Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1783 connectés 

Etes-vous favorable à terme à l'indépendance de la Corse

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Corse indépendante : Pour ou Contre ?

n°3673954
veste jaun​e
Posté le 06-09-2004 à 16:38:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

C'est tres amusant cette sorte d'interventionnisme qu'ont beaucoup de franco-franchouillards a l'encontre des minorites de ce pays :  
"Ah non, ils sont francais il ne faut pas les laisser independants"  
"Ah non sans nous ils n'y arriveront pas"  
"Pfff comme si c'etait une nation

Ils sont Français. Oui, C'e n'est pas notre affirmation, c'est celle des Corses, de la majorité des Corses.

Citation :

bref des arguments bien nazes, au moins dignes de Robespierre. Il faudrait reconnaitre un jour que les corses ne sont pas pareil que les bretons, qui ne sont pas pareils que les alsaciens, etc... vous etes frustres de pas avoir d'identite les copains ou quoi ? C'est quoi votre probleme ? Vous vous rendez compte qu'une population entiere n'a rien a voir avec le reste du pays ? bravo :) Vous etes jaloux de n'etre que francais et rien d'autre ?  
Vous croyez que parcequ'on a force quelqun a parle une langue et a perdre la sienne il est fier d'etre francais ?  
Si les principes de la "republique" sont ceux de liberte, alors laissez les corses etre differents et arretez de vous prendre pour des surhommes a supporter a vous seuls le poids de ces-pauvres-bergers-qui-ne-vivent-qu'avec-les-subventions-europeennes. Si les valeurs de la "republique" sont celles de democratie alors si les corses le souhaitent un jour, ils doivent avoir le droit de s'exprimer sur leur independance ou pas.  

En parlant de Republique, il me semble que bien avant la revolution americaine, Pascal (?) Paoli (DocMaboul des infos la dessus je suppose ;) ) avait proclame une republique corse egalitaire avec pour valeurs les droits de l'homme (je pense qu'elle devait etre bien plus juste que celle francaise de maintenant mais ca doit pas etre difficile :D )

Frustrés ? Réveille-toi ! La France est composé de régions qui ont autant de gueule, autant d'histoire, autant de particularismes que la Corse. Il faut que les nationnalistes cessent de se regarder le nombril, ça devient pénible. L'Alsace-Lorraine a été 100 fois plus tiraillée par l'histoire et ces habitants nous foutent la paix.

Ton couplet sur la démocratie...blabla est très mignon mais carrément hors sujet et totalemùent déplacé quand on connait les aspîrations maffio-fascisantes des nationnalistes.

Message édité par veste jaune le 06-09-2004 à 16:40:18

---------------
Je te tiens par les nivonks !
mood
Publicité
Posté le 06-09-2004 à 16:38:57  profilanswer

n°3673967
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-09-2004 à 16:40:05  profilanswer

Ernestor a écrit :

Quant aux corses, qu'ils donnent leur avis tu as raison. Et pour le moment, ils sont contre cette indépendance. Bref ;)

Tu parles des corses ou des français vivant en Corse ? :D

n°3673973
Thocan
La loi du silence
Posté le 06-09-2004 à 16:40:48  profilanswer

Marc a écrit :

Pas besoin d'allez en Corse pour cela. Un restaurateur ne fout pas grand chose parce qu'il ne sert plus à 22h45 ? :heink:

Disons qu'il y a un choix de vie à faire :
Refuser de servir à 22H45 dans un resto en plein mois d'août alors que le resto est à moitié vide (ou moitié plein c'est comme on veut), c'est accepter d'avoir des chiffres d'affaires très moyens, et donc de vivre sobrement.

Je n'apprécie pas que les commerçants râlent sur la piètre qualité et quantité des clients quand ils ne font rien pour les "appater"...
Le mec qui ferme son resto à 23h ne doit pas râler ensuite lorsque les clients désertent son établissement... il l'a bien cherché.

n°3673985
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 06-09-2004 à 16:41:32  profilanswer

veste jaune a écrit :

La France est composé de régions qui ont autant de gueule, autant d'histoire, autant de particularismes que la Corse.

La Nouvelle-Calédonie p.ex.

Message édité par Ars Magna le 06-09-2004 à 16:41:47
n°3673995
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 06-09-2004 à 16:42:19  profilanswer

Marc a écrit :

Tu parles des corses ou des français vivant en Corse ? :D

Qui aurait d'ailleurs le droit de vote en cas de référendum à ce sujet, c'est le droit du sol ou le droit du sang qui prévaut  :whistle:

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°3674001
c2c
Posté le 06-09-2004 à 16:42:45  profilanswer

thocan un resto qui sert a 23H veu dire quil reste ouvert jusqua 1H ... et donc que ces employé doivent resté sur place jusqua 2H ... tu en connait beaucoup meme sur le continent ?

n°3674002
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 06-09-2004 à 16:42:47  profilanswer

Thocan a écrit :

Disons qu'il y a un choix de vie à faire :
Refuser de servir à 22H45 dans un resto en plein mois d'août alors que le resto est à moitié vide (ou moitié plein c'est comme on veut), c'est accepter d'avoir des chiffres d'affaires très moyens, et donc de vivre sobrement.

Je n'apprécie pas que les commerçants râlent sur la piètre qualité et quantité des clients quand ils ne font rien pour les "appater"...
Le mec qui ferme son resto à 23h ne doit pas râler ensuite lorsque les clients désertent son établissement... il l'a bien cherché.

23H c'est peut être un peu tôt pour un resto mais 00H pourquoi pas, et pour finir un repas à 00H il faut poser ses fesses avant 22H45.

n°3674036
c2c
Posté le 06-09-2004 à 16:45:08  profilanswer

Ars Magna a écrit :

Tiens, photo-souvenir : bergers du Niolo en expédition punitive contre les gendarmes français :
http://thierry.puget.9online.fr/images/218.jpg

je pense que sans faire de racisme ces gens ne sont pas corse.

n°3674037
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 06-09-2004 à 16:45:14  profilanswer

scOulOu a écrit :

Soutenir les indépendantistes != désirer l'indépendance.

C'est vrai c'est pas la meme chose, la brochette de cretins et de bandits censés representer les indépendantistes doit en degouter pas mal.

Mais j'ai quand meme du mal a imaginer la catastrophe que donnerait l'independance de la corse [:figti]

n°3674051
maosaitout​06
Mit Brennender Sorge
Posté le 06-09-2004 à 16:46:06  profilanswer

Si la corse devenait indépendante, elle deviendrait le paradis des mafieux!

---------------
La jeunesse est une menace pour la société, détruisons la ou faisons en des vieux avant l'heure, c'est là qu'est notre seul salut!
mood
Publicité
Posté le 06-09-2004 à 16:46:06  profilanswer

n°3674079
Thocan
La loi du silence
Posté le 06-09-2004 à 16:48:06  profilanswer

DocMaboul a écrit :

C'est d'autant plus amusant que certains connaissent manifestement la Corse et les corses mieux que les corses eux-mêmes...

On se voit rarement tel qu'on est...  ;)

n°3674120
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 06-09-2004 à 16:51:14  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je suis breton et fondamentalement contre toute indépendance de la Bretagne. Je précise que je suis breton pour pas que tu me traites de francais qui a rien compris et que tu méprises allégrement dans ton post...

Quant aux corses, qu'ils donnent leur avis tu as raison. Et pour le moment, ils sont contre cette indépendance. Bref ;)

Je ne "traite" personne de francais, si t'es francais et fier de l'etre tant mieux pour toi, mais moi ca devient de moins en moins mon delire.
Sinon pour ce qui est de l'independance de la Bretagne c'est pas le sujet ;)

Citation :

Frustrés ? Réveille-toi ! La France est composé de régions qui ont autant de gueule, autant d'histoire, autant de particularismes que la Corse. Il faut que les nationnalistes cessent de se regarder le nombril, ça devient pénible. L'Alsace-Lorraine a été 100 fois plus tiraillée par l'histoire et ces habitants nous foutent la paix.

Ton couplet sur la démocratie...blabla est très mignon mais carrément hors sujet et totalemùent déplacé quand on connait les aspîrations maffio-fascisantes des nationnalistes.

Excuse moi je pense que j'en connais un rayon sur la Bretagne (loul et non chuis pas Corse regarde mon avatar, c'est le drapeau du Leon, un pays breton :) ) et toi tu connaissais Pasquale Paoli ? (hihi admire encore ton nombril franco franchouillard)

Oui effectivemement l'Alsace Lorraine aux dernieres elections regionales 10% des alsaciens votent pour un parti INDEPENDANTISTE mais tout va bien :lol:

enfin bon pour le reste de ton poste c'est marrant : la democratie c'est bien quand il n'y en a pas trop  :sarcastic:

n°3674127
Thocan
La loi du silence
Posté le 06-09-2004 à 16:51:29  profilanswer

Marc a écrit :

23H c'est peut être un peu tôt pour un resto mais 00H pourquoi pas, et pour finir un repas à 00H il faut poser ses fesses avant 22H45.

En fait, ce qui m'a dérangé en cette occasion (cet été), c'est qu'on entendait partout que le tourisme avait énormément chuté cet été sur l'île (à raison) et tout le monde de se plaindre...
Donc voir ensuite un resto refuser 10 personnes alors qu'il y avait 20 places de libre dans son resto et qu'il pouvait doubler son chiffre d'affaire...  :pfff:  

Mais il est vrai qu'il pouvait avoir n raisons de refuser. Ca n'empêche : visiblement, les types (des randonneurs) étaient prêts à bouffer n'importe quoi.

n°3674129
Sampe
Lurkeur patenté depuis 2001.
Posté le 06-09-2004 à 16:51:34  profilanswer

Etant né en Corse et y vivant depuis toujours, je pense pouvoir aussi apporter des infos et précisions sur le sujet...

Deja, personnellement, je serai plutôt pour un statut particulier comme, je le rappelle, il avait été question dans les accords Matignon, ce que Raffarin a repris plus tard dans ses discours à son arrivée à son poste actuel mais en l'étendant à toutes les régions françaises.

Pourquoi la Corse en premier d'ailleurs? Peut-être parce qu'un île a plus de spécificités qu'une région continentale? Peut-être aussi parce que rien n'est fait pour simplifier le désenclavement de la région?
Ce qui rend la Corse aussi chère, c'est avant tout les transports, et même pour les insulaires, sauf si vous trouvez normal de payer 130€ en tarif jeune pour faire 200km en avion (prix d'un aller-retour Bastia-Nice ou Marseille)? Je ne parle même pas de bateau, une famille de 4 personnes venant en voiture paye pour le bateau l'équivalent d'une semaine de location en pleine saison... Pour moi, il s'agit là de la première cause du fait que les touristes ne dépensent pas beaucoup une fois sur place.
Un tourisme plus friqué? On l'avait jusqu'en 85, il s'est estompé petit à petit pour partir vers d'autres lieux, parce que beaucoup d'hôteliers ont préféré se garder leurs bénéfices plutôt que d'investir en temps et en heure, laissant les infrastructures se dégrader.
Désormais, ce tourisme "riche" est encore quelque peu présent mais dans une largement moindre mesure qu'à l'époque, et surtout très concentré en certains endroits (extrême sud en particulier).

Quant au fait de vouloir une totale indépendance et de penser qu'on retournerait dans les champs, je ne vois pas en quoi c'est une solution, on doit quand même pouvoir garder son identité sans la légitimer par une violence ancestrale et par le travail de la terre comme seul revenu  :sarcastic:  
Le problème étant qu'il a fallu beaucoup de temps et de pression pour arriver à tenter de sauver la langue, et l'enseignement de l'histoire et de la culture locale.
La France ne lachera de toute facon jamais la Corse, c'est un carrefour militairement stratégique trop important, et l'a toujours été, d'où les nombreuses occupations au fil de l'histoire (romaine, grecque, mauresque, pisane, gênoise puis le rattachement à la république française).
Toutefois, une plus grande indépendance politique ne serait pas un mal, mais est difficilement envisageable de par le clanisme qui rêgne dans les institutions (suffit de voir ce qui s'est passé à l'assemblée après les dernières élections régionales). Les mentalités doivent évoluer et sortir de cet archaïsme, et c'est là que le clash tradition/modernisme se produit, car un héritage n'est pas forcément positif, et a tout vouloir garder, on préserve aussi ce qui pourri le fruit depuis des décénies.

