Nanou651 a écrit :
A ton post j'aimerais rajouter également ceci :
- une auto-critique perpétuelle personnelle et politique
|
Je suis tout à fait d'accord pour la remise en question de soi bien que ça ne s'arrête pas seulement à la politique (il reste toujours le problème de la remise en cause de la religion elle-même qui oppose athées et croyants mais ça permet déjà d'avancer
)
Nanou651 a écrit :
- une crainte en Dieu qui réduirait le nombre de flics par habitant ainsi que le nombre d'affaire juridique en litige, une réduction des vols et des crimes
|
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de justifier le respect des lois par la crainte de Dieu. Non pas qu'il s'agisse de minimiser l'importance de Dieu mais que ceci ferait agir les gens de manière égoïstes : "je ne vole pas parce que je ne veux pas aller en enfer". Alors qu'on pourrait faire prendre conscience aux gens du mal qu'ils font à d'autres personnes : "je ne vole pas car je priverais une personne de son bien".
Sans vouloir paraitre négatif, c'est peut être pour ça que certains croyants ont du mal à admettre que les non croyants peuvent respecter les autres sans craindre Dieu justement.
Nanou651 a écrit :
- la fin de l'individualisme, un esprit plus solidaire permettant de retrouver la confiance en l'autre qui fait de plus en plus défaut aujourd'hui car une parano sociétale s'insinue progressivement dans les esprits en réduisant le niveau de tolérance accepté par cette société.
|
Là dessus, je suis d'accord mais pour que ce soit possible, il faut aussi rendre les gens moins égoïstes, c'est ce qui fait qu'on est individualiste (vouloir avoir le contrôle total sur notre environnement pour éviter qu'une autre personne s'en mêle et nous cause du tord). Je ne sais pas si ceci nécessite de passer par la religion par contre (j'en reviens à ma réponse précédente).
Nanou651 a écrit :
- une quête du savoir et du bien au dépend de cette quête frénétique de consommation de biens matériels
|
C'est ce que je pense aussi. Le bien matériel n'est pas mauvais en soi, le problème vient du fait que nos sociétés sont basées sur un système dans lequel on croit que c'est la seule chose nécessaire pour vivre bien ce qui est faux car il y a bien d'autres choses. Il y a une sorte d'endoctrinement (on pourrait presque faire un parallèle à la religion sur le coup !). Perso, j'ai appris à me contenter de peu comme ça je suis heureux avec des choses simples mais ça m'oblige à me détacher des normes ce qui n'est pas toujours facile...
Nanou651 a écrit :
- un rendez-vous journalier entre tous les habitants d'un quartier dans un lieu de culte où toute distinction entre individus est abolie par la prosternation de tous, faces au sol, rappelant notre soumission à l'Unique, ainsi que d'un grand rassemblement annuel de tous les hommes autour d'un même symbole, celui de l'Universalité des hommes.
|
Je ne pense pas qu'on puisse imposer ceci à tout le monde. Si on sort du cadre de la religion, ce que tu décrit ici existe déjà dans le sport, lors d'une fête... Ceci n'empêchera pas des gens de vouloir de placer au dessus d'autres, de créer une hiérarchie... avec tous les problèmes que ça amène (on en revient au problème des imams, ou du clergé etc...). Mais l'idée de rassembler des gens autour d'une idée commune est une bonne chose si ceci invite au partage des idées.
Citation :
Sinon pour répondre au post de duglambier :
En fait, si l'Islam progresse rapidement au sein des sociétés occidentales, c'est tout simplement parce que notre société occidentale est décadente et qu'un souffle nouveau est en train de porter ses fruits. Les musulmans, contrairement à beaucoup d'athées ou de chrétiens occidentaux, ont beaucoup plus de qualité :
- Fraternité envers la Oumah. On ne peut pas dire que l'homme occidental soit très solidaire des autres dans le besoin
|
Là dessus, je ne peux pas juger puisque je n'ai pas pu comparer avec des pays orientaux.
Citation :
- Mobilisation derrière une cause commune, et sensibilisation pour des causes parfois lointaines (Jerusalem, par exemple). Ce ne sont pas les chrétiens dans les églises qui iront manifester si des chrétiens se font tuer la bas
|
Ceci n'est pas spécifique à une religion et l'Homme, qu'il soit occidental ou d'autres régions le fait : il existe nombre d'associations humanitaires plus ou moins grandes. A petite échelle on peut donner des jouets destinés aux enfants pauvres ou de la nourriture etc... Et ceci n'est pas non plus lié à la religion.
Citation :
- Concentration et solidarité envers sa propre communauté (beaucoup de musulmans, riches et moins riches, donnent à des associations caritatives pour musulmans, ou à des sociétés pour construire des mosquees ou Madrassas en Afrique, alors que les occidentaux dispersent leurs dons, bien moins importants)
|
Ceci est à double tranchant et on risque d'arriver à un communautarisme négatif. Si on donne exclusivement à des gens qui font partie de la communauté, ce ne serait pas un peu injuste de laisser les autres dans le besoin ? Bien sur, on ne peut pas contenter tout le monde mais dans ce cas pourquoi forcément se baser sur une communauté ?
Après, l'idée de renforcer les liens dans la communauté elle-même n'est pas mauvaise (ce que tu dis à propos des mosquées).
Citation :
- Respect des valeurs familiales (respect de la femme envers l'homme, bannissement des comportements déviants)
|
Là, je ne suis pas d'accord. Pour moi, ce qu'on appelle "valeurs familiales" ne veux rien dire si ce n'est qu'une norme tout comme les "comportements déviants" (j'imagine : l'homosexulalité, les relations sexuelles avant le mariage et co...). On a fait déjà des pages et des pages là dessus et il faudrait juste se poser la question si de cette norme ou du comportement anormal, lequel cause le plus de tord aux gens. Et aussi si Dieu condamne réellement et avec certitude ce genre de chose ou si ce n'est qu'une manière différente de penser.
Citation :
- Polygamie respectée alors que les hypocrites chrétiens ou athées préfèrent tromper leur femme en silence
|
Idem et il nous faudrait des stats pour vérifier ce que tu avances. Mais il est clair que la polygamie légitime d'une certaine manière la tromperie. Pour faire le lien avec ma réponse précédente. La polygamie n'est pas la norme des sociétés occidentales, c'est la raison pour laquelle d'ailleurs un homme ne pourra jamais dire à sa femme qu'il en aime une autre (ce qui n'empêche pas forcément de ne plus aimer son épouse) d'où peut être le fait de la tromper. Dans les pays qui pratiquent la polygamie, ceci n'est plus un problème. Sur le coup, la polygame est peut être une meilleure manière de penser. Par contre, pourquoi n'y aurait-il pas aussi de la polyandrie (plusieurs hommes pour une femme ?). Encore une question de normes
Citation :
- Bonheur des femmes musulmanes de porter un enfant et d'avoir une grande famille, alors que les femmes occidentales préfèrent leur carrière et leur train de vie à deux balles (on meurt tous un jour, que vont-elles laisser derrière elles ?)
|
Encore une question de normes, disais-je... Et une femme qui doit avoir des enfants en est une bonne. Si être mère et s'occuper de ses enfants peut être un épanouissement pour certaines femmes, d'autres peuvent avoir envie d'autre chose, pourquoi serait-ce une vie à deux balles ? (ou alors la vie d'un homme "normal" est une vie à deux balles ?). Si une femme n'a pas envie de faire des enfants, il faudrait faire quoi alors ? l'obliger et lui faire du mal ?
Qui peut se prétendre d'avoir le droit de juger ce qu'une personne doit faire/être ?
Citation :
- Respect du père, pilier de la famille
|
Idem, pourquoi le père ? Encore une norme, comment la faire valoir dans les familles mono-parentales, recomposées etc...
Citation :
L'Islam progresse à grand pas tout simplement parce que l'occident a perdu ses valeurs. Et l'Islam peut donner ces nouvelles valeurs qui nous manquent tant.
Pour preuve, au Nigéria ou en Ethiopie, où les valeurs restent fortes, l'Islam ne progresse pas.
Les Pays Bas devraient le premier pays à basculer d'une société occidentale décadente à une société islamo-européenne du renouveau.Voyons ce que cela donne. Si ce pays devient la vitrine de la vision progressiste et respectueuse de l'Islam, alors les autres pays tomberont.
|
C'est le cas de le dire...
Si l'Islam représente vraiment ceci (et j'espère que ce n'est pas le cas), ça ne m'étonne pas que nous en ayons peur car de telles choses ne vont apporter que souffrance chez des innocents (enfin pas par rapport à ces règles...) juste parce que certaines personnes ont peur que le monde évolue ? On a vraiment l'impression ici que les religions ne veulent pas s'ouvrir au monde et souhaite juste crée leur petite bulle parfaite. J'espère sincèrement que je me trompe...
Est-ce que ceci est ce que Dieu souhaite ou juste une poignée de personne ?