Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3370 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°69485783
meorpheus
Posté le 26-10-2023 à 23:19:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
6,3 T ici  

Par contre me parait un peu biaisée leur simulation,  
A part mon frigo et une cafetière je n’ai rien de neuf chez moi je vie en grande partie en autonomie sur les produit du potager et avec mes poules, qui recycle mes déchets.  

Mon batards de chien me plombe de 300kg sur le bilan  

Il me propose de réduire mes déplacements en voiture et de privilégier les transports en commun… Humm j’habite au bout d’un dfci à 8 km du village le plus proche et a 3h du matin y’a pas beaucoup de bus qui passe donc réduire mon empreinte est impossible selon eux .  
Pour le reste, maison en bois eco, chauffage au bois local a 18
Jamais d’avion ni hotel je pars dans la belle famille en vacances une fois par an le reste je suis bien chez moi  
Devenir végétarien ?!? Je suis pas prêt

---------------
Si c'est pas cassé tu peux pas réparer ^^
mood
Publicité
Posté le 26-10-2023 à 23:19:09  profilanswer

n°69486233
hfr of the​ dead
Posté le 27-10-2023 à 07:22:05  profilanswer

meorpheus a écrit :

6,3 T ici

A part mon frigo et une cafetière je n’ai rien de neuf chez moi je vie en grande partie en autonomie sur les produit du potager et avec mes poules, qui recycle mes déchets.

Il me propose de réduire mes déplacements en voiture et de privilégier les transports en commun… Humm j’habite au bout d’un dfci à 8 km du village le plus proche et a 3h du matin y’a pas beaucoup de bus qui passe donc réduire mon empreinte est impossible selon eux .
Jamais d’avion ni hotel je pars dans la belle famille en vacances une fois par an le reste je suis bien chez moi

Bon y'a qd mm des axes d'amélioration...
Combien de km le trajet boulot ?

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69486358
Jay Kay
Posté le 27-10-2023 à 08:14:14  profilanswer

De toute façon, y'a pas vraiment de truc à inventer. L'optimisation individuelle se résume à :

- transport
- chauffage
- alimentation

Quand t'as géré ces trois thématiques, le reste c'est du pipi de chat.

Avant de "devenir végétarien", tu peux y aller progressivement. Réduire le nombre de repas carné ça se fait bien. Manger une tarte à l'oignon ou une minestrone, c'est pas un effort fou fou.

Suffit de changer le ratio de repas avec viande.

Rien que évoluer du format "piece de viande + accompagnement" à plat intégrant une certaine part de viande (chili, poêlé, riz cantonnais...) que tu pourrais réduire facilement avec le temps ça se fait bien.

Et ça n'interdit pas de manger très occasionnellement un steack.

ps : et 8km à velo/VAE, c'est faisable pour une bonne partie de la population (sauf cas exceptionnel)

Message cité 4 fois
Message édité par Jay Kay le 27-10-2023 à 08:15:31

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69486583
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 27-10-2023 à 09:22:47  profilanswer

Jay Kay a écrit :

De toute façon, y'a pas vraiment de truc à inventer. L'optimisation individuelle se résume à :

- transport
- chauffage
- alimentation

Avant de "devenir végétarien", tu peux y aller progressivement. Réduire le nombre de repas carné ça se fait bien. Manger une tarte à l'oignon ou une minestrone, c'est pas un effort fou fou.

Suffit de changer le ratio de repas avec viande.

Rien que évoluer du format "piece de viande + accompagnement" à plat intégrant une certaine part de viande (chili, poêlé, riz cantonnais...) que tu pourrais réduire facilement avec le temps ça se fait bien.

Et ça n'interdit pas de manger très occasionnellement un steack.

ps : et 8km à velo/VAE, c'est faisable pour une bonne partie de la population (sauf cas exceptionnel)

JK for President  [:donald trump:7]

n°69486679
Alanina
Posté le 27-10-2023 à 09:39:22  profilanswer

Jay Kay a écrit :

- transport
- chauffage  
- alimentation

Heu...  

J'ai vraiment du mal à croire que manger des oeufs de poule en batterie est équivalent coté environnement à manger les oeufs de ses poules à soi nourries à l'herbe, vers de terre qu'elles vont chercher et déchets de cuisine. Idem pour les poules au pot d'ailleurs. Bref, que la façon dont on produit quelque chose, ça ne compterait pas.

Comme que la consommation excessive de vêtements / objets / refaire sa déco serait du "pipi de chat".  

n°69486696
AzR3L
Posté le 27-10-2023 à 09:42:14  profilanswer

Alanina a écrit :

Heu...  

J'ai vraiment du mal à croire que manger des oeufs de poule en batterie est équivalent coté environnement à manger les oeufs de ses poules à soi nourries à l'herbe, vers de terre qu'elles vont chercher et déchets de cuisine. Idem pour les poules au pot d'ailleurs. Bref, que la façon dont on produit quelque chose, ça ne compterait pas.

Comme que la consommation excessive de vêtements / objets / refaire sa déco serait du "pipi de chat".  

On parle d’améliorer son propre Bilan Carbone, le reste on s’en fou :o

n°69486993
_Lahoma_
Posté le 27-10-2023 à 10:20:25  profilanswer

meorpheus a écrit :

6,3 T ici  

Tu veux juste pas faire les choix nécessaires à la diminution de ton impact :o

Comme tout le monde.

n°69488111
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 27-10-2023 à 12:42:22  profilanswer

Le test est quand même manifestement fait par des parisiens déconnectés

n°69488362
hfr of the​ dead
Posté le 27-10-2023 à 13:23:08  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

mais qui entre eux se vantent d'avoir la bonne attitude.

---------------
n°69488370
Winpoks
Posté le 27-10-2023 à 13:24:05  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Un bilan carbone c'est un bilan carbone. Quel que soit le lieu. C'est les recommandations qui ne sont pas pertinentes ou personnalisée.

mood
Publicité
Posté le 27-10-2023 à 13:24:05  profilanswer

n°69488405
_Lahoma_
Posté le 27-10-2023 à 13:30:54  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

mais qui entre eux se vantent d'avoir la bonne attitude.

Bof. Tout le monde peut réduire son impact carbone :D
Quand j'ai pris la voiture mardi pour aller à l'école, je savais que c'était par flemme et que j'aurais pu y aller à vélo. Mais j'y suis quand même allée en voiture (et j'étais bien dégoûtée au retour d'être bloquée dans les bouchons :o).

n°69488497
hfr of the​ dead
Posté le 27-10-2023 à 13:43:18  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Quand j'ai pris la voiture mardi pour aller à l'école, je savais que c'était par flemme

pas que la flemme vu la météo de cette semaine.  :D  [:-katvlad-]

---------------
n°69488499
Alanina
Posté le 27-10-2023 à 13:43:23  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Bof. Tout le monde peut réduire son impact carbone :D
Quand j'ai pris la voiture mardi pour aller à l'école, je savais que c'était par flemme et que j'aurais pu y aller à vélo. Mais j'y suis quand même allée en voiture (et j'étais bien dégoûtée au retour d'être bloquée dans les bouchons :o).

Bah quand j'ai demandé à mon compagnon mardi de venir me chercher à la gare pour ne pas marcher 10mn, on pourrait dire comme ça que c'était "par flemme" mais c'est parceque j'avais fait une moyenne crise d'asthme et pas envie de prendre le risque (élevé) que ça s'aggrave.

Pas merci aux *** qui fument n'importe où dans les gares.

n°69488542
_Lahoma_
Posté le 27-10-2023 à 13:48:43  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

pas que la flemme vu la météo de cette semaine.  :D  [:-katvlad-]

C'était le seul jour où il faisait pas trop moche :o
Et quand c'est pas les vacances, j'y vais tout le temps à vélo, même s'il pleut, donc ça serait même pas une excuse :D

Alanina a écrit :

Bah quand j'ai demandé à mon compagnon mardi de venir me chercher à la gare pour ne pas marcher 10mn, on pourrait dire comme ça que c'était "par flemme" mais c'est parceque j'avais fait une moyenne crise d'asthme et pas envie de prendre le risque (élevé) que ça s'aggrave.

Pas merci aux *** qui fument n'importe où dans les gares.

Perso, c'était purement de la flemme :D

n°69488577
Jay Kay
Posté le 27-10-2023 à 13:52:01  profilanswer

Alanina a écrit :

Heu...

Ce sont des problèmes importants qui méritent d'être travaillés oui.

Mais en terme d'impact carbone, ce n'est pas l'essentiel du sujet.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69492144
meorpheus
Posté le 28-10-2023 à 01:20:15  profilanswer

56km aller retour (ma femme en a 5 qu’elle fait en vélo elec)  

Quand je dis que je suis pas prêt à devenir végétarien c’est parce que j’aime la viande et un bon steak de temps en temps  [:sir_knumskull] sinon effectivement c’est 5/6 repas par semaine (sans compter les œufs) .  

En fait je suis plutôt surpris du résultat, en dehors du boulot on vit simplement, sans extravagance et en étant plutôt sobre côté consommation de bien. Je ne m’attendais pas à autant !  

Et je persiste à croire que garder ma voiture qui a 17ans et qui est bien entretenu pollue moins qu’en prendre une neuve hybrid ou électrique. ( je n’arrive pas à me persuader du contraire)  

---------------
n°69492172
Alanina
Posté le 28-10-2023 à 02:06:30  profilanswer

meorpheus a écrit :

Et je persiste à croire que garder ma voiture qui a 17ans et qui est bien entretenu pollue moins qu’en prendre une neuve hybrid ou électrique. ( je n’arrive pas à me persuader du contraire)

Je ne suis pas passionnée par les voitures, au contraire, mais je pense que l’intérêt des voitures électriques est principalement d'exporter la pollution : ça pollue pas là où on l'utilise mais là où on l'a produite et où on produit l’énergie.  

Et que ces mignonnes règles "vertes" concernant les voitures avec l'objectif affiché d'être plus écolos servent surtout à faire renouveler le parc et financer nos industries automobiles. Vive la politique.

n°69492251
cartemere
Posté le 28-10-2023 à 05:41:39  profilanswer

Alanina a écrit :

Je ne suis pas passionnée par les voitures, au contraire, mais je pense que l’intérêt des voitures électriques est principalement d'exporter la pollution : ça pollue pas là où on l'utilise mais là où on l'a produite et où on produit l’énergie.  

Et que ces mignonnes règles "vertes" concernant les voitures avec l'objectif affiché d'être plus écolos servent surtout à faire renouveler le parc et financer nos industries automobiles. Vive la politique.

ça me semble assez bien résumé :jap:

n°69492253
cartemere
Posté le 28-10-2023 à 05:42:36  profilanswer

Winpoks a écrit :

Un bilan carbone c'est un bilan carbone. Quel que soit le lieu. C'est les recommandations qui ne sont pas pertinentes ou personnalisée.

un bilan carbone est forcément orienté et partiel.

de ce fait, savoir qui le fait a une incidence sur les résultats que l'on peut avoir [:spamafote]  

n°69492332
Shane Hann​igan
Posté le 28-10-2023 à 07:49:06  profilanswer

cartemere a écrit :

ça me semble assez bien résumé :jap:

Nom, globalement en matière de bilan carbone c'est incomparable. Non seulement un moteur de centrale thermique + voiture est bien plus efficace qu'un thermique embarqué, mais en plus de ça l'électricité en France est très largement décarbonée.

n°69492346
Jay Kay
Posté le 28-10-2023 à 08:07:33  profilanswer

meorpheus a écrit :

Ça part d'un bon sentiment.
Mais vu ton kilométrage, c'est clairement faux.

