| |||||
| Auteur | Sujet : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post] |
|---|---|
Fructidor | Reprise du message précédent :
--------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
Publicité | Posté le 28-11-2010 à 13:51:20 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 28-11-2010 à 13:53:54 ![]()
|
Serpico7 Net______________________worK |
Message cité 2 fois Message édité par Serpico7 le 28-11-2010 à 14:06:46 |
Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 28-11-2010 à 14:07:32 |
hannibalpl |
|
|
Fructidor |
--------------- Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1 |
Profil supprimé | Posté le 28-11-2010 à 14:26:25 ![]()
|
Tu peux déjà voir les textes qu'a cité Chkops à propos de Jesus dans le Coran... Mais sinon au fait, le rapport à Jesus, verticalité, horizontalité, etc..., est il le meme pour les protestants et les catholiques ou pas ? Message cité 1 fois Message édité par Serpico7 le 28-11-2010 à 14:33:59 |
Fructidor |
Publicité | Posté le 28-11-2010 à 14:41:42 ![]() ![]() |
Message édité par Serpico7 le 28-11-2010 à 14:51:10 |
hannibalpl |
|
chkops |
|
Nanou651 |
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
Serpico7 Net______________________worK | Tiens du coup je fais une pause, beaucoup de romains mais plus de potion magique Message édité par Serpico7 le 28-11-2010 à 15:29:40 |
chkops | T'inquiète, y'a Tmenicologix qui t'en prépare un chaudron tout plein. |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Oué... ça ressemble à un canard, ça nage comme un canard, ça cancane comme un canard mais ce n'est évidement pas un canard ! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Parce que ça fait partie des "Indiscutables" et que c'était mon propos initial.
C'est l'islam dans ses dogmes qui conteste jusqu'à maintenant aux démocrates musulmans le droit de s'appeler encore musulmans. Bien entendu que dans les faits, les dogmatiques parlent en partie dans le vent, d'où leur ire. Pourtant ce sont bien eux qui ont les textes pour eux et les démocrates qui sont obliger de marcher sur les mains dès qu'il s'agit d'édifier le substrat théorique d'un islam démocratique. Que j'appelle de mes voeux, hein. Mais voeux pieu, je dois le dire.
Ah mais je sais très bien comment je vais être reçu, il va faire le poirier en m'insultant au passage.
C'est les deux. Tu rajoutes une mère également (la Vierge Marie). C'est très famille. En fait, les religions ont toujours ces deux aspects, un peu comme le flic gentil et le méchant. Dieu est à la fois l'être le plus intime ("plus proche de toi que ta veine jugulaire", dit le Coran, "plus intime à moi même que moi même" dit Saint Augustin) et le plus éloigné. J'ai pas dit que c'était rationnel, hein.
Mes exemples je les ai lu sur des forum, je ne les ai pas inventé. Et hélas, non, ça ne permet pas de sortir de l'anthropomorphisme. Allah est juste un Roi divin oriental (comme un Pharaon d'Egypte ou un Roi des Rois perse). Extremement imbu de sa personne et peu soucieux de se justifier. Yahvé est un peu pareil : quand Job lui demande "Pourquoi"
Je suis d'accord que Mohammed représente le côté "horizontal" de l'islam.
Bon, ça va devenir HS, mais la culture dépend du mode de vie. En changeant de mode de vie, tu changes de culture. On pourrait dire également que l'Exode rural a changé la culture française. Et la stratégie tocquevillienne, c'était précisément ça : créez des villes (=> changez le mode de vie, la source de richesse, la structure des échanges dans la société), le reste suivra. Il disait ça pour civiliser l'entreprise française en Algérie, qui jusqu'alors était une aventure purement militaire et brutale (=> la civiliser dans tous les sens du terme : donner le pouvoir aux civils et adoucir le pouvoir).
Je ne sais même pas si elle a changé, à vrai dire. Et je ne pense pas que les américains ont fait grand chose sur le plans culturels et de moeurs en Irak.
A mon avis elle pourrait retourner en Algérie /hs a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-11-2010 à 16:28:50 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Nanou651 |
--------------- A mon humble avis,je pense personnellement que... |
kalidor Repenti | Tout d'abord merci à Chkops pour les sourates évoquant Jésus
J'en pense que la langue arabe pour l'Islam est fondamentalement nécessaire pour assurer la transmission intacte du Livre, de la même manière que l'hébreu assure la transmission intacte de la Torah. La Bible a beaucoup perdu, en tout cas les évangiles, de son intégrité en passant au travers de multiples filtres de traductions successives. En revanche, pour ce qui est de la prière, je pense que si tu es croyant tu sais que Dieu se moque totalement du dialecte humain que tu utilises pour t'adresser à Lui. De fait, prêcher en arabe dans une mosquée pleine de norvégiens non arabophones (je force volontairement le trait) me paraîtrait aussi ridicule que la messe en latin à Paris en 2010. |
taliesin74 Templier mécréant |
--------------- Inutile de se mettre la rate au court-bouillon |
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
incubusss s.c.i.e.n.c.e |
|
chkops |
Message cité 1 fois Message édité par chkops le 28-11-2010 à 23:46:12 |
glycines |
Message cité 1 fois Message édité par glycines le 29-11-2010 à 01:16:04 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ce n'est pas le mépris d'une culture. Mais du texte. Du Coran. Je pense que ce texte est néfaste car étroit et sans fenêtre. C'est un corridor moral qui plonge directement dans un ultimatum prémoral, qui de quelque façon qu'on prenne la chose est à briser une bonne fois pour toute. Et ce texte est ainsi dès sa genèse, dans la pensée du prophète qui lui a donné naissance. Pour éviter les incompréhensions, retenons au moins ceci que à peu près tous mes jugements sur l'islam se ramènent en fait à un jugement sur le Coran. Ce n'est pas toi glycines, ni chkops, qui l'avez rédigé ni propagé. Ni aucun musulmans vivants. Personne n'en est responsable. Et je vais te dire : à la limite, même Mahomet n'est que le produit de son temps. Et ma fois, il serait àmha le premier étonné de voir où les choses en sont rendus. En fin de compte, je ne reproche rien à personne : ni au texte, qui n'est qu'un texte exhumé hors de son temps, ni au Prophète et à ses Compagnons qui vivaient dans une société anarchique et ont avancé leur pion comme ils ont pu, ni aux musulmans des siècles suivants, qui ont été élevé comme musulmans, ce qui implique une révérence imprimée des la prime enfance et répandue dans toutes les sphères de la société. C'est le destin... L'anneau de Sauron jeté dans le monde pour les posséder tous, sauf que Sauron n'existe pas. Vu que je ne reproche rien, il n'y a aucune haine. Juste un suprême agacement à voir un texte sans fenêtre et résolument immoral tenir la première place dans le coeur de tant de gens et les obliger à paître autours de lui comme autant de chèvres attachées au pieu. Ce texte n'est même plus un facteur d'unité. Il faut se pincer pour y croire quand on voit le niveau d'empoignade auquel il donne lieu entre savants. Des aveugles qui se disputent sur la couleur d'une pomme. Parce que tout être humain a au moins une part d'humanisme et finit par affronter l'incohérence morale du texte. Comme chacun choisit un aspect différents, l'affrontement est inévitable tout autant qu'insoluble. Ils peuvent se balancer des versets à la tête jusqu'au Jugement Dernier, ils n'arriveront à rien. Maintenant : je n'ai rien contre le culte et le rite en soi (pour moi comme pour autrui), rien contre une morale fut elle sourcilleuse, rien contre des institutions en soi, rien en soi contre le fait d'éduquer les enfants avec droiture dans un devoir religieux. Toute la culture qui est autours, qui est une oeuvre collective et qui bénéficie de ce fait d'une certaine sagesse. Mais au sein de cette culture, dès qu'un aller retour est fait vers le texte pour fonder tel ou tel aspect, je crains que la vase remonte. Il faudrait laisser le texte sédimenter bien au fond et couler une dalle morale au dessus. Ou tout pomper et remettre de l'eau fraiche. A voir. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-11-2010 à 17:46:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
glycines | C'est de plein gré que j'ai décidé de m'éloigner de ce topic. Pour mon plus grand bien d'ailleurs. Message édité par glycines le 29-11-2010 à 01:32:13 |
lokilefourbe |
--------------- |
glycines |
Message cité 1 fois Message édité par glycines le 29-11-2010 à 01:44:16 |
lokilefourbe |
--------------- |
glycines |
|
lokilefourbe |
--------------- |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |