Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2358 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68623816
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-06-2023 à 11:26:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

gabug a écrit :

De quoi ? [:crapulax:4]

C'est pas toi qui veut la fin des inégalités sociales et une décroissance ?

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 15-06-2023 à 11:26:10  profilanswer

n°68623910
Tuxerman12
Posté le 15-06-2023 à 11:35:04  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Moi si mon métier de cartographe dans la FPT disparaissait je me verrais bien facteur (avec vélo non assisté bien entendu), pour le coté exterieur, contact des gens, autonomie, actif.

Pour distribuer quoi ? Du courrier qui n'a pas pu prendre l'avion ?  :whistle:

n°68623926
cartemere
Posté le 15-06-2023 à 11:36:25  profilanswer

martin2troie a écrit :

Bah le communisme.

ah j'aurais du préciser : un modèle viable

donc communiste / problemos / zad, c'est pas la cible :D

n°68623932
cartemere
Posté le 15-06-2023 à 11:37:01  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

le courrier qui remplacera les mails (trop consommateur en énergie)

n°68623946
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-06-2023 à 11:38:45  profilanswer

martin2troie a écrit :

Le communisme n'apporte que la décroissance !

Côté inégalités sociales ça n'a jamais été prouvé par la pratique jusqu'ici :D

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°68623952
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-06-2023 à 11:40:05  profilanswer

cartemere a écrit :

Sur quoi tu va écrire ? il n'y aura déjà pas assez de papier pour faire des rouleaux de PQ ! :o

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°68623963
hfr of the​ dead
Posté le 15-06-2023 à 11:40:50  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

je sais pas... des trucs de facteurs quoi.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68623964
Tuxerman12
Posté le 15-06-2023 à 11:40:55  profilanswer

cartemere a écrit :

Ça je n'y crois pas trop, à moins que tout internet collapse, ce qui peut/va arriver, mais l'extinction du service mail tout seul au profit du papier non.

n°68623989
AzR3L
Posté le 15-06-2023 à 11:43:26  profilanswer

gabug a écrit :

Je sais pas si on est les meilleurs au monde (il faudrait une source), en tout cas la redistribution est très perfectible :o

L'un des meilleurs, ne veut pas dire le meilleur :o

Il y a une différence, tu peux être le meilleur en redistributions des revenus, pour autant ne pas être égalitaire.

En terme de fiscalité on est largement dans le top 3.

La France en Europe, a le plus grande part de son PIB ( 33.3 %) qui va dans les aides sociales.

https://www.inegalites.fr/Revenus-q [...] s-au-monde

https://drees.solidarites-sante.gou [...] C0%20%25).

https://www.cnews.fr/monde/2023-05- [...] u%20monde.

Là ou il y a la plus grande inégalité ( même si cela est taxé ) c'est sur le Capital.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 15-06-2023 à 11:46:58
n°68624213
gabug
Posté le 15-06-2023 à 12:19:01  profilanswer

martin2troie a écrit :

La fin des inégalités sociales, je pense que tout le monde la veut, non ?

Sinon, non, je ne "veux pas une décroissance", je dis que les économies post-croissance sont plus intéressantes que les modèles socio-économiques capitalistes mondialisés insoutenables pour envisager une adaptation sociétale aux enjeux du dépassement des limites.

C'est quoi le rapport avec le communisme ?

mood
Publicité
Posté le 15-06-2023 à 12:19:01  profilanswer

n°68624299
gabug
Posté le 15-06-2023 à 12:43:40  profilanswer

AzR3L a écrit :

L'un des meilleurs, ne veut pas dire le meilleur :o

Il y a une différence, tu peux être le meilleur en redistributions des revenus, pour autant ne pas être égalitaire.

En terme de fiscalité on est largement dans le top 3.

La France en Europe, a le plus grande part de son PIB ( 33.3 %) qui va dans les aides sociales.

https://www.inegalites.fr/Revenus-q [...] s-au-monde

https://drees.solidarites-sante.gou [...] C0%20%25).

https://www.cnews.fr/monde/2023-05- [...] u%20monde.

Là ou il y a la plus grande inégalité ( même si cela est taxé ) c'est sur le Capital.

D'accord avec la dernière phrase :)

L'article de l'Observatoire des inégalités est intéressant, effectivement la France a un indice de Gini parmi les plus bas du monde. Mais bon, dans l'absolu 0.44 c'est pas non plus si glorieux vu les vertus que les déciteurs prêtent à la sacro-sainte croissance...
C'est un peu troublant, parce que d'autres sources (notamment l'OCDE) rapportent un Gini plutôt autour de 0.3 (idem sur Statistica), et un classement beaucoup moins favorable.
Pareil pour le Palma, considéré plus fiable que le Gini pour prendre en compte les inégalités aux extrêmes de la courbe : on est moins bons que beaucoup de pays d'Europe centrale, le Canada, pays nordiques...
https://data.oecd.org/fr/inequality [...] revenu.htm
https://www.inegalites.fr/Le-Gini-e [...] e-le-Palma

Sinon, la part du PIB qui part en aides sociales, c'est pas vraiment de la redistribution à mon sens. Par exemple, les différentes branches de la Sécurité sociale sont utiles à assurer contre un risque ou financer ce risque lorsqu'il s'est concrétisé, c'est pas vraiment un outil qui permet un réel transfert économique des richesses.

Pareil pour le taux d'imposition : il faut voir comment le poids de la fiscalité affecte chaque tranche de revenu (ou surtout de richesse), on peut très bien beaucoup taxer (voire trop) et faire perdurer un système inégalitaire peu redistributif en raison d'une pression fiscale démesurément inégale en fonction de la fortune disponible - avec même des effets pervers causés par une imposition qui devient régressive et non progressive pour les très grandes fortunes
https://www.ipp.eu/wp-content/uploa [...] alisee.pdf

Et puis ton article est pas à jour puisqu'il parle encore d'un IS à 33%.

Message cité 2 fois
Message édité par gabug le 15-06-2023 à 13:00:02
n°68624366
AzR3L
Posté le 15-06-2023 à 12:56:36  profilanswer

gabug a écrit :

L'article de l'Observatoire des inégalités est intéressant, effectivement la France a un indice de Gini parmi les plus bas du monde. Mais bon, dans l'absolu 0.44 c'est pas non plus si glorieux vu les vertus que les déciteurs prêtent à la sacro-sainte croissance...
C'est un peu troublant, parce que d'autres sources (notamment l'OCDE) rapportent un Gini plutôt autour de 0.3 (idem sur Statistica), et un classement beaucoup moins favorable.
Pareil pour le Palma, considéré plus fiable que le Gini pour prendre en compte les inégalités aux extrêmes de la courbe : on est moins bons que beaucoup de pays d'Europe de l'Est, le Canada, pays nordiques...

Sinon, la part du PIB qui part en aides sociales, c'est pas vraiment de la redistribution à mon sens. Par exemple, les différentes branches de la Sécurité sociale sont utiles à assurer contre un risque ou financer ce risque lorsqu'il s'est concrétisé, c'est pas vraiment un outil qui permet un réel transfert économique des richesses.

Pareil pour le taux d'imposition : il faut voir comment le poids de la fiscalité affecte chaque tranche de revenu (ou surtout de richesse), on peut très bien beaucoup taxer (voire trop) et faire perdurer un système inégalitaire peu redistributif en raison d'une pression fiscale démesurément inégale en fonction de la fortune disponible - avec même des effets pervers causés par une imposition qui devient régressive et non progressive pour les très grandes fortunes

J’ai bien parlé de la redistribution des revenus, des richesses c’est encore autre chose. :jap:

Par contre je ne suis pas d’accord sur les aides sociales, sans il y aurait encore plus d’inégalités, alors cela ne veut pas dire qu’elles sont au mieux utilisées.

Mais comme tout, rien n’est binaire.

n°68624423
gabug
Posté le 15-06-2023 à 13:06:00  profilanswer

AzR3L a écrit :

Par contre je ne suis pas d’accord sur les aides sociales, sans il y aurait encore plus d’inégalités, alors cela ne veut pas dire qu’elles sont au mieux utilisées.

Mais comme tout, rien n’est binaire.

