Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2015 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67399169
tuxerman12
Posté le 07-12-2022 à 15:55:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Winpoks a écrit :

T’aurais les raisons de l’échec ?

Faut croire que les TECS ne peuvent pas toujours remplacer la voiture, ce que je dis depuis toujours.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 15:55:49  profilanswer

n°67399279
Winpoks
Posté le 07-12-2022 à 16:07:47  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Ben perso si je refile une voiture qui me sert à emmener mes enfants aux différentes écoles et me conduire au travail par la suite, je ne suis pas sûr du tout que j'accepterais de récupérer seulement 1 abonnement aux transports en commun en échange.  :D  

Il en faut autant que d'usager de la voiture à la base à mon sens déjà.

Dans ma tête c’était par foyer justement. Si c’est un unique abonnement, c’est con.  

martin2troie a écrit :

3 ans d'abo donc 1500 balles de valeur perçue contre l'utilisation d'une voiture.  

Je dois détailler ?

Si c’est comme écrit au dessus, 1 plaque = 1 abonnement et non par foyer je le comprend aisément.  
De plus je ne sais pas comment sont les TEC en Belgique.  

tuxerman12 a écrit :

Faut croire que les TECS ne peuvent pas toujours remplacer la voiture, ce que je dis depuis toujours.

Dépend des habitudes. Sur Nice j’y arrivais très bien que ça soit dans Nice ou à l’extérieur. Moins pratique et plus contraignant pour les déplacements à l’extérieur par contre.  :jap:  

n°67399321
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 16:13:57  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Dans pas mal de foyers par chez moi c'est 2 voitures par famille. Ca pourrait déjà limiter à une dans le pire des cas.
Les TECs et toutes les solutions envisagées sont de par nature pas faites pour un emploi systématique.

C'est un gros problème car chaque début de solution pour amortir les problèmes est systématiquement balayée d'un revers de la main car pas adaptable à toutes et tous. C'est une évidence que ce n'est pas le cas systématiquement mais il faut un panel de réponses pour un panel d'usagers.

La subvention pour passer en voiture électrique est une connerie si c'est la seule alternative, les TECs sont une connerie si c'est la seule alternative, le nucléaire est une connerie si c'est la seule alternative, les ENR etc etc

A mon sens il faut caractériser ses propres besoins et voir ce qu'on peut améliorer de façon simple, c'est à dire sans modification de ce qu'on a déjà, et si une évolution dans son matériel permet non pas de créer de nouveaux usages et trajet qu'on aurait pas fait avant sans mais vient bel et bien se substituer à un usage énergivore et trop high tech pour rien alors ça peut valoir le coup.

Prendre le problème global, le découper et traiter chaque point en silo ne fonctionne pas.
Prendre en compte que se déplacer loin est déjà souvent problématique par nature suivant l'usage (ou indépendamment de l'usage d'ailleurs) résout déjà une part de l'équation.

Message édité par Novocaine_80 le 07-12-2022 à 16:15:49

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°67399334
cartemere
Posté le 07-12-2022 à 16:16:36  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Tiens je me faisais une réflexion ce midi en voyant une pub pour bagnole sur le chemin. La fameuse prime à la conversion. Est ce qu'une prime à la non utilisation de sa bagnole existe ?

Exemple, je prends une bagnole lambda, je la refourgue avec une sorte de contrat qui m'interdit de recréer une nouvelle immatriculation et en échange moi et mes enfants on bénéficie des transport en commun gratos (ou équivalent à une certaine somme ou durée dans le temps) sur l'ensemble du territoire français (plus on utilise loin de chez soi plus on doit compléter avec un tarif tout de même préférentiel) et la possibilité de louer à un tarif très bas des vélos (à assistance électrique si possible). Si on craque pour une nouvelle bagnole on doit alors s'acquitter d'une amende.

C'est décousu et tout frais donc pas réfléchis plus que ça mais en gros l'idée actuelle c'est de remplacer un moyen de transport pas top par un autre moyen de transport pas top en touchant une subvention au passage. Pourquoi on ne filerait pas une subvention pour remplacer un truc pas top par un truc top mais qui occasionne une baisse de confort d'utilisation. En gros on subventionne la perte de confort au quotidien.

je suis partant pour cette idée : une prime pour minimiser la consommation/pollution.

malheureusement, c'est l'inverse : notre société incite ouvertement les gens augmenter l'empreinte sur la planète
la prime à la casse n'est valide que pour l'achat d'un nouveau véhicule... les allocs sont majorées en cas de famille nombreuse... etc.

n°67399353
Clairenet
Posté le 07-12-2022 à 16:19:11  profilanswer

Ou sinon on pourrait faire une taxe carbone.
Oh wait...

n°67399366
cartemere
Posté le 07-12-2022 à 16:20:17  profilanswer

Clairenet a écrit :

Ou sinon on pourrait faire une taxe carbone.
Oh wait...

une taxe carbone qui s'applique systématiquement, pour tout, proportionnelle à l'empreinte CO2 du bien/service*
et l'arrêt des incitations à consommer/polluer

je valide :jap:

n°67399419
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 16:26:33  profilanswer

Je me rappelle, l'année dernière ou il y a deux ans, à la même période de l'année, un concessionnaire Citroën m'avait appelé pour me refourguer une de leur petite électrique pour un prix tout à fait dérisoire en location pour un an. C'était pour tenter d'atteindre leur quota carbone :D

---------------
n°67399427
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 07-12-2022 à 16:27:04  profilanswer

cartemere a écrit :

une taxe carbone qui s'applique systématiquement, pour tout, proportionnelle à l'empreinte CO2 du bien/service*

En lieu et place de la TVA dans ce cas. Il faudrait qu'elle soit accompagner d'aides malheureusement à mon avis.
Les foyers les plus pauvres ne vont pas se mettre à acheter du bio local de qualité à 40 balles le kilo du jour au lendemain parce que la bouffe de mauvaise qualité coutera 60 balles du kilo avec son indice carbone pris en compte. Sans compter qu'il faudra un énorme coup de frein sur la viande car au delà du prix, la surface de culture bio pour nourrir les animaux est déjà intenable (et on ne parle même pas des agros carburants encore..)

Je doute qu'une nourriture de qualité locale soit à terme moins chère. Il y a des dizaines d'année le coût de la nourriture était bien plus important dans les dépenses des ménages. Aujourd'hui on dépense plus pour se loger et se déplacer que se nourrir.

Il va falloir que les ordres de grandeurs baissent. Ca se traduit par une baisse de la valeur du parc immobilier en premier lieu et un arrêt de l'héritage au profit du commun. Pas sûr que ça passe :D

Message édité par Novocaine_80 le 07-12-2022 à 16:37:10

---------------
n°67399485
cartemere
Posté le 07-12-2022 à 16:33:33  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Je me rappelle, l'année dernière ou il y a deux ans, à la même période de l'année, un concessionnaire Citroën m'avait appelé pour me refourguer une de leur petite électrique pour un prix tout à fait dérisoire en location pour un an. C'était pour tenter d'atteindre leur quota carbone :D

oui, les constructeurs ont des contraintes d'émissions de CO2 moyennes pour leurs véhicules vendus...

si ils ont vendu beaucoup de thermique, ils doivent se démerder pour refourguer des électriques à la fin de l'année pour baisser leur moyenne de CO2/véhicule.
 :jap:

n°67399709
gabug
Posté le 07-12-2022 à 16:58:24  profilanswer

cartemere a écrit :

clairement, mais pour aller ou ?

tip : un "on verra bien on s'adaptera" est une réponse qui es tdéjà utilisée par les climatoseptiques, inutile de leur faire de la concurrence :o

C'est pas ma position, j'ai déjà donné mon avis sur ce point sur le topic.

A mon avis, les seuls options viables sont les scénarios post-croissance capitalistique avec phase de décroissance amortie et préparée (cf l'excellente vulgarisation récente de Timothée Parrique à ce sujet, où Jason Hickel pour une perspective plus globale et historique)

mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 16:58:24  profilanswer

n°67399972
tuxerman12
Posté le 07-12-2022 à 17:30:46  profilanswer

Winpoks a écrit :

Dépend des habitudes. Sur Nice j’y arrivais très bien que ça soit dans Nice ou à l’extérieur. Moins pratique et plus contraignant pour les déplacements à l’extérieur par contre.  :jap:  

Oui moi aussi, j'ai fait mes déplacements en bus de banlieue bondé aujourd'hui, heureusement je n'avais qu'une bière à transporter [:la chancla:1], et mon trajet était direct sur une ligne primordiale :o
Ils nous ont mis de beaux écrans lcd aux arrêts ... parfois vaut mieux ne pas savoir lire, l'autre bus qui passe à cet arrêt a une fréquence d'1 toutes les heures, on est à 5 kilomètres de Paris ...
Hier soir, je rentre par un itinéraire que je ne prends pas tous les jours, arrêt de bus reporté je ne sais où pour cause de travaux, j'ai repris le métro pour rattraper le bus à une autre station ... y a des jours je me dis que la bagnole c'est bien  [:implosion du tibia]

n°67400128
Xeonlolz
Posté le 07-12-2022 à 17:51:20  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Oui moi aussi, j'ai fait mes déplacements en bus de banlieue bondé aujourd'hui, heureusement je n'avais qu'une bière à transporter [:la chancla:1], et mon trajet était direct sur une ligne primordiale :o
Ils nous ont mis de beaux écrans lcd aux arrêts ... parfois vaut mieux ne pas savoir lire, l'autre bus qui passe à cet arrêt a une fréquence d'1 toutes les heures, on est à 5 kilomètres de Paris ...
Hier soir, je rentre par un itinéraire que je ne prends pas tous les jours, arrêt de bus reporté je ne sais où pour cause de travaux, j'ai repris le métro pour rattraper le bus à une autre station ... y a des jours je me dis que la bagnole c'est bien  [:implosion du tibia]

Achète un vélo

n°67400708
Rajman
Faculté
Posté le 07-12-2022 à 19:26:11  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Il y a certainement des cerveaux qui ont pondu des alternatives, voire même de réelles alternatives existantes mais je ne connais pas de travaux là-dessus

Karl Polanyi https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Polanyi
https://www.youtube.com/watch?v=bsGq6iRW1Pc

---------------
« Je mourrai au moins pour quelque chose. Je ne regrette rien. Si chaque Juif en avait descendu autant que moi, il n’y aurait plus d’armée nazie »
n°67401038
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 07-12-2022 à 20:27:02  profilanswer

djoul a écrit :

Se chauffer c’est pas binaire non plus. 19 ou 25 en température de consigne c’est pas du tout la même conso.

y'en a pour qui ça l'est et depuis longtemps.
d'autres qui y sont passés, car pas le choix (et non pas par sobriété)
ensuite, t'a ceux qui étaient déjà à 19 et qui y restent
ceux qui chauffaient à 21/23 qui sont descendu à 19 (par sobriété choisis + couts)
et les "rienàfoutriste" qui restent à 23

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67401067
PinkFloyd3​1
Posté le 07-12-2022 à 20:31:28  profilanswer

cartemere a écrit :

les films pourraient enfin commencer à 20h35 au lieu de se taper 15mn de pub avant la météo et 15mn après  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67401947
tuxerman12
Posté le 07-12-2022 à 23:28:46  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ceux qui chauffaient à 21/23 qui sont descendu à 19 (par sobriété choisis + couts)

https://i.ibb.co/WDx9tvs/IMG-20221207-230948.jpg

[:no-ten p-kan]

n°67402000
PinkFloyd3​1
Posté le 07-12-2022 à 23:48:18  profilanswer

c'est ton thermostat à 23 ?
https://media.tenor.com/JyfgxsRrKHwAAAAC/le-pari.gif

---------------
n°67402023
tuxerman12
Posté le 07-12-2022 à 23:56:31  profilanswer

L'autre donne 21 [:gidoin]
J'ai investi dans un réveil/humidomètre/thermomètre chinois à 5€ au lieu d'un kebab, j'ai honte [:haha prozac]
Et c'est sur mon bureau, le PC a tourné un peu avant :o
Édit : finalement c'est descendu à 21° sur les 2 thermomètres :o

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 08-12-2022 à 00:00:02
n°67402029
PinkFloyd3​1
Posté le 08-12-2022 à 00:00:17  profilanswer

ouvre tes fenêtres pour redescendre à 19 immédiatement !  :o

---------------
n°67402039
tuxerman12
Posté le 08-12-2022 à 00:06:33  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ouvre tes fenêtres pour redescendre à 19 immédiatement !  :o

Demain, si t'es cordial  :o

Message édité par tuxerman12 le 08-12-2022 à 00:10:38
n°67402345
pik3
Posté le 08-12-2022 à 07:39:55  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Et ceux qui sont à plus de 19 sans chauffer ils sont dans quelle catégorie ? :O

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°67402412
Clairenet
Posté le 08-12-2022 à 08:06:22  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pik3 a écrit :

Et ceux qui sont à plus de 19 sans chauffer ils sont dans quelle catégorie ? :O

Les joies du chauffage collectif...
On est passés de 23 radiateurs éteints l'an dernier en collectif à 19 cette année en individuel (sobriété choisie, et 23 c'était beaucoup trop chaud aussi. Hors contexte tendu sur l'énergie on aurait probablement mis à 20 sans se prendre la tête sur une deuxième consigne basse programmée quand les pièces sont inoccupées).

A ma COGIP il fait entre 15 et 17 selon l'heure et le jour.
A celle de mon mari il fait 16.
Là clairement c'est beaucoup trop bas, quand tu commences à te poser la question des mitaines au bureau c'est mauvais signe :D.  

Objectivement à 19 je trouve que ça va par contre, il suffit de s'habiller en conséquence (je parle en population générale sans soucis de santé ou autre spécificité).

Message édité par Clairenet le 08-12-2022 à 08:07:04
n°67402645
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 08-12-2022 à 09:05:04  profilanswer

24 au bureau.  
22 à l'appart.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67402995
Xeonlolz
Posté le 08-12-2022 à 09:50:20  profilanswer

Chez moi ça oscille entre 17 et 19°c avec le chauffage. Vive les polaires D4 :o

n°67403580
lazer127
Posté le 08-12-2022 à 10:55:39  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Présent !

EDIT : par contre au boulot c'est n'importe quoi : en été ils climatisent comme des tarés, et en hiver il chauffent comme des tarés aussi.
Au delà des beaux discours de mes dirigeants, je crois que l'écologie s'arrête lorsque ça commence à toucher au confort de mes managers :pfff: (quand ils sont pas en train de frimer avec leur piscine, résidence secondaire, et voiture de sport.... ah oui on a des beaux spécimens dans notre entreprise)
Du coup je n'y vais plus. Télétravail 4 à 5 jours par semaine, j'ai mon entretien annuel la semaine prochaine (je vais y aller du coup), j'aurai des choses à dire :D

Message cité 2 fois
Message édité par lazer127 le 08-12-2022 à 10:59:13
n°67403606
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 08-12-2022 à 11:00:15  profilanswer

lazer127 a écrit :

Présent !

EDIT : par contre au boulot c'est n'importe quoi : en été ils climatisent comme des tarés, et en hiver il chauffent comme des tarés aussi.
Au delà des beaux discours de mes dirigeants, je crois que l'écologie s'arrête lorsque ça commence à toucher au confort de mes managers :pfff: (quand ils sont pas en train de frimer avec leur piscine, résidence secondaire, et voiture de sport.... ah oui on a des beaux spécimens dans notre entreprise)
Du coup je n'y vais plus. Télétravail 4 à 5 jours par semaine, j'ai mon entretien annuel la semaine prochaine (je vais y aller du coup), j'aurai des choses à dire :D

C'est comme les impôts ça, tant que tu n'es pas concerné tu es pour un max d'impôts sur les plus riches que toi. En vieillissant si tu gagnes plus qu'à l'époque et que tu payes des impôts tu glisses et deviens contre les impôts.

:D

---------------
n°67403623
Winpoks
Posté le 08-12-2022 à 11:02:21  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

C'est comme les impôts ça, tant que tu n'es pas concerné tu es pour un max d'impôts sur les plus riches que toi. En vieillissant si tu gagnes plus qu'à l'époque et que tu payes des impôts tu glisses et deviens contre les impôts.

En soit tu deviens pas contre les impôts. Tu ne comprends pas pourquoi certaines tranches de la population sont exonérés alors que tu étais dans cette tranche au départ.  [:tinostar]

n°67403661
Clairenet
Posté le 08-12-2022 à 11:07:00  profilanswer

Sur les impôts ce qui me choque le plus c'est le "0%". La progressivité et la redistribution je suis pour, mais une participation non nulle (même si seulement symbolique) de tous me satisferait plus.
J'entends l'argument que ça coûterait plus cher à prélever que cela ne rapporterait mais sur le principe je trouverais ça sain que tout le monde participe à hauteur de ses capacités.

n°67403775
fr4nzo
U=RI
Posté le 08-12-2022 à 11:17:42  profilanswer

Clairenet a écrit :

Sur les impôts ce qui me choque le plus c'est le "0%". La progressivité et la redistribution je suis pour, mais une participation non nulle (même si seulement symbolique) de tous me satisferait plus.
J'entends l'argument que ça coûterait plus cher à prélever que cela ne rapporterait mais sur le principe je trouverais ça sain que tout le monde participe à hauteur de ses capacités.

Ca te choque qu'on prenne pas de pognon à quelqu'un qui touche 850€ par mois ?

Message cité 2 fois
Message édité par fr4nzo le 08-12-2022 à 11:18:29
n°67403787
lazer127
Posté le 08-12-2022 à 11:19:33  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

En fait non, je suis fondamentalement pour les impôts.
Mais on pourrait trouver à redire sur l'utilisation des impôts, la façon dont ils sont utilisés, et redistribués... cela dit pour avoir visité pas mal de pays quand j'étais plus jeune, je trouve, comparativement, qu'en France ils sont tout de même mieux utilisés qu'ailleurs.

J'ai des revenus que j'estime confortables (même si ce n'est jamais assez :o ) je trouve parfaitement normal de payer plus d'impôts.
Après je suis comme tout le monde, quand je vois mes impôts augmenter, je vais chercher à les réduire (mariage, enfants, défiscalisation, etc, chacun choisi sa voie)

Ce qui est dommage, c'est qu'on taxe trop le travail en France, et pas assez le capital. Du coup le système favorise ceux qui sont nés riches, au détriment des travailleurs.
Je trouve aussi, et c'est dans le thème du topic, qu'on ne taxe pas assez les sources polluantes.
Par exemple, et même si c'est totalement impopulaire, je suis pour l'augmentation des taxes sur les carburants. Exactement l'inverse de ce qu'à fait le gouvernement avec son bouclier fiscal à l'automne, c'est une aberration...
Petite note positive, ils viennent d'annoncer un bouclier sélectif sur les plus faibles revenus, ça c'est intelligent, je me demande pourquoi ils ne l'ont pas fait depuis le début.

n°67403797
lazer127
Posté le 08-12-2022 à 11:20:52  profilanswer

Clairenet a écrit :

Euh... personne n'a une participation nulle.
La TVA à 20%, tout le monde la paye. Et c'est de loin l’impôt le plus injuste...
Les charges salariales, tout le monde les payent.
Etc.

n°67403799
AzR3L
Posté le 08-12-2022 à 11:20:58  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Surtout qu'il paye des taxes, au moins la TVA.

n°67403814
fr4nzo
U=RI
Posté le 08-12-2022 à 11:21:50  profilanswer

lazer127 a écrit :

En fait non, je suis fondamentalement pour les impôts.
Mais on pourrait trouver à redire sur l'utilisation des impôts, la façon dont ils sont utilisés, et redistribués... cela dit pour avoir visité pas mal de pays quand j'étais plus jeune, je trouve, comparativement, qu'en France ils sont tout de même mieux utilisés qu'ailleurs.

J'ai des revenus que j'estime confortables (même si ce n'est jamais assez :o ) je trouve parfaitement normal de payer plus d'impôts.
Après je suis comme tout le monde, quand je vois mes impôts augmenter, je vais chercher à les réduire (mariage, enfants, défiscalisation, etc, chacun choisi sa voie)

Ce qui est dommage, c'est qu'on taxe trop le travail en France, et pas assez le capital. Du coup le système favorise ceux qui sont nés riches, au détriment des travailleurs.
Je trouve aussi, et c'est dans le thème du topic, qu'on ne taxe pas assez les sources polluantes.
Par exemple, et même si c'est totalement impopulaire, je suis pour l'augmentation des taxes sur les carburants. Exactement l'inverse de ce qu'à fait le gouvernement avec son bouclier fiscal à l'automne, c'est une aberration...
Petite note positive, ils viennent d'annoncer un bouclier sélectif sur les plus faibles revenus, ça c'est intelligent, je me demande pourquoi ils ne l'ont pas fait depuis le début.

Y avait du boulot pour mettre ça au point et ils fallait qu'ils attendent un peu avant la commande suivante à McKinsey :lol:

n°67403867
manisque
Posté le 08-12-2022 à 11:26:41  profilanswer

lazer127 a écrit :

Ce qui est dommage, c'est qu'on taxe trop le travail en France, et pas assez le capital les gains/échanges de capital. Du coup le système favorise ceux qui sont nés riches, au détriment des travailleurs.

Ça me ferait chier de plus taxer les fourmis que les cigales, mais dans le fond je suis clairement pour taxer plus la bourgeoisie que les honnêtes travailleurs [:trololol:3].

lazer127 a écrit :

La TVA à 20%, tout le monde la paye. Et c'est de loin l’impôt le plus injuste...

Ce n'est pas forcément juste mais c'est équitable, tout le monde est traité exactement pareil.

lazer127 a écrit :

Etc.

Seulement les travailleurs payent des charges salariales. Les rentiers n'en payent pas et profitent souvent de ces charges.

Message cité 2 fois
Message édité par manisque le 08-12-2022 à 11:29:38

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67403909
AzR3L
Posté le 08-12-2022 à 11:30:33  profilanswer

lazer127 a écrit :

Tu optimises au mieux. :)  
C'est comme ne pas demander d'aides financières ou crédit d'impôt quand tu es éligible.. et être le premier à dire que l'on paye trop d'impôt ..
J'avais un pote qui était comme ça et ne comprenais pas le concept d'optimisation, pour lui c'était de la fraude ni plus ni moins, bon depuis c'est l'inverse il optimise tout ce qui peut  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 08-12-2022 à 11:31:38
n°67403969
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 08-12-2022 à 11:37:31  profilanswer

enfin un concours de station météo [:koukouille:3]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°67403982
Clairenet
Posté le 08-12-2022 à 11:39:33  profilanswer

fr4nzo a écrit :

J'ai dit symbolique. 1€ / an pourrait être le point de départ plutôt que 0 tout court. Pour symboliser le fait que notre couverture et nos acquis sociaux sont partagés et financés par tous.
Ce qui me choque c'est toute la construction et l'optimisation qui peut se faire pour rester "non imposable".
Et ça concerne aussi des rentiers (un ami était gestionnaire de fortune et il avait une cliente comme ça, plusieurs M€ en gestion mais 0 revenus parce que sinon elle perdait ses aides...). C'est le problème des seuils.

lazer127 a écrit :

Etc.

La TVA est injuste oui, cela coûte plus cher proportionnellement aux petit revenus c'est sûr.
La française des jeux et le PMU l'est encore plus au passage mais ça ne profite plus à l'état.  
Les charges salariales seuls les travailleurs les paient, les rentiers en sont exemptés.

AzR3L a écrit :

Surtout qu'il paye des taxes, au moins la TVA.

J'aurais dû préciser que je parlais d'impôt sur le revenu (souvent issu uniquement du travail).

Je verrai bien une suppression de l'héritage qui serve à financer un revenu universel pour tous mais bon, là je vais me faire lyncher :D.
(avec possiblement un seuil de patrimoine transmissible pour ne pas déshériter totalement les enfants).

Message cité 2 fois
Message édité par Clairenet le 08-12-2022 à 11:40:08
n°67403995
memaster
M.arc a volé mon 62
Posté le 08-12-2022 à 11:41:05  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

L'autre donne 21 [:gidoin]
J'ai investi dans un réveil/humidomètre/thermomètre chinois à 5€ au lieu d'un kebab, j'ai honte [:haha prozac]
Et c'est sur mon bureau, le PC a tourné un peu avant :o
Édit : finalement c'est descendu à 21° sur les 2 thermomètres :o  

hygrometre? [:tante foufoune:2]

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°67404038
AzR3L
Posté le 08-12-2022 à 11:44:22  profilanswer

memaster a écrit :

hygrometre? [:tante foufoune:2]

Mais non, cela calcul humidité de ton Kebab de la veille au réveil, si cela faut le coup de le manger ou pas  :o

n°67404043
fr4nzo
U=RI
Posté le 08-12-2022 à 11:44:32  profilanswer

Clairenet a écrit :

J'ai dit symbolique. 1€ / an pourrait être le point de départ plutôt que 0 tout court. Pour symboliser le fait que notre couverture et nos acquis sociaux sont partagés et financés par tous.
Ce qui me choque c'est toute la construction et l'optimisation qui peut se faire pour rester "non imposable".
Et ça concerne aussi des rentiers (un ami était gestionnaire de fortune et il avait une cliente comme ça, plusieurs M€ en gestion mais 0 revenus parce que sinon elle perdait ses aides...). C'est le problème des seuils.

La TVA est injuste oui, cela coûte plus cher proportionnellement aux petit revenus c'est sûr.
La française des jeux et le PMU l'est encore plus au passage mais ça ne profite plus à l'état.  
Les charges salariales seuls les travailleurs les paient, les rentiers en sont exemptés.

J'aurais dû préciser que je parlais d'impôt sur le revenu (souvent issu uniquement du travail).

Je verrai bien une suppression de l'héritage qui serve à financer un revenu universel pour tous mais bon, là je vais me faire lyncher :D.
(avec possiblement un seuil de patrimoine transmissible pour ne pas déshériter totalement les enfants).

Ah oui, ca n'a rien à voir entre le 0 impot pour les revenus très faibles et pour le millionnaire qui optimise, ca rejoint les remarques au dessus.
Après se faire chier à mettre ca en place pour la symbolique, bon... Que le non imposable soit à 0€ ou 1€ changera pas grand chose.

n°67404058
lazer127
Posté le 08-12-2022 à 11:45:45  profilanswer

manisque a écrit :

Ce n'est pas forcément juste mais c'est équitable, tout le monde est traité exactement pareil.

Oui tout à fait.
Mais je suis toujours fasciné de voir que le débat se cristallise toujours sur les impôts sur les revenus, et rarement sur la TVA.

manisque a écrit :

Seulement les travailleurs payent des charges salariales. Les rentiers n'en payent pas et profitent souvent de ces charges.

Oui bien sûr, mais quand je parlais de charges salariales, il était implicite que ça ne concernait que les travailleurs.
Et ma réponse faisait référence au message de clairenet et les travailleurs qui payent 0% d'IR, donc clairement pas les rentiers.

Mais bon, le système dans lequel on vit est dirigé par des rentiers, donc forcément, ils protègent leurs intérêts.
N'en déplaise aux collapsologues de tout poil, le système ne va pas se renverser du jour au lendemain, au delà de refaire le monde, la question se résume plus à comment trouver sa place dans ce monde.
Et justement :

AzR3L a écrit :

Tu optimises au mieux. :)  
C'est comme ne pas demander d'aides financières ou crédit d'impôt quand tu es éligible.. et être le premier à dire que l'on paye trop d'impôt ..
J'avais un pote qui était comme ça et ne comprenais pas le concept d'optimisation, pour lui c'était de la fraude ni plus ni moins, bon depuis c'est l'inverse il optimise tout ce qui peut  :whistle:

Optimiser a ses limites.
A l'époque j'étais tombé ce travers, à vouloir optimiser mes impôts, sans regarder plus loin.
Résultat j'ai fait un Robien, qui ne m'a jamais rien rapporté (cela dit je n'ai pas calculé précisément, s'il m'a réellement couté ou non). Car l'économie d'impôt ne va pas dans notre poche, mais dans celle du promoteur (c'est comme pour les aides d'état sur la rénovation énergétique et les artisans RGE cette histoire)
Avec le recul, j'aurais dû ne rien faire, continuer à payer beaucoup d'impôts... ça m'aurait fait des soucis en moins, pour un bilan financier équivalent.

Message édité par lazer127 le 08-12-2022 à 11:49:47
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)