Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2321 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  217  218  219  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°16627832
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 03-11-2008 à 21:16:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

2/ j'ai l'insupportable fatuité consistant à donner à un croyant l'interprétation orthodoxe de sa religion, alors que je ne suis même pas croyant. Et en plus, en démontrant que cet interprétation est celle d'un islam belliqueux (quand je dis que si c'était moi, j'aurais la barbe, le sabre et la kalach)

Donc je reconnais que c'est pénible.  

Je suppute que tu parles là d'une lecture littérale et au premier degré ?

Ca n'est pas pénible, c'est juste faux et fallacieux. Je ne sais pas si tu fais cela de manière naive et donc sans arrière pensée ou si tu sais très bien ce que tu fais, mais c'est là finalement qu'est la seule question à se poser.

Parce que sur le fond, tout le monde sait, y compris et surtout les croyants - à l'exception des fanatiques ou intégristes - qu'un texte sacré tel que le Coran, la Torah ou la Bible ne se lit JAMAIS au premier degré, que tout est à interpréter. Lire un texte de ce genre au premier degré, c'est être un intégriste. Le corrolaire intéressant de cela, c'est que celui qui critique une des 3 religions monothéiste en se basant sur une lecture au premier degré du texte sacré est donc ... un intégriste également.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2008 à 21:16:01  profilanswer

n°16628134
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-11-2008 à 21:46:46  profilanswer

colza a écrit :

Dire que le livre sacré, qui est au coeur de la pratique de chaque musulman, est bête et méchant n'est pas une manifestation de rejet ?  

C'est une manifestation de rejet du livre, qui est bête et méchant.  

Je sais très bien que c'est blessant pour toi, mais je suis responsable de mon opinion, pas de la tienne. Si tu place ton affection pile à cet endroit là, je n'y puis rien.

Ce dont je suis responsable, c'est de te le dire (enfin, de dire mon opinion publiquement). Mais il me semble que c'est à l'énoncé de ce genre de vérités désagréables  que servent les forum, notamment.  

Citation :

La caricature du musulman avec la barbe, le sabre et la kalachnikov n'est pas non plus xénophobe selon toi ?  

Tu as une attitude de déni caractérisée.

C'est une caricature volontaire pour exprimer une attitude. Une attitude qui existe, sans pour autant être généralisable, mais qui de mon point de vue est inévitable.

En même temps que le principe de réalité et de proximité fait que la doctrine la plus sectaire deviendra quasi inoffensive,  étouffée par l'édredon social, on peut être absolument certain qu'elle va enflammer un pourcentage incompressible des esprits qui se couleront dans sa logique.

a+

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°16628364
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-11-2008 à 22:06:47  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je suppute que tu parles là d'une lecture littérale et au premier degré ?

Ca n'est pas pénible, c'est juste faux et fallacieux. Je ne sais pas si tu fais cela de manière naive et donc sans arrière pensée ou si tu sais très bien ce que tu fais, mais c'est là finalement qu'est la seule question à se poser.

Parce que sur le fond, tout le monde sait, y compris et surtout les croyants - à l'exception des fanatiques ou intégristes - qu'un texte sacré tel que le Coran, la Torah ou la Bible ne se lit JAMAIS au premier degré, que tout est à interpréter. Lire un texte de ce genre au premier degré, c'est être un intégriste. Le corrolaire intéressant de cela, c'est que celui qui critique une des 3 religions monothéiste en se basant sur une lecture au premier degré du texte sacré est donc ... un intégriste également.

Tout est à interpréter, même le plus sectaire des intégriste te le diras. Mais interpréter pour trouver le sens profond du texte. Pour connaitre les circonstances dans laquelle a eu lieu cette révélation. Pour rapprocher tel verset de tel autre, afin d'en enrichir le sens, toussa.

Ok, mais tu crois que le texte interprété de la sorte, est moins tranchant ? Qu'il affirme avec moins de netteté que la Révélation est la seule et unique voie vers le bien et que le reste mérite d'être anéanti ?  

Pense tu vraiment que c'est le message de Muhammad, une fois débarrassé de toute les interprétations trop littérale ? Je suis positivement convaincu du contraire. L'imprégnation profonde et et la fréquentation assidue du texte ne rend pas moins sectaire, parce que le sens profond l'est sans le moindre doute.  

La seule voie "non sectaire" consiste à considérer que la Morale est supérieure à toute Révélation. Mais en islam, c'est ce qui s'appelle "juger avec ses passions".  

Le fait de choisir la conscience morale plutôt que le texte, comme juge suprême de ses propres actes et pensée, là je suis d'accord que c'est une attitude personnelle, un choix que l'individu ne peut faire qu'assumer. Ce n'est pas une question de lecture au 1e, 2e ou n-ième degré.  

a+

---------------
n°16628761
Ernestor
Posté le 03-11-2008 à 22:44:02  profilanswer

Il ne s'agit pas d'interpréter pour trouver LE sens profond car il y a-t'il UN SEUL sens profond dans un tel texte ? Ou plusieurs intéprétations possibles sans qu'une soit meilleure qu'une autre ?

Apparamment, tu pars du principe qu'il y a en qu'une. Mais au nom de quoi, ta lecture "objective" serait la bonne ?

Cet argument revient souvent, à savoir que le Coran est fondamentalement violent et donc l'Islam par la même occassion. Sauf qu'en pratique, le musulman modéré n'est pas un violent ou un assassin en puissance. Pas plus que n'importe quel être humain.  Donc ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 03-11-2008 à 22:46:19
n°16628991
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-11-2008 à 23:07:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il ne s'agit pas d'interpréter pour trouver LE sens profond car il y a-t'il UN SEUL sens profond dans un tel texte ? Ou plusieurs intéprétations possibles sans qu'une soit meilleure qu'une autre ?

Apparamment, tu pars du principe qu'il y a en qu'une. Mais au nom de quoi, ta lecture "objective" serait la bonne ?

Cet argument revient souvent, à savoir que le Coran est fondamentalement violent et donc l'Islam par la même occassion. Sauf qu'en pratique, le musulman modéré n'est pas un violent ou un assassin en puissance. Pas plus que n'importe quel être humain.  Donc ?

Donc l'humain est plus complexe et contradictoire que le texte, et c'est fort heureux.

a+

---------------
n°16630660
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2008 à 05:45:05  answer

Ernestor a écrit :

Donc le croyant place sa conscience morale au dessus de sa croyance dans le texte du Coran.
Si j'ai bien suivi le raisonnement de Gilgamesh.
En fait, l'homme juge selon sa conscience du bien et du mal plutot que selon un texte, meme s'il dit le reverer.

J'avoue que j'aimerai que des musulmans nous aident, pauvres athes et autres agnostiques, a comprendre comment le Coran est a interpreter sur la question soulevee par Gilgamesh: celle de la relation a l'incroyance, et du jugement divin ultime.

L'interrogation de Gilgamesh sur le fond du texte, je la partage: a ma 1ere lecture coranique, j'ai ete trouble par le sentiment que si je devais considerer ce texte comme saint, divin, incree et parfait, je devrai etre un extremiste.
Comment concilier donc le texte, sa place si particuliere dans la croyance (fondamentalement differente de la place des textes des autres religions du Livre), et la facon dont les musulmans vivent pour l'immense majorite en bonne intelligence avec le monde exterieur a l'oumma. J'aimerais vraiment comprendre, car les explications que j'ai pu lire a droite et a gauche m'ont paru serieusement alambiquees.

Message édité par Profil supprimé le 04-11-2008 à 05:47:57
n°16630761
ThePseudo
Posté le 04-11-2008 à 07:20:16  profilanswer

Mario_ a écrit :

Bonsoir,
Je ressors de la lecture de l'Islam expliqué aux enfants de Tahar Ben Jelloun. Vu qu'on parlait de la position de certains penseurs pour la communauté musulmane, je profite pour vous demander : que pensez-vous de lui ?
Pour ma part, j'ai découvert pas mal de choses sur cette religion (j'avoue que certaines bases m'étaient assez obscures). J'ai apprécié les rappels historiques, son discours très progressiste, cette envie d'adapter l'Islam à la société actuelle. D'un autre côté, lorsque je lis ce topic, j'ai l'impression que certains font l'impasse sur certains problèmes abordés par l'auteur au cours du livre : la situation des femmes, par exemple, ou cette attirance de certains pays musulmans vers une mouvance plus rigoriste. Qu'en est-il donc selon vous ?

C'est une bonne initiation dans le sens où c'est de l'autobiographie, mais pas une référence dans l'absolu.

Dworkin a écrit :

Ok alors au temps pour moi, c'est moi qui avait compris de travers, je pensais que le mektoub faisait reference a ce qu'on appelle dans le judaisme le "Plan D.ivin", au niveau Absolu pour le monde (arrivee du Messie, etc), et pas juste au plan individuel. Merci pour l'explication en tout cas  :jap:  

Mektoub = fatalité.

---------------
===>...<===
n°16632209
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 04-11-2008 à 11:38:17  profilanswer

colza a écrit :

Spooky (corrigé), tu lis comme tu comptes ?

Tu pouvais pas mieux tomber, je lis précisément comme je comptes, c'est à dire très bien. La formation pour être prof des écoles de notre république aide bien à ça, en fait.
Mais du coup, je vois pas le rapport.

Ah, et tu as mal corrigé, c'est Spoooky avec trois O.

colza a écrit :

Tout le monde a bien compris que Gilga parlait de lui, il n'en reste pas moins que sa vision des choses est xénophobe.

Ben non, il dit que lui serait un connard. Je ne vois pas ce qu'il y a de xénophobe là-dedans.

colza a écrit :

Oh ! Quel beau lapsus ! Bonnet blanc, blanc bonnet.

J'ai fini par vous confondre.

Oh ! Quelle belle pirouette !

colza a écrit :

Citation :

et tu viens faire la morale sur les pirouettes et le vautrage hein : chapeau car dans le domaine, tu restes le maitre

En ce domaine, je ne suis que votre humble disciple, cher maître. Pour vous servir.

Oh ! Quel beau miroir magique !

colza a écrit :

La caricature du musulman avec la barbe, le sabre et la kalachnikov n'est pas non plus xénophobe selon toi ?

Il ne s'agit pas d'une caricature du musulman. Ces gens existent (à moins que ton attitude de déni aille jusqu'à affirmer que les islamistes n'existent pas) et Gilga a dit qu'il ferait partie de ces gens-là s'il prenait le coran à cœur. Point.

colza a écrit :

Citation :

Non.
En fait l'Ancien Testament est 2 fois plus bête et 10 fois plus méchant si on le prend sans prendre la peine de le recontextualiser. Et dire cela ne fait pas de moi un antisémite.

