Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°24745077
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2010 à 14:53:39  answer

Reprise du message précédent :

glycines a écrit :

Oui ça doit être ça. Il est des terres où il faut éviter de s'aventurer sans préparation sinon on court à la catastrophe. Les arguments peuvent s'effondrer à la moindre secousse quand les fondations sont construites sur du sable.  

Quant à la petite victoire personnelle, très franchement ça me laisse totalement indifférent. Vous me demandez des exemples précis, j'en fournis juste un, et on me reproche de me complaire dans le triomphalisme.

Le sable est un très bon terrain de fondation.

Je ne déduis pas ton triomphalisme de la citation d’un exemple, mais du fait de te moquer du silence de tes interlocuteur seulement quelques minutes après avoir lancé ton exemple. C’est ton impatience à dire que tu avais fait taire tout le monde qui m’amuse.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2010 à 14:53:39  profilanswer

n°24745097
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 29-11-2010 à 14:55:08  profilanswer

glycines a écrit :

Tu veux le passage ? Suffisait de le demander :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 31_348.htm

La défense des Evangiles par Gilgamesh est totalement trouée par Faman.
Pas d'argumentation du tout de la part de Gilgamesh concernant sa déclaration concernant l'islam.
Pas non plus de vraie défense mais il n'y en avait pas vraiment besoin face à ce genre de déclaration.
Effectivement, sur ce cas, Gilgamesh est loin d'être à la hauteur du débat.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°24745113
glycines
Posté le 29-11-2010 à 14:56:40  profilanswer

Sûrement pour les paillotes en Corse.  

Cela ne m'amuse pas du tout. Dans le cas de Gilga, la seule chose qu'il développe c'est une haine froide à l'égard de l'islam.

n°24745117
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2010 à 14:57:04  answer

glycines a écrit :

Il développe quoi ? Non mais tu rigoles ou quoi ? Tu penses que cette affirmation tient la route ? Une réponse rapide ! Laisse-moi rire.

Je pense que j'ai rapidement survolé la suite de la discussion en question, et qu'il développe ce point. Et que je ne compte pas prendre pour toi du temps à tout relire et à te faire un post détaillé, vu comment tu sembles n'en avoir rien à foutre.

Son affirmation, je ne vois pas pourquoi elle serait si extraordinaire. On a le droit de s'interroger sur les effets sociaux de tel ou tel type de texte. On peut penser qu'une religion, par sa forme, est plus ou moins nuisible qu'une autre. Le problème, c'est que vous ne lui reprochez pas des erreurs dans ce qui l'amène à conclure pour l'une ou l'autre, vous lui reprochez surtout de se poser la question.

n°24745149
glycines
Posté le 29-11-2010 à 14:59:54  profilanswer

Pyrus a écrit :

La défense des Evangiles par Gilgamesh est totalement trouée par Faman.
Pas d'argumentation du tout de la part de Gilgamesh concernant sa déclaration concernant l'islam.
Pas non plus de vraie défense mais il n'y en avait pas vraiment besoin face à ce genre de déclaration.
Effectivement, sur ce cas, Gilgamesh est loin d'être à la hauteur du débat.

C'est bien de le reconnaître. Je peux citer d'autres exemples précis concernant Gilga. Hélas, je n'ai pas trop le temps en ce moment et pas assez de sous pour payer un archiviste.

Si quelqu'un pouvait se dévouer.  

n°24745177
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 29-11-2010 à 15:02:00  profilanswer

:sleep:  ça me saoule mais si tu veux....

En rouge tout ce qui est faux en bleu ce qui est insultant.

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Les cultures ne sont pas des gens, elles ne courent aucun risque.

Les seuls pour qui il faut s'inquiéter ce sont les gens et les peuples. Pour former un peuple, il faut une volonté commune, qui commence par un sentiment d'appartenance commun. Les religions sont des liant sociaux plutôt efficaces, mais à condition que tous le monde en soit. Autrement, c'est le revers de la médaille, ce sont des facteurs de dissension. Au mieux, ça découpe la société selon des pointillés, et lorsque d'autres facteurs de discordes entre en jeu, c'est là que ça se déchire. Au pire ça forme des groupes sectaires (s'ils sont minoritaires), ou des persécuteurs (s'ils sont majoritaires).

Tout ce qui est dit est valable pour l'ethnie également, et non spécifique à l'Islam

La cause de cela c'est que les religions forment fondamentalement des systèmes de valeurs portes et fenêtres closes sur la raison et donc sur la morale commune. Elles proposent des "Indiscutables", par exemple qu'il faut adorer Dieu, comme on le fait d'un Roi oriental. Un indiscutable cela ressemble de loin à un impératif kantien, mais c'est malheureusement dépourvu de toute espèce de véracité ou de simple bon sens. Toutefois, pour l'individu, une fois qu'il l'a admis, cela peut servir de borne et cela l'appel constamment à son devoir, ce qui donne des personnalités stoïques et réglées, donc assez sociables. Quand tout le monde est dedans c'est un facteur d'unité et donc de santé du corps social. Et par un effet rétro-actif, le corps social amène par son inertie la religion vers un optimum où l'on retrouve pas mal de la morale naturelle, en tout cas on y tend. En fait c'est exactement parallèle à la Royauté. Un Roi honoré de manière indiscutable par tout le corps social est un facteur d'unité et de permanence des institutions, lors même que la royauté absolue et héréditaire est une institution fort discutable en soi.  

C'est bien mignon, mais ce passage ne m'a rien appris, si ce n'est sa confusion entre la vision catholique romaine de Dieu et la vision musulmane d'unicité

Une fois que cette institution a perdu toute légitimité, comme la royauté ou la religion, elle ne sert plus à grand chose, d'autant qu'elle évolue sous la contrainte et dans un sentiment de déchéance qui la pousse à l'aigreur. C'est le cas de l'islam, qui n'a plus que la vitupération pour se sentir vivant en tant qu'institution. A chaque fois qu'un croyant-citoyen fait preuve de raison et adapte sa  foi aux limites de la simple raison, c'est vécu comme une traîtrise et un abandon. Le fantasme de pureté devient une drogue dure chez certains. Et comme l'islam n'est rien d'autre qu'une dictature divine revendiquée, mais déchue, sans espoir de retour, le résultat est assez pathétique.

a+

Tout ça n'est pas argumenté, vise spécifiquement l'Islam gratuitement...ça s'appelle des préjugés

Elle est morte en tant que principe institué d'organisation de la société
. En Arabie Saoudite, c'est devenu une pitoyable pantomime. En Afghanistan ou en Somalie l'excès même de rigorisme le tue en mettant la société sous le boisseau ou dans le chaos. Dans le pays dans lequel elle a triomphé suite à une révolution populaire, en Iran, la théocratie ne peut subsister quand permettant à la démocratie de s'exprimer et cède du terrain. Dans les pays arabes à régimes plus ou moins autoritaires, ce n'est qu'une épine dans le pieds du pouvoir.

Nulle part tu ne vois un peuple fort et apaisé rester dans l'islam politique.  

Si il parle d'Islam politique qu'il le spécifie...mais on passe de l'un à l'autre sans raison, malhonnete

Citation :

Et étrange qu'il ne parle pas de Christ roi...pourtant j'ai lu tout à l'heure que Le Christ représentait la relation verticale à Dieu et l'Islam la relation horizontale...on m'aurait menti ?

La fête du Christ roi a été instituée en 1925, donc à une époque où la sécularisation de la société occidentale était fort avancée. Et je pense que tu a inversé les épithètes : le Christ institue une relation horizontale (fraternelle) au Dieu-père, alors que l'islam est totalement vertical (même le fait d'appliquer la notion d'amour paternel d'Allah a sa créature est à la limite de l'inconvenance. J'ai lu des réactions très agressives au fait d'appeller Allah le "Bon Dieu" : Allah, il faut le révérer et par dessous tout le craindre, c'est pas un papa gateau).  

Voilà l'anthropomorphisme et les références catholiques dont je te parlais et qui sont à la base de ses erreurs quant à un jugement sur l'Islam auquel il est obligé d'ajouter "politique" pour justifier ses préjugés

Citation :

Tu iras dire ça aux algériens dont la culture ne s'est jamais remise de la colonisation, aux palestiniens qui étaient un peuple des plus doux et au irakiens qui ont vu leur culture et leur cohésion plusieurs fois millénaires totalement détruite.

La culture algérienne a changé c'est tout. Elle a intégré pas mal d’élément de la culture française et de l'occident en général. Et si tu tentais de retirer de force ce qui est aujourd'hui parfaitement digéré dans l'habitus commun, je pense qu'on t'enverrait paître. C'est devenu algérien.

Complètement bidon et à coté de la plaque...le problème de la culture francophone algérienne est bien plus complexe

En gros un gros mélange entre le politique et le culturel, une confusion entre les notions de divinité catholique et musulmane...une vision arriérée du monde musulman...une vision nombriliste du monde qui lui fait tenir des propos complètement à coté de la plaque pour ceux qui vivent ou cotoient l'Islam de façon fraternelle.

glycines a écrit :

Très bien. Pour rester dans le sujet je vous poste, une des nombreuses affirmations (lumineuses pour certains) de Gilga.  

Citation :

Oui, mais pas les Evangiles.

Si tu te bases sur la Thora il est facile sans tordre le texte de fabriquer une religion tyrannique.
Si tu te base sur les Evangiles, il faut tordre le texte si tu veux fabriquer une religion tyrannique.
Si tu te base sur les Coran,  il faut tordre le texte pour ne pas fabriquer une religion tyrannique.

Je crois qu'il est inutile d'en rajouter.

énorme.... [:harigat0]  

n°24745202
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2010 à 15:04:35  answer

glycines a écrit :

Sûrement pour les paillotes en Corse.  

Cela ne m'amuse pas du tout. Dans le cas de Gilga, la seule chose qu'il développe c'est une haine froide à l'égard de l'islam.

phi_k=35° / c_k=0 kPa (un sable sec), ça donne un q_pk=852 kPa (d'après Terzaghi)
ça ne vaut pas une bonne moraine compacte, mais on devrait demander aux Emiratis s’ils ont des problèmes sur leurs îles en remblai sableux hydraulique vibrocompacté.
Ça n’a aucun rapport, strictement aucun avec le sujet, mais ça m’amuse de voir jusqu’où tu vas t’opposer frontalement à moi sur un sujet qui est mon métier et que tu ne connais vraisemblablement que peu, simplement par pure fierté.

Et je ne te vois pas y répondre, simplement t’offusquer en lui vomissant dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-11-2010 à 15:09:18
n°24745208
glycines
Posté le 29-11-2010 à 15:05:10  profilanswer

Mais on ne lui reproche que ça. Des erreurs à la pelle. Des fautes, des inexactitudes, des anachronismes grossiers, des analyses biaisées. Bref, une argumentation bancale noyée dans la fanfaronnade d'un intellectualisme qui n'impressionne que les gobe-mouches de ton genre.

n°24745243
Serpico7
Posté le 29-11-2010 à 15:08:02  profilanswer

Ah c'est toi qui es responsable de la construction de la mosquée Hassan II ?  [:hahaguy] ahhh le savoir faire français [:client du commensal] ... je ne te félicite pas...merci Bouygues :o

http://www.lavieeco.com/economie/8 [...] an-ii.html

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 29-11-2010 à 15:18:30
n°24745244
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2010 à 15:08:08  answer

glycines a écrit :

Mais on ne lui reproche que ça. Des erreurs à la pelle. Des fautes, des inexactitudes, des anachronismes grossiers, des analyses biaisées. Bref, une argumentation bancale noyée dans la fanfaronnade d'un intellectualisme qui n'impressionne que les gobe-mouches de ton genre.

Essaye de ne pas noyer tes réponses dans une mer d'insultes, ce sera plus lisible.
Merci pour l'insulte, d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 29-11-2010 à 15:08:08  profilanswer

n°24745259
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2010 à 15:08:54  answer

Serpico7 a écrit :

Ah c'est toi qui est responsable de la mosquée Hassan II ?  [:hahaguy]  [:client du commensal] ... je ne te félicite pas...merci Bouygues :o

http://www.lavieeco.com/economie/8 [...] an-ii.html

Je ne peux pas supporter Bouygues, pour avoir eu à bosser trop longtemps en partenariat avec eux :o

n°24745298
glycines
Posté le 29-11-2010 à 15:12:09  profilanswer

Si tu n'avais pas compris l'image, je n'y peux rien. C'est du français et non pas un traité de géophysique. Tu peux plastronner avec ta profession mais ça ne va pas très loin en termes d'arguments sur le topic.  

n°24745303
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-11-2010 à 15:12:41  profilanswer

glycines a écrit :

Alors ? Surtout ne vous bousculez pas. C'est toujours clair, méthodique et construit ?

Je pense qu'on remplacer "coran" par "bible, nouveau testament et coran" [:aloy]

Serpico7 a écrit :

En rouge tout ce qui est faux en bleu ce qui est insultant.

Ou l'inverse. Ou pas :D

Message cité 1 fois
Message édité par LooSHA le 29-11-2010 à 15:17:03

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24745313
Serpico7
Posté le 29-11-2010 à 15:13:27  profilanswer

Blasphème !!  [:sarko]  

n°24745342
Serpico7
Posté le 29-11-2010 à 15:15:44  profilanswer

LooSHA a écrit :

Je pense qu'on remplacer "coran" par "bible, nouveau testament et coran" [:aloy]  

[:lazar]  

LooSHA a écrit :

Ou l'inverrse. Ou pas :D

[:mika94400:1] Ah oui...:D

n°24745362
glycines
Posté le 29-11-2010 à 15:17:12  profilanswer

Un mer d'insultes ! Alors soit tu es victimes de mirages, soit tu es d'une sensiblerie exacerbée. Peut-être les deux.  

J'en suis vraiment désolé. Je t'ai choqué ?

n°24745389
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-11-2010 à 15:18:59  profilanswer

Tu vois des insultes partout. C'est du même niveau que Woerth disant tout le temps la vérité.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°24745399
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2010 à 15:20:02  answer

Voilà déjà quelque chose qui fait avancer le Schmilblick :jap:

n°24745406
Serpico7
Posté le 29-11-2010 à 15:20:47  profilanswer

LooSHA a écrit :

Tu vois des insultes partout. C'est du même niveau que Woerth disant tout le temps la vérité.

En toute amitié je trouve que ta vitupération est Pathétique...

[:cosmoschtroumpf]

n°24745426
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2010 à 15:22:36  answer

Serpico7 a écrit :

Blasphème !!  [:sarko]

Je prends ça pour un compliment :sol:

glycines a écrit :

Un mer d'insultes ! Alors soit tu es victimes de mirages, soit tu es d'une sensiblerie exacerbée. Peut-être les deux.  

J'en suis vraiment désolé. Je t'ai choqué ?

Le relevé de tes posts insultants avait été fait lors d'un de tes derniers passages ici...

Ni choqué, ni surpris. Intéressé par la nature humaine. Déçu pour la qualité du débat.

n°24745456
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2010 à 15:24:38  answer

glycines a écrit :

Si tu n'avais pas compris l'image, je n'y peux rien. C'est du français et non pas un traité de géophysique. Tu peux plastronner avec ta profession mais ça ne va pas très loin en termes d'arguments sur le topic.

J'ai très bien compris l'image, je t'ai donné la possibilité d'apprendre quelque chose et tu as préféré rester fier.
Il n'y a aucun argument pour le topic, c'est parfaitement HS, mais ta réaction m'intéressait. Et ma profession ne sert en l'occurrence pas à pavaner, mais elle m'a servi à voir, l'occasion faisant le larron.

n°24745461
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-11-2010 à 15:24:53  profilanswer

Serpico7 a écrit :

En toute amitié je trouve que ta vitupération est Pathétique...

[:cosmoschtroumpf]

Non mais c'est bien de colorier les lettres, après on peut argumenter un poil.

---------------
n°24745501
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2010 à 15:27:39  answer

glycines a écrit :

Ah mais en l'occurence, sur la citation de Gilga que tu donnes, Faman ne fait rien d'autre justement que de tordre le texte a son profit.

Comment resumer chacun des 3 textes majeurs en une seule phrase ?

Je pense que les musulmans le feraient en citant la Chahada.
=> Dieu est unique et son prophete est Mohammed : on place l'homme (creature) en dessous de sa divinite (createur) et entre les deux, on met Mohammed, accessoirement fondateur du culte.

Je pense que les chretiens le feraient en citant "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé" ou "dieu est amour".
=> Le christianisme est centre sur l'Homme et sur les relations entre les hommes.

Je pense que les juifs le feraient en rappellant le pacte d'Abraham.
=> Le Dieu des juifs est implique dans une relation complexe, parfois conflictuelle, mais toujours specifique, avec son peuple, le peuple juif. Tout l'ancien testament est centre sur cette relation et ses errements.

Merci de me corriger si cela vous parait deconnant.

A cela, il faut ajouter la propension tres diverse a juguler la vie quotidienne des croyants : la fonction sociale du religieux. Il est a noter que dans le christianisme, contrairement aux deux autres, il y avait tres peu de contenu (puisqu'on recyclait celui des juifs) et que ce n'est qu'avec la separation definitive du judaisme que les dirigeants chretiens se sont preoccupes de cette question et de la figer dans le marbre.

Ce qu'aurait peut etre du preciser gilga, c'est qu'il peut faire ce constat a la lecture des textes fondateurs seuls. Mais en l'occurence, le christianisme est artificiellement avantage par ce comparatif : on omet de se rappeller qu'il subit lui aussi l'heritage legaliste juif au debut (type Levitique and co) et qu'a la rupture, il a tot fait de se creer son propre corpus legaliste, tout aussi rigide que les autres.
Reste que cette histoire specifique a sans doute permis au NT d'etre un texte qui a peut etre bien mieux vieilli que les autres.

n°24745504
glycines
Posté le 29-11-2010 à 15:27:52  profilanswer

Content d'apprendre que tu tiens une comptabilité de mes messages. Je voudrais bien que tu me les cites. Enfin, ceux qui te semblent insultants.

En réalité, tu ne réponds pas à ma question. Où est la mer d'insulte proférée à ton égard ? Sur ce coup ce serait bien que tu reconnaisses ta mauvaise foi.

Remarque, tu n'as pas trop le choix, elle est flagrante.

Message cité 1 fois
Message édité par glycines le 29-11-2010 à 21:46:50
n°24745577
glycines
Posté le 29-11-2010 à 15:34:32  profilanswer

Rester fier ? Non, très franchement tu crois que la publication des tes calculs m'a appris quelque chose ? Ecoute, il vaut mieux éviter d'aller sur ce terrain, et ce n'est pas un jeu de mot, tu serais capable de me faire un exposé géophysique sur les glissements de terrain.

n°24745593
Serpico7
Posté le 29-11-2010 à 15:35:26  profilanswer

Rien de choquant dans les messages de glycines...pas la peine de vous embrouiller.

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 29-11-2010 à 15:36:03
n°24745693
Serpico7
Posté le 29-11-2010 à 15:41:35  profilanswer

Mohamed n'est qu'un homme...Jesus est considéré comme plus "saint" meme par le Coran car né déjà savant d'un souffle divin...

D'autre part Dieu est partout d'après l'Islam, dans l'infiniment petit à l'infiniment grand...c'est la spirale et l'unicité...

Je ne crois donc pas que de tenter de définir l'Islam comme une systeme pyramidal soit correct.

Après il y a effectivement des gens qui adulent Mohamed à tort puisque l'adoration ne doit aller que vers dieu, le plus souvent ce fanatisme par rapport à la personne du prophète est un argument fondamentaliste comme on a pu le voir pour Crocnigo.

n°24745699
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-11-2010 à 15:42:03  profilanswer

...

Serpico7 a écrit :

Tout ce qui est dit est valable pour l'ethnie également, et non spécifique à l'Islam

Il n'est pas indiqué que c'était spécifique à l'islam  [:gratgrat]

Serpico7 a écrit :

C'est bien mignon, mais ce passage ne m'a rien appris, si ce n'est sa confusion entre la vision catholique romaine de Dieu et la vision musulmane d'unicité

Ici aussi je comprend pas trop la critique : il parle des religions de manière générale, pas uniquement de l'islam...

Serpico7 a écrit :

Tout ça n'est pas argumenté, vise spécifiquement l'Islam gratuitement...ça s'appelle des préjugés

Y'a des arguments entre les deux passages que tu as mis en valeur  [:spamafote]  

Serpico7 a écrit :

Si il parle d'Islam politique qu'il le spécifie...mais on passe de l'un à l'autre sans raison, malhonnete

"principe institué d'organisation de la société" me semble assez clair...

n°24745701
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2010 à 15:42:32  answer

glycines a écrit :

Content d'apprendre que tu tiens une comptabilité de mes messages. Je voudrais bien que tu me les cites. Enfin ceux qui semblent insultants.

En réalité, tu ne réponds pas à ma question. Où est la mer d'insulte proférée à ton égard ? Sur ce coup ce serait bien que tu reconnaisse ta mauvaise foi.

Remarque, tu n'as pas trop le choix, elle est flagrante.

Je ne tiens pas de comptabilité, j’ai simplement souvenir que quelqu’un avait fait un florilège rapide et non exhaustif assez révélateur.
Ai-je dit que les insultes me visaient ? J’ai dit que les arguments de tes posts étaient noyés dans les insultes.

Et, tu le prends comme tu veux, mais je ne suis absolument pas de mauvaise foi ici. Je peux tout à fait être dans l’erreur, et j’apprécie en tel cas d’avoir la possibilité d’apprendre, mais je reste de bonne foi. Ce que tu en perçois te regarde.

n°24745721
Profil sup​primé
Posté le 29-11-2010 à 15:44:03  answer

Serpico7 a écrit :

Rien de choquant dans les messages de glycines...pas la peine de vous embrouiller.

Choquant, non, quand on a l’habitude de le lire, malheureusement.

edit : cependant, sur la forme, je me suis laissé allé à faire plus ou moins ce que je lui reproche dans mes derniers posts. C'est une erreur de ma part, et je m'en excuse.

Message édité par Profil supprimé le 29-11-2010 à 16:08:53
n°24745768
Serpico7
Posté le 29-11-2010 à 15:47:39  profilanswer

incubusss a écrit :

Il n'est pas indiqué que c'était spécifique à l'islam  [:gratgrat]

Dans ce cas c'est HS et de la pollution de topic...ou alors c'est orienté...

incubusss a écrit :

Ici aussi je comprend pas trop la critique : il parle des religions de manière générale, pas uniquement de l'islam...

Si tu insistes pour ne pas comprendre que c'est la préparation d'une conclusion sur l'islam spécifiquement c'est que t'es pas bien malin. Or tout ça ne peut s'appliquer à l'Islam c'est une vision catholique anthropomorphique de dieu.

incubusss a écrit :

Y'a des arguments entre les deux passages que tu as mis en valeur  [:spamafote]

Non. Puisque les hypothèses de départ sont erronées et HS...

incubusss a écrit :

"principe institué d'organisation de la société" me semble assez clair...

Et ? il parle donc uniquement des systèmes politiques qui suivent "à la lettre" (sic) l'islam tradi ? c'est donc une critique de l'islamisme et non de l'Islam... l'énoncé est donc faux.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 29-11-2010 à 15:57:16
n°24746022
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 29-11-2010 à 16:06:22  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Dans ce cas c'est HS et de la pollution de topic...ou alors c'est orienté...

Ça devient grotesque là...

Serpico7 a écrit :

Si tu insistes pour ne pas comprendre que c'est la préparation d'une conclusion sur l'islam spécifiquement c'est que t'es pas bien malin. Or tout ça ne peut s'appliquer à l'Islam c'est une vision catholique anthropomorphique de dieu.

Ça doit être ça...

Serpico7 a écrit :

Non. Puisque les hypothèses de départ sont erronées et HS...

Tu disais que ce n'était pas argumenté, ce qui est faux. Ne part pas sur autre chose...

Serpico7 a écrit :

Et ? il parle donc uniquement des système qui suivent à la lettre l'islam ? c'est donc une critique de l'islamisme et non de l'Islam... l'énoncé est donc faux.

C'est pas spécifié "à la lettre" ou pas...

n°24746066
chkops
Posté le 29-11-2010 à 16:09:29  profilanswer

Pyrus a écrit :

J'ai pas lu tout ce que Gilga a balancé mais par rapport à l'un de ses derniers écrits et dans une optique purement athée, il me semble que ça se tient ...
L'islam en tant que composante structurelle pour l'unification d'une population et dont l'intérêt (dans une optique athée hein) disparait en même temps que l'émergence d'autres solutions alternatives.
C'est sûr que c'est provocant sur un topic "découvrons l'islam" mais bon ...

Non, le raisonnement de Gilga ne tient pas. Ni pour la lecture qu'il fait du Coran et encore moins pour sa "thèse" selon laquelle l'islam serait une religion morte... c'est complètement aberrant et ça ne repose que sur du vent et sur ses fantasmes personnels.

Explications: 1) Sa lecture du Coran. Il prétend avoir étudié (?) et cerné l'esprit du texte coranique et il va même jusqu'à conclure que

Citation :

ce texte est néfaste, car étroit, sans fenêtre. C'est un corridor moral qui plonge directement dans un ultimatum prémoral, qui de quelque façon qu'on prenne la chose est à briser une bonne fois pour toute. Et ce texte est ainsi dès sa genèse, dans la pensée du prophète qui lui a donné naissance...

Ce genre d'affirmation péremptoire n'est pas le fruit d'une analyse méthodologique mais juste celui de son aversion patentée qu'il a de l'islam. J'ai répété, je ne sais combien de fois que le texte coranique ne pouvait s'appréhender ainsi, et ce, pour d'évidentes raisons de méthodologie. Surtout que des générations entières d'exégètes se sont cassés les dents en essayant de définir le véritable sens du Coran. Et que, Récemment, certains spécialistes de renom ont entreprit de "démystifier" les précédentes interprétations en tentant de substituer à la méthode "objective" (que beaucoup considèrent comme étant un dogmatisme voilé) la méthode dite de la "dérision". Dérision qui ne vise pas le message du Coran en lui même, car il donne encore matière à penser, mais toute prétention à fixer son sens d'une manière définitive. Et cette analyse comporte trois étapes, une première dite linguistique et qui permet de découvrir un ordre profond sous un désordre apparent. Une seconde dite anthropologique qui a pour but de reconnaitre le langage de structure mythique dans le Coran. Et une troisième dite historique afin de définir la portée et les limites des différentes exégèses tentées jusqu'à maintenant par les musulmans.

Pour "finir" (car le sujet est long et, somme toute, passionnant), je n'ai eu de cesse de répéter que l'analyse du texte coranique ne pouvait être menée que dans sa langue d'origine, à savoir, l'arabe en raison de la structure et du dynamisme propre à cette langue. Et aussi, et je l'ai déjà évoqué dans un des posts que je lui ai adressé (et qu'il a zappé), afin de démontrer comment la physiologie, l'acoustique, la sociologie, la psychologie... etc se mêlaient pour former un réseau de significations indissociables. Il faut donc comprendre que les interventions de Gilga qui se résument systématiquement à "le Coran est néfaste est doit être brisé une bonne fois pour toute, parce que moi, Gilgamesh, j'en ai l'intime conviction" ont de quoi laisser perplexe, voire révolter, n'importe quel intervenant, de bonne foi, ayant ne serait-ce que quelques notions en matière d'islam et d'exégèse coranique. Mais lesieur Gilgamesh est au dessus de tout cela, il est tellement balèze qu'il peut se contenter de traductions forcément erronées (car, en fait, ce ne sont rien d'autre que des interprétations) pour nous pondre son réquisitoire de l'islam qu'il faut accepter comme étant parole d'évangile. :sweat:  

2) L'islam est une religion morte (sic !!!) ("thèse" soutenue et dirigée par Gilgamesh). Là, je pense sincèrement que Gilgamesh nous a gardé le "meilleur" pour la fin ! Que dire de cette assertion, sinon qu'elle fait doucement rire ?! Que dire aussi des arguments totalement foireux qu'il avance pour soutenir pareille ineptie (institution devenue illégitime, épine dans le pied de certains pays... etc). Dis-donc Gilgamesh (là je m'adresse directement à lui  :D ), cette conviction tu te l'es forgée, en utilisant ces formidables outils que sont les sciences de l'homme et de la société (philosophie, théologie critique, philosophie du droit, ethnosociologie, psychologie sociale et antropologie) ? Ou alors, simplement en surfant sur le net ? Ben tu vois, moi je serai tenté de dire ni l'un ni l'autre.Ton analyse dangereusement erronée et tes conclusions risibles sur la société musulmane et sur son ciment (la religion) ne méritent même pas que l'on s'y attarde, car elles ne sont que le résultat d'un regard biaisé et d'une haine inconditionnelle voués à l'islam.

Message cité 3 fois
Message édité par chkops le 29-11-2010 à 19:15:33
n°24746075
Serpico7
Posté le 29-11-2010 à 16:10:06  profilanswer

incubusss a écrit :

C'est pas spécifié "à la lettre" ou pas...

Clair qu'au niveau argumentation toi tu te poses là...

Quand t'auras fini de tourner autour du pot, et que tu seras précis tu me rappelles ok ?  

Tu n'as aucun argument pour contredire le fait qu'il y a confusion entre islam et islamisme...que l'autre essaye de rattraper en utilisant le terme "islam politique"... [:pikitfleur:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 29-11-2010 à 16:32:03
n°24746308
chkops
Posté le 29-11-2010 à 16:28:17  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Non, mais glycines possède cette rare (fâcheuse pour certains  :D ) faculté de mettre assez (trop ?) rapidement en exergue la mauvaise foi et le raisonnement lacunaire de son interlocuteur... en même temps, il est vrai que cela puisse faire hautement kikiche quiconque y est confronté. [:molmock]

n°24746342
Serpico7
Posté le 29-11-2010 à 16:30:57  profilanswer

chkops a écrit :

J'ai répété, je ne sais combien de fois que le texte coranique ne pouvait s'appréhender ainsi, et ce, pour d'évidentes raisons de méthodologie. Surtout que des générations entières d'exégètes se sont cassés les dents en essayant de définir le véritable sens du Coran. Et que, Récemment, certains spécialistes de renom ont entreprit de "démystifier" les précédentes interprétations en tentant de substituer à la méthode "objective" (que beaucoup considèrent comme étant un dogmatisme voilée) la méthode dite de la "dérision". Dérision qui ne vise pas le message du Coran en lui même, car il donne encore matière à penser, mais toute prétention à fixer son sens d'une manière définitive. Et cette analyse comporte trois étapes, une première dite linguistique et qui permet de découvrir un ordre profond sous un désordre apparent. Une seconde dite anthropologique qui a pour but de reconnaitre le langage de structure mythique dans le Coran. Et une troisième dite historique afin de définir la portée et les limites des différentes exégèses tentées jusqu'à maintenant par les musulmans.

Pour "finir" (car le sujet est long et, somme toute, passionnant), je n'ai eu de cesse de répéter que l'analyse du texte coranique ne pouvait être menée que dans sa langue d'origine, à savoir, l'arabe en raison de la structure et du dynamisme propre à cette langue. Et aussi, et je l'ai déjà évoqué dans un des posts que je lui ai adressé (et qu'il a zappé), afin de démontrer comment la physiologie, l'acoustique, la sociologie, la psychologie... etc se mêlaient pour former un réseau de significations indissociables.  

Excellent post  :jap:  

Il est évident que le coran ne peut se comprendre par une lecture littérale...mais comme une invitation à la réflexion...et meme peut etre à la contradiction...pourquoi pas.

ça devrait etre évident également pour des gens qui arrivent à "comprendre" et discuter des concepts comme le monophysisme, la consubstantialité ou le nestorianisme...ainsi que leurs symboliques.

n°24746418
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 29-11-2010 à 16:38:28  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Ce sont les bushs qui ont décidé de ces guerres, et sous des discours religieux et de clash des civilisations, avec la bénédiction de pasteurs très influents. Bien plus conséquent que ta tchatche...

Essaye encore...

Je débarque, mais juste pour dire qu'à mon avis en réalité les Bushs ils s'en foutent de la religion, enfin surtout comparé à la quantité de pétrole que recèle l'Irak...  

---------------
drugs designer
n°24746436
fatah
Posté le 29-11-2010 à 16:40:09  profilanswer

Tu as 10 pages de retard :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°24746439
markesz
Destination danger
Posté le 29-11-2010 à 16:40:21  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Il est évident que le coran ne peut se comprendre par une lecture littérale...mais comme une invitation à la réflexion...et meme peut etre à la contradiction...pourquoi pas.

ça devrait etre évident également pour des gens qui arrivent à "comprendre" et discuter des concepts comme le monophysisme, la consubstantialité ou le nestorianisme...ainsi que leurs symboliques.

C'est tellement évident que même les savants qui passent leur vie à étudier le texte s'entre déchirent parce qu'ils n'arrivent pas à la même lecture, alors bon... Qu'est ce qu'on fout ici ?  ;)  

n°24746440
chkops
Posté le 29-11-2010 à 16:40:23  profilanswer

Serpico7 a écrit :

:lol:  :jap:  

Absolument ! Et aussi pour ceux qui savent s'élever (horizontalement) et s'étendre (verticalement). :)

n°24746452
Serpico7
Posté le 29-11-2010 à 16:41:29  profilanswer

Amaniak a écrit :

Je débarque, mais juste pour dire qu'à mon avis en réalité les Bushs ils s'en foutent de la religion, enfin surtout comparé à la quantité de pétrole que recèle l'Irak...  

Le discours intégriste peut etre un moyen de justifier de basses motivations matérielles...on vient de faire une grande découverte... [:obvious]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  712  713  714  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)