Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1169 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874
Auteur Sujet :

Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

n°15293494
Comet
Posté le 24-06-2008 à 22:43:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

le_fouineux a écrit :

and ...
"Above us only sky
Imagine all the people
sharing all the world ..."

:sol:  

Hippies de tous les pays, join the peace and love topik !

:jap:  [:evil02]  

Citation :

edit : du moment qu'on peut lyncher Yoko Ono... (Ca c'est pour les vieux !)

Sans elle, pas d'"Imagine" :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-06-2008 à 22:43:09  profilanswer

n°15295531
SelectO
Chutzpah !
Posté le 25-06-2008 à 02:05:18  profilanswer

Blobi a écrit :

© Olivie  [:yamusha]

C'est quand meme etrange quand ca parle de musulmans doit toujours y'avoir le mot juif qui s'insinue quelque part , dans un coin du cerveau doit yavoir quelque chose qui tourne en boucle   [:boidleau]

Blobi a écrit :

Tout a fait  :jap:
Ainsi que des points de magie en plus  :jap:

Et c'est toi qui dit qu'Olivie troll ?

Message cité 1 fois
Message édité par SelectO le 25-06-2008 à 02:05:55
n°15295588
Blobi
Posté le 25-06-2008 à 02:13:59  profilanswer

SelectO a écrit :

Et c'est toi qui dit qu'Olivie troll ?

Woot ?  

[:rofl]  

Tu vas chercher ce que j'ecris sur un autre topic , qui plus est un splendide TALC / Fake et tu me le fou sous le nez en me disant que je trolle ?

Enorme !!!! [:rofl2][:rofl2][:rofl2]

n°15295634
SelectO
Chutzpah !
Posté le 25-06-2008 à 02:23:00  profilanswer

Accroche toi t'as pas tout vu ...

Blobi a écrit :

Ptet bien que oui , ptet bien que non , mais en tout cas elles ont parfaitement montré l'etat d'esprit dans lequel sont une partie des musulmans [:syr01]

Edit : pinaize meme pas vu que c'est olivie l'auteur du message , pourquoi je reponds [:prozac]

Blobi a écrit :

© Olivie  [:yamusha]

C'est quand meme etrange quand ca parle de musulmans doit toujours y'avoir le mot juif qui s'insinue quelque part , dans un coin du cerveau doit yavoir quelque chose qui tourne en boucle   [:boidleau]

Effectivement je crois que çà çà suffit, et parle  suffisamment de soi meme  ;)

Bienvenue en tout cas  :sol:

Plus on est de fous ...

Edit : Tu peux t'expliquer sur tes affirmations, au fait ? ....au cas où tu trollais pas, bien sur ....

Message édité par SelectO le 25-06-2008 à 02:51:16
n°15295659
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2008 à 02:28:39  answer

Blobi a écrit :

Ptet bien que oui , ptet bien que non , mais en tout cas elles ont parfaitement montré l'etat d'esprit dans lequel sont une partie des musulmans [:syr01]

Edit : pinaize meme pas vu que c'est olivie l'auteur du message , pourquoi je reponds [:prozac]

[:jesus_consteration]

n°15295864
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2008 à 03:45:17  answer

Blobi a écrit :

Assez cocasse cette flambée de violence qu'a engendré la publication des caricatures par rapport à ce qu'elles prétendaient dénoncer  :D

n°15296152
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 25-06-2008 à 09:09:01  profilanswer

Mais encore ?

---------------

n°15296188
o'rome
Extrémiste modéré
Posté le 25-06-2008 à 09:22:25  profilanswer

Olivie a écrit :

Mais encore ?

Ben c'est comme [:kluruit]  sauf que c'est  [:jesus_consteration], il aurait pu mettre [:prozac]...

Y a quelque chose qui te dérange? (bête poilue en approche...)

---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
n°15296198
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 25-06-2008 à 09:24:32  profilanswer

Petite trollerie en passant  

Spoiler :

Drame à Tel-Aviv

La cérémonie de départ d'Israël du président français Nicolas Sarkozy a été brutalement interrompue mardi à l'aéroport de Tel-Aviv par le suicide par balle d'un soldat israélien qui a provoqué un moment de panique, a indiqué la police israélienne. Selon des sources informés, le soldat écoutait sur son Ipod le dernier Carla Bruni !

Olivie a écrit :

pas vraiment compris. Ce que je voulais dire, c'est comme les caricatures des années 30 sur les juifs, a part les racistes super cons, je vois pas qui ça peut faire rire :)

Mais tu te lis quand tu écris ? Ca en a fait "rire" plein, dont quelques uns qui aimaient jouer aux petits chimistes ou aux petits trains vers la Pologne ou certains coins d'Alsace... Tout le monde n'était pas d'accord pour jouer avec eux, mais si on commence à s'arrêter aux "détails", comme dirait Jean-Marie.

Le problème Juif-Musulman est assez récent (avant, c'était du pogrom assez basique, lié à la ténacité culturelle des juifs et à la bêtise universelle comme on la trouve partout).  
C'est la colonisation d'Israël par les sionistes au XIXe qui a mis le feu aux poudres, avec la suite que l'on connaît. Le problème est désormais un problème de géostratégie (accès à la mer, à l'eau, au glacis du Golan, au Liban, etc.) plus qu'une question religieuse. il suffit de voir le fric que claquent les pays autour d'Israël et Israël même en armement (1/4 du PIB... et 1/4 de la pop sous le seuil de pauvreté).
Et comme toujours en politique, on utilise toutes les armes : celle de la culpabilité est très puissante, qui fait d'Israël une nation martyre (alors que les martyrs étaient des juifs allemands, des juifs italiens, des juifs français, etc. mais pas des juifs israéliens...) et intouchable.  :( A la moindre roquette, c'est le spectre insoluble de la Shoa qui est brandi. Et il faut que les musulmans se mettent un jour dans le crâne que c'est bien pour cela que la violence ne résoudra jamais rien localement.
Mais les penseurs modérés sont les moins entendus, comme le montrait l'exxxcellent post de comet. :jap:

---------------
La gravité est la dignité des imbéciles.
n°15296820
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 25-06-2008 à 10:58:44  profilanswer

vrossi1 a écrit :

seul le figaro le mentionne à priori, alors que cette information est extrêmement importante:

Selon nos informations, la victime était connue des services de police. En décembre dernier, Rudy a été placé en garde à vue pour «coups et blessures volontaires avec arme par destination», lors d'une manifestation parisienne.
http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] semite.php

J'ai entendu ça sur 2 radios différentes dès le premier jour de cette histoire. Même le témoignage du père était enclin à pondérer ces accusations.

mood
Publicité
Posté le 25-06-2008 à 10:58:44  profilanswer

n°15296887
o'rome
Extrémiste modéré
Posté le 25-06-2008 à 11:04:55  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

J'ai entendu ça sur 2 radios différentes dès le premier jour de cette histoire. Même le témoignage du père était enclin à pondérer ces accusations.

Ca prouve au moins que la connerie est universelle...

[troll]Pis bon, ça donne une excuse aux assaillants pour l'avoir laissé pour mort...[/troll]

---------------
J'ai touvé une pierre noire la mèr
n°15296890
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 25-06-2008 à 11:05:11  profilanswer

c'est le principe du pompier-pyromane :hello:

---------------

n°15307967
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 26-06-2008 à 09:09:03  profilanswer

Olivie a écrit :

c'est le principe du pompier-pyromane :hello:

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?  :??:

---------------
n°15310575
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 26-06-2008 à 13:49:57  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?  :??:

c'est une répose au post de wallagic  :)  

Ils voulaient dénoncer la violence dans l'Islam en faisant des caricatures provocantes.

C'est un peu comme si je voulais dénoncer l'aggressivité de quelqu'un en allant me moquer de lui, je me prend une claque et je vais ensuite dire partout "vous avez vu comment cette personne est aggressive ?!?"

C'est ce qu'on appelle jouer au pompier-pyromane (un pompier qui allumerait un feu pour pouvoir l'éteindre).

---------------

n°15310706
DonLope59
Mais...ces morts sont...morts!
Posté le 26-06-2008 à 14:00:52  profilanswer

Inversement, le fait de répondre par la violence à ces caricatures est quand même lolesque.
"Quoi, des gens caricaturent notre Dieu misécordieux et pleins d'amour! Intolérable! Allons bruler des ambassades!"

Le meilleur, tiré de wiki:

Citation :

Dans un message daté du mercredi 19 mars 2008 Oussama Ben Laden menace l'Union Européenne de châtiments, mentionnant la publication des caricatures qu'il assimile à une preuve supplémentaire de la croisade contre l'islam menée par l'occident avec la complicité du pape Benoît XVI. Le lundi 2 juin 2008 un attentat contre l'ambassade du Danemark à Islamabad (Pakistan) fait 6 morts. Un communiqué attribué à Al-Qaïda, revendique cette action comme une mesure de représailles consécutive à la publication des caricatures.

Oussama est pas content qu'on assimile Islam et terroriste et en réponse, il commet un attentat. :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par DonLope59 le 26-06-2008 à 14:01:19

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=FoNmNmXExZ8
n°15319408
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 27-06-2008 à 10:25:32  profilanswer

DonLope59 a écrit :

Inversement, le fait de répondre par la violence à ces caricatures est quand même lolesque.
"Quoi, des gens caricaturent notre Dieu misécordieux et pleins d'amour! Intolérable! Allons bruler des ambassades!"

Le meilleur, tiré de wiki:

Citation :

Dans un message daté du mercredi 19 mars 2008 Oussama Ben Laden menace l'Union Européenne de châtiments, mentionnant la publication des caricatures qu'il assimile à une preuve supplémentaire de la croisade contre l'islam menée par l'occident avec la complicité du pape Benoît XVI. Le lundi 2 juin 2008 un attentat contre l'ambassade du Danemark à Islamabad (Pakistan) fait 6 morts. Un communiqué attribué à Al-Qaïda, revendique cette action comme une mesure de représailles consécutive à la publication des caricatures.

Oussama est pas content qu'on assimile Islam et terroriste et en réponse, il commet un attentat. :lol:

Ben voilà, c'est le problème des extrémistes plus que de l'Islam en lui-même.
Et réagir par la violence physique à des caricatures certes violentes, mais qui ne fracturent aucun crâne, c'est faire la part belle aux deux camps : les xénophobes et les ultra radicaux. Ca démontre aussi l'absence de culture et d'intégration des populations musulmanes face aux règles du jeu socio-politique en Europe.
Mais ce ne démontre sûrement pas quoi que ce soit sur l'Islam. La bêtise n'est pas une religion, que je sache !
Réduire l'Islam à Bel Laden, c'est réduire la politique américaine à GW Bush ou celle de la France à JM LePen. Réducteur, donc. Mais on a déjà été pas mal à relever ici qu'à table, on remarque toujours davantage ceux qui sont malpolis que ceux qui se tiennent correctement...

---------------
n°15357808
Nanou651
Posté le 30-06-2008 à 23:02:34  profilanswer

Citation :

Passons sur la psychanalyse et autres grands mots,on dirait du Biba. Je ne vois pas le rapport avec l'Islam ?

Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais toute la foi musulmane est basée sur des mots et sur leur interprétation issus du Coran. Se tromper de mots peut conduire à une interprétation complètement erronée.
C'est pour cela qu' en plus du choix rigoureux des bons mots, il faut rajouter des connaissances humaines nécessaires à la compréhension du sujet traité : je mettrais donc la culture dans la catégorie sociologie car faisant partie de la masse de ces connaissances,  et non pas religieuse  

Citation :

Pour la place de la femme (pas propre à mais partagée par l'Islam :
Genese :" Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi." :sweat:

Je te répète donc que le choix des mots est primordial, car cette traduction de la génèse est issue de la Bible et non pas du Coran .
 Autre exemple :
Jesus est nommé fils de Dieu (ou Dieu : pas trop compris) alors que dans le Coran, Jesus est un prophète. Les rôles ne sont pas vraiment les mêmes ....  

Citation :

C'est le début, les femmes ont en effet une place de rêve dans les religions du Livre... C'est sûrement pour ca que la charia s'en prend plus volontiers aux femmes qu'aux hommes (répudiation, etc.) et qu'elle a été abandonnée par la plupart des gouvernements (et des habitants) de pays musulmans un tant soit peu matures !
Pour la sexualité, tu ne dois pas connaître beaucoup de prêtres ou avoir vu beaucoup de pays musulmans. Je te suggère si tu es une femme de te promener en minijupe au Caire devant Al Hazar, et tu me diras ce qui se passe. Ce n'est pas propre à l'Islam, les missionnaires catholiques ont fait beaucoup pour les capotes trouées dans les pays africains (où on prônait l'abstinence...). :ange:  
Le problème n'est pas que les gens aient une sexualité propre à chacun (encore heureux !). Mais moi, pékin lambda, si je sors dans la rue en faisant l'apologie à titre personnel de la zoophilie, je rencontrerai un écho modéré (sauf s'il y a une caserne de la Légion dans le coin). Les religieux se mêlent justement de la sexualité et de la conduite morale des AUTRES. Et ils ont un POIDS. Une AUDIENCE. Une PORTEE. La position du pape pèse sur l'esprit de milliers de fidèles, celle d'un imam va peser sur celles des fidèles qu'il côtoie. Leurs positions sont rarement progressistes.

Si tu savais ce que j'en pense du pape ! par respect pour les Chrétiens, je préfère m'auto-censurer.
Mais concernant l'imam, à dire vrai je ne connais pas la position de tous les imams du monde sur la question du sexe. Mais à dire encore plus vrai, je ne me suis jamais intéressée à ce que pense un imam . La raison en est que le Coran m'oblige à assumer mes actes en accord avec mes intentions indépendamment du jugement/regard de l'autre, donc un imam ou n'importe qui, ne peut me donner qu'un conseil si je le demande, mais je ne peux pas lui faire endosser la responsabilité de mes actes s'il se trompe : c'est écrit clairement dans le Coran.
Maintenant concernant ma tenue vestimentaire, je l'adapte à mon environnement géographique/climatique et culturel : la notion de pudeur est relative  

Citation :

1- Je n'ai jamais dit autre chose. La religion est pour moi un fait culturel, sous tendu par des contextes politiques, alimentaires, sociaux et géographiques.
2- "au niveau individuel, en fonction du contexte, et de ce que nous sommes, l'islam a un effet direct sur nous. " J'avoue que je ne comprends pas la phrase. La foi est en effet qq chose de personnel. Mon fils n'aime pas les aubergines, on peut dire ca aussi, je suppose...
"civilisation 100% islamique" ? Mais personne n'a dit ici (ni ailleurs à part des intégristes) que la société devait être 100% islamique. Musulmane, c'est déjà suffisant pour la plupart des croyants, pour ce que j'en connais ! Quel raisonnement ! :lol:  Surtout quand on sait que "Seul Dieu est parfait". Alors nous, pauvres avortons humains, que pouvons nous prétendre ? C'est d'ailleurs ce que disaient les artisans de l'Alhambra quand on leur faisait remarquer des stucs douteux. Et c'est quand même pas dégueulasse, l'Alhambra. :D  

L'Islam n'est pas un fait culturel mais spirituel . Le culturel est ancré dans le temps et l'espace géographique, alors que la religion est universel.
Je vois bien que tu as du mal avec le spirituel, tu es peut-être un peu trop ....terre à terre. Nous ne sommes pas des avortons humains, nous pouvons l'être si nous voulons soit, même assez facilement soit, mais nous possédons en nous tous les outils pour être des gens biens, sensibles et intelligents, nous avons cette dimension spirituelle en nous, il faut juste la stimuler et non pas la simuler .
PS : le stuc douteux et la spiritualité, je vois pas trop le lien :??:  
       et à y être, je n'ai pas compris non plus le lien entre le sac vuitton et la culture ou l'art, car à part s'assommer avec son sac, je ne vois pas trop ce qu'un sac peut provoquer dans nos têtes:??:

Message cité 1 fois
Message édité par Nanou651 le 30-06-2008 à 23:11:46

---------------
A mon humble avis,je pense personnellement que...
n°15358239
SelectO
Chutzpah !
Posté le 30-06-2008 à 23:23:00  profilanswer

UNESCO : « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société, un groupe social ou un individu. Subordonnée à la nature, elle englobe, outre l'environnement, les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions, les croyances et les sciences. »

n°15361648
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 01-07-2008 à 09:24:30  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Citation :

Passons sur la psychanalyse et autres grands mots,on dirait du Biba. Je ne vois pas le rapport avec l'Islam ?

Je ne sais pas si tu t'en rends compte mais toute la foi musulmane est basée sur des mots et sur leur interprétation issus du Coran. Se tromper de mots peut conduire à une interprétation complètement erronée.
C'est pour cela qu' en plus du choix rigoureux des bons mots, il faut rajouter des connaissances humaines nécessaires à la compréhension du sujet traité : je mettrais donc la culture dans la catégorie sociologie car faisant partie de la masse de ces connaissances,  et non pas religieuse

Citation :

Pour la place de la femme (pas propre à mais partagée par l'Islam :
Genese :" Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi." :sweat:

Je te répète donc que le choix des mots est primordial, car cette traduction de la génèse est issue de la Bible et non pas du Coran .
 Autre exemple :
Jesus est nommé fils de Dieu (ou Dieu : pas trop compris) alors que dans le Coran, Jesus est un prophète. Les rôles ne sont pas vraiment les mêmes ....

Citation :

C'est le début, les femmes ont en effet une place de rêve dans les religions du Livre... C'est sûrement pour ca que la charia s'en prend plus volontiers aux femmes qu'aux hommes (répudiation, etc.) et qu'elle a été abandonnée par la plupart des gouvernements (et des habitants) de pays musulmans un tant soit peu matures !
Pour la sexualité, tu ne dois pas connaître beaucoup de prêtres ou avoir vu beaucoup de pays musulmans. Je te suggère si tu es une femme de te promener en minijupe au Caire devant Al Hazar, et tu me diras ce qui se passe. Ce n'est pas propre à l'Islam, les missionnaires catholiques ont fait beaucoup pour les capotes trouées dans les pays africains (où on prônait l'abstinence...). :ange:
Le problème n'est pas que les gens aient une sexualité propre à chacun (encore heureux !). Mais moi, pékin lambda, si je sors dans la rue en faisant l'apologie à titre personnel de la zoophilie, je rencontrerai un écho modéré (sauf s'il y a une caserne de la Légion dans le coin). Les religieux se mêlent justement de la sexualité et de la conduite morale des AUTRES. Et ils ont un POIDS. Une AUDIENCE. Une PORTEE. La position du pape pèse sur l'esprit de milliers de fidèles, celle d'un imam va peser sur celles des fidèles qu'il côtoie. Leurs positions sont rarement progressistes.

Si tu savais ce que j'en pense du pape ! par respect pour les Chrétiens, je préfère m'auto-censurer.
Mais concernant l'imam, à dire vrai je ne connais pas la position de tous les imams du monde sur la question du sexe. Mais à dire encore plus vrai, je ne me suis jamais intéressée à ce que pense un imam

C'est dommage. Il y a chaque jour du sang qui coule quelque part parce qu'un imam a décidé ce qui était bien pour les autres.

. La raison en est que le Coran m'oblige à assumer mes actes en accord avec mes intentions indépendamment du jugement/regard de l'autre, donc un imam ou n'importe qui, ne peut me donner qu'un conseil si je le demande, mais je ne peux pas lui faire endosser la responsabilité de mes actes s'il se trompe : c'est écrit clairement dans le Coran.
Maintenant concernant ma tenue vestimentaire, je l'adapte à mon environnement géographique/climatique et culturel : la notion de pudeur est relative

Citation :

1- Je n'ai jamais dit autre chose. La religion est pour moi un fait culturel, sous tendu par des contextes politiques, alimentaires, sociaux et géographiques.
2- "au niveau individuel, en fonction du contexte, et de ce que nous sommes, l'islam a un effet direct sur nous. " J'avoue que je ne comprends pas la phrase. La foi est en effet qq chose de personnel. Mon fils n'aime pas les aubergines, on peut dire ca aussi, je suppose...
"civilisation 100% islamique" ? Mais personne n'a dit ici (ni ailleurs à part des intégristes) que la société devait être 100% islamique. Musulmane, c'est déjà suffisant pour la plupart des croyants, pour ce que j'en connais ! Quel raisonnement ! :lol:  Surtout quand on sait que "Seul Dieu est parfait". Alors nous, pauvres avortons humains, que pouvons nous prétendre ? C'est d'ailleurs ce que disaient les artisans de l'Alhambra quand on leur faisait remarquer des stucs douteux. Et c'est quand même pas dégueulasse, l'Alhambra. :D

L'Islam n'est pas un fait culturel mais spirituel . Le culturel est ancré dans le temps et l'espace géographique, alors que la religion est universel.
Je vois bien que tu as du mal avec le spirituel, tu es peut-être un peu trop ....terre à terre. Nous ne sommes pas des avortons humains, nous pouvons l'être si nous voulons soit, même assez facilement soit, mais nous possédons en nous tous les outils pour être des gens biens, sensibles et intelligents, nous avons cette dimension spirituelle en nous, il faut juste la stimuler et non pas la simuler .
PS : le stuc douteux et la spiritualité, je vois pas trop le lien :??:

Les artisans disaient que Seul dieu est parfait quand on leur faisait observer des défauts de fabrication, et qu'il ne fallait pas chercher à égaler la perfection par crainte du péché.

et à y être, je n'ai pas compris non plus le lien entre le sac vuitton et la culture ou l'art, car à part s'assommer avec son sac, je ne vois pas trop ce qu'un sac peut provoquer dans nos têtes:??:

La religion n'est pas universelle : elle prétend l'être, ce qui n'est pas la même chose. Sa grille de lecture du réél est toujours parcellaire et orientée par la morale qui la sous tend.
Tu me citeras une sourate parlant de la télé ou d'intelligence artificielle, par exemple. Ou des nanotechnologies.

Tu t'attaches aux mots, c'est bien. Je te répondrais que l'arabe coranique est peu ou mal compris de nombreux imams. De nombreux commentateurs s'arrachent mutuellement la tête pour analyser tel ou tel passage. Les mots ont donc plusieurs sens. Comme la religion, qui peut justifier l'innommable dans l'esprit d'innommables (mais qui n'ont pas le sentiment d'être des avortons, c'est déjà ça) et le meilleur dans l'esprit des meilleurs (pareil :))
Un mot, encore, pour te signaler qu'on ne parle guère de Jésus dans la Bible. Que la lecture de l'ancien testament est constitutif du Coran.
Et un dernier - parce que je ne cherche à convaincre personne mais que je trouve ta position un tantinet poussée - pour dire que tu t'en tiens beaucoup... à la lettre, concernant le Coran. C'est un texte écrit il y a des siècles, qui parle d'une société et d'une culture mortes. Comet citait un théologien qui insistait sur la nécessaire relecture de ce texte à l'aune de l'ère moderne. Ta thèse vaut celle des catholiques affirmant que le diable est une créature qui vit sous terre avec des petites cornes et que le plaisir, c'est péché... :sol: Tu exprimes fort clairement ce qui constitue à mes yeux le problème majeur de l'Islam en Occident : son incapacité à transcender la lettre pour s'attacher à l'esprit. Mais je me tais, j'ai du mal avec le spirituel :D

SelectO a écrit :

UNESCO : « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société, un groupe social ou un individu. Subordonnée à la nature, elle englobe, outre l'environnement, les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l'être humain, les systèmes de valeurs, les traditions, les croyances et les sciences. »

+1
C'est comme ca que je le vois aussi, au fond... ;)

Message édité par le_fouineux le 01-07-2008 à 09:28:28

---------------
n°15361673
SelectO
Chutzpah !
Posté le 01-07-2008 à 09:28:46  profilanswer

;) En plus le fait que le Coran ait été délivré en arabe n'est il pas une marque clairement culturelle ?

n°15362124
doutrisor
Posté le 01-07-2008 à 10:26:48  profilanswer

Citation :

Mais les penseurs modérés sont les moins entendus

J'ai bien peur que cela soit vrai pour beaucoup d'époques et de lieux différents...

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°15363617
Comet
Posté le 01-07-2008 à 12:37:28  profilanswer

Dans le Courrier International de cette semaine (extrait de AL-AKHBAR):

Citation :

Un théologien frappé par la censure religieuse

Ecrire dans un livre qu’une femme peut devenir imam ou que le voile n’est pas une obligation est désormais
passible d’interdiction au Caire. Surtout si l’ouvrage est destiné à l’exportation vers les pays arabes.

Les saisies de livres sont devenues si courantes en Egypte qu’on pourrait penser qu’il n’y a rien de nouveau. Or, cette fois-ci, Al-Azhar s’en prend au livre d’un de ses propres professeurs. Alors que le recteur de cette université religieuse, Mohammed Sayed Tantaoui, déclarait le 13 juin qu’il n’avait pas compétence pour interdire des livres mais seulement pour donner des avis, un de ses comités a décidé de saisir “La Femme musulmane entre libération du Coran et restrictions des oulémas”, qui traite de la question du voile dans l’islam et dont l’auteur n’est autre que Gamal Al-Banna. Paru il y a quatre ans au Caire, il a été réimprimé à plusieurs reprises sans problème, jusqu’au jour où il devait être exporté au Koweït.
Quand l’entreprise chargée du transport a demandé l’avis du comité compétent d’Al-Azhar, conformément à l’habitude, le verdict a été négatif. Gamal Al-Banna a fait part de son étonnement. “Je ne comprends pas pourquoi ce comité intervient quand un livre doit être exporté, alors qu’il est en vente sur le marché local.”
 Selon lui, cela s’apparente “aux pratiques de l’Eglise catholique au Moyen Age, des pratiques inacceptables sur le fond et sur la forme qui sont une honte pour l’Egypte.” Il a décidé de présenter un recours devant le Conseil d’Etat afin de mettre un terme au pouvoir de ce comité de restreindre la liberté de pensée. Abdel-Moeti Bayoumi, membre du comité, ne voit pas les choses de la même manière. “Al-Banna commet une erreur quand il considère qu’il s’agit de positions scientifiques et non d’opinions personnelles. Notre rôle est de préserver la culture islamique et d’écarter les déformations religieuses.”

Gamal Al-Banna, né en 1920, est le frère cadet de Hassan Al-Banna, fondateur de l’association des Frères musulmans [et grand-oncle de l’intellectuel islamiste helvético-égyptien Tariq Ramadan]. Ses livres provoquent de grosses polémiques dans les institutions religieuses, parce qu’ils appellent à renouveler l’interprétation des textes et à réexaminer les recueils des paroles et des actes du Prophète qui font autorité depuis des siècles. Il affirme, par exemple, qu’une femme a plus de légitimité pour être imam qu’un homme si elle connaît mieux le Coran que lui, que le voile n’est pas une obligation puisque les passages coraniques à ce sujet ne concernent que les femmes du Prophète, que la conversion d’un musulman au judaïsme ou au christianisme n’est pas de l’apostasie ou encore que fumer n’invalide pas le jeûne pour les accros de la cigarette.

[...]

Message édité par Comet le 01-07-2008 à 12:37:48

---------------
n°15375268
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 02-07-2008 à 10:06:03  profilanswer

+1

L'esprit toujours moins lourd que la lettre,on dirait. Ils doivent encore utiliser du plomb dans l'encre, au Caire... Culture islamique ! Eh ben y a quelques potentats arabo hibériques qui doivent se retourner dans leurs tombes...

---------------
n°15382802
Nanou651
Posté le 02-07-2008 à 21:27:31  profilanswer

SelectO a écrit :

;) En plus le fait que le Coran ait été délivré en arabe n'est il pas une marque clairement culturelle ?

L'argument de choc !
Je ne vois pas trop pourquoi Dieu aurait transmis un message dans une langue complètement inconnue sur Terre... ou un message en japonais à un homme parlant l'arabe.
Ne confonds pas le contenu du contenant. Le contenu est sacré, pas le contenant.
Même si une communauté a reçu un message divin via un prophète issu de cette même communauté, cette transmission ne fait pas de cette civilisation une civilisation sacrée. Seul le contenu du message est parfait car émanant de Dieu, encore faut-il comprendre où réside cette perfection.
La venue du Coran a complètement révolutionné leur culture, mais ce n'est pas en une génération, en une vie (valable pour Mohamed, car repris par Dieu lors de ses égarements) que le niveau de perfection de ces hommes peut être atteint car la perfection est infinie, sans limite. Une religion qui prône la non-évolution d'une civilisation, qui reste tournée vers le passé est en complète contradiction avec le message de Dieu, car elle ne cherche pas à se perfectionner, mais à imiter bêtement les gestes et les mentalités d'une communauté non parfaite car humaine. Ce type de religion non musulmane est facilement repérable : c'est une religion qui s'attache au passé, aux traditions (et  donc plus aux haddiths qu'au Coran), c'est une religion fermée, fabriquée par des humains donc stérile . Comment peut-on se considérer musulman sans lire quotidiennement le Coran, sans s'interroger sur le Coran si vaste, sans essayer d'en comprendre le sens ? Beaucoup de ces soi-disant musulmans vont limiter leur pratique religieuse à des restrictions alimentaires (ne pas manger de porc, ou manger hallal ) ou au respect des différents rituels linguistiques (Salam alek oum, inch 'allah, que Dieu ait son âme etc..)  bref ....à de la culture, car ces gestes, ces actes et ces pensées ne peuvent devenir musulmans que par une étude sérieuse et une compréhension personnelle du Coran, sans cela c'est de la bêtise, de l'absurde, du vent et du non respectable.

---------------
n°15384865
SelectO
Chutzpah !
Posté le 02-07-2008 à 22:57:43  profilanswer

Nanou651 a écrit :

L'argument de choc !
Je ne vois pas trop pourquoi Dieu aurait transmis un message dans une langue complètement inconnue sur Terre... ou un message en japonais à un homme parlant l'arabe.
Ne confonds pas le contenu du contenant. Le contenu est sacré, pas le contenant.
Même si une communauté a reçu un message divin via un prophète issu de cette même communauté, cette transmission ne fait pas de cette civilisation une civilisation sacrée. Seul le contenu du message est parfait car émanant de Dieu, encore faut-il comprendre où réside cette perfection.
La venue du Coran a complètement révolutionné leur culture, mais ce n'est pas en une génération, en une vie (valable pour Mohamed, car repris par Dieu lors de ses égarements) que le niveau de perfection de ces hommes peut être atteint car la perfection est infinie, sans limite. Une religion qui prône la non-évolution d'une civilisation, qui reste tournée vers le passé est en complète contradiction avec le message de Dieu, car elle ne cherche pas à se perfectionner, mais à imiter bêtement les gestes et les mentalités d'une communauté non parfaite car humaine. Ce type de religion non musulmane est facilement repérable : c'est une religion qui s'attache au passé, aux traditions (et  donc plus aux haddiths qu'au Coran), c'est une religion fermée, fabriquée par des humains donc stérile . Comment peut-on se considérer musulman sans lire quotidiennement le Coran, sans s'interroger sur le Coran si vaste, sans essayer d'en comprendre le sens ? Beaucoup de ces soi-disant musulmans vont limiter leur pratique religieuse à des restrictions alimentaires (ne pas manger de porc, ou manger hallal ) ou au respect des différents rituels linguistiques (Salam alek oum, inch 'allah, que Dieu ait son âme etc..)  bref ....à de la culture, car ces gestes, ces actes et ces pensées ne peuvent devenir musulmans que par une étude sérieuse et une compréhension personnelle du Coran, sans cela c'est de la bêtise, de l'absurde, du vent et du non respectable.

:jap:  Je suis d'accord avec la partie en gras, c'est le principe de la spirale mystique soufi.  
Ce qu'il y a avant me semble contradictoire et je ne suis pas d'accord avec ce qui suit, car l'excellence dans (par exemple) un artisanat ou une science peut également rapprocher de Dieu/l'unique/la perfection selon la théorie de l'analogie mystique.

Message cité 1 fois
Message édité par SelectO le 02-07-2008 à 22:58:10
n°15390791
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 03-07-2008 à 09:22:31  profilanswer

Nanou651 a écrit :

L'argument de choc !

Ca ferait un bon sujet de philo 2009 : l'Infini est-il accessible par la Foi ?

On peut aussi se poser une question en te lisant, Nanou651 :
La perfection est-elle musulmane ? Si la conception de Dieu implique de se tourner vers l'Infini/Dieu, ne faut-il pas alors se détacher de l'enveloppe toute humaine de la Révélation, pour ne s'attacher qu'à cet Infini forcément non humain ? Et donc soit rejoindre l'idée d'un Premier moteur, soit croire en un Dieu général, non inféodé à un culte ou une révélation en particulier.

Car s'efforcer de toucher l'Infini, c'est aussi séparer Dieu de tout anthropomorphisme. De tout culte aussi, car il est impossible d'imaginer un culte séparé de facteurs purement humains.On peut difficilement imaginer à ce moment-là qu'il existe une révélation unique et même une révélation tout court. Juste une perception de cet Infini, perception toute humaine, parcellaire, limitée et donnant au mieux une vague idée de cet Infini. Ce qui en expliquerait la variété.

Mais je persiste à penser que donner autant d'importance à la religion dans la vie quotidienne ne peut pas conduire à l'acceptation de la vie et de l'humanité telles qu'elles sont : la perfection n'est pas pour l'homme, et je me méfies toujours des gens qui veulent perfectionner les autres "sans limite", pour reprendre ton expression (je ne t'inclues pas dans le lot). Tu décris une vie de religieux, d'êtres coupés du siècle. La religion au quotidien, encore une fois, ce n'est pas ca. L'Islam pas plus que les autres.

---------------
n°15404016
vrossi1
Posté le 04-07-2008 à 11:08:37  profilanswer

une vidéo intéressante ici: http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/7488790.stm
sur certaines incompréhensions sur la loi islamique

n°15421363
Nanou651
Posté le 05-07-2008 à 19:40:38  profilanswer

SelectO a écrit :

:jap:  Je suis d'accord avec la partie en gras, c'est le principe de la spirale mystique soufi.  
Ce qu'il y a avant me semble contradictoire et je ne suis pas d'accord avec ce qui suit, car l'excellence dans (par exemple) un artisanat ou une science peut également rapprocher de Dieu/l'unique/la perfection selon la théorie de l'analogie mystique.

Une contradiction ?  
=> pour le choix de la langue

Citation :

41.44. Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe, ils auraient dit : “Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement ? quoi ? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe ? ” Dis : “pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison”. Et quant à ceux qui ne croient pas, il est une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d'un endroit lointain.

=> pour le rappel à l'ordre du prophète Mohamed,

Citation :

80.5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)

80.6. tu vas avec empressement à sa rencontre.

80.7. Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas ”

80.8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement

80.9. tout en ayant la crainte,

80.10. tu ne t'en soucies pas.

Par contre, une recherche de Dieu par l'intermédiaire de l' artisanat ou des sciences m'échappe un peu :
Pour rappel  

Citation :

Sourate 57-20 :
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

Je pense plutôt que cette quête réside dans ce que nous sommes,dans nos intentions, elle est en nous, elle ne réside pas dans un objet matériel fini ou dans un objet immatériel abouti, produit de nos mains ou de nos têtes.
A mon sens, c'est le piège à con par excellence de notre orgueil.
En se référant aux 5 piliers de l'Islam,la base de l'Islam, nous voyons clairement que ce  qui est attendu d'un musulman n'est pas visible à l'oeil nu, c'est une alliance(reconnaissance) personnelle à Dieu qui est demandée et donc une alliance(reconnaissance) à toute sa création, le moucheron compris.

Concernant le soufisme,je ne comprend pas la configuration d'une confrérie soufi autour d'un maître qui initie ses élèves selon une tradition ancestrale. Je pense que chacun possède son propre chemin initiatique à parcourir, il est lié à son enfance, son caractère, ses expériences et ses choix. l'Islam se révèle/dévoile à soi sur le chemin de la vie que nous choisissons d'emprunter. Ce choix doit être personnel, d'adulte qui s'assume, car seuls les enfants se laissent dicter ce choix.    

---------------
n°15426545
SelectO
Chutzpah !
Posté le 06-07-2008 à 03:28:46  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Une contradiction ?  
=> pour le choix de la langue

Citation :

41.44. Si Nous en avions fait un Coran en une langue autre que l'arabe, ils auraient dit : “Pourquoi ses versets n'ont-ils pas été exposés clairement ? quoi ? Un [Coran] non-arabe et [un Messager] arabe ? ” Dis : “pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison”. Et quant à ceux qui ne croient pas, il est une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d'un endroit lointain.

=> pour le rappel à l'ordre du prophète Mohamed,

Citation :

80.5. Quant à celui qui se complaît dans sa suffisance (pour sa richesse)

80.6. tu vas avec empressement à sa rencontre.

80.7. Or, que t'importe qu'il ne se purifie pas ”

80.8. Et quant à celui qui vient à toi avec empressement

80.9. tout en ayant la crainte,

80.10. tu ne t'en soucies pas.

Par contre, une recherche de Dieu par l'intermédiaire de l' artisanat ou des sciences m'échappe un peu :
Pour rappel  

Citation :

Sourate 57-20 :
Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie; ensuite elle devient des débris. Et dans l'au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d'Allah. Et la vie présente n'est que jouissance trompeuse.

Je pense plutôt que cette quête réside dans ce que nous sommes,dans nos intentions, elle est en nous, elle ne réside pas dans un objet matériel fini ou dans un objet immatériel abouti, produit de nos mains ou de nos têtes.
En se référant aux 5 piliers de l'Islam,la base de l'Islam, nous voyons clairement que ce  qui est attendu d'un musulman n'est pas visible à l'oeil nu, c'est une alliance(reconnaissance) personnelle à Dieu qui est demandée et donc une alliance(reconnaissance) à toute sa création, le moucheron compris.

Concernant le soufisme,je ne comprend pas la configuration d'une confrérie soufi autour d'un maître qui initie ses élèves selon une tradition ancestrale. Je pense que chacun possède son propre chemin initiatique à parcourir, il est lié à son enfance, son caractère, ses expériences et ses choix. l'Islam se révèle/dévoile à soi sur le chemin de la vie que nous choisissons d'emprunter. Ce choix doit être personnel, d'adulte qui s'assume, car seuls les enfants se laissent dicter ce choix.    

Citation :

و الله أخرجكم من بطون أمهاتكم لا تعلمون شيئا، و جعل لكم السمع و الأبصار و الأفئدة لعلكم تشك    

Et Allah vous a fait sortir des ventres de vos mères, dénués de tout savoir, et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs (l'intelligence), afin que vous; soyez reconnaissants.(S16, v78).

"Ils dirent : Gloire et pureté à Toi! Nous ne savons rien en dehors de ce que Tu nous as enseigné. Car Tu es l'Omniscient, le Sage". (Sourate 2. La Vache ( Al Baqarah ) Verset 32)

L’islam appelle a la science et au savoir...cela se manifeste par l’importance que porte l’islame a la science et ses merites.

Allâh (تعالى) a dit :"Et dis : "Seigneur! Donne-moi encore plus de savoir". (S20/V114)

"Allâh élèvera de plusieurs degrés ceux d'entre vous qui auront cru et qui auront reçu le savoir." (S58/V11)

"Seuls craignent Allâh, de tous Ses esclaves, les savants." (S35/V28)

http://www.algerie-dz.com/forums/s [...] hp?t=20012

Je développerais plus tard éventuellement.

n°15429228
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 06-07-2008 à 15:53:00  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Pour rappel  

Citation :

Sourate 57-20 :

L'artisan qui fait bien son travail participe à la perfection de son univers : social, matériel et personnel. en cela il plaît à Dieu, tendant lui-même à parfaire son oeuvre d'humain. C'est une forme de progression spirituelle tellement reconnue qu'il y a eu moults organisations sociales donnant un rôle spirituel à l'artisan (compagnons, etc.) en terre musulmane ou chrétienne.
Mais j'avoue que je ne comprends toujours pas comment un vrai croyant peut penser avoir une alliance avec son Dieu ? Il l'a avec sa conscience et la conception qu'il a de la divinité, mais abaisser Dieu à son propre niveau me semble être "le piège à con par excellence de notre orgueil" pour te citer. Voire un blasphème.

---------------
n°15447907
Nanou651
Posté le 07-07-2008 à 22:39:55  profilanswer

le_fouineux a écrit :

L'artisan qui fait bien son travail participe à la perfection de son univers : social, matériel et personnel. en cela il plaît à Dieu, tendant lui-même à parfaire son oeuvre d'humain. C'est une forme de progression spirituelle tellement reconnue qu'il y a eu moults organisations sociales donnant un rôle spirituel à l'artisan (compagnons, etc.) en terre musulmane ou chrétienne.
Mais j'avoue que je ne comprends toujours pas comment un vrai croyant peut penser avoir une alliance avec son Dieu ? Il l'a avec sa conscience et la conception qu'il a de la divinité, mais abaisser Dieu à son propre niveau me semble être "le piège à con par excellence de notre orgueil" pour te citer. Voire un blasphème.

Je vais tenter de te faire visualiser ma conception de ce que j'entends par perfection.
Imagine.... soit dit en passant, un peu de respect pour Yoko qui a fait mûrir le petit garçon de Liverpool en  homme , qui est passé de love love me do à imagine all the people leaving for today voilà, ça c'est dit.
Je disais donc imagine 2 dimensions en toi, l'une physique et l'autre spirituelle, pur reflet de notre constitution cérébrale, car j'y tiens à nos 3 cerveaux.... ça c'est pour Selecto, celui qui a entrepris de cultiver une forêt de poils dans sa main => cf son dernier post. Voilà,ça c'est dit aussi.

Citation :

67.22. Qui est donc mieux guidé ? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit.

Là où tu vois de l'orgueil, j'y vois au contraire de la dignité, car j'ai une haute idée de l'être humain , étant humaine moi-même, j'ai donc une haute idée de ce qui me fait appartenir à cette belle race d' humain, mes qualités humaines que je revendique car tel est mon choix que j'assume complètement : je ne me considère pas tel un avortons car j'ai tout simplement opté pour l'humain.
D'où viennent ces qualités universelles, car elles sont les mêmes pour chacun, quelque soit notre culture, notre génération, notre sexe et notre rang social.
Elles sont générées par le même mécanisme qui nous a fait passé du stade du singe à ce que nous sommes : la stimulation de notre merveilleux[:dajay]   neo-cortex  , sans qui nous ne serions pas de ce monde.
Il est le siège de nos pensées, il permet d'accèder aux symboles, à l'imagination.
Il nous permet de gérer des situations inconnus par l'élaboration de nouvelles stratégies, en nous ouvrant la porte de la création. Il nous permet de prendre conscience, de sentir nos sentiments et ceux des autres etc... et la croyance en Dieu permet de stimuler tout ceci par notre fameux néo-cortex.
En respectant ce don de Dieu, j'accepte par mon choix et je respecte par ma soumission cette alliance que Dieu a conclu avec nous:

Citation :

5-7 Et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous, ainsi que l'alliance qu'Il a conclue avec vous, quand vous avez dit : “Nous avons entendu et nous avons obéi” . Et craignez Allah. Car Allah connaît parfaitement le contenu des cœurs.

La production de notre néo-cortex est infinie  car innovante, elle nous fait prendre conscience de l'universel (de Dieu) car elle tend vers l'universel . La liberté réside dans la conception, dans la pensée qui n'a pas de frontières physiques car elle obéit à d'autres lois, elle agit sur le monde physique quand elle se concrétise avec/dans le temps (des fois ça dure des siècles), et non le contraire.  

Tu dis L'artisan qui fait bien son travail participe à la perfection de son univers : social, matériel et personnel. en cela il plaît à Dieu, tendant lui-même à parfaire son oeuvre d'humain
Il me semblait que :

Citation :

être compagnon, c’est considérer le travail, non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen de se découvrir et de s’épanouir.  

L’essentiel de cette philosophie tient dans quelques préceptes simples :  
· Transmettre son savoir-faire  
· Etre volontaire  
· Droit et fidèle dans ses engagements  
· Etre capable de se remettre en cause  
· Avoir un goût marqué pour la liberté d’entreprendre et de penser  

Cette démarche rapproche de Dieu en effet, elle permet d'acquérir des qualités très respectables islamement parlant, par contre je ne comprends pas la perfection de son univers social, matériel et personnel: par l'argent  :??:  :??:  :??: ?

---------------
n°15452118
le_fouineu​x
NF, F, NS, NC
Posté le 08-07-2008 à 10:14:41  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Je vais tenter de te faire visualiser ma conception de ce que j'entends par perfection.
Imagine.... soit dit en passant, un peu de respect pour Yoko qui a fait mûrir le petit garçon de Liverpool en  homme , qui est passé de love love me do à imagine all the people leaving for today voilà, ça c'est dit.
Je disais donc imagine 2 dimensions en toi, l'une physique et l'autre spirituelle, pur reflet de notre constitution cérébrale, car j'y tiens à nos 3 cerveaux.... ça c'est pour Selecto, celui qui a entrepris de cultiver une forêt de poils dans sa main => cf son dernier post. Voilà,ça c'est dit aussi.

Citation :

67.22. Qui est donc mieux guidé ? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit.

Là où tu vois de l'orgueil, j'y vois au contraire de la dignité, car j'ai une haute idée de l'être humain , étant humaine moi-même, j'ai donc une haute idée de ce qui me fait appartenir à cette belle race d' humain, mes qualités humaines que je revendique car tel est mon choix que j'assume complètement : je ne me considère pas tel un avortons car j'ai tout simplement opté pour l'humain.
D'où viennent ces qualités universelles, car elles sont les mêmes pour chacun, quelque soit notre culture, notre génération, notre sexe et notre rang social.
Elles sont générées par le même mécanisme qui nous a fait passé du stade du singe à ce que nous sommes : la stimulation de notre merveilleux[:dajay]   neo-cortex  , sans qui nous ne serions pas de ce monde.
Il est le siège de nos pensées, il permet d'accèder aux symboles, à l'imagination.
Il nous permet de gérer des situations inconnus par l'élaboration de nouvelles stratégies, en nous ouvrant la porte de la création. Il nous permet de prendre conscience, de sentir nos sentiments et ceux des autres etc... et la croyance en Dieu permet de stimuler tout ceci par notre fameux néo-cortex.
En respectant ce don de Dieu, j'accepte par mon choix et je respecte par ma soumission cette alliance que Dieu a conclu avec nous:

Citation :

5-7 Et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous, ainsi que l'alliance qu'Il a conclue avec vous, quand vous avez dit : “Nous avons entendu et nous avons obéi” . Et craignez Allah. Car Allah connaît parfaitement le contenu des cœurs.

La production de notre néo-cortex est infinie  car innovante, elle nous fait prendre conscience de l'universel (de Dieu) car elle tend vers l'universel . La liberté réside dans la conception, dans la pensée qui n'a pas de frontières physiques car elle obéit à d'autres lois, elle agit sur le monde physique quand elle se concrétise avec/dans le temps (des fois ça dure des siècles), et non le contraire.  

Tu dis L'artisan qui fait bien son travail participe à la perfection de son univers : social, matériel et personnel. en cela il plaît à Dieu, tendant lui-même à parfaire son oeuvre d'humain
Il me semblait que :

Citation :

être compagnon, c’est considérer le travail, non pas comme une fin en soi, mais comme un moyen de se découvrir et de s’épanouir.  

· Etre volontaire  

Cette démarche rapproche de Dieu en effet, elle permet d'acquérir des qualités très respectables islamement parlant, par contre je ne comprends pas la perfection de son univers social, matériel et personnel: par l'argent  :??:  :??:  :??: ?

Je laisse Yoko de côté :D, le neo cortex aussi, parce qu'il me semble que l'homme ne se limite hélas pas à ce qu'il a de plus élevé, néo cortex inclus.

Une chose me gêne dans ta vision de la religion - une gêne que j'éprouve à l'égard de la plupart des cultes mais ceux qui suivent ce topic le savent déjà - c'est le terme "soumission". Une alliance avec une soumission, c'est pas une alliance, c'est une sujétion. Or je ne pense pas à Dieu comme à un être tout court, déjà, ni comme à un "étant" à qui ceci ou cela plairait et ceci ou cela ne plairait pas. A mon avis, s'il existe un Dieu,  il est au-dessus de tout ca.

Pour tes derniers mots : le travail réussi donne existence à un objet réussi, donc utile à l'homme (matériel), il permet un échange dans bien des cas (commerce ---> oeuvre de société, richesse, bien être, amélioration de la vie des autres), il permet à l'artisan d'améliorer sa propre vie (matériellement  --> commerce; mais aussi spirituellement, par la maîtrise de son savoir et de sa propre existence dans sa pleine insertion dans un tissu social et culturel).

---------------
n°15454872
SelectO
Chutzpah !
Posté le 08-07-2008 à 14:31:18  profilanswer

Nanou651 a écrit :

Citation :

Citation :

Il me semblait que :

Citation :

· Etre volontaire  

Qu'est ce que c'est que ce charabia assemblé de brics et de brocs ... completement artificiel... Reste polie à l'avenir ou les réponses seront sur le meme ton que le tien... à bon entendeur.
Les interlocuteurs qui m'interressent semblent avoir compris le message quant aux sciences et à la maitrise. Le ton et les arguments puérils que tu utilises ne me motivent pas à éclairer tes lanternes.
Tu ne te donne meme pas la peine de citer tes sources...(....à regarder la poutre dans l'oeil du voisin...).

A ce niveau là c'est presque du Chamanisme ta tchektchouka religieuse, interressant, continues.

n°15455002
SelectO
Chutzpah !
Posté le 08-07-2008 à 14:41:50  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Je laisse Yoko de côté :D, le neo cortex aussi, parce qu'il me semble que l'homme ne se limite hélas pas à ce qu'il a de plus élevé, néo cortex inclus.

Une chose me gêne dans ta vision de la religion - une gêne que j'éprouve à l'égard de la plupart des cultes mais ceux qui suivent ce topic le savent déjà - c'est le terme "soumission". Une alliance avec une soumission, c'est pas une alliance, c'est une sujétion. Or je ne pense pas à Dieu comme à un être tout court, déjà, ni comme à un "étant" à qui ceci ou cela plairait et ceci ou cela ne plairait pas. A mon avis, s'il existe un Dieu,  il est au-dessus de tout ca.

Pour tes derniers mots : le travail réussi donne existence à un objet réussi, donc utile à l'homme (matériel), il permet un échange dans bien des cas (commerce ---> oeuvre de société, richesse, bien être, amélioration de la vie des autres), il permet à l'artisan d'améliorer sa propre vie (matériellement  --> commerce; mais aussi spirituellement, par la maîtrise de son savoir et de sa propre existence dans sa pleine insertion dans un tissu social et culturel).

:jap:  

La maitrise d'un art permet aussi de comprendre les autres arts par analogie, et par un perfectionnement de la méthode de travail, par exemple un maitre architecte aura une meilleure comprehension du travail d'un chef d'orchestre de talent en terme de construction, qu'un musicien débutant, tout comme dans la culture française un discours emprunté des constructeurs de cathédrales sert dans le discours philosophique : étayer un discours, soutenir un raisonnement, contruire un argumentaire, etc ...  

Plus largement, de cette façon, pour la réalisation d'un film, par exemple on pourra trouver des correspondances entre le son, la lumiere, le cadre, le scenario, pour tendre vers quelque chose de plus vaste, l'ambiance et le rythme... d'ailleurs on parle de couleurs des sons et de fréquences et de températures de lumiere, ce raisonnement etait aussi utilisé comme tu l'avais mentionné pour la construction de chefs d'oeuvres comme les mosquées de Samarcande ou de Cordoue ou l'Alhambra effectivement.

n°15460937
Nanou651
Posté le 08-07-2008 à 22:44:39  profilanswer

SelectO a écrit :

Qu'est ce que c'est que ce charabia assemblé de brics et de brocs ... completement artificiel... Reste polie à l'avenir ou les réponses seront sur le meme ton que le tien... à bon entendeur.

..euh... en tant que psychopathe mariée à un barbu, me voilà bien parée pour entendre la suite.

Ps: au fait en parlant de mari, tu as fait allusion à un libraire dans un de tes posts : c'est qui ?  

---------------
n°15462895
BAKA
Posté le 08-07-2008 à 23:59:23  profilanswer

le_fouineux a écrit :

Ce qui me gêne dans l'emploi du mot soumission, c'est qu'il semble avoir trois usages différents, qui ne se recoupent pas: le musulman est soumis à Dieu, tout croyant est soumis à Dieu, toute chose est soumise à Dieu.  
La différence entre le musulman et le "soumis non-musulman" (mot horrible qui contient sa propre contradiction) ne présente d'intérêt que pour la personne qui croit que sa version est orthodoxe (qu'elle croit "mieux" que les autres/que sa version est la mise à jour de la précédente, comme Windows).
En revanche... Si toute chose est soumise à Dieu (jusqu'aux atomes -> Dieu est plus proche de nous que nos veines, c'est à dire que notre corps), alors la question de la croyance me paraît dénuée d'importance. Le caillou et le chat sont tout aussi soumis à Dieu que le plus fidèle des hommes. La "soumission" de l'homme ne serait alors que la reconnaissance et l'intégration de cet état de fait.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°15463077
Nanou651
Posté le 09-07-2008 à 00:08:12  profilanswer

Citation :

...dommage, mais encore une fois, je pense que nous ne voyons pas l'Homme de la même manière.
Je considère que nous sommes potentiellement tous égaux en terme d'humanisme ou de spiritualité.
Mais pour transformer nos qualités potentielles  en actes concrets, nous devons faire ce choix.
C'est pour cela que tout ce qui peut constituer un barrage à ce choix inaliénable pour chaque individu de s'élever humainement (ou spirituellement) ou non est une aberration à mon sens.... j'entends déjà la cavalerie des angoissés munis de leur argument de choc en la personne de Ben Laden, donc avant qu'elle n'intervienne, je vais les devancer.
Il existe plusieurs types de barrage mais le plus important à mes yeux est celui de la pauvreté excessive qui oblige l'individu à ne penser qu'à sa survie physique, ne pouvant prendre le temps d'explorer et donc d'exploiter sa spiritualité, son humanité. Un ordre mondial, supposé moderne qui génère ce type d'état de fait est un ordre aberrant, monstrueux génèrant des actes monstrueux en faisant régresser une partie de l'humanité.

Citation :

Cette soumission est pour moi une attitude, un comportement vis à vis de quelque chose qui me dépasse et qui m'est supérieur de par sa nature. Cette position d'infériorité me permet d'avancer, d'aller de l'avant, d'explorer l'inconnu malgrès mes peurs naturelles, instinctives.
Je vais prendre un exemple, imagine 2 chemins, l'un que tu penses finis et l'autre sans fin.  
-Le 1er va te permettre de croire que tu es arrivé au bout de ce chemin, mais il te permettra de croire que tu as réussi, que tu es quelqu'un de magnifique,chanceux bref alimentera davantage  ton orgueil alors que la réalité est qu'il te coincera dans une stagnation (c'est le chemin des égoïstes,des mégalos, des dictateurs bref de gens qui s' idolâtrent ). Si tu n' arrives pas jusqu'au bout, tu penseras que tu es un raté, que tu es nul ou que tu as la poisse, que c'est de la faute des autres, que le monde entier est pourri etc.. des sentiments relevant de ton orgueil également (c'est le chemin des fachos et des voyous bref de gens qui s'idolâtrent )  
- le 2nd te fait sortir de cette configuration, le but n'est pas d'atteindre le bout car tu sais que tu ne l'atteindras jamais, il va te permettre d'en apprécier le parcours, de t'imprégner de tout ce que tu vivras sans jamais t'arrêter, car tu auras compris les effets bénéfiques de ton évolution sur ce chemin en parfaite adéquation avec ta nature profonde et humaine car ce chemin n'est pas balisé par d'autres humains ou par toi-même. Il te conduit vers ta véritable nature non biaisée par ta vision subjective de cette nature, il t'oblige à accepter cet inconnu, à le découvrir. Ceci n'est possible que si tu considères que tu n'as aucun pouvoir sur l' existence de ce chemin : le seul pouvoir que tu aies est celui de refuser de le prendre, mais si tu t'y engages, le truc peut faire son effet sur toi que si tu t'y soumets,c'est à dire en abandonnant l'idée que tu as un pouvoir sur ce chemin

Citation :

Rattrapage litigieux à mon sens, mais bon, à toi de voir, cela relève du ressenti de chacun

---------------
n°15463354
Nanou651
Posté le 09-07-2008 à 00:19:02  profilanswer

BAKA a écrit :

Ce qui me gêne dans l'emploi du mot soumission, c'est qu'il semble avoir trois usages différents, qui ne se recoupent pas: le musulman est soumis à Dieu, tout croyant est soumis à Dieu, toute chose est soumise à Dieu.  
La différence entre le musulman et le "soumis non-musulman" (mot horrible qui contient sa propre contradiction) ne présente d'intérêt que pour la personne qui croit que sa version est orthodoxe (qu'elle croit "mieux" que les autres/que sa version est la mise à jour de la précédente, comme Windows).
En revanche... Si toute chose est soumise à Dieu (jusqu'aux atomes -> Dieu est plus proche de nous que nos veines, c'est à dire que notre corps), alors la question de la croyance me paraît dénuée d'importance. Le caillou et le chat sont tout aussi soumis à Dieu que le plus fidèle des hommes. La "soumission" de l'homme ne serait alors que la reconnaissance et l'intégration de cet état de fait.

:jap: Merci Baka pour cette intervention simple et efficace
La "soumission" de l'homme ne serait alors que la reconnaissance et l'intégration de cet état de fait  
C'est bien comme cela que je perçois cette soumission

Message édité par Nanou651 le 09-07-2008 à 00:21:13

---------------
n°15463565
marshall35
Posté le 09-07-2008 à 00:39:27  profilanswer

[quote="Le fouineux"]Ben voilà, c'est le problème des extrémistes plus que de l'Islam en lui-même. [/quote]

Salut

Je suis tombé par hasard sur ce forum...

Non, comme l'a dit l'islamologue Anne marie Delcambre l'intégrisme est l'intégralité de l'islam. Le verset de l'épée (surah 9 verset 5) abroge à lui seul tous les versets de paix:

Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

Les musulmans ignorants ou alors les menteurs citent les versets de paix et de tolérance du coran pour berner le monde. Quand on connait l'islam, on sait que tous ces versets ont été abrogé. Dans le coran il faut se référer aux tafsirs pour savoir quel sont les versets abrogés et abrogeants sinon ce livre est incompréhensible. J'ai fais une liste des versets abrogés sur mon forum (qui est en grande partie consacré à l'islam et l'initiateur de ce thread devrait y trouver des infos utiles):

http://www.islamajesus.com/le-cora [...] n-t175.htm

n°15464208
meulan
Pourquoi & comment?
Posté le 09-07-2008 à 01:33:36  profilanswer

Un peu partout sur le Net et ailleurs, du moins là où je pense pouvoir intéresser par ma question, je demande à celles et à ceux qui endossent -socialement parlant - le qualificatif de "mouslim=soumis" en me demandant  :D pourquoi acceptent-ils de s'enfermer dans cette posture lors même qu'il leur sufffirait d'adopter le qualificatif premier de "moumin=croyant" - se reliant bien au-delà d'une structure close... pour élargir le cercle leurs d'intérêts, étendre leure champ de leurs connaissances, accroitre leur cercle de relations, élargir leur rayon de communications ?

Mon interrogation vous semble-t'elle pertinente ?

Est-ce que cela vous inspire quelle interrogation ou, au moins, quelle constation ?

[

n°15464663
SelectO
Chutzpah !
Posté le 09-07-2008 à 02:08:58  profilanswer

meulan a écrit :

Un peu partout sur le Net et ailleurs, du moins là où je pense pouvoir intéresser par ma question, je demande à celles et à ceux qui endossent -socialement parlant - le qualificatif de "mouslim=soumis" en me demandant  :D pourquoi acceptent-ils de s'enfermer dans cette posture lors même qu'il leur sufffirait d'adopter le qualificatif premier de "moumin=croyant" - se reliant bien au-delà d'une structure close... pour élargir le cercle leurs d'intérêts, étendre leure champ de leurs connaissances, accroitre leur cercle de relations, élargir leur rayon de communications ?

Mon interrogation vous semble-t'elle pertinente ?

Est-ce que cela vous inspire quelle interrogation ou, au moins, quelle constation ?

[

Très bonne question à mon avis qui interroge aussi sur l'utilisation du terme ou de la traduction "seigneur"

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  155  156  157  ..  1869  1870  1871  1872  1873  1874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPICUNIK] bientot le 10 000 000 eme post dans la section discutionEn quête d'une religion (Islam)
Ecologie -> 1er post MAJPreter serment : sur la Bible ou le coran ?
Voir seulement nouveaux post sur forum HFR?Apprendre à connaitre l'Islam
[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !wwwwww : Comment se prend un ban en un post ?
post rockLes propos de Benoit XVI sur l'Islam tournent au vinaigre
Plus de sujets relatifs à : Le Coran et l'Islam [Warning 1er post]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)