Message édité par Sampe le 06-09-2004 à 16:53:52
n°3674210
Thocan
La loi du silence
Posté le 06-09-2004 à 16:56:28  profilanswer

Sampe a écrit :

Témoignage

Merci de ce discours censé.  :jap:

n°3674237
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 16:58:15  profilanswer

vouzico a écrit :

Je ne "traite" personne de francais, si t'es francais et fier de l'etre tant mieux pour toi, mais moi ca devient de moins en moins mon delire.
Sinon pour ce qui est de l'independance de la Bretagne c'est pas le sujet ;)

A défaut de pouvoir être citoyen du monde, je ne suis que citoyen francais :D Mais citoyen francais de culture bretonne ;)

Non c'est pas le sujet. Mais dans les 2 cas on peut se poser la question de la viabilité de l'indépendance d'une région francaise de manière générale.

Car chaque région exploite au mieux ses richesses locales ne l'oublions pas. Et que la France est un tout formé de ses régions qui se complètent sur pas mal de plans économiques. Bref, on se retrouverait avec de forts désiquilibres, à la fois dans la région devenue indépendantes et aussi à moindre échelle, pour le reste de la France.

---------------
n°3674280
Kalipok
Gniii ?
Posté le 06-09-2004 à 17:00:52  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Le problème est que désormais les corses sont en minorité en Corse, mais ils arrivent quand même à faire régulièrement 20% aux élections (qui se retrouvent au FN lors des présidentielles :o)

Il faut être né en Corse depuis combien de générations pour avoir le droit à l'AOC ? [:figti]
Et en cas d'indépendance, les "non corses" tu en ferais quoi ? :o

n°3674330
c2c
Posté le 06-09-2004 à 17:04:42  profilanswer

a titre indicatif, pour un A/R ajaccio marseille, en bateau 1 jeune en 12/25 + une voiture il faut compté 350 €. sans aucune installation dans le bateau...et pour une seul personne, compté 450€ mini par semaine pour un studio. et estimé le prix de 15 jours de vacances pour une famille...  
après la vie sur place n'est pas plus chere qu'ailleur (sauf bien sur si resto 2x par jours ...)  

comme sampe a pu le dire, la corse restera francaise quoi qu'il se passe si la france veux pouvoir "controler la méditerrané" en cas de soucis.

je rappelle quand meme que dans les année 70 plusieurs dizaine de milliers de corse on été envoyé sur le continent sur des poste de surveillant de lycée ou de prison et que le devellopement de la corse a quand meme prit un grand coup dans le nez a ce moment la.

la corse acceuille des touristes, sans soucis, mais la corse ne veux pas que les touristes deviennent les proprietaire de la corse comme la cote d'azur appartient maintenant aux hollandais, et la bretagne au anglais. la corse ne sera jamais allemende...

n°3674348
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 06-09-2004 à 17:06:15  profilanswer

A defaut de pouvoir etre citoyen breton, je suis citoyen europeen ;)

Pour ma part je trouve insupportable de devoir recevoir continuellement des ordres venant de Paris qui concernent tous les domaines possibles et imaginables (education, transports, economie, j'en passe et des meilleures). Quand je vois encore hier soir au 20h de France 2 (beauf powa ;) ) qu'un enseignant du Morbihan est OBLIGE d'aller en region parisienne (la region tres formatrice pour les profs selon le commentaire hihihi) pour travailler, ca me fait vomir.

Je me sens donc tout a fait solidaire des nationalistes corses dont le peuple a subi les memes choses que nous durant les dernieres decennies.
edit pour la comprehension : pas des mafieux hein, des nationalistes :)

Message édité par vouzico le 06-09-2004 à 17:07:48
n°3674368
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 06-09-2004 à 17:08:03  profilanswer

vouzico a écrit :

A defaut de pouvoir etre citoyen breton, je suis citoyen europeen ;)

Pour ma part je trouve insupportable de devoir recevoir continuellement des ordres venant de Paris qui concernent tous les domaines possibles et imaginables (education, transports, economie, j'en passe et des meilleures). Quand je vois encore hier soir au 20h de France 2 (beauf powa ;) ) qu'un enseignant du Morbihan est OBLIGE d'aller en region parisienne (la region tres formatrice pour les profs selon le commentaire hihihi) pour travailler, ca me fait vomir.

Je me sens donc tout a fait solidaire des nationalistes corses dont le peuple a subi les memes choses que nous durant les dernieres decennies.

