Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3164 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67204982
Winpoks
Posté le 12-11-2022 à 22:20:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

mais l'augmentation de la population est un problème que l'on peut gérer justement...

il faut arrêter de voir la consommation comme le sacro saint but dans la vie (c'est un peu l'idée sous jacente de ce topic).
mais arrêter de voir la procréation comme le sacro saint but dans la vie serait tout aussi légitime sur ce topic... même si bizarrement certains ne veulent absolument pas pouvoir imaginer l'idée de ça :D

:jap:  

mood
Publicité
Posté le 12-11-2022 à 22:20:08  profilanswer

n°67205047
manisque
Posté le 12-11-2022 à 22:25:55  profilanswer

cartemere a écrit :

il faut arrêter de voir la consommation comme le sacro saint but dans la vie (c'est un peu l'idée sous jacente de ce topic).
mais arrêter de voir la procréation comme le sacro saint but dans la vie serait tout aussi légitime sur ce topic... même si bizarrement certains ne veulent absolument pas pouvoir imaginer l'idée de ça :D

Vraie véritance :jap:.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67205132
Trotamundo​s
Posté le 12-11-2022 à 22:31:49  profilanswer

Mais personne a dit que c'était le sacro-saint but dans la vie d'avoir des gosses, si ?

On fait surtout remarquer que ça doit pas servir d'excuse pour pas diminuer son empreinte.

n°67205184
Tammuz
Posté le 12-11-2022 à 22:36:40  profilanswer

Ah oui, j'avais loupé l'argument mélenchonien : "Si j'avais pas pris l'avion, il aurait décollé quand même".    [:toussa:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Tammuz le 12-11-2022 à 22:36:57

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67205368
Tuxerman12
Posté le 12-11-2022 à 22:49:16  profilanswer

Tammuz a écrit :

Ah oui, j'avais loupé l'argument mélenchonien : "Si j'avais pas pris l'avion, il aurait décollé quand même".    [:toussa:5]

Pareil pour mon steak de ce soir, si je ne l'avais pas mangé il aurait pourri dans le magasin, faut pas gâcher [:pazou:3]

n°67205644
Tammuz
Posté le 12-11-2022 à 23:20:47  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Pareil pour mon steak de ce soir, si je ne l'avais pas mangé il aurait pourri dans le magasin, faut pas gâcher [:pazou:3]

De toute façon, quand tu l'achètes, le bœuf a déjà été élevé et abattu, donc c'est trop tard.   [:auptimiste]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°67205813
cartemere
Posté le 12-11-2022 à 23:55:25  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Mais personne a dit que c'était le sacro-saint but dans la vie d'avoir des gosses, si ?

Je fais simplement remarquer que la procréation est un poids pour le bilan carbone, au même titre que le mode de vie.

Et à ma connaissance, ce point de vue n'est pas partagé par le pillier du topic.

Trotamundos a écrit :

On fait surtout remarquer que ça doit pas servir d'excuse pour pas diminuer son empreinte.

ça ne me semble pas être le cas.

par contre l'affirmation inverse est tout autant vraie :
faire des efforts pour son bilan carbone ne doit pas servir d'excuse pour ne pas réfléchir à la procréation et son empreinte

et là ça coince... :??:

n°67205956
chimm
Posté le 13-11-2022 à 00:30:15  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Bonne idée les voitures électriques  [:idee]  

Délocalisons notre carbone pour pouvoir taper sur les méchants chinois qui pourraient faire un effort

Tu sais qu'on construit des grosses usines de batteries en France et en Europe, d'ailleurs même les chinois de CATL ont investi 7 milliards dans une giga usine en Hongrie pour les années à venir... on peut aussi commencer à explorer la possibilité de sourcer le lithium en local avec des projets de mine en France et en Europe, de ce point de vue il ne faut pas être si pessimiste AMHA...

Sinon l'électrification du parc auto (bien que ce ne soit pas la solution ultime, Cf. mon message d'avant où je disais qu'il fallait réduire la voiture en général) c'est déjà 30% d'économies d'énergie au global même avec de l'électricité pas décarboné (merci le moteur électrique au rendement quasi parfait), donc c'est déjà une belle avancée, en plus d'offrir des solutions à des problèmes actuels ou au problème de stockage de l'électricité renouvelable (les voitures électriques et leurs batteries peuvent faire part du smart grid et être utilisé comme stockage d'électricité connecté au réseau et en renvoyer vers le réseau aux pics de consommation, etc....), en plus de nous rendre moins directement dépendant du pétrole et ouvrir la voie à une voiture alimentée potentiellement en full décarboné....  :jap:

n°67205963
chimm
Posté le 13-11-2022 à 00:32:07  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pour transporter les courses, c'est quand même plus pratique qu'un cheval ou qu'un vélo.
et surtout plus rapide.

Dépends, un vélo avec des paniers ou un vélo cargo ça remplace une voiture pour les grosses courses dans certains pays, un vélo cargo c'est très pratique aussi et ça coûte une fraction du prix annuel d'une voiture.

Excellente vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rQhzEnWCgHA

Trotamundos a écrit :

Remplacer des bagnoles thermiques par des bagnoles électriques n'est pas à la hauteur des enjeux.

D'où ce que je disais dans mon message de base.... il faut aussi réduire la voiture en général.

Message édité par chimm le 13-11-2022 à 00:41:06
n°67205978
chimm
Posté le 13-11-2022 à 00:37:40  profilanswer

Un pote de Tuxman ?  :lol:  J'ai jamais dit que j'étais exemplaire sur certains aspects. Mais sinon j'ai aussi pas mal explicité ma pensée sur le sujet. Tu sais le rôle d'un forum devrait être d'échanger les idées en général, pas de se comparer le nombril, au final c'est exactement ce qu'ils ont réussi avec cette notion d'empreinte carbone, les gens se comparent entre eux et pointe du doigt le voisin qui va émettre un peu plus pour x raison plutôt que de penser au problème au global, là où se trouvent les vrais challenges et la vraie solution potentielle.

Bref reprends toi STP :jap:

Message édité par chimm le 13-11-2022 à 00:42:18
mood
Publicité
Posté le 13-11-2022 à 00:37:40  profilanswer

n°67206014
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 13-11-2022 à 00:57:53  profilanswer

Tammuz a écrit :

c'est la faute de lastminute s'il a pris l'avion.
tu peux pas comprendre  :o

chimm a écrit :

Un pote de Tuxman ?  :lol:  J'ai jamais dit que j'étais exemplaire sur certains aspects. Mais sinon j'ai aussi pas mal explicité ma pensée sur le sujet. Tu sais le rôle d'un forum devrait être d'échanger les idées en général, pas de se comparer le nombril, au final c'est exactement ce qu'ils ont réussi avec cette notion d'empreinte carbone, les gens se comparent entre eux et pointe du doigt le voisin qui va émettre un peu plus pour x raison plutôt que de penser au problème au global, là où se trouvent les vrais challenges et la vraie solution potentielle.

Bref reprends toi STP :jap:

oui, on a bien compris
nb : un pote à tux, si on veut. on s'envoie régulièrement des pics. mais sur ce coup, il a raison. t'es un peu hors-sol (et c'est pas parce que t'es dans un avion :o )

cartemere a écrit :

s'attaquer à la démographie, c'est tabou, et je ne comprends pas pourquoi.

pourtant, la nature le fait elle-même de jouer sur la démographie.

Citation :

Il est scientifiquement prouvé qu’il existe des mécanismes destinés à maintenir l’équilibre dans la nature. L’intervention de l’homme n’est donc pas nécessaire. Si des animaux sont trop nombreux quelque part, le nombre des naissances diminuera, ou bien une maladie éliminera les membres les moins résistants de l’espèce.

mais nous, on est trop con pour le comprendre.

chimm a écrit :

Dépends, un vélo avec des paniers ou un vélo cargo ça remplace une voiture pour les grosses courses dans certains pays, un vélo cargo c'est très pratique aussi et ça coûte une fraction du prix annuel d'une voiture.

