Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4020 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°20680279
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 25-11-2009 à 20:59:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

Serviteur8719 a écrit :

bien mon avis correspond a l'avis de ma religion.
et je pense , ou fait tout pour penser comme ma religion veut que je pense.

Et c'est impressionant de constater à quel point elle a réussi à supprimer chez toi tout esprit d'analyse et de réflexion.  [:tibo2002]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 25-11-2009 à 20:59:26

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le 25-11-2009 à 20:59:12  profilanswer

n°20680300
Serviteur8​719
Posté le 25-11-2009 à 21:01:22  profilanswer

sidorku a écrit :

Et c'est impressionant de constater à quel point elle a réussi à supprimer chez toi tout esprit d'analyse et de réflexion.  [:tibo2002]

je reflechis dans ce qu'il m'ait permis de reflechir. pas avec du vent et en ignorant tout les tenants et aboutissants..La science precede la parole et l'action.. si la raison de l'etre humain serait si parfaite qu'on le pretends il n'y aurait pas eu besoin de montrer le chemin des hommes en revelant les livres, et en envoyant les messagers.paix et benediction sur eux.

n°20680451
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 25-11-2009 à 21:11:03  profilanswer

Logique [:delarue5]

---------------
n°20680605
Nanou651
Posté le 25-11-2009 à 21:20:41  profilanswer

Serviteur8719 a écrit :

bien mon avis correspond a l'avis de ma religion.
et je pense , ou fait tout pour penser comme ma religion veut que je pense.

Comment définis-tu le mot Religion. Que contient ce mot ?

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°20680804
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 25-11-2009 à 21:33:28  profilanswer

sidorku a écrit :

Moi ca m'intéresse d'avoir ton avis perso, et pas ce que tu crois que ta religion te dit de penser.

Ton avis m'intéresse aussi, on née homo ? on le devient ? Idem pour les bi ?

---------------

n°20680886
glycines
Posté le 25-11-2009 à 21:39:22  profilanswer

Olivie a écrit :

On nait (et pas née) intégriste ou on le devient ? Qu'en penses-tu ?  

Avant que tu me poses la question, je dirai que tout dépend de l'environnement.  

Il y a ceux qui sont musulman par héritage et qui pratiquent par mimétisme, sans réfléchir plus que ça.

Message édité par glycines le 25-11-2009 à 21:40:41
n°20680927
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 25-11-2009 à 21:42:21  profilanswer

Olivie a écrit :

Mon avis est que, comportement inné ou pas, chacun fait ce qu'il veut avec son cul et que ca ne regarde personne d'autre que ses partenaires.

Au fait, tu n'as curieusement pas poursuivi la discussion sur le nombre de chrétiens non-catho alors que ca semblait te tenir à coeur, tu es satisfait des sources que fructidor et moi t'avons donné ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 25-11-2009 à 21:46:39

---------------
n°20680961
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 25-11-2009 à 21:45:37  profilanswer

sidorku a écrit :

Mon avis est que, comportement inné ou pas, chacun fait ce qu'il veut avec son cul et que ca ne regarde personne d'autre que ses partenaires.

Je suis d'accord

---------------

n°20681044
kami
pouet
Posté le 25-11-2009 à 21:54:03  profilanswer

chkops a écrit :

Mmmh, on aborde la partie la plus intéressante des interdits en Islam. [:aia]

Il clair que cet interdit est celui qui a suscité le plus de "polémique" au sein même des musulmans, et il continue à le faire. Donc (rien que pour vous, les loulous) voici les versets en question extraits du Coran traduit par Kasimirski, dans sa version chronologique siouplait... [:aegis94]
(à noter cependant, que le terme "vin" désigne les boissons alcoolisées de façon générale)    

<< Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.>> Sourate "l'abeille", ver 69.  

<< Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : Dans les deux il y a un mal et des avantages pour les gens, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand...>> Sourate "la vache", ver 216

<< 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.>> Sourate "les femmes", ver 46.

<< 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées et le sort des flèches sont une souillure pratiquée par Satan ; évitez-la, et vous serez heureux.>> Sourate "la table servie", ver 92.

Force est de constater que le Coran n'interdit pas la consommation d'alcool, je serai même tenté de dire qu'il la règlemente...  [:tilk le sholva]  
Comme le fait la législation française par exemple, en faisant le parallèle conduite/prière la comparaison prend tout son sens.  

C'est, évidemment, dans la Tradition qu'il faut chercher à cette interdiction son "socle juridique". Et là encore, c'est loin d'être aussi clair que ce que l'on pourrait imaginer. Dans la Tradition le "vin" (l'alcool) est interdit non seulement parce qu'il est enivrant mais aussi parce qu'il est considéré comme un "aliment" impur en soi (sic).

Mais seulement voila, la Tradition rapporte également  [:sweatv]  que Aicha aurait dit que le Prophète avait pour habitude de boire du nabith, boisson légèrement fermentée à base de dattes, orge ou autres grains macérés dans l’eau jusqu’à la fermentation*. Omar (un des compagnons du Prophète) aurait, parait-il, permis de couper le vin avec de l'eau et de le boire** (sic). Certains légistes, dont Abu-Hanifah (fondateur de l'école hanafite), ont aussi dit que le vin provenant d'autres fruits que le raisin et la datte comme l'orge et le maïs est interdit seulement dans la quantité qui enivre, alors que, selon un autre hadith, le Prophète aurait dit "Ce dont beaucoup enivre son peu est interdit" (re sic)...

... 'tain y'a comme un problème là !   [:hide]  

* Abou Daoud, récit 3511 et Ibn-Majah, récit 3398. Et Ahmed, récit 3315.

**El-Nisai, récit 5609.

Edit: Et dire que certains branlous "fanatisés" vont jusqu'à interdire le vinaigre en le remplaçant par de l'acide acétique... aromatisé.  [:cerveau vomi]

Au fait la sourate 5 dit dans les versets 89/90

" (89) Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. (90) Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Ṣalāt. Allez-vous donc y mettre fin? (91) Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement(1). (92) "

Perso j'y vois bien une interdiction des boissons enivrantes. On est d'accord après sur le fait que de là à faire de la paranoia sur tous les aliments même s'ils contiennent un peu d'alcool (sans qu'il soit possible de s'enivrer avec) est de la pure connerie. Je veux dire que si certains veulent éviter ces aliments là, libre à eux, mais ça rentre pas du tout dans l'interdit religieux à mon sens.

Sinon dans l'ordre chronologique on remarque juste que ça commence par une exposition claire de la chose néfaste qu'est l'alcool, sans l'interdire, puis on réglemente, avec la salat , puis on veut y mettre fin assez clairement.

n°20681089
glycines
Posté le 25-11-2009 à 21:57:32  profilanswer

kami a écrit :

Au fait la sourate 5 dit dans les versets 89/90

" (89) Ô les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu’une abomination, œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez. (90) Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l’inimitié et la haine, et vous détourner d’invoquer Allah et de la Ṣalāt. Allez-vous donc y mettre fin? (91) Obéissez à Allah, obéissez au Messager, et prenez garde! Si ensuite vous vous détournez... alors sachez qu’il n’incombe à Notre messager que de transmettre le message clairement(1). (92) "

Perso j'y vois bien une interdiction des boissons enivrantes. On est d'accord après sur le fait que de là à faire de la paranoia sur tous les aliments même s'ils contiennent un peu d'alcool (sans qu'il soit possible de s'enivrer avec) est de la pure connerie. Je veux dire que si certains veulent éviter ces aliments là, libre à eux, mais ça rentre pas du tout dans l'interdit religieux à mon sens.

Sinon dans l'ordre chronologique on remarque juste que ça commence par une exposition claire de la chose néfaste qu'est l'alcool, sans l'interdire, puis on réglemente, avec la salat , puis on veut y mettre fin assez clairement.

Ferais-tu allusion à un plat savoyard ?

mood
Publicité
Posté le 25-11-2009 à 21:57:32  profilanswer

n°20681240
kami
pouet
Posté le 25-11-2009 à 22:10:07  profilanswer

Fondue , crèpes au rhum tiramisu et compagnie, perso , et sincèrement je m'en contre fiche si il y a de l'alcool dedans, c'est pas pour "boire" et me bourrer avec.
Quelques un de mes amis musulmans à qui j'explique ça, me disent que par précaution, ils évitent. Mais je le fais avec la certitude et l'intention que ce n'est pas contraire aux lois Divines, donc ça me pose aucun problème.

n°20681306
kami
pouet
Posté le 25-11-2009 à 22:13:57  profilanswer

Ha oui je porte aussi souvent des jeans "fashion" qui trainent par terre. Je n'avais pas connaissance du hadith rapportant le fait que du coup j'irais en enfer (Que Dieu m'en preserve). Et sincèrement faudrait peut être faire le ménage dans certains hadiths, dans le sens où faudrait essayer d'élever sa foi, son comportement envers les uns et les autres avant de regarder ces infimes détails , d'accoutrement de longueur de pantalon ou de composition chimique d'un aliment que l'on va ingérer.

n°20681328
houckaye
Wouff
Posté le 25-11-2009 à 22:15:26  profilanswer

C'est vraiment une bête question :o mais en Islam les 10 commandements sont cités/intégrés/ignorés/modifiés/... ?

Message cité 1 fois
Message édité par houckaye le 25-11-2009 à 22:15:41
n°20681338
markesz
Destination danger
Posté le 25-11-2009 à 22:16:36  profilanswer

houckaye a écrit :

Quand je vous lis, j'ai l'impression que, comme dans toutes les religions, ce qui compte c'est le contrôle du croyant et l'imposition des (ses) régles aux autres.
Si l'Islam était réellement une religion où la connexion avec dieu est directe et où il est mal vu de juger l'autre, je pense qu'elle serait mieux acceptée et fairait moins peur.

Être prisonnier d'autant de règles à respecter aussi rigoureusement, j'aurais hâte d'arriver à la fin de cette vie-là en espérant que le paradis n'est pas une simple baliverne. [:unicode]  

n°20681377
kami
pouet
Posté le 25-11-2009 à 22:19:55  profilanswer

Serviteur8719 a écrit :

je reflechis dans ce qu'il m'ait permis de reflechir. pas avec du vent et en ignorant tout les tenants et aboutissants..La science precede la parole et l'action.. si la raison de l'etre humain serait si parfaite qu'on le pretends il n'y aurait pas eu besoin de montrer le chemin des hommes en revelant les livres, et en envoyant les messagers.paix et benediction sur eux.

On n'est pas sur le topic philosophie de comptoir, mais quand même on peut t'opposer plein de choses à ce que tu viens de dire. C'est à dire que l'être humain a déjà de façon innée la conception du mal et du bien, la fameuse Raison Universelle que décrit Malebranche (je crois).
Et même dans la conception religieuse de l'homme , on a déjà en nous une fitra, à notre conception depuis Adam (PBSL) notre coeur possède cette volonté de retour vers Dieu, et de faire le bien. Bref les révelations sont certes les panneaux du bon cheminement, mais l'Homme n'est pas si dépourvu que ça à la base.
L'homme donc par sa conception est aussi faillible, et oublie (insan en arabe) , le Coran est certes infaillible, qu'en est il des Hadiths dans leur globalité ?

n°20681394
Nanou651
Posté le 25-11-2009 à 22:21:08  profilanswer

kami a écrit :

Fondue , crèpes au rhum tiramisu et compagnie, perso , et sincèrement je m'en contre fiche si il y a de l'alcool dedans, c'est pas pour "boire" et me bourrer avec.
Quelques un de mes amis musulmans à qui j'explique ça, me disent que par précaution, ils évitent. Mais je le fais avec la certitude et l'intention que ce n'est pas contraire aux lois Divines, donc ça me pose aucun problème.

A dire vrai je ne comprend pas comment il ne pourrait en être autrement.
Il est évident que ce n'est pas l'alcool en soi qui est interdit mais l'enivrement et de façon générale tout ce qui nous fait perdre la faculté de raisonner qui nous est interdit, car comment être libre de ses choix quand nous sommes ivres.

---------------
n°20681444
kami
pouet
Posté le 25-11-2009 à 22:23:44  profilanswer

houckaye a écrit :

C'est vraiment une bête question :o mais en Islam les 10 commandements sont cités/intégrés/ignorés/modifiés/... ?

Abraham et Moise ont une place de "choix" dans l'Islam, et les commandements divins sont cités et integrés voir re rappelés.

Juste une sourate qui me revient comme ça, mais doit y avoir d'autre réferences.

Citation :

Rappelle, donc, où le Rappel doit être utile. (9) Quiconque craint (Allah) s’[en] rappellera, (10) et s’en écartera le grand malheureux, (11) qui brûlera dans le plus grand Feu, (12) où il ne mourra ni ne vivra. (13) Réussit, certes, celui qui se purifie, (14) et se rappelle le nom de son Seigneur, puis célèbre la Ṣalāt. (15) Mais, vous préférez plutôt la vie présente, (16) alors que l’au-delà est meilleur et plus durable. (17) Ceci se trouve, certes, dans les Feuilles anciennes, (18) les Feuilles d’Abraham et de Moïse. (19)

n°20681467
kami
pouet
Posté le 25-11-2009 à 22:25:07  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Il est évident que ce n'est pas l'alcool en soi qui est interdit mais l'enivrement et de façon générale tout ce qui nous fait perdre la faculté de raisonner qui nous est interdit, car comment être libre de ses choix quand nous sommes ivres.

Mais une bonne partie des musulmans que je connais, et je suis sûr que c'est ton cas, pensent qu'un mL d'alcool dans leur aliment et c'est le drame. C'est pas comme le porc (je parle pas de la gélatine et tout ça) qui est un interdit alimentaire strict si je puis dire.

n°20681482
glycines
Posté le 25-11-2009 à 22:26:23  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Pose-donc la question aux intervenants Djalloul, Lion snake et Olivie ! Il se feront un plaisir de te donner un avis alambiqué sur la question.

n°20681525
Nanou651
Posté le 25-11-2009 à 22:29:05  profilanswer

kami a écrit :

On n'est pas sur le topic philosophie de comptoir, mais quand même on peut t'opposer plein de choses à ce que tu viens de dire. C'est à dire que l'être humain a déjà de façon innée la conception du mal et du bien, la fameuse Raison Universelle que décrit Malebranche (je crois).
Et même dans la conception religieuse de l'homme , on a déjà en nous une fitra, à notre conception depuis Adam (PBSL) notre coeur possède cette volonté de retour vers Dieu, et de faire le bien. Bref les révelations sont certes les panneaux du bon cheminement, mais l'Homme n'est pas si dépourvu que ça à la base.
L'homme donc par sa conception est aussi faillible, et oublie (insan en arabe) , le Coran est certes infaillible, qu'en est il des Hadiths dans leur globalité ?

Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas sous-estimer le capital de bonté que tout homme a à la naissance de façon latente. Je pense également que si un homme ne s'intéresse pas au bien qu'il a en lui, et s'il ne cherche pas à le développer, lire le Coran ne lui apprendra rien et sa prière se résumera plus à de la gymnastique qu'à un sincère recueillement.  

---------------
n°20681591
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 25-11-2009 à 22:34:06  profilanswer

markesz a écrit :

Être prisonnier d'autant de règles à respecter aussi rigoureusement, j'aurais hâte d'arriver à la fin de cette vie-là en espérant que le paradis n'est pas une simple baliverne. [:unicode]  

Ben ça tombe bien puisque toi tu n'es pas prisonnier de tant de règles, que tu ne crois ni en Dieu ni au Paradis, tu devrais être heureux.

Pourquoi tu viens sur ce post ? :o

---------------

n°20681680
Nanou651
Posté le 25-11-2009 à 22:39:12  profilanswer

glycines a écrit :

Pose-donc la question aux intervenants Djalloul, Lion snake et Olivie ! Il se feront un plaisir de te donner un avis alambiqué sur la question.

Je pense que tu te trompes sur Olivie ...c'est pas vraiment le même genre  :D  
Je crois surtout que tu l'as un peu énervé au sujet de ta façon de catégoriser un peu trop radicalement certains musulmans  ;)  ...t'avoueras bien qu'à part chkops , on y a tous eu droit  :na:

---------------
n°20681784
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 25-11-2009 à 22:47:01  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Méchante ! Laisse le dans ses préjugés, ça le rassure :o

---------------

n°20681804
Nanou651
Posté le 25-11-2009 à 22:48:14  profilanswer

kami a écrit :

Mais une bonne partie des musulmans que je connais, et je suis sûr que c'est ton cas, pensent qu'un mL d'alcool dans leur aliment et c'est le drame. C'est pas comme le porc (je parle pas de la gélatine et tout ça) qui est un interdit alimentaire strict si je puis dire.

