| |||||
| Auteur | Sujet : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2 |
|---|---|
Dintr-un lemn in medio stat virtus | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 27-06-2024 à 07:27:51 ![]() ![]() |
gabug |
|
Tuxerman12 |
|
AzR3L |
|
AzR3L |
|
snakesolid2 Premier de cordée |
--------------- The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell |
AzR3L |
|
gabug |
|
AzR3L |
|
Tuxerman12 |
Message édité par Tuxerman12 le 27-06-2024 à 16:23:45 |
Publicité | Posté le 27-06-2024 à 16:18:59 ![]() ![]() |
Max1592 |
La discussion date d'il y a un moment, mais ça reste pertinent. Tu as raison de mettre le coût de l'infrastructure. Il.faut aussi ajouter le coût de construction du train vs celui des.autres moyens (voitures, avion, etc) Et c'est la somme "construction + infra + trajet" qui permet de comparer les modes. Le coût CO2 total en quelque sorte. Pour le train et un VE, l'électricité en France nécessaire au trajet est l'énergie (secondaire ) la moins carbonée. Construire et l'entretenir une route est extrêmement émissif (bitumes). Concernant l'aéroport : aucune idée. En.revanche le trajet avion met tout KO (tant qu'on a pas un avion électrique ou autre Conclusion pour un Paris -Lyon : le train me semble supérieur ou au pire équivalent au VE >> VT >>>>> avion Message cité 1 fois Message édité par Max1592 le 03-08-2024 à 14:02:55 |
AzR3L |
|
GAS Wifi filaire© |
Message cité 1 fois Message édité par GAS le 03-08-2024 à 14:31:14 --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
AzR3L |
Message cité 2 fois Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 14:53:08 |
Dintr-un lemn in medio stat virtus |
Les VE polluent aussi, mais différemment. |
AzR3L |
|
Dintr-un lemn in medio stat virtus | Entre autres problèmes, l'extraction du lithium requiert une grande quantité d'énergie (souvent peu ou pas décarbonée) et une grande quantité d'eau. |
AzR3L |
Message cité 1 fois Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 15:18:22 |
La seule vraie solution, on la connait tous : modifier notre mode de vie. La voiture électrique n'est pas une solution. |
AzR3L |
Message cité 1 fois Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 15:44:16 |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
|
AzR3L |
Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 15:48:13 |
C'est ce qu'on me répond généralement quand je dis la même chose que toi |
AzR3L |
Message cité 1 fois Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 15:58:44 |
GAS Wifi filaire© |
Les petits ruisseaux font les grandes rivières comme disait Lao-Tseu. Ou Roger, je ne sais plus. --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
AzR3L |
Message cité 1 fois Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 16:04:08 |
GAS Wifi filaire© |
--------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
martin2troie A la droite du Menhir |
--------------- la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende |
AzR3L |
Message cité 1 fois Message édité par AzR3L le 03-08-2024 à 16:11:13 |
GAS Wifi filaire© |
On dirait que tu veux juste garder l'avion pour faire chier EELV. Quand tu veux faire des modifications, tu joues sur les leviers majoritaires, certes, mais aussi sur les minoritaires, parce que c'est toujours ça de pris. Et en plus quand ça concerne une petite partie de la population privilégiée qui peut polluer quand la grosse majorité ne le peut pas, ça permet de renforcer l'acceptabilité des réformes. --------------- On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer ! |
Pims_UTT Génoise confiture et chocolat | Drapal |
Max1592 | Restons calme Bordel je pensais pas foutre le feu avec mon message. Mon intention première était d'ajouter, à la prise en compte du coût ges des infras, le coût ges de construction pour qu'on soit dans une comparaison "coût total". Sur un Paris Lyon je veux bien supposer que VT est à peine mieux qu'un avion, mais soyons francs ce n'est pas là qu'il y a des gains immenses et j'imagine que dans l'écrasante majorité les voyageurs sont en train. Ensuite je ne pense pas qu'un Paris-Lyon hors correspondance soit représentatif d'une part conséquente des trajets de l'aviation (ça fait quoi, 400-500km ?) Au pire admettons que sur de telles faibles distances, VT et avion sont comparables. L'enjeu est ailleurs. De mon point de vue, l'enjeu est avant tout d'être dans une démarche de réduire. Pas du jour au lendemain, mais progressivement et significativement. Réduire l'avion (en nombre de vol ou en distance ) c'est "immédiat et pas coûteux comparé à changer son système de chauffage ou isoler son chez-soi. En revanche, comme changer son alimentation, c'est chiant et pénible sa mère On.a pas le choix pour autant, mais des efforts progressifs par chacun me semble plus efficace et acceptable qu'une interdiction ou une régulation par prix extrêmes Message cité 1 fois Message édité par Max1592 le 08-10-2024 à 14:55:48 |
AzR3L |
|
AzR3L |
|
|
92i PSN : the_Tchoune |
Et pour l'avion, on peut aussi découvrir des choses en train. Ou a quelques kilomètres de chez soi. |
Shane Hannigan Mort aux cons |
Pour un pays comme la France, avec une électricité abondante, largement décarbonée, et un parc automobile important avec ce que ça suppose en termes d'habitudes de vie, le passage à l'électrique est un levier énorme. Message cité 1 fois Message édité par Shane Hannigan le 04-08-2024 à 08:14:56 |
|
Shane Hannigan Mort aux cons |
Message cité 1 fois Message édité par Shane Hannigan le 04-08-2024 à 09:54:01 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |