Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3411 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  530  531  532  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°20720343
glycines
Posté le 30-11-2009 à 00:49:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Angel_Dooglas a écrit :

Ben si, ils sont castres de minaret, de par un vote populiste. Et apres ce sera quoi d'autre? Tu penses sincerement que la question est legitime?  

Angel_Dooglas a écrit :

Tu melanges tout. D'apres toi, le vote est du au fondamentalisme? Tu crois sincerement que les suisses ou autres occidentaux chretiens en ont cure des chretiens d'orient? Le vote est du plus certainement a une xenophobie qu'autre chose, me rappelle pas qu'il y aie eu des attentats suicide en Suisse.

Tu vis enfermé dans une tour sans télé, sans radios et sans journaux ? Pour le coup c'est toi qui mélange tout. Je parle du fondamentalisme de manière générale, aucun rapport avec les chrétiens d'orient.  

Pas besoin d'attentats en Suisse pour déclencher la peur.  

Cette même peur qui définit la xénophobie.  

mood
Publicité
Posté le 30-11-2009 à 00:49:28  profilanswer

n°20720367
glycines
Posté le 30-11-2009 à 00:54:57  profilanswer

Olivie a écrit :

[:olivie:1]  
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

"Remettre en cause" ?

"P" c'est l'argument de l'UDC.

[:muse]  

Donc pour toi, si je te suis, les 53% ont suivi l'argument de l'UDC ?

C'est de pire en pire. Tu n'as donc pas peur de te ridiculiser à force de te contredire sans cesse. Ce n'est pas moi qui le dit c'est toi qui parle de l'UDC à la suite du vote de rejet.  

Il y a donc bien une relation de cause à effet.  

n°20720942
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2009 à 05:11:51  answer

Quand il y a tous les jours des musulmans qui commettent des crimes et des actes barbares au nom de l'Islam, il ne faut pas s'etonner de voir les opinions publiques occidentales avoir peur.
Et quand j'entends la reaction de la representante de la communaute musulmane helvetique qui dit "que cela sera tres mal pris par les musulmans suisses et par l'ensemble des musulmans du monde" (a peu pres, faut retrouver la citation exacte):
C'est tout simplement un diktat, une menace voilee de represailles, bref une forme de chantage. Je trouve la declaration tres choquante.

Apres que les suisses veulent garder leurs coucous et leurs clochers, cela me choque pas plus que ca. Question d'unite architecturale aussi. C'est pas comme si ils avaient vote l'interdiction des mosquees.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-11-2009 à 05:12:17
n°20720992
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 30-11-2009 à 06:08:52  profilanswer

Que peut faire le musulmans suisse contre ça ?

---------------

n°20721117
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2009 à 07:26:36  answer

Pas grand chose (quoique le jour ou il y aura une manif avec plus de 100.000 musulmans defilant dans un pays europeen pour denoncer cette barbarie, cela fera du bruit).
Mais bon, je parle des reactions des opinions publiques. Elles sont logiques dans un tel contexte.

n°20721340
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 30-11-2009 à 09:03:53  profilanswer

[:kiki]

"Quand il y a tous les jours des enfants palestiniens qui se font tuer par des Israeliens pour l'ideal israelien, cela justifient que les musulmans aient peur des occidentaux et qu'ils aillent se faire sauter dans des foules"

Ton argument est encore plus simpliste que cela...

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°20721406
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2009 à 09:17:42  answer

Angel_Dooglas a écrit :

[:kiki]

"Quand il y a tous les jours des enfants palestiniens qui se font tuer par des Israeliens pour l'ideal israelien, cela justifient que les musulmans aient peur des occidentaux et qu'ils aillent se faire sauter dans des foules"

Ton argument est encore plus simpliste que cela...

lol
1/ Il n'y a fort heureusement pas tous les jours d'enfants palestiniens tues par des soldats israliens.
2/ Cela pourait a la rigueur justifier effectivement que les musulmans voient d'un sale oeil les israeliens. Et ohhhhh c'est justement le cas (mais les israeliens, pas les occidentaux, car sinon ta comparaison est foireuse): suufit de voir tes chances d'entrer dans un pays arabe quand ton passeport a un visa israelien (meme un visa touristique). Mais cela ne justifierait aucunement de se faire sauter (surtout que 90% des victimes sont ... d'autres musulmans qui ne demandaient rien a personne).
3/ Je constate encore avec un certain amusement que la traditionnelle defense "israel-palestine" a encore frappe.

n°20721482
fatah
Posté le 30-11-2009 à 09:31:10  profilanswer

Concernant le vote suisse, le parti des Verts en Suisse envisagerait un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme pour violation de la liberté religieuse garantie par la convention européenne des droits de l'homme.  
Je croyais que seuls les états membres de l'UE étaient membres de cette cour mais en fait nan, la Suisse en fait bien partie.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20721567
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 30-11-2009 à 09:46:39  profilanswer

Effectivement la CEDH dépend du Conseil de l'Europe qui n'a rien à voir avec l'UE. C'est la meme CEDH qui a demandé à l'Italie de retirer les crucifix des écoles publiques. Mais ses décisions ne sont pas contraignantes.