C'est entendable pour les minima sociaux, les prestations d'aide au logement et les prestations familiales, mais beaucoup moins pour l'Assurance maladie (difficile de considérer le financement de soins médicaux, d'un accident de travail ou une prestation de compensation d'un handicap comme de la "richesse redistribuée" ).

n°68624443
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 15-06-2023 à 13:09:28  profilanswer

gabug a écrit :

Dans la mesure où l'égalité n'existe pas, non

n°68624487
AzR3L
Posté le 15-06-2023 à 13:17:56  profilanswer

gabug a écrit :

C'est entendable pour les minima sociaux, les prestations d'aide au logement et les prestations familiales, mais beaucoup moins pour l'Assurance maladie (difficile de considérer le financement de soins médicaux, d'un accident de travail ou une prestation de compensation d'un handicap comme de la "richesse redistribuée" ).

Je ne vois pas en quoi cela diffère.  

C’est une égalité que tout le monde doit avoir, j’en conviens. Mais ce n’est pas le cas partout dans le monde.

Cela a un coût, que le collectif supporte et que nous cotisons en fonction de nos revenus  

Surtout que beaucoup de remboursements actuels des soins sont remboursés par les mutuelles et non par la sécu.

n°68624552
gabug
Posté le 15-06-2023 à 13:28:48  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je ne vois pas en quoi cela diffère.  

C’est une égalité que tout le monde doit avoir, j’en conviens. Mais ce n’est pas le cas partout dans le monde.

Cela a un coût, que le collectif supporte et que nous cotisons en fonction de nos revenus  

Surtout que beaucoup de remboursements actuels des soins sont remboursés par les mutuelles et non par la sécu.

OK :jap:  

Bref, en tout cas, j'en reste à mon idée de départ : la répartition des richesses en France est perfectible, moins que dans certains pays, mais plus que dans d'autres :o  

thoulisse_bernard a écrit :

Dans la mesure où l'égalité n'existe pas, non

Tu comprends quand même la différence entre un idéal vers lequel on souhaite tendre et la réalité ?

Là, c'est un peu comme si tu me disais que personne ne souhaite un état de santé parfait au prétexte que cet état est inatteignable de façon soutenue. Pourtant, cet idéal est malgré tout la base des politiques de santé publique, même si on sait pertinemment que la pleine santé pour tous ne sera jamais atteinte.  
C'est pareil pour les inégalités :)

n°68624555
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-06-2023 à 13:29:13  profilanswer

gabug a écrit :

Absolument pas.

D'autant plus que les pays d'Europe de l'ouest sont deja parmi les plus egalitaires. J'ai aucune envie qu'on me ponctionne encore plus.

Message cité 1 fois
Message édité par martin2troie le 15-06-2023 à 13:30:13

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68624588
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 15-06-2023 à 13:36:14  profilanswer

gabug a écrit :

Tu comprends quand même la différence entre un idéal vers lequel on souhaite tendre et la réalité ?

Là, c'est un peu comme si tu me disais que personne ne souhaite un état de santé parfait au prétexte que cet état est inatteignable de façon soutenue. Pourtant, cet idéal est malgré tout la base des politiques de santé publique, même si on sait pertinemment que la pleine santé pour tous ne sera jamais atteinte.  
C'est pareil pour les inégalités :)

Je suis pas près à perdre en santé pour qu'un malade se rétablisse, mais s'il guérit je suis content pour lui.

Là c'est pareil :)

n°68624824
cartemere
Posté le 15-06-2023 à 14:09:00  profilanswer

gabug a écrit :

Pareil pour le Palma, considéré plus fiable que le Gini pour prendre en compte les inégalités aux extrêmes de la courbe : on est moins bons que beaucoup de pays d'Europe centrale, le Canada, pays nordiques...

Et puis ton article est pas à jour puisqu'il parle encore d'un IS à 33%.

bah ça permet d'offrir à tout le monde le même niveau de prestations quelque soit la contribution de l'individu.
c'est donc par définition de la redistribution (pas exclusivement en faveur des plus démunis, mais une redistribution équivalente entre tout le monde)

n°68624875
Alanina
Posté le 15-06-2023 à 14:14:29  profilanswer

cartemere a écrit :

pour rappel, limiter nos émissions des CO2 dans la perspective de limiter le réchauffement à +1.5°C, ça revient à se taper une année Covid de plus, chaque année
(cf. évolution des émissions de CO2 mondiales pendant l'année 2020).

Non : les autorisations de sorties, interdiction de s'éloigner de plus de 1km de son domicile, de se réunir, d'aller sur la plage, et les litres de gel hydroalcoolique dans les parcs (des fois qu'on contamine un arbre ?) ne sont pas nécessaires pour réduire le C02.  

Une année de mesures anti-covid, c'est plein de mesures... pas uniquement favorables pour l'écologie. Il y en a eu même des défavorables (comme les masques jetables partout)

n°68624914
cartemere
Posté le 15-06-2023 à 14:18:03  profilanswer

Alanina a écrit :

Non : les autorisations de sorties, interdiction de s'éloigner de plus de 1km de son domicile, de se réunir, d'aller sur la plage, et les litres de gel hydroalcoolique dans les parcs (des fois qu'on contamine un arbre ?) ne sont pas nécessaires pour réduire le C02.  

Une année de mesures anti-covid, c'est plein de mesures... pas uniquement favorables pour l'écologie. Il y en a eu même des défavorables (comme les masques jetables partout)

je parlais surtout sur un plan économique :jap:  
-réduction drastique des transports/déplacements
- réduction drastique des loisirs
- réduction drastique de la consommation
- etc.

notre économie a survécu au prix d'un (très) lourd endettement, c'est pas une situation viable économiquement à moyen/long terme

n°68624915
AzR3L
Posté le 15-06-2023 à 14:18:03  profilanswer

Alanina a écrit :

Si forcément, en limitant les déplacements, il y a moins de consommation de carburant, inévitablement.

n°68624920
Alanina
Posté le 15-06-2023 à 14:18:46  profilanswer

gabug a écrit :

Ca dépend de quelles inégalités tu parles et de ce que tu entends pas "égalité" / "inégalité".

n°68624943
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-06-2023 à 14:20:38  profilanswer

gabug a écrit :

[:france_insoumise:2]

---------------
n°68624974
AzR3L
Posté le 15-06-2023 à 14:22:50  profilanswer

Elle précise qu'environ 60 % des victimes d'esclavage moderne du monde sont en Asie : plus de 18 millions se trouvent en Inde, pays le plus touché devant la Chine (3,39 millions), le Pakistan (2,13 millions), le Bangladesh (1,53 million), l'Ouzbékistan (1,23 millions). Viennent ensuite la Corée du Nord et la Russie.

:o

Message édité par AzR3L le 15-06-2023 à 14:23:08
n°68625013
Alanina
Posté le 15-06-2023 à 14:25:51  profilanswer

AzR3L a écrit :

Si forcément, en limitant les déplacements, il y a moins de consommation de carburant, inévitablement.

Je vais fréquemment à pied à plus d'un km de mon domicile : la relation inverse n'est pas vraie : ce n'est pas parceque tu restes à moins d'un km de ton domicile que tu utilises plus de carburant.  

cartemere a écrit :

je parlais surtout sur un plan économique :jap:  
-réduction drastique des transports/déplacements
- réduction drastique des loisirs
- réduction drastique de la consommation
- etc.

notre économie a survécu au prix d'un (très) lourd endettement, c'est pas une situation viable économiquement à moyen/long terme

Je ne pense pas que notre économie telle qu'elle est est  une construction humaine -> on peut la changer et être tout aussi bien ou mieux.  
Il n'y a pas eu le moindre effort de modification, juste de conservation d'un modèle qui ne fonctionne pas si bien à un prix... pour les contribuables.  

n°68625027
gabug
Posté le 15-06-2023 à 14:27:22  profilanswer

martin2troie a écrit :

Absolument pas.

D'autant plus que les pays d'Europe de l'ouest sont deja parmi les plus egalitaires. J'ai aucune envie qu'on me ponctionne encore plus.

Là tu changes un peu la question, tu parles de vouloir la fin des inégalités, plus quelque chose (en l’occurrence, ne pas te faire ponctionner).

thoulisse_bernard a écrit :

Je suis pas près à perdre en santé pour qu'un malade se rétablisse, mais s'il guérit je suis content pour lui.

Là c'est pareil :)

Même réponse qu'au-dessus, tu ajoutes une condition à la proposition initiale.

n°68625042
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-06-2023 à 14:28:49  profilanswer

Ha ok comment on réduit les inégalités en ne taxant pas plus ?

Message cité 1 fois
Message édité par martin2troie le 15-06-2023 à 14:29:22

---------------
n°68625044
cartemere
Posté le 15-06-2023 à 14:29:11  profilanswer

Alanina a écrit :

Je vais fréquemment à pied à plus d'un km de mon domicile : la relation inverse n'est pas vraie : ce n'est pas parceque tu restes à moins d'un km de ton domicile que tu utilises plus de carburant.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868

48% des français utilisent leur véhicule motorisé pour des trajets d'une distance inférieure à 1Km
cette proportion augmente fortement avec l'augmentation de la distance parcourue

par conséquent, le fait de limiter les déplacements implique dans la réalité une réduction de la consommation de carburant (et des émissions de CO2)

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 15-06-2023 à 14:31:05
n°68625189
Alanina
Posté le 15-06-2023 à 14:47:28  profilanswer

cartemere a écrit :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868

48% des français utilisent leur véhicule motorisé pour des trajets d'une distance inférieure à 1Km
cette proportion augmente fortement avec l'augmentation de la distance parcourue

par conséquent, le fait de limiter les déplacements implique dans la réalité une réduction de la consommation de carburant (et des émissions de CO2)

:jap:

Oui, mais la contrainte visait la distance et non pas le mode de transport. Avec bénéfices pour l'environnement, je te l'accorde.  
Si on avait voulu se préoccuper de l'emprunte, ça aurait été les véhicules qui auraient été visés.  

En ce moment mon compagnon cherche une voiture. On sait pertinement que ça va nous apporter de la mobilité, pour là ou on habite, mais ponctuelle et pour des trajets fort peu pratiques en transports en commun. Pas pour aller chercher sa baguette ou aller chez le voisin à deux maisons... j'ai déjà vu ça

n°68625199
cartemere
Posté le 15-06-2023 à 14:48:20  profilanswer

Alanina a écrit :

Oui, mais la contrainte visait la distance et non pas le mode de transport. Avec bénéfices pour l'environnement, je te l'accorde.  
Si on avait voulu se préoccuper de l'emprunte, ça aurait été les véhicules qui auraient été visés.  

En ce moment mon compagnon cherche une voiture. On sait pertinement que ça va nous apporter de la mobilité, pour là ou on habite, mais ponctuelle et pour des trajets fort peu pratiques en transports en commun. Pas pour aller chercher sa baguette ou aller chez le voisin à deux maisons... j'ai déjà vu ça

ça va beaucoup plus loin que le "j'ai déjà vu ça".
c'est près d'un français sur deux qui fait ça, en vrai :D

n°68625200
gabug
Posté le 15-06-2023 à 14:48:25  profilanswer

cartemere a écrit :

notre économie a survécu au prix d'un (très) lourd endettement,

Bof.
La dette publique nette est à 111% du PIB fin 2022 versus 89% en 2019, c'est +22 points mais pas grand chose comparé à l'explosion du taux depuis la crise de 2008 (60% => 95%) , et dans une plus large mesure depuis le début des années 80 (20% à l'époque).
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7232553
https://www.fipeco.fr/fiche/Le-mont [...] e-publique

Si on prend le critère du taux d'endettement public comme moyen d'évaluer la pression induite sur l'économie, alors la pandémie a eu moins de conséquences délétères que la crise et que les politiques publiques menées depuis 40 ans + autres situations conjoncturelles (note que je ne défends pas spécifiquement cette position, l'argument vise à faire valoir que ce n'est pas forcément le critère le plus pertinent).