:non:  

de plus en plus de Bruxelles... ;)

n°3674391
Ernestor
Modérateur
Posté le 06-09-2004 à 17:09:38  profilanswer

Moi aussi le centralisme parisien me dérange beaucoup.

Mais la solution à cela est pas forcément l'indépendance. Il suffit d'appliquer une décentralisation intelligente et de donner un peu plus de pouvoir aux régions et voila.  

En évitant alors de se retrouver avec trop de désiquilibres entre les régions, question de solidarité nationale (francaise).

Message édité par Ernestor le 06-09-2004 à 17:10:04

---------------
n°3674404
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 06-09-2004 à 17:10:09  profilanswer

Puisque le sujet est la Corse (tachons de nous y tenir) et que cela nous concerne corses et bretons, sachez que si les ordres venaient vraiment de Bruxelles, la France aurait ratifie la cahrte des langues minoritaires qui donne un vrai statut protege au corse, mais la laaaangue de la republiiique est le fraaaancais messieurs les pequenots

n°3674406
Sampe
Lurkeur patenté depuis 2001.
Posté le 06-09-2004 à 17:10:21  profilanswer

Vive la charcuterie et le fromage aseptisés aux normes européennes  :D  
(D'ailleurs, ceci concerne toutes les régions françaises  ;) )

n°3674439
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 06-09-2004 à 17:12:25  profilanswer

Sampe > tu as oublié l'intervention anglaise et le monarque allemand (Neuhoff ? ou un nom du genre)... [:ddr555]

n°3674490
CT_WoLF
Posté le 06-09-2004 à 17:17:49  profilanswer

Absolument contre.

1) On ne cède pas au terrorisme.

2) La population corse est très majoritairement contre l'indépendance.

3) Ceux qui pensent que l'indépendance de la Corse signifierait "être peinards" pour nous, détrompez vous. La seule possibilité de survivre économiquement pour l'île de beauté serait de devenir une plaque tournante de trafics en tous genres (ce que veulent la plupart des mafieux indépendantistes d'ailleurs).

4) Je ne vois pas quel intérêt il pourrait bien y avoir pour les corses eux-mêmes à être indépendants. Que ce soit politiquement, économiquement ou humainement, dans le monde moderne où l'avenir est plutôt au rapprochement entre les pays, quelle est l'utilité de créer une mini-nation (isolationniste qui plus est) ?

5) De quel droit un homme peut il prétendre posséder un pays sous prétexte qu'il y est né ou même que ses parents y sont nés avant lui ?

6) Etant entendu qu'on laisse la culture corse être perpétuée, quel serait l'intérêt de l'indépendance aujourd'hui ? Qui prendrait le pouvoir si l'état français retirait d'un coup toutes ses administrations, la police et la gendarmerie (et toutes les subventions bien entendu) ? Les mafieux qui ont des armes et du pognon.  
Belle perspective d'avenir.

n°3674529
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-09-2004 à 17:21:18  profilanswer

tu vas te faire des amis je sens   :whistle:

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°3674584
Thocan
La loi du silence
Posté le 06-09-2004 à 17:24:32  profilanswer

Ernestor a écrit :

Moi aussi le centralisme parisien me dérange beaucoup.

Mais la solution à cela est pas forcément l'indépendance. Il suffit d'appliquer une décentralisation intelligente et de donner un peu plus de pouvoir aux régions et voila.  

En évitant alors de se retrouver avec trop de désiquilibres entre les régions, question de solidarité nationale (francaise).

D'un autre côté, lorsqu'on parle de décentralisation, tout le monde hurle au scandale...  :lol:

n°3674590
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 06-09-2004 à 17:25:09  profilanswer

CT_WoLF a écrit :

3) Ceux qui pensent que l'indépendance de la Corse signifierait "être peinards" pour nous, détrompez vous. La seule possibilité de survivre économiquement pour l'île de beauté serait de devenir une plaque tournante de trafics en tous genres

La France s'accomode déjà de la Côte d'Azur, alors un peu plus ou un peu moins... [:joce]

Citation :

(ce que veulent la plupart des mafieux indépendantistes d'ailleurs).

C'est presque une lapalissade, non ? :??: ou alors tu voulais dire ''mafieux ET DES indép.''