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°20721991
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 30-11-2009 à 10:34:02  profilanswer

lol kikoo mdr

1/C'est vrai que des attentats, c'est tous les jours pour les "occidentaux"
2/Je crois que tu n'as pas saisi la hauteur de mon propos, toute modestie gardee.
3/idem, pour te faire un resume: ta comparaison est foireuse, voila ce que je peux mettre en face de ta comparaison, mais pour ca, il faudrait que tu enleves tes oeilleres, si tu oses ne pas avoir peur :o

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
mood
Publicité
Posté le 30-11-2009 à 10:34:02  profilanswer

n°20722875
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2009 à 11:39:55  answer

Sauf que je ne fais aucune comparaison (contrairement a toi). J'explique juste le fait, qui me parait evident, qu'avec l'actualite internationale et la difficulte qu'a l'Islam modere a s'exprimer avec force d'une seule voix (suffit de lire le topic), il est logique et evident que les opinions publiques occidentales soient particulierement mefiantes vis a vis de tout ce qui touche a cette religion.

Rien que ce matin, des occidentaux enleves en Mauritanie.
Hier c'etait au Mali.
Ce sont des faits malheureusement courants.

La seule attitude possible, la seule qui puisse marcher, c'est celle du discours farouchement anti-islamiste tenu par les musulmans eux meme, comme glycines le tient ici. Mais il rencontre maints contradicteurs. Tant que ce discours quasi-"combattant" ne sera pas le discours commun a l'immense majorite musulmane europeenne, alors les opinions publiques ne verront pas l'Islam d'un bon oeil.

Tiens, un article interessant dont je partage l'analyse (meme si la conclusion est bien bobo), sur lequel je suis tombe avoir poste:
http://www.lemonde.fr/europe/artic [...] id=1273733
Un autre article qui montre que la communaute musulmane n'a pas vraiment compris :
http://www.lemonde.fr/europe/artic [...] id=1273733
En gros, des responsables religieux a travers le monde condamnent un vote democratique dans un pays laique... Mmmm et au nom de quoi ? On pourrait penser que l'Islam n'accepte donc la democratie que quand elle va dans son sens ? En tous cas, c'est l'effet (catastrophique aupres des opinions publiques) que cela donne. Manquerait plus que des touristes suisses se fassent agresser dans les semaines qui viennent, et on aura la totale (comme apres l'affaire des caricatures danoises).

PS: ce qui est amusant, c'est que par le passe, l'Islam s'est integre en matiere d'architecture dans les pays conquis. Une mosquee andalouse n'etait pas une mosquee d'Asie centrale, ni une mosquee egyptienne ou indonesienne. Pourquoi alors ne pas faire la meme chose aujourd'hui en Europe ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-11-2009 à 12:01:59
n°20723506
kami
pouet
Posté le 30-11-2009 à 12:35:58  profilanswer

J'ai du mal à vous suivre glycines et toi, je suis d'accord que le résultat du vote est normal, on ferait le même en France ça serait la même réponse au final.
On peut expliquer ça très facilement par l'actualité internationale, c'est évident.
On doit alors se questionner sur l'activité ou la non activité des musulmans en Suisse (et ailleurs en Europe) quant à leur vie dans la citoyenneté, et à leurs apports à tous ces systemes démocratique. On peut dénoncer leur mollesse quant à la dénonciation de ce qui peut se passer dans des contrées "musulmanes" où certains font des exactions au nom de l'Islam parfois.
Tout ceci est vrai, et c'est bien le talon d'Achille de nous musulmans en Europe, manque de cohésion, d'organisation et de vraie "place" dans la vie quotidienne dans la Cité.  
Mais je vois pas en quoi ça justifie pour une nation comme la Suisse de changer la constitution afin d'y modifier un terme qui dénature le principe de laïcité , je n'arrive pas à avaler le fait que la démocratie soit supérieure à la laïcité.

Il pourrait y avoir 30 000 glycines, ça ne changerait pas la donne tant que ça, c'est une image de l'Islam que les gens ont, pas forcément des musulmans qu'ils cotoient si peu, ou qu'ils questionnent si peu, parceque j'en connais pas beaucoup que quand tu questionnes vont te dire qu'ils sont d'accord avec le terrorisme et consorts...

n°20723644
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-11-2009 à 12:51:06  profilanswer

Citation :

Si aucune condamnation officielle n’est tombée hier soir, plusieurs sites internet appelaient déjà les musulmans à retirer leurs sous des banques suisses et à boycotter nos produits. D’ailleurs, l’Union patronale suisse avertit: «Des relations représentant d’importants marchés d’exportation sont dorénavant menacées, analyse Thomas Daum, son directeur. D’éventuelles mesures de boycott risquent de faire perdre des emplois à la Suisse.»

>> http://www.24heures.ch/actu/suisse [...] 2009-11-29

[:vince_astuce]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20723970
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 30-11-2009 à 13:23:01  profilanswer

Puree, eplucher l'actualite internationale pour trouver des occidentaux enleves en Mauritanie et au Mali, surement pour de hautes considerations religieuses et justifier ainsi les immenses craintes "occidentales"... Comment on appelle ca deja? De l'acharnement therapeutique.

Ce qui amene cette toute aussi haute question philosophique: Est-ce la poule qui pond l'oeuf?

J'ai cru bon de demander si la question posee dans ce referendum etait legitime? Pourquoi poser cette question maintenant? Tu n'as pas cru bon de repondre a cette question. La communaute musulmane n'aurait pas compris. Certes. Mais qu'en est il des autres communautes? Tu les dedouanes de toute velleite, de toute arriere pensee, sachant qu'il ne peut s'agir que d'opinions publiques manipulees. Le Blanc seing pour la prochaine croisade n'est pas loin :o

Enfin tu parles d'integration des mosquees aux architectures "locales". Je ne pense pas que les musulmans soient opposes a cela, bien au contraire, ils le faisaient d'eux memes. Mais maintenant tu inverses les roles: ce sont bien les "occidentaux" qui exigent qu'un element classique d'une mosquee ne soit pas edifiee.

Message cité 3 fois
Message édité par Angel_Dooglas le 30-11-2009 à 13:24:04

---------------
n°20724024
houckaye
Wouff
Posté le 30-11-2009 à 13:27:41  profilanswer

La Suisse est un état laïque ? JE pensais que c'était toujours un pays chrétien ?

n°20724051
houckaye
Wouff
Posté le 30-11-2009 à 13:29:35  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Puree, eplucher l'actualite internationale pour trouver des occidentaux enleves en Mauritanie et au Mali, surement pour de hautes considerations religieuses et justifier ainsi les immenses craintes "occidentales"... Comment on appelle ca deja? De l'acharnement therapeutique.

Ce qui amene cette toute aussi haute question philosophique: Est-ce la poule qui pond l'oeuf?  

J'ai cru bon de demander si la question posee dans ce referendum etait legitime? Pourquoi poser cette question maintenant? Tu n'as pas cru bon de repondre a cette question. La communaute musulmane n'aurait pas compris. Certes. Mais qu'en est il des autres communautes? Tu les dedouanes de toute velleite, de toute arriere pensee, sachant qu'il ne peut s'agir que d'opinions publiques manipulees. Le Blanc seing pour la prochaine croisade n'est pas loin :o

Enfin tu parles d'integration des mosquees aux architectures "locales". Je ne pense pas que les musulmans soient opposes a cela, bien au contraire, ils le faisaient d'eux memes. Mais maintenant tu inverses les roles: ce sont bien les "occidentaux" qui exigent qu'un element classique d'une mosquee ne soit pas edifiee.

Classique classique ? Je n'ai jamais vu de caves ou vieille salles des fêtes avec un minaret :o

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 30-11-2009 à 13:29:52
n°20724184
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 30-11-2009 à 13:39:43  profilanswer

houckaye a écrit :

Classique classique ? Je n'ai jamais vu de caves ou vieille salles des fêtes avec un minaret :o

D'apres de Villiers, voici le plus haut minaret en France, proche du 9-3 bien evidemment:
http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:SzD_paFbFPIAPM:www.leongrosse.fr/upload/references/Tour%2520Roissy%252057.jpg

---------------
n°20724381
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2009 à 13:52:52  answer

Angel_Dooglas a écrit :

Est ce que c'etait le moment pour poser une telle question ? Je ne le sais pas, n'etant pas suisse. D'apres ce que j'ai entendu dans les media, le sujet a ete mis sur le tapis par l'UDC suite a une recente recrudescence de demande de permis de construire. Mais ca, j'ai pas ete verifie.
Sinon, c'est quand le moment adequat pour poser la question ? Cela fait 20 ans que le terrorisme islamique est probablement le principal pb geopolitique pose aux democraties occidentales, avec une belle constance. Et manifestement, ce n'est pas pres de s'arreter. Du coup, logique comme l'a tres bien releve aussi Kamikaz que les opinions publiques soient plus que mefiantes.

Sinon, Kamikaz, je doute que ce soit attaquable sur la question de la laicite : comme expliqué plus haut et un peu partout sur le net, cette votation ne remet absolument pas en cause la facilite de la pratique religieuse, ni ne l'empeche ou ne la contraint. Le minaret n'est pas un imperatif dans la pratique de l'Islam. Du coup, juridiquement, je doute que cela soit attaquable sur l'aspect "laicite" (a voir, je suis pas juriste).
Quelque part, c'est une question de pure urbanisme sur la forme.

Bien sur apres, qu'il y a de facto des tensions, un probable rejet, etc... qui s'illustre par ce vote. Et que l'arriere plan ne s'arrete pas a une simple question de permis de construire.
Le pire, encore une fois, ce sont les probables utilisations qui seront faite de ce fait divers par les islamistes dans le monde, utilisations qui ne feront que renforcer le sentiment des populations non musulmanes d'occident dans leur peur de l'Islam.

n°20724462
kami
pouet
Posté le 30-11-2009 à 14:00:48  profilanswer

Apparemment même pas....

Quant au problème de la laïcité bien sur qu'il se pose, on impose à une communauté religieuse, de façon discriminante en plus, la façon de construire leurs édifices religieux. Sans parler du symbole d'une telle décision.  
Maintenant ça va changer quoi dans le quotidien des suisses, musulmans ou non ? Rien du tout ou presque, vu que le problème de minarets et un faux problème et on le sait très bien. Parcontre ça va radicaliser une frange de musulmans (qui ont déjà des prédispositions on va dire :D ) et jeter l'opprobe sur la communauté musulmane suisse, otage d'une situation internationale flippante. Voilà , "tout" ça pour un putain de batiment inerte, aphone et qui n'est effectivement pas du tout obligatoire d'un point de vue islamique.

n°20724596
Profil sup​primé
Posté le 30-11-2009 à 14:10:51  answer

:D
100% d'accord avec toi

n°20725951
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 30-11-2009 à 15:52:39  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

J'ai cru bon de demander si la question posee dans ce referendum etait legitime?

parceque l'Islam inquiete.
parceque l'Islam est le vecteur du fanatisme moderne.
parceque l'Islam est une religion meconnue par ses propres croyants et qu'ils ne savent ni la faire vivre dans la paix, ni l'expliquer unanimement.
parceque l'Islam est utilisée pour institué des regimes tres durs, rigides et anti democratique

les raisons sont innombrables. mais bon je trouve ça plutot marrant que la communauté musulmanne a l'echelle mondiale se sentent lésés par ce referdum en leur defaveur la ou la plupart des pays musulmans ne reconnaissent pas la liberté de culte et où les autres religions n'y ont pas les memes droits et où leurs fideles y sont memes parfois persecutés.

n°20726161
LooSHA
D'abord !
Posté le 30-11-2009 à 16:08:52  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

parceque l'Islam inquiete.
parceque l'Islam est le vecteur du fanatisme moderne.
parceque l'Islam est une religion meconnue par ses propres croyants et qu'ils ne savent ni la faire vivre dans la paix, ni l'expliquer unanimement.
parceque l'Islam est utilisée pour institué des regimes tres durs, rigides et anti democratique

[:jesus_consteration]  

• Parce que certains islam inquiètent certains, et ne premier lieu des musulmans,
  • Parce que l'islam peut être un vecteur de fanatisme,
  • Bon là je laisse d'autres répondre, les musulmans belliqueux et ignares :o
  • L'islam est instrumentalisé, ne me dit pas que l'islam est à l'origine de régimes autoritaires :heink: Mis à part l'Iran bien évidemment :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20726323
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 30-11-2009 à 16:22:32  profilanswer

LooSHA a écrit :

[:jesus_consteration]

• Parce que certains islam inquiètent certains, et ne premier lieu des musulmans,
  • Parce que l'islam peut être un vecteur de fanatisme,
  • Bon là je laisse d'autres répondre, les musulmans belliqueux et ignares :o
  • L'islam est instrumentalisé, ne me dit pas que l'islam est à l'origine de régimes autoritaires :heink: Mis à part l'Iran bien évidemment :o

• je suis pas sur de ce qu'il fallait comprendre [:souk]

l'Islam selon toi inquietent les musulmans eux meme ?  et avant les nons  musulmans ?  [:poogz:1]
alors pourquoi menacent-ils de represailles financieres et de boycott la suisse ? ne devraient-ils pas plutot reflechir, en silence et en se concertant avant toute chose, a une meilleure façon de vivre leur foi afin de justement apaiser les esprits inquiets?

• les religions en generale, selon les epoques. là c'est le tour de l'Islam j'y peux rien .
  • ce n'est absolument pas ce que j'ai dis. bref.
  • bien sur que l'Islam est instrumentalisée, mais il faut quand meme bien avoué que les textes a la base, sur le fond, presentent de sacrés prédispositions aux detournements dont ils font l'objet.

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 30-11-2009 à 16:24:25
n°20732628
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 30-11-2009 à 23:32:50  profilanswer

Que disait Claude Levy Strauss sur l'Islam dans son livre " Tristes tropiques " :  

<< l’intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables ; car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une « néantisation » d’autrui, considéré comme témoin d’une autre foi et d’une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d’une exclusive contre les infidèles qui ne peut pas s’avouer, puisque, en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à les reconnaître eux-mêmes comme existants ».  

