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Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
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Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°69772797
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 20:43:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lazer127 a écrit :

Calculs financiers
 
3008 Hybride
Prix catalogue : 45 930 € (le prix a monté depuis)
 
je suis à 480 € de loyer par mois (voiture + assurance + entretien + estimation carburant (il y a une régulation en janvier en fonction de la quantité de carburant réellement utilisée, et des kWh d'électricité chargés)
Là dessus je vois 40% sur ma fiche de paie, soit 192€
 
Admettons que je paye 25% de cotisations salariales, ça fait 48 € par mois en moins sur ma paie.
 
En fin d'année, impots sur les revenus, il apparait 192 * 12 = 2304 € en plus sur mes revenus.
Là ça dépend de la tranche marginale d'imposition, (0, 11, 30, 41, 45%), donc vous faites le calcul en fonction de votre situation personnelle.
Moi je suis à 2304 * 11% = 253 €
 
Donc si je calcule bien, chaque année, la voiture me coute 48 * 12 + 253 = 829 € tout compris (aux ajustement de carburant et électricité près)
 
Au bout de 4 ans, ça fait 3.3 k€, c'est toujours mieux que les 45 k€ d'achat, sans compter l'assurance et l'essence (moins la valeur résiduelle à la revente)
 
Donc clairement c'est un énorme avantage financier, mais ce n'est pas gratuit non plus, faut pas écrire l'inverse.


 
C’est pas beaucoup, je payais plus il y a 10 ans pour audi A3 105 ch tdi :D et la voiture était moins chère :o

mood
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Posté le 14-12-2023 à 20:43:39  profilanswer
 

n°69772824
lazer127
Posté le 14-12-2023 à 20:47:45  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
C’est pas beaucoup, je payais plus il y a 10 ans pour audi A3 105 ch tdi :D et la voiture était moins chère :o


On est une grosse vilaine boite du CAC40, on a signé un énorme contrat avec Stellantis car on a un gros parc automobile, du coup on a des tarifs super canons sur les voitures, ça aide.
 
Il y a des directeurs chez nous qui ont le droit d'avoir une Tesla Model 3, c'est un privilège étonnant quand tu sais que la 3008 coute plus cher ! J'ai un collègue qui a obtenu le modèle toutes options à 55 k€, faudrait que je lui demande à combien il est par mois pour comparer tiens.
 
EDIT : la mienne fait 225 ch :o  [:grosratpoilu:3] mais c'est juste débile tellement c'est beaucoup trop...


Message édité par lazer127 le 14-12-2023 à 20:50:35
n°69773315
_Lahoma_
Posté le 14-12-2023 à 22:10:06  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Aucune idée de la comparaison France / Belgique, mais en France c'est relativement courant.
Plein de cadres dirigeants ont cet avantage, même ceux qui ne l'utilisent pas (car ils habitent en face, viennent en transports, ou en moto...) Du coup ça ne leur sert que pour les vacances.
Quasiment toutes les professions mobiles, types commerciaux, techniciens, consultants, etc
Car si c'est un avantage pour le salarié, ça l'est aussi pour l'employeur : pas d'indemnités kilométriques ultra couteuses, limite les frais de déplacements (train et avion c'est plus cher que essence+péage) et donc les frais de gestions/comptabilité.
 
 
Certes, mais tu crois vraiment que le gars qui a une voiture de fonction va faire le tour du périf' pour le plaisir ?
 
ça va faire 15 ans que j'ai une voiture de fonction, j'ai jamais fait plus de km.
La voiture, tu l'utilises quand tu as besoin, que ça soit pour le travail ou les loisirs.
Le passage de voiture perso à voiture de fonction n'a rien changé pour moi, je roule toujours relativement peu. En moyenne 12000 km par an depuis 20 ans que je roule en voiture.
 
Et même, c'est l'inverse, puisque le week-end, on a tendance à prendre la voiture de madame car c'est plus pratique pour les petits déplacement en banlieue que le tank de 1.7 tonnes qui me sert de voiture de fonction (je n'ai pas toujours eu une aussi grosse voiture cela dit... en ce moment je suis particulièrement gâté)
 
 
Non attention ça dépend :o
 
Déjà est-ce qu'on parle de véhicule de fonction (donc utilisable en vacances) ou de véhicule de société, voire de véhicule de service (journée uniquement)
Seule la voiture de fonction est soumise à imposition, pas les autres.
Puisque l'énorme avantage de la voiture de fonction, c'est qu'elle est assurée pour tous les usages, pro/perso, tu n'as donc pas besoin d'avoir une autre voiture perso à toi, c'est là que l'avantage financier devient évident. Et donc imposé.
Ensuite le barème dépend de la carte essence, ou non.
Et pour cette même carte, ça dépend si tu n'as le droit de l'utiliser qu'en semaine, jour de travail, congés exclus, ou bien si tu as le droit de l'utiliser également pendant les vacances.
 