Garder une bagnole thermique, c'est viable pour 2/3000 bornes par an tout au plus.

PS : après l'idéal serait de la retrofiter, pour réduire l'impact de transition, mais c'est pas encore assez democratisé...

Shane Hannigan a écrit :

Nom, globalement en matière de bilan carbone c'est incomparable. Non seulement un moteur de centrale thermique + voiture est bien plus efficace qu'un thermique embarqué, mais en plus de ça l'électricité en France est très largement décarbonée.

+1

Et même dans les pays où l'électricité est la moins verte, les bagnoles thermiques sont très vite plus impactante en terme de CO2

En bref, "l’avenir de la voiture sera assurément électrique, mais la voiture individuelle ne doit pas être l’avenir de notre mobilité".

Voir les travaux d'Aurélien Bigo a ce sujet.

Message cité 4 fois
Message édité par Jay Kay le 28-10-2023 à 08:14:52

---------------
n°69492352
hfr of the​ dead
Posté le 28-10-2023 à 08:13:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Garder une bagnole thermique, c'est viable pour 2/3000 bornes par an tout au plus.

Ou pour tracter une caravane

---------------
n°69492475
AzR3L
Posté le 28-10-2023 à 09:12:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

PS : après l'idéal serait de la retrofiter, pour réduire l'impact de transition, mais c'est pas encore assez democratisé...

Jay Kay a écrit :

+1

Et même dans les pays où l'électricité est la moins verte, les bagnoles thermiques sont très vite plus impactante en terme de CO2

En bref, "l’avenir de la voiture sera assurément électrique, mais la voiture individuelle ne doit pas être l’avenir de notre mobilité".

Voir les travaux d'Aurélien Bigo a ce sujet.

Non si tu as des centrales Charbons, c’est pas avant 150 000- 200 000 km, pour avoir moins de CO2 qu’une thermique.

Après on est en France et là c’est autre chose, on est autour de 20-30 000 km pour une petite citadine électrique.

Édit : c’est même moins de 20 000 pour les citadines  

https://www.nextinpact.com/article/ [...] lon-lademe

Message édité par AzR3L le 28-10-2023 à 09:22:11
n°69492488
AzR3L
Posté le 28-10-2023 à 09:17:37  profilanswer

Alanina a écrit :

Ben non, cela dépend de quel véhicule et quelle type d’électricité.

Si les gens prenne en fonction de leurs besoins, une petite voiture pour faire quelques Kilomètres pour le boulot et des activités du foyer ( courses, écoles, etc ), la petite citadine électrique à vite rentabilisé la production de Carbone de sa fabrication.  

EN France avec une moyenne de 12 000 km/ an, en gros c’est deux ans. Car on a du Nuke, les Allemands c’est un autre problème.

Après le SUV de 2T5 avec une grosse Batterie .. c’est pas la même chose, là on sera sur un peu plus de 8 ans

Message édité par AzR3L le 28-10-2023 à 09:19:13
n°69492509
djoul
Posté le 28-10-2023 à 09:26:16  profilanswer

Même en France le calcul est pas si simple. Si pour alimenter le parc de voiture électrique on doit relancer des centrales à charbon, et faire passer la part du nuke dans le mix de 75% à 50% (chiffres pris au pif), tu ne peux pas dire que 50% de l’énergie utilisée pour les voitures vient du Nuke.

En gros, si pour alimenter tes voitures électriques tu dois rallumer des centrales au charbon, il faut affecter le coût carbone de ces centrales aux voitures, et pas prendre le mix total. Dans ce cas là tu n’as pas remplacé le pétrole par un mix plus neutre, c’est même pire que le pétrole.

Message cité 2 fois
Message édité par djoul le 28-10-2023 à 09:27:26
n°69492520
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-10-2023 à 09:32:05  profilanswer

djoul a écrit :

Même en France le calcul est pas si simple. Si pour alimenter le parc de voiture électrique on doit relancer des centrales à charbon, et faire passer la part du nuke dans le mix de 75% à 50% (chiffres pris au pif), tu ne peux pas dire que 50% de l’énergie utilisée pour les voitures vient du Nuke.

En gros, si pour alimenter tes voitures électriques tu dois rallumer des centrales au charbon, il faut affecter le coût carbone de ces centrales aux voitures, et pas prendre le mix total. Dans ce cas là tu n’as pas remplacé le pétrole par un mix plus neutre, c’est même pire que le pétrole.

C'est ça, notre belle production électrique bas carbone grâce au nucléaire (si décrié par les ecolos) n'est pas taillée pour un parc de voitures 100% électrique. Je pense qu'aucun pays au monde n'est prêt pour ça. Donc si c'est pour rallumer du charbon...

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°69492542
AzR3L
Posté le 28-10-2023 à 09:36:51  profilanswer

djoul a écrit :

Je parle en ce moment.  

Ce que tu décris n’est pas le cas actuellement.

De plus, on ne vas pas remplacer le Parc Auto de 40 000 000 de véhicules par de l’électricité.

Les premières estimations sont de diviser quasiment par 2 le Parc ..

Ensuite le rechargement de véhicule ne ce fait pas principalement lors des pics de conso, mais plus la nuit or c’est là ou sont les HC, donc la conso est moins forte.

Et la source que je donne est l’ADEME, je pense qu’ils ont pensé que l’énergie en France ne provient pas que du Nuke.

Mais bon en ce moment par exemple on est autour de 20 gCO2eq/kwh en france vs l’Allemagne a 475gCo2eq/kwh, merci le charbon :o

n°69492574
Ignatius R​eilly
Posté le 28-10-2023 à 09:45:55  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Tu veux juste pas faire les choix nécessaires à la diminution de ton impact :o

Comme tout le monde.

On a parlé de ça en conseil municipal jeudi soir à propos du PADD. Le document insiste sur la nécessité de passer aux transports doux sans être en mesure de proposer davantage de TC. Il faut renforcer le solde migratoire en développant les villages sans plus de bagnoles et en limitant l'artificialisation des sols.  
On la chance d'avoir 3 réseaux structurants sur le territoire : deux grosses rd parallèles sur chaque rive de l'Isère et une voie ferrée électrifiée double avec des gares toutes les 10 bornes. Le train marche fort pour aller à Grenoble ou Valence. Au niveau des bus c'est à chier.  
On dirait que les aménageurs attendent juste qu'on roule tous en électrique. C'est super. Sauf que j'en n'ai pas les moyens et c'est pas prêt d'être le cas.  

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°69492802
meorpheus
Posté le 28-10-2023 à 10:40:35  profilanswer

Jay Kay a écrit :

.

C’est ça qui me chiffonne ! L’impact de transition, je déteste remplacer quelque chose qui fonctionne par quelques chose de neuf. Le cout de production et l’impact que ça a a produire.  

C’est indéniable que si je passe à l’électrique je suis plus vert dans ma zone mais globalement j’ai ce doute qui subsiste. Produire une tonne de plastique et 300 kilos de batterie . Dans ma tête c’est « j’évite de produire un véhicule neuf en utilisant un véhicule déjà construit »  
J’ai la même démarche pour tout chez moi . Circuit court, entretenir ce qui existe, réparer plutôt que remplacer.

Edit: je viens de regarder les chiffres (source ademe)  
J’émets environ 1,2 t/an si je change de voiture aujourd’hui, je réduit mon bilan carbone dans plus de dix ans. Mais mon cerveau arrive pas à se dire que c’est suffisant.

Message cité 1 fois
Message édité par meorpheus le 28-10-2023 à 10:49:05

---------------
n°69492923
_Lahoma_
Posté le 28-10-2023 à 11:09:15  profilanswer

meorpheus a écrit :

56km aller retour (ma femme en a 5 qu’elle fait en vélo elec)  

Quand je dis que je suis pas prêt à devenir végétarien c’est parce que j’aime la viande et un bon steak de temps en temps  [:sir_knumskull] sinon effectivement c’est 5/6 repas par semaine (sans compter les œufs) .  

En fait je suis plutôt surpris du résultat, en dehors du boulot on vit simplement, sans extravagance et en étant plutôt sobre côté consommation de bien. Je ne m’attendais pas à autant !  

Bah moi aussi j'aime la viande.
Mais ma motivation pour ne pas en manger n'est pas une motivation écologique. C'est un bonus.

On a aussi une voiture de 15 ans. On roule 5000 km/an avec et on ne compte pas la changer pour la remplacer par une électrique. Ça n'est pas un choix qu'on est prêts à faire.  

Shane Hannigan a écrit :

Mais on fait quoi de l'ancienne voiture ? Et la fabrication des composants pour la nouvelle a un si bon bilan carbone ?

Ignatius Reilly a écrit :

On a parlé de ça en conseil municipal jeudi soir à propos du PADD. Le document insiste sur la nécessité de passer aux transports doux sans être en mesure de proposer davantage de TC. Il faut renforcer le solde migratoire en développant les villages sans plus de bagnoles et en limitant l'artificialisation des sols.  
On la chance d'avoir 3 réseaux structurants sur le territoire : deux grosses rd parallèles sur chaque rive de l'Isère et une voie ferrée électrifiée double avec des gares toutes les 10 bornes. Le train marche fort pour aller à Grenoble ou Valence. Au niveau des bus c'est à chier.  
On dirait que les aménageurs attendent juste qu'on roule tous en électrique. C'est super. Sauf que j'en n'ai pas les moyens et c'est pas prêt d'être le cas.  

Est-ce qu'ils comptent développer des infrastructures cyclables ?

n°69493209
AzR3L
Posté le 28-10-2023 à 12:10:05  profilanswer

meorpheus a écrit :

C’est ça qui me chiffonne ! L’impact de transition, je déteste remplacer quelque chose qui fonctionne par quelques chose de neuf. Le cout de production et l’impact que ça a a produire.  

C’est indéniable que si je passe à l’électrique je suis plus vert dans ma zone mais globalement j’ai ce doute qui subsiste. Produire une tonne de plastique et 300 kilos de batterie . Dans ma tête c’est « j’évite de produire un véhicule neuf en utilisant un véhicule déjà construit »  
J’ai la même démarche pour tout chez moi . Circuit court, entretenir ce qui existe, réparer plutôt que remplacer.

Edit: je viens de regarder les chiffres (source ademe)  
J’émets environ 1,2 t/an si je change de voiture aujourd’hui, je réduit mon bilan carbone dans plus de dix ans. Mais mon cerveau arrive pas à se dire que c’est suffisant.

Avec une citadine électrique c'est 15 000 km ( fait dans le Coin, pas à l'autre bout du globe  :D ), et tu n'es pas obligé d'acheter neuf , après tout dépend de tes Kms annuels.

n°69493211
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 28-10-2023 à 12:10:32  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Mais on fait quoi de l'ancienne voiture ? Et la fabrication des composants pour la nouvelle a un si bon bilan carbone ?

Sans parler du problème de l'extraction du lithium.

n°69493241
AzR3L
Posté le 28-10-2023 à 12:15:09  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Sans parler du problème de l'extraction du lithium.

C'est pas mieux extraction du pétrole en mer ou du gaz de schiste ..

Concrètement là ou il y a une mine, c'est rarement bon pour l'environnement.

n°69493254
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-10-2023 à 12:16:52  profilanswer

AzR3L a écrit :

C'est pas mieux extraction du pétrole en mer ou du gaz de schiste ..

Concrètement là ou il y a une mine, c'est rarement bon pour l'environnement.