C'est marrant, l'usage du conditionnel pour l'Ancien Testament, on le lit moins souvent quand il s'agit de l'islam. Ce que tu nommes recontextualisation, en histoire, cela s'appelle de l'anachronisme. Et sur ce forum on en use et on en abuse.

Je ne dois pas avoir étudié les mêmes conjugaisons que toi, je ne vois pas de conditionnel dans la phrase citée (j'envoie une boîte de pâté aux dix premiers à en trouver un).
C'est fou cette méconnaissance des outils des historiens (concernant la recontextualisation et l'anachronisme...)

colza a écrit :

Quant à mes interventions tu peux les juger comme tu veux, cela m'indiffère totalement.

En revanche les tiennes, quand elle ne brillent par leur absence, elles flirtent avec le néant.

:ouch:

colza a écrit :

Blobi va faire mumuse dans le forum des 7, 8 ans. Tu verras il y a plein de petites images, c'est génial. On t'offre même un malabar comme cadeau de bienvenue.

Lien ? :o

Nanou651 a écrit :

Si t'as affaire à un vrai con , t'as pas le droit de dire qu'il est con ?

Tu sais que la photo d'un vrai con serait hors-charte, sur ce forum ?
(enfin, sauf s'il s'agit d'une peinture de Courbet, bien sûr... et encore...)

edit : Ah, cette honte, je viens de taper sur une femme à terre... [:hahaguy]

Message cité 1 fois
Message édité par Spoooky le 04-11-2008 à 11:40:35

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°16632514
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 04-11-2008 à 12:03:10  profilanswer

colza a écrit :

Citation :

Non.
En fait l'Ancien Testament est 2 fois plus bête et 10 fois plus méchant si on le prend sans prendre la peine de le recontextualiser. Et dire cela ne fait pas de moi un antisémite.  

C'est marrant, l'usage du conditionnel pour l'Ancien Testament, on le lit moins souvent quand il s'agit de l'islam. Ce que tu nommes recontextualisation, en histoire, cela s'appelle de l'anachronisme. Et sur ce forum on en use et on en abuse.

Citation :

Comme on te l'a fait remarqué moult fois le message incriminé de Gilgamesh est pourtant on ne peut plus clair, lisible en page 208, et n'a pas pour but de "caricaturer les musulmans"

Non, c'est vrai il a juste donné le fond de sa pensée. Le fait qu'il reconnaisse que si le coran était constitutif de sa pensée, il serait sanguinaire, ne l'exonère en rien.

Citation :

Et toi tu t'es fabriqué un beau bonhomme de paille à l'effigie de Gilgamesh sur lequel tu peux te défouler à loisir, tu aimerais bien qu'il soit un skinhead adepte de la profanation de cimetière musulman, là oui, tu serais brillant. Mais pour l'instant tes interventions sont juste totalement décalées.

Non, pas besoin de profaner des cimetières, ni de casser du musulman. On peut très bien être tiré à quatre épingles, faire traverser les personnes âgées et vomir une culture. Pour moi, ce n'est rien d'autre que du racisme bon teint. Gilgamesh met les formes pour diffuser un message de haine.  

Quant à mes interventions tu peux les juger comme tu veux, cela m'indiffère totalement.

En revanche les tiennes, quand elle ne brillent par leur absence, elles flirtent avec le néant.

colza a écrit :

Citation :

Nan, mais la faut arrêter de fumer du henné!

Oui, c'est ça. Tu as oublié la Fatma dans ta panoplie du parfait petit raciste.

Vieux con !

colza a écrit :

Je commence par avoir comme une petite nausée, vous ne sentez pas une odeur de fumier sur le forum ?

Colza, tes remarques signent le malaise actuel du monde musulman, que tu dénonces fort peu et dont pourtant tu souffres apparemment : tout le monde veut tuer l'Islam, tout le monde prend les musulmans pour des cons, les musulmans sont des êtres méprisés et roulés dans la fange... Halte aux islamophobes !
Tu n'es pas le seul à tenir ce langage ici, bien qu'avec moins de mesure.
Mais ca s'appelle de la paranoïa, et tout le monde musulman en souffre. Quand on expose sa foi, on s'expose du même coup à trouver la critique, et décortiquer un texte, fut-il sacré pour toi, ce n'est pas pour autant lui manquer de respect, au contraire : c'est souvent chercher à le mieux comprendre, à l'enrichir pourquoi pas dans bien des cas.  

Médite un peu ces qq mots :
Toi qui tends le poing tu ne sèmeras pas
Toi qui tends le poing tu ne cueilleras rien
Toi qui tends le poing tu ne serreras pas de main.

L'Islam, pour moi, c'est le partage, l'ouverture. Mais aussi un conservatisme souvent odieux, même s'il n'est souvent basé que sur des hadits. D'où mes interrogations sur la question du respect à la lettre des textes. Là dssus, j'observe que malgré mes demandes répétées, je n'ai trouvé aucun écho à mes questions sur la réception ACTUELLE des idées défendues par Averroes ou des penseurs plus récents.

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°16632692
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 04-11-2008 à 12:22:55  profilanswer

le_fouineux a écrit :

L'Islam, pour moi, c'est le partage, l'ouverture. Mais aussi un conservatisme souvent odieux, même s'il n'est souvent basé que sur des hadits. D'où mes interrogations sur la question du respect à la lettre des textes. Là dssus, j'observe que malgré mes demandes répétées, je n'ai trouvé aucun écho à mes questions sur la réception ACTUELLE des idées défendues par Averroes ou des penseurs plus récents.

il ne faut pas avoir une lecture au 1er degré des textes, il a dit Ernestor, sinon c'est etre integriste.  

mood
Publicité
Posté le 04-11-2008 à 12:22:55  profilanswer

n°16635262
chkops
Posté le 04-11-2008 à 15:58:51  profilanswer

Citation :

Spoooky a écrit :

Je ne dois pas avoir étudié les mêmes conjugaisons que toi, je ne vois pas de conditionnel dans la phrase citée (j'envoie une boîte de pâté aux dix premiers à en trouver un).
C'est fou cette méconnaissance des outils des historiens (concernant la recontextualisation et l'anachronisme...)

M'est avis que t'as pas étudié tout court... Relis encore une fois, ce que momo a posté:

Citation :

Non.

As-tu seulement saisi ce que colza voulait dire ?

En interprétant certains versets du Coran sans les recontextualiser, on fait inévitablement de l'anachronisme... Tu captes, ou tu veux toujours nous rentrer dedans, colza et moi... Quoique pour colza va falloir attendre, mais force est de reconnaître que provoquer une personne qui ne peut te répondre, te procure une "jouissance" que tu manifestes, d'ailleurs, non sans fierté.

Au fait, colza n'est pas une meuf.

Message cité 3 fois
Message édité par chkops le 04-11-2008 à 16:27:56
n°16635360
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2008 à 16:04:20  answer

chkops a écrit :

En interprétant certains versets du Coran sans les recontextualiser, on fait inévitablement de l'anachronisme...

Au passage je suis aussi d'accord avec ça, contrairement à ce que colza semble sous-entendre à mon sujet.

n°16635475
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2008 à 16:11:09  answer

BiBi_PoK a écrit :

il ne faut pas avoir une lecture au 1er degré des textes, il a dit Ernestor, sinon c'est etre integriste.  

C'est bien tout le probleme, et l'enorme souci cause de tous ces malentendus.

Perso, quand je lis le Coran, de ce que je comprends, c'est qu'il est formellement interdit d'interpreter. D'ailleurs, le champs d'interpretation est tres limite, les consignes et commandements etant la plupart du temps tres clairs, tres bien enonces, repetes a plusieurs reprises, et accompagnes d'exemples.

A une epoque, ou je m'interessais a la question de tres pres pour des considerations personnelles, j'ai vraiment essaye d'aller au fond du probleme. D'ailleurs, certains intervenants ici m'ont aide, meme je pense que l'issue les decevra.

Mais quand j'echangeais avec des amis musulmans a qui je demandais de m'expliquer tel ou tel de leur comportement naturel, par rapport aux prescriptions du Coran, ils me me repondaient le plus souvent qu'ils n'etaient pas de bons musulmans. Et cela suscitait mon incomprehension, car je ne voyais rien de reprehensible dans leurs comportements. Mais meme eux, qui ne suivaient pas le Coran a la lettre, consideraient qu'ils devraient le faire pour etre de bons musulmans.
J'ai trouve assez hard d'avoir une religion si dure avec ses croyants, placant le respect de la lettre aussi haut dans la hierarchie du bien et du mal. Cela m'a bcp refroidi.

J'ignore si j'arrive ainsi a me faire comprendre, ou si cela va encore passe pour une aggression. C'est pourtant loin d'etre le cas. Mais je persiste a dire qu'heureusement que l'immense majorite des musulmans choisissent au quotidien d'etre "de mauvais musulmans" pour reprendre leurs propres termes.
Un peu comme si un chretien qui verrait la genese comme une oeuvre parabolique, qui se sentirait alors coupable d'etre un "mauvais chretien".

n°16635561
chkops
Posté le 04-11-2008 à 16:16:11  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Colza, tes remarques signent le malaise actuel du monde musulman, que tu dénonces fort peu et dont pourtant tu souffres apparemment : tout le monde veut tuer l'Islam, tout le monde prend les musulmans pour des cons, les musulmans sont des êtres méprisés et roulés dans la fange... Halte aux islamophobes !
Tu n'es pas le seul à tenir ce langage ici, bien qu'avec moins de mesure.
Mais ca s'appelle de la paranoïa, et tout le monde musulman en souffre. Quand on expose sa foi, on s'expose du même coup à trouver la critique, et décortiquer un texte, fut-il sacré pour toi, ce n'est pas pour autant lui manquer de respect, au contraire : c'est souvent chercher à le mieux comprendre, à l'enrichir pourquoi pas dans bien des cas.  

Médite un peu ces qq mots :
Toi qui tends le poing tu ne sèmeras pas
Toi qui tends le poing tu ne cueilleras rien
Toi qui tends le poing tu ne serreras pas de main.

Pour colza, aie au moins la délicatesse d'attendre qu'il puisse répondre.