De toute façon, j'imagine que tu n'envisages pas un financement d'une éventuelle transition écologique par de la dette publique exclusive : le parallèle avec les confinements est utile pour comprendre le degré de réduction de la production/consommation lié à une réduction des émissions de tant, mais ça s'arrête là.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 15-06-2023 à 14:49:10
n°68625213
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-06-2023 à 14:49:53  profilanswer

cartemere a écrit :

ça va beaucoup plus loin que le "j'ai déjà vu ça".
c'est près d'un français sur deux qui fait ça, en vrai :D

Il faut donc fermer les boulangeries de proximité !  

wait... [:klemton]

---------------
n°68625220
cartemere
Posté le 15-06-2023 à 14:50:38  profilanswer

gabug a écrit :

Bof.
La dette publique nette est à 111% du PIB fin 2022 versus 89% en 2019, c'est +22 points mais pas grand chose comparé à l'explosion du taux depuis la crise de 2008 (60% => 95%) , et dans une plus large mesure depuis le début des années 80 (20% à l'époque).
https://www.insee.fr/fr/statistiques/7232553
https://www.fipeco.fr/fiche/Le-mont [...] e-publique

Si on prend le critère du taux d'endettement public comme moyen d'évaluer la pression induite sur l'économie, alors la pandémie a eu moins de conséquences délétères que la crise et que les politiques publiques menées depuis 40 ans + autres situations conjoncturelles (note que je ne défends pas spécifiquement cette position, l'argument vise à faire valoir que ce n'est pas forcément le critère le plus pertinent).

De toute façon, j'imagine que tu n'envisages pas un financement d'une éventuelle transition écologique par de la dette publique exclusive : le parallèle avec les confinements est utile pour comprendre le degré de réduction de la production/consommation lié à une réduction des émissions de tant, mais ça s'arrête là.

pourquoi pas, à condition que ce soit bien fait.

tip : par "bien fait", j'entends qu'on devrait éviter :
- d'installer des panneaux solaires chinois fabriqués à base d'énergies fossiles, et dont l'empreinte carbone ne sera jamais compensée
- de fermer des centrales nuke parfaitement fonctionnelles pour dans le même temps relancer des centrales à charbon

donc en pratique, c'est très très mal fait

n°68625226
AzR3L
Posté le 15-06-2023 à 14:51:07  profilanswer

Alanina a écrit :

Euh.. c’est ce que je dis qu’en étant bloquer dans un rayon de 1 km, on se déplace moins donc on consomme moins  [:il a ri 8]

n°68625254
AzR3L
Posté le 15-06-2023 à 14:53:36  profilanswer

Alanina a écrit :

Parce que tout le monde n’a pas des commodités à moins d’un km..

n°68625313
gabug
Posté le 15-06-2023 à 15:00:32  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ha ok comment on réduit les inégalités en ne taxant pas plus ?

Je vais essayer d'être plus clair. Il y a deux tournants différents à cette conversation.

Première séquence :
- Tu dis que je veux le communisame
- Je réponds "what" ?
- Tu dis "c'est pas toi qui veux la fin des inégalités et la décroissance"
- Je réponds que je vois pas le rapport, qu'à mon sens l'objectif idéal d'une fin des inégalités est plutôt universel, etc.
- S'ensuit une intervention de thoulisse qui dit que comme la fin des inégalités est impossible, on ne peut vouloir la fin des inégalités
- Tu renchéris avec peu ou prou la même chose
- Je réponds avec une analogie pour expliquer la différence entre idéal et trajectoire réaliste
- Vous répondez à nouveau en modifiant le cadre de la discussion, et en y ajoutant une condition : je ne veux pas la fin des inégalités PARCE QUE on va me ponctionner plus
- Je dis donc que le cadre de la discussion a changé.

Deuxième séquence que je développe :  
- Tu souhaites savoir comment on réduit les inégalités en ne taxant pas plus
- Ce n'est pas le cadre initial de notre échange sur mon supposé soutien au communisme
- Je n'ai jamais dit que l'abolition totale des inégalités était faisable, que ce soit avec ou sans taxe.

Bref, pour répondre à ta dernière question de manière large : évidemment, la réduction des inégalités passe par une certaine dose de redistribution des richesses, que ce soit en quantité ou en qualité. Mais probablement pas uniquement (la réforme de la finance mondiale afin que moins d'argent soit dilapidé dans le marché spéculatif au profit de l'économie réelle, les initiatives de monnaie souveraine, l'institutionnalisation des communs, ... sont également des outils appropriés).

Je veux bien que tu répondes sur le communisme : pourquoi tu m'as interpellé de la sorte, du coup ?

