Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2295 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  209  210  211  212  213  214
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°69627331
AzR3L
Posté le 19-11-2023 à 11:30:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

le "pic de consommation" qui nécessite de cramer du lignite en allemagne, c'est chaque heure (jour comme nuit), chaque jour...

c'est pas quelque chose d'exceptionnel,
le lignite fait partie de leur mix énergétique, et sert d'ajustement

à te lire, on a l'impression que l'éolien/solaire permet à l'allemagne d'avoir une électricité verte, et que le gaz/charbon ne sont là qu'en backup sur les quelques périodes exceptionnelles ou ce n'est pas suffisant.
en fait c'est l'inverse...

Il recharge la nuit avec le solaire, voyons :o

mood
Publicité
Posté le 19-11-2023 à 11:30:45  profilanswer

n°69627440
cartemere
Posté le 19-11-2023 à 11:59:43  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Evidemment que c'est un raccourci énorme, c'est complètement faux. Les voitures électriques sont chargées un peu tout le temps  (et le renouvelable est intermittent et a besoin de stockage pour ne pas être perdu, oh tiens, comme une batterie de voiture).

on s'en fout : l'allemagne crame du lignite tout le temps

Shane Hannigan a écrit :

J'ai cité plus haut des chiffres du département de l'énergie américain (pas des branquignoles) qui indiquent qu'il faut, en Virginie Occidentale, en 2012 (donc 95% de l'élec c'est du charbon là-bas), moins de 200'000 bornes pour rendre rentable un véhicule électrique, mais il faudrait la même distance en Allemagne alors que l'électricité, pour dégueulasse qu'elle est, y est quand même bien plus correcte.

le lignite est une forme spéciale de charbon "bas de gamme", et pollue bien plus que du charbon conventionnel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lignite

Citation :

Le faible rendement énergétique du lignite (comparé à celui du gaz ou des autres formes de charbons) fait de lui une des sources d'énergies les plus polluantes sur quasiment tous les aspects (CO2, particules fines, radioactivité5, etc.)4.

donc oui, dans un monde ou on utilise du charbon pour venir ajuster une production verte, c'est ok.
sauf que c'est pas du charbon [:judgedredd:2]  
et c'est pas pour ajuster une production [:judgedredd:2]  

n°69627659
cartemere
Posté le 19-11-2023 à 12:46:55  profilanswer

AzR3L a écrit :

Il recharge la nuit avec le solaire, voyons :o

Oui voila, car les panneaux produisent aussi la nuit*

* environ 0,001% de leur puissance nominale
Ça fait bander les escrolos, mais ça vaut rien en pratique

n°69628760
Shane Hann​igan
Mort aux cons
Posté le 19-11-2023 à 18:04:23  profilanswer

AzR3L a écrit :

Donc comme je le disais, la majorité des batteries sont fabriqué en Chine ..  les batteries sont plutôt très émettrices de CO2, donc normale que les Agences prennent les valeurs hautes pour al production de CO2 et non la moyenne.

Ben non :heink: Il faudrait prendre le max si la Chine produisait genre 90%+ des batteries dans le monde. En l'occurrence c'est plutôt la moitié (54%). Le reste, c'est en gros la Corée du Sud, les USA et le Japon. Ce ne sont pas des pays avec une grille propre, loin s'en faut (on est en gros un peu plus haut que l'Allemagne), mais c'est très loin de la Chine et de sa masse de charbon.

C'est exactement ce que je disais: il faut faire des hypothèses irréalistes (genre que 100% des batteries viennent de Chine) pour arriver à des comparaisons où l'électrique est derrière le thermique.

n°69628790
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-11-2023 à 18:07:27  profilanswer

J'comprends pas le débat pour savoir ce qui est le mieux entre un truc ultra méga polluant et un truc ultra polluant.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69629596
AzR3L
Posté le 19-11-2023 à 19:40:49  profilanswer

Shane Hannigan a écrit :

Ben non :heink: Il faudrait prendre le max si la Chine produisait genre 90%+ des batteries dans le monde. En l'occurrence c'est plutôt la moitié (54%). Le reste, c'est en gros la Corée du Sud, les USA et le Japon. Ce ne sont pas des pays avec une grille propre, loin s'en faut (on est en gros un peu plus haut que l'Allemagne), mais c'est très loin de la Chine et de sa masse de charbon.

C'est exactement ce que je disais: il faut faire des hypothèses irréalistes (genre que 100% des batteries viennent de Chine) pour arriver à des comparaisons où l'électrique est derrière le thermique.

En fait la Chine, la Corée, le Japon et les Usa produisent massivement du CO2 dans leur production d’électricité..

Je t’ai déjà expliquer les proportions plus haut et de ses pays et leurs productions d’électricité, qui sont fortement carbonées ..

Donc non, tu as tort, la majorité des batteries à leur actuelle sont produites avec des énergies fossiles, et comme l’Allemagne a production d’électricité très polluante avec Lignite, cela rend la voiture électrique en Allemagne avec un équilibre avec beaucoup de Km ( sujet du début )

A ton avis, pourquoi on veut promouvoir les VE qui sont fabriqués avec peu d’émissions de C02, pour justement limiter l’import des batteries venant de Chine, Corée et Japon.
Et pour d’autres raisons bien évidemment.

n°69629624
AzR3L
Posté le 19-11-2023 à 19:45:21  profilanswer

Theomede a écrit :

J'comprends pas le débat pour savoir ce qui est le mieux entre un truc ultra méga polluant et un truc ultra polluant.

Car si c’est fait avec une énergie low carbon, et des énergies peut carbonée ou mix pour les recharges,  la VE diminue de beaucoup  les émissions de Co2eq.

La France prenant un bon virage pour la fabrication de batterie ainsi que de VE sur son territoire.

n°69676836
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 27-11-2023 à 23:32:21  profilanswer

On va dans le bon sens [:mzitraya:1]

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Je veux dire, dans le bon sens pour se manger le mur avec panache [:schimz:3]

n°69676854
asmomo
Posté le 27-11-2023 à 23:39:48  profilanswer

Les travaux vont bénéficier les usagers du quotidien tous les jours, mais on va faire raquer les touristes, sympa.

ça donne limite envie d'y aller en vieux diesel, sauf que je parie que se garer en ville va doubler de prix aussi (alors que c'est déjà devenu hallucinant les prix).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69677768
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 28-11-2023 à 09:47:53  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

On va dans le bon sens [:mzitraya:1]  

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Je veux dire, dans le bon sens pour se manger le mur avec panache [:schimz:3]

4 euros le ticket de métro.  [:adnauseam:4]    À cause de ces putains de JO de merde qui surendettent tous les pays qui les organisent.

mood
Publicité
Posté le 28-11-2023 à 09:47:53  profilanswer

n°69677793
hfr of the​ dead
Posté le 28-11-2023 à 09:53:09  profilanswer

"barrez-vous les  [:somberlain2019] !!"

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69681950
asmomo
Posté le 28-11-2023 à 19:57:11  profilanswer

Dans le genre intensité carbone maximale : j'ai commandé de la bouffe sur Amazon, que des trucs que je peux trouver aussi en magasin mais dont le prix était intéressant, et comme j'ai la flemme d'aller en magasin... J'ai déjà pratiqué 2-3 fois, à chaque fois un gros carton "amazon pantry", pas idéal je suppose mais OK.

Mais là je sais pas ce qui s'est passé, je reçois les trucs au compte goutte, du coup un paquet de chips dans un carton, un packet de TUC dans un autre carton, un peu de fruits secs dans un autre carton, etc., ça n'en finit pas, une commande de 20 trucs à 1-3 euros je vais avoir 20 cartons  [:bambookillah]  

Smelly Jelly a écrit :

4 euros le ticket de métro.  [:adnauseam:4]    À cause de ces putains de JO de merde qui surendettent tous les pays qui les organisent.

Après ça ne touchera pas vraiment les usagers du quotidien, et même pour les JO en tant que français je peux facilement acheter des tickets une semaine avant au prix normal.

Accessoirement vu ce que m'ont coûté les places je suis plus à ça près :p

Je viens d'entendre à la radio que la promesse initiale c'était des transports gratuits, mais le comité d'organisation des JO n'a plus les moyens, donc au final c'est tout le contraire, un ptit élargissement d'anus pour les étrangers, sympa.

Après je reste d'avis que s'il y a des gares rénovées, des rames neuves etc., ça profitera principalement aux usagers du quotidien, donc l'argument que ceux-ci ne devraient surtout pas être impactés est bidon, une augmentation de qqes % pour tout le monde serait beaucoup plus logique (et je parie qu'elle arrivera après les JO).

Message édité par asmomo le 28-11-2023 à 19:58:13

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69684750
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 29-11-2023 à 09:35:28  profilanswer

Tu passes le ticket de 2€ à 4€.
"Olala 4€ c'est cher"
Puis tu baisses le ticket à 3,5€.
"Olala c'est encore un peu cher"
Puis tu rebaisses à 3€
"Bon, c'est mieux"
Et hop, t'as augmenté de 50% et c'est accepté. Fenêtre d'Overton powa :lol:
Ca a très bien marché avec le carburant à +2€, le geste de Total qui bloque le prix à 2€ et passe pour un mécène, et le prix qui reste bien plus haut qu'avant ce bordel mais tout le monde l'a accepté.

Message cité 1 fois
Message édité par imfrommarklor le 29-11-2023 à 09:36:43
n°69685095
hfr of the​ dead
Posté le 29-11-2023 à 10:27:23  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Tu passes le ticket de 2€ à 4€.
"Olala 4€ c'est cher"
Puis tu baisses le ticket à 3,5€.  
"Olala c'est encore un peu cher"
Puis tu rebaisses à 3€
"Bon, c'est mieux"
Et hop, t'as augmenté de 50% et c'est accepté. Fenêtre d'Overton powa :lol:
Ca a très bien marché avec le carburant à +2€, le geste de Total qui bloque le prix à 2€ et passe pour un mécène, et le prix qui reste bien plus haut qu'avant ce bordel mais tout le monde l'a accepté.

Que ce soit pour l'essence, la retraite, l'immobilier, l'énergie, l'inflation, l'immigration, beaucoup de monde s'est résigné, découragé.

---------------
n°69685109
Jay Kay
Posté le 29-11-2023 à 10:29:01  profilanswer

Faut savoir, vous n'aimez plus le saint Kapital ?

Ah un moment donné, pour que tienne l'immense pyramide de ponzi qu'est notre économie, il faut que les prix montent.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 29-11-2023 à 10:29:15

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69685326
AzR3L
Posté le 29-11-2023 à 11:02:57  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Que ce soit pour l'essence, la retraite, l'immobilier, l'énergie, l'inflation, l'immigration, beaucoup de monde s'est résigné, découragé.

Je ne vois pas le problème ici  :??:  

n°69685343
AzR3L
Posté le 29-11-2023 à 11:05:21  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Faut savoir, vous n'aimez plus le saint Kapital ?

Ah un moment donné, pour que tienne l'immense pyramide de ponzi qu'est notre économie, il faut que les prix montent.

Et puis bon si tu veux importer ta mangue ou ananas ( remplace par tout produit qui est importé d’un pays ayant une main d’œuvre moins chère que la notre :o) de l’autre bout de la terre à moindre coût, faut bien que l’on soit plus riche que les autres :o

n°69685376
hfr of the​ dead
Posté le 29-11-2023 à 11:11:16  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je ne vois pas le problème ici  :??:  

bah le robinet de l'immigration grand ouvert, avec la distribution d'argent tout azimut, la montée de la délinquance, etc...

---------------
n°69685401
AzR3L
Posté le 29-11-2023 à 11:14:58  profilanswer

bah le robinet de l'immigration grand ouvert, avec la distribution d'argent tout azimut, la montée de la délinquance, etc...

[:djlemon:4]

n°69685422
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 29-11-2023 à 11:17:52  profilanswer

That escalated quickly.
Moins de 10 posts pour passer du ticket de métro à 4€ à l'immigration :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par imfrommarklor le 29-11-2023 à 11:18:41
n°69685453
AzR3L
Posté le 29-11-2023 à 11:21:31  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

That escalated quickly.

Tellement  :lol:

n°69685475
hfr of the​ dead
Posté le 29-11-2023 à 11:25:07  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

That escalated quickly.

bah c'était pour le côté "le prix de l'essence tout le monde l'a accepté", ça fait partie d'un tout qui fait que les gens sont résignés.
Pour l'électeur de gauche que je suis, tous ces sujets font que je ne me sens représenté par aucun candidat et que je risque de voter blanc aux prochaines élections.
Même Roussel a retourné sa veste récemment sur ce sujet façon "non mais je parlais de controle des frontieres pour les entreprises det les mouvements financiers".  [:flu1]

Message édité par hfr of the dead le 29-11-2023 à 11:25:32

---------------
n°69690234
asmomo
Posté le 30-11-2023 à 01:49:29  profilanswer

Après je sais pas qui achète vraiment des tickets de métro ? Perso quand j'habitais Paris j'avais forcément un pass, quand j'allais à Paris tous les jours depuis la banlieue j'avais forcément un pass... Maintenant j'y vais le moins possible, en voiture en général malgré le prix du parking et les bouchons, sinon j'irais en train et le ticket de métro serait intégré à celui du train, donc même dans ce cas pas vraiment besoin d'un ticket de métro. Et si c'est pour faire 3 stations clairement mieux vaut marcher :p

---------------
n°69690291
Tuxerman12
Posté le 30-11-2023 à 05:18:43  profilanswer

Il y a toujours des utilisateurs occasionnels.

n°69690661
M4vrick
Mad user
Posté le 30-11-2023 à 08:47:38  profilanswer

asmomo a écrit :

Après je sais pas qui achète vraiment des tickets de métro ? Perso quand j'habitais Paris j'avais forcément un pass, quand j'allais à Paris tous les jours depuis la banlieue j'avais forcément un pass... Maintenant j'y vais le moins possible, en voiture en général malgré le prix du parking et les bouchons, sinon j'irais en train et le ticket de métro serait intégré à celui du train, donc même dans ce cas pas vraiment besoin d'un ticket de métro. Et si c'est pour faire 3 stations clairement mieux vaut marcher :p

Bah quand tu y vas pour le taf 4 ou 5 fois dans l'année par exemple, ou juste pour voir des potes. Quand la SNCF te colle une correspondance Gare de Lyon-Montparnasse pour te faire traverser la France.

Dans ma boite par exemple il n'y aura aucun déplacement professionnel sur Paris durant toute la période des JO, entre les prix des logements et le prix du transport c'est juste impossible de réussir à facturer ca à un client. Globalement ca va etre la merde pour toutes les entreprises.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°69690678
gabug
Posté le 30-11-2023 à 08:51:53  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Il y a toujours des utilisateurs occasionnels.

Oui, c'est mon cas. Quand c'est vraiment trop loin pour le vélo ou que les conditions météo sont trop pourries.
Ca doit m'arriver 2 ou 3 fois par mois (A/R)

n°69691084
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 30-11-2023 à 09:56:55  profilanswer

asmomo a écrit :

Je serai à Paris ces prochains jours et j'achèterai des tickets.

n°69691131
lazer127
Posté le 30-11-2023 à 10:02:34  profilanswer

asmomo a écrit :

Moi
J'habite en banlieue, je vais travailler dans une autre banlieue en voiture, pas le choix (j'ai testé les transports, beaucoup trop long, et en vélo trop de distance, dommage parce que j'aimerais bien).

Je vais dans Paris 2 ou 3 fois par an, guère plus.
Et c'est soit en transports, soit en voiture, selon la situation.
Du coup j'utilise des tickets a l'unité, un carnet ça me fait des années.
Certains sont même démagnétisés, régulièrement je dois passer par le guichet pour les faire changer :o

---------------
Heureux l'étudiant qui comme la rivière arrive à suivre son cours sans sortir de son lit.
n°69691831
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 30-11-2023 à 11:24:50  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Je serai à Paris ces prochains jours et j'achèterai des tickets.

Prends en un gros paquet et mets les sur leboncoin à 3€ pendant les JO :o

n°69713764
pik3
Posté le 04-12-2023 à 13:28:01  profilanswer

170 kwh de chauffage l'hiver dernier (T2)
Objectif descendre sous les 100 cette année.  :D

---------------
Je suis d'accord avec patx  ©Dante2002 le 21/03/2018
n°69713886
SebPeps
Posté le 04-12-2023 à 13:45:13  profilanswer

pour l'instant 0 ici depuis cet été/avril
16.5-18C, humidité 60-80%
y'a une période de transition, mais ça se fait
assis
évidemment faut ressortir les reliques du passé (les pulls), jeans au lieu de short, pas de pieds nus tong
de temps en temps des petites sensations de froid
si/quand ça descend sur 15C j'allumerai

Message cité 1 fois
Message édité par SebPeps le 04-12-2023 à 13:58:53

---------------
Un optimiste est quelqu'un qui aime les mauvaises surprises
n°69714645
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 04-12-2023 à 15:42:27  profilanswer

SebPeps a écrit :

pour l'instant 0 ici depuis cet été/avril
16.5-18C, humidité 60-80%
y'a une période de transition, mais ça se fait
assis
évidemment faut ressortir les reliques du passé (les pulls), jeans au lieu de short, pas de pieds nus tong
de temps en temps des petites sensations de froid
si/quand ça descend sur 15C j'allumerai

Pareil. Environ 12,5 °C au plus bas chez moi depuis le début de l'automne.

n°69714657
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-12-2023 à 15:44:01  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Pareil. Environ 12,5 °C au plus bas chez moi depuis le début de l'automne.

Ca fait combien en émission eq co2 annuelles ?

---------------
n°69714661
hfr of the​ dead
Posté le 04-12-2023 à 15:44:53  profilanswer

le concours de mec pas frileux. :o  

"8°C dans le salon ici, j'ai sorti les tshirts amnche longues."  [:pentier:3]

---------------
n°69714674
Theomede
De gauche radicale
Posté le 04-12-2023 à 15:46:34  profilanswer

le concours de mec pas frileux. :o  

"8°C dans le salon ici, j'ai sorti les tshirts amnche longues."  [:pentier:3]

Alors qu'au final, les degrés sont peu pertinents, c'est la consommation qui compte.

---------------
n°69714849
hfr of the​ dead
Posté le 04-12-2023 à 16:14:35  profilanswer

ici 19°, je chauffe 1h la matin de 6h30 à 7h30 (pour les douches et petit déj) et et le soir 19° de 18h30 à 21h30.
et ça se déclenche si ça passe en dessous de 16° en journée, ce qui n'arrive pas.

---------------
n°69714876
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 04-12-2023 à 16:18:32  profilanswer

Consigne à 18, ça a déclenché pour la première fois ce WE

n°69714909
Jay Kay
Posté le 04-12-2023 à 16:24:25  profilanswer

Nous la chaudière fioul tourne à plein régime, et je complémente au bois quand ça passe sous les 23°.

Il faut au moins ça pour ma nouvelle portée de 6 gamins.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69714921
Winpoks
Posté le 04-12-2023 à 16:26:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Nous la chaudière fioul tourne à plein régime, et je complémente au bois quand ça passe sous les 23°.

Il faut au moins ça pour ma nouvelle portée de 6 gamins.

Il était temps. Ça sert à rien de faire les choses à moitié.  :O

n°69714934
Jay Kay
Posté le 04-12-2023 à 16:28:39  profilanswer

D'ailleurs depuis que j'ai vendu tous mes vélos, cette place que j'ai dans le garage ! Du coup j'ai splitté ça en deux, d'un côté je gare mon Raptor Supercrew, et de l'autre j'ai fait une petite étable ou j'ai une vingtaine de charolaises.

---------------
n°69714943
Winpoks
Posté le 04-12-2023 à 16:30:35  profilanswer

J'espère que t'as pas brûlé dans la maison la caisse du Bullit. C'est 50% de plastique quand même.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  178  179  180  ..  209  210  211  212  213  214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)