Citation :

4) Je ne vois pas quel intérêt il pourrait bien y avoir pour les corses eux-mêmes à être indépendants. Que ce soit politiquement, économiquement ou humainement, dans le monde moderne où l'avenir est plutôt au rapprochement entre les pays, quelle est l'utilité de créer une mini-nation (isolationniste qui plus est) ?

Entrer dans l'Europe, p.ex.

Citation :

Qui prendrait le pouvoir si l'état français retirait d'un coup toutes ses administrations, la police et la gendarmerie (et toutes les subventions bien entendu) ? Les mafieux qui ont des armes et du pognon.  

Bien avant que des préfets soient abattus, c'était déjà le cas... ce doit encore l'être aujourd'hui, et pas qu'en Corse (Medecin, RPR, tout ça...)

n°3674597
docmaboul
Posté le 06-09-2004 à 17:25:41  profilanswer

Sampe a écrit :

Quant au fait de vouloir une totale indépendance et de penser qu'on retournerait dans les champs, je ne vois pas en quoi c'est une solution, on doit quand même pouvoir garder son identité sans la légitimer par une violence ancestrale et par le travail de la terre comme seul revenu  :sarcastic:  
Le problème étant qu'il a fallu beaucoup de temps et de pression pour arriver à tenter de sauver la langue, et l'enseignement de l'histoire et de la culture locale.
La France ne lachera de toute facon jamais la Corse, c'est un carrefour militairement stratégique trop important, et l'a toujours été, d'où les nombreuses occupations au fil de l'histoire (romaine, grecque, mauresque, pisane, gênoise puis le rattachement à la république française).
Toutefois, une plus grande indépendance politique ne serait pas un mal, mais est difficilement envisageable de par le clanisme qui rêgne dans les institutions (suffit de voir ce qui s'est passé à l'assemblée après les dernières élections régionales). Les mentalités doivent évoluer et sortir de cet archaïsme, et c'est là que le clash tradition/modernisme se produit, car un héritage n'est pas forcément positif, et a tout vouloir garder, on préserve aussi ce qui pourri le fruit depuis des décénies.

Je pense pour ma part que la France sera obligée de lâcher la Corse, au moins partiellement, avec la fin du pétrole et que, si nous nous préparions dès aujourd'hui à ce qui sera un beau bordel, nous serions mieux armés pour affronter la vie qui nous attend.

Vouloir ménager la chèvre et le chou, je suis d'accord avec vous, c'est un problème. Le choix de la modernité ne me paraît pas être une solution parce que la force des corses a été la solidarité nécessaire à la survie dans une société traditionnelle. Avec la modernité arrive la richesse et le problème qui se pose est que les gens sont trop riches pour avoir besoin d'être solidaires entre eux (en général, ce n'est pas gratuit, la solidarité) et trop pauvres pour l'être sans avoir la cupidité qui leur cause des pincements au coeur.

Pour les dernières élections régionales, on se serait cru aux guignols de l'info: que voulez-vous construire avec des rigolos pareils? Et un des seuls à être un tant soit peu conséquent et à souligner la farce qui se jouait, Guazzelli (alias Godzilla pour les intimes), était le maffieux de service :pfff:

Bref, on verra bien ce qu'il adviendra lorsqu'il n'y aura plus de pétrole mais je suis d'avis que si l'on ne s'y prépare pas, les maffieux vont se frotter les mains (et, comme il se doit, bien se remplir les poches).

n°3674617
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 06-09-2004 à 17:26:54  profilanswer

CT_WoLF a écrit :

Absolument contre.

1) On ne cède pas au terrorisme.

2) La population corse est très majoritairement contre l'indépendance.

3) Ceux qui pensent que l'indépendance de la Corse signifierait "être peinards" pour nous, détrompez vous. La seule possibilité de survivre économiquement pour l'île de beauté serait de devenir une plaque tournante de trafics en tous genres (ce que veulent la plupart des mafieux indépendantistes d'ailleurs).

5) De quel droit un homme peut il prétendre posséder un pays sous prétexte qu'il y est né ou même que ses parents y sont nés avant lui ?

