Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4295 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67230918
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 10:36:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

_Lahoma_ a écrit :

Je vis dans 62 m² dont un côté mitoyen. Avec autant de fenêtres, je vivrais dans une serre et je crèverais de chaud l'été x)

Et j'ai consommé 3237 kWh en 2021. Ya sûrement moyen de consommer moins, mais je crois pas que ça soit énorme :D

On a 3,5 fois plus de surface :o et l'intérêt du volet roulant (ou volet tout court) est de pouvoir aussi le fermer en été quand il fait chaud. Jamais eu besoin de clim.

On est à 8900 kWh annuel, mais il y a la piscine dans le lot aussi qui bouffe facile ses 2000kWh. Je suis en train de regarder pour y mettre une pompe à chaleur plus récente d'ailleurs  [:cupra]  

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 10:36:00  profilanswer

n°67230968
Alanina
Posté le 16-11-2022 à 10:41:15  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ceux qui ne font rien c'est :

- parce que vous êtes déjà a 3/4to et la marge de progrès est faible
- parce que ça viendra pas dans l'année mais plutôt à moyen terme
- parce ballec/les chinois d'abord/le RC n'existe pas

Je suis curieux.

je suis à 3,2 ou 3,5 to

Remplacer votre véhicule par un véhicule électrique pas de véhicule
    Vendre une voiture et se déplacer de manière décarbonnée pas de véhicule
    Vous déplacer moins  difficile de faire moins... pas de véhicule, quasi pas de transports en commun (TT tout le temps), pas partie en vacances cette année (ce qui est exceptionnel, mes amis et famille habitent loin, mais cette année on a déménagé et eu des problèmes et de la fatigue) -> j'ai surestimé dans mon bilan la conso de train et TEC
    Engager des travaux d'isolation de votre logement on est dans un A+++++ en location, qu'on ne chauffe pas, triple vitrage, gestion du flux d'air etc : aucun sens
    Changer de système de chauffage idem
    Déménager oui, à moyen terme, mais je ne vois pas le rapport et dans un premier temps ça va être plutot négatif
    Réduire de manière considérable votre consommations de produits d'origine animale non, j'en consomme peu, j'ai une santé délicate et des intolérances. On va éviter. Par contre je compte me mettre à moyen terme à élever lesdits animaux
    Réduire votre consommation de biens neufs j'évite de m'encombrer tout court déjà...
    Changer de travail diversifier mes activités, à moyen terme, mais je ne vois pas le rapport
    Installer des ampoules leds. c'est fait depuis au moins 3 appartements si ce n'est 5...

n°67231021
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 10:45:36  profilanswer

ixemul a écrit :

On a 3,5 fois plus de surface :o et l'intérêt du volet roulant (ou volet tout court) est de pouvoir aussi le fermer en été quand il fait chaud. Jamais eu besoin de clim.

On est à 8900 kWh annuel, mais il y a la piscine dans le lot aussi qui bouffe facile ses 2000kWh. Je suis en train de regarder pour y mettre une pompe à chaleur plus récente d'ailleurs  [:cupra]

Ouais, on n'a pas du tout les mêmes conditions de vie.

Je n'ai aucun intérêt à avoir des volets automatiques et même sans réduire ma consommation actuelle, je suis déjà en dessous de la plupart des Français qui ont mon niveau de rémunération :D

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 16-11-2022 à 10:46:06
n°67231034
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-11-2022 à 10:46:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ceux qui ne font rien c'est :

- parce que vous êtes déjà a 3/4to et la marge de progrès est faible
- parce que ça viendra pas dans l'année mais plutôt à moyen terme
- parce ballec/les chinois d'abord/le RC n'existe pas

Je suis curieux.

Jay Kay a écrit :

C'est un peu ça. Ne plus agir quand on est à 3t et que chaque effort coute c'est une chose, mais ne plus agir quand on est à 5-10t et que la marge de progrès est encore accessible, c'est moins entendable.

