Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3571 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  209  210  211  212  213  214
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°70923764
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 27-06-2024 à 07:27:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

djoul a écrit :

Alors certes mais :
- la Chine, c’est 20% de la population mondiale
- la grande majorité de ce qui a permis de poster ton message (et le mien :o) a été produit en Chine.

Oui mais la où il a raison, c'est que 30 % des émissions de GES sont soumis à un pouvoir centralisé et ça, c'est plutôt une chance.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2024 à 07:27:51  profilanswer

n°70924549
gabug
Posté le 27-06-2024 à 10:15:35  profilanswer

AzR3L a écrit :

Non, le problème de notre empreinte sera toujours là.

Je vois pas le rapport avec mon post... qui parle de coercition à la limitation des trajets en avion versus régulation par le signal-prix, dans le but de diminuer notre empreinte.

n°70924581
Tuxerman12
Posté le 27-06-2024 à 10:21:35  profilanswer

gabug a écrit :

Internet je sais pas, mais les avions, un peu quand même.

En tout cas une part de coercition permettrait d'éviter l'injustice sociale qui réside dans le fait que seuls les très riches pourraient en profiter, si on se place dans l'hypothèse d'une régulation par le signal-prix.

+1  :jap:  
La taxation punitive on sait ce que ça donne [:mydriaze:4]
A noter que c'est compliqué de taxer le transport aérien régi par des conventions internationales, c'est plus facile de taper sur Gégé le tourneur qui va à l'usine en Sandero [:jacline_ectoplasme:8]

n°70924797
AzR3L
Posté le 27-06-2024 à 10:53:53  profilanswer

djoul a écrit :

Alors certes mais :
- la Chine, c’est 20% de la population mondiale
- la grande majorité de ce qui a permis de poster ton message (et le mien :o) a été produit en Chine.

Je ne dis pas le contraire  :jap:

n°70924926
AzR3L
Posté le 27-06-2024 à 11:07:42  profilanswer

gabug a écrit :

Je vois pas le rapport avec mon post... qui parle de coercition à la limitation des trajets en avion versus régulation par le signal-prix, dans le but de diminuer notre empreinte.

A la base, je dis juste que l'interdiction du transport aérien ne résoudra pas le problème des gaz à effet de serre. Tu parles de limiter, mais le problème est toujours là.

Après peux être tu veux lancer une autre discussion.

n°70925010
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 27-06-2024 à 11:16:27  profilanswer

AzR3L a écrit :

Pour combien de personne ?  

Même la moitié d'un TGV rempli ( 250 pers ), cela représente 12 KWh.

Paris Lyon sur une base de 475 km :

En  VE, tu seras autour des 83-95 KWh  

En VT à 6L /100km, donc 28.5 L, cela revient à 253 KWh ( 1 L = 8.9 kwh )

Un avion A320 consomme environ 2 à 3 L/100 km par passager ( je suppose que l'avion doit être rempli )

La voiture thermique, reste très énergivore, surtout quand on est tout seul dedans.

Avec le calcul de coin table, le TGV est relativement sobre ( à moitié rempli )  :)

Par contre en réalité le calcul n'est pas bon :  

Il faudrait ajouter le coût énergétique des infrastructure et le coût écologique associé

- Voiture = tout le réseau routier
- Train = tout le réseau férré
- Avion = quasi rien juste quelques km² d'aéroport

C'est pour ça qu'en afrique le 4x4 et l'avion sont roi car le coût en infrastructure est très faible.

---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°70925032
AzR3L
Posté le 27-06-2024 à 11:19:07  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

Il faudrait ajouter le coût énergétique des infrastructure et le coût écologique associé

C'est pour ça qu'en afrique le 4x4 et l'avion sont roi car le coût en infrastructure est très faible.

Rien que le train et son infrastructure, ou la voiture et ses routes /autoroutes

Le train semble plus simple que la voiture AMHA

:jap:

n°70927138
gabug
Posté le 27-06-2024 à 15:54:04  profilanswer

AzR3L a écrit :

A la base, je dis juste que l'interdiction du transport aérien ne résoudra pas le problème des gaz à effet de serre. Tu parles de limiter, mais le problème est toujours là.

Je pense pas que supprimer purement et simplement l'intégralité du transport aérien soit une perspective raisonnable lorsqu'on parle de réduire les émissions de GES.

Evidemment, plus on limite, plus on réduit les émissions. Je dois passer à côté d'un truc parce que tout ça me semble très évident :o

n°70927354
AzR3L
Posté le 27-06-2024 à 16:18:53  profilanswer

gabug a écrit :

Je pense pas que supprimer purement et simplement l'intégralité du transport aérien soit une perspective raisonnable lorsqu'on parle de réduire les émissions de GES.

Evidemment, plus on limite, plus on réduit les émissions. Je dois passer à côté d'un truc parce que tout ça me semble très évident :o

On est bien d'accord :whistle:  

L'augmentation du nombre d'avion, je ne pense pas que cela nous concerne (France) directement mais les autres pays émergent avec une forte population, comme L'Inde.

n°70927356
Tuxerman12
Posté le 27-06-2024 à 16:18:59  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

Si c'était plus efficient de ne pas construire de routes pour rouler dessus mais uniquement produire des 4x4 de brousse, je pense qu'on l'aurait fait :D au lieu de ...

https://as2.ftcdn.net/v2/jpg/04/05/51/53/1000_F_405515371_Id7KEWePYwINqMzbV7jyaFciLydfxlj6.jpg

Message édité par Tuxerman12 le 27-06-2024 à 16:23:45
mood
Publicité
Posté le 27-06-2024 à 16:18:59  profilanswer

n°71025385
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-07-2024 à 13:04:28  profilanswer

J'ai refait le test par curiosité (en l'ayant vu dans la signature de jay kay :o )  

J'arrive à 16t mais le test repart en boucle infinie après la question sur le co2 qui provient du service public. (en poppant de nouvelles questions de facon random du style "pratiquez vous l'equitation ?" alors que j'avais pas eu la question la première fois (quand je l'ai fait y a 15 min)

https://i.ibb.co/fYmMv5y/Capture-d-e-cran-2024-07-09-a-13-02-30.png

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71228041
Max1592
Posté le 03-08-2024 à 14:00:59  profilanswer

snakesolid2 a écrit :

La discussion date d'il y a un moment, mais ça reste pertinent.

Tu as raison de mettre le coût de l'infrastructure. Il.faut aussi ajouter le coût de construction du train vs celui des.autres moyens (voitures, avion, etc)

Et c'est la somme "construction + infra + trajet" qui permet de comparer les modes. Le coût CO2 total en quelque sorte.

Pour le train et un VE, l'électricité en France nécessaire au trajet est l'énergie (secondaire ) la moins carbonée.

Construire et l'entretenir une route est extrêmement émissif (bitumes).
Je dirais que c'est plus que le rail (acier) mais je n'ai pas vérifié. En revanche on peut essayer de faire de l'acier via un vecteur hydrogène alors qui le bitume…

Concernant l'aéroport : aucune idée. En.revanche le trajet avion met tout KO (tant qu'on a pas un avion électrique ou autre :D )

Conclusion pour un Paris -Lyon : le train me semble supérieur ou au pire équivalent au VE >> VT >>>>> avion

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 03-08-2024 à 14:02:55
n°71228198
AzR3L
Posté le 03-08-2024 à 14:15:25  profilanswer

Max1592 a écrit :

La discussion date d'il y a un moment, mais ça reste pertinent.  

Tu as raison de mettre le coût de l'infrastructure. Il.faut aussi ajouter le coût de construction du train vs celui des.autres moyens (voitures, avion, etc)

Et c'est la somme "construction + infra + trajet" qui permet de comparer les modes. Le coût CO2 total en quelque sorte.

Pour le train et un VE, l'électricité en France nécessaire au trajet est l'énergie (secondaire ) la moins carbonée.

Construire et l'entretenir une route est extrêmement émissif (bitumes).  
Je dirais que c'est plus que le rail (acier) mais je n'ai pas vérifié. En revanche on peut essayer de faire de l'acier via un vecteur hydrogène alors qui le bitume…

Concernant l'aéroport : aucune idée. En.revanche le trajet avion met tout KO (tant qu'on a pas un avion électrique ou autre :D )

Conclusion pour un Paris -Lyon : le train me semble supérieur ou au pire équivalent au VE >> VT >>>>> avion

Un avion rempli émet un peuplus qu'une personne qui prend sa voiture tout seul. Et on ne compte pas les infrastructures pour la voiture.  

https://youmatter.world/fr/categori [...] mparaison/

n°71228425
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-08-2024 à 14:30:53  profilanswer

AzR3L a écrit :

Un avion rempli émet un peuplus qu'une personne qui prend sa voiture tout seul. Et on ne compte pas les infrastructures pour la voiture.

https://youmatter.world/fr/categori [...] mparaison/

Et si on parle de trajets essentiels ? Et si on regarde le fait qu'un trajet en avion est plus long en moyenne qu'un trajet en voiture ?

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 03-08-2024 à 14:31:14

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°71228661
AzR3L
Posté le 03-08-2024 à 14:44:07  profilanswer

GAS a écrit :

Et si on parle de trajets essentiels ? Et si on regarde le fait qu'un trajet en avion est plus long en moyenne qu'un trajet en voiture ?

Il parle pour un trajet Paris-Lyon.

La conclusion est plus Train > Ve>>>>>VT>Avion

DE toute manière le problème provient des énergies fossiles.

Par contre si on veut parler, des émissions de C02eq pour la France, c'est le transport routier qui fait le plus actuellement, surtout les voitures et autres VT, l'avion représente 4.1% des émissions des transports.

https://bigmedia.bpifrance.fr/nos-d [...] s-le-monde

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 14:53:08
n°71228850
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-08-2024 à 14:51:16  profilanswer

AzR3L a écrit :

DE toute manière le problème niveau GES provient des énergies fossiles.

FYP [:aloy]

Les VE polluent aussi, mais différemment.

n°71228913
AzR3L
Posté le 03-08-2024 à 14:55:33  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

FYP [:aloy]

Les VE polluent aussi, mais différemment.

Beaucoup moins qu'un VT, après je ne parle pas d'un SUV avec une grosse batterie de 2.5T pour faire 10 000 km an  :o  

Aux dernières études, un p'tit Ve c'est rentabilisé en moins de 20 000 km, avec notre production d'électricité en France.

n°71229007
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-08-2024 à 15:04:06  profilanswer

Entre autres problèmes, l'extraction du lithium requiert une grande quantité d'énergie (souvent peu ou pas décarbonée) et une grande quantité d'eau.

n°71229066
AzR3L
Posté le 03-08-2024 à 15:12:24  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Entre autres problèmes, l'extraction du lithium requiert une grande quantité d'énergie (souvent peu ou pas décarbonée) et une grande quantité d'eau.

TU veux parler de l'impact du pétrole sur la planète ?

Ou du pétrole schiste ?

L'extraction du pétrole nécessite aussi d'énorme quantité d'eau.

Il n'y a pas de solution 100% propre.

Edit : tu as modifié dans ton FYP CO2eq par GES.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quivalent_CO2

C'est la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 15:18:22
n°71229270
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-08-2024 à 15:35:16  profilanswer

AzR3L a écrit :

TU veux parler de l'impact du pétrole sur la planète ?

Ou du pétrole schiste ?

L'extraction du pétrole nécessite aussi d'énorme quantité d'eau.

Il n'y a pas de solution 100% propre.

Edit : tu as modifié dans ton FYP CO2eq par GES.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quivalent_CO2

C'est la même chose.

Je ne dis pas que le pétrole est mieux, redescends de ton cheval de bataille. Sur ce forum on dirait que dès qu'on critique la voiture électrique on est un fou.

La seule vraie solution, on la connait tous : modifier notre mode de vie. La voiture électrique n'est pas une solution.

n°71229355
AzR3L
Posté le 03-08-2024 à 15:42:40  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Je ne dis pas que le pétrole est mieux, redescends de ton cheval de bataille. Sur ce forum on dirait que dès qu'on critique la voiture électrique on est un fou.  

La seule vraie solution, on la connait tous : modifier notre mode de vie. La voiture électrique n'est pas une solution.

C'est surtout balancer des petites phrases, sans vraiment argumenter, mais critiquer ce que je dis. Donc la prochaine fois, exprime toi différemment, si tu ne veux pas que je te réponde sèchement.

Surtout que je ne dis pas que le VE, est 100 % propre.

Mais rester avec des VT, n'est pas mieux, tu es presque sur le sophisme de la solution parfaite.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 15:44:16
n°71229387
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-08-2024 à 15:45:14  profilanswer

AzR3L a écrit :

DE toute manière le problème provient des énergies fossiles.

Par contre si on veut parler, des émissions de C02eq pour la France, c'est le transport routier qui fait le plus actuellement, surtout les voitures et autres VT, l'avion représente 4.1% des émissions des transports.

https://bigmedia.bpifrance.fr/nos-d [...] s-le-monde

Et combien de % des trajets non essentiels ? Parce que les émissions au km c'est bien, mais faut regarder aussi le motif du déplacement.

---------------
n°71229401
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-08-2024 à 15:46:55  profilanswer

AzR3L a écrit :

C'est surtout balancer des petites phrases, sans vraiment argumenter, mais critiquer ce que je dis. Donc la prochaine fois, exprime toi différemment, si tu ne veux pas que je te réponde sèchement.

Surtout que je ne dis pas que le VE, est 100 % propre.

Mais rester avec des VT, n'est pas mieux, tu es presque sur le sophisme de la solution parfaite.

Je ne balance pas des petites phrases. J'écris des phrases mais tu ne les lis pas vraiment. Un grand classique sur le net, chacun comprend ce qu'il veut comprendre.

n°71229412
AzR3L
Posté le 03-08-2024 à 15:48:01  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Je ne balance pas des petites phrases. J'écris des phrases mais tu ne les lis pas vraiment. Un grand classique sur le net, chacun comprend ce qu'il veut comprendre.

tu es lourd, lâche moi, si tu ne veux pas argumenter plus.

Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 15:48:13
n°71229422
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-08-2024 à 15:49:05  profilanswer

GAS a écrit :

Et combien de % des trajets non essentiels ? Parce que les émissions au km c'est bien, mais faut regarder aussi le motif du déplacement.

"Espèce d'éco-terroriste ! Tu vas nous laisser faire nos vacances à New-York en toute tranquillité !? Voyager à l'étranger c'est l'ouverture aux autres ! Rester dans son pays c'est se priver d'une grande richesse culturelle et humaine."

C'est ce qu'on me répond généralement quand je dis la même chose que toi :o

n°71229447
AzR3L
Posté le 03-08-2024 à 15:52:28  profilanswer

GAS a écrit :

Peut importe, si tu supprimes l'avion, c'est 4.1 % de 30%, soit à l'échelle du Pays, Peanuts. Si on veut diminuer, ce n'est pas là où il y a le plus à gagner.

Diminuer, le Parc Auto ( AMHA c'est ce qu'il va se passer avec l'augmentation des prix des véhicules et la fin des VT ), ainsi que passer au VE, va permettre d'avoir un impact beaucoup plus fort, qu'une Fin hypothétique de l'avion.

Bien que je sois pour la taxation de celui-ci, pour favoriser d'autres avions H2 ( on parle de 2000 km ). Bien que l'hydrogène ne soit pas parfait, il reste mieux que le pétrole.

Faire une transition, du secteur industriel, car celui-ci utilise encore beaucoup le Gaz et le pétrole.

Continuer l'isolation de nos bâtiments.

Et l'agriculture, mais là aucune idée, bien trop complexe.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 15:58:44
n°71229500
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-08-2024 à 15:57:05  profilanswer

AzR3L a écrit :

Peut importe, si tu supprimes l'avion, c'est 4.1 % de 30%, soit à l'échelle du Pays, Peanuts. Si on veut diminuer, ce n'est pas là où il y a le plus à gagner.

Si on rejette toutes les prises en compte des causes minoritaires sous prétexte que c'est peanuts, on va pas avancer non plus. Surtout sans prendre en compte leur caractère prioritaire dans les besoins de la société.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières comme disait Lao-Tseu. Ou Roger, je ne sais plus.

---------------
n°71229530
AzR3L
Posté le 03-08-2024 à 16:00:03  profilanswer

GAS a écrit :

Si on rejette toutes les prises en compte des causes minoritaires sous prétexte que c'est peanuts, on va pas avancer non plus. Surtout sans prendre en compte leur caractère prioritaire dans les besoins de la société.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières comme disait Lao-Tseu. Ou Roger, je ne sais plus.

Donc tu veux te concentrer sur l'avion, alors qu'il n'est même pas question d'une taxation. Alors qu'il a mieux à faire ailleurs ?

Je préfère me focaliser sur les choses qui auront le plus impact, pas sûr les causes qui ont une forte image.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 16:04:08
n°71229572
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-08-2024 à 16:03:02  profilanswer

AzR3L a écrit :

Donc tu veux te concentrer sur l'avion, alors qu'il n'est même pas question d'une taxation. Alors qu'il a mieux à faire ailleurs ?

Absolument pas. S'occuper de l'avion n'empêche pas de s'occuper d'autre chose.

---------------
n°71229597
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 03-08-2024 à 16:05:00  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

"Espèce d'éco-terroriste ! Tu vas nous laisser faire nos vacances à New-York en toute tranquillité !? Voyager à l'étranger c'est l'ouverture aux autres ! Rester dans son pays c'est se priver d'une grande richesse culturelle et humaine."

C'est ce qu'on me répond généralement quand je dis la même chose que toi :o

Et ils ont raison :jap:

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°71229650
AzR3L
Posté le 03-08-2024 à 16:09:58  profilanswer

GAS a écrit :

Absolument pas. S'occuper de l'avion n'empêche pas de s'occuper d'autre chose.

Désolé, mais c'est  [:spawn_cqn:1] pour moi.

Il y a mieux à faire que t'interdire l'avion, car une petite minorité ne veut pas que l'on utilise l'avion.

On va vers la confrontation, et politiquement sera une mesure facile à dégager pour les partis populistes.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 16:11:13
n°71229789
GAS
Wifi filaire©
Posté le 03-08-2024 à 16:21:29  profilanswer

AzR3L a écrit :

Désolé, mais c'est [:spawn_cqn:1] pour moi.

Il y a mieux à faire que t'interdire l'avion, car une petite minorité ne veut pas que l'on utilise l'avion.

On va vers la confrontation, et politiquement sera une mesure facile à dégager pour les partis populistes.

Ça ne veut rien dire cette phrase.

On dirait que tu veux juste garder l'avion pour faire chier EELV.

Quand tu veux faire des modifications, tu joues sur les leviers majoritaires, certes, mais aussi sur les minoritaires, parce que c'est toujours ça de pris. Et en plus quand ça concerne une petite partie de la population privilégiée qui peut polluer quand la grosse majorité ne le peut pas, ça permet de renforcer l'acceptabilité des réformes.

---------------
n°71230195
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 03-08-2024 à 16:52:44  profilanswer

Drapal [:billy54:2]  

J'ai vu ce topic en haut de la liste, j'ai calculé mon bilan carbone par curiosité: je suis à 5,9 tonnes de CO₂e par an.

Le détail:
https://img.super-h.fr/images/2024/08/03/1b092014aa9d7785b8cc726a4992beb6.png

n°71230447
Max1592
Posté le 03-08-2024 à 17:07:25  profilanswer

Restons calme

Bordel je pensais pas foutre le feu avec mon message. Mon intention première était d'ajouter, à la prise en compte du coût ges des infras, le coût ges de construction pour qu'on soit dans une comparaison "coût total".

Sur un Paris Lyon je veux bien supposer que VT est à peine mieux qu'un avion, mais soyons francs ce n'est pas là qu'il y a des gains immenses et j'imagine que dans l'écrasante majorité les voyageurs sont en train.

Ensuite je ne pense pas qu'un Paris-Lyon hors correspondance soit représentatif d'une part conséquente des trajets de l'aviation (ça fait quoi, 400-500km ?)

Au pire admettons que sur de telles faibles distances, VT et avion sont comparables. L'enjeu est ailleurs.

De mon point de vue, l'enjeu est avant tout d'être dans une démarche de réduire. Pas du jour au lendemain, mais progressivement et significativement.

Réduire l'avion (en nombre de vol ou en distance ) c'est "immédiat et pas coûteux comparé à changer son système de chauffage ou isoler son chez-soi.

En revanche, comme changer son alimentation, c'est chiant et pénible sa mère :o

On.a pas le choix pour autant, mais des efforts progressifs par chacun me semble plus efficace et acceptable qu'une interdiction ou une régulation par prix extrêmes

Message cité 1 fois
Message édité par Max1592 le 08-10-2024 à 14:55:48
n°71231381
AzR3L
Posté le 03-08-2024 à 18:00:39  profilanswer

GAS a écrit :

Ça ne veut rien dire cette phrase.

On dirait que tu veux juste garder l'avion pour faire chier EELV.

Quand tu veux faire des modifications, tu joues sur les leviers majoritaires, certes, mais aussi sur les minoritaires, parce que c'est toujours ça de pris. Et en plus quand ça concerne une petite partie de la population privilégiée qui peut polluer quand la grosse majorité ne le peut pas, ça permet de renforcer l'acceptabilité des réformes.

RAF de EELV, si ils avaient encore que ça comme mesure débile  :o  

Grosse majorité, pour les voyages réguliers. En 2013, en calculait à 60 % des français avaient déjà pris l'avion, depuis je pense que cela augmenté encore.

Je dis juste, que interdire l'avion va être très difficile ( AMHA impossible ), et si c'est au niveau national cette mesure, se sont les pays voisins qui vont augmenter leurs flux  :o  

Et on ne parle même pas des répercutions économiques.  

Autant pousser à l'innovation, vers H2 qui semble tout même mieux que pétrole.

n°71231650
AzR3L
Posté le 03-08-2024 à 18:18:07  profilanswer

Max1592 a écrit :

Restons calme

Bordel je pensais pas foutre le feu avec mon message. Mon intention première était d'ajouter, à la prise en compte du coût ges des infras, le coût ges de construction pour qu'on soit dans une comparaison "coût total "

Sur un Paris Lyon je veux bien supposer que VT est à peine mieux qu'un avion, mais soyons francs ce n'est pas là qu'il y a des gains immenses et j'imagine que dans l'écrasante majorité les voyageurs sont en train.  

Ensuite je ne pense pas qu'un Paris-Lyon hors correspondance soit représentatif d'une part conséquente des trajets de.l'aviation (400-500km?)

Au pire admettons que sur.de telles faibles distances, VT et avion sont comparables. L'enjeu est ailleurs.  

De mon point de vue, l'enjeu est.avant tout.d'être dans une démarche de réduire. Pas du jour au lendemain, mais progressivement et significativement.  

Réduire l'avion (en nombre de vol.ou.en.distance ) c'est "immédiat et pas coûteux comparé à changer son système de chauffage ou isoler son chez-soi.

En.revanche, comme changer son alimentation, c'est chiant et pénible sa mère :o

On.a pas le choix pour autant, mais des efforts progressifs par chacun me semble plus efficace et acceptable qu'une interdiction ou une régulation par prix extrêmes

Je suis pour un point vu national, et non individuel.

Le bilan carbone est bien pour savoir qu'elles sont les pratiques énergivores, mais l'effet négatif, c'est certaines personnes utilisent leur résultat pour faire la morale derrière ( on peut le voir ici même )

Les efforts à faire c'est principalement :

Transports routier
Bâtiments  
Industrie  
Agriculture

A l'échelle individuelle, tu ne peux pas faire grand chose, si ce n'est d'arrêter d'utiliser ta voiture thermique et utiliser les TEC ou isoler ton logement si tu es proprio.

Le reste soit c'est anecdotique, soit tu n'as pas de pouvoir: rénovation HLM, rénovation des batiments industriels ou privée, passer l'industrie à l'électricité et non gaz et pétrole, etc .. c'est un gros changement.

J'oubliais, je ne compte pas bien sûr tout les importations. Là où c'est plus de la consommation.

Pour moi c'est principalement là que le consommateurs, doit changer ses habitudes et ne plus vouloir du MadeInChina et pour l'instant ce n'est pas vraiment la tendance  :whistle:  
Rien que  le meuble avec l'un des derniers fabricants de meubles en France, cela ne va pas très bien, Gautier vient de se mettre en redressement  :sweat:

n°71232043
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 03-08-2024 à 18:40:52  profilanswer

martin2troie a écrit :

Et ils ont raison :jap:

Non. Cet argument éculé est bidon. La plupart des gens vont en club ou en visite guidée en groupe. À part voir des bâtiments et des paysages tu ne t'ouvres à rien.

n°71235745
92i
PSN : the_Tchoune
Posté le 04-08-2024 à 00:44:37  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je suis pour un point vu national, et non individuel.

Le bilan carbone est bien pour savoir qu'elles sont les pratiques énergivores, mais l'effet négatif, c'est certaines personnes utilisent leur résultat pour faire la morale derrière ( on peut le voir ici même )

Les efforts à faire c'est principalement :

Transports routier
Bâtiments
Industrie
Agriculture

A l'échelle individuelle, tu ne peux pas faire grand chose, si ce n'est d'arrêter d'utiliser ta voiture thermique et utiliser les TEC ou isoler ton logement si tu es proprio.

Le reste soit c'est anecdotique, soit tu n'as pas de pouvoir: rénovation HLM, rénovation des batiments industriels ou privée, passer l'industrie à l'électricité et non gaz et pétrole, etc .. c'est un gros changement.

J'oubliais, je ne compte pas bien sûr tout les importations. Là où c'est plus de la consommation.

Pour moi c'est principalement là que le consommateurs, doit changer ses habitudes et ne plus vouloir du MadeInChina et pour l'instant ce n'est pas vraiment la tendance :whistle:
Rien que le meuble avec l'un des derniers fabricants de meubles en France, cela ne va pas très bien, Gautier vient de se mettre en redressement :sweat:

A titre individuel, l'alimentation est un gros levier aussi. Tu n'en parles pas du tout.

Et pour l'avion, on peut aussi découvrir des choses en train. Ou a quelques kilomètres de chez soi.

n°71235941
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 04-08-2024 à 08:04:16  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Pour l'énergie utilisée, c'est pris en compte dans le calcul du vhc électrique devenant plus intéressant que le thermique dès 20'000 (je prends le chiffre cité au dessus, ça a tendance à changer rapidement).

Pour un pays comme la France, avec une électricité abondante, largement décarbonée, et un parc automobile important avec ce que ça suppose en termes d'habitudes de vie, le passage à l'électrique est un levier énorme.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 04-08-2024 à 08:14:56
n°71235943
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 04-08-2024 à 08:05:00  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Pour l'énergie utilisée, c'est pris en compte dans le calcul du vhc électrique devenant plus intéressant que le thermique dès 20'000 (je prends le chiffre cité au dessus, ça a tendance à changer rapidement).

Ah ok :jap:

n°71235984
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 04-08-2024 à 08:25:48  profilanswer

Entre l'extraction du lithium et autres minerais, et le processus industriel, c'est environ 2t de CO2 pour produire une batterie de 10kwh, c'est important - mais c'est aussi très vite absorbé dans un pays comme la France où l'électricité est à 60g de CO2 / kwh (y.c. pertes sur le réseau), ce qui - avec 5km pour 1 kwh de consommation - met les 10.000 km à 2000 x 60g = 120kg, contre 2t500 pour un véhicule thermique sur la même distance. Avec des petites batteries (genre 20kwh, ce qui permet une autonomie de 100 - 120km en gros), c'est en effet compensé en 20.000 km.

Après, je connais pas de véhicule électrique qui ait des batteries aussi petites, je pense qu'il est plus raisonnable de partir sur 50.000km pour une Mégane électrique.

Message cité 1 fois
Message édité par Shane Hannigan le 04-08-2024 à 09:54:01
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  209  210  211  212  213  214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)