[:implosion du tibia]

---------------
mes_feeds
n°20736284
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 01-12-2009 à 12:07:08  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

• je suis pas sur de ce qu'il fallait comprendre [:souk]

l'Islam selon toi inquietent les musulmans eux meme ?  et avant les nons  musulmans ?  [:poogz:1]
alors pourquoi menacent-ils de represailles financieres et de boycott la suisse ? ne devraient-ils pas plutot reflechir, en silence et en se concertant avant toute chose, a une meilleure façon de vivre leur foi afin de justement apaiser les esprits inquiets?

• les religions en generale, selon les epoques. là c'est le tour de l'Islam j'y peux rien .
  • ce n'est absolument pas ce que j'ai dis. bref.
  • bien sur que l'Islam est instrumentalisée, mais il faut quand meme bien avoué que les textes a la base, sur le fond, presentent de sacrés prédispositions aux detournements dont ils font l'objet.

Bof, depuis Cesar, l'empire latin a toujours dissimulé ses exactions sur un principe de "lutte contre les barbares"...rien de nouveau à l'horizon.

Juste au cas où t'aurais raté ce post :

chkops a écrit :

À vrai dire, le Coran en est truffé. Pour chaque problème abordé, Dieu met en garde les croyants contre l'interprétation fallacieuse de ses commandements.

-Ces versets sont intéressants, en s'adressant aux juifs, Dieu rappelle aux musulmans qu'il est impardonnable de se servir d'une "portion" du Livre, en occultant le reste, pour justifier l'injustifiable:

<< Et rappelez-vous, lorsque Nous obtînmes de vous l'engagement de ne pas vous entretuer, de ne pas vous expulser les uns les autres de vos maisons. Puis vous y avez souscrit avec votre propre témoignage. Quoique ainsi engagés, voilà que vous vous entre-tuez, que vous expulsez de leurs maisons une partie d'entre vous contre qui vous prêtez main forte par péché et agression. Mais quelle contradiction ! Si vos coreligionnaires vous viennent captifs vous les rançonnez alors qu'il vous était interdit de les expulser de chez eux. Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ?...>> Sourate "la vache", ver 84-85.

-Les versets suivants, définissent de manière claire le seul cas où le recours à la violence est permis... la légitime défense. Et il apparait, clairement aussi, que les moyens employés pour la défense doivent être strictement proportionnels à l'agression et que si il y a un moyen de se défendre, autre que celui de verser le sang, il est préférable d'y recourir (sans oublier le contexte de leur révélation, c'est à dire la terrible persécution dont étaient victimes les croyants à l'époque):

<< Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués de se défendre, parce que vraiment ils sont lésés; et Dieu est certes Capable de les secourir. ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Dieu est notre Seigneur". Si Dieu ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom de Dieu est beaucoup invoqué. Dieu soutient, certes, ceux qui Le soutiennent. Dieu est assurément Fort et Puissant >> Sourate "le pèlerinage", ver 39 et 40.

<< Et Nous y avons prescrit pour eux vie pour vie, oeil pour oeil, nez pour nez, oreille pour oreille, dent pour dent. Les blessures tombent sous la loi du talion . Après, quiconque y renonce par charité, cela lui vaudra une expiation. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, ceux-là sont des injustes.>> Sourate "la table servie", ver 45

<< Combattez dans le sentier de Dieu ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Dieu n'aime pas les transgresseurs !>> Sourate "la vache", ver 190.

-Ceux-ci rappellent à quel point la vie est précieuse, et l'interdiction de contraindre quiconque à croire (par quelque moyen que ce soit). Et, par dessus tout, l'interdiction absolue de se servir des versets qui exhortaient les croyants à combattre les infidèles* (lorsque ces derniers les persécutaient et les opprimaient, avant que l'Islam ne soit établi):

<< C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une ignominie sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux commettent des exactions sur terre>> Sourate "la table servie", ver 32.

<< Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement.>> Sourate "la vache", ver 256.

<< Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission de Dieu. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.>> Sourate "Jonas", ver 99 et 100.

<< Ô croyants ! Soyez stricts dans vos devoirs envers Dieu et soyez des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l'équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Dieu. Car Dieu est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.>> Sourate "la table servie", ver 8.

* versets qui ne sont plus en vigueur, puisque révélés dans un contexte bien précis à des étapes clés dans la lutte que le Prophète et les croyants ont menée pour établir l'Islam... et pour s'en convaincre, un bref coup d'oeil concernant ce pan de l'histoire suffira.

Voici les versets en question:

<< Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts, que Dieu est avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais du mérite de vos œuvres.>>

<< Et ton Seigneur révéla aux anges : "Je suis avec vous : affermissez donc les Croyants. Je vais jeter l'effroi dans les cœurs des mécréants. Frappez donc au-dessus des cous et frappez-les sur tous les bouts des doigts".>>

<< Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Dieu qui les a tués. Et lorsque tu lançais, ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Dieu qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Dieu est Audient et Omniscient.>>

ça doit faire longtemps que tu n'as pas lu Saint Jean, le Talmud ou l'ancien testament... y en a de très belles aussi.