6) Etant entendu qu'on laisse la culture corse être perpétuée, quel serait l'intérêt de l'indépendance aujourd'hui ? Qui prendrait le pouvoir si l'état français retirait d'un coup toutes ses administrations, la police et la gendarmerie (et toutes les subventions bien entendu) ? Les mafieux qui ont des armes et du pognon.  

1) Ok
2) T'es corse ? Y a deja eu un referendum officiel sur ce sujet en Corse ? alors comment tu le sais ?
3) La Hollande est aussi un pays independant et un plaque tournante de toute sorte de trafics en Europe et pourtant on les fait pas trop chier avec ca.
4) Ca c'est pas ton probleme, c'est celui des corses.
5) loul parceque ces gens la ont probablement une culture corse, une langue corse et que leurs ancetres vivent depuis de generations ici (par exemple hein, je ne detaille pas :) ). Et toi ? t'es francais ? la France elle t'appartient ?
6) c'est le probleme des corses que leur avenir

n°3674618
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-09-2004 à 17:26:54  profilanswer

CT_WoLF a écrit :

Euuuh... C'est un peu la notion de nationalité que tu nies, là...

n°3674663
CT_WoLF
Posté le 06-09-2004 à 17:31:12  profilanswer

scOulOu a écrit :

Tu as parfaitement compris  :)

n°3674672
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 06-09-2004 à 17:31:41  profilanswer

scOulOu a écrit :

La nationalité c'est l'appartenance de quelqu'un à un état, et pas la possession d'un pays par des personnes, non ?

n°3674677
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-09-2004 à 17:32:05  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Je pense pour ma part que la France sera obligée de lâcher la Corse, au moins partiellement, avec la fin du pétrole et que, si nous nous préparions dès aujourd'hui à ce qui sera un beau bordel, nous serions mieux armés pour affronter la vie qui nous attend.

Vouloir ménager la chèvre et le chou, je suis d'accord avec vous, c'est un problème. Le choix de la modernité ne me paraît pas être une solution parce que la force des corses a été la solidarité nécessaire à la survie dans une société traditionnelle. Avec la modernité arrive la richesse et le problème qui se pose est que les gens sont trop riches pour avoir besoin d'être solidaires entre eux (en général, ce n'est pas gratuit, la solidarité) et trop pauvres pour l'être sans avoir la cupidité qui leur cause des pincements au coeur.

Pour les dernières élections régionales, on se serait cru aux guignols de l'info: que voulez-vous construire avec des rigolos pareils? Et un des seuls à être un tant soit peu conséquent et à souligner la farce qui se jouait, Guazzelli (alias Godzilla pour les intimes), était le maffieux de service :pfff:

Bref, on verra bien ce qu'il adviendra lorsqu'il n'y aura plus de pétrole mais je suis d'avis que si l'on ne s'y prépare pas, les maffieux vont se frotter les mains (et, comme il se doit, bien se remplir les poches).

pourquoi tout ramener au pétrole ? j'ai du mal à voir la relation avec la Corse ?

vous voulez votre centrale nucléaire ?  :o

---------------
n°3674725
Kalipok
Gniii ?
Posté le 06-09-2004 à 17:37:01  profilanswer

La possession du sol lié à l'ancienneté de sa famille dans la région, je trouve ça très moyen... D'autant plus que j'ai constamment déménagé depuis ma jeunesse et que par conséquent, cela ne me laisse la possibilité de m'installer nulle part :o

[Edit]En plus, avec des raisonnements comme ça, on dérive vite sur le "T'as rien à foutre ici, c'est chez moi !"  :o

Message édité par Kalipok le 06-09-2004 à 17:37:56
n°3674752
docmaboul
Posté le 06-09-2004 à 17:39:24  profilanswer

Kalipok a écrit :

Il faut être né en Corse depuis combien de générations pour avoir le droit à l'AOC ? [:figti]

Zéro. Pourquoi? Vous croyez aux races?

Citation :

Et en cas d'indépendance, les "non corses" tu en ferais quoi ? :o

On leur interdit de parler français et on distribue des coups de bâton aux contrevenants, bien sûr :o Ensuite, on vote une loi qui fera qu'ils seront obligés de partager leurs biens entre leurs héritiers avec diverses impôts tels qu'ils n'auront guère d'autre choix que de les vendre pour déménager :o 90% des propriétés récupérées ainsi seront réservées à des corses. Méthodes égalitaires made in France, parce que vous le valez bien [:aloy]

Message édité par docmaboul le 06-09-2004 à 17:40:08
n°3674785
docmaboul
Posté le 06-09-2004 à 17:42:15  profilanswer

liquid nitrogen a écrit :

pourquoi tout ramener au pétrole ? j'ai du mal à voir la relation avec la Corse ?

vous voulez votre centrale nucléaire ?  :o

La relation se nomme modernité. Plus de pétrole, plus d'industrie, ou presque. Le nucléaire n'est pas, pour l'instant, une solution viable.

n°3674789
Kalipok
Gniii ?
Posté le 06-09-2004 à 17:42:19  profilanswer

DocMaboul a écrit :

Zéro. Pourquoi? Vous croyez aux races?

Ce n'est pas moi qui parle de corses et de non-corses, note bien :o
Comment décides tu si qq'un est corse ou ne l'est pas ?

n°3674794
CT_WoLF
Posté le 06-09-2004 à 17:42:42  profilanswer

vouzico a écrit :

1) Ok
2) T'es corse ? Y a deja eu un referendum officiel sur ce sujet en Corse ? alors comment tu le sais ?
3) La Hollande est aussi un pays independant et un plaque tournante de toute sorte de trafics en Europe et pourtant on les fait pas trop chier avec ca.
5) loul parceque ces gens la ont probablement une culture corse, une langue corse et que leurs ancetres vivent depuis de generations ici (par exemple hein, je ne detaille pas :) ). Et toi ? t'es francais ? la France elle t'appartient ?

2) Non. Non. Il y a eu des sondages.

3) C'est pas parce que Pierre se jette dans le puit qu'il faut que Paul en fasse autant.

4) Oh vraiment ? Ca veut dire qu'il faut laisser n'importe quel groupe d'imbécile déclarer son indépendance ? Tiens je vais réunir un groupe de potes, on va planter des piquets autour d'un bon bout de terrain et on va dire que c'est chez nous. Après quand on voudra nous foutre dehors, on dira que c'est une invasion, on fera péter des bombes et des gens avec jusqu'à ce que tous ces salauds nous laissent tranquilles.

5)Je suis français (du moins est ce ce qu'il y a marqué sur ma carte d'identité), la France ne m'appartient certainement pas. Je ne vois pas en quoi être né à un endroit donnerait un droit au sol. A ce moment là, toutes les régions d'Europe n'ont quà déclarer leurs indépendance, ensuite tous les départements de chaque région déclareront leur indépendance, puis les cantons, puis les villes, puis les villages, puis chaque maison. Bien sûr tout cela sera formidable puisque ça déclenchera de très jolies guerres et, avec un peu de bol, l'extinction de l'humanité ou au moins le retour à un obscurantisme pré moyenageux.

6) Cf ci-dessus. D'ailleurs c'est quoi un "corse" ? A t il une quelconque différence biologique avec les autres humains ? (je sens la blague foireuse là  :D ).

Bref. J'ai exprimé mon opinion et je retourne parler de trucs plus sympas ailleurs  [:tieumlar]

n°3674858
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 06-09-2004 à 17:46:50  profilanswer

vouzico a écrit :

1) Ok

Ca, ça decredibilise ton argumentation.

Message édité par Lemminkainen le 06-09-2004 à 17:47:53

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°3674880
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 06-09-2004 à 17:47:55  profilanswer

DocMaboul a écrit :

La relation se nomme modernité. Plus de pétrole, plus d'industrie, ou presque. Le nucléaire n'est pas, pour l'instant, une solution viable.

entre nous, vous risquez de ne même pas vous en rendre compte  [:toto le hros]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[SONDAGE] - Etes-vous pour ou contre le port du voile à l'école ?Peine de mort? pour ou contre?
Lutter contre MousitquesLoi contre la discrimination des homosexuels
Video de contre-courant sur France 2 "la guerre des Bush" ?Pour ou contre la publicité pour le cinéma à la télé française ?
Pour ou contre une icône "Sondage"pour ou contre??
pour ou contre les entarteur a la vanille des iles???Pour ou contre les mariages homo?? Topic Close Mais Sondage Actif
Plus de sujets relatifs à : Corse indépendante : Pour ou Contre ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR