Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2435 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67240612
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-11-2022 à 14:51:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

ixemul a écrit :

Bha si ton kiff c'est le curry de légume, fais toi plaisir ! mais il ne faut pas venir faire chier ceux qui aspirent à autre chose, le deal est pourtant simple  [:spamafote]

Non mais ça me rappelle un peu les militants du Sidaction, qui te racontaient droit dans les deux que la capote, tu la sentais pas.
C'est la même rhétorique militante "la viande on s'en passe très bien". "On" désapprouve cette affirmation.

fr4nzo a écrit :

Attention avec ta vue biaisée, ya des pays avec une grande proportion de végétariens et beaucoup de population.
mais moi je n'annonce pas de vérité générale, encore une fois..

Oui en Inde par exemple. Où une personne sur 4 est en situation de malnutrition.

gabug a écrit :

Je connais des végés anciens viandards qui, après avoir visité un abattoir, se sont mis à trouver ça beaucoup moins kiffant.

Ouais,moi ça me dégouterait probablement pas.

mood
Publicité
Posté le 17-11-2022 à 14:51:42  profilanswer

n°67240621
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 17-11-2022 à 14:52:27  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Comme dit l'adage, "La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres".

Si les choix de vie de certains impactent l'environnement des autres, c'est pas antinomique de se remettre en question hein. Mais bon, pour ça faut penser collectif.

Le problème reste entier, tes choix de vie impactent mon environnement, parti de ce postulat, on n'est pas sorti des ronces  [:spamafote]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67240624
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-11-2022 à 14:52:38  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ça l'était.
ça va devenir une nécessité, et donc un confort (selon ma définition)

Je suis (devenue) assez anti-clim, mais cet été à Toulouse me fait penser comme toi.

Message cité 1 fois
Message édité par multimmy le 17-11-2022 à 14:52:54
n°67240629
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 17-11-2022 à 14:53:03  profilanswer

gabug a écrit :

Déjà, il faut que les citoyens soient correctement informés : sur le risque climatique, sur les autres risques liés aux limites planétaires, sur la responsabilité du modèle socio-économique occidental.

On constate que lorsque les gens sont au courant des enjeux et formés par des experts, bizarrement, ils se mettent à avoir des idées beaucoup plus radicales. On l'a vu avec la conférence citoyenne pour le climat, on le voit aussi quand on analyse les enquêtes d'opinion dont les résultats sont surprenants, où on lit souvent que les problématiques climatiques et énergétiques sont prioritaires pour les interrogés, devant les questions d'emploi et de sécurité.

C'est la première étape : pour que les gens changent et fassent bouger le monde politique, il faut savoir de quoi il est question. Le rôle des médias est crucial, et il est pour moi évident que pour l'instant les médias mainstream participent à l'aggravation du problème.

Ensuite, il faut absolument sortir du principe que la sobriété est synonyme d'inconfort. Tout dépend de la brutalité d'installation des changements initiés et du degré de justice sociale associé.

J'ai déjà fait l'inventaire de ce que pourrait impliquer, à titre personnel, des mesures de sobriété "fortes" comme voulues par les scénarios les plus crédibles d'une économie post-croissance :
- Arrêter de manger de la viande : je le fais quasiment déjà à 100%, je me sens mieux qu'avant, ça ne m'a demandé aucun effort
- Supprimer la publicité : aucun problème, je hais la publicité, j'ai pas la télé, ça ne me manque pas
- Passer aux mobilités douces, prendre le train, voyager lentement : j'adore ça, je fais plus de sport, j'aime prendre mon temps et lire des bouquins, rencontrer des gens, faire des pauses forcées dans le cours de ma vie
- Avoir des loisirs sobres : j'adore la rando et le trekking, je pense pouvoir passer encore des dizaines d'années à découvrir la France et l'Europe proche, je suis très peu sensible aux eaux turquoises des Maldives et aux piscines
- Diminuer drastiquement les activités numériques : je n'ai fondamentalement pas besoin de Netflix ni de Spotify, j'aime beaucoup aller à la médiathèque ou partager de la musique avec des potes, c'est absolument pas un besoin fondamental. Pas besoin de la 5G (ni de la 4G d'ailleurs), c'est totalement dispensable pour mon bonheur personnel
- Ne plus dépendre d'une alimentation mondialisée, s'alimenter uniquement localement et de saison : j'aimerais le faire encore plus
- Acheter moins de vêtements : j'aime pas ça, je le fais le moins possible et franchement j'arrive quand même à me saper sans passer pour un clodo
- Faire prendre à l'industrie notamment électronique un virage vers le low tech, la fin de l’obsolescence programmée, le renouveau de l'artisanat, de l'échange et de la réparation : je vois que du bénéfice
- Décentraliser, aboutir à un exode urbain, repeupler les déserts en services publics, rouvrir les petites gares, créer des territoires résilients et autosuffisants mis en réseau : si on y arrive, je n'y vois que des avantages en termes de qualité de vie
- Créer des communs qui intègrent les biens de base, mis à l'écart de la propriété privée et de la spéculation : je n'y vois que des avantages
- Travailler moins/mieux, repenser la notion de revenu, s'accorder du temps pour des activités extraprofessionnelles : je pense que c'est plutôt une source de bénéfice pour notre société qui visiblement est à court de solutions "néolibérales" pour résoudre les problèmes d’emploi et d'inégalités.
- Repenser la distribution sociale des tâches ingrates, en imposant à tous ceux qui le peuvent de donner une petite partie de son temps à la communauté (agriculture notamment) : pourquoi pas, je pense apprendre des choses, ce serait une bonne manière de comprendre vraiment comment la bouffe arrive dans notre assiette et pourquoi c'est difficile.

... j'en oublie, mais je crois pas avoir trouvé d'inconvénient rédhibitoire, en tout cas pour ce niveau de diminution de la consommation (si ça va plus loin, faut voir).

Au bilan, quand j'imagine un monde post-carbone et post-capitaliste stabilisé, je ne suis pas sûr d'y perdre. Au contraire : la plupart des changements associés au ralentissement des modes de vie et de l'économie ont des effets de bord positifs sur la santé physique et mentale.

Evidemment, il faut pouvoir arriver à cet état stable avec le minimum de casse, et c'est tout l'enjeu de la transformation radicale de nos sociétés et de la vitesse à laquelle on entreprend ce changement.

Je rejoins totalement le point de vue d'Arthur Keller et de Barrau sur les moyens d'y arriver : ça ne passe pas par les politiques, ni par les instances démocratiques "classiques" (une élection tous les 5 ans :sarcastic:)
Il faudrait plutôt créer des imaginaires qui s'écartent de la doxa et montrer des exemples modélisants, à l'échelle des territoires et des petits groupes sociaux (entreprises, associations), pour que les lignes bougent en mode bottom-up.

C'est un challenge incroyable, mais je suis pas sûr qu'on ait vraiment le choix.

Alors certes je comprends et adhère plutôt à ce que tu dis mais il n'empêche que je ne peux m'empêcher de penser que c'est ultra complexe à mettre en place dans la tête des gens aujourd'hui après autant d'années à consommer à outrance sans avoir accès aux canaux mainstream que sont l'école, les médias les politiques locales et nationales.

Un changement avec une pente douce, c'est pareil, j'ai du mal à croire que ce soit compatible avec le temps qu'il reste avant de grands bouleversements. On est monté si haut que prendre une pente douce mettra des décennies. Avons-nous ce temps ?

Comment va-t-on gérer avec les réfractaires à tous ces changements ? Y aura t-il des délits ? Des expropriations de droits et libertés aujourd'hui dites fondamentales ? Bref c'est confus, très confus dans mon esprit. J'ai l'impression d'avoir accumulé de la noirceur et de la noirceur pendant tellement de temps que j'ai du mal vraiment à trouver mon souffle. Je suis passé au stade angoissé à ce jour. Et encore j'ai 42 balais. Si j'avais eu cette prise de conscience à 20 ans je ne sais pas vraiment ce que je serais devenu...

D'ailleurs question un peu à la con mais existe-t-il des contradicteurs scientifiques qui vont à l'inverse de l'analyse de Marc Jancovici sur les énergies ? Je ne parle pas de politique mais bel et bien de scientifique, à l'instar de certains climato sceptique en blouse blanche ?