J'aime pas la raclette , c'est gras et trop lourd, mais j'aime bien le boeuf bourguignon et les moules au vin blanc.
Cela ne me pose aucun problème de mettre du vin rouge dans le bouillon de couscous  :D ...et il est bon mon couscous !

---------------
n°20681856
Nanou651
Posté le 25-11-2009 à 22:53:36  profilanswer

Olivie a écrit :

Comment quelqu'un qui lit Douglas Adams peut-il être intégriste   ;)  ....c'est impossible, ce serait défier toutes les lois de la Nature !

---------------
n°20681877
kami
pouet
Posté le 25-11-2009 à 22:55:08  profilanswer

chkops a écrit :

Mmmh, on aborde la partie la plus intéressante des interdits en Islam. [:aia]

Il clair que cet interdit est celui qui a suscité le plus de "polémique" au sein même des musulmans, et il continue à le faire. Donc (rien que pour vous, les loulous) voici les versets en question extraits du Coran traduit par Kasimirski, dans sa version chronologique siouplait... [:aegis94]
(à noter cependant, que le terme "vin" désigne les boissons alcoolisées de façon générale)    

<< Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.>> Sourate "l'abeille", ver 67.  

<< Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : Dans les deux il y a un mal et des avantages pour les gens, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand...>> Sourate "la vache", ver 219
<< 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.>> Sourate "les femmes", ver 43.

<< 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les pierres dressées et le sort des flèches sont une souillure pratiquée par Satan ; évitez-la, et vous serez heureux.>> Sourate "la table servie", ver 90.

Force est de constater que le Coran n'interdit pas la consommation d'alcool, je serai même tenté de dire qu'il la règlemente...  [:tilk le sholva]  
Comme le fait la législation française par exemple, en faisant le parallèle conduite/prière la comparaison prend tout son sens.  

C'est, évidemment, dans la Tradition qu'il faut chercher à cette interdiction son "socle juridique". Et là encore, c'est loin d'être aussi clair que ce que l'on pourrait imaginer. Dans la Tradition le "vin" (l'alcool) est interdit non seulement parce qu'il est enivrant mais aussi parce qu'il est considéré comme un "aliment" impur en soi (sic).

Petites rectifications dans le post de chkops à sa demande  :jap:

edit : les variations des numeros de versets viennent du fait que chkops cite Kasimirsiki, c'est à dire sa traduction , son classement chronologique. ( Ces variations de la traduction de Kasirmirski sont vérifiables pour tout le monde). C'est juste pour rendre à Cesar ce qui est à Cesar, et qu'on ne puisse pas accuser Chkops de malhonneté intellectuelle ;)

Message édité par kami le 25-11-2009 à 23:08:03
n°20682065
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 25-11-2009 à 23:10:51  profilanswer

kami a écrit :

à notre conception depuis Adam (PBSL)

Qui ca ? [:delarue5]

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 25-11-2009 à 23:11:37

---------------
n°20682267
kami
pouet
Posté le 25-11-2009 à 23:24:18  profilanswer

Un monsieur tout nu.

n°20683067
markesz
Destination danger
Posté le 26-11-2009 à 01:26:21  profilanswer

Olivie a écrit :

Ben ça tombe bien puisque toi tu n'es pas prisonnier de tant de règles, que tu ne crois ni en Dieu ni au Paradis, tu devrais être heureux.

Pourquoi tu viens sur ce post ? :o

J'ai mes propres règles et je suis plutôt heureux oui. Mais si je viens vous lire c'est pour découvrir pourquoi tant de gens acceptent de se laisser dominer par leur religion. Jusqu'ici, à part la crainte des punitions, je ne comprends pas trop. Mais sans doute y a-t-il autre chose qui m'échappe encore, et je ne désespère pas d'en savoir plus. En savoir plus est l'une de mes règles de vie. :jap:

n°20683196
glycines
Posté le 26-11-2009 à 02:18:06  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Je crois surtout que tu l'as un peu énervé au sujet de ta façon de catégoriser un peu trop radicalement certains musulmans  ;)  ...t'avoueras bien qu'à part chkops , on y a tous eu droit  :na:

Et à juste titre. Dire par exemple que l'adultère est plus grave que la lapidation ne t'honore pas vraiment. Et la mollesse pour ne pas dire la réticence avec laquelle Olivie dénonce les traditions les plus archaïques ne l'honore pas non plus.

Vous n'êtes pas des intégristes, non, vous êtes simplement complaisants voire indifférents à la bigoterie. Libre à vous de vous serrer les coudes au nom d'une solidarité imaginaire.  

La contradiction vous pousse à rester vivre en occident alors que vous aimeriez tant goûter au monde magique de Tariq Ramadan.

Message édité par glycines le 26-11-2009 à 02:18:28
n°20683237
glycines
Posté le 26-11-2009 à 02:34:27  profilanswer

Olivie a écrit :

Non, bien au contraire cela me désole de voire à quel point vous vous fourvoyez.  

Je n'ai pas de préjugés à votre égard, mes avis se basent uniquement sur les messages postés sur le topic, rien d'autre.  

On pourra me reprocher tout ce que l'on voudra sauf d'avoir des préjugés. Je sais bien que vous n'êtes pas, enfin en ce qui vous concerne Nanou et toi, d'ignobles idéologues à la solde de l'internationale islamiste.  

Je constate simplement que votre position face à l'hostilité de certains islamophobes du topic est assez manichéenne alors qu'il ne s'agit nullement de choisir son camp mais d'opposer un islam ouvert et tolérant.

Message édité par glycines le 26-11-2009 à 11:39:39
n°20683485
Profil sup​primé
Posté le 26-11-2009 à 05:25:03  answer

Ce que tu decris Glycine, me rappelle ce que des amis marocains me disaient.
Ils sont musulmans, croyants, peu pratiquants, mais sinceres.
Quand je leur demandais pourquoi ils avaient tant de mal a condamner et a combattre ouvertement la bigoterie de certains membres de leur famille, ou de certains partis politiques, ils me repondaient, tres genes :
"Tu comprends, quelque part, ces gens appliquent des choses qui sont issues du Coran et de la Tradition. Nous n'appliquons pas ces choses, car nous les considerons comme obsolete. Mais rien dans notre religion ne nous dit que nous avons raison et qu'ils ont tort. Au contraire, pas mal de choses vont dans le sens de l'interpretation de ces personnes, hadiths ou sourates. Du coup, meme si jamais on ne vivrait comme eux, jamais on aurait la meme vision du monde qu'eux, on a du mal a combattre leur vision de l'Islam, car parfois on se demande s'ils ne sont pas plus pieux que nous."

C'est un peu une sorte d'admiration melee de crainte, le tout, fort heureusement, chapeaute par la certitude qu'eux ne voudraient jamais vivre comme ca. Neanmoins, ils culpabilisaient, en quelque sorte. Ils se devalorisaient, se jugeant eux meme "moins bons musulmans" et donc pas en droit de s'opposer vraiment.

Je vous parle de personnes tres bigotes, hein, pas de terroristes salafistes voulaient massacrer le reste du monde. Juste du "barbu de base", le bigot (vraiment, c'est le mot qui convient).

n°20685785
Serviteur8​719
Posté le 26-11-2009 à 11:59:46  profilanswer

kami a écrit :

Avant qu'on aille plus loin pour les ahadiths a tu etudier la science du hadith. connais tu tous les degre,s les criteres des rapporteurs de ahadiths , es tu arabophone?
Sinon pour ce que tu as dis sur la raison, je ne pense vraiment pas Allah dit que l'homme est ignorant et injuste envers lui meme :  
Sourate Al ahzab .72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.  