Et tu es vraiment serieux quand tu dis ne pas comprendre en quoi des musulmans sont les premiers inquiets (et victimes) de l'islamisme ? Et aussi les premiers à lutter contre ?...Bon après, eux ils y vont pas forcément à coup de bombes au phosphore, ou en demandant des lois visant spécifiquement leur communauté, ouais.

jeanjean15 a écrit :

Que disait Claude Levy Strauss sur l'Islam dans son livre " Tristes tropiques " :

<< l’intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s’en rendent coupables ; car s’ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant incapables de supporter l’existence d’autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l’abri du doute et de l’humiliation consiste dans une « néantisation » d’autrui, considéré comme témoin d’une autre foi et d’une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d’une exclusive contre les infidèles qui ne peut pas s’avouer, puisque, en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à les reconnaître eux-mêmes comme existants ».

C'est marrant comme ce texte peut très bien s'appliquer à la nouvelle loi Suisse sur les minarets, mais il s'appliquerait plutot au fond grégaire chrétien ce coup ci, "cachez ce minaret que je ne saurais voir".

Ouais Claude Levy Strauss s'est permis de généraliser à tout l'Islam ce qu'il a cru comprendre en visitant l'Inde et le Pakistan, une fois de plus le Pakistan qui est une forme particulière d'état religieux sert d'argument général.

Par contre si on gratte un peu son analyse :

Citation :

Ce malaise ressenti au voisinage de l’Islam, je n’en connais que trop les raisons: je retrouve en lui l’univers d’où je viens; l’Islam, c’est l’Occident de l’Orient. Plus précisément encore, il m’a fallu rencontrer l’Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd’hui la pensée française. Je pardonne mal au premier de me présenter notre image, de m’obliger à constater combien la France est en train de devenir musulmane. (…) Si, pourtant, une France de quarante-cinq millions d’habitants s’ouvrait largement sur la base de l’égalité des droits, pour admettre vingt-cinq millions de citoyens musulmans, même en grande proportion illettrés, elle n’entreprendrait pas une démarche plus audacieuse que celle à quoi l’Amérique dut de ne pas rester une petite province du monde anglo-saxon. (…) [I]ls firent et gagnèrent un pari dont l’enjeu est aussi grave que celui que nous refusons de risquer.

La France, et meme l'Europe catholique dans son ensemble a effectivement perdu un pari en envahissant des contrées mais en refusant de s'ouvrir de façon égalitaire à ses habitants.

Action, réaction sur-réaction...ça peut continuer longtemps.

A mon avis Levy Strauss se sert de l'islam pour critiquer la pensée unique hégémoniste que représente le monotheisme, c'est bien plus pratique d'attaquer l'Islam quand on est un philosophe officiel que de critiquer sa propre paroisse, quitte à dire que c'est pareil de façon floue un peu plus tard dans le texte.

Maintenant pour faire un comparatif je veux bien qu'on me liste le nombre de pays chrétiens envahis par des musulmans et le nombre de pays musulmans ayant du souffrir des attaques de troupes militaires sur leur sol au XXeme siecle. Ou meme un acte terroriste qui ne suivait pas une ingérence.

Je peux également rappelé que l'Espagne a été conquise tout d'abord par des armées berbères à la demande des catholiques, pour virer les Wisigoths, et que la conquete de l'Espagne par les musulmans représente la seule periode où les juifs n'y ont pas été massacrés.

Message édité par Serpico7 le 01-12-2009 à 12:11:36
n°20736514
chkops
Posté le 01-12-2009 à 12:25:53  profilanswer

jeanjean15 a écrit :

Et toi, sais-tu ce qu'a dit Viktor Von Zbimbol à propos des zozos dans ton genre, dans son livre "Tristes branlous" ?

"L'intolérance associée à la haine aveugle adopte une forme inconsciente chez ceux qui s'en rendent coupables; car ils ne cherchent jamais, de quelque façon que ce soit, à amener autrui vers le dialogue, ils sont tout bonnement incapables de supporter l'existence d'un "autrui" différent. Le seul moyen pour eux de justifier leur aversion inconditionnelle consiste en une <<diabolisation>> de cet "autrui", considéré comme témoin d'une foi "inconcevable" et d'une conduite "inacceptable". Cette solidarité athéique est la converse d'une exclusive contre les "gens de foi" qui ne peut pas s'avouer, puisque, en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à les reconnaitre eux-mêmes comme existants".

Message cité 2 fois
Message édité par chkops le 01-12-2009 à 12:26:43
n°20739706
glycines
Posté le 01-12-2009 à 16:40:13  profilanswer

chkops a écrit :

Et toi, sais-tu ce qu'a dit Viktor Von Zbimbol à propos des zozos dans ton genre, dans son livre "Tristes branlous" ?

"L'intolérance associée à la haine aveugle adopte une forme inconsciente chez ceux qui s'en rendent coupables; car ils ne cherchent jamais, de quelque façon que ce soit, à amener autrui vers le dialogue, ils sont tout bonnement incapables de supporter l'existence d'un "autrui" différent. Le seul moyen pour eux de justifier leur aversion inconditionnelle consiste en une <<diabolisation>> de cet "autrui", considéré comme témoin d'une foi "inconcevable" et d'une conduite "inacceptable". Cette solidarité athéique est la converse d'une exclusive contre les "gens de foi" qui ne peut pas s'avouer, puisque, en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à les reconnaitre eux-mêmes comme existants".

Viktor Von Zbimbol ? Mmh, ça me dit vaguement quelque chose !

n°20743787
glycines
Posté le 01-12-2009 à 21:54:40  profilanswer

jeanjean15 a écrit :

C'est quoi ces misérables messages ? Tu es donc incapable de produire une réflexion personnelle ou un commentaire de texte ?  

L'intolérance musulmane, rien que ça  ? C'est tout de même incroyable d'arriver à réduire la pensée de Claude Levy Strauss à ce simple paragraphe.  

J'imagine qu'il est inutile de te demander ton avis puisque tu as décidé de garder un silence éloquent.  

n°20745297
LooSHA
D'abord !
Posté le 01-12-2009 à 23:54:22  profilanswer

chkops a écrit :

Tsss, ça te reprend :non:

J'te lapide ? [:ddr555]  

---------------
n°20752291
fatah
Posté le 02-12-2009 à 16:39:45  profilanswer

Bon vu que c'est calme, j'en profite :o

Qu'en est-il en Islam du doute par rapport à sa foi ?

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°20754622
Nanou651
Posté le 02-12-2009 à 19:40:22  profilanswer

fatah a écrit :

Bon vu que c'est calme, j'en profite :o

Qu'en est-il en Islam du doute par rapport à sa foi ?

Salut fatah,

Elle n'est pas facile ta question car tout dépend de ce que tu entends par foi .

Je vais tenter d'y répondre mais en passant par un exemple.
Je ne sais pas si tu connais la démonstration de Descartes qui est arrivé à la conclusion du fameux je pense donc je suis
Mais pour en arriver là il s'est posé des questions en tentant d'établir des postulats vrais.
Descartes voulait démontrer notre existence mais en remettant tout à plat, en doutant de tout, en partant du principe que tout pouvait être faux.
Et une de ses 1ères questions était de savoir si nous existions vraiment, de savoir si nous n'étions  pas les victimes d'une illusion, d'un rêve collectif en quelque sorte.  

La méthodologie de Descartes peut se résumer de cette façon :
=> Ne rien recevoir pour vrai qui ne soit évident. (Règle de l'évidence)  
=> Diviser les difficultés pour obtenir des problèmes assez simples pour être résolus. (Règle de l'analyse)  
=> Conduire ses pensées par ordre en remontant par étape du plus simple au plus complexe en supposant de l'ordre même là où il ne semble pas y en avoir. (Règle de la synthèse)  
=> S'assurer de ne rien omettre. (Règle de la récapitulation)  

Citation :

Or, pour penser, il faut être : je pense, donc je suis. La certitude de la pensée implique la certitude de mon existence comme être pensant, c'est la première vérité.
Étant moi-même fini et imparfait, je ne peux pas être la cause de l'idée d'un être parfait en moi, puisqu'il doit toujours y avoir au moins autant de réalité dans la cause que dans l'effet.
l'idée de perfection en moi ne peut donc venir que d'un être lui-même parfait.  
Dieu existe donc comme la cause en moi de son idée.

Dieu existe donc certainement. C'est la deuxième vérité.

Ainsi, Dieu existe, et, Dieu étant bon, il ne peut vouloir que je me trompe quand je suis certain d'être dans le vrai.
La certitude des idées claires et distinctes est ainsi garantie par ce Dieu vérace.  
L'erreur vient des sens et de l'imagination. Il faut prendre la raison pour guide.

Je pense que si tu doutes c'est que tu n'es peut-être pas allé jusqu'au bout de ta pensée. La période de doute est je pense une période transitoire où ton raisonnement n'est pas encore abouti, car à l'issue de ta réflexion tu sors forcément de ce doute, à ce moment soit tu crois soit tu ne crois pas.

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°20756050
fatah
Posté le 02-12-2009 à 21:57:32  profilanswer

Salut Nanou,

Effectivement je connais la démonstration de Descartes. Mais en fait ma question ne concernait pas le pourquoi du doute, ou alors comment sortir de ce doute, mais plutôt la position de l'Islam concernant ce doute. Est-il "encouragé" pour aboutir ensuite à une foi plus solide par exemple ?

---------------
n°20756889
markesz
Destination danger
Posté le 02-12-2009 à 23:25:34  profilanswer

En attendant d'avoir un avis éclairé sur la place du doute dans l'Islam, je crois bien pour ma part que toutes les religions craignent le doute plus que tout, pour les chrétiens par exemple, le doute est l'oeuvre du diable. Faut dire qu'à moins d'assister lui-même à des miracles sans ambiguité, le croyant moyen peut difficilement faire fi de tout questionnement. Le doute peut faire perdre beaucoup de clients.

n°20756957
Wunderlich
Posté le 02-12-2009 à 23:34:25  profilanswer

markesz a écrit :

En attendant d'avoir un avis éclairé sur la place du doute dans l'Islam, je crois bien pour ma part que toutes les religions craignent le doute plus que tout, pour les chrétiens par exemple, le doute est l'oeuvre du diable. Faut dire qu'à moins d'assister lui-même à des miracles sans ambiguité, le croyant moyen peut difficilement faire fi de tout questionnement. Le doute peut faire perdre beaucoup de clients.

[:clooney11]

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°20756997
lokilefour​be
Posté le 02-12-2009 à 23:38:51  profilanswer

Citation :

Aussi effrayantes qu’elles puissent paraître, les possessions ne sont pourtant pas aussi dangereuses que le travail le plus commun du démon : la tentation à l’apostasie et au péché. "Quelques-uns se détourneront de la foi suivant les esprits trompeurs et les directives démoniaques" (1Tm 4,1). Le genre le plus terrible d’apostasie est celui qui conduit à l’adoration du Diable - rare, mais chaque année plus inquiétante avec la montée du satanisme moderne. En règle générale, cependant, l’apostasie est plus douce, moins dramatique... elle est la conclusion d’un renoncement progressif. Elle se manifeste lentement, presque imperceptiblement, dans une vie enracinée dans le péché.

http://qe.catholique.org/le-mal/71 [...] l-vraiment

[:clooney3]

---------------

n°20757579
Wunderlich
Posté le 03-12-2009 à 00:53:14  profilanswer

...Donc un croyant qui doute est possédé par le diable? :o

---------------
The bell will ring tomorrow and everything will be fine.
n°20757612
lokilefour​be
Posté le 03-12-2009 à 01:00:23  profilanswer

Wunderlich a écrit :

...Donc un croyant qui doute est possédé par le diable? :o

Un croyant qui doute est sur la voie de la guérison  :o

---------------

n°20766694
Nanou651
Posté le 03-12-2009 à 19:04:33  profilanswer

fatah a écrit :

Salut Nanou,

Effectivement je connais la démonstration de Descartes. Mais en fait ma question ne concernait pas le pourquoi du doute, ou alors comment sortir de ce doute, mais plutôt la position de l'Islam concernant ce doute. Est-il "encouragé" pour aboutir ensuite à une foi plus solide par exemple ?

En quoi un doute serait différent d'un autre doute ?
Qu'il soit religieux ou non nous abordons le doute de la même façon, et la seule façon d'en sortir est dans ta réflexion.

---------------
n°20766902
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 03-12-2009 à 19:24:47  profilanswer

Et n'avons nous pas le droit de rester dans le doute toute sa vie face a des questions auxquelles nous n'arrivons pas a repondre selon notre mode de pensee?

Message cité 1 fois
Message édité par Angel_Dooglas le 03-12-2009 à 19:54:10

---------------
n°20767066
Nanou651
Posté le 03-12-2009 à 19:38:30  profilanswer

fatah a écrit :

Salut Nanou,

Quand tu parles de position de l'Islam, qu'entends-tu par Islam ? C'est quoi pour toi ? une entité abstraite ?
Des hommes représentants cette entité officiellement qui vont affirmer que le doute c'est bien ou c'est mal ?

Je te propose ce verset à méditer
S49 v15. Les vrais croyants sont ceux qui ont foi en Dieu et en Son Prophète, sans plus jamais connaître de doute, et qui mettent leurs biens et leurs personnes au service de Dieu. Tels sont les croyants sincères.

---------------
n°20767077
fatah
Posté le 03-12-2009 à 19:39:19  profilanswer

Nanou651 a écrit :

En quoi un doute serait différent d'un autre doute ?
Qu'il soit religieux ou non nous abordons le doute de la même façon, et la seule façon d'en sortir est dans ta réflexion.

Encore une fois je ne parle pas de la manière d'aborder le doute, mais je pose juste la question de savoir si l'Islam en parle, particulièrement concernant la foi.

Nanou651 a écrit :

Quand tu parles de position de l'Islam, qu'entends-tu par Islam ? C'est quoi pour toi ? une entité abstraite ?
Des hommes représentants cette entité officiellement qui vont affirmer que le doute c'est bien ou c'est mal ?

Je te propose ce verset à méditer
S49 v15. Les vrais croyants sont ceux qui ont foi en Dieu et en Son Prophète, sans plus jamais connaître de doute, et qui mettent leurs biens et leurs personnes au service de Dieu. Tels sont les croyants sincères.

Non plutôt ce qu'en disait le Coran par exemple. Merci pour le verset.

Message édité par fatah le 03-12-2009 à 19:40:49

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  530  531  532  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)