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°67240637
Jay Kay
Posté le 17-11-2022 à 14:54:16  profilanswer

multimmy a écrit :

Non mais ça me rappelle un peu les militants du Sidaction, qui te racontaient droit dans les deux que la capote, tu la sentais pas.
C'est la même rhétorique militante "la viande on s'en passe très bien". "On" désapprouve cette affirmation.

Du coup tu t'en passes avec des coups d'un soir pour pas la sentir ?

Ce raisonnement  [:mac_lane:2]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67240647
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 17-11-2022 à 14:55:50  profilanswer

gabug a écrit :

Je connais des végés anciens viandards qui, après avoir visité un abattoir, se sont mis à trouver ça beaucoup moins kiffant.

Quand j'étais plus jeune, pendant les vacances, je bossais dans la ferme d'un de mes oncles pour me faire un peu d'argent de poche. Il abbatait lui même des bêtes pour des clients particuliers et/ou fermes auberge alentours. J'y ai même participé, et ça ne m'a en aucun cas dégoutté, mais au contraire mis en face d'une certaine réalité. Si tu veux bouffer, il faut se sortir les doigts du cul. Bouffer de la viande (ou même des légumes), ça ne se résume pas à aller simplement des carrefour au rayon Bio.

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67240651
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-11-2022 à 14:56:23  profilanswer

M4vrick a écrit :

Bah heu ... non, ce n'est pas un fait mais une simple opinion de ta part.
Je ne défends absolument pas les végan ou autres végé, mais la cote de boeuf c'est un kif pour assez peu de personne même dans les amateurs de bonne viande. J'adore la viande et je trouve qu'il y a bien meilleur qu'une cote de boeuf.

Tu ne fais que projeter ce que tu penses etre une généralité pour toi mais qui ne l'est pas du tout. Et généralement commencer à venir assener des vérités comme ca c'est rarement bon pour le débat.

C'est surtout que la cote de bœuf, c'est hors de prix et que trouver de la bonne qualité et pas de la vache de réforme est extrêmement difficile, mais à la campagne et même dans les régions de production...  
Une VRAIE cote de bœuf cuite au BBQ, c'est tout simplement incomparable. Et même un filet a bien moins de goût.  [:sysman:5]

---------------
Expert en expertises
n°67240656
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 17-11-2022 à 14:56:52  profilanswer

multimmy a écrit :

Je suis (devenue) assez anti-clim, mais cet été à Toulouse me fait penser comme toi.

beh à toulouse, j'en ai chié.
j'ai dû l'allumer  [:spamafote]  
et comme ça risque d'empirer....

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67240670
fr4nzo
U=RI
Posté le 17-11-2022 à 14:58:18  profilanswer

multimmy a écrit :

....
Oui en Inde par exemple. Où une personne sur 4 est en situation de malnutrition.
...

J'ai du mal à comprendre la discussion là.
Tu nous balance que "vivre, quoi" c'est cote de boeuf et maldives, je t'ai juste dit que c'etait pas le cas pour tout le monde avec deux exemples un peu random.
Là t'es en train de faire le lien entre la cote de boeuf, les végétariens, la malnutrition, la capote qui est un scam... Bientot les vaccins ?
Faut lire doucement et réfléchir deux secondes en nuances hein.

n°67240684
Amraz
Martyr nigaud et aventurier
Posté le 17-11-2022 à 15:00:29  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui

---------------
France = triple championne du monde de rugby 1995-2011-2023
mood
Publicité
Posté le 17-11-2022 à 15:00:29  profilanswer

n°67240693
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-11-2022 à 15:01:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Mon propos a toujours été, au sujet des militants Sidaction, que vouloir protéger les gens n'autorisait pas à les prendre pour des cons.

Bah on peut faire pareil avec les militants écolos: non c'est pas facile de se passer de viande, non c'est pas facile de prendre le vélo plutôt que la bagnole, c'est chiant.

n°67240694
Winpoks
Posté le 17-11-2022 à 15:01:21  profilanswer

Tu connais Lisa ?  :o

n°67240702
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-11-2022 à 15:02:15  profilanswer

fr4nzo a écrit :

J'ai du mal à comprendre la discussion
Faut lire doucement  

ok

n°67240716
manisque
Posté le 17-11-2022 à 15:03:45  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ce n'est pas parce que ça se voit ou se ressent que c'est inutile.

Par exemple, les pneus hiver/toutes saisons sont obligatoires dans certaines communes en France. Il faut bien accepter que les performances, la conso et le confort sont pas dégradés sur route sèche pour ne pas finir dans le fossé pour 3 flocons.
C'est pareil avec les capotes, tu sens bien qu'il y a un truc, mais c'est mieux que d'attraper des cochonneries comme des enfants [:cosmoschtroumpf].

Il y a un paquet d'analogies, comme au moins les masques covid et les EPI industriels. Le coup des pneus était juste le premier qui me venait à l'esprit.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67240728
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 17-11-2022 à 15:04:54  profilanswer

gabug a écrit :

Au bilan, quand j'imagine un monde post-carbone et post-capitaliste stabilisé, je ne suis pas sûr d'y perdre. Au contraire : la plupart des changements associés au ralentissement des modes de vie et de l'économie ont des effets de bord positifs sur la santé physique et mentale.

Pour toi peut-être. Mais ce que tu décris pour moi ressemble à un cauchemar.

---------------
Test scientifique de prédiction de miss france 2023 @HFR
n°67240732
fr4nzo
U=RI
Posté le 17-11-2022 à 15:05:42  profilanswer

multimmy a écrit :

Ce n'est pas ce que j'ai dit.
Mon propos a toujours été, c'est facile de se passer de viande, c'est facile de prendre le vélo plutôt que la bagnole.

+1

n°67240734
Jay Kay
Posté le 17-11-2022 à 15:06:02  profilanswer

manisque a écrit :

Ce n'est pas parce que ça se voit ou se ressent que c'est inutile.

Par exemple, les pneus hiver/toutes saisons sont obligatoires dans certaines communes en France. Il faut bien accepter que les performances, la conso et le confort sont pas dégradés sur route sèche pour ne pas finir dans le fossé pour 3 flocons.
C'est pareil avec les capotes, tu sens bien qu'il y a un truc, mais c'est mieux que d'attraper des cochonneries comme des enfants [:cosmoschtroumpf].

Il y a un paquet d'analogies, comme au moins les masques covid et les EPI industriels. Le coup des pneus était juste le premier qui me venait à l'esprit.

Donc réduire la viande, l'avion, le chauffage, c'est pas cool. Mais on s'y colle où on s'en ballec ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67240735
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 17-11-2022 à 15:06:08  profilanswer

ixemul a écrit :

Quand j'étais plus jeune, pendant les vacances, je bossais dans la ferme d'un de mes oncles pour me faire un peu d'argent de poche. Il abbatait lui même des bêtes pour des clients particuliers et/ou fermes auberge alentours. J'y ai même participé, et ça ne m'a en aucun cas dégoutté, mais au contraire mis en face d'une certaine réalité. Si tu veux bouffer, il faut se sortir les doigts du cul. Bouffer de la viande (ou même des légumes), ça ne se résume pas à aller simplement des carrefour au rayon Bio.

C'est un point assez important que tu soulèves. Je ne suis pas loin de penser que tous ceux qui veulent continuer à manger de la viande doivent voir la filière entière en face et non pas se contenter d'un emballage qui fait fit de la bête. Et j'irais même à dire de tuer son propre animal et de le préparer jusqu'au bout pour avoir conscience de la chose (pas forcément pour dégouter).  

Et sans même parler de l'abattage, rien que dans l'avicole (je viens du monde agricole) en élevage industriel, on fait subir du lourd aux animaux. Quand on est dedans depuis tout petit on ne s'en rend même pas compte, c'est normal. Il faut du temps et du recul pour s'en apercevoir. L'animal devient une marchandise comme une autre au fil du temps. C'est regrettable.

Perso j'étais viandard, j'aime toujours ça mais c'est pas trop un problème de viser le quasi 0 viande et poisson (attention je ne parle  pas de vegan, là c'est chaud à tenir).

---------------
n°67240753
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 17-11-2022 à 15:08:23  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

C'est surtout que la cote de bœuf, c'est hors de prix et que trouver de la bonne qualité et pas de la vache de réforme est extrêmement difficile, mais à la campagne et même dans les régions de production...  
Une VRAIE cote de bœuf cuite au BBQ, c'est tout simplement incomparable. Et même un filet a bien moins de goût.  [:sysman:5]

Heu si tu aimes l'intensité du goût de la viande, tu manges tout sauf du filet. De la hampe, de l'araignée, de l'onglet etc... à mon humble avis ;)

---------------
n°67240757
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-11-2022 à 15:09:01  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

C'est un point assez important que tu soulèves. Je ne suis pas loin de penser que tous ceux qui veulent continuer à manger de la viande doivent voir la filière entière en face et non pas se contenter d'un emballage qui fait fit de la bête. Et j'irais même à dire de tuer son propre animal et de le préparer jusqu'au bout pour avoir conscience de la chose (pas forcément pour dégouter).  

Et sans même parler de l'abattage, rien que dans l'avicole (je viens du monde agricole) en élevage industriel, on fait subir du lourd aux animaux. Quand on est dedans depuis tout petit on ne s'en rend même pas compte, c'est normal. Il faut du temps et du recul pour s'en apercevoir. L'animal devient une marchandise comme une autre au fil du temps. C'est regrettable.

Perso j'étais viandard, j'aime toujours ça mais c'est pas trop un problème de viser le quasi 0 viande et poisson (attention je ne parle  pas de vegan, là c'est chaud à tenir).

Bah le soucis c'est que "regarder la filière en face" et devenir végétarien sans être vegan c'est compliqué. L'industrie du lait est au moins aussi problématique que celle de la viande à tous les niveaux (bien être animal et écologique).

n°67240766
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 17-11-2022 à 15:09:24  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Ca c'est pas nouveau... ça fait quelques millénaires que ça existe et dans "quasi" toutes les cultures du monde  [:spamafote]

---------------
n°67240772
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-11-2022 à 15:10:02  profilanswer

multimmy a écrit :

Tellement fan de cette analogie p'tain  [:somberlain24:1]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67240785
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 17-11-2022 à 15:11:43  profilanswer

multimmy a écrit :

Bah le soucis c'est que "regarder la filière en face" et devenir végétarien sans être vegan c'est compliqué. L'industrie du lait est au moins aussi problématique que celle de la viande à tous les niveaux (bien être animal et écologique).

La filière du lait est intrinsèquement liée à la filière de la viande, je le sais bien ;)
Le véganisme, c'est tellement plus large que le lait et la viande, c'est d'une complexité terrible au quotidien.

---------------
n°67240795
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 17-11-2022 à 15:12:56  profilanswer

ixemul a écrit :

Ca c'est pas nouveau... ça fait quelques millénaires que ça existe et dans "quasi" toutes les cultures du monde  [:spamafote]

Je vois ce que tu veux dire cependant l'élevage industriel avec les proportions et dérivent que ça engendre, ça n'a pas 1000 ans d'ancienneté ça date tout juste d'après guerre quand même.

Je sais qu'on marchande l'animal depuis longtemps, je voulais parler d'un objet industriel, mais dans le fond tu as raison ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 17-11-2022 à 15:14:18

---------------
n°67240825
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-11-2022 à 15:17:17  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

La filière du lait est intrinsèquement liée à la filière de la viande, je le sais bien ;)
Le véganisme, c'est tellement plus large que le lait et la viande, c'est d'une complexité terrible au quotidien.

Oui c'est pour ça que ceux qui se tapent du fromage, mais se permettent de te donner des leçons parce qu'ils ont renoncé au steak,bon.

Oui c'est complexe le veganisme, et pas forcément la meilleure idée au niveau de l'environnement: le cuir, par exemple, permet de fabriquer des chaussures et des vestes plus durables que les matériaux synthétiques.

n°67240826
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 17-11-2022 à 15:17:19  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Je vois ce que tu veux dire cependant l'élevage industriel avec les proportions et dérivent que ça engendre, ça n'a pas 1000 ans d'ancienneté ça date tout juste d'après guerre quand même.

Ce dont tu parles n'a fait qu'augmenter les volumes... en aucun cas les "condition de vie" étaient meilleurs pour le bétail hein ! Ca pouvait être même bien pire ! (pas de vétérinaires, vaccins, parfois pas de bouffe).

Après, il y a aussi un juste milieu entre l'exploitation "industrielle" d'élevage de poulet en plein air et celui en batterie où ils se marchent les uns sur les autres. A chacun de faire son choix, perso, je vais vers le premier (plus cher), mais d'autre iront vers le second sans se poser la question (car, voyons la réalité en face, ils savent mais ILS S'EN FOUTENT)

---------------
n°67240832
manisque
Posté le 17-11-2022 à 15:18:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Donc réduire la viande, l'avion, le chauffage, c'est pas cool. Mais on s'y colle où on s'en ballec ?

Ce n'est pas transparent [:cosmoschtroumpf].

Je ne suis pas contre les plats végétariens, par contre présenter un plat végétarien en imitant un plat avec de la viande (on voit souvent du "pâté vegan" ou des "saucisses vegan" ) avec le discours commercial qui se base sur le fait que ça a le même goût et la même consistance que la viande.

C'est du foutage de gueule qui n'a rien à voir avec le fait de manger trop de viande ou sans capote peut poser des problèmes. Le problème, c'est que ça décrédibilise les solutions.

C'est exactement le même foutage de gueule que les écolos anti-nuke [:moonblood3:10].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67240877
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-11-2022 à 15:23:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Même en chauffant à 26, je vais polluer beaucoup moins qu'un mec en maison qui chauffe à 19 au gaz.

Du coup je chauffe à 26  [:pascom:9]

---------------
n°67240922
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 17-11-2022 à 15:29:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Sur qu'on s'y colle, mais je pense que jouer les moralisateurs, genre "allez dans un abattoir" tout ça. JE suis plutôt partisan de taxes pour faire payer le vrai coût du carbone, et laisser les gens s'organiser avec leurs préférences.
Si quelqu'un veut investir son argent en étant méga viandard, et qu'il est sobre sur tout le reste, c'est sa liberté.

---------------
n°67240978
Jay Kay
Posté le 17-11-2022 à 15:37:33  profilanswer

Socialement inacceptable.

---------------
n°67240986
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 17-11-2022 à 15:38:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ce n'est pas le problème  [:spamafote]

---------------
n°67240990
gabug
Posté le 17-11-2022 à 15:38:44  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Alors certes je comprends et adhère plutôt à ce que tu dis mais il n'empêche que je ne peux m'empêcher de penser que c'est ultra complexe à mettre en place dans la tête des gens aujourd'hui après autant d'années à consommer à outrance sans avoir accès aux canaux mainstream que sont l'école, les médias les politiques locales et nationales.

Un changement avec une pente douce, c'est pareil, j'ai du mal à croire que ce soit compatible avec le temps qu'il reste avant de grands bouleversements. On est monté si haut que prendre une pente douce mettra des décennies. Avons-nous ce temps ?

Comment va-t-on gérer avec les réfractaires à tous ces changements ? Y aura t-il des délits ? Des expropriations de droits et libertés aujourd'hui dites fondamentales ? Bref c'est confus, très confus dans mon esprit. J'ai l'impression d'avoir accumulé de la noirceur et de la noirceur pendant tellement de temps que j'ai du mal vraiment à trouver mon souffle. Je suis passé au stade angoissé à ce jour. Et encore j'ai 42 balais. Si j'avais eu cette prise de conscience à 20 ans je ne sais pas vraiment ce que je serais devenu...

D'ailleurs question un peu à la con mais existe-t-il des contradicteurs scientifiques qui vont à l'inverse de l'analyse de Marc Jancovici sur les énergies ? Je ne parle pas de politique mais bel et bien de scientifique, à l'instar de certains climato sceptique en blouse blanche ?

Bien sûr que c'est très complexe. Et que ça passe par l'éducation, les médias et la politique.
Mais mon post visait à montrer qu'il ne faut pas partir du principe qu'un tel monde est nécessairement horrible à vivre et qu'il peut même être désirable.

Le changement avec une pente douce, c'est par définition de plus en plus difficile au fur et à mesure que le temps passe, mais je partage le point de vue de ceux qui pensent qu'améliorer "un peu" notre empreinte, c'est toujours mieux que de ne rien faire ou que de la faire empirer. Chaque fraction de degré compte, il parait.

Je pense que ton "éco-angoisse" peut être aussi une forme de conscientisation et ouvrir vers une réflexion plus profonde de ce que tu veux vraiment comme choix de société. Il faut essayer de sortir de la logique du simple consommateur pour entrer dans celle du citoyen responsable qui se pose la question des limites et des arbitrages à évoquer quand on s'y intéresse.

Concernant Jancovici, il faudrait préciser de quelle analyse tu parles.
Au sujet des limites planétaires, de la raréfaction des ressources à moyen terme et des pics (pétrole, gaz, minerai), il me semble que la plupart des experts du sujet sont d'accord.
Sur le nucléaire, c'est compliqué :o  
Sur les questions économiques, c'est à mon avis plus contrasté. Et quand il parle de la démocratie, j'ai du mal à accorder plus de crédit à ses propos qu'à ceux de ma boulangère, il me parait pas expert du sujet.

Message édité par gabug le 17-11-2022 à 15:42:46
n°67240994
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-11-2022 à 15:39:17  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Si quelqu'un veut investir son argent en étant méga viandard, et qu'il est sobre sur tout le reste, c'est sa liberté.

Toi tu me comprends!

n°67240996
Jay Kay
Posté le 17-11-2022 à 15:39:29  profilanswer

ixemul a écrit :

Ce n'est pas le problème  [:spamafote]

Attention a ce qu'avec l'évolution du RC, tu ne passes pas du mauvais côté de la barrière.

---------------
n°67240999
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-11-2022 à 15:39:46  profilanswer

A vous écouter, je devrais remonter à 12t, pour pouvoir redescendre tranquillement à mon niveau actuel.

@Multimmy, on se cotise pour acheter un 4x4 et faire des drifts devant l'hôtel de ville ?

---------------
n°67241025
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 17-11-2022 à 15:42:55  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ça l'était.
ça va devenir une nécessité, et donc un confort (selon ma définition)

edit : qu'on coupe la clim aux saoudiens et aux qataris, on verra si c'est du luxe ou un confort. idem au nevada

Bien sûr que non. C'est pas parce que les gens s'habituent au confort qu'il devient un du.

J'ai pas mis la clim de l'été à la maison, à la fin ça descendait jamais sous les 32° à l'intérieur, personne dans la famille ne s'en est plaint. On s'est habitués doucement à la montée en température et ça s'est très bien passé

Et pardon mais nous comparer aux pires peuples du monde question boulimie de ressources, voila quoi

n°67241026
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-11-2022 à 15:42:57  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Sur qu'on s'y colle, mais je pense que jouer les moralisateurs, genre "allez dans un abattoir" tout ça. JE suis plutôt partisan de taxes pour faire payer le vrai coût du carbone, et laisser les gens s'organiser avec leurs préférences.

Comment définis-tu le "vrai coût du carbone" ?

Si tu fixes le prix du carbone de sorte à atteindre l'objectif de 1.5°, alors c'est presque équivalent à interdire dès maintenant l'avion, la viande, et la voiture individuelle. Ou en tout cas à les réserver à Elon Musk et Jeff Bezos.

---------------
rm -rf internet/
n°67241032
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 17-11-2022 à 15:43:14  profilanswer

Jay Kay a écrit :

On le fait bien pour la clope, les sodas etc, personne n'a gueulé. Pourquoi pas la viande?

---------------
n°67241033
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 17-11-2022 à 15:43:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Attention a ce qu'avec l'évolution du RC, tu ne passes pas du mauvais côté de la barrière.

Tant que l'on voudra faire croire que l'écologie est une proposition de gauche, on se foutra le doigt dans l’œil jusqu'au coude à s'en gratter l'anus et ça n'aboutira jamais.  

---------------
n°67241041
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 17-11-2022 à 15:44:36  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

On le fait bien pour la clope, les sodas etc, personne n'a gueulé. Pourquoi pas la viande?

Calme toi tout de même. :o

n°67241051
Jay Kay
Posté le 17-11-2022 à 15:45:48  profilanswer

ixemul a écrit :

Tant que l'on voudra faire croire que l'écologie est une proposition de gauche, on se foutra le doigt dans l’œil jusqu'au coude à s'en gratter l'anus et ça n'aboutira jamais.  

Ah non, y'a aussi la proposition de génocide de cartemère, je crois pas que ça soit trop à gauche.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  44  45  46  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)