Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2322 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  220  221  222  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°16678141
chkops
Posté le 08-11-2008 à 20:46:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Faire kikiche=

Citation :

le_fouineux a écrit :

Quelles hostilités ? Je te pose une simple question ! Ca n'est guère difficile de donner une réponse plutôt que de faire une pirouette !

mood
Publicité
Posté le 08-11-2008 à 20:46:37  profilanswer

n°16678220
chkops
Posté le 08-11-2008 à 20:56:41  profilanswer

jalios828 a écrit :

Pour être honnête concernant la shahada, il faut admettre qu'elle n'est pas 100 % universelle dans le monde musulman
- une partie des chiites completent la shahada en mentionnant en plus "et Ali est l’aimé d’Allah"
- les coranistes vont parfois a ne pas mentionner le Prophète : la shahada est raccourcie en "il n'y a de dieu qu'Allah"  

Maintenant d'un point de vue statistique je pense que ces deux variantes sont trés minoritaires
Par contre je ne sais pas s'il y a eu d'autre variantes (imposées par le pouvoir politique en place par ex:) par le passé

Je crois savoir qu'il en est même, qui remplacent carrément Mohamed par Ali dans la shahada.

n°16681027
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 09-11-2008 à 11:30:14  profilanswer

chkops a écrit :

T'as oublié qu'il a été révélé au prophète, qui ensuite, l'a immédiatement transmis à ses compagnons ?

La première transcription date du califat d'abou Bakre ( juste après la mort du prophète ), par le scribe personnel du prophète... Essaie au moins de t'informer avant de poser ce genre de question... Stp.

Voici la conlusion wiki: "Tous les écrits anciens retrouvés à ce jour correspondent au Coran sous la forme que nous lui connaissons aujourd'hui partout dans le monde, comme le souligne M. Hamidullah qui a fait des recherches considérables sur les manuscrits musulmans anciens".

Grith, je crois qu'il temps que tu fasses au moins l'effort de consulter des sites comme wiki, lorsque ce genre de question te vient à l'esprit.

chkops, ne soit pas agressif comme ça à la moindre question qui te déplaît, merde ! La question posée était sincère, et beaucoup de gens se la pose, moi le premier, et toi, direct, tu rentres dedans. Tu nuis au dialogue.
(ce que j'ai mis en gras est agressif.)

chkops a écrit :

Vous allez arrêter de me faire kikiche, oui ?
Vous pouvez pas attendre qu'on en arrive à la critique, pour reprendre les "hostilités" ?

Zou, re-agressif.
La question de grith était sincère et, en plus, intéressante.

Message édité par Spoooky le 09-11-2008 à 11:30:33

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°16681126
big e
Posté le 09-11-2008 à 11:48:51  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Petit rappel qui en dit long sur la logique de transmission des messages :
Jesus a été annoncé aux Juifs :

le_fouineux a écrit :

Il n'a pas donné de noms, tout de même !

Clai, ça pourrait être n'importe qui! [:mouais]

n°16682210
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 09-11-2008 à 14:37:44  profilanswer

On connait même pas son numéro de sécu...

---------------
C'est pas Indochine qui chante "Partenaire Particulier"!!!! | PERDUS SUR LES ONDES, le feuilleton radiophonique !! | There is no always forever
n°16682604
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 09-11-2008 à 15:45:33  profilanswer

chkops a écrit :

Faire kikiche=

Citation :

le_fouineux a écrit :

Quelles hostilités ? Je te pose une simple question ! Ca n'est guère difficile de donner une réponse plutôt que de faire une pirouette !

J'aurais préféré une définition claire, parce que je n'ai toujours pas compris.

Le sujet de ce topic, c'est présenter l'Islam à ce qui ne le connaissent pas. toi, tu le connais, bien a priori. Moi, je le connais, moins bien a priori.  
Il n'y a en effet aucune hostilité là dedans, à part la tienne. L'ignorance n'est pas toujours un défaut quand elle est reconnue par l'ignorant et qu'il cherche à sortir de son ignorance. En revanche, envoyer bouler ceux qui posent des questions quand on affirme soi même détenir des vérités, ce n'est pas bien malin. Tu en sais beaucoup, mais tu dois bien avoir une opinion sur la question que je te pose (et à laquelle tu ne réponds jamais, quel que soit ton interlocuteur) ?

ThePseudo a écrit :

Peux-tu poser une question concise et claire ? Mais une seule :)

Parce que la question du prophète, je ne vais pas la répéter à chaque post, c'est le premier pilier de l'Islam, qu'il soit Chiite, Sunnite ou autre ....  
Peut-être qu'il y a des choses qui sont moins évidentes pour toi, mais ton raisonnement ne semble pas enclin à comprendre ce que c'est qu'un pilier : c'est une obligation, c'est le minimum requis, et encore, ça ne fait pas tout.

En effet, en Iran, on ne cite pas nécessairement le prophète. Pour les piliers, je sais ce dont il s'agit. Ca ne répond pas non plus à la question.

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°16684518
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 09-11-2008 à 20:52:40  profilanswer

Le problème que ça pose, chkops, c'est que tu dessers ce en quoi tu crois.

Par exemple, à cause de ta très mauvaise façon de répondre à Gilga sur la dernière discussion, beaucoup de gens (moi y compris) pensent que Mahomet a tué, violé et torturé, au cours de sa vie. Parce que tu n'as pas su répondre correctement et de manière convaincante à ce qu'il avançait.

Là, il s'agit de l'essence du coran. Grith demande, très justement, si le fait que le coran tel qu'on le connaît ait été compilé après la mort du prophète et par un homme de pouvoir ne laisserait pas pensé qu'il n'est peut-être plus réellement la parole de dieu telle qu'entendu par Mahomet. Cela ne remet pas en question l'intégrité du prophète, mais par contre, celle d'Abu Bakr. Est-ce que, vraiment, ce doute est parfaitement incongru, ou pas ?

---------------
n°16687036
markesz
Destination danger
Posté le 10-11-2008 à 02:57:10  profilanswer

Moi il me semble évident que mettre un doute, aussi légitime soit-il, sur la transcription du Coran est inconcevacle dans l'esprit du croyant.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°16687213
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2008 à 04:46:56  answer

markesz a écrit :

Moi il me semble évident que mettre un doute, aussi légitime soit-il, sur la transcription du Coran est inconcevacle dans l'esprit du croyant.

Pourtant :
"Premier pilier de l'Islam : il n'est de divinité qu'Allah et Muhammed est son prophète"
Je n'y vois aucune interdiction de discuter la compilation et le processus d'assemblage du Coran.

n°16687368
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 10-11-2008 à 08:48:57  profilanswer

Spoooky a écrit :

Par exemple, à cause de ta très mauvaise façon de répondre à Gilga sur la dernière discussion, beaucoup de gens (moi y compris) pensent que Mahomet a tué, violé et torturé, au cours de sa vie. Parce que tu n'as pas su répondre correctement et de manière convaincante à ce qu'il avançait.

Là, il s'agit de l'essence du coran. Grith demande, très justement, si le fait que le coran tel qu'on le connaît ait été compilé après la mort du prophète et par un homme de pouvoir ne laisserait pas pensé qu'il n'est peut-être plus réellement la parole de dieu telle qu'entendu par Mahomet. Cela ne remet pas en question l'intégrité du prophète, mais par contre, celle d'Abu Bakr. Est-ce que, vraiment, ce doute est parfaitement incongru, ou pas ?

ce n'est pas envisageable. sinon Dieu serait intervenu pour rectifier les erreurs . or il n'est pas intervenu, donc c'est que la compilation est juste. CQFD.

---------------
Dans l'antarctique, le roi des fok.
mood
Publicité
Posté le 10-11-2008 à 08:48:57  profilanswer

n°16687401
chkops
Posté le 10-11-2008 à 09:05:27  profilanswer

Spoooky a écrit :

Le problème, c'est qu'il n'avançait rien. Il a décidé de ne prendre des récits de Tabari, que ce qui l'arrangeait ( et ce, depuis le début de notre échange )... Et je commence à en avoir marre de le répéter. D'autant plus qu'avec ce que j'ai posté, on arrive très bien à le comprendre.

Essayez Grith et toi, d'être un peu plus "aware", j'ai parlé de transcription pas de compilation.

Alors ayez la correction d'attendre qu'on en arrive au Coran et à son exégèse. Surtout que je me fais kikiche pour poster, vu le temps dont je dispose.

Et je le redis encore une fois: Vous faites kikiche ;) .

Message cité 3 fois
Message édité par chkops le 10-11-2008 à 09:07:48
n°16687533
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2008 à 09:44:13  answer

BiBi_PoK a écrit :

ce n'est pas envisageable. sinon Dieu serait intervenu pour rectifier les erreurs . or il n'est pas intervenu, donc c'est que la compilation est juste. CQFD.

Si l'on s'en tient a l'histoire religieuse vue par les musulmans, Dieu a attendu plusieurs siecles pour envoyer JC afin de "corriger" le message de la Torah, et encore ensuite plusieurs siecles pour envoyer Muhammed pour "corriger" le message de JC.
Donc, il peut toujours envoyer a nouveau quelqu'un, il est encore dans les temps ;)

n°16687536
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2008 à 09:44:38  answer

chkops a écrit :

Le problème, c'est qu'il n'avançait rien. Il a décidé de ne prendre des récits de Tabari, que ce qui l'arrangeait ( et ce, depuis le début de notre échange )... Et je commence à en avoir marre de le répéter. D'autant plus qu'avec ce que j'ai posté, on arrive très bien à le comprendre.

Essayez Grith et toi, d'être un peu plus "aware", j'ai parlé de transcription pas de compilation.

Alors ayez la correction d'attendre qu'on en arrive au Coran et à son exégèse. Surtout que je me fais kikiche pour poster, vu le temps dont je dispose.

Et je le redis encore une fois: Vous faites kikiche ;) .

Alors on va attendre :)

n°16687617
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 10-11-2008 à 10:05:19  profilanswer

sauf que ça n'a pas annulé ni la religion juive dans le 1er cas, ni la religion Chretienne dans le 2ieme cas. donc je doute que si un nouveau prophete devait arrivé sur terre (je serais quand meme sacrement curieux de connaitre ça)  ça n'annulera pas / ne corrigera pas  plus le Coran et ses dogmes. tout au plus le nouveau prophete sera pris pour un charlot par les autres religions et n'y aura aucune legitimité.  

surtout si le nouveau prophete, a l'instar du Coran, devait ecrire des choses comme "a vous votre religion, a moi la mienne", qui n'est pas du tout dans l'esprit de continuité / rectification d'un quelconque message mais plutot en complete contradication/opposition.  

n°16687737
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 10-11-2008 à 10:33:07  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

sauf que ça n'a pas annulé ni la religion juive dans le 1er cas, ni la religion Chretienne dans le 2ieme cas. donc je doute que si un nouveau prophete devait arrivé sur terre (je serais quand meme sacrement curieux de connaitre ça)  ça n'annulera pas / ne corrigera pas  plus le Coran et ses dogmes. tout au plus le nouveau prophete sera pris pour un charlot par les autres religions et n'y aura aucune legitimité.  

surtout si le nouveau prophete, a l'instar du Coran, devait ecrire des choses comme "a vous votre religion, a moi la mienne", qui n'est pas du tout dans l'esprit de continuité / rectification d'un quelconque message mais plutot en complete contradication/opposition.  

il est déjà arrivé, c'est Raël !  :cry:  

Sinon, Chkops, toujours rien à dire sur la question posée ?

---------------
n°16687774
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 10-11-2008 à 10:40:02  profilanswer

le_fouineux a écrit :

il est déjà arrivé, c'est Raël !  :cry:  

[:sophievvl]  

oui enfin ça compte pas parceque ça n'a pas de rapport avec Dieu, mais avec des extraterrestres  [:cerveau o]

Message édité par BiBi_PoK le 10-11-2008 à 10:40:45
n°16687806
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-11-2008 à 10:47:31  profilanswer

chkops a écrit :

.

Je n'ai rien décidé de ce genre. On ne parlait pas de Tabari, mais d'un épisode particulier de la vie du Prophète, Tabari étant une des sources, avec d'autres, que j'ai cité en parallèle. Je t'ai expliqué également qu'à l'évidence un historien antique doit être suivi avec circonspection. Quand il rapporte l'apologétique chrétienne, comportant des évènements fabuleux, qui n'est plus qu'un ouï-dire, on est parfaitement fondé à laisser cela de côté. Ça ne le disqualifie pas comme source quand il dispose de source mieux documentées (ici une chaine de rapporteurs), que les faits sont précisément circonstanciés (ils s'insèrent dans les multiples péripéties de la bataille de Khaybar) et ne font intervenir aucun merveilleux. En outre, concernant la figure révérée du Prophète, il est tout à fait incongru d'imaginer qu'on ait forgé de toute pièce un épisode à son déshonneur. Si Saffiya avait quitté volontairement son époux, ou si celui ci était mort dans le feu de la bataille, comment prétendre qu'on ait fabriqué l'épisode de l'interrogatoire ? Qui aurait osé faire cela ? Tous les rapporteurs et Tabari lui même sont des musulmans. Ça ne tient pas la route.

==

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-11-2008 à 16:06:30

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°16687934
chkops
Posté le 10-11-2008 à 11:14:50  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je n'ai rien décidé de ce genre. On ne parlait pas de Tabari, mais d'un épisode particulier de la vie du Prophète, Tabari étant une des sources, avec d'autres, que j'ai cité en parallèle. Je t'ai expliqué également qu'à l'évidence un historien antique doit être suivit avec circonspection. Quand il rapporte l'apologétique chrétienne, comportant des évènements fabuleux, qui n'est plus qu'un ouï dire on est parfaitement fondé à laisser cela de côté. Ça ne le disqualifie pas comme source quand il dispose de source mieux documentées (ici une chaine de rapporteurs), que les faits sont précisément circonstanciés (ils s'insèrent dans les multiples péripéties de la bataille de Khaybar) et ne font intervenir aucun merveilleux. En outre, concernant la figure révérée du Prophète, il est tout à fait incongru d'imaginer qu'on ait forgé de toute pièce un épisode à son déshonneur. Si Saffiya avait quitté volontairement son époux, ou si celui ci était mort dans le feu de la bataille, comment prétendre qu'on ait fabriqué l'épisode de l'interrogatoire ? Qui aurait osé faire cela ? Tous les rapporteurs et Tabari lui même sont des musulmans. Ça ne tient pas la route.

==

T'inquiète, on va bientôt voir que, même en écartant ce qui est "merveilleux", ce genre de récit est très loin d'être fiable.

n°16688414
Spoooky
J'ai 3 -o-, merde !
Posté le 10-11-2008 à 12:16:22  profilanswer

chkops a écrit :

D'autant plus qu'avec ce que j'ai posté, on arrive très bien à le comprendre.

[:hephaestos] Continue à te fermer les yeux, alors, qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Tu n'as convaincu personne (les seuls qui te soutenaient étaient déjà d'accord avec toi à la base), par contre, Gilga a convaincu. Tu as donc perdu cette bataille-là (uniquement sur HFR, hein, tu peux t'en foutre... cependant, il y a beaucoup de lurkeurs).

J'attends donc la suite avec impatience, j'avoue que je te lis avec intérêt.

---------------
n°16688744
Nanou651
Posté le 10-11-2008 à 12:51:40  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

Et pourtant la continuité du message existe dans la Torah, l'Evangile de Iahia/Jean et le Coran.
Rappelles-toi, pratiquement tous les intervenants non musulmans disent sur ce topic que Mohamed n'a fait que reprendre l' AT.Faut rester cohérent, et fais gaffe de ne pas perdre le fil dans cette cohérence.
Dans le livre du Deutéronome il est donc écrit cela pour les Juifs :
 Yahvé ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi, que vous écouterez.  

Dans le livre de Jean, il est écrit cela pour les Chrétiens :
Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.  

Le lien entre ces 3 religions existent que tu le veuilles ou non. L'opposition entre ces 3 religions est le fait des hommes, et non pas des messages. Un homme qui refuse de respecter un envoyé de Dieu, alors qu'il a été annoncé et qu'il confirme les écritures passées, se détache de Dieu par ce choix. Il crée  une nouvelle religion mais qui ne se soumet pas à Dieu, alors à moi ma religion et à vous la vôtre  CQFD

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 10-11-2008 à 13:03:20

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°16688866
SquiZZ
Posté le 10-11-2008 à 13:08:56  profilanswer

Mais tous les chrétiens et les juifs auraient dû naturellement se convertir à l'islam si c'était aussi clair pour tout le monde, non ?

Message édité par SquiZZ le 10-11-2008 à 13:13:42
n°16688917
samuelp
Posté le 10-11-2008 à 13:15:12  profilanswer

Les trois religions en fait se base sur la religion juive avec des divergences en fonction de l'époque et de la culture.
Sans religion juive, pas de christianisme ni d'islam. Comme chez les juifs il y avait la notion de peuple élu, je pense que c'est pour cela qu'il y a eeu en gros un fork.

L'islam n'a été créé que pour unifier des arabes divisés. La Kabaa en est la preuve puisque c'est une relique qui date de l'ère Paienne

n°16688927
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 10-11-2008 à 13:16:10  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Dans le livre de Jean, il est écrit cela pour les Chrétiens :
Mais quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir.  

j'ai toujours pensé qu'il parlait du saint esprit, la 3ieme personne de la trinité formant un tout avec le pere et le fils.

mais bon avec l'aide d'une bonne dose de concordisme, en forçant un peu, on peut tout a fait assembler des pieces de puzzle qui ne s'assemblent pas.  

pour ce qui est du deuteronome je ne me prononcerais pas, ne connaissant pas le contexte de la citation que tu emploies

n°16689090
Nanou651
Posté le 10-11-2008 à 13:34:07  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

j'ai toujours pensé qu'il parlait du saint esprit, la 3ieme personne de la trinité formant un tout avec le pere et le fils.

mais bon avec l'aide d'une bonne dose de concordisme, en forçant un peu, on peut tout a fait assembler des pieces de puzzle qui ne s'assemblent pas.  

pour ce qui est du deuteronome je ne me prononcerais pas, ne connaissant pas le contexte de la citation que tu emploies

De 2 choses l'une, soit tu parles de religion et donc tu ne sépares pas le christianisme de l'ancien testament, soit t' arrêtes de parler de religion.
Sois cohérent.

---------------
n°16689190
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 10-11-2008 à 13:44:29  profilanswer

Nanou651 a écrit :

De 2 choses l'une, soit tu parles de religion et donc tu ne sépares pas le christianisme de l'ancien testament, soit t' arrêtes de parler de religion.
Sois cohérent.

j'ai pas compris là ...  :??:

n°16689293
Nanou651
Posté le 10-11-2008 à 13:57:36  profilanswer

samuelp a écrit :

Les trois religions en fait se base sur la religion juive avec des divergences en fonction de l'époque et de la culture.
Sans religion juive, pas de christianisme ni d'islam. Comme chez les juifs il y avait la notion de peuple élu, je pense que c'est pour cela qu'il y a eeu en gros un fork.

L'islam n'a été créé que pour unifier des arabes divisés. La Kabaa en est la preuve puisque c'est une relique qui date de l'ère Paienne

.... c'est dure de perdre le statut de peuple d'élu, de peuple de chéri de Dieu.

Citation :

Sourate 2-113. Les juifs affirment : «Les chrétiens sont dans l’erreur !» , et les chrétiens, de leur côté, affirment : «Les juifs sont dans l’erreur !», bien que les uns et les autres récitent les Écritures. Et les mêmes propos ont été repris par les non-initiés aux Écritures. Dieu tranchera sur leur différend, le Jour du Jugement dernier.

Citation :

Sourate 5-18. Les juifs et les chrétiens affirment : «Nous sommes les fils de Dieu et Ses favoris !» Dis-leur : «Pourquoi alors vous punit-Il pour vos péchés? En réalité, vous n’êtes que de simples mortels faisant partie de ce qu’Il a créé. Il pardonne à qui Il veut et Il punit qui Il veut.» Car c’est Lui le Maître des Cieux, de la Terre et de l’espace interstellaire, et c’est à Lui que tout fera retour.

Si tu veux unir un peuple d'une même ethnie, tu ne le fais pas sur une base d'un message universel, c'est un non-sens.
Vouloir distinguer un Perse musulman d'un Arabe chrétien, ou d'un éthiopien dont la foi relève de celle d'Abraham, tu avoueras que c'est impossible car ne correspondant pas à la réalité. Et pour rester cohérent, il ne faut jamais perdre le fil de la réalité.  

Citation :

Sourate 5-V82. Tu constateras sûrement que ceux qui nourrissent la haine la plus violente contre les musulmans sont les juifs et les païens, et que ceux qui sont les plus disposés à sympathiser avec les musulmans sont les hommes qui disent : «Nous sommes des chrétiens.» Cela tient à ce que ces derniers ont parmi eux des prêtres et des moines et à ce qu’ils ne font pas montre d’orgueil.

Citation :

S2-V135. À ceux qui disent : «Faites-vous juifs ou chrétiens et vous serez dans le droit chemin !» Réponds : «Non ! Suivons plutôt le culte d’Abraham, ce pur monothéiste qui ne s’est jamais compromis avec les païens

---------------
n°16689371
Nanou651
Posté le 10-11-2008 à 14:11:14  profilanswer

BiBi_PoK a écrit :

j'ai pas compris là ...  :??:

Je m' y attendais.
Ce que tu as écrit :

Citation :

Je vais essayer de t'aider à comprendre :
Tu dis j'ai toujours pensé qu'il parlait du saint esprit,la 3ieme personne de la trinité  : ce qui est une idée purement catholique, et donc en tant que penseur catholique (je ne dis même pas croyant catholique) tu te dois de connaître le deutéronome.

Tu continues par fait assembler des pieces de puzzle qui ne s'assemblent pas, effectivement, selon le Coran elles ne doivent pas s'assembler.... mais tu le fais quand même : donc tu n'as rien compris à l'Islam concernant Jesus ,qui est loin d'être un détail dans la différence de vision de la religion existante entre les Chrétiens et les Musulmans .

---------------
n°16689991
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 10-11-2008 à 15:34:13  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Si tu veux unir un peuple d'une même ethnie, tu ne le fais pas sur une base d'un message universel, c'est un non-sens.Vouloir distinguer un Perse musulman d'un Arabe chrétien, ou d'un éthiopien dont la foi relève de celle d'Abraham, tu avoueras que c'est impossible car ne correspondant pas à la réalité. Et pour rester cohérent, il ne faut jamais perdre le fil de la réalité.  

Ah bon ? Alors tu fais quoi ? tu leur dis : vous êtes les préférés, le peuple élu ?  
Pour ce qui est du "fil de la réalité", j'ai du mal à te suivre. La péninsule où le Coran est apparu juxtaposait pas mal de religions : christianisme, judaïsme, animisme, reliquats locaux, etc. La "perte de repères moraux" (pour simplifier) était justement l'un des problèmes de l'époque, relevé par d'autres commentateurs que les tenants du prophète. Sans parler de l'organisation politique, qui mêlait clanisme et cités franches. L'un des rôles assignés à l'Islam a été aussi de fédérer, d'unifier tout un secteur.
Sur les Juifs et la distinction que le Coran fait entre eux et les chrétiens >>> Les conquérants musulmans ont rencontré un problème avec les Juifs pour la simple raison que c'est une religion héréditaire, là où les chrétiens deviennent chrétiens via un rituel. Que la religion juive était déjà fortement enracinée dans le secteur arabique.
La notion de peuple élu renforce encore cette impossibilité de fondre dans la masse des croyants une communauté au culte très structuré, très influente dans le commerce et l'économie des zones arabiques et méditerranéennes.
En revanche, les chrétiens étaient plus conciliants : les musulmans ont commencé par prier dans des églises, vu qu'il n'existait pas de mosquée !

Par contre pour la Kaaba, il me semblait bien que c'était un lieu de culte AVANT l'Islam...

---------------
n°16690002
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 10-11-2008 à 15:35:34  profilanswer

:o

Message édité par le_fouineux le 10-11-2008 à 15:41:23

---------------
n°16690293
Nanou651
Posté le 10-11-2008 à 16:17:07  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Ah bon ? Alors tu fais quoi ? tu leur dis : vous êtes les préférés, le peuple élu ?  
Pour ce qui est du "fil de la réalité", j'ai du mal à te suivre. La péninsule où le Coran est apparu juxtaposait pas mal de religions : christianisme, judaïsme, animisme, reliquats locaux, etc. La "perte de repères moraux" (pour simplifier) était justement l'un des problèmes de l'époque, relevé par d'autres commentateurs que les tenants du prophète. Sans parler de l'organisation politique, qui mêlait clanisme et cités franches. L'un des rôles assignés à l'Islam a été aussi de fédérer, d'unifier tout un secteur.
Sur les Juifs et la distinction que le Coran fait entre eux et les chrétiens >>> Les conquérants musulmans ont rencontré un problème avec les Juifs pour la simple raison que c'est une religion héréditaire, là où les chrétiens deviennent chrétiens via un rituel. Que la religion juive était déjà fortement enracinée dans le secteur arabique.
La notion de peuple élu renforce encore cette impossibilité de fondre dans la masse des croyants une communauté au culte très structuré, très influente dans le commerce et l'économie des zones arabiques et méditerranéennes.
En revanche, les chrétiens étaient plus conciliants : les musulmans ont commencé par prier dans des églises, vu qu'il n'existait pas de mosquée !

Par contre pour la Kaaba, il me semblait bien que c'était un lieu de culte AVANT l'Islam...

Je te sens un tantinet énervé, ce n'est qu'une discussion autour de ma religion, et non pas la tienne, tu devrais avoir plus de distance et donc dépassionner ton ton.
Je t'ai dit ce que j'en pensais, tu en as fait de même, mais voyons cela de plus près :

quand tu réponds cela Ah bon ? Alors tu fais quoi ? tu leur dis : vous êtes les préférés, le peuple élu ? tu réponds à mon argumentation qui se basait sur un raisonnement par l'absurde, était-ce trop fin comme raisonnement ?  
Donc je reprends au 1er degré, tu ne peux pas réunir une ethnie, car c'est à cela que je répondais, sur la base d'un message universel, donc cette notion de peuple d'élus est une aberration. Un message universel s'adresse à tous les hommes et femmes quelque soit leur rang social, leur couleur de peau et leur origine ethnique. C'est mieux dit comme ça ?

Citation :

Oui, mais il faudrait rajouter ce petit détail, ce sentiment de peuple d'élus te positionne au-dessus de la majorité d'hommes et de femmes de la planète toute entière.... pas sain pour l'Ego ce genre de sentiment, voir maladivement dangereuse cette saleté.

Citation :

oui et également des Chrétiens ont reconnu en Mohamed le paraclet annoncé dans l'évangile, et naturellement l'Eglise en tant que lieu de culte devient un lieu de culte pour ces nouveaux musulmans.  

Citation :

oui, et alors ?
Je pense que depuis Adam et Eve, il a du se passer beaucoup de chose au même endroit, et particulièrement autour de la Kaaba.

---------------
n°16690355
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 10-11-2008 à 16:28:10  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Je te sens un tantinet énervé, ce n'est qu'une discussion autour de ma religion, et non pas la tienne, tu devrais avoir plus de distance et donc dépassionner ton ton.
Passionné ? moi ?  :??:
Je t'ai dit ce que j'en pensais, tu en as fait de même, mais voyons cela de plus près :

quand tu réponds cela Ah bon ? Alors tu fais quoi ? tu leur dis : vous êtes les préférés, le peuple élu ? tu réponds à mon argumentation qui se basait sur un raisonnement par l'absurde, était-ce trop fin comme raisonnement ?  

Probablement. J'ai déjà dit ici que l'humour est la chose du monde la moins bien partagée, ca s'applique à moi aussi !   :lol: .  

Donc je reprends au 1er degré, tu ne peux pas réunir une ethnie, car c'est à cela que je répondais, sur la base d'un message universel, donc cette notion de peuple d'élus est une aberration. Un message universel s'adresse à tous les hommes et femmes quelque soit leur rang social, leur couleur de peau et leur origine ethnique. C'est mieux dit comme ça ?
Là, je ne comprends toujours pas.  :??:  C'est précisément le fait de toutes les religions historiques que d'être d'abord propres à une ethnie. Et de proposer une pensée valide d'un point de vue universelle. "Les autres sont pas comme moi donc ils ont tort, sauf s'ils deviennent membres de ma tribu". Dans le cas des juifs, ca ne marche pas, puisque ce n'est pas un peuple prosélyte.

Citation :

Oui, mais il faudrait rajouter ce petit détail, ce sentiment de peuple d'élus te positionne au-dessus de la majorité d'hommes et de femmes de la planète toute entière.... pas sain pour l'Ego ce genre de sentiment, voir maladivement dangereuse cette saleté.
comme pour toutes les religions. Qui sont toutes des saletés, selon moi, mais ca n'engage que moi ! ;)

Citation :

oui et également des Chrétiens ont reconnu en Mohamed le paraclet annoncé dans l'évangile, et naturellement l'Eglise en tant que lieu de culte devient un lieu de culte pour ces nouveaux musulmans.  
Faux. Les lieux étaient occupés par les deux cultes.  

Citation :

oui, et alors ?
Je pense que depuis Adam et Eve, il a du se passer beaucoup de chose au même endroit, et particulièrement autour de la Kaaba.

Oui, mais on n'a pas fait du triangle de l'Euphrate une terre sacrée. Et la pierre noire a une importance dans les cultes locaux largement antérieure à l'Islam. Rien de honteux à cela, tous les cultes font ce genre de récupération.

Message édité par le_fouineux le 10-11-2008 à 16:29:22

---------------
n°16690639
chkops
Posté le 10-11-2008 à 16:59:07  profilanswer

La vie du prophète ( suite )

Il commença à les réciter dans les maisons, dans des cercles d'amis; puis, poussé par l'esprit, il alla prêcher dans les marchés. Sa doctrine était simple, dans de petits morceaux, coupés en versets très courts, où la vigueur du style s'alliait à la splendeur de l'expression, il prêchait l'unité de Dieu et sa toute puissance, la nécessité d'y croire, le devoir de bienfaisance, la beauté des demeures célestes, les terreurs du jugement, les horreurs de l'enfer. Il jurait par le ciel et les étoiles des nuits, par le soleil et l'éclat du jour, le matin et le poméridien, les aurores et les crépuscules, par le mont Sina et la terre de la Mecque, par les coursiers haletants qui font jaillir le feu sous leurs fers et voler la terre sous leurs pieds, par le figuier, la vigne et l'olivier, que Dieu avait créé l'homme d'une belle manière, et que l'homme était ingrat envers Dieu. Il disait: l'autre vie vaut mieux que la première; Dieu t'y donnera des biens, et tu seras comblé. N'use pas de violence envers ton prochain, ne repousse pas celui qui, la main tendue, vient vers toi. Mais raconte plutôt les bienfaits du seigneur des mondes. Il prêchait: l'homme devient rebelle sitôt qu'il se voit riche; vous ne pensez qu'à accroitre vos richesses jusqu'au moment où vous descendez dans la tombe.

Ignore-t-il donc, ajoutait-il, que Dieu le voit ? Ignore-t-il que, dans ce jour où les tombeaux seront bouleversés, où les secrets des coeurs seront à découvert, Dieu saura toutes ses actions ? Et insistant sur ces images sombres: Certes, vous apprendrez, encore une fois vous apprendrez, et vous saurez de science certaine ce qu'est l'enfer.

Je vous ai déjà avertis de ce feu qui flamboie d'une noire flamme. Le misérable qui a foi en se richesses, et traite de mensonge les paroles révélées, nous le saisirons par les cheveux de son front, et nous le jetterons jusqu'au bas de l'échelle dans la fosse de l'enfer. N'as-tu jamais entendu parler de ce jour qui enveloppera tout, où le soleil sera ployé, où les étoiles tomberont, où les montagnes s'ébranleront, où les étalons abandonneront leurs chamelles, où les bêtes fauves s'assembleront en troupe, où les mers bouillonneront, alors que les âmes rentreront dans leurs corps, que le livre de leurs actions sera déroulé, que le firmament sera mis de coté, et que l'on attisera le feu de la géhenne ?

Mais en ce jour-là aussi, reprenait-il dans un puissant contraste, ceux qui auront cru et répandu le bien, recevront leur récompense. Placés dans le paradis, exempts de chaleur brûlante et de froid excessif, parés de vêtements de soie, de satin et de brocart, ils s'assoiront sur des sièges sous des arbres chargés de fruits, dont les rameaux se pencheront vers eux et les couvriront de leur ombre; ils s'étendront sur des tapis au bord des eaux courantes, dans des jardins et dans des vignes, des éphèbes éternels feront circuler parmi eux les coupes et les aiguières d'argent remplies d'eau claire et de gingembre, de vin et de liqueurs qui ne donnent point l'ivresse qu'ils donnaient dans le monde éphémère :pt1cable: , et ils auront pour compagnes des nymphes courtement vêtues, à la poitrine ronde, aux grands yeux noirs, et à la peau satinée au gout de miel :love: .

Voila toute la substance de la prédication coranique. Il y avait là de quoi émouvoir "un peu" les coeurs. Mais les mecquois, positifs et sceptiques, accueillirent ces discours par des railleries. Un petit nombre d'entre eux seulement se convertirent: Khadidja tout d'abord; puis des gens du bas peuple, et quelques esprits d'élite, parmi lesquels Abou Bakre le futur calife. C'était un homme dont la situation était considérable à la Mecque; il avait une nature droite et sensible; les paroles du Coran le touchaient jusqu'aux larmes.

L'indifférence de ses compatriotes ne découragea pas le prophète. Pendant de longues années, il répéta les mêmes exhortations. Sa prédiction peu à peu perdit de sa véhémence, s'emplit de redites et de légendes. Pour vaincre l'obstination des Koreichites, il rappelait que dans d'autres nations il s'était levé des prophètes, qu'ils avaient été, comme lui, méconnus et que la colère de Dieu avait anéanti ces races. C'était d'abord les vieux prophètes bibliques: Noé, qui n'avait pu soustraire le monde au châtiment du déluge, Loth, qui n'avait pu amener au repentir les habitants de la Pentapole, menacés par le feu du ciel. Et aussi ces races disparues dont on voyait les demeures dans la région de Médine, avaient été des races frappées de Dieu, parce qu'elles avaient abandonné son culte et méprisé la voix de ses prophètes. Houd avait paru chez les Adites, et les Adites l'ayant méconnu, avaient été broyés dans leurs maisons ou contre les rochers par un ouragan de sept jours. Salih avait parlé aux Thémoudites, et les Thémoudites avaient dit: "Pour te croire nous voulons un miracle"; et Salih avait fait sortir d'un rocher une chamelle avec son petit. Cette chamelle merveilleuse donnait du lait pour toute la tribu, mais les Thémoudites devaient partager avec elle l'eau de leurs citernes... Las d'elle, ils finirent par lui couper les jarrets. Alors Dieu envoya contre eux une peste qui, en seulement trois jours, les tua jusqu'au dernier.  

Il ne parait pas que tout ceci ait produit beaucoup d'impression sur l'esprit des Mecquois. Ils avaient autre chose à faire que d'écouter le prophète et, au point de vue littéraire, ils préféraient sans doute le charme de leurs poètes à l'appareil un peu pesant de l'éloquence coranique. D'ailleurs s'ils désiraient avoir sur la doctrine du prophète un avis motivé, ils trouvaient autour d'eux pour le leur donner des juges compétents: c'étaient les juifs et les chrétiens, auxquels Mahomet avait toujours voulu se rattacher. Il regardait comme livres révélés la bible et l'évangile. Selon lui, les révélations qu'il avait reçues venaient du même Dieu qui avait parlé à Moise et inspiré Jésus, et il ne pouvait y avoir aucune contradiction entre ces révélations anciennes et les révélations récentes.

Tel étant le point de vue du prophète, nul doute que des Juifs et des Chrétiens ne soient venus, spontanément ou à l'instigation des Koreichites, disputer avec lui; mais il était mauvais dialecticien, et rarement ces controverses durent tourner à son avantage. Des rabbins lui posaient des questions difficiles; ils lui demandaient par exemple qui était un personnage légendaire appelé " l'homme aux deux cornes ", ou de quelle manière il expliquait l'histoire des sept-Dormants et entendait le mystère de la résurrection. Le prophète, après avoir reçu les lumières de l'esprit, donnait des réponses qui, bien entendu, ne satisfirent pas ceux qui les avaient sollicitées.

... I'll be back.

Message cité 5 fois
Message édité par chkops le 10-11-2008 à 17:21:25
n°16690685
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-11-2008 à 17:03:58  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Citation :

Sur la notion de peuple élu : aux époques où s'écrit la Bible, il existe une multitude de divinités, et ces divinités sont attachées à des peuples voir à des villes. Tel peuple, tel dieu. Chaque peuple a son dieu, chaque dieu à son peuple, qui l'honore et le nourrit par ses sacrifices. Et si cette relation cesse, la divinité se fache, c'est donnant-donnant. Yahvé ne dit pas autre chose dans la Bible : il ne dit pas que les autres dieux n'existent pas (non, non...). Yahvé dit qu'ils n'ont pas a rencontrer les faveurs d'Israel. C'est très différent. Yahvé  affirme : "Israel est à moi, je l'ai acheté (comme un berger achète son troupeau), c'est ma part. Si Israel m'est infidèle alors qu'elle m'appartient, si elle se vend au plus offrant, je la chatie durement". Tous les dieux, peu ou prou, disent pareil à l'époque.

Seulement la perte de tous les autres dieux crée un effet de perspective surprenant.  Il n'existe plus qu'un seul Dieu concevable aux yeux de tous, et ce Dieu vient de la Bible. Le Peuple Elu désormais s'écrit avec un P et un E majuscule. Il sonne comme une revendication 'ethnocratique' exorbitante. Mais ça n'a rien à voir.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-11-2008 à 17:07:12

---------------
n°16692041
Nanou651
Posté le 10-11-2008 à 19:33:21  profilanswer

chkops a écrit :

Il commença à les réciter dans les maisons, dans des cercles d'amis; puis, poussé par l'esprit, il alla prêcher dans les marchés. Sa doctrine était simple, dans de petits morceaux, coupés en versets très courts, où la vigueur du style s'alliait à la splendeur de l'expression, il prêchait l'unité de Dieu et sa toute puissance, la nécessité d'y croire, le devoir de bienfaisance, la beauté des demeures célestes, les terreurs du jugement, les horreurs de l'enfer. Il jurait par le ciel et les étoiles des nuits, par le soleil et l'éclat du jour, le matin et le poméridien, les aurores et les crépuscules, par le mont Sina et la terre de la Mecque, par les coursiers haletants qui font jaillir le feu sous leurs fers et voler la terre sous leurs pieds, par le figuier, la vigne et l'olivier, que Dieu avait créé l'homme d'une belle manière, et que l'homme était ingrat envers Dieu. Il disait: l'autre vie vaut mieux que la première; Dieu t'y donnera des biens, et tu seras comblé. N'use pas de violence envers ton prochain, ne repousse pas celui qui, la main tendue, vient vers toi. Mais raconte plutôt les bienfaits du seigneur des mondes. Il prêchait: l'homme devient rebelle sitôt qu'il se voit riche; vous ne pensez qu'à accroitre vos richesses jusqu'au moment où vous descendez dans la tombe.

Ignore-t-il donc, ajoutait-il, que Dieu le voit ? Ignore-t-il que, dans ce jour où les tombeaux seront bouleversés, où les secrets des coeurs seront à découvert, Dieu saura toutes ses actions ? Et insistant sur ces images sombres: Certes, vous apprendrez, encore une fois vous apprendrez, et vous saurez de science certaine ce qu'est l'enfer.

Je vous ai déjà avertis de ce feu qui flamboie d'une noire flamme. Le misérable qui a foi en se richesses, et traite de mensonge les paroles révélées, nous le saisirons par les cheveux de son front, et nous le jetterons jusqu'au bas de l'échelle dans la fosse de l'enfer. N'as-tu jamais entendu parler de ce jour qui enveloppera tout, où le soleil sera ployé, où les étoiles tomberont, où les montagnes s'ébranleront, où les étalons abandonneront leurs chamelles, où les bêtes fauves s'assembleront en troupe, où les mers bouillonneront, alors que les âmes rentreront dans leurs corps, que le livre de leurs actions sera déroulé, que le firmament sera mis de coté, et que l'on attisera le feu de la géhenne ?

Mais en ce jour-là aussi, reprenait-il dans un puissant contraste, ceux qui auront cru et répandu le bien, recevront leur récompense. Placés dans le paradis, exempts de chaleur brûlante et de froid excessif, parés de vêtements de soie, de satin et de brocart, ils s'assoiront sur des sièges sous des arbres chargés de fruits, dont les rameaux se pencheront vers eux et les couvriront de leur ombre; ils s'étendront sur des tapis au bord des eaux courantes, dans des jardins et dans des vignes, des éphèbes éternels feront circuler parmi eux les coupes et les aiguières d'argent remplies d'eau claire et de gingembre, de vin et de liqueurs qui ne donnent point l'ivresse qu'ils donnaient dans le monde éphémère :pt1cable: , et ils auront pour compagnes des nymphes courtement vêtues, à la poitrine ronde, aux grands yeux noirs, et à la peau satinée au gout de miel :love: .

Voila toute la substance de la prédication coranique. Il y avait là de quoi émouvoir "un peu" les coeurs. Mais les mecquois, positifs et sceptiques, accueillirent ces discours par des railleries. Un petit nombre d'entre eux seulement se convertirent: Khadidja tout d'abord; puis des gens du bas peuple, et quelques esprits d'élite, parmi lesquels Abou Bakre le futur calife. C'était un homme dont la situation était considérable à la Mecque; il avait une nature droite et sensible; les paroles du Coran le touchaient jusqu'aux larmes.

L'indifférence de ses compatriotes ne découragea pas le prophète. Pendant de longues années, il répéta les mêmes exhortations. Sa prédiction peu à peu perdit de sa véhémence, s'emplit de redites et de légendes. Pour vaincre l'obstination des Koreichites, il rappelait que dans d'autres nations il s'était levé des prophètes, qu'ils avaient été, comme lui, méconnus et que la colère de Dieu avait anéanti ces races. C'était d'abord les vieux prophètes bibliques: Noé, qui n'avait pu soustraire le monde au châtiment du déluge, Loth, qui n'avait pu amener au repentir les habitants de la Pentapole, menacés par le feu du ciel. Et aussi ces races disparues dont on voyait les demeures dans la région de Médine, avaient été des races frappées de Dieu, parce qu'elles avaient abandonné son culte et méprisé la voix de ses prophètes. Houd avait paru chez les Adites, et les Adites l'ayant méconnu, avaient été broyés dans leurs maisons ou contre les rochers par un ouragan de sept jours. Salih avait parlé aux Thémoudites, et les Thémoudites avaient dit: "Pour te croire nous voulons un miracle"; et Salih avait fait sortir d'un rocher une chamelle avec son petit. Cette chamelle merveilleuse donnait du lait pour toute la tribu, mais les Thémoudites devaient partager avec elle l'eau de leurs citernes... Las d'elle, ils finirent par lui couper les jarrets. Alors Dieu envoya contre eux une peste qui, en seulement trois jours, les tua jusqu'au dernier.  

Il ne parait pas que tout ceci ait produit beaucoup d'impression sur l'esprit des Mecquois. Ils avaient autre chose à faire que d'écouter le prophète et, au point de vue littéraire, ils préféraient sans doute le charme de leurs poètes à l'appareil un peu pesant de l'éloquence coranique. D'ailleurs s'ils désiraient avoir sur la doctrine du prophète un avis motivé, ils trouvaient autour d'eux pour le leur donner des juges compétents: c'étaient les juifs et les chrétiens, auxquels Mahomet avait toujours voulu se rattacher. Il regardait comme livres révélés la bible et l'évangile. Selon lui, les révélations qu'il avait reçues venaient du même Dieu qui avait parlé à Moise et inspiré Jésus, et il ne pouvait y avoir aucune contradiction entre ces révélations anciennes et les révélations récentes.

Tel étant le point de vue du prophète, nul doute que des Juifs et des Chrétiens ne soient venus, spontanément ou à l'instigation des Koreichites, disputer avec lui; mais il était mauvais dialecticien, et rarement ces controverses durent tourner à son avantage. Des rabbins lui posaient des questions difficiles; ils lui demandaient par exemple qui était un personnage légendaire appelé " l'homme aux deux cornes ", ou de quelle manière il expliquait l'histoire des sept-Dormants et entendait le mystère de la résurrection. Le prophète, après avoir reçu les lumières de l'esprit, donnait des réponses qui, bien entendu, ne satisfirent pas ceux qui les avaient sollicitées.

... I'll be back.

:jap:  Merci Chkops. Je patiente donc pour la suite.

---------------
n°16695296
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-11-2008 à 09:08:22  profilanswer

C'est déja fait, hein: http://en.wikipedia.org/wiki/Bah%C3%A1%27u%27ll%C3%A1h ;)
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°16695514
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2008 à 10:16:38  answer

chkops a écrit :

... I'll be back.

On a donc a present un predicateur un peu exotique, qui suscite dans un premier temps l'amusement et le dedain.
Au fur et a mesure du temps, ses propres manques, que tu releves, notamment en matiere de formation theologique, ne lui permettent pas d'acquerir le credit dont il a besoin.
Il durcit donc son discours, et commence a menacer la communaute des pires affres de l'enfer s'il continue a etre ignore. On passe la d'un processus classique psychologiquement: celui qui est persuade d'avoir raison essaye d'abord de convaincre et de seduire, ressent le rejet des autres comme une agression, et eprouve donc de la colere. Il en devient vehement et agressif.
On note qu'il convaint dans un premier temps les exclus du systeme, et reussi aussi a s'attirer l'appui d'un noble local, ce qui aura son importance pour la suite (Abu Bakr y vit il un biais pour prendre l'ascendant sur ces rivaux ?).

PS: c'est un exercice amusant auquel je me livre. Imaginons nous deux secondes dans la peau de ces Mecquois qu'un type un peu farfelu vient ennuyer avec ses predications.

n°16696685
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-11-2008 à 12:47:29  profilanswer

chkops a écrit :

(...)ils lui demandaient par exemple qui était un personnage légendaire appelé " l'homme aux deux cornes "

S18
83. Et ils t'interrogent sur Zul-Qarnayn. Dis : "Je vais vous en citer quelque fait mémorable".
84. Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
85. Il suivit donc une voie.
86. Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse , et, après d'elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : "ô Zul-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard".
87. Il dit : "Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d'un châtiment terrible.
88. Et quant à celui qui croit et fait bonne oeuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter".
89. Puis, il suivit (une autre) voie.
90. Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n'avions pas donné de voile pour s'en protéger.
91. Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu'il détenait.
92. Puis, il suivit (une autre) voie.
93. Et quant il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.
94. Ils dirent : "ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? "
95. Il dit : "Ce que Mon Seigneur m'a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec force et je construirai un remblai entre vous et eux.
96. Apportez-moi des blocs de fer". Puis, lorsqu'il en eut comblé l'espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez ! " Puis, lorsqu'il l'eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus".
97. Ainsi, ils ne purent guère l'escalader ni l'ébrécher non plus.
98. Il dit : "C'est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera . Et la promesse de mon Seigneur est vérité".
99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.
100. Et ce jour-là Nous présenterons de près l'Enfer aux mécréants,
101. dont les yeux étaient couverts d'un voile qui les empêchait de penser à Moi, et ils ne pouvaient rien entendre non plus.

A propos de ça, j'avais posté ça sur Ribaat (avec le succès que l'on imagine  [:dao] ) :  

Il y a des arguments très forts pour identifier l'Homme aux Deux Cornes (Dhul Qarnayn) à Alexandre III de Macedoine, dit le Grand.

Il était le fils de Olympia, qui était prêtresse au sanctuaire de Dodonne, en Epire (Nord de la Grèce, jouxtant la Macedoine) consacré à Zeus Amon. L'autre grand sanctuaire d'Amon étant situé en Egypte.

Alexandre fut éduqué par sa mère avec l'idée qu'il était fils de la divinité (d'où des relation conflictuelle de sa mère avec Philippe II, son père, ravalé au rang de royal cocu) et l'on pense qu'une des motivations idéologiques qui l'ont conduit de la Grèce à l'Egypte est de se faire consacrer Fils d'Amon par les prêtre du sanctuaire égyptien. Ceci fait, il pensa à poursuivre ses conquêtes et à s'intéresser à l'Asie Centrale, avec le succès que l'on sait.

Le symbole d'Amon étant une tête de bélier, Alexandre, après sa divinisation porta toute sa vie en représentation officielle deux cornes de bélier fixées sur sa tête, ce qui, on l'imagine, impressionna fort les populations. L'Homme aux Deux Cornes devint une expression courante pour désigner sa personne.

Etant lui même divin de son point de vue, c'était une âme très religieuse, qui sacrifiait volontiers à tous les dieux locaux.  Il sacrifia notamment au Temple de Jérusalem.

Alexandre est mort en -323, aucun peuple de la grande région (Asie centrale, Mésopotamie, Méditerranée) ne pouvait ignorer son existence moins d'un millénaire après ses conquêtes. Surtout qu'après sa mort ses généraux (diadoques) se sont partagé l'Empire (dynastie séleucide en Syrie, ptolemaique en Egypte, royaume de Pergame) jusqu'à l'avènement des Romains. Les Juifs se sont d'ailleurs vigoureusement battu contre les seleucides (guerre des frères Macchabés).

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-11-2008 à 12:56:30

---------------
n°16696707
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2008 à 12:49:14  answer

En cette période anniversaire de récupération de la Lorraine, c'est le moment de faire kikiche  :o

n°16698106
chkops
Posté le 11-11-2008 à 16:19:18  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il y a des arguments très forts pour identifier l'Homme aux Deux Cornes (Dhul Qarnayn) à Alexandre III de Macedoine, dit le Grand.

je crois savoir que les récentes recherches l'ont identifié comme étant un roi perse du nom de Korech, appelé aussi Cyrus le Grand. Il appartenait à la dynastie achéménide (600-529 av. J-C). Et fonda le premier empire perse.

Citation :

94. Ils dirent : "ô Zul-Qarnayn, les Yajuj et les Majuj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? "

Que sais-tu de Gog et Magog ? Car dans le texte original ( en arabe ), c'est "Yajuj et Majuj" et non pas "les Yajuj et les Majuj".

n°16698162
boober
Compromis, chose due
Posté le 11-11-2008 à 16:30:19  profilanswer

chkops a écrit :

je crois savoir que les récentes recherches l'ont identifié comme étant un roi perse du nom de Korech, appelé aussi Cyrus le Grand. Il appartenait à la dynastie achéménide (600-529 av. J-C). Et fonda le premier empire perse.

Citation :

Que sais-tu de Gog et Magog ? Car dans le texte original ( en arabe ), c'est "Yajuj et Majuj" et non pas "les Yajuj et les Majuj".

c'etait une prophetie sur le tsunami de 2004 non ?

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°16698185
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-11-2008 à 16:33:23  profilanswer

Cyrus est un candidat religieusement plus présentable parce que adorateur  d'un Dieu l'Unique (Ahura-Mazdâ), selon le culte monothéiste que Zoroastre avait prêché en Iran.

Mais les pour les Deux Cornes, les raisons invoquées sont pour le moins tirées par les cheveux. Genre : Le titre de "Dhoul Qarnayn" – l'homme aux deux cornes – est dû au fait qu'il avait réuni dans ses mains, en – 550, le commandement des Perses et celui des Mèdes.

a+

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  220  221  222  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)