Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2010 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67397168
fr4nzo
U=RI
Posté le 07-12-2022 à 11:46:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Novocaine_80 a écrit :

8% de chauffage en moins  [:aloy]  
Ce n'est pas synonyme de récession pour autant. En plein été je ne suis pas sûr qu'on serait arrivé à ce chiffre  :)

Surtout, tout le monde s'excite en comparant à l'année dernière, sans rien pondérer par la météo. L'hiver est plus que doux jusque là !
A ce compte là tous les particuliers ont fait plusieurs dizaines de % d'économie.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 11:46:13  profilanswer

n°67397199
cartemere
Posté le 07-12-2022 à 11:48:48  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

tu crois qu'une entreprise va arrêter sa production 2 jours sur 5 pour "changer ses habitudes" ?  :lol:  

je ne me suis pas arrêté sur ton 10€ le litre, mais là encore, tu parle de quelque chose qui n'arrivera jamais.
tu fais des suppositions sur une hypothèse fausse.

l'économie se sera écroulé bien avant les 10€ le litre.

et du coup, le prix ne montera jamais à ce niveau.

c'est déjà le bordel à 2€, alors imagine à 3......4, voire 5.....
 alors 10

ils partent d'une hypothèse ou chaque humain peut descendre à 2TCO2/an sans que notre civilisation ne s'écroule

la démonstration peut s'arrêter là

n°67397209
djoul
Posté le 07-12-2022 à 11:49:27  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

tu crois qu'une entreprise va arrêter sa production 2 jours sur 5 pour "changer ses habitudes" ?  :lol:

Ah non, elle le fera pour sa survie :jap:
Et je pense que d’une manière ou d’une autre, il faudra qu’elle évolue si elle ne veut pas disparaître. Surtout si les consommateurs changent eux, leurs habitudes (que ce soit contraints ou non, ça n’a pas vraiment d’importance pour l’entreprise)

n°67397229
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 11:50:37  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Surtout, tout le monde s'excite en comparant à l'année dernière, sans rien pondérer par la météo. L'hiver est plus que doux jusque là !
A ce compte là tous les particuliers ont fait plusieurs dizaines de % d'économie.

Ca semble pris en compte, ce sont des chiffres sur une journée spécifique avec des températures inférieures aux normales saisonnières  

Citation :

mardi 6 décembre au soir par Réseau de transport d’électricité (RTE), le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, la tendance à la baisse de la consommation d’électricité « s’amplifie », avec un recul de 8,3 %

[...]

D’abord identifiée dans le secteur industriel dès l’automne, en raison de la hausse des prix de l’énergie, « la baisse de la consommation apparaît désormais concerner tous les secteurs », et ce alors que, sur la semaine passée, les températures sont descendues « significativement au-dessous des normales de saison », augmentant les besoins en chauffage.

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 07-12-2022 à 11:51:16

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°67397241
djoul
Posté le 07-12-2022 à 11:51:29  profilanswer

cartemere a écrit :

ils partent d'une hypothèse ou chaque humain peut descendre à 2TCO2/an sans que notre civilisation ne s'écroule

la démonstration peut s'arrêter là

Moi ? Jamais prétendu ça.

n°67397245
gabug
Posté le 07-12-2022 à 11:51:44  profilanswer

cartemere a écrit :

voilà.

c'est grosso modo :
- 0% prise de conscience et action climatique
- 100% conséquence du prix de l'énergie

Mais justement, les deux aspects commencent à se rejoindre.

Le prix de l'énergie qui s'envole, c'est pas (que) à cause de la guerre en Ukraine, c'est surtout parce que on a passé le pic conventionnel du pétrole, qu'on est sans doute pas loin pour le gaz, et que l'accès à une énergie bon marché transportable facilement, c'est terminé.

Et ça, c'est lié aux problématiques climatiques parce que les deux questions partagent les mêmes origines : ce sont les limites planétaires, dépassées d'un côté par l'extraction des ressources qui s'étend au-delà des possibilités de régénération, et de l'autre côté par la pollution due aux activités humaines.

Donc on peut imaginer que les gens adoptent une sobriété forcée en raison de l'inacessibilité de l'énergie, mais :
1) c'est sans doute pas la seule raison, je connais beaucoup de gens qui diminuent leur consommation énergétique à cause du coût ET par conviction qu'il faut diminuer notre empreinte
2) ca revient de toute manière au même : qu'il s'agisse du coût financier de l'énergie pour le budget des ménages ou du coût à venir lié à l'épuisement des ressources et au RC, les gens commencent à avoir conscience qu'il faut de toute façon s'adapter. Et en cela, le français moyen semble beaucoup plus conscient de l'enjeu que le gouvernement ou les grandes entreprises.

n°67397268
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 07-12-2022 à 11:53:34  profilanswer

djoul a écrit :

Et je pense que d’une manière ou d’une autre, il faudra qu’elle évolue si elle ne veut pas disparaître. Surtout si les consommateurs changent eux, leurs habitudes (que ce soit contraints ou non, ça n’a pas vraiment d’importance pour l’entreprise)

donc rien à voir avec un changement d'habitude.
on en revient à la stat de départ :

M4vrick a écrit :

Objectivement c'est négligeable ! Ca n'est pas un "bel effort".
Ca va peut etre permettre d'éviter les coupures tournantes, mais d'un point de vue ecologique/climatique/CO2 ou ce que tu veux c'est juste négligeable sur l'ensemble des emissions.

Et c'est un des problèmes, on est content de faire -8% sur une semaine par rapport à l'année passée alors qu'on devrait faire dans les -15% sur un an pour que cela ai un vrai effet durable à moyen terme.

Et ces 8% ne sont pas le fait de la sensibilisation des gens, juste que l'énergie devient trop cher pour se permettre de ne pas faire attention. Les gens ne réduisent pas leur consommation pour la planete, juste parce que ca coute cher. De la même manière que l'on a parcouru moins de km en voiture l'année dernière à cause du couts des carburants qui grimpe, pas par fibre écologique.
Il y a quand même des entreprises qui ont réduit leur production, voir qui arretent totalement de produire certains jours pour limiter les couts énergétiques. Une grosse partie des 8% viennent de la et sont juste des choix économiques.

tout est là.

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67397272
gabug
Posté le 07-12-2022 à 11:54:10  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Chaque personne se voit doté d'un quota d'eau / elec / carburant à un tarif ultra raisonnable qui suffit à vivre décemment. Au delà de cette consommation on envoi une sur tarification notable. Au delà on envoi du lourd avec une tarification proportionnelle aux revenus et difficilement soutenable même pour les plus riches.

C'est l'accès aux ressources de base en tant que "commun", sans doute une des solutions pour répartir ces ressources sans surcoût majeur pour la société, avec plus de répartition et une redistribution du coût sur les plus riches qui veulent consommer au-delà de ce qui est raisonnable pour vivre décemment.

n°67397300
fr4nzo
U=RI
Posté le 07-12-2022 à 11:56:48  profilanswer

djoul a écrit :

Un certain nombre d'industries commencent vraiment à s'armer pour limiter les dégats d'une coupure, et ça passe aussi par jouer le bon élève et faire des économies.

Novocaine_80 a écrit :

Ca semble pris en compte, ce sont des chiffres sur une journée spécifique avec des températures inférieures aux normales saisonnières  

Citation :

mardi 6 décembre au soir par Réseau de transport d’électricité (RTE), le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, la tendance à la baisse de la consommation d’électricité « s’amplifie », avec un recul de 8,3 %

[...]

D’abord identifiée dans le secteur industriel dès l’automne, en raison de la hausse des prix de l’énergie, « la baisse de la consommation apparaît désormais concerner tous les secteurs », et ce alors que, sur la semaine passée, les températures sont descendues « significativement au-dessous des normales de saison », augmentant les besoins en chauffage.

Tant mieux si c'est le cas, mais en dessous de normales ne dit rien par rapport à l'année passée.
Chez moi : -25% de DJU entre novembre 2021 et 2022 / Du 1er au 5 décembre, on est au même niveau entre les deux années.

Message cité 2 fois
Message édité par fr4nzo le 07-12-2022 à 11:57:38
n°67397324
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 11:59:15  profilanswer

Petite question face au pic pétrolier.

Le pic pétrolier conventionnel semble être passé vers 2006.
Il aurait occasionné de grand fracas financiers (crise de 2008 etc etc...)

On sort de cette crise avec l'avènement des pétroles non conventionnels qui permettent de faire le tampon avec le manque de conventionnel qui décroit lui.

On sort donc d'une crise financière par une augmentation de la consommation énergétique.

Si on arrive au PIC pétrole conventionnel et non conventionnel, si je raisonne bien, on va devoir s'attendre à une crise financière. De part nature, ayant passé le pic du conventionnel et du non conventionnel on ne pourra pas jouer sur un regain de consommation pour se sortir de la crise cette fois. Donc en toute logique on va glisser de stagflation avec un chômage qui ne va pas s'arrêter de gonfler.

Le chômage augmentant on va mécaniquement mettre à mal le système bancaire de part le non recouvrement des emprunts en cours (prêt étudiants et immobilier notamment) faisant donc exploser une seconde crise financière mais systémique cette fois.

Celle là on ne s'en relevera pas car le pic gazier sera passé lui aussi entre temps.

Je suis à côté de la plaque ou pas avec ça ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 11:59:15  profilanswer

n°67397360
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 12:02:36  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Un certain nombre d'industries commencent vraiment à s'armer pour limiter les dégats d'une coupure, et ça passe aussi par jouer le bon élève et faire des économies.

L'industriel n'est pas le politique. Il n'est pas croyant et partisan de la palabre, il est factuel, a besoin d'établir une vision court/moyen/long-termiste, et chasse toutes les économies depuis toujours. Les solutions ils y pensent déjà depuis un certain temps et mettent déjà en œuvre des actions. Cela étant ces actions ne sont pas dirigées vers un engagement éthique et de sauvegarde d'un écosystème mais pour sauvegarder un capital et des des revenus.

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 07-12-2022 à 12:04:26

---------------
n°67397383
fr4nzo
U=RI
Posté le 07-12-2022 à 12:04:36  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

L'industriel n'est pas le politique. Il n'est pas croyant et partisan de la palabre, il est factuel et chasse toutes les économies depuis toujours. Les solutions ils y pensent déjà depuis un certain temps et mettent déjà en œuvre des actions. Cela étant ces actions ne sont pas dirigées vers une engagement éthique et de sauvegarde d'un écosystème mais pour sauvegarder un capital et des des revenus.

Le passage en gras est absolument faux pour la partie énergie. Ya des gisements monstrueux accessibles facilement.
Pour le reste on est d'accord, la peur de la coupure et de se faire assassiner par la prochaine facture sont les seules motivations.

n°67397401
gabug
Posté le 07-12-2022 à 12:07:26  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

On sort de cette crise avec l'avènement des pétroles non conventionnels qui permettent de faire le tampon avec le manque de conventionnel qui décroit lui.

On sort donc d'une crise financière par une augmentation de la consommation énergétique.

Si on arrive au PIC pétrole conventionnel et non conventionnel, si je raisonne bien, on va devoir s'attendre à une crise financière. De part nature, ayant passé le pic du conventionnel et du non conventionnel on ne pourra pas jouer sur un regain de consommation pour se sortir de la crise cette fois. Donc en toute logique on va glisser de stagflation avec un chômage qui ne va pas s'arrêter de gonfler.

Le chômage augmentant on va mécaniquement mettre à mal le système bancaire de part le non recouvrement des emprunts en cours (prêt étudiants et immobilier notamment) faisant donc exploser une seconde crise financière mais systémique cette fois.

Celle là on ne s'en relevera pas car le pic gazier sera passé lui aussi entre temps.

Difficile de faire des prévisions mais c'est le scénario que craignent un certain nombre d'économistes (Gael Giraud par exemple)

n°67397402
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 12:07:35  profilanswer

Effectivement je voulais dire sur les autres points que l'énergie. Je n'ai pas nuancé. Les économies se sont surtout faites sur les postes les plus chers à savoir la main d'œuvre et certaines matières premières. L'énergie bon marché n'en faisait pas partie c'est tout à fait exact :jap:

Message édité par Novocaine_80 le 07-12-2022 à 12:11:44

---------------
n°67397417
gabug
Posté le 07-12-2022 à 12:08:36  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Ya des gisements monstrueux accessibles facilement.

Ca m'intéresse, lequels ?
(on parle bien du pétrole/gaz ?)

n°67397436
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 12:10:12  profilanswer

gabug a écrit :

Je pense qu'il parlait de manière imagée. Des gisements monstrueux d'économies potentielles à faire et non pas des gisements de fossile.

En tout cas c'est comme cela que je l'ai compris.

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 07-12-2022 à 12:10:35

---------------
n°67397457
fr4nzo
U=RI
Posté le 07-12-2022 à 12:12:04  profilanswer

gabug a écrit :

Novocaine_80 a écrit :

Je pense qu'il parlait de manière imagée. Des gisements monstrueux d'économies potentielles à faire et non pas des gisements de fossile.

En tout cas c'est comme cela que je l'ai compris.

Effectivement, il y a des gisements enormes d'économies d'énergies potentielles dans les industries/batiments
Je n'y connais rien en gisements de gaz ou petrole :jap:

n°67397491
cartemere
Posté le 07-12-2022 à 12:16:46  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

d'accord avec ça.

la "machine" économique ne fonctionne que parce qu'elle grossit.
elle n'est pas conçue pour fonctionner dans un état stable
donc imaginer qu'elle puisse continuer à maintenir notre civilisation à flots dans un scenario très déflationniste, ça me semble utopique

d'où le fait que "on va tous passer à 2TCO2/hab comme ça nos enfants vivront heureux dans de bonnes conditions", ça ne tient pas la route pour moi.
si on baisse à 2TCO2/an, il n'y a plus d'économie
un chomage énorme (plus de 50% des actifs a un emploi lié de près ou de loin à la consommation)
plus de retraites (car plus personne pour les payer), les chomeurs ne touchent plus d'indemnités
plus de système public (car il ne peut pas être financé par des chomeurs et des retraités qui ne touchent pas leurs retraites/indemnités :o )
...

bref

n°67397542
gabug
Posté le 07-12-2022 à 12:22:32  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Effectivement, il y a des gisements enormes d'économies d'énergies potentielles dans les industries/batiments
Je n'y connais rien en gisements de gaz ou petrole :jap:

OK :jap:

n°67397554
gabug
Posté le 07-12-2022 à 12:23:37  profilanswer

cartemere a écrit :

d'accord avec ça.

la "machine" économique ne fonctionne que parce qu'elle grossit.
elle n'est pas conçue pour fonctionner dans un état stable
donc imaginer qu'elle puisse continuer à maintenir notre civilisation à flots dans un scenario très déflationniste, ça me semble utopique

d'où le fait que "on va tous passer à 2TCO2/hab comme ça nos enfants vivront heureux dans de bonnes conditions", ça ne tient pas la route pour moi.
si on baisse à 2TCO2/an, il n'y a plus d'économie
un chomage énorme (plus de 50% des actifs a un emploi lié de près ou de loin à la consommation)
plus de retraites (car plus personne pour les payer), les chomeurs ne touchent plus d'indemnités
plus de système public (car il ne peut pas être financé par des chomeurs et des retraités qui ne touchent pas leurs retraites/indemnités :o )
...

bref

D'où le constat implacable : il faut changer de système économique

n°67397636
djoul
Posté le 07-12-2022 à 12:38:03  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

donc rien à voir avec un changement d'habitude.

C’est un débat sémantique, pas forcément inintéressant mais un peu HS, mais un changement d’habitude, c’est pas forcément un choix sans aucune contrainte.

Si t’as l’habitude de manger trop gras et trop salé, et que ton cardiologue te dit qu’il faut arrêter après 3 crise cardiaque, tu vas changer ton habitude.

Si t’as l’habitude d’aller au ski tous les week-ends et que t’es muté à Brest, tu vas changer ton habitude.

Si t’as l’habitude de consommer beaucoup mais que ça te revient trop cher à cause de l’inflation, tu vas changer ton habitude.

n°67397876
manisque
Posté le 07-12-2022 à 13:18:50  profilanswer

Les prévisions météo parlent de -11°C ±4°C pour la semaine prochaine, on va voir si ça économise tant que ça :o.

Je me souviens qu'il avait fait nettement plus froid entre Novembre et début Décembre 2021, qu'à la même période en 2022. Ça suffit déjà a expliquer une différence de consommation avant même la différence de prix.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67397884
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 07-12-2022 à 13:19:57  profilanswer

Comme les politiques qui se félicitaient de la baisse de mortalité sur la route, des cambriolages et des vols à la tire au Q2 et Q3 2020 :love:

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67397900
fr4nzo
U=RI
Posté le 07-12-2022 à 13:22:56  profilanswer

martin2troie a écrit :

Comme les politiques qui se félicitaient de la baisse de mortalité sur la route, des cambriolages et des vols à la tire au Q2 et Q3 2020 :love:

C'est un métier de prendre les gens pour des cons :D

n°67397954
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 07-12-2022 à 13:31:27  profilanswer

djoul a écrit :

C’est un débat sémantique, pas forcément inintéressant mais un peu HS, mais un changement d’habitude, c’est pas forcément un choix sans aucune contrainte.

Si t’as l’habitude de manger trop gras et trop salé, et que ton cardiologue te dit qu’il faut arrêter après 3 crise cardiaque, tu vas changer ton habitude.

Si t’as l’habitude d’aller au ski tous les week-ends et que t’es muté à Brest, tu vas changer ton habitude.

Si t’as l’habitude de consommer beaucoup mais que ça te revient trop cher à cause de l’inflation, tu vas changer ton habitude.

ça n'est pas sémantique du tout. c'est une différence conceptuel.
à la base, on parlait d'électricité (et plus précisément de chauffage vu qu'on est en hiver).
pas d'acheter 3 pantalons ou lieu de 5
c'est quand même pas la même chose.

acheter 5 pantalons, c'est pas vraiment une "obligation".
se chauffer quand il fait 12°.......
mais bon.

donc réduire sa consommation de pantalon et réduire sa consommation de chauffage, ça n'est pas la même chose.

c'est là qu'on est pas d'accord (ou d'accord....je sais plus en fait  :o )

Message édité par PinkFloyd31 le 07-12-2022 à 13:32:16

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67398094
djoul
Posté le 07-12-2022 à 13:58:30  profilanswer

Se chauffer c’est pas binaire non plus. 19 ou 25 en température de consigne c’est pas du tout la même conso.

n°67398164
cartemere
Posté le 07-12-2022 à 14:07:19  profilanswer

gabug a écrit :

D'où le constat implacable : il faut changer de système économique

clairement, mais pour aller ou ?

tip : un "on verra bien on s'adaptera" est une réponse qui es tdéjà utilisée par les climatoseptiques, inutile de leur faire de la concurrence :o

n°67398174
cartemere
Posté le 07-12-2022 à 14:08:23  profilanswer

martin2troie a écrit :

mais depuis ça augmente, c'est donc le peuvre qu'il n'y a pas assez de radars automatiques ! [:vickado]

n°67398279
fr4nzo
U=RI
Posté le 07-12-2022 à 14:20:05  profilanswer

cartemere a écrit :

tip : un "on verra bien on s'adaptera" est une réponse qui es tdéjà utilisée par les climatoseptiques, inutile de leur faire de la concurrence :o

Moi, j'ai toujours rêvé d'un monde meilleur, ou l'anarchie serait comme une petite fleur qui pousse a la place du chiendent, ou les soldats seraient troubadours.
Mais aujourd'hui j'ai changé : j'en ai rien a branler

n°67398328
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 14:27:08  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est là qu'il faut innover. Autant on peut faire du low tech avec nos connaissances actuelles pour amortir la chute et ne pas se fier à de futures trouvailles technologiques, autant le modèle économique qui répond aux question écologiques et humaines est il me semble à inventer et c'est bien un problème.

Le capitalisme est plus qu'ancrer dans nos gènes et n'y répond clairement pas, l'économie circulaire capitaliste est basé sur une idée bancale donc exit, le communisme on a vu que ce n'était pas la panacée, la dictature ou la monarchie ça pousse des êtres à devenir mégalo et en vouloir toujours plus pour niquer le mégalo d'à côté... Bref les modèles politiques et économiques induits restent à mon sens malheureusement à inventer. On a pas de retour d'expérience de masse, on a éventuellement des débuts de commencement de micros économies parallèles au sein de communautés restreintes mais à part cela je ne vois pas.

A part un modèle basés sur des communautés "autocrates" locales qui fonctionnent en fonction de leurs ressources locales je ne vois pas trop comment faire. Si on part du principe que les échanges internationaux c'est fini et que le transport en général à grande échelle c'est fini alors aucune raison d'avoir une gouvernance d'échelle plus importante que l'échelle économique d'une communauté à mon sens.

Il y a certainement des cerveaux qui ont pondu des alternatives, voire même de réelles alternatives existantes mais je ne connais pas de travaux là-dessus

Message cité 2 fois
Message édité par Novocaine_80 le 07-12-2022 à 14:30:50

---------------
n°67398456
cartemere
Posté le 07-12-2022 à 14:43:58  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

C'est là qu'il faut innover. Autant on peut faire du low tech avec nos connaissances actuelles pour amortir la chute et ne pas se fier à de futures trouvailles technologiques, autant le modèle économique qui répond aux question écologiques et humaines est il me semble à inventer et c'est bien un problème.

Le capitalisme est plus qu'ancrer dans nos gènes et n'y répond clairement pas, l'économie circulaire capitaliste est basé sur une idée bancale donc exit, le communisme on a vu que ce n'était pas la panacée, la dictature ou la monarchie ça pousse des êtres à devenir mégalo et en vouloir toujours plus pour niquer le mégalo d'à côté... Bref les modèles politiques et économiques induits restent à mon sens malheureusement à inventer. On a pas de retour d'expérience de masse, on a éventuellement des débuts de commencement de micros économies parallèles au sein de communautés restreintes mais à part cela je ne vois pas.

j'ai le même ressenti

Novocaine_80 a écrit :

A part un modèle basés sur des communautés "autocrates" locales qui fonctionnent en fonction de leurs ressources locales je ne vois pas trop comment faire. Si on part du principe que les échanges internationaux c'est fini et que le transport en général à grande échelle c'est fini alors aucune raison d'avoir une gouvernance d'échelle plus importante que l'échelle économique d'une communauté à mon sens.

et donc le retour des guerres et invasions entre communautés (qui permettent d'avoir rapidement accès à plus de ressources en allant voler celles de la communauté voisine après l'avoir pillée)

Novocaine_80 a écrit :

Il y a certainement des cerveaux qui ont pondu des alternatives, voire même de réelles alternatives existantes mais je ne connais pas de travaux là-dessus

si quelqu'un a des infos/sources là dessus, je suis preneur :jap:

n°67398476
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 14:46:25  profilanswer

cartemere a écrit :

et donc le retour des guerres et invasions entre communautés (qui permettent d'avoir rapidement accès à plus de ressources en allant voler celles de la communauté voisine après l'avoir pillée)

Ce n'est pas inenvisageable du tout oui. A l'instar des tribus on aura potentiellement de la chasse aux esclaves dans les villages voisins, des communautés vivrières et des communautés de pilleurs. C'est pas du tout à exclure en effet.

cartemere a écrit :

si quelqu'un a des infos/sources là dessus, je suis preneur :jap:

#Metoo  :jap:

---------------
n°67398629
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 15:01:33  profilanswer

Tiens je me faisais une réflexion ce midi en voyant une pub pour bagnole sur le chemin. La fameuse prime à la conversion. Est ce qu'une prime à la non utilisation de sa bagnole existe ?

Exemple, je prends une bagnole lambda, je la refourgue avec une sorte de contrat qui m'interdit de recréer une nouvelle immatriculation et en échange moi et mes enfants on bénéficie des transport en commun gratos (ou équivalent à une certaine somme ou durée dans le temps) sur l'ensemble du territoire français (plus on utilise loin de chez soi plus on doit compléter avec un tarif tout de même préférentiel) et la possibilité de louer à un tarif très bas des vélos (à assistance électrique si possible). Si on craque pour une nouvelle bagnole on doit alors s'acquitter d'une amende.