Par exemple en ce moment, j'ai la carte GR que j'ai le droit d'utiliser également pendant les vacances.
Donc c'est le "forfait le plus cher", c'est à dire que j'ai 40% du montant qui figure en avantage en nature sur ma fiche de paie. Là dessus je paye les charges salariales, c'est à dire environ 25%.
Et puis sur mes IR en fin d'année, ça entre dans ma tranche marginale d'imposition.
 
Du coup, le calcul pour savoir combien ça me coute au total n'est pas si simple, mais ça reste un super avantage.
 
Et puis il y a le non-financier. Quand la voiture brule (oui ça m'est arrivé :o ) ou a une panne, on a des contrats d'entretien avec véhicule de prêt, ou alors on va pleurer auprès du chef pour avoir une voiture dispo dans le pool en attendant (un collaborateur parti, etc)
 
 
Non rien de gratuit, comme expliqué, tu payes. Moins cher, mais tu payes.
Et puis l'essence c'est pas cher en comparaison des activités sur place. Le logement, les sorties, etc
 
Quant aux TEC, en rapport avec ce que je disais plus haut, ça n'a rien changé pour moi.
Que j'ai eu ma voiture perso, ou de fonction, j'ai toujours eu la même approche : je prend le moyen le plus adapté, voiture/train/avion, bon faut dire aussi qu'avant on ne se posait pas trop la question du bilan carbone.
Par plus adapté, ça dépend de plein de critères, distance, nombre de passagers, localisation (si tu vas à la campagne, tu vas pas prendre le train quoi), bagages (aller au ski en train, plus jamais).
 
Après oui, peut être que certains abusent, c'est possible.... mais je suis pas certain que ça soit lié au véhicule de fonction ou perso.
Je vois autour de moi, ceux qui sont fan de bagnoles, ils roulent quoi qu'il arrive avec, le budget fait partie de ce loisir à lui seul.


 

lazer127 a écrit :

Calculs financiers
 
3008 Hybride
Prix catalogue : 45 930 € (le prix a monté depuis)
 
je suis à 480 € de loyer par mois (voiture + assurance + entretien + estimation carburant (il y a une régulation en janvier en fonction de la quantité de carburant réellement utilisée, et des kWh d'électricité chargés)
Là dessus je vois 40% sur ma fiche de paie, soit 192€
 
Admettons que je paye 25% de cotisations salariales, ça fait 48 € par mois en moins sur ma paie.
 
En fin d'année, impots sur les revenus, il apparait 192 * 12 = 2304 € en plus sur mes revenus.
Là ça dépend de la tranche marginale d'imposition, (0, 11, 30, 41, 45%), donc vous faites le calcul en fonction de votre situation personnelle.
Moi je suis à 2304 * 11% = 253 €
 
Donc si je calcule bien, chaque année, la voiture me coute 48 * 12 + 253 = 829 € tout compris (aux ajustement de carburant et électricité près)
 
Au bout de 4 ans, ça fait 3.3 k€, c'est toujours mieux que les 45 k€ d'achat, sans compter l'assurance et l'essence (moins la valeur résiduelle à la revente)
 
Donc clairement c'est un énorme avantage financier, mais ce n'est pas gratuit non plus, faut pas écrire l'inverse.


12000km/an pour moi, ça n'est pas relativement peu. D'ailleurs, c'est la moyenne apparemment :D
829€ tout compris, c'est vraiment pas cher. On est loin du coût annuel normal https://www.cartegrise.com/blog/202 [...] 20voiture.

n°69773347
lazer127
Posté le 14-12-2023 à 22:16:52  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


12000km/an pour moi, ça n'est pas relativement peu. D'ailleurs, c'est la moyenne apparemment :D


Oui j'ai appris ça tout à l'heure aussi, bon bah moi qui pensait peu rouler, finalement je suis juste un français moyen :o
 
Faut dire qu'autour de moi je vois des gens qui roulent beaucoup, et c'est pas spécialement des CSP+ à grosse bagnole de fonction allemande. C'est mes amis profs qui roulent le plus, faut dire qu'ils ont tellement de temps libre qu'ils traversent la France à chaque vacances, comme quoi c'est pas toujours ceux qu'on pense (les classes aisées) qui roulent le plus et polluent le plus.
Après on peut pas généraliser :)

n°69773408
_Lahoma_
Posté le 14-12-2023 à 22:25:43  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Oui j'ai appris ça tout à l'heure aussi, bon bah moi qui pensait peu rouler, finalement je suis juste un français moyen :o
 
Faut dire qu'autour de moi je vois des gens qui roulent beaucoup, et c'est pas spécialement des CSP+ à grosse bagnole de fonction allemande. C'est mes amis profs qui roulent le plus, faut dire qu'ils ont tellement de temps libre qu'ils traversent la France à chaque vacances, comme quoi c'est pas toujours ceux qu'on pense (les classes aisées) qui roulent le plus et polluent le plus.
Après on peut pas généraliser :)


Effectivement, puisque je suis prof et que je roule moins de 5k km/an x)
 
Au moins, on peut pas leur reprocher de se faire payer leur voiture + conso :o

n°69773452
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 22:33:36  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Effectivement, puisque je suis prof et que je roule moins de 5k km/an x)
 
Au moins, on peut pas leur reprocher de se faire payer leur voiture + conso :o


 
C’est rare de voir un prof, qui est pour la diminution des avantages des salariés, afin que l’entreprise soit plus rentable !  [:implosion du tibia]  
 
Tu ne travaillerais pas pour une école de commerce ? :o

n°69773472
_Lahoma_
Posté le 14-12-2023 à 22:39:00  profilanswer
 

AzR3L a écrit :


 
C’est rare de voir un prof, qui est pour la diminution des avantages des salariés, afin que l’entreprise soit plus rentable !  [:implosion du tibia]  
 
Tu ne travaillerais pas pour une école de commerce ? :o


Voilà, c'est exactement ce que je veux.

n°69773473
Tuxerman12
Posté le 14-12-2023 à 22:40:02  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


Oui j'ai appris ça tout à l'heure aussi, bon bah moi qui pensait peu rouler, finalement je suis juste un français moyen :o
 
Faut dire qu'autour de moi je vois des gens qui roulent beaucoup, et c'est pas spécialement des CSP+ à grosse bagnole de fonction allemande. C'est mes amis profs qui roulent le plus, faut dire qu'ils ont tellement de temps libre qu'ils traversent la France à chaque vacances, comme quoi c'est pas toujours ceux qu'on pense (les classes aisées) qui roulent le plus et polluent le plus.
Après on peut pas généraliser :)


Ah ça, le temps libre est une des variables de la consommation :  
consommation = ressources x temps libre x %jancovicisme

n°69773502
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 22:47:09  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


Ah ça, le temps libre est une des variables de la consommation :  
consommation = ressources x temps libre x %jancovicisme


 
Je propose la suppression des vacances au delà de 5 semaines par an pour les prof, avec minimum 35h de travail par semaine minimum.  
 
Pour plus d’égalité par rapport aux autres travailleurs.
 
Et donc moins de temps libre.
 
 
 
 

n°69773522
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 14-12-2023 à 22:48:58  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Je propose la suppression des vacances au delà de 5 semaines par an pour les prof, avec minimum 35h de travail par semaine minimum.

 

Pour plus d’égalité par rapport aux autres travailleurs.

 

Et donc moins de temps libre.

  




Et on compte même pas la sécurité d'l'emploi ! [:pastor:5]

mood
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Posté le 14-12-2023 à 22:48:58  profilanswer
 

n°69773552
lazer127
Posté le 14-12-2023 à 22:54:02  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Effectivement, puisque je suis prof et que je roule moins de 5k km/an x)


c'est pas beaucoup  [:implosion du tibia]  
 
Je viens de faire une projection, quand ma voiture aura 3 ans, dans 1 mois, je serai à environ 32000 km, ce qui fait fait 10 666 km par an, donc ça me place en dessous de la moyenne nationale :o
 
http://lazer127.free.fr/HFR/km3008.png
 
Marrant aussi la conso moyenne qui se stabilise dans le temps :
 
http://lazer127.free.fr/HFR/conso3008.png
 

n°69773553
Tuxerman12
Posté le 14-12-2023 à 22:54:22  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Je propose la suppression des vacances au delà de 5 semaines par an pour les prof, avec minimum 35h de travail par semaine minimum.

 

Pour plus d’égalité par rapport aux autres travailleurs.

 

Et donc moins de temps libre.

  




On compense déjà l'orgie de temps libre par des salaires suffisamment bas (mi-temps payé mi-temps), pas la peine d'en faire trop non plus, c'est pas les profs qui tapent 30 000 kms d'avion pour 1 semaine à Bali :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 14-12-2023 à 22:55:35
n°69773603
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 23:09:29  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


On compense déjà l'orgie de temps libre par des salaires suffisamment bas (mi-temps payé mi-temps), pas la peine d'en faire trop non plus, c'est pas les profs qui tapent 30 000 kms d'avion pour 1 semaine à Bali :o


 
Euh, j’ai une pote prof, elle prend deux trois fois l’avion par an.
 
Elle prend moins loin maintenant car son copain ne veut plus prendre l’avion, mais elle a fait plusieurs beaux voyages ( cuba/Mexique/inde/Thaïlande, ect)
 
Ils ont pas de gosse, donc plus de pognon pour les loisirs :o

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 14-12-2023 à 23:18:29
n°69773707
Tuxerman12
Posté le 14-12-2023 à 23:55:47  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Euh, j’ai une pote prof, elle prend deux trois fois l’avion par an.

 

Elle prend moins loin maintenant car son copain ne veut plus prendre l’avion, mais elle a fait plusieurs beaux voyages ( cuba/Mexique/inde/Thaïlande, ect)

 

Ils ont pas de gosse, donc plus de pognon pour les loisirs :o

 

Un cadre moyen qui fait 2 à 3 salaires de prof n'est pas en reste niveau tampons sur le passeport. A l'époque où je partais loin, j'ai souvent entendu des gens se taper le même trajet de 20k bornes a/r pour 1 semaine  :sarcastic:

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 14-12-2023 à 23:56:12
n°69773968
_Lahoma_
Posté le 15-12-2023 à 07:18:22  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


c'est pas beaucoup  [:implosion du tibia]

 

Je viens de faire une projection, quand ma voiture aura 3 ans, dans 1 mois, je serai à environ 32000 km, ce qui fait fait 10 666 km par an, donc ça me place en dessous de la moyenne nationale :o

 

http://lazer127.free.fr/HFR/km3008.png

 

Marrant aussi la conso moyenne qui se stabilise dans le temps :

 

http://lazer127.free.fr/HFR/conso3008.png

 



Et on a qu'une voiture pour deux (et pas de location depuis des années).
Quand au moins l'un de nous deux allait bosser en voiture, ça faisait plus. Là, je vélotaffe 1500 bornes/an pour mon boulot à 5km de chez moi. Plus compliqué à dire pour mon mec qui est en télétravail.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 15-12-2023 à 07:21:12
n°69774071
AzR3L
Posté le 15-12-2023 à 08:13:27  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Un cadre moyen qui fait 2 à 3 salaires de prof n'est pas en reste niveau tampons sur le passeport. A l'époque où je partais loin, j'ai souvent entendu des gens se taper le   même trajet de 20k bornes a/r pour 1 semaine  :sarcastic:


 
Merci de confirmer que en tant que prof, tu partais aussi loin :jap:
 
Je ne vois pas la rapport avec un cadre :??:

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 15-12-2023 à 08:14:46
n°69774114
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-12-2023 à 08:27:40  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Et on compte même pas la sécurité d'l'emploi ! [:pastor:5]


Plus personne ne connaît les Fatals Picards :pfff:

n°69774130
AzR3L
Posté le 15-12-2023 à 08:31:56  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Plus personne ne connaît les Fatals Picards :pfff:


 
Tu te fais vieux  [:so-saugrenu29:2]

n°69775139
Tuxerman12
Posté le 15-12-2023 à 11:19:55  profilanswer
 

AzR3L a écrit :

 

Merci de confirmer que en tant que prof, tu partais aussi loin :jap:

 

Je ne vois pas la rapport avec un cadre :??:

 

Tu délires encore ? Ça devient récurrent :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 15-12-2023 à 11:21:27
n°69775225
AzR3L
Posté le 15-12-2023 à 11:30:32  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Tu délires encore ? Ça devient récurrent :lol:


 
Non.
Le fait de parler des cadres, oui ils gagnent généralement mieux leurs vies, donc peuvent potentiellement prendre plus souvent l'avion.
 
Mais à aucun moment, on a parler des cadres à la base.. donc qu'est ce que cela vient faire là  :??:
 
Question délires, tu t'y connais largement mieux que moi  ;)


Message édité par AzR3L le 15-12-2023 à 11:31:58
n°69775508
Tuxerman12
Posté le 15-12-2023 à 12:07:33  profilanswer
 

Halala c'est triste de retourner en blackliste comme ça !  :sweat:  
 
A part ça j'ai lu que les 2 véhicules électriques de base du marché FR, aka Tesla 3 et Dacia Spring n'auront plus la prime à l'achat, ça commence à discriminer à la source  [:implosion du tibia]

n°69775526
AzR3L
Posté le 15-12-2023 à 12:10:13  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :

Halala c'est triste de retourner en blackliste comme ça !  :sweat:  
 
A part ça j'ai lu que les 2 véhicules électriques de base du marché FR, aka Tesla 3 et Dacia Spring n'auront plus la prime à l'achat, ça commence à discriminer à la source  [:implosion du tibia]


 
Yep :jap:
Pour favoriser le marche européen et avoir moins d’émissions de CO2.

n°69775784
lazer127
Posté le 15-12-2023 à 12:55:13  profilanswer
 

_Lahoma_ a écrit :


Et on a qu'une voiture pour deux (et pas de location depuis des années).
Quand au moins l'un de nous deux allait bosser en voiture, ça faisait plus. Là, je vélotaffe 1500 bornes/an pour mon boulot à 5km de chez moi. Plus compliqué à dire pour mon mec qui est en télétravail.


J'aimerai beaucoup aller au travail en vélo, mais clairement en l"état c'est pas réaliste.
J'ai trop de distance à parcourir, environ 1h20 en vélo classique, et 1h10 en électrique d'après les cartographies, sans compter autant pour le trajet retour, et les bouchons parisiens... oui parce que les bouchons ça ne touche pas que les voitures et les transports, c'est aussi valable pour les pistes cyclables.... c'est pas pour rien que de nombreux banlieusards comme moi prennent leur voiture pour faire des trajets de banlieue à banlieue, c'est souvent la moins pire des solutions, et la plus confortable aussi.
 
Puis bon, si j'ai une voiture de fonction, c'est aussi et surtout parce que je me déplace beaucoup chez les clients/fournisseurs, du coup avec le télétravail les occasions d'aller au bureau sont plus rares (entre 0 et 3 jours par semaine max)
 
Si plus tard je change de travail et que j'arrive à trouver un poste plus proche de chez moi, ça sera l'occasion de me mettre au vélotaf.
 
En ce qui concerne le bilan carbone, passer au vélotaf n'aurait quasiment aucun impact, car les courts trajets je les fait sur la batterie, du coup émissions CO2 très faibles voire nulles. La recharge se fait soit la journée en été quand il y a du soleil avec les panneaux photovoltaïques (émissions 0 puisque les panneaux sont déjà fabriqués), soit la nuit période HC en hiver, donc 100% nucléaire très faible émissions de CO2.
C'est remplacer l'hybride par une 100% électrique qui sera bénéfique sur l'année, en incluant les longs trajets sur autoroute (pro ou perso vacances)

n°69775868
lazer127
Posté le 15-12-2023 à 13:09:08  profilanswer
 

Tuxerman12 a écrit :


 
Un cadre moyen qui fait 2 à 3 salaires de prof n'est pas en reste niveau tampons sur le passeport. A l'époque où je partais loin, j'ai souvent entendu des gens se taper le même trajet de 20k bornes a/r pour 1 semaine  :sarcastic:


J'ai l'impression que tu généralises beaucoup et fait une fixation sur les cadres. D'ailleurs pourquoi spécifiquement les cadres, que fais-tu des professions libérales, rentiers, et autres privilégiés ?
 
Moi je suis cadre inférieur, j'ai énormément voyagé par le passé, soit pour le boulot, soit perso. Les >500000 miles qui me restent encore sur mon compte Flying blue en attestent.
Maintenant c'est devenu très rare, la dernière fois que j'ai pris l'avion en perso c'était il y a plus de 10 ans, avant la naissance de notre fille.
Et en pro, ç'a m'arrive encore un petit peu, aller on va dire en moyenne un ou 2 A/R par an, en France ou Europe, donc des destinations relativement proches.
Certes par le passé j'ai dû faire des voyages A/R intercontinentaux dans la semaine, mais c'était des impératifs professionnels, indépendants de ma bonne volonté.
 
En perso, jamais je n'ai fait un voyage lointain en si peu de temps.
ça n'a aucun intérêt, sur 1 semaine, le temps de récupérer du décalage horaire, tu ne profites pas des vacances, et puis tu n'amortis pas le prix du billet A/R qui représente une part significative du budget, d'autant plus quand tu vas dans des pays à faible pouvoir d'achat, donc pas cher sur place.
La durée minimum des voyages perso que j'ai fait, c'était 2 semaines et demi, et le maxi 4 semaines.
Quitte à voyager loin, mieux vaut un bon gros voyage par an, voire tous les 2 ans, que d’enchainer plusieurs petits voyages d'une semaine dans la même année.
Si c'est juste pour enchainer les posts Instagram et se la péter en soirée mondaine avec ses tampons sur le passeport, ouais bof....
Enfin c'est mon point de vue.
 
Après question bilan carbone, l'idéal c'est aucun voyage du tout, c'est sûr.
Depuis qu'on a la gamine, on ne prend plus l'avion, du coup on visite la France, et l'Europe, c'est sympa aussi.
Le plus loin où on est allé, c'était en Norvège, 6000km en 4 semaines à 3 personnes dans la voitures l'impact est largement inférieur à l'avion, surtout qu'une fois sur place on aurait loué une voiture si on y était allée en avion, donc bon...
 
Tiens autre chose aussi, je connais des cadres, ils ne voyagent pas, mais avec leur pognon ils achètent une résidence secondaire à la campagne. Donc ils se tapent un A/R en voiture très régulièrement (certains c'est tous les 15 jours), ils chauffent 2 logements, là on pourrait parler du bilan carbone aussi, pas sûr que ça soit mieux que de prendre l'avion 1 fois par an.

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 15-12-2023 à 13:09:37
n°69776253
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-12-2023 à 14:10:51  profilanswer
 

La question des voyages en avion a trouvé sa solution : stop au tourisme de masse.
 
On a développé un mode de vie à une époque où personne n'avait conscience qu'il était délirant - sauf quelques illuminés et quelques savants - et, comme un enfant à qui l'on a donné de mauvaises habitudes, personne n'a envie de revenir là-dessus. Arrêter de voyager en avion quand ça nous chante, arrêter de prendre sa bagnole pour faire 2 km, arrêter de bouffer de la viande à chaque repas, arrêter de commander de la merde par brassées entières sur internet, arrêter de consommer des trucs jetables, arrêter de construire des bureaux vides et arrêter de considérer que le profit est l'alpha et l'omega : presque personne n'est disposé à se passer de tout ça, concrètement au quotidien, pas dans des décisions de la COP et autres fadaises.
 
L'espèce humaine n'est pas une espèce raisonnable collectivement. Ce qui est regrettable, c'est que ce sont des générations qui n'auront pas eu accès à l'opulence que l'on a connue et que l'on connaît encore, qui vont continuer à en payer le prix longtemps après notre mort.
 
C'est pour cela qu'il faut d'urgence inscrire les enfants dans des cours d'escrime, car dans quelques décennies seuls ceux sachant manier habilement l'épée à deux mains auront le privilège de pouvoir transmettre leur génome :o

n°69776271
Jay Kay
Posté le 15-12-2023 à 14:13:19  profilanswer
 

Je modulerais quand même ton discours par le fait que nous sommes français, et d'un niveau social globalement élevé.
 
On ne sera clairement pas les premiers à souffrir.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69776274
lazer127
Posté le 15-12-2023 à 14:13:33  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

La question des voyages en avion a trouvé sa solution : stop au tourisme de masse.

 

On a développé un mode de vie à une époque où personne n'avait conscience qu'il était délirant - sauf quelques illuminés et quelques savants - et, comme un enfant à qui l'on a donné de mauvaises habitudes, personne n'a envie de revenir là-dessus. Arrêter de voyager en avion quand ça nous chante, arrêter de prendre sa bagnole pour faire 2 km, arrêter de bouffer de la viande à chaque repas, arrêter de commander de la merde par brassées entières sur internet, arrêter de consommer des trucs jetables, arrêter de construire des bureaux vides et arrêter de considérer que le profit est l'alpha et l'omega : presque personne n'est disposé à se passer de tout ça, concrètement au quotidien, pas dans des décisions de la COP et autres fadaises.

 

L'espèce humaine n'est pas une espèce raisonnable collectivement. Ce qui est regrettable, c'est que ce sont des générations qui n'auront pas eu accès à l'opulence que l'on a connue et que l'on connaît encore, qui vont continuer à en payer le prix longtemps après notre mort.

 

C'est pour cela qu'il faut d'urgence inscrire les enfants dans des cours d'escrime, car dans quelques décennies seuls ceux sachant manier habilement l'épée à deux mains auront le privilège de pouvoir transmettre leur génome :o


[:shimay:1]


Message édité par lazer127 le 15-12-2023 à 14:13:54

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°69776434
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-12-2023 à 14:33:05  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Je modulerais quand même ton discours par le fait que nous sommes français, et d'un niveau social globalement élevé.

 

On ne sera clairement pas les premiers à souffrir.


Je modulerais ce discours par le fait que le tiers-mondiste qui vit sous une tente ou dans une case dans un pays dénué du moindre service public ou presque, il n'a pas grand-chose à perdre vu qu'il n'a déjà rien. Nous en revanche, dont le mode de vie entier est basé sur un empilement gigantesque de trucs (énergie, industrie, agriculture, Etat providence, transport, logistique, services, science, droit...) dont on se rend compte qu'il est fragile, on a énormément à perdre.

 

Donc oui on résistera mieux, tant qu'on résistera. Le jour/l'année/la décennie où les premières grosses pertes se feront ressentir (et je parle pas que de l'absence d'abricots à Karouf ou de la fermeture d'une station de ski faute de neige), ça va piquer.

 

/HS collapsologie

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 15-12-2023 à 14:34:14
n°69776448
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-12-2023 à 14:34:05  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Je modulerais ce discours par le fait que le tiers-mondiste qui vit sous une tente ou dans une case dans un pays dénué du moindre service public ou presque, il n'a pas grand-chose à perdre vu qu'il n'a déjà rien. Nous en revanche, dont le mode de vie entier est basé sur un empilement gigantesque de trucs (énergie, industrie, agriculture, Etat providence, transport, logistique, services, science, droit...) dont on se rend compte qu'il est fragile, on a énormément à perdre.
 
Donc oui on résistera mieux, tant qu'on résistera. Le jour/l'année/la décennie où les premières grosses pertes se feront ressentir (et je parle pas que de l'absence d'abricots à Karouf), ça va piquer.
 
/HS collapsologie


Ca n'arrivera jamais, il n'y aura jamais de point de rupture, juste une lente évolution.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69776465
hfr of the​ dead
Posté le 15-12-2023 à 14:35:46  profilanswer
 

Faut-il dès maintenant s'exiler en bousie profonde avec potagers / poules / élevage / fusils / épées etc.. ?


---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69776475
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-12-2023 à 14:36:34  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Ca n'arrivera jamais, il n'y aura jamais de point de rupture, juste une lente évolution.


Par secteur, il peut y avoir des effondrements. Pas global tout d'un coup, mais par secteur c'est imaginable. Tiens par exemple, pour parler du ski : d'ici 10-20 ans, les trois quarts des stations françaises seront fermées, pas assez de jours d'enneigement pour être rentables. Ce mouvement, pour l'instant lent, a déjà commencé. Viendra le jour où les fabricants de matos type remontée mécaniques mettront la clé sous la porte, faute de clients. Résultat : même les stations rentables en haute altitude (Tignes, Val Thorens etc.) fermeront car plus de fournisseurs pour ce matos. Et donc, effondrement brutal et disparition de ce secteur d'activité.

n°69776504
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-12-2023 à 14:39:20  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :

Faut-il dès maintenant s'exiler en bousie profonde avec potagers / poules / élevage / fusils / épées etc.. ?


Je pense que les survivalistes sont des gens stupides et/ou névrosés. Personne n'est capable de vivre en autarcie complète, à de rares exceptions près. Il faut le savoir-faire, le terrain, le temps. Personne n'a tout ça.

n°69776507
hfr of the​ dead
Posté le 15-12-2023 à 14:39:31  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Par secteur, il peut y avoir des effondrements. Pas global tout d'un coup, mais par secteur c'est imaginable. Tiens par exemple, pour parler du ski : d'ici 10-20 ans, les trois quarts des stations françaises seront fermées, pas assez de jours d'enneigement pour être rentables. Ce mouvement, pour l'instant lent, a déjà commencé. Viendra le jour où les fabricants de matos type remontée mécaniques mettront la clé sous la porte, faute de clients. Résultat : même les stations rentables en haute altitude (Tignes, Val Thorens etc.) fermeront car plus de fournisseurs pour ce matos. Et donc, effondrement brutal et disparition de ce secteur d'activité.


 
à moins que d'ici là on crée un truc pour glisser en skis sur autre chose que de la neige...

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 15-12-2023 à 14:41:37

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69776526
M4vrick
Mad user
Posté le 15-12-2023 à 14:41:36  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Par secteur, il peut y avoir des effondrements. Pas global tout d'un coup, mais par secteur c'est imaginable. Tiens par exemple, pour parler du ski : d'ici 10-20 ans, les trois quarts des stations françaises seront fermées, pas assez de jours d'enneigement pour être rentables. Ce mouvement, pour l'instant lent, a déjà commencé. Viendra le jour où les fabricants de matos type remontée mécaniques mettront la clé sous la porte, faute de clients. Résultat : même les stations rentables en haute altitude (Tignes, Val Thorens etc.) fermeront car plus de fournisseurs pour ce matos. Et donc, effondrement brutal et disparition de ce secteur d'activité.


 
Je suis globalement d'accord avec toi, mais la France n'est pas le monde et il y a beaucoup d'endroits où le ski reste accessible une bonne part de l'hiver, voir de l'année. Donc l'effondrement du secteur du ski j'y crois moyen.
Mais oui, les risques systémiques existent dans certains secteurs.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°69776530
Jay Kay
Posté le 15-12-2023 à 14:42:06  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Je pense que les survivalistes sont des gens stupides et/ou névrosés. Personne n'est capable de vivre en autarcie complète, à de rares exceptions près. Il faut le savoir-faire, le terrain, le temps. Personne n'a tout ça.


 
Le problème dans sa phrase c'est "s'exiler".
 
L'adaptation passe par la communauté.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69776533
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-12-2023 à 14:42:23  profilanswer
 

hfr of the dead a écrit :


 
à moins que d'ici là on crée de skis pour glisser sur autre chose que de la neige...


"Revenez dans 15 ans quand le sable aura envahi la station, on vous promet de pures sensations de glisse". Mouais, pas très vendeur tout de même :o

n°69776556
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-12-2023 à 14:45:51  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Je suis globalement d'accord avec toi, mais la France n'est pas le monde et il y a beaucoup d'endroits où le ski reste accessible une bonne part de l'hiver, voir de l'année. Donc l'effondrement du secteur du ski j'y crois moyen.
Mais oui, les risques systémiques existent dans certains secteurs.


Je sais pas, je connais pas les stations à l'étranger. Enfin bon, s'il faut aller au Népal pour skier, bonjour la misère (et je ne parle pas du bilan carbone des vacances en famille :D).

n°69776559
M4vrick
Mad user
Posté le 15-12-2023 à 14:47:07  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Je sais pas, je connais pas les stations à l'étranger. Enfin bon, s'il faut aller au Népal pour skier, bonjour la misère (et je ne parle pas du bilan carbone des vacances en famille :D).


 
Ah ben si tu réfléchis purement en franco-francais ouais... mais le problème du bilan carbone et de notre civilisation est global.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°69776583
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-12-2023 à 14:51:05  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Ah ben si tu réfléchis purement en franco-francais ouais... mais le problème du bilan carbone et de notre civilisation est global.


Pas du tout, je parle que de ce que je connais (un peu), contrairement à pas mal de monde sur le net :o
 
Même en admettant que l'enneigement est mieux ailleurs, ça ne fait que repousser le problème de quelques années/décennies. Et encore, c'est sans compter les effets d'emballement, qui peuvent affecter aussi bien l'économie (fournisseur qui disparaît, clients qui à leur tour disparaissent, du coup les autres fournisseurs disparaissent aussi et ainsi de suite) que l'écosystème (emballement des extinctions animales et emballement des rejets de GES causé notamment par la fonte de certaines zones glacières qui libèrent entre autres joyeusetés du méthane).

n°69777347
Tuxerman12
Posté le 15-12-2023 à 16:41:51  profilanswer
 

lazer127 a écrit :


J'ai l'impression que tu généralises beaucoup et fait une fixation sur les cadres. D'ailleurs pourquoi spécifiquement les cadres, que fais-tu des professions libérales, rentiers, et autres privilégiés ?
 
Moi je suis cadre inférieur, j'ai énormément voyagé par le passé, soit pour le boulot, soit perso. Les >500000 miles qui me restent encore sur mon compte Flying blue en attestent.
Maintenant c'est devenu très rare, la dernière fois que j'ai pris l'avion en perso c'était il y a plus de 10 ans, avant la naissance de notre fille.
Et en pro, ç'a m'arrive encore un petit peu, aller on va dire en moyenne un ou 2 A/R par an, en France ou Europe, donc des destinations relativement proches.
Certes par le passé j'ai dû faire des voyages A/R intercontinentaux dans la semaine, mais c'était des impératifs professionnels, indépendants de ma bonne volonté.
 
En perso, jamais je n'ai fait un voyage lointain en si peu de temps.
ça n'a aucun intérêt, sur 1 semaine, le temps de récupérer du décalage horaire, tu ne profites pas des vacances, et puis tu n'amortis pas le prix du billet A/R qui représente une part significative du budget, d'autant plus quand tu vas dans des pays à faible pouvoir d'achat, donc pas cher sur place.
La durée minimum des voyages perso que j'ai fait, c'était 2 semaines et demi, et le maxi 4 semaines.
Quitte à voyager loin, mieux vaut un bon gros voyage par an, voire tous les 2 ans, que d’enchainer plusieurs petits voyages d'une semaine dans la même année.
Si c'est juste pour enchainer les posts Instagram et se la péter en soirée mondaine avec ses tampons sur le passeport, ouais bof....
Enfin c'est mon point de vue.
 
Après question bilan carbone, l'idéal c'est aucun voyage du tout, c'est sûr.
Depuis qu'on a la gamine, on ne prend plus l'avion, du coup on visite la France, et l'Europe, c'est sympa aussi.
Le plus loin où on est allé, c'était en Norvège, 6000km en 4 semaines à 3 personnes dans la voitures l'impact est largement inférieur à l'avion, surtout qu'une fois sur place on aurait loué une voiture si on y était allée en avion, donc bon...
 
Tiens autre chose aussi, je connais des cadres, ils ne voyagent pas, mais avec leur pognon ils achètent une résidence secondaire à la campagne. Donc ils se tapent un A/R en voiture très régulièrement (certains c'est tous les 15 jours), ils chauffent 2 logements, là on pourrait parler du bilan carbone aussi, pas sûr que ça soit mieux que de prendre l'avion 1 fois par an.


Pour faire un post d'une ligne dont tout le monde comprend l'idée plutôt qu'un blabla d'une page que personne ne lit.
Je me suis arrêté à la 1ère ligne du tien, j'avoue  :D

n°69777629
tarpan66
Posté le 15-12-2023 à 17:38:34  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :

Tiens par exemple, pour parler du ski : d'ici 10-20 ans, les trois quarts des stations françaises seront fermées, pas assez de jours d'enneigement pour être rentables.


Alors, là, rien n'est moins sûr, les dernières nouvelles sur le ralentissement du gulf stream pourraient laisser augurer des hivers (bien) plus rigoureux en France (mais des étés tjrs plus chauds) , et ceci avec un début des effets d'ici 10 ans…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
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