La raison n'est pas universelle Malebranche se trompe. Pour moi c'est normal de lapider l'homme et la femme adulterin, c'est la loi d'Allah. Pour les gens qui sont pas musulmans en majorite ca ne l'est pas c'est scandaleux..
La raison se forge en fonction de notre education ,notre vecu, nos experiences. Elle varie selon les moeurs du pays , le temps ou on vit et je prefere me baser sur quelque chose de sure la parole d'Allah en  l'occurence,que faire confiance a l'homme et sa raison deviante bien souvent. Les deux guerres mondiales , la colonisation , les genocides , les croisades  et j'en passe ca vient de l'homme et sa "raison".

n°20686240
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-11-2009 à 12:53:05  profilanswer

Serviteur8719 a écrit :

La raison n'est pas universelle Malebranche se trompe. Pour moi c'est normal de lapider l'homme et la femme adulterin, c'est la loi d'Allah. Pour les gens qui sont pas musulmans en majorite ca ne l'est pas c'est scandaleux..
La raison se forge en fonction de notre education ,notre vecu, nos experiences. Elle varie selon les moeurs du pays , le temps ou on vit et je prefere me baser sur quelque chose de sure la parole d'Allah en  l'occurence,que faire confiance a l'homme et sa raison deviante bien souvent. Les deux guerres mondiales , la colonisation , les genocides , les croisades  et j'en passe ca vient de l'homme et sa "raison".

[:chalouf]

On va prendre le relativisme culturel, ou plutôt éthique par le bon bout alors, mais avant cela, une question : dans quel pays habites-tu ? Est-ce que la lapidation est pratiquée dans ce pays ? Si oui, participes-tu aux stoning parties ? Si non, as-tu l'intention de déménager dans un pays pratiquant la lapidation, ou milites-tu pour inclure ce châtiment dans la législation de ton pays ?

Le relativisme : il permet de ne pas juger les cultures/civilisations suivant des critères ethno-centrés. Le problème, concernant la lapidation, c'est qu'à une époque reculée, elle était largement pratiquée, mais c'est maintenant terminé. Il faudrait se demander pourquoi certains pays maintiennent cette coutume, au nom de l'islam. Issu d'une culture ayant pratiqué - bon ok il y a très longtemps et assez loin d'ici :D - la lapidation, je peux me permettre de la juger. Et puis on doit pouvoir trouver des pratiques assimilables, le pilori par exemple, et tout un assortiments de supplices délicieux en pratique au Moyen-Age. La, foin de relativisme ou non, la torture est largement rejetée par tout les peuples du monde. En quoi la lapidation ne pourrait-elle pas être considérée comme une forme de torture, puisque c'en est une ? :fou:

Ensuite, je vois comme une critique à peine voilée du cartésianisme (qui irait de pair avec une perte du sentiment religieux ?), qui s'opposerait à la foi musulmane. D'un côté, le cartésianisme est essentiellement occidental, et a accouché des guerres mondiales, des génocides, de la colonisation et des croisades (enfin bon là, pour le cartésianisme, on repassera [:tinostar]). Là, il y a comme un problème, mais bon, des ignares en Histoire, c'est assez courant sur le forum :

• La guerre est-elle propre à l'occident ? Son caractère mondial -enfin bon pour la première c'est principalement en Europe, pour la seconde, en Eurasie), a été permis par entre autres les moyens de communication et de transport et l'existence de colonies. Mais la guerre dans les pays musulmans, non ça n'a jamais existé, les conquêtes arabes et plus généralement musulmanes, ça ne te dit rien ? On nage en plein binarisme, mais c'est pas grave, c'était peut-être ton but [:moule_bite]
  • Les croisades : on pourrait se pencher sur les causes, en vrac la défense de l'Empire d'Orient, avec en parallèle les avancées turques et notamment leur prise de Jérusalem... aux arabes.
  • Les génocides : propres à l'occident ? Allons, le Ruanda, c'est en Europe de l'Ouest, de l'Est ou au sud du Missouri ? Les arméniens ont été enlevés par des extra-terrestre ou massacrés par des turcs - encore eux :fou: - musulmans ?

Opposer la religion musulmane et le pire des comportements humains, c'est bas du front, surtout quand on tente de faire passer ces comportements comme exclusivement le fruit de mécréants :heink:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20687325
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 26-11-2009 à 14:24:40  profilanswer

Serviteur8719 a écrit :

C'est ce genre de paroles qui font qu'un occidental se méfiera beaucoup d'un musulman à priori et sera tenté de réprimer ses revendications.
Car il ne sait plus ce qui est normal pour un musulman.
Un musulman vivant dans un pays occidental trouvera la lapidation comme anormale et barbare (enfin j'espère).
Mais les revendications des musulmans dans les pays occidentaux, est-ce encore des revendications des musulmans occidentaux qui trouvent que la peine de mort pour l'adultère anormale ou celles de musulmans nouvellement immigrés qui trouve la lapidation normale ou encore des revendications de lobbys de pays islamiques  ?

En plus faire plus confiance à "la parole d'allah" quand cette parole est interprétée par des hommes qu'à la raison (et surtout la sienne), c'est hautement dangereux.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20687376
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 26-11-2009 à 14:28:01  profilanswer

Pyrus a écrit :

Mais les revendications des musulmans dans les pays occidentaux, est-ce encore des revendications des musulmans occidentaux qui trouvent que la peine de mort pour l'adultère anormale ou celles de musulmans nouvellement immigrés qui trouve la lapidation normale ou encore des revendications de lobbys de pays islamiques  ?

En plus faire plus confiance à "la parole d'allah" quand cette parole est interprétée par des hommes qu'à la raison (et surtout la sienne), c'est hautement dangereux.

T'es au courant que la majorité des musulmans en France et en Europe sont nés en France ou en Europe ?

---------------

n°20687470
LooSHA
D'abord !
Posté le 26-11-2009 à 14:33:39  profilanswer

Sans compter les 30000 convertis par an en France :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20687523
glycines
Posté le 26-11-2009 à 14:36:42  profilanswer

Serviteur8719 a écrit :

Avant qu'on aille plus loin pour les ahadiths a tu etudier la science du hadith. connais tu tous les degre,s les criteres des rapporteurs de ahadiths , es tu arabophone?
Sinon pour ce que tu as dis sur la raison, je ne pense vraiment pas Allah dit que l'homme est ignorant et injuste envers lui meme :  
Sourate Al ahzab .72. Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé; car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.  

Djelloul, tu vis sur quelle planète ? Ou plutôt dans quelle partie du monde ?  

Si je comprends bien, tu es contre la musique et les représentations humaines, pour la lapidation et j'imagine la loi du Talion. Tu sacralises la barbe, le hénné, le kamis et le Khol.  

Et tu nous déclares tout cela par internet, le plus grand véhicule d'images (pas toujours chastes), de musique, donc de "péchés" au monde !

n°20687566
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 26-11-2009 à 14:39:37  profilanswer

Olivie a écrit :

T'es au courant que la majorité des musulmans en France et en Europe sont nés en France ou en Europe ?

Est-ce eux qui revendiquent en France ? Ou sont-ils une majorité silencieuse ?

EDIT : parce que j'avais demandé ce que les musulmans attendaient de l'organisme machin (en présupposant qu'il fasse son boulot correctement) et finalement je n'ai pas l'impression qu'il y ait de revendication musulmane particulière.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 26-11-2009 à 14:41:12

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°20687609
glycines
Posté le 26-11-2009 à 14:43:25  profilanswer

Pyrus a écrit :

C'est ce genre de paroles qui font qu'un occidental se méfiera beaucoup d'un musulman à priori et sera tenté de réprimer ses revendications.
Car il ne sait plus ce qui est normal pour un musulman.
Un musulman vivant dans un pays occidental trouvera la lapidation comme anormale et barbare (enfin j'espère).

Il y a beaucoup trop d'extrapolation dans ton post. Quand tu parles d'occidental, tu omets de préciser, un occidental avec assez de préjugés.  

Rassure-toi un musulman vivant dans un pays musulman trouvera aussi anormal la lapidation.

Message cité 2 fois
Message édité par glycines le 26-11-2009 à 15:06:17
n°20687644
glycines
Posté le 26-11-2009 à 14:46:38  profilanswer

Pyrus a écrit :

Est-ce eux qui revendiquent en France ? Ou sont-ils une majorité silencieuse ?

EDIT : parce que j'avais demandé ce que les musulmans attendaient de l'organisme machin (en présupposant qu'il fasse son boulot correctement) et finalement je n'ai pas l'impression qu'il y ait de revendication musulmane particulière.

Il faut le marteler sur le topic et ailleurs pour que l'on comprenne enfin qu'il n'y a pas de bloc homogène en islam sunnite ni de clergé pour pouvoir centraliser les revendications des uns et des autres ?

Les musulmans sont des citoyens. DES CITOYENS.

Message édité par glycines le 26-11-2009 à 14:47:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)