Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2675 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  209  210  211  212  213  214
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°69723855
hfr of the​ dead
Posté le 06-12-2023 à 09:43:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
surtout à 2-3€ la briquette.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 06-12-2023 à 09:43:06  profilanswer

n°69723915
pik3
Posté le 06-12-2023 à 09:52:47  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ceci dit, considérer qu'en dehors de l'IDF, la france n'est pas correctement desservie en commerce, c'est quand même un bon gros raccourci de parisien.

Une très grosse part de la population est à portée de vélo des commerces et services élémentaires.

(je ne retrouve plus l'infographie, mais c'est 70 à 90% de mémoire)

oui car la majorité de la population habite en ville.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69768167
Pentier
Posté le 14-12-2023 à 07:55:51  profilanswer

J'ai suivi le lien de la signature de JK :o
Mon bilan est élevé, principalement à cause de ce forum où je me suis pris de passion pour le VTT et les kiroules :o... qui se passent dans le sud de la France alors que je suis belge :o
Je compte améliorer ça en ayant une voiture et un vélo à demeure dans le sud et y aller en train.
Pour le logement c'est élevé mais j'ai une hybride que je recharge chez moi, entre 100 et 300 kw/mois
Le test ne permet pas non plus de mettre que les trajets domicile-travail pour ma part se font en 100% électrique.

Bref

https://img.super-h.fr/images/2023/12/14/e358669c4fb703d2ab684f7bef12f0d1.png

n°69768224
Jay Kay
Posté le 14-12-2023 à 08:15:19  profilanswer

Te cherches pas des excuses lô.

T'aurais pas 2x 3.5tonnes juste avec de l'elec.

T'as le détail ?

PS : bon après je sais pas si le calculateur intégré déjà l'origine géographique, sinon ça esspliquerai un peu, la Belgique a un mix un peu moins bon que nous je crois...

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-12-2023 à 08:16:52

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69768494
Pentier
Posté le 14-12-2023 à 09:18:20  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Te cherches pas des excuses lô.

T'aurais pas 2x 3.5tonnes juste avec de l'elec.

T'as le détail ?

PS : bon après je sais pas si le calculateur intégré déjà l'origine géographique, sinon ça esspliquerai un peu, la Belgique a un mix un peu moins bon que nous je crois...

j'ai entré mes conso réelles, je les avais pas sous la main, et ça réduit la conso du logement à 2,2t.
et y a une version beta pour la Belgique...

n°69768556
Jay Kay
Posté le 14-12-2023 à 09:30:22  profilanswer

Et 3.5 tonnes de transports, c'est du full elec ?  [:enyg:1]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69768576
Pentier
Posté le 14-12-2023 à 09:34:20  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et 3.5 tonnes de transports, c'est du full elec ?  [:enyg:1]

bah non, 26000 km annuel avec une berline allemande de 2 tonnes, dont facile 12000 pour les vacances.
Mais conso moyenne annuelle, 3,5 litres/100  :o

n°69768589
Jay Kay
Posté le 14-12-2023 à 09:35:53  profilanswer

Ah. Voilà. On en vient au fait.

Prend le train et pédale :o

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-12-2023 à 09:36:00

---------------
n°69768599
Pentier
Posté le 14-12-2023 à 09:38:10  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ah. Voilà. On en vient au fait.

Prend le train et pédale :o

débat connu mais le prix du train et le temps de descendre depuis la Belgique est très """problématique""" encore plus avec un vélo

n°69768631
Jay Kay
Posté le 14-12-2023 à 09:42:42  profilanswer

L'argent est un problème ? :o (blague à part, en solo dans ta caisse, pas sur que ça soit un argument. A 5 je l'entends, en solo...)

Pour le temps, y'a des trains de nuit paris-nice et paris-briançon, reste un coup de train rapide entre paris et le plat pays.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 14-12-2023 à 09:43:27

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-12-2023 à 09:42:42  profilanswer

n°69768645
Pentier
Posté le 14-12-2023 à 09:44:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

L'argent est un problème ? :o (blague à part, en solo dans ta caisse, pas sur que ça soit un argument. A 5 je l'entends, en solo...)

Pour le temps, y'a des trains de nuit paris-nice et paris-briançon, reste un coup de train rapide entre paris et le plat pays.

le temps c'est de l'argent hein :o

n°69772177
_Lahoma_
Posté le 14-12-2023 à 18:37:43  profilanswer

J'ai l'impression qu'en Belgique, ya un « problème » avec les voitures fournies par le boulot.
Ma BF qui vit là-bas, c'est voiture payée + tout le reste : essence, péages… même en vacances (sauf ptet l'assurance) et changée tous les 3-4 ans.

n°69772286
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 19:03:26  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'ai l'impression qu'en Belgique, ya un « problème » avec les voitures fournies par le boulot.
Ma BF qui vit là-bas, c'est voiture payée + tout le reste : essence, péages… même en vacances (sauf ptet l'assurance) et changée tous les 3-4 ans.

Je ne comprend pas le « problème »?

n°69772308
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-12-2023 à 19:07:24  profilanswer

Le côté "no limit" qui encourage la surconsommation et le renouvellement systématique ?
Mais je ne pense pas que ce soit spécifique à la Belgique :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69772314
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 19:08:33  profilanswer

GAS a écrit :

Le côté "no limit" qui encourage la surconsommation et le renouvellement systématique ?

Oui en France tu peux avoir c’est avantage là :jap:

Après le renouvellement, c ‘est la boîte qui décide et non le salarié normalement.

n°69772318
lazer127
Posté le 14-12-2023 à 19:10:05  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Tu viens de décrire un véhicule de fonction avec une carte Total GR.
Rien d'extraordinaire, et même si c'est un avantage certain, plein d'entreprises en France l'attribuent à leurs salariés (selon une statistique que j'avais vu, il parait que la moitié des véhicules neufs sont acquis par des entreprises)
C'est tout à fait légal, le salarié paye un avantage en nature dessus, sur sa fiche de paie et sur ses impôts.

Mais surtout, je ne vois pas le rapport direct avec le topic ?
Si c'est un véhicule thermique, là oui d'accord ça émet un max de CO2... mais pas plus qu'un véhicule qu'aurait acheté le citoyen avec ses propres deniers !
Mais la tendance c'est le véhicule électrique, donc là c'est "moins pire".

n°69772334
lazer127
Posté le 14-12-2023 à 19:12:25  profilanswer

GAS a écrit :

ça c'est un problème, car la loi impose un renouvellement tous les 5 ans maxi :/

n°69772354
_Lahoma_
Posté le 14-12-2023 à 19:15:44  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je ne comprend pas le « problème »?

GAS a écrit :

Voilà.
Mais il me semble que c'est plus répandu en Belgique qu'en France.

lazer127 a écrit :

Tu viens de décrire un véhicule de fonction avec une carte Total GR.
Rien d'extraordinaire, et même si c'est un avantage certain, plein d'entreprises en France l'attribuent à leurs salariés (selon une statistique que j'avais vu, il parait que la moitié des véhicules neufs sont acquis par des entreprises)
C'est tout à fait légal, le salarié paye un avantage en nature dessus, sur sa fiche de paie et sur ses impôts.

Mais surtout, je ne vois pas le rapport direct avec le topic ?
Si c'est un véhicule thermique, là oui d'accord ça émet un max de CO2... mais pas plus qu'un véhicule qu'aurait acheté le citoyen avec ses propres deniers !
Mais la tendance c'est le véhicule électrique, donc là c'est "moins pire".

Quand on ne paie pas, on peut avoir tendance à consommer davantage.
L'avantage payé par le salarié est le même s'il parcourt 2k km/an ou 10k, non ?

n°69772356
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 19:16:07  profilanswer

lazer127 a écrit :

ça c'est un problème, car la loi impose un renouvellement tous les 5 ans maxi :/

Tu veux parler du Renouvellement du parc en véhicules de faibles émissions.

n°69772384
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 19:22:25  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Voilà.

_Lahoma_ a écrit :

Tu payes à travers les charges salariales et patronales, puis IR. Ce n’est pas gratuit non plus.

C’est en fonction, de l’usage de véhicule, donc des dépenses de l’entreprise.

Mais cela reste avantageux.

Après de la à dire qu il fait 15 000 km en plus chaque année uniquement grâce à cet avantage, cela va être difficile de le prouver, et surtout quel ordre de grandeur il ferait si c’était sa propre voiture ..

n°69772392
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 19:24:11  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Voilà.

_Lahoma_ a écrit :

Tu payes à travers les charges salariales et patronales, puis IR. Ce n’est pas gratuit non plus.

C’est en fonction, de l’usage de véhicule, donc des dépenses de l’entreprise.

Mais cela reste avantageux.

Après de la à dire qu il fait 15 000 km en plus chaque année uniquement grâce à cet avantage, cela va être difficile de le prouver, et surtout quel ordre de grandeur il ferait si c’était sa propre voiture ..

Est ce qu’il faut pas mieux ce genre d’avantage, que celui ou tu as une voiture pro la semaine et une perso le week-end  ? Question impact environnemental je pense que ce n’est pas mieux.

n°69772397
_Lahoma_
Posté le 14-12-2023 à 19:24:51  profilanswer

Ouais, mais c'est comme le chauffage collectif. Chacun met à fond parce que les coûts sont partagés et ils vont pas laisser les autre se gaver sur leur dos.

n°69772421
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 19:31:06  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ouais, mais c'est comme le chauffage collectif. Chacun met à fond parce que les coûts sont partagés et ils vont pas laisser les autre se gaver sur leur dos.

Pas vraiment, tu ne vas aller rouler à l’autre bout de la France tout les week-end, car Machin le fait lui.

Surtout qu’il fasse 10 000 km en plus dans l’année que toi, ne vas pas augmenter ton avantage en nature.

Ensuite tout le monde n’a pas des berline ou Suv ou même citadines 4 places, mais des citadines 2 places pour éviter la TVTS ( en France je parle ).

Donc dès que tu as des gosses c’est pas possible.

n°69772544
_Lahoma_
Posté le 14-12-2023 à 19:58:06  profilanswer

AzR3L a écrit :

Pas vraiment, tu ne vas aller rouler à l’autre bout de la France tout les week-end, car Machin le fait lui.

Surtout qu’il fasse 10 000 km en plus dans l’année que toi, ne vas pas augmenter ton avantage en nature.

Ensuite tout le monde n’a pas des berline ou Suv ou même citadines 4 places, mais des citadines 2 places pour éviter la TVTS ( en France je parle ).

Donc dès que tu as des gosses c’est pas possible.

C'est pour ça que je parle de la Belgique.

Tu ne vas pas rouler à l'autre bout de la France pour rien, mais tu ne vas pas te poser de questions quand t'en as envie puisque c'est « gratuit ». Aucune raison de privilégier les TEC ou le vélo non plus (sauf si c'est plus pratique)…

n°69772551
Tuxerman12
Posté le 14-12-2023 à 19:59:49  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il y a le collectif régulé de force maintenant, chez moi ils enlèvent 1° tous les ans. Il y a 10 ans j'arrivais à 23-24° en mettant tous les radiateurs ouverts, dorénavant c'est 21° le grand maxi, et ils ont allumé la chaudière avec 1 mois de retard :lol:
Pour les bagnoles de fonction, faudrait laisser la facture d'énergie non pro et la décote du kilométrage à la charge du conducteur, et éventuellement renouveler les parcs moins souvent. Toute façon les véhicules sortis des parcs d'entreprises ne partent pas à la benne mais continuent à rouler en seconde main, ça va encore.

Message cité 3 fois
Message édité par Tuxerman12 le 14-12-2023 à 20:05:34
n°69772586
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 20:07:10  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Tu ne vas pas rouler à l'autre bout de la France pour rien, mais tu ne vas pas te poser de questions quand t'en as envie puisque c'est « gratuit ». Aucune raison de privilégier les TEC ou le vélo non plus (sauf si c'est plus pratique)…

Enfin pour faire 500 ou 600 km le vélo ..

On revient à l’exemple que j’ai donner, faut il mieux qu’il y est 10 000 km/ an en plus par an ou que les personnes concernées est une voiture supplémentaire le week-end.

n°69772591
_Lahoma_
Posté le 14-12-2023 à 20:07:51  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Il y a le collectif régulé de force maintenant, chez moi ils enlèvent 1° tous les ans. Il y a 10 ans j'arrivais à 23-24° en mettant tous les radiateurs ouverts, dorénavant c'est 21° le grand maxi, et ils ont allumé la chaudière avec 1 mois de retard :lol:
Pour les bagnoles de fonction, faudrait laisser la facture d'énergie non pro et la décote du kilométrage à la charge du conducteur, et éventuellement renouveler les parcs moins souvent. Toute façon les véhicules sortis des parcs d'entreprises ne partent pas à la benne mais continuent à rouler en seconde main, ça va encore.

Ça me paraîtrait logique…

n°69772600
_Lahoma_
Posté le 14-12-2023 à 20:08:42  profilanswer

AzR3L a écrit :

Enfin pour faire 500 ou 600 km le vélo ..

On revient à l’exemple que j’ai donner, faut il mieux qu’il y est 10 000 km/ an en plus par an ou que les personnes concernées est une voiture supplémentaire le week-end.

Il y a une troisième possibilité évoquée dans le message au-dessus du tien :)
C'est vrai que tous les trajets en voiture font 500 km :o

n°69772602
lazer127
Posté le 14-12-2023 à 20:09:12  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Voilà.

Aucune idée de la comparaison France / Belgique, mais en France c'est relativement courant.
Plein de cadres dirigeants ont cet avantage, même ceux qui ne l'utilisent pas (car ils habitent en face, viennent en transports, ou en moto...) Du coup ça ne leur sert que pour les vacances.
Quasiment toutes les professions mobiles, types commerciaux, techniciens, consultants, etc
Car si c'est un avantage pour le salarié, ça l'est aussi pour l'employeur : pas d'indemnités kilométriques ultra couteuses, limite les frais de déplacements (train et avion c'est plus cher que essence+péage) et donc les frais de gestions/comptabilité.

_Lahoma_ a écrit :

Certes, mais tu crois vraiment que le gars qui a une voiture de fonction va faire le tour du périf' pour le plaisir ?

ça va faire 15 ans que j'ai une voiture de fonction, j'ai jamais fait plus de km.
La voiture, tu l'utilises quand tu as besoin, que ça soit pour le travail ou les loisirs.
Le passage de voiture perso à voiture de fonction n'a rien changé pour moi, je roule toujours relativement peu. En moyenne 12000 km par an depuis 20 ans que je roule en voiture.

Et même, c'est l'inverse, puisque le week-end, on a tendance à prendre la voiture de madame car c'est plus pratique pour les petits déplacement en banlieue que le tank de 1.7 tonnes qui me sert de voiture de fonction (je n'ai pas toujours eu une aussi grosse voiture cela dit... en ce moment je suis particulièrement gâté)

_Lahoma_ a écrit :

Non attention ça dépend :o

Déjà est-ce qu'on parle de véhicule de fonction (donc utilisable en vacances) ou de véhicule de société, voire de véhicule de service (journée uniquement)
Seule la voiture de fonction est soumise à imposition, pas les autres.
Puisque l'énorme avantage de la voiture de fonction, c'est qu'elle est assurée pour tous les usages, pro/perso, tu n'as donc pas besoin d'avoir une autre voiture perso à toi, c'est là que l'avantage financier devient évident. Et donc imposé.
Ensuite le barème dépend de la carte essence, ou non.
Et pour cette même carte, ça dépend si tu n'as le droit de l'utiliser qu'en semaine, jour de travail, congés exclus, ou bien si tu as le droit de l'utiliser également pendant les vacances.

Par exemple en ce moment, j'ai la carte GR que j'ai le droit d'utiliser également pendant les vacances.
Donc c'est le "forfait le plus cher", c'est à dire que j'ai 40% du montant qui figure en avantage en nature sur ma fiche de paie. Là dessus je paye les charges salariales, c'est à dire environ 25%.
Et puis sur mes IR en fin d'année, ça entre dans ma tranche marginale d'imposition.

Du coup, le calcul pour savoir combien ça me coute au total n'est pas si simple, mais ça reste un super avantage.

Et puis il y a le non-financier. Quand la voiture brule (oui ça m'est arrivé :o ) ou a une panne, on a des contrats d'entretien avec véhicule de prêt, ou alors on va pleurer auprès du chef pour avoir une voiture dispo dans le pool en attendant (un collaborateur parti, etc)

_Lahoma_ a écrit :

Non rien de gratuit, comme expliqué, tu payes. Moins cher, mais tu payes.
Et puis l'essence c'est pas cher en comparaison des activités sur place. Le logement, les sorties, etc

Quant aux TEC, en rapport avec ce que je disais plus haut, ça n'a rien changé pour moi.
Que j'ai eu ma voiture perso, ou de fonction, j'ai toujours eu la même approche : je prend le moyen le plus adapté, voiture/train/avion, bon faut dire aussi qu'avant on ne se posait pas trop la question du bilan carbone.
Par plus adapté, ça dépend de plein de critères, distance, nombre de passagers, localisation (si tu vas à la campagne, tu vas pas prendre le train quoi), bagages (aller au ski en train, plus jamais).

Après oui, peut être que certains abusent, c'est possible.... mais je suis pas certain que ça soit lié au véhicule de fonction ou perso.
Je vois autour de moi, ceux qui sont fan de bagnoles, ils roulent quoi qu'il arrive avec, le budget fait partie de ce loisir à lui seul.

n°69772616
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 20:12:19  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Tu payes ton avantage en nature en fonction de ce que tu as en avantage, d’avoir un véhicule le week-end, la société à plus de de charge sociale aussi en fonction du choix, paye une TVTS si ton véhicule n’est pas en société ( 2 places ).

Et comme dit lazer, il y a une loi qui oblige les sociétés à changer leurs parcs de véhicule de 20 % tout les 5 ans pour des véhicules électriques.

n°69772651
lazer127
Posté le 14-12-2023 à 20:19:26  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu veux parler du Renouvellement du parc en véhicules de faibles émissions.

Rien à avoir avec les émissions.
Les véhicules de fonction sont des locations longue durée via des boites spécialisées (ALD, Alphabet, etc).
La loi interdit aux entreprises de louer ces bagnoles plus de 5 ans.
Je pense que la raison, elle est économique.
Sachant que 50% du parc automobile neuf est acheté par les entreprises, le renouvellement forcé permet de soutenir l'industrie automobile française, et donc les emplois et les dividendes des actionnaires.
Bref de faire tourner l'économie.
Comme tu vois, rien à avoir avec les émissions, c'est même plutôt l'inverse puisque le système pousse à la consommation.
Pire que ça, pendant longtemps j'ai été contraint de rouler en diesel, malgré mon faible kilométrage, juste parce que l'entreprise paye bcp moins de taxe dessus, comparé à l'essence (la loi à ce sujet a changé il y a peu)

Maintenant avec les mesures environnementales, c'est tout récent, les entreprises sont incitées à passer aux faibles émissions car l'état a changé les taxes sur les véhicules de sociétés.
C'est comme ça que j'ai eu une hybride rechargeable de 1.7t avec 55 30 km d'autonomie réelle...
Et encore moi je la charge tous les jours, j'ai des collègues qui ne la rechargent jamais et tapent du 9 litres au cent, v'là l'aberration....

Chez nous, comme on est une boite qui pollue beaucoup par nature (c'est le métier de l'entreprise qui veut ça...), la direction a décidé que pour s'acheter une image, il fallait améliorer son bilan RSE.
Du coup ils ont commencé par allonger la durée de vie des voitures (on est passé de 3 à 4 ans, je trouve que c'est une bonne chose même si j'aurais préféré 5... j'ai demandé ça m'a été refusé :( ), et c'est aussi valable pour les PC et smartphones.
Et pour 2024, ils ont annoncé que ça sera du 100% électrique pour les renouvellement de voitures. Moi je serai concerné en 2025, si ma voiture n'est pas prolongée d'ici là, et que je suis encore dans la boite (mais c'est une autre histoire :o )

Mais l'état, que ça soit pour les particuliers comme pour les entreprises, n'impose pas le faible émission.
Il l'encourage, par le biais des taxes et subventions, mais il ne l'imposera qu'en 2035 (si ça n'est pas repoussé d'ici là... )

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 14-12-2023 à 20:24:14
n°69772669
lazer127
Posté le 14-12-2023 à 20:21:52  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu payes ton avantage en nature en fonction de ce que tu as en avantage, d’avoir un véhicule le week-end, la société à plus de de charge sociale aussi en fonction du choix, paye une TVTS si ton véhicule n’est pas en société ( 2 places ).

Et comme dit lazer, il y a une loi qui oblige les sociétés à changer leurs parcs de véhicule de 20 % tout les 5 ans pour des véhicules électriques.

laquelle TVTS est annulée pour les hybrides rechargeables et électriques.

Et comme dit au dessus, j'ai des collègues avec cette même voiture qui font du 9 L/100 sans la recharger :/

ça fait presque 3 ans que j'ai la mienne, je suis à 5.5 l/100.
Je me fait plomber par les quelques gros trajets de vacances, sur l'autoroute l'hybride ne sert à rien.
Car en région parisienne autour de chez moi, je tourne entre 0 et 5 l/100 selon la saison (en hiver ça consomme plus)

Message cité 1 fois
Message édité par lazer127 le 14-12-2023 à 20:22:09
n°69772676
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 20:24:24  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il y a une troisième possibilité évoquée dans le message au-dessus du tien :)
C'est vrai que tous les trajets en voiture font 500 km :o

L’avantage en  nature cela peut monter à 300 ou 400 € par mois et plus encore en fonction du véhicule, en prenant une 308 sw basique HDI, que l’on voit régulierement..  

Soit si tu es dans la tranche des 30 %, avec 300 €/ mois avantage en nature , cela te fait déjà rien que IR 1080€ d’impôt/an .. plus tu payes des cotisations salariales.

Si en plus tu dois payer tes frais, il y a plus aucun intérêt .. Déjà avec 1080€ de carburant cela te fait plus ou moins 10 000 km de carburant .. après tu es gagnant..

La moyenne des français est de 12 000 km / an tout inclus :o

Message édité par AzR3L le 14-12-2023 à 20:27:57
n°69772685
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 14-12-2023 à 20:25:36  profilanswer

Moi je n'ai que des voitures de service :(
Mais elles sont équipées d'un gyro [:clooney5]

n°69772687
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 20:25:53  profilanswer

lazer127 a écrit :

laquelle TVTS est annulée pour les hybrides rechargeables et électriques.

Et comme dit au dessus, j'ai des collègues avec cette même voiture qui font du 9 L/100 sans la recharger :/

ça fait presque 3 ans que j'ai la mienne, je suis à 5.5 l/100.
Je me fait plomber par les quelques gros trajets de vacances, sur l'autoroute l'hybride ne sert à rien.
Car en région parisienne autour de chez moi, je tourne entre 0 et 5 l/100 selon la saison (en hiver ça consomme plus)

Oui hybride est une particularité surtout pour les Patron qui prennent des GROS SUV HYBRIDE à plus de 100 k :o

cela devrait bientôt se finir.  

n°69772701
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 20:27:02  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Tu le mets pour ne pas être en retard à l’Apéro de 16 H ? [:el burro travo:1]

n°69772718
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 20:28:43  profilanswer

lazer127 a écrit :

Rien à avoir avec les émissions.
Les véhicules de fonction sont des locations longue durée via des boites spécialisées (ALD, Alphabet, etc).
La loi interdit aux entreprises de louer ces bagnoles plus de 5 ans.
Je pense que la raison, elle est économique.
Sachant que 50% du parc automobile neuf est acheté par les entreprises, le renouvellement forcé permet de soutenir l'industrie automobile française, et donc les emplois et les dividendes des actionnaires.
Bref de faire tourner l'économie.
Comme tu vois, rien à avoir avec les émissions, c'est même plutôt l'inverse puisque le système pousse à la consommation.
Pire que ça, pendant longtemps j'ai été contraint de rouler en diesel, malgré mon faible kilométrage, juste parce que l'entreprise paye bcp moins de taxe dessus, comparé à l'essence (la loi à ce sujet a changé il y a peu)

Maintenant avec les mesures environnementales, c'est tout récent, les entreprises sont incitées à passer aux faibles émissions car l'état a changé les taxes sur les véhicules de sociétés.
C'est comme ça que j'ai eu une hybride rechargeable de 1.7t avec 55 30 km d'autonomie réelle...
Et encore moi je la charge tous les jours, j'ai des collègues qui ne la rechargent jamais et tapent du 9 litres au cent, v'là l'aberration....

Chez nous, comme on est une boite qui pollue beaucoup par nature (c'est le métier de l'entreprise qui veut ça...), la direction a décidé que pour s'acheter une image, il fallait améliorer son bilan RSE.
Du coup ils ont commencé par allonger la durée de vie des voitures (on est passé de 3 à 4 ans, je trouve que c'est une bonne chose même si j'aurais préféré 5... j'ai demandé ça m'a été refusé :( ), et c'est aussi valable pour les PC et smartphones.
Et pour 2024, ils ont annoncé que ça sera du 100% électrique pour les renouvellement de voitures. Moi je serai concerné en 2025, si ma voiture n'est pas prolongée d'ici là, et que je suis encore dans la boite (mais c'est une autre histoire :o )

Mais l'état, que ça soit pour les particuliers comme pour les entreprises, n'impose pas le faible émission.
Il l'encourage, par le biais des taxes et subventions, mais il ne l'imposera qu'en 2035 (si ça n'est pas repoussé d'ici là... )

Merci, je ne savais pas :jap:

n°69772726
hfr of the​ dead
Posté le 14-12-2023 à 20:30:02  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Voilà.

Peut être l’influence Allemande ou la voiture est limite plus importante que la maison et on tient à sa voiture.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69772753
lazer127
Posté le 14-12-2023 à 20:34:47  profilanswer

Calculs financiers

3008 Hybride
Prix catalogue : 45 930 € (le prix a monté depuis)

je suis à 480 € de loyer par mois (voiture + assurance + entretien + estimation carburant (il y a une régulation en janvier en fonction de la quantité de carburant réellement utilisée, et des kWh d'électricité chargés)
Là dessus je vois 40% sur ma fiche de paie, soit 192€

Admettons que je paye 25% de cotisations salariales, ça fait 48 € par mois en moins sur ma paie.

En fin d'année, impots sur les revenus, il apparait 192 * 12 = 2304 € en plus sur mes revenus.
Là ça dépend de la tranche marginale d'imposition, (0, 11, 30, 41, 45%), donc vous faites le calcul en fonction de votre situation personnelle.
Moi je suis à 2304 * 11% = 253 €

Donc si je calcule bien, chaque année, la voiture me coute 48 * 12 + 253 = 829 € tout compris (aux ajustement de carburant et électricité près)

Au bout de 4 ans, ça fait 3.3 k€, c'est toujours mieux que les 45 k€ d'achat, sans compter l'assurance et l'essence (moins la valeur résiduelle à la revente)

Donc clairement c'est un énorme avantage financier, mais ce n'est pas gratuit non plus, faut pas écrire l'inverse.

n°69772762
GAS
Wifi filaire©
Posté le 14-12-2023 à 20:36:39  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Tes allers-retours à l'HP ne comptent pas comme déplacement pro dans ton bilan carbone [:cerveau spamafote]

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69772797
AzR3L
Posté le 14-12-2023 à 20:43:39  profilanswer

lazer127 a écrit :

Calculs financiers

3008 Hybride
Prix catalogue : 45 930 € (le prix a monté depuis)

je suis à 480 € de loyer par mois (voiture + assurance + entretien + estimation carburant (il y a une régulation en janvier en fonction de la quantité de carburant réellement utilisée, et des kWh d'électricité chargés)
Là dessus je vois 40% sur ma fiche de paie, soit 192€

Admettons que je paye 25% de cotisations salariales, ça fait 48 € par mois en moins sur ma paie.

En fin d'année, impots sur les revenus, il apparait 192 * 12 = 2304 € en plus sur mes revenus.
Là ça dépend de la tranche marginale d'imposition, (0, 11, 30, 41, 45%), donc vous faites le calcul en fonction de votre situation personnelle.
Moi je suis à 2304 * 11% = 253 €

Donc si je calcule bien, chaque année, la voiture me coute 48 * 12 + 253 = 829 € tout compris (aux ajustement de carburant et électricité près)

Au bout de 4 ans, ça fait 3.3 k€, c'est toujours mieux que les 45 k€ d'achat, sans compter l'assurance et l'essence (moins la valeur résiduelle à la revente)

Donc clairement c'est un énorme avantage financier, mais ce n'est pas gratuit non plus, faut pas écrire l'inverse.

C’est pas beaucoup, je payais plus il y a 10 ans pour audi A3 105 ch tdi :D et la voiture était moins chère :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  180  181  182  ..  209  210  211  212  213  214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)