Il me semble avoir dit pourquoi Averroès n'est, jusqu'à ce jour, pas reconnu par les penseurs musulmans. http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 21_216.htm ( milieu de page )

Alors, si il y a autre chose que tu voudrais savoir... Sois donc plus précis dans la formulation de tes questions stp.  

n°16635655
chkops
Posté le 04-11-2008 à 16:23:06  profilanswer

En fait, ce n'est pas toi en particulier, il était simplement révolté par le ton et les termes/allusions employés pour critiquer l'islam... Et pour ça, je ne peux que lui donner raison.

n°16635743
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 04-11-2008 à 16:29:03  profilanswer

chkops a écrit :

M'est avis que t'as pas du étudier tout court...

[:hahaaulas] Désolé, mais le conditionnel, c'est pas le mot "si", hein. Si pour toi, c'est le cas, alors vous êtes deux à ne pas avoir étudier les bonnes conjugaisons... Ensuite colza peut être une meuf ou pas, ça m'indiffère, je prenais en compte ce qui avait été dit peu avant...
Et puis il soutenait exactement le contraire de ce que tu dis :

Citation :

Ce que tu nommes recontextualisation, en histoire, cela s'appelle de l'anachronisme

[:spamafote]

Ensuite, son TT, il l'a bien cherché, on va pas le plaindre, maintenant. Ceci dit, je ne suis pas fier, je me moque, nuance.

Ah, par contre, par honnêteté, à la décharge de colza, le "vieux con" était une référence à la citation associée au pseudo de o'rome, ce n'était donc pas gratuit.

Entièrement d'accord avec ce post.

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°16635813
ThePseudo
Posté le 04-11-2008 à 16:35:43  profilanswer

Spoooky a écrit :

Quel acharnement ! N'est-ce pas ?  :lol:

---------------
===>...<===
n°16635882
Ernestor
Posté le 04-11-2008 à 16:40:50  profilanswer

chkops a écrit :

En fait, ce n'est pas toi en particulier, il était simplement révolté par le ton et les termes/allusions employés pour critiquer l'islam... Et pour ça, je ne peux que lui donner raison.

Oui, on a de quoi être énervé de lire ça, ça peut se comprendre (mais pas d'insulter comme il l'a fait, ça ici, ça ne passe pas).

Le problème, car il y a un problème, c'est que le  Coran contient somme toute des passages assez violents, il est impossible de nier cela.
Donc il faut bien parler de ce point là, il est inévitable. Le débat était là dessus, peut-être lancé de manière trop virulente par Gilga, mais en tout cas, légitime. Ca déplait peut-être aux musulmans de parler de ça, mais il faut quand même qu'ils s'en expliquent.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 04-11-2008 à 16:41:37
n°16635884
chkops
Posté le 04-11-2008 à 16:41:05  profilanswer

Citation :

Spoooky a écrit :
Ah, par contre, par honnêteté, à la décharge de colza, le "vieux con" était une référence à la citation associée au pseudo de o'rome, ce n'était donc [b]pas gratuit
.  
[/b]

Rien n'était gratuit, ni dans ses réactions, et encore moins dans les miennes.

Message édité par chkops le 04-11-2008 à 16:42:05
n°16635944
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 04-11-2008 à 16:44:40  profilanswer

Pour les quotes, je t'ai déjà conseillé de cliquer sur http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/quote.gif, et puis si tu prends qu'une partie, t'as pas besoin de tout mettre en gras.

Ensuite, ben, euh, si tu le dis... [:spamafote]

---------------
n°16636018
chkops
Posté le 04-11-2008 à 16:50:00  profilanswer

Ernestor a écrit :

Oui, on a de quoi être énervé de lire ça, ça peut se comprendre (mais pas d'insulter comme il l'a fait, ça ici, ça ne passe pas).

Le problème, car il y a un problème, c'est que le  Coran contient somme toute des passages assez violents, il est impossible de nier cela.
Donc il faut bien parler de ce point là, il est inévitable. Le débat était là dessus, peut-être lancé de manière trop virulente par Gilga, mais en tout cas, légitime. Ca déplait peut-être aux musulmans de parler de ça, mais il faut quand même qu'ils s'en expliquent.

Comprends bien une chose Ernestor, si je suis sur le topic c'est justement pour parler du "problème" comme tu dis, mais je n'accepterai jamais que l'on s'adresse à moi sur le ton que tu sais, ou que l'on se moque de mes convictions uniquement parce que je suis musulman, d'autant plus que je n'ai fait chier personne, ni me suis moqué de l'incroyance de qui que ce soit... Il est donc tout à fait légitime, que j'attende la même chose en retour.

n°16636029
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 04-11-2008 à 16:50:40  profilanswer

donc si je me permet de resumer ton post, on peut decemment supputer qu'etre un "bon musulman" c'est avoir une lecture au 1er degré des preceptes du Coran, mais que, avoir une lecture au 1er degré du Coran conduit a l'integrisme et ça c'est pas bien. mais si tu ne le fais pas ça fait de toi un potentiel "mauvais musulman"

c'est quand meme pas simple du coup :/

n°16636037
Ernestor
Posté le 04-11-2008 à 16:51:41  profilanswer

chkops a écrit :

Comprends bien une chose Ernestor, si je suis sur le topic c'est justement pour parler du "problème" comme tu dis, mais je n'accepterai jamais que l'on s'adresse à moi sur le ton que tu sais, ou que l'on se moque de mes convictions uniquement parce que je suis musulman, d'autant plus que je n'ai fait chier personne, ni me suis moqué de l'incroyance de qui que ce soit... Il est donc tout à fait légitime, que j'attende la même chose en retour.

Je le comprend bien :) En même temps, je te faisais aucun reproche en particulier et personnelement :)

Celui qui n'a pas accepté ce débat, même si encore on peut en critiquer la forme initiale, c'est Colza et il en a été sanctionné vu sa virulence.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 04-11-2008 à 16:51:59
n°16636075
Ernestor
Posté le 04-11-2008 à 16:54:37  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

donc si je me permet de resumer ton post, on peut decemment supputer qu'etre un "bon musulman" c'est avoir une lecture au 1er degré des preceptes du Coran, mais que, avoir une lecture au 1er degré du Coran conduit a l'integrisme et ça c'est pas bien. mais si tu ne le fais pas ça fait de toi un potentiel "mauvais musulman"

Ca n'est effectivement pas simple. C'est pourquoi on peut même aller jusqu'à se demander s'il y a une "règle" simple et universelle comme certains cherchent à la définir ici même.

Il y a certainement une contradiction entre devoir respecter le Coran pour être un bon musulman et devoir s'en écarter pour être aussi un bon musulman. Mais bon, est-ce vraiment un problème au fond ? Suffit de faire avec, ça convient parfaitement à des centaines de millions de personnes.

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 04-11-2008 à 16:54:58
n°16636225
ThePseudo
Posté le 04-11-2008 à 17:06:07  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Si ce n'est pas simple, reviens à la définition :  
Islam : religion monothéiste (il n'y a de divinité qu'Allah ) et Mahomet est son prophète.

C'est le début, s'il n'y a pas ça, ce n'est plus de l'Islam.

Ensuite, il y a cinq piliers (connus, en plus d'avoir été maintes fois répétés).

Celui qui fait ça déjà, c'est un bon musulman.

Ca ne concerne aucunement ce que peuvent penser les autres, que ce soit des gens qui pensent comme lui ou pas.

Si c'était aussi simple, je pense que la solution serait déjà là !!

---------------
===>...<===
n°16636535
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2008 à 17:30:10  answer

BiBi_PoK a écrit :

C'est ce que j'en ai compris de mes multiples discussions avec des musulmans, et ce qui a fini par me faire prendre mes distances par rapport a mon interet personnel.

n°16636609
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2008 à 17:34:03  answer

ThePseudo a écrit :

Si ce n'est pas simple, reviens à la définition :  
Islam : religion monothéiste (il n'y a de divinité qu'Allah ) et Mahomet est son prophète.

C'est le début, s'il n'y a pas ça, ce n'est plus de l'Islam.

Ensuite, il y a cinq piliers (connus, en plus d'avoir été maintes fois répétés).

Celui qui fait ça déjà, c'est un bon musulman.

Ca ne concerne aucunement ce que peuvent penser les autres, que ce soit des gens qui pensent comme lui ou pas.

Si c'était aussi simple, je pense que la solution serait déjà là !!

Sauf que si cela pouvait s'arreter la, ce serait bcp plus simple :)
Et cela ne poserait aucun souci a quiconque je pense.

En fait, si le Coran etait un livre au status equivalent aux Evangiles, c'est a dire n'etait incree et parfait par essence, on pourrait dire:
Unicite divine + role de Muhammed + 5 piliers = bon musulman et c'est tout.
mais un Coran incree et parfait, il n'y a plus de hierarchie dans son contenu. C'est un peu, tout ou rien. Du moins, encore une fois, c'est ce que j'en comprends a la lecture.

Et desole, mais si c'est tout ou rien, pour moi, aucune religion n'est acceptable. Entre le machisme des epitres de Saint Paul et l'idealisme irrealiste du NT, la violence de l'AT et son obsolescence sociale, et le contenu du Coran sur lequel je ne reviendrai pas, me reste plus qu'a etre Bouddhiste ou Agnostique.
Ben oui, dans les deux cas, cela tient plus de la philosophie que de la croyance.

n°16636957
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 04-11-2008 à 18:02:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Ca n'est effectivement pas simple. C'est pourquoi on peut même aller jusqu'à se demander s'il y a une "règle" simple et universelle comme certains cherchent à la définir ici même.

Il y a certainement une contradiction entre devoir respecter le Coran pour être un bon musulman et devoir s'en écarter pour être aussi un bon musulman. Mais bon, est-ce vraiment un problème au fond ? Suffit de faire avec, ça convient parfaitement à des centaines de millions de personnes.

mais justement c'est là ou c'est pas simple. Le Coran est l'oeuvre de Dieu, il est la regle (et se voulant simple et universel, il suffit d'appliquer les preceptes du mieux qu'on peut, donc ça implique avoir une lecture sans interprétation torturée et de se "soumettre" à la "regle" )

finalement un integriste a une interpretation non torturée. peut-on dire qu'il est dans le faux? je ne pense pas. peut on dire qu'il est dans "la regle" divine. oui. (dans le vrai, c'est une autre histoire)

aprés la ou ça se complique c'est quand on etudie ces regles, la morale qu'on veut leur donner, et celle qu'on a reelement à l'usage.

enfin je sais pas ça me parait etre sacrement contradictoire. reconcilier cette lecture divergente des textes est le 1er pas, en mon sens, mais est-ce possible sans deformer les preceptes?

Edit: je pose la question, ne vous méprenez pas.

Message cité 1 fois
Message édité par BiBi_PoK le 04-11-2008 à 18:08:41
n°16636990
ThePseudo
Posté le 04-11-2008 à 18:05:39  profilanswer

Je parle de définition :)

Comme à dit quelqu'un plus haut dans le topic, chacun croit (ou pas) en ce qu'il veut ... monothéiste, polythéiste, athée, .... c'est une démarche individuelle ! Les avis des uns ou des autres, on s'en tamponnent, je pense que c'est une chose entendue :)

Pour qu'il y ait "discussion" ou échange verbal sur un sujet, il faut commencer par comprendre que l'autre ne pense pas comme moi, mais, on ne va pas réinventer la roue, c'est déjà breveté  :whistle:  

---------------
===>...<===
n°16637014
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 04-11-2008 à 18:07:47  profilanswer

Et c'est ce que l'on peut comprendre à la lecture des posts des intervenants musulmans. Et c'est ce qui fait kikiche ( (c) chkops) un peu.

---------------
n°16637119
ThePseudo
Posté le 04-11-2008 à 18:18:44  profilanswer

Spoooky a écrit :

Et c'est ce que l'on peut comprendre à la lecture des posts des intervenants musulmans. Et c'est ce qui fait kikiche ( (c) chkops) un peu.

Toi tu as le droit dire que ça fait kikiche, soit !
Si un musulman (ou qqun d'une autre croyance) pense que ce que tu dis fait kikiche, qu'en penseras-tu ?

Message édité par ThePseudo le 04-11-2008 à 18:19:21

---------------
===>...<===
n°16637203
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 04-11-2008 à 18:27:18  profilanswer

Je l'enverrai kikiche. :o

---------------
n°16637268
ThePseudo
Posté le 04-11-2008 à 18:32:52  profilanswer

Spoooky a écrit :

Je l'enverrai kikiche. :o

Ce n'est pas le but du topic   :whistle:

---------------
===>...<===
n°16637432
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 04-11-2008 à 18:50:19  profilanswer

Je plaisantais, bien sûr.

Honnêtement, le but du topic n'est pas de dire "ce que tu penses me fais kikiche, je suis pas d'accord et pis c'est tout", j'espère bien avoir des avis contradictoires un minimum étoffés, sinon, on se ferait kikiche, ici, quand même...

Les derniers avis opposés aux posts de Gilga n'ont pas servi leurs émetteurs, ça, c'est certain, à cause de :
> leur virulence disproportionnée : à partir du moment où Gilga a sorti cette histoire de viol et de torture de la part du prophète, il s'est fait rentrer dedans comme un malpropre et le ton s'est sérieusement envenimé à l'égard de tous ceux qui avaient le malheur de prêter un minimum de crédit à ce qu'il a écrit.
> de leur refus catégorique de rentrer dans un cadre de critique raisonnée : le seul argument étant que c'était impossible parce que si c'était le cas, dieu ne l'aurait pas choisi comme prophète, avec toute la recevabilité que l'on peut imaginer pour cet argument imparable. A part cela, le seul fait avancé était que le rapporteur dudit épisode pourrait ne pas être vraiment fiable, mais sans argument autre que celui précédemment cité pour étayer cette affirmation.
> et du mépris qui en émanait : il n'y a qu'à compter les attaques ad hominem des dernières pages. Il y en a évidemment dans les deux camps, mais je serais curieux de savoir combien... et de faire un top five de ceux qui en ont le plus reçu dans la face. :D

---------------
n°16637490
SquiZZ
Posté le 04-11-2008 à 18:58:29  profilanswer

Spoooky a écrit :

> et du mépris qui en émanait : il n'y a qu'à compter les attaques ad hominem des dernières pages. Il y en a évidemment dans les deux camps, mais je serais curieux de savoir combien... et de faire un top five de ceux qui en ont le plus reçu dans la face. :D

En même temps, dès que tu dis que le Prophète n'est pas un gentil bisounours trop sympa, t'insultes tous les musulmans.
Ca va se compter en milliards cette affaire [:clooney11]

Message édité par SquiZZ le 04-11-2008 à 18:58:45
n°16637629
ThePseudo
Posté le 04-11-2008 à 19:15:39  profilanswer

Spoooky a écrit :

Je plaisantais, bien sûr.

Honnêtement, le but du topic n'est pas de dire "ce que tu penses me fais kikiche, je suis pas d'accord et pis c'est tout", j'espère bien avoir des avis contradictoires un minimum étoffés, sinon, on se ferait kikiche, ici, quand même...

Les derniers avis opposés aux posts de Gilga n'ont pas servi leurs émetteurs, ça, c'est certain, à cause de :
> leur virulence disproportionnée : à partir du moment où Gilga a sorti cette histoire de viol et de torture de la part du prophète, il s'est fait rentrer dedans comme un malpropre et le ton s'est sérieusement envenimé à l'égard de tous ceux qui avaient le malheur de prêter un minimum de crédit à ce qu'il a écrit.
> de leur refus catégorique de rentrer dans un cadre de critique raisonnée : le seul argument étant que c'était impossible parce que si c'était le cas, dieu ne l'aurait pas choisi comme prophète, avec toute la recevabilité que l'on peut imaginer pour cet argument imparable. A part cela, le seul fait avancé était que le rapporteur dudit épisode pourrait ne pas être vraiment fiable, mais sans argument autre que celui précédemment cité pour étayer cette affirmation.

Je n'ai rien raté :) merci !!

Déjà, faut savoir, que ceux qui ont rapporté des hadiths sont classés et répértoriés en fonction de la concordance des-dits hadiths.
Il est possible que celui qu'a posté Gilga soit un hadith "peu fiable" (pas à cause de Gilga  :lol:  ) mais parce que simplement son authenticité ne fait pas unanimité chez les musulmans, c'est tout.

Quant au supposé mépris (dans un sens comme dans l'autre), ce n'est que le fruit de l'insistance d'un côté à vouloir démontrer coûte que coûte, textes à l'appui, que l'Islam se contredit etc ... on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeuf !

C'est bien beau de dire et de chercher une quelconque rationnalité dans le Coran, seulement, je l'ai déjà dit il y  a quelques temps, c'est une perte de temps que de vouloir dénigrer quelconque religion.

Encore une fois, ceux qui viennent répondre ici, le font en toute honnêteté.

---------------
===>...<===
n°16638300
Nanou651
Posté le 04-11-2008 à 20:23:49  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

mais justement c'est là ou c'est pas simple. Le Coran est l'oeuvre de Dieu, il est la regle (et se voulant simple et universel, il suffit d'appliquer les preceptes du mieux qu'on peut, donc ça implique avoir une lecture sans interprétation torturée et de se "soumettre" à la "regle" )  

finalement un integriste a une interpretation non torturée. peut-on dire qu'il est dans le faux? je ne pense pas. peut on dire qu'il est dans "la regle" divine. oui. (dans le vrai, c'est une autre histoire)

aprés la ou ça se complique c'est quand on etudie ces regles, la morale qu'on veut leur donner, et celle qu'on a reelement à l'usage.

enfin je sais pas ça me parait etre sacrement contradictoire. reconcilier cette lecture divergente des textes est le 1er pas, en mon sens, mais est-ce possible sans deformer les preceptes?  

Edit: je pose la question, ne vous méprenez pas.

Que penses-tu de cette sourate ? Penses-tu qu'il faille se torturer l'esprit pour la comprendre ?

Citation :

109.1. Dis : «Ô négateurs !  

109.2. Je n’adore pas ce que vous adorez ,  

109.3. pas plus que vous n’adorez ce que j’adore !  

109.4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez  

109.5. et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.  

109.6. À vous votre religion, et à moi la mienne !»

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°16639660
chkops
Posté le 04-11-2008 à 22:11:03  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Que penses-tu de cette sourate ? Penses-tu qu'il faille se torturer l'esprit pour la comprendre ?

Citation :

109.1. Dis : «Ô négateurs !  

109.2. Je n’adore pas ce que vous adorez ,  

109.3. pas plus que vous n’adorez ce que j’adore !  

109.4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez  

109.5. et vous n’êtes pas adorateurs de ce que j’adore.  

109.6. À vous votre religion, et à moi la mienne !»

À vrai dire il y a une faute ( elle n'est pas de ton fait Nanou... Enfin j'espère  ;)  ), de traduction ou autre, peu importe; Et elle s'est "glissée" dans le quatrième verset, qu'il faut lire en fait "je ne suis pas adorateur de ce que vous adoriez ".

Il faut noter qu'avec cette faute la sourate " el kafiroun" perd, en quelque sorte, 90% de son sens, car elle exprime la constance de Dieu par rapport à l'idolâtrie, qui elle, à l'inverse de Dieu, est susceptible de changement à travers les âges.

Message cité 1 fois
Message édité par chkops le 04-11-2008 à 22:27:44
n°16639924
Nanou651
Posté le 04-11-2008 à 22:28:35  profilanswer

chkops a écrit :

À vrai dire il y a une faute ( elle n'est pas de ton fait Nanou... Enfin j'espère  ;)  ), de traduction ou autre, peu importe; Et elle s'est "glissée" dans le quatrième verset, qu'il faut lire en fait "je ne suis pas adorateur de ce que vous adoriez ".

Il faut noter qu'avec cette faute la sourate " el kafiroun" perd, en quelque sorte, 90% de son sens, car elle exprime la constance de Dieu par rapport à l'idolâtrie, qui elle est susceptible de changement à travers les âges.

Désolée, cette traduction n'est hélas pas de moi.
Mais je ne comprends pas le 90 %, car à mon sens cela ne se limite pas qu'à l'idolâtrie.
Si tu utilises le passé, comment peux-tu distinguer l'idolâtrie du christianisme ?
Edit :En me relisant, j'ai l'impression que je dois peut-être préciser ma pensée.
La religion légitime devant Dieu avant la venue du Coran était bien le Christianisme

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 04-11-2008 à 22:33:35

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°16640151
chkops
Posté le 04-11-2008 à 22:42:15  profilanswer

Ernestor a écrit :

Je le comprend bien :) En même temps, je te faisais aucun reproche en particulier et personnelement :)

Celui qui n'a pas accepté ce débat, même si encore on peut en critiquer la forme initiale, c'est Colza et il en a été sanctionné vu sa virulence.

Franchement, vu les propos, pas seulement de un, mais de plusieurs intervenants, auxquels il répliquait, moi je trouve qu'il a fait montre de "continence"... Pas de virulence.  ;)

n°16640310
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2008 à 22:53:34  answer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  217  218  219  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)