Excellente vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rQhzEnWCgHA

et le char à voile, l'avion.
nan, tu remplaceras pas la bagnole par ton vélo pour les courses, cherche pas.
c'est un truc de bobos ça.
d'ailleurs, t'en est le parfait exemple.
le gars qui prend son vélo au quotidien mais qui après prend l'avion sans arrêt.
excuse moi, mais c'est risible

à choisir, je préfère un type comme tux qui va prendre sa bagnole pour faire 20 bornes pour faire ses courses, qu'un autre qui se la joue écolo en allant au boulot (ou aux courses) à vélo, pour ensuite faire 70000 bornes en avion. désolé

Message édité par PinkFloyd31 le 13-11-2022 à 01:27:43

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67206059
chimm
Posté le 13-11-2022 à 01:53:28  profilanswer

Hop le pote de Tuxman rejoint la blacklist, avec son fameux "hors sol" des trolls Twitter, next :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par chimm le 13-11-2022 à 01:54:00
n°67206173
Tuxerman12
Posté le 13-11-2022 à 07:08:46  profilanswer

chimm a écrit :

Hop le pote de Tuxman rejoint la blacklist, avec son fameux "hors sol" des trolls Twitter, next :jap:

Le gars il vient sur un forum il blackliste tout le monde [:clooney24]

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 13-11-2022 à 07:12:09
n°67206254
Jay Kay
Posté le 13-11-2022 à 08:25:39  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Forcément. Mettre en place des infrastructures de remplacement des voitures, c'est faire exploser la dette des communes et par conséquent faire exploser la taxe foncière (vu que la taxe d'habitation disparaît). C'est pas un truc magique ni un yakafokon. Derrière, il y a des gens qui payent de plus en plus cher pour des services qui ne marchent pas bien et ne desservent qu'une partie des gens.

Non.

Mettre en place de l'infra cyclable dans les zones urbaines coûte peu à court terme. Et pas plus que de l'entretien de voirie a long terme.

C'est juste dangereux pour les élus vu que la part modale actuelle tourne autour des 3%.

Mais c'est no compliqué, ni coûteux.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67206255
pik3
Posté le 13-11-2022 à 08:26:14  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pas à la hauteur, mais mieux que de ne rien faire.

il faut dans tous les cas réduire notre consommation de produits manufacturés mais ça va à l'encontre de la doxa économique qui est de produire et consommer toujours plus

Cette doxa permet d'avoir un taff.

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°67206256
Jay Kay
Posté le 13-11-2022 à 08:27:20  profilanswer

Le déplacement individuel, c'est l'histoire de l'homme depuis qu'on a appris à monter sur un cheval. Pas eu besoin de politique ça s'est fait tout seul

La voiture en ville osef à part les bouchons, c'est epsilonesque par rapport au reste

Non.

Le modèle tout automobile est central dans tout ça.

Étalement urbain, modes de consommation, habitudes de vie, etc...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67206261
Jay Kay
Posté le 13-11-2022 à 08:29:31  profilanswer

dje33 a écrit :

Cela n'a pas été imposée d'en haut. Les gens ont besoin de se déplacer depuis la nuit des temps.

La voiture individuelle est un moyen simple et pratique de se déplacer car l'énergie n'est pas cher.

Non.

Une papier montrait que justement les distances parcourues évoluaient avec les moyens de transport : la durée de transport acceptable reste plus ou moins la même, c'est la distance qui augmente. Et c'est contre ça qu'il faut se battre.

---------------
n°67206301
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 13-11-2022 à 08:47:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non.

Le modèle tout automobile est central dans tout ça.

Étalement urbain, modes de consommation, habitudes de vie, etc...

Tu confonds cause et conséquence là

n°67206316
Jay Kay
Posté le 13-11-2022 à 08:54:44  profilanswer

Je ne pense pas que ça soit aussi noir et blanc.

Typiquement, les ZC n'existent que grâce à la voiture.

---------------
n°67206332
pik3
Posté le 13-11-2022 à 09:01:11  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non.

Mettre en place de l'infra cyclable dans les zones urbaines coûte peu à court terme. Et pas plus que de l'entretien de voirie a long terme.

C'est juste dangereux pour les élus vu que la part modale actuelle tourne autour des 3%.

Le vélo ne remplace pas totalement la voiture en ville.
Si on veut virer la voiture il faut aussi des TEC adaptés et ça coûte très cher.

---------------
n°67206336
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-11-2022 à 09:02:57  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non.

Tu racontes absolument n'importe quoi sans savoir. Que ce soit dans le bled de mes parents en France (7K habitants) ou ici au UK dans mon bled (10K), la question des pistes cyclables revient chaque année et ça coûte un pognon de dingue. Le moins cher c'est quand les rues sont suffisamment larges pour les partager, et même comme cela, c'est très cher. Il faut des autorisations dans tous les sens, c'est absolument pas facile. Dans mon bled en France, ils ont au bout de plusieurs années fini par convertir un bout d'ancienne voie de chemin de fer en piste cyclable. ça leur a coûté 2 ans de budget et un emprunt supplémentaire.  
Ici au UK dans mon bled, ils cherchent désespérément à offrir un piste cyclable pour le chemin de l'école et un petit bout à travers bois, ils n'y arrivent pas. Il faudrait que les gens acceptent de vendre des bouts de terrain, ce qu'ils refusent et le prix pour ceux qui accepteraient est exorbitant. La route est trop étroite pour être divisée.

Et là, on ne parle que des pistes cyclables... Pour ce qui est des bus ou autres TECs, les prix sont très très élevés.

---------------
Expert en expertises
n°67206341
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 13-11-2022 à 09:04:41  profilanswer

Absolument pas, l'aménagement des villes est pensé pour la bagnole depuis 50 ans.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°67206350
pik3
Posté le 13-11-2022 à 09:08:10  profilanswer

Tu racontes absolument n'importe quoi sans savoir. Que ce soit dans le bled de mes parents en France (7K habitants) ou ici au UK dans mon bled (10K), la question des pistes cyclables revient chaque année et ça coûte un pognon de dingue. Le moins cher c'est quand les rues sont suffisamment larges pour les partager, et même comme cela, c'est très cher. Il faut des autorisations dans tous les sens, c'est absolument pas facile. Dans mon bled en France, ils ont au bout de plusieurs années fini par convertir un bout d'ancienne voie de chemin de fer en piste cyclable. ça leur a coûté 2 ans de budget et un emprunt supplémentaire.
Ici au UK dans mon bled, ils cherchent désespérément à offrir un piste cyclable pour le chemin de l'école et un petit bout à travers bois, ils n'y arrivent pas. Il faudrait que les gens acceptent de vendre des bouts de terrain, ce qu'ils refusent et le prix pour ceux qui accepteraient est exorbitant. La route est trop étroite pour être divisée.

Et là, on ne parle que des pistes cyclables... Pour ce qui est des bus ou autres TECs, les prix sont très très élevés.

Une bande de peinture au sol. Easy.

---------------
n°67206364
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-11-2022 à 09:11:21  profilanswer

pik3 a écrit :

Une bande de peinture au sol. Easy.

:D

Mais plus sérieusement, les pistes cyclables qui consistent juste à diviser la route autrement ne résolvent rien, car les gens se garent dessus ou font des arrêts d'urgence (pour des trucs aussi vitaux qu'acheter du pain alors qu'ils habitent à 100 mètres).
Du coup, il faut que la séparation soit faite en dur et empêchent les gens de pouvoir s'arrêter.  [:enyg]

Message édité par Hermes le Messager le 13-11-2022 à 09:14:14

---------------
Expert en expertises
n°67206439
gabug
Posté le 13-11-2022 à 09:36:34  profilanswer

Non mais c'est pas pour rien que les experts du sujet se rassemblent sur le fait qu'on ne pourra pas envisager de salut sans une transformation radicale de nos modes de vie et de notre manière de concevoir la société...

Concernant les villes, la mobilité et la satisfaction des besoins de base (eau, alimentation), on note un discret consensus récent sur le constat que le modèle de la grande ville est totalement insoutenable.
Quand on entend des gens comme Philippe Bihouix ou Arthur Keller (ou même Janco parfois) parler de ville stationnaire, de ré-autonomisation de la production, de territoire résilient, ça tourne toujours autour de la même idée : à moyen terme, les villes de plus de 100 000 habitants sont condamnées.

Donc oui, diminuer nos émissions individuelles c'est bien, mais il faut surtout investir massivement dans la décentralisation, la remise en service des petites lignes de train, les mobilités douces, les circuits courts... tout ça n'étant possible qu'en envisageant sérieusement des modèles économiques et démocratiques alternatifs, qui passent tous par un pas de côté vis-à-vis de la logique de l'accumulation et du profit en toile de fond.

Pour moi, la question de l'empreinte carbone est donc à la fois dérisoire et capitale : elle n'a aucun intérêt si l'objectif est d'accomplir un acte vertueux individuel isolé pour se donner bonne conscience, mais elle est essentielle si elle fait se rendre compte des transformations sociétales que la question implique pour pouvoir vivre bien avec moins.

En résumé, ce genre de calcul est inutile s'il ne nous rend pas tous militants.

n°67206441
dje33
Posté le 13-11-2022 à 09:37:19  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Remplacer des bagnoles thermiques par des bagnoles électriques n'est pas à la hauteur des enjeux.

Il y a beaucoup de chose qui ne sont pas a la hauteur des enjeux.
Si on arrive déjà à faire remplacer les voitures électriques par des thermiques le bilan est très positif.

A un moment a force de vouloir être a la hauteur de l'enjeu, personne n'avance.

n°67206478
Jay Kay
Posté le 13-11-2022 à 09:46:48  profilanswer

Tu racontes absolument n'importe quoi sans savoir. .

C'est sur oui.

Je fais parti de groupes de travail sur le déploiement des infras cyclables dans 3 villes et à l'Agglo et j'ai une XP pro dans la voirie.

---------------
n°67206485
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 13-11-2022 à 09:47:57  profilanswer

gabug a écrit :

Non mais c'est pas pour rien que les experts du sujet se rassemblent sur le fait qu'on ne pourra pas envisager de salut sans une transformation radicale de nos modes de vie et de notre manière de concevoir la société...

Concernant les villes, la mobilité et la satisfaction des besoins de base (eau, alimentation), on note un discret consensus récent sur le constat que le modèle de la grande ville est totalement insoutenable.
Quand on entend des gens comme Philippe Bihouix ou Arthur Keller (ou même Janco parfois) parler de ville stationnaire, de ré-autonomisation de la production, de territoire résilient, ça tourne toujours autour de la même idée : à moyen terme, les villes de plus de 100 000 habitants sont condamnées.

Donc oui, diminuer nos émissions individuelles c'est bien, mais il faut surtout investir massivement dans la décentralisation, la remise en service des petites lignes de train, les mobilités douces, les circuits courts... tout ça n'étant possible qu'en envisageant sérieusement des modèles économiques et démocratiques alternatifs, qui passent tous par un pas de côté vis-à-vis de la logique de l'accumulation et du profit en toile de fond.

Pour moi, la question de l'empreinte carbone est donc à la fois dérisoire et capitale : elle n'a aucun intérêt si l'objectif est d'accomplir un acte vertueux individuel isolé pour se donner bonne conscience, mais elle est essentielle si elle fait se rendre compte des transformations sociétales que la question implique pour pouvoir vivre bien avec moins.

En résumé, ce genre de calcul est inutile s'il ne nous rend pas tous militants.

Pour le modèle de la grande ville, c'est plus discuté que ce que tu dis, car il est communément admis que l'habitat collectif est nettement plus vertueux que l'individuel niveau énergétique, ça plus le fait que la proximité des services permet de ne pas dépendre de la voiture pour tout.

n°67206543
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 13-11-2022 à 10:01:45  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est sur oui.

Je fais parti de groupes de travail sur le déploiement des infras cyclables dans 3 villes et à l'Agglo et j'ai une XP pro dans la voirie.