C'est décousu et tout frais donc pas réfléchis plus que ça mais en gros l'idée actuelle c'est de remplacer un moyen de transport pas top par un autre moyen de transport pas top en touchant une subvention au passage. Pourquoi on ne filerait pas une subvention pour remplacer un truc pas top par un truc top mais qui occasionne une baisse de confort d'utilisation. En gros on subventionne la perte de confort au quotidien.

Message cité 2 fois
Message édité par Novocaine_80 le 07-12-2022 à 15:02:48

---------------
n°67398647
Clairenet
Posté le 07-12-2022 à 15:03:18  profilanswer

Tu as droit à la prime à la conversion pour l'achat d'un VAE.
Testé et approuvé :jap:

Mais la prime à "non achat" c'est un peu contraire à notre société malheureusement.

Message cité 1 fois
Message édité par Clairenet le 07-12-2022 à 15:03:53
n°67398657
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 07-12-2022 à 15:04:20  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Tiens je me faisais une réflexion ce midi en voyant une pub pour bagnole sur le chemin. La fameuse prime à la conversion. Est ce qu'une prime à la non utilisation de sa bagnole existe ?

Exemple, je prends une bagnole lambda, je la refourgue avec une sorte de contrat qui m'interdit de recréer une nouvelle immatriculation et en échange moi et mes enfants on bénéficie des transport en commun gratos (ou équivalent à une certaine somme ou durée dans le temps) sur l'ensemble du territoire français (plus on utilise loin de chez soi plus on doit compléter avec un tarif tout de même préférentiel) et la possibilité de louer à un tarif très bas des vélos (à assistance électrique si possible). Si on craque pour une nouvelle bagnole on doit alors s'acquitter d'une amende.

C'est décousu et tout frais donc pas réfléchis plus que ça mais en gros l'idée actuelle c'est de remplacer un moyen de transport pas top par un autre moyen de transport pas top en touchant une subvention au passage. Pourquoi on ne filerait pas une subvention pour remplacer un truc pas top par un truc top mais qui occasionne une baisse de confort d'utilisation. En gros on subventionne la perte de confort au quotidien.

Ils avaient essayé en Belgique avec un abo aux TEC contre la plaque d'immat.
Ca n'a pas bien marché.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67398698
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 15:09:28  profilanswer

Clairenet a écrit :

Tu as droit à la prime à la conversion pour l'achat d'un VAE.
Testé et approuvé :jap:

Mais la prime à "non achat" c'est un peu contraire à notre société malheureusement.

Oui mais là on est quand même ultra bancal. Je veux dire par là que aider à changer un véhicule fait pour transporter 4 personnes en le remplaçant pour un véhicule qui transporte 1 personne ça ne fonctionne pas.

Si la voiture est utilisée pour transporter un adulte seul je peux comprendre aisément mais dans un contexte familial le compte n'y est plus et ce n'est pas incitatif à mon sens :D

Message édité par Novocaine_80 le 07-12-2022 à 15:09:52

---------------
n°67398702
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 15:10:40  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ca n'a pas bien marché.

Ah ok je ne savais pas :jap:

---------------
n°67398923
Winpoks
Posté le 07-12-2022 à 15:33:11  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ca n'a pas bien marché.

T’aurais les raisons de l’échec ?

n°67399005
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 15:40:01  profilanswer

Winpoks a écrit :

Ben perso si je refile une voiture qui me sert à emmener mes enfants aux différentes écoles et me conduire au travail par la suite, je ne suis pas sûr du tout que j'accepterais de récupérer seulement 1 abonnement aux transports en commun en échange.  :D

Il en faut autant que d'usager de la voiture à la base à mon sens déjà.

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 07-12-2022 à 15:40:32

---------------
n°67399010
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 07-12-2022 à 15:40:26  profilanswer

Winpoks a écrit :

3 ans d'abo donc 1500 balles de valeur perçue contre l'utilisation d'une voiture.  

Je dois détailler ?

---------------
n°67399169
tuxerman12
Posté le 07-12-2022 à 15:55:49  profilanswer

Winpoks a écrit :

Faut croire que les TECS ne peuvent pas toujours remplacer la voiture, ce que je dis depuis toujours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)