Au final, depuis les années 70 on attend le peak oil et la fin des réserves de pétrole, et ce qui risque de nous tomber dessus avant c'est la fin des terres rares et autres métaux. Alors les batteries ça va être compliqué à faire.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°69493263
Ignatius R​eilly
Posté le 28-10-2023 à 12:18:23  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Est-ce qu'ils comptent développer des infrastructures cyclables ?

Pas vraiment. On a la VR63, ils font une PC de 1 km pour sécuriser une zone à risque et basta.  

---------------
"Comment tu veux relancer le croissance dans ce pays si tu interdis aux gens de commander dans leur voiture un Deliveroo qui sera livré par un esclave moderne, pour pouvoir manger le soir après une dure journée à la Cogip ?"    [Carbon'R, 3-11-2025]
n°69493270
_Lahoma_
Posté le 28-10-2023 à 12:19:53  profilanswer

Autant faire un rétrofit alors.

n°69493283
_Lahoma_
Posté le 28-10-2023 à 12:22:06  profilanswer

Ignatius Reilly a écrit :

Pas vraiment. On a la VR63, ils font une PC de 1 km pour sécuriser une zone à risque et basta.  

Demandez des aides au rétrofit XD

n°69493296
Alanina
Posté le 28-10-2023 à 12:24:23  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

+1
L'énergie grise...  

Si, à l'échelle de la pop, on a plus assez de voitures et que donc on va forcément en produire, ok l'électique ne semble globalement pas plus mal (comment produit on le surplus d'électricité ?)  
Note : je ne suis pas en France et la politique est la même : pousser à acheter des voitures plus récentes = au renouvellement du parc au prétexte de l'écologie.  

AzR3L a écrit :

Avec une citadine électrique c'est 15 000 km ( fait dans le Coin, pas à l'autre bout du globe  :D ), et tu n'es pas obligé d'acheter neuf , après tout dépend de tes Kms annuels.

Si tu veux que tlm roule en électrique, à un moment, si, quand même....  

Sauf si on faisait des MAJ des voitures existantes  [:cend] Mais c'est pas le cas à ma connaissance, de pousser à faire MAJ son véhicule, c'est plutôt des primes à la casse....

n°69493305
Winpoks
Posté le 28-10-2023 à 12:27:13  profilanswer

Faudrait un kit électrique que t'installe sur les voitures. Un peu comme pour les vélos.
J'ai donné l'idée. Pour les détails techniques, je laisse la main. :O

n°69493333
AzR3L
Posté le 28-10-2023 à 12:32:16  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Au final, depuis les années 70 on attend le peak oil et la fin des réserves de pétrole, et ce qui risque de nous tomber dessus avant c'est la fin des terres rares et autres métaux. Alors les batteries ça va être compliqué à faire.

Terre rares ? Elles sont hyper abondante, au rythme actuel c'est 430 ans avant l'épuisement. Pour les métaux on est sur 50 à 100 ans, ce qui est plus proche.

Cela veut pas dire qu'il ne faut pas penser à l'avenir.

n°69493343
AzR3L
Posté le 28-10-2023 à 12:34:48  profilanswer

Alanina a écrit :

+1
L'énergie grise...  

Si, à l'échelle de la pop, on a plus assez de voitures et que donc on va forcément en produire, ok l'électique ne semble globalement pas plus mal (comment produit on le surplus d'électricité ?)  
Note : je ne suis pas en France et la politique est la même : pousser à acheter des voitures plus récentes = au renouvellement du parc au prétexte de l'écologie.  

Alanina a écrit :

Si tu veux que tlm roule en électrique, à un moment, si, quand même....  

Sauf si on faisait des MAJ des voitures existantes  [:cend] Mais c'est pas le cas à ma connaissance, de pousser à faire MAJ son véhicule, c'est plutôt des primes à la casse....

il parle de son empreinte, pas du parc.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  174  175  176  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)