Et ben on le dirait pas. Si c’est vrai, je vois pas comment tu peux raconter de telles énormités. Les TECs coûtent une fortune, les aménagements urbains aussi, et les pistes cyclables itou.

---------------
Expert en expertises
n°67206579
Tammuz
Posté le 13-11-2022 à 10:11:13  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Pour le modèle de la grande ville, c'est plus discuté que ce que tu dis, car il est communément admis que l'habitat collectif est nettement plus vertueux que l'individuel niveau énergétique, ça plus le fait que la proximité des services permet de ne pas dépendre de la voiture pour tout.

Je vois pas le rapport.    [:clooney11]  

Dans une ville de 100 000 habitants, l'habitat est aussi collectif et les services aussi proches que dans une ville de 2 millions d'habitants.

---------------
n°67206620
manisque
Posté le 13-11-2022 à 10:21:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non.

Exactement, ce n'est pas cher de faire des infras de merde. De vraies infras sont plus chères que de peinturer une bande de 50cm de large dans le caniveau (voirie de largeur adaptée, continuité des itinéraires, gestion des intersections, balisage, revêtement de qualité, maintenance de l'infra).

Jay Kay a écrit :

Non.  

Une papier montrait que justement les distances parcourues évoluaient avec les moyens de transport : la durée de transport acceptable reste plus ou moins la même, c'est la distance qui augmente. Et c'est contre ça qu'il faut se battre.

C'est justement là que je ne comprends pas. Les TC urbains et inter-urbains Français sont extrêmement lents, et la solution apportée est de ralentir les autres moyens de transports en nivelant le bordel par le bas (90 -> 80km/h, volonté de passer de 130 à 110km/h, feux désynchronisés pour volontairement encombrer les infras).

Franchement, en admettons qu'un trajet prenne 1h en voiture et 1h30 en train, je serais clairement content que la ligne de train soit améliorée pour réduire le temps de trajet, plutôt que la route soit dégradée pour augmenter son temps de trajet :o.
IMO, le nivellement par le bas est une mauvaise politique :/.

Dintr-un lemn a écrit :

Sources ?
Je trouve terrible de se moquer de certains (Tuxerman, Chiminiv) en leur demandant des sources quand ils ne sont pas de votre avis, puis d'étaler des conneries sans sources (JK, Hermes, toi, entre autres), mais c'est bon, c'est "communément admis", et ça va dans le sens des grandes gueules du topic.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67206639
gabug
Posté le 13-11-2022 à 10:23:53  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

C'est vrai,mais c'est qu'une (petite) partie du problème : l'essentiel c'est que les grandes métropoles ne peuvent plus se nourrir seules.
J'avais retenu le chiffre de 3% de consommation alimentaire "locale" en ce qui concerne la grande ville la moins dépendante (Montpelier ? Je sais plus). C'est quand même pas beaucoup.

Comme dirait l'autre, à la moindre pénurie globale (carburant, mais aussi électricité dans un monde totalement décarboné), les camions n'arrivent plus dans les grands magasins et les gens meurent de faim en une semaine.

n°67206708
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 13-11-2022 à 10:42:05  profilanswer

manisque a écrit :

Sources ?
Je trouve terrible de se moquer de certains (Tuxerman, Chiminiv) en leur demandant des sources quand ils ne sont pas de votre avis, puis d'étaler des conneries sans sources (JK, Hermes, toi, entre autres), mais c'est bon, c'est "communément admis", et ça va dans le sens des grandes gueules du topic.

Non, l'argument "source ?" ça fait bien longtemps que je n'y réponds plus. On est sur un forum de discussion informelle, on n'écrit pas une thèse sur le sujet.

Par ailleurs il ne me semble pas avoir moqué qui que ce soit ni demandé une source.

Donc remballe ton fiel et va prendre une camomille, c'est dimanche matin [:littlebill]

n°67206719
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 13-11-2022 à 10:44:47  profilanswer

gabug a écrit :

C'est vrai,mais c'est qu'une (petite) partie du problème : l'essentiel c'est que les grandes métropoles ne peuvent plus se nourrir seules.
J'avais retenu le chiffre de 3% de consommation alimentaire "locale" en ce qui concerne la grande ville la moins dépendante (Montpelier ? Je sais plus). C'est quand même pas beaucoup.

Comme dirait l'autre, à la moindre pénurie globale (carburant, mais aussi électricité dans un monde totalement décarboné), les camions n'arrivent plus dans les grands magasins et les gens meurent de faim en une semaine.

C'est sûr que la ville est dépendante des circuits de distribution de bouffe, mais selon toi il y a beaucoup de campagnards qui ont un potager suffisant pour se nourrir, voire un potager tout court ? Alors oui le cas échéant ils peuvent en faire un dans leur jardin, mais encore faut-il savoir le faire et prendre ou avoir le temps de la plantation, de l'entretien, de la récolte puis de la préparation. Sans parler des problématiques de conservation des aliments.

Par ailleurs on peut imaginer que les circuits courts se multiplient autour des grandes villes en cas de besoin, donc moins de dépendance au gros transport routier.

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 13-11-2022 à 10:46:05
n°67206813
gabug
Posté le 13-11-2022 à 11:06:42  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

C'est sûr que la ville est dépendante des circuits de distribution de bouffe, mais selon toi il y a beaucoup de campagnards qui ont un potager suffisant pour se nourrir, voire un potager tout court ? Alors oui le cas échéant ils peuvent en faire un dans leur jardin, mais encore faut-il savoir le faire et prendre ou avoir le temps de la plantation, de l'entretien, de la récolte puis de la préparation. Sans parler des problématiques de conservation des aliments.

Non, les potagers individuels ruraux ne fonctionnent pas non plus.
Pour Keller, l'optimum (empirique) est entre 10 000 et 100 000 habitants. On a évidemment aucune étude observationnelle, c'est de la prospective totale.

Message édité par gabug le 13-11-2022 à 11:07:14
n°67206879
Xeonlolz
Posté le 13-11-2022 à 11:20:52  profilanswer

chimm a écrit :

Bon le concept même d'empreinte carbone est une vraie fumisterie (Cf. l'excellente vidéo de Kurzgesagt qui met les choses en perspective et questionne le fait de mettre la responsabilité sur l'humain moyen plutôt que sur les gros émetteurs (industries, multinationales, etc...) https://www.youtube.com/watch?v=yiw6_JakZFc ) mais j'ai refait le test (j'avais déjà fait par le passé) basé sur mon année 2022...

https://i.postimg.cc/Bv1m0YM3/Carbone.jpg

Et pas de surprise, gros impact transport malgré que tous mes déplacements du quotidien soient à vélo avec en moyenne 112km/semaine sur 2022 :o :D

Je fais beaucoup de roadtrip à la fois lié au fait que je ne vive pas en France et lié à mes voyages (j'ai pas mal voyagé cette année y compris en avion - revanche post Covid :o ) donc mon impact est sans doute largement pire qu'une année normale d'avant Covid, et après on peut se questionner sur ma réelle responsabilité genre là je reviens d'une semaine en Islande booké dernière minute car vol pas cher... et vol pas cher car en fait il était même pas à moitié rempli :o Est-ce que l'impact d'avoir booké last minute et utilisé un vol peu rempli qui aurait volé anyway m'incombe ? Discutable...  Pour le reste je mange assez peu de viande... et je vis dans un appartement modeste très récent et que je ne ne chauffe pas l'hiver (et c'est dommage qu'en France les immeubles type HLM soient si pourris/mal fréquentés/ont si mauvaise presse (comparé à l'Europe de l'est) car dans les faits c'est terriblement efficace et c'est une solution réelle pour densifier les villes et éviter le piège du pavillon passoire + tout voiture. :jap:

Dommage que le test n'inclue pas la notion de enfant/pas enfants qui est certes très largement débattue j'ai vu mais bon il y a quand même une réalité au fait que plus on va se reproduire, plus on va générer un impact climat négatif, même s'il faut évidemment renouveler à minima la population.... (Attention opinion impopulaire :o ) dans le fond en quoi ce serait si grave que ça si la population française revenait aux 40 millions du début de siècle dernier ? D'autant plus avec la robotisation intense qui est croissante, on est loin d'avoir besoin d'autant de bras que par le passé... et si l'argument c'est "faire face à l'Asie et l'Afrique" ben on sait déjà que ça va être le tsunami démographique l'Afrique avec des pays qui font +3/+4% par an niveau population et un taux de fertilité de 6-7... Est-ce que 40 ou 60 millions vont vraiment faire la différence face à 2 milliards de nouveaux asiatiques et africains dans les décennies à venir.... j'ai du mal à le concevoir :o :o Mais bref c'était juste my2cents... :jap:

Kurzgesagt très bonne référence. On devrait fermé le topic et mettre la video en FP.

n°67206913
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 13-11-2022 à 11:27:58  profilanswer

Toxin a écrit :

Absolument pas, l'aménagement des villes est pensé pour la bagnole depuis 50 ans.

L'aménagement a été pensé pour l'usage que les gens en avaient et vers lequel ils sont allés le plus naturellement du monde. On choisit toujours le plus simple et le moins cher

Pour changer une fois que tout est construit c'est forcément très compliqué

n°67206960
SuppotDeSa​Tante
Aka dje69r
Posté le 13-11-2022 à 11:37:35  profilanswer

manisque a écrit :

Exactement, ce n'est pas cher de faire des infras de merde. De vraies infras sont plus chères que de peinturer une bande de 50cm de large dans le caniveau (voirie de largeur adaptée, continuité des itinéraires, gestion des intersections, balisage, revêtement de qualité, maintenance de l'infra).

manisque a écrit :

C'est justement là que je ne comprends pas. Les TC urbains et inter-urbains Français sont extrêmement lents, et la solution apportée est de ralentir les autres moyens de transports en nivelant le bordel par le bas (90 -> 80km/h, volonté de passer de 130 à 110km/h, feux désynchronisés pour volontairement encombrer les infras).

Franchement, en admettons qu'un trajet prenne 1h en voiture et 1h30 en train, je serais clairement content que la ligne de train soit améliorée pour réduire le temps de trajet, plutôt que la route soit dégradée pour augmenter son temps de trajet :o.
IMO, le nivellement par le bas est une mauvaise politique :/.

manisque a écrit :

Sources ?

:jap:

Sir man-x  [:cetrio:1]

---------------
Soyez malin, louez entre voisins !
n°67207412
cartemere
Posté le 13-11-2022 à 13:10:21  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non.

sur Paris, c'est plus de 2 millions d'euros par km de voirie
https://actu.fr/ile-de-france/paris [...] 71540.html

perso je trouve que c'est très cher...

c'est le même ordre de prix au Km pour l'avenue de la république

n°67207694
Trotamundo​s
Posté le 13-11-2022 à 14:12:20  profilanswer

Et ben on le dirait pas. Si c’est vrai, je vois pas comment tu peux raconter de telles énormités. Les TECs coûtent une fortune, les aménagements urbains aussi, et les pistes cyclables itou.

Wut. En l'occurrence c'est bien toi qui raconte n'importe quoi :D

cartemere a écrit :

sur Paris, c'est plus de 2 millions d'euros par km de voirie
https://actu.fr/ile-de-france/paris [...] 71540.html

perso je trouve que c'est très cher...

c'est le même ordre de prix au Km pour l'avenue de la république

Comme d'habitude, le prix comprend un paquet d'autres trucs qu'une piste cyclable mais ça fait bien d'afficher des montants importants. Faut lire de vrais études sur le sujet, pas extraire un prix d'un journal lambda (no offence).

n°67207702
chimm
Posté le 13-11-2022 à 14:13:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non.

Oui il faut avoir des balls pour aller à contre courant du tout auto, y'a peu de maires qui osent encore malheureusement à part Hidalgo et Piolle... les autres flippent beaucoup trop pour leur popularité et élections. Au final le problème là c'est effectivement un cercle vicieux alimenté par les électeurs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)