Et si tu peux répondre sur l'échange qu'on a eu sur le bilan carbone de Total avant ton TT, ce serait pas mal aussi (cf. ma relance)

Message édité par gabug le 15-06-2023 à 15:02:05
n°68625383
Alanina
Posté le 15-06-2023 à 15:08:22  profilanswer

AzR3L a écrit :

Euh.. c’est ce que je dis qu’en étant bloquer dans un rayon de 1 km, on se déplace moins donc on consomme moins  [:il a ri 8]

Par effet de bord. Pas automatiquement.

Tu supprimes aussi des trajets parfaitement neutre en carbonne et bons pour la santé, comme à pied et à vélo de plus de 1km et tu laisses des petits trajets de moins de 1km en voiture.
Si tu supprimes la voiture individuelle... on consomme moins, de façon directe, et, par effet de bord, on va moins loin... mais pas automatiquement.

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 15-06-2023 à 15:10:25
n°68625389
gabug
Posté le 15-06-2023 à 15:08:49  profilanswer

cartemere a écrit :

pourquoi pas, à condition que ce soit bien fait.

Du coup, il va falloir de la croissance, pour que cette dette soit soutenable, non ?
Donc de la croissance verte ?

cartemere a écrit :

tip : par "bien fait", j'entends qu'on devrait éviter :
- d'installer des panneaux solaires chinois fabriqués à base d'énergies fossiles, et dont l'empreinte carbone ne sera jamais compensée
- de fermer des centrales nuke parfaitement fonctionnelles pour dans le même temps relancer des centrales à charbon

donc en pratique, c'est très très mal fait

Donc si je comprends bien, il faudrait (je reprends tes deux exemples) :
- réindustrialiser massivement nos territoires pour produire localement, à partir d'énergie décarbonée, les matériaux nécessaires à la conception des panneaux solaires
- relancer massivement et rapidement la filière nucléaire française

Comment on fait pour réindustrialiser et produire local sans faire exploser les coûts de production ? Du subventionnement massif (avec un risque d'explosion de la dette) ? Du protectionnisme massif ?

n°68625407
Tuxerman12
Posté le 15-06-2023 à 15:11:00  profilanswer

ixemul a écrit :

Il faut donc fermer les boulangeries de proximité !

wait... [:klemton]

Ca sert à rien les boulangeries [:michel_cymerde:7]
On peut les remplacer avantageusement par des épiceries qui te gardent de la bière au frais de 6h à 0h. A 43° entre une baguette chaude et une bière fraiche, la question elle est vite répondue  [:la chancla:1]
Pour l'anecdote, quand j'ai emménagé ici, l'épicier du coin en fin de carrière faisant genre 10h-16h, le truc qui ne sert à rien, je sais même pas s'il vendait quoi que ce soit sur ces horaires, moi en tout cas je boycottais ! 1 ou 2 mois plus tard, bye bye l'épicier, travaux, reprise par une autre équipe en 6h-1h à des prix kifkif avec le carrouf market du coin, là je dis oui !

Message édité par Tuxerman12 le 15-06-2023 à 15:15:13
n°68625434
cartemere
Posté le 15-06-2023 à 15:14:03  profilanswer

gabug a écrit :

Du coup, il va falloir de la croissance, pour que cette dette soit soutenable, non ?
Donc de la croissance verte ?

gabug a écrit :

Donc si je comprends bien, il faudrait (je reprends tes deux exemples) :
- réindustrialiser massivement nos territoires pour produire localement, à partir d'énergie décarbonée, les matériaux nécessaires à la conception des panneaux solaires
- relancer massivement et rapidement la filière nucléaire française

Comment on fait pour réindustrialiser et produire local sans faire exploser les coûts de production ? Du subventionnement massif (avec un risque d'explosion de la dette) ? Du protectionnisme massif ?

ah ben le cout de production va exploser, justement.
produire des panneaux solaires de manière "propre", ça coute une blinde.

produire des panneaux solaires "pas cher", c'est possible, en chine, mais au final [toutes choses égales par ailleurs], le fait de produire et installer ces panneaux solaires sur le sol français fait AUGMENTER la quantité de CO2 rejetée dans l'atmosphère
c'était expliqué par janco il y a des années, le calcul a été refait en détail sur un topic réchauffement climatique / fin du pétrole / écolo (je sais plus) et en arrivait aux mêmes conclusions

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  169  170  171  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)