On sait que les trois leviers principaux pour les français, c'est

Le transport (avion/voiture)
Le chauffage (isol/type)
L'alimentation (viande)

Ne pas vouloir agir sur une de ces trois thématiques, c'est être assez peu ouvert à la problématique du RC.

Après, personne ne demande de passer de 10 à 2t aujourd'hui (même si dans l'absolu, ça reglerait pas mal de choses), on parle d'une transition, et donc d'actions à court ou moyen terme.

Bah perso c'est surtout que je fais une certaine balance entre mon confort et la problématique. J'estime que j'en fais assez pour le moment.  
Par exemple la viande, c'est ce que je préfère au monde, donc je n'arrêterai pas. La vie est courte.

n°67231065
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 10:49:11  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, le PC j'y songe aussi.

Ma tour de 11ans avec une alim de 500w, c'est probablement optimisable.

Ca fait un moment que j'aimearai arriver à faire un bilan de ce qui consomme chez moi. Même si je me doute que les appareils a résistance et les gros appareils qui tournent H24 sont les plus consommateurs

Alim de 500w ne veut pas dire que ça tire 500W à la prise (heureusement  :D)

Sur cet exemple, je ne sais pas quand tu arriveras à compenser le CO2 émis par la fabrication du nouveau PC (+ recyclage de l'ancien) par l'économie d'électricité sur le nouveau...

n°67231079
Alanina
Posté le 16-11-2022 à 10:50:32  profilanswer

M4vrick a écrit :

C'est surtout ca.
Comme les immeubles un peu anciens (60-70), les apparts du haut ne chauffent quasiment pas car toute la chaleur des logements du dessous finissent par servir de chauffage.

Non, 0 chauffage ici aussi.  
Appartement récent, isolé, flux d'air géré etc. On est encore en mode été c'est-à-dire que le chauffage ne peut pas se mettre en route. Il fait 19,5°C et il n'y a pas d'entreprise en dessous qui chauffe. Je suis en Belgique.

Il existe des maisons passives ou presque. On est dans du presque passif.

n°67231088
Winpoks
Posté le 16-11-2022 à 10:51:05  profilanswer

cartemere a écrit :

Alim de 500w ne veut pas dire que ça tire 500W à la prise (heureusement  :D)

Sur cet exemple, je ne sais pas quand tu arriveras à compenser le CO2 émis par la fabrication du nouveau PC (+ recyclage de l'ancien) par l'économie d'électricité sur le nouveau...

Le plus drôle et qui se croise fréquemment sur la rubrique hardware. C’est les gars qui vont changer une alimentation qui fonctionne pour du 80+ Titane en pensant qu’ils vont faire des économies.  [:tinostar]

n°67231119
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 10:53:40  profilanswer

Bilan fait, 4t ici !

n°67231131
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 10:54:25  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ouais, on n'a pas du tout les mêmes conditions de vie.  

Je n'ai aucun intérêt à avoir des volets automatiques et même sans réduire ma consommation actuelle, je suis déjà en dessous de la plupart des Français qui ont mon niveau de rémunération :D  

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174501

Citation :

Et ranafout' ! je paye pour avoir ce score !

J'entend par là que je ne ferais rien pour changer mon mode de vie, au contraire, je ferais tout pour le préserver, quoi qu'il m'en coûte :D

Je suis prêt à faire tous les efforts financiers nécessaires pour des solutions techniques "Iso-confortable" qui permettent de réduire mes émissions de CO2 :jap:

prochaine étape, la voiture full electrique (je suis déjà en hybride depuis longtemps). Mais j'attends de voir autre chose qu'une Tesla, seule alternative "techniquement" viable aujourd'hui à ce que j'ai, mais à laquelle il manque la finition (Et le VRAI cuir ! bordel ! le boeuf que je bouffe, il a une peau qu'on peut foutre dans les bagnoles ! )

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67231155
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 16-11-2022 à 10:56:35  profilanswer

pik3 a écrit :

Non. Tu peux partir en vacances en train et faire des vacances qui n'explosent pas le bilan.

Tu peux. Est ce bien de ça qu'on parle ?

mood
Publicité
Posté le 16-11-2022 à 10:56:35  profilanswer

n°67231208
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 11:01:04  profilanswer

ixemul a écrit :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174501

Citation :

Et ranafout' ! je paye pour avoir ce score !

J'entend par là que je ne ferais rien pour changer mon mode de vie, au contraire, je ferais tout pour le préserver, quoi qu'il m'en coûte :D

Je suis prêt à faire tous les efforts financiers nécessaires pour des solutions techniques "Iso-confortable" qui permettent de réduire mes émissions de CO2 :jap:

prochaine étape, la voiture full electrique (je suis déjà en hybride depuis longtemps). Mais j'attends de voir autre chose qu'une Tesla, seule alternative "techniquement" viable aujourd'hui à ce que j'ai, mais à laquelle il manque la finition (Et le VRAI cuir ! bordel ! le boeuf que je bouffe, il a une peau qu'on peut foutre dans les bagnoles ! )

C'est pas à toi que ça coûte le plus.
Et tu cherches à améliorer ton confort de vie, pas juste le préserver (avant tu fermais bien tes volets).

n°67231387
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 11:19:12  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

C'est pas à toi que ça coûte le plus.
Et tu cherches à améliorer ton confort de vie, pas juste le préserver (avant tu fermais bien tes volets).

Si si si ! au travers de toutes les taxes, c'est bien à moi que ça coûte le plus, mais c'est le jeu, c'est comme ça, j'assume !
Jamais aucune aide pour les réno énergétique (et j'en veux pas non plus, j'assume)
Et non, j'ai fait ajouter les volets solaires avant d'habiter la maison :o

La seule amélioration de mon confort de vie ces 10 dernières années, ça a été de quitter la région parisienne, et de me mettre à l'écart de la densification. Et j'avoue que ça a même dépassé de loin mes attentes :jap:

---------------
n°67231584
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 11:34:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est un peu ça. Ne plus agir quand on est à 3t et que chaque effort coute c'est une chose, mais ne plus agir quand on est à 5-10t et que la marge de progrès est encore accessible, c'est moins entendable.

On sait que les trois leviers principaux pour les français, c'est

Le transport (avion/voiture)
Le chauffage (isol/type)
L'alimentation (viande)

Ne pas vouloir agir sur une de ces trois thématiques, c'est être assez peu ouvert à la problématique du RC.

Non, tu décides arbitrairement de réduire le champ des efforts à ces 3 axes, mais dans l'absolu il y en a plus.

tenter de stigmatiser/culpabiliser les gens autour de ces 3 axes, c'est partial et incomplet

Jay Kay a écrit :

Après, personne ne demande de passer de 10 à 2t aujourd'hui (même si dans l'absolu, ça reglerait pas mal de choses), on parle d'une transition, et donc d'actions à court ou moyen terme.

ça résoudrait absolument rien si tous les Français passaient à 2T de CO²/an.

La part de l'empreinte de l'ensemble des Français est petite au niveau mondial, et ne va faire que se réduire
pas grâce aux efforts des Français, mais à cause de l'explosion des émission des autres pays, notamment lié à l'explosion de leur démographie et la hausse de leur niveau de vie

n°67231595
cartemere
Posté le 16-11-2022 à 11:35:12  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Il y a du gaspillage aussi. Au niveau individuel c'est l'achat de trucs inutiles et au niveau des services publics parfois c'est juste incroyable comment le pognon est gaspillé, et qui dit pognon dit CO2 ...

pas que individuel ou service public d'ailleurs.

il y a une part non négligeable de l'alimentaire qui fini direct à la poubelle, sur tous les éléments de la chaine (producteur, centrale d'achat, transport, magasin, client)

n°67231654
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-11-2022 à 11:40:32  profilanswer

Une bonne initiative écolo en Occitanie: chaque premier week-end du mois le billet de ter est à 1 euro.

n°67231657
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 11:40:42  profilanswer

cartemere a écrit :

Non, tu décides arbitrairement de réduire le champ des efforts à ces 3 axes, mais dans l'absolu il y en a plus.

tenter de stigmatiser/culpabiliser les gens autour de ces 3 axes, c'est partial et incomplet

La part de l'empreinte de l'ensemble des Français est petite au niveau mondial, et ne va faire que se réduire
pas grâce aux efforts des Français, mais à cause de l'explosion des émission des autres pays, notamment lié à l'explosion de leur démographie et la hausse de leur niveau de vie

Les 3 axes dont parle JK, c'est des axes sur lesquels il est facile d'agir, et ce sont les axes avec le plus d'impact. Si t'es pas pret à agir la dessus, t'agira pas sur le reste, en général.
Donc, les français c'est pas grand chose, ce qui est vrai. On fait rien, du coup ? Cette façon de penser c'est vraiment le raisonnement facile de boomer moyen par excellence... "Lé chinoi y polu alor moi jfé rien"

n°67231662
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 11:40:58  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Créer des tensions entre participants (citoyens en général aussi) c'est contreproductif et ça ne fera avancer la situation dans aucun sens.

Xeonlolz a écrit :

Je vais remonter mon score plutôt, histoire de profiter tant qu'il est encore temps.

[:clooney24]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67231673
autocall
Wallah
Posté le 16-11-2022 à 11:42:09  profilanswer

cartemere a écrit :

Appart recent
Bonne isolation
Bonne exposition
J'ai une entreprise de services en dessous qui chauffe.

Ce matin il faisait encore 21°C
Le circuit de chauffage de mon appart à ses vannes coupées

:jap:

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°67231733
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 11:46:41  profilanswer

cartemere a écrit :

Alim de 500w ne veut pas dire que ça tire 500W à la prise (heureusement :D

Des gens pensent le contraire ?  [:clooney22]

cartemere a écrit :

Personne ne parle d'acheter neuf.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67231743
Alanina
Posté le 16-11-2022 à 11:47:14  profilanswer

cartemere a écrit :

+1  

Il y a d'autres choses, comme les détergents (qui tuent le plancton qui mange du CO2)

ou la façon dont les vaches et autres moutons sont élevés ?  
 Je veux dire, la viande dite rouge mange normalement de l'herbe. L'herbe n'est pas digestible par les omnivores, humains et ochons inclus. L'herbe normalement, en poussant prend du CO2 de l'air. Moi, pour qu'on me fasse penser que manger de la viande relâche du CO2 en soit, il me faut une sacrée bonne explication et pas juste une affirmation. C'est beaucoup plus clair avec des produits dérivés du pétrole, ou de la déforestation...

n°67231750
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 11:47:51  profilanswer

Ca me déprime l'egoisme profond que fait ressurgir le sujet systématiquement :/

n°67231755
M4vrick
Mad user
Posté le 16-11-2022 à 11:48:12  profilanswer

Sachant que le RC n'est qu'une conséquence de notre mode de vie.
Le problème principal vient de notre civilisation moderne globalisée qui veut que l'on consomme. Que l'on consomme des produits, des ressources etc...

L'exemple de la voiture est parfait: on pousse pour passer à la voiture électrique en remplacement de véhicule déjà produit qui fonctionnent parfaitement bien sur l'autel des quelques g de CO2 en moins qui seront économisés sur le roulage, tout en oubliant totalement le couts global énergétique et en matériaux du recyclage de la voiture existante, plus celui de la construction de la nouvelle voiture électrique.
L'important c'est surtout de remplacer par de la nouvelle technologie qui est forcément mieux !
Et c'est pareil dans tous les domaines, on pousse pour remplacer le lave-linge A+ par un A++++ alors que la différence de conso est négligeable en regards du couts de fabrication sans compter la réparabilité qui est déplorable.

On te dit qu'il ne faut pas consommer de viande mais plutot des légumes bio quitte à ce qu'ils aient traversé la moitié de la planète et qu'ils soient vendu sous plastique. Encore une fois d'un point de vue global pour notre écosystème planétaire c'est un non sens, on devrait privilégier le local pour limiter les trajets, le sans emballage pour éviter la consommation de ressources à usage unique.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67231767
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 11:49:16  profilanswer

ixemul a écrit :

Si si si ! au travers de toutes les taxes, c'est bien à moi que ça coûte le plus, mais c'est le jeu, c'est comme ça, j'assume !
Jamais aucune aide pour les réno énergétique (et j'en veux pas non plus, j'assume)
Et non, j'ai fait ajouter les volets solaires avant d'habiter la maison :o

La seule amélioration de mon confort de vie ces 10 dernières années, ça a été de quitter la région parisienne, et de me mettre à l'écart de la densification. Et j'avoue que ça a même dépassé de loin mes attentes :jap:

Je ne parle pas du coût financier…

J'imagine que tu aurais pu quand même ouvrir/fermer les volets ou vivre dans plus petit.

n°67231777
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 11:50:21  profilanswer

M4vrick a écrit :

Le problème principal vient de notre civilisation moderne globalisée qui veut que l'on consomme. Que l'on consomme des produits, des ressources etc...

L'exemple de la voiture est parfait: on pousse pour passer à la voiture électrique en remplacement de véhicule déjà produit qui fonctionnent parfaitement bien sur l'autel des quelques g de CO2 en moins qui seront économisés sur le roulage, tout en oubliant totalement le couts global énergétique et en matériaux du recyclage de la voiture existante, plus celui de la construction de la nouvelle voiture électrique.
L'important c'est surtout de remplacer par de la nouvelle technologie qui est forcément mieux !
Et c'est pareil dans tous les domaines, on pousse pour remplacer le lave-linge A+ par un A++++ alors que la différence de conso est négligeable en regards du couts de fabrication sans compter la réparabilité qui est déplorable.

On te dit qu'il ne faut pas consommer de viande mais plutot des légumes bio quitte à ce qu'ils aient traversé la moitié de la planète et qu'ils soient vendu sous plastique. Encore une fois d'un point de vue global pour notre écosystème planétaire c'est un non sens, on devrait privilégier le local pour limiter les trajets, le sans emballage pour éviter la consommation de ressources à usage unique.

Tu peux décider de manger des légumes locaux non emballés hein :D

n°67231795
M4vrick
Mad user
Posté le 16-11-2022 à 11:52:25  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Tu peux décider de manger des légumes locaux non emballés hein :D

Tout à fait, d'ailleurs jusqu'à l'année dernière j'achetais mes légumes littéralement au bout de la rue en direct producteur, mais regarde la communication qui est faite partout. Ce qu'on mets en avant c'est le bio industriel sous couvert de bienfait pour la planete, il n'y a aucun gain à en attendre pourtant.
Encore une fois on parle de la majorité, pas des personnes éclairés que l'on croise ici.

Message cité 1 fois
Message édité par M4vrick le 16-11-2022 à 11:53:07

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67231805
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 11:53:02  profilanswer

cartemere a écrit :

Non. C'est factuel.

Dire le contraire est un mensonge.

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/99070

Je n'ai pas dis que c'était les seuls moyens. Mais que c'était les axes majeurs.

cartemere a écrit :

Je tolère pas mal de choses sur ce topic qui cse veut léger. Mais ce genre de propos n'a pas sa place ici.

---------------
n°67231809
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 11:53:10  profilanswer

M4vrick a écrit :

Réparation, réemploi, réutilisation >>> remplacement pour un plus performant.
Sauf que le message qu'on entend partout n'est pas celui là, on se laisse raconter sans arrêt que les nouvelles technos sont plus vertueuses. On commence à peine à parler d'économies d'énergies, alors parler de cycle global ou d'énergie grise, c'est pas pour tout de suite !
La bagnole elec c'est en effet un exemple parfait. Le smartphone c'est pas mal aussi, jamais réparable simplement, etc... vivement des lois sur la réparation aussi, car c'est un vecteur énorme d'impact environnemental.
L'histoire des légumes bio, c'est bien la preuve que ca fait son chemin dans l'inconscient collectif. Sauf que le temps que ca arrive dans les chaumières, les labels et autre termes marketeux ont été contournés pour continuer à vendre de la merde.

Message édité par fr4nzo le 16-11-2022 à 11:54:42
n°67231822
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 16-11-2022 à 11:54:08  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Ca revient assez systématiquement ça, alors que c'est de loin le plus gros problème

avant-hier, j'ai transporté un non-voyante, on discutait vacances.
je lui disait que j'avais posé une semaine de recup en octobre pour me reposer
elle m'a demandé où j'étais allé.
nul part je lui répond, je suis resté à Toulouse

"mais c'est pas des vacances ça ! moi quand je prends des vacances, je pars".

je lui demande si elle a fait son bilan carbone.

elle me rétorque que non, et que de toutes façons quand elle part, elle utilise les TC.

..........un ange passe 5mn.......

elle reprend : "par exemple, pour noël, je vais aller voir mon fils"

"ah...et il est où en France" ?

réponse : "il est en Nouvelle-Calédonie"

silence......

pas osé lui demandé quelle ligne de bus elle allait prendre  :o

/MYLIFE

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 16-11-2022 à 11:54:26

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67231864
Xeonlolz
Posté le 16-11-2022 à 11:57:20  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Ca me déprime l'egoisme profond que fait ressurgir le sujet systématiquement :/

Qui est l'égoïste ? La personne qui veut contraindre les autres à faire comme lui et qui ne comprend pas qu'on lui dise "non" ? Ou celle qui vit normalement dans une société ou tout est le résultat de choix dont il n'est pas responsable ?

[:clooney16]

n°67231882
Jay Kay
Posté le 16-11-2022 à 11:58:27  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ca c'est les solutions vendues par nos gouvernements et nos industriels.

Il existe d'autres versions de la sobriété. Le vélo, les solutions lowtech, l'agriculture locale, etc ...

---------------
n°67231885
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 11:58:43  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Je ne parle pas du coût financier…

Et pourtant c'est là où on tape aujourd'hui [:cosmoschtroumpf]  

_Lahoma_ a écrit :

J'imagine que tu aurais pu quand même ouvrir/fermer les volets ou vivre dans plus petit.

J'ai commencé il y a 25 ans dans un studio de 23m², puis en augmentant régulièrement la surface et le cadre "global", je suis enfin arrivé au confort auquel j'aspire, je n'ai aucun soucis avec ça [:spamafote]

---------------
n°67231903
Winpoks
Posté le 16-11-2022 à 11:59:39  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

elle me rétorque que non, et que de toutes façons quand elle part, elle utilise les TC.

silence......

/MYLIFE

Un avion de ligne, c’est un TC.  [:cosmoschtroumpf]  

n°67231922
PinkFloyd3​1
Posté le 16-11-2022 à 12:00:55  profilanswer

Winpoks a écrit :

Un avion de ligne, c’est un TC.  [:cosmoschtroumpf]  

:lol:  
à mon avis, elle parlait plutôt de bus  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67231923
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 16-11-2022 à 12:01:03  profilanswer

Après on ne peut pas non plus exiger l'isolement total des populations situées en outre-mer...

n°67231934
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 16-11-2022 à 12:02:24  profilanswer

multimmy a écrit :

Après on ne peut pas non plus exiger l'isolement total des populations situées en outre-mer...

On peut y aller en voilier [:ocube]

---------------
n°67231956
M4vrick
Mad user
Posté le 16-11-2022 à 12:04:21  profilanswer

multimmy a écrit :

Quand tu vis sur une ile tu ne peux pas non plus exiger de vivre comme sur le continent :o

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°67231974
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 16-11-2022 à 12:07:05  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

silence......

/MYLIFE

C'est exactement cette mentalité de BB qu'il faut détruire, sinon ya rien à faire

n°67232019
_Lahoma_
Posté le 16-11-2022 à 12:11:31  profilanswer

M4vrick a écrit :

Tout à fait, d'ailleurs jusqu'à l'année dernière j'achetais mes légumes littéralement au bout de la rue en direct producteur, mais regarde la communication qui est faite partout. Ce qu'on mets en avant c'est le bio industriel sous couvert de bienfait pour la planete, il n'y a aucun gain à en attendre pourtant.
Encore une fois on parle de la majorité, pas des personnes éclairés que l'on croise ici.

Peut-être parce que même importés et emballés, les produits végétaux ont un impact carbone moindre que les produits d'origine animale ? Peut-être qu'une fois que les gens auront réduit leur conso de POA, il sera plus facile de leur proposer des produits locaux ?

ixemul a écrit :

Et pourtant c'est là où on tape aujourd'hui [:cosmoschtroumpf]  

J'ai commencé il y a 25 ans dans un studio de 23m², puis en augmentant régulièrement la surface et le cadre "global", je suis enfin arrivé au confort auquel j'aspire, je n'ai aucun soucis avec ça [:spamafote]

Le coût de notre impact carbone, c'est pas nous qui allons le payer le plus. C'est ça que je voulais dire.

Et c'est bien que t'aies pas de souci avec ça. Mais tu sembles minimiser l'impact de tes choix de vie. Des volets solaires, c'est du confort qui a un impact largement évitable, c'est tout.  

Après, tu fais bien ce que tu veux, comme tout le monde sur ce topic et en dehors. Tout le monde a ses contradictions :D
Mais c'est bien d'en être conscient(e) je trouve.

n°67232048
PinkFloyd3​1
Posté le 16-11-2022 à 12:14:28  profilanswer

multimmy a écrit :

comment ils faisaient avant l'avion ?

la société du fossile nous mène à la catastrophe et les pénuries pointent le bout de leur nez.

il va falloir un jour se mettre dans la tête qu'on peut pas continuer à réfléchir comme ça

---------------
n°67232056
Xeonlolz
Posté le 16-11-2022 à 12:15:22  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

comment ils faisaient avant l'avion ?

la société du fossile nous mène à la catastrophe et les pénuries pointent le bout de leur nez.

il va falloir un jour se mettre dans la tête qu'on peut pas continuer à réfléchir comme ça

https://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/wp-content/uploads/sites/45/2021/12/2.-Quand-je-rcupre-mes-lves-aprs-une-semaine-de-fermeture.gif

n°67232066
fr4nzo
U=RI
Posté le 16-11-2022 à 12:16:08  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Qui est l'égoïste ? La personne qui veut contraindre les autres à faire comme lui et qui ne comprend pas qu'on lui dise "non" ? Ou celle qui vit normalement dans une société ou tout est le résultat de choix dont il n'est pas responsable ?

[:clooney16]

J'aimerai simplement qu'il soit compris qu'on va dans le mur, et que même si une action personnelle ne résout pas tout, c'est un début de la solution. Se dédouaner en disant que c'est "la société", "les chinois" ou plus généralement "les autres", n'est plus admissible comme raisonnement en fait.

Et pour répondre à ta première question, je pense que tu te sens visé à juste titre :jap:
Dire "Je vais remonter mon score plutôt, histoire de profiter tant qu'il est encore temps." est de l'égoïsme.

Message cité 2 fois
Message édité par fr4nzo le 16-11-2022 à 12:17:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)