Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3082 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68583082
hfr of the​ dead
Posté le 09-06-2023 à 14:43:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Beaucoup plus de matériaux vs un immeuble.
Chauffage beaucoup, beaucoup plus important qu'un immeuble.
Et évidemment, la cerise sur le gateau, étalement urbain, donc besoin de la bagnole, donc pollution.

ne pas oublier en appart le plus grand risque de pollution sonore, de pollution civilisationelle, violence due à la densité, etc...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 14:43:42  profilanswer

n°68583084
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 14:43:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est assez largement des conneries, ça, a mon avis.

Comme dire qu'une BM dure plus longtemps qu'une Toyota. :o

j'avais des Tshirt bas de gamme qui n'avaient plus aucune tenue au bout d'un an
j'ai aujourd'hui sur le dos un tshirt technique qui a 8 ans, et qui est toujours comme neuf (et qui donc vu son état va encore me faire des années)
 [:spamafote]  

idem pour pas mal de choses au final.
en VTT, les pièces d'usure à 100€ ont une durée de vie largement plus courte qu'une pièce à 300€
(à tel point que sur certains postes, c'est plus rentable économiquement à long terme d'acheter la pièce "chère" )

n°68583095
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 14:44:57  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui mais elle atteint rapidement une valeur <2 :o

Ca va dependre de son parametre. Il n'est pas encore a des niveaux qui sont ceux d'un effondrement démographique rapide. Il faudrait même accélérer un peu la baisse de fecondite sur les 25 ou 50 prochaines annees.

Theomede a écrit :

T'as qu'à rester debout  [:hish:4]  

C'est quand je passe dans les arbres surtout. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68583102
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 14:45:45  profilanswer

cartemere a écrit :

j'avais des Tshirt bas de gamme qui n'avaient plus aucune tenue au bout d'un an
j'ai aujourd'hui sur le dos un tshirt technique qui a 8 ans, et qui est toujours comme neuf (et qui donc vu son état va encore me faire des années)

idem pour pas mal de choses au final.
en VTT, les pièces d'usure à 100€ ont une durée de vie largement plus courte qu'une pièce à 300€
(à tel point que sur certains postes, c'est plus rentable économiquement à long terme d'acheter la pièce "chère" )

J'ai des Tshirts poubelles qui doivent 15 ans. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68583105
Tuxerman12
Posté le 09-06-2023 à 14:46:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben logement plus grand = plus de chauffage, de matériaux de construction, logement plus loin = plus de déplacements.

Par exemple.

S'il n'y avait que le prix des matériaux ce serait bien. L'essentiel du prix d'un logement en zone dense en emplois c'est la spéculation, dorénavant, il y a 50 ans c'était encore cohérent.

n°68583113
AzR3L
Posté le 09-06-2023 à 14:46:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben logement plus grand = plus de chauffage, de matériaux de construction, logement plus loin = plus de déplacements.

Par exemple.

Cela ne veut pas dire grand chose, entre le pavillon qui a 50 ans rénové partie thermique, par rapport au vieux appartement de 50 ans plus petit, mais qui est une passoire thermique. Pour peu que la personne utilise des TEC, on ne peut pas dire que l’un est forcément plus polluant que l’autre sans des précisions, sous prétexte de sa géolocalisation.

n°68583116
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 14:46:45  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est plus la matière que la marque/gamme en réalité qui joue.

:jap:

The NBoc a écrit :

Mon gore tex cher de ski je le défonce super vite en tout cas.

ah ça après si on sait pas skier  [:clooney16]  
(je blague :o )

mais là aussi : je me suis toujours fait une paire de gants tissu GTX tous les 2 ans (grosso modo)
là j'ai une père de Reusch en cuir, ça fait 4 ans, ils tiennent bien mieux la route que mes anciens GTX après une seule saison  
 [:clooney2]

n°68583135
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 14:48:06  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

S'il n'y avait que le prix des matériaux ce serait bien. L'essentiel du prix d'un logement en zone dense en emplois c'est la spéculation, dorénavant, il y a 50 ans c'était encore cohérent.

On s'en fiche un peu du prix. D'une certaine manière c'est precisement parce que c'est cher que les apparts des centre villes sont moins polluants : les gens sont contraints de se contenter de moins de surface. :D

---------------
n°68583145
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 14:49:26  profilanswer

cartemere a écrit :

ah ça après si on sait pas skier  [:clooney16]  
(je blague :o )

mais là aussi : je me suis toujours fait une paire de gants tissu GTX tous les 2 ans (grosso modo)
là j'ai une père de Reusch en cuir, ça fait 4 ans, ils tiennent bien mieux la route que mes anciens GTX après une seule saison  
 [:clooney2]

Combien de gants tissus faut cramer pour avoir le même impact écologique que des gants en cuir qui viennent d'un animal ? :o

---------------
n°68583149
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 14:49:47  profilanswer

AzR3L a écrit :

Cela ne veut pas dire grand chose, entre le pavillon qui a 50 ans rénové partie thermique, par rapport au vieux appartement de 50 ans plus petit, mais qui est une passoire thermique. Pour peu que la personne utilise des TEC, on ne peut pas dire que l’un est forcément plus polluant que l’autre sans des précisions, sous prétexte de sa géolocalisation.

les TEC ne concernent pas la majorité des pavillons.

et on voit d'ailleurs une corrélation assez nette entre les zones d'habitation et les équipements de véhicules individuels
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4318291

Citation :

En 2017, 94 % des ménages habitant les zones rurales possèdent un véhicule. Dans l’agglomération parisienne, 67 % des ménages sont motorisés ; dans les autres agglomérations françaises, les taux de motorisation dépassent 80 %.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 14:49:47  profilanswer

n°68583161
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 14:51:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Combien de gants tissus faut cramer pour avoir le même impact écologique que des gants en cuir qui viennent d'un animal ? :o

ça doit être négatif, puisque le cuir est issu de bêtes abattues pour leur viandes, donc on recycle un déchet.

alors qu'en tissu c'est une pollution par conception

n°68583178
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 14:52:29  profilanswer

Ca me fait penser, l'etat des glaciers est pas trop pourri cette fin de printemps, faut que j'envisage un petit week-end. :miam:

---------------
n°68583184
Tuxerman12
Posté le 09-06-2023 à 14:53:00  profilanswer

The NBoc a écrit :

On s'en fiche un peu du prix. D'une certaine manière c'est precisement parce que c'est cher que les apparts des centre villes sont moins polluants : les gens sont contraints de se contenter de moins de surface. :D

Tu confonds tout pour te convaincre, mais c'est pas grave.
Une chambre de bonne à Montmartre qui coûte en 2023 le prix d'un domaine viticole surplombé d'une maison de 400m2 dans l'arrière pays toulousain, si à un moment donné tu ne te rends pas compte que d'un côté il y a plus de foutage de gueule que de l'autre, je ne peux rien pour toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 09-06-2023 à 14:53:59
n°68583188
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 14:53:29  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca me fait penser, l'etat des glaciers est pas trop pourri cette fin de printemps, faut que j'envisage un petit week-end. :miam:

règle n°1 : en profiter tant que c'est encore possible  [:julian33:4]

n°68583194
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 14:53:46  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Tu confonds tout pour te convaincre, mais c'est pas grave.
Une chambre de bonne à Montmartre qui coûte le prix d'un domaine viticole surplombé d'une maison de 400m2 dans l'arrière pays toulousain, si à un moment donné tu ne te rends pas compte que d'un côté il y a plus de foutage de gueule que de l'autre, je ne peux rien pour toi.

Mais je m'en fous du rapport qualité prix. Je parle de l'impact écologique.

---------------
n°68583216
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 14:56:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Par exemple.

même à surface équivalente, un pavillon nécessite plus de matériaux qu'un appartement
(plus précisément, 6 pavillons de 100m² nécessitent plus de matériaux qu'un immeuble de 5 étages + RDC de 100m²)

idem pour les déperditions d'énergie.
c'est le principe des manchots qui se collent les uns aux autres sur la banquise pour limiter la déperdition thermique  [:michel_cymerde:7]

n°68583243
Tuxerman12
Posté le 09-06-2023 à 14:59:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais je m'en fous du rapport qualité prix. Je parle de l'impact écologique.

L'impact écologique direct et visible sera en faveur du citadin oui. Mais si tu verses 1500 de loyer à ton proprio ou la même somme à ta banque pour payer ton crédit, tout ce pognon finit à un moment donné à la fin de la chaine quelque part en consommation carbonée. Le deal est simple, plus tu dépenses de pognon (et plus t'en gagnes, ça marche dans l'autre sens aussi), plus tu pollues, peu importe dans quoi part ce pognon, à part peut-être si tu subventionnes une usine de décarbonation de l'air ;)

Message édité par Tuxerman12 le 09-06-2023 à 15:07:07
n°68583260
AzR3L
Posté le 09-06-2023 à 15:00:19  profilanswer

cartemere a écrit :

les TEC ne concernent pas la majorité des pavillons.

et on voit d'ailleurs une corrélation assez nette entre les zones d'habitation et les équipements de véhicules individuels
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4318291

Citation :

En 2017, 94 % des ménages habitant les zones rurales possèdent un véhicule. Dans l’agglomération parisienne, 67 % des ménages sont motorisés ; dans les autres agglomérations françaises, les taux de motorisation dépassent 80 %.

Ce que je sous entends c’est que l’on ne peut pas généralisé le fait qu’une personne en pavillon pollue forcément beaucoup plus qu’un citadin.

C’est exactement l’exemple de théomède, statistiquement thèomède est dans la tranche des 5 % les plus riches, donc il pollue forcément plus que quelqu’un qui a une tranche en dessous de lui.

n°68583269
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 15:01:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est assez largement des conneries, ça, a mon avis.

Comme dire qu'une BM dure plus longtemps qu'une Toyota. :o

Ouais hormis des trucs vraiment nuls, un chino en coton h&m tiendra autant de temps qu'un chino en coton Hermes.  

Une toile de coton c'est une toile de coton, à moins de faire mega fin, c'est solide.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68583286
AzR3L
Posté le 09-06-2023 à 15:03:04  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ouais hormis des trucs vraiment nuls, un chino en coton h&m tiendra autant de temps qu'un chino en coton Hermes.  

Une toile de coton c'est une toile de coton, à moins de faire mega fin, c'est solide.  

Des produits avec du nylon, de l’élasthanne, polyester :o

n°68583319
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 15:05:39  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

ne pas oublier en appart le plus grand risque de pollution sonore, de pollution civilisationelle, violence due à la densité, etc...

Je ne vois pas le rapport avec l'impact co2

The NBoc a écrit :

Ca va dependre de son parametre. Il n'est pas encore a des niveaux qui sont ceux d'un effondrement démographique rapide. Il faudrait même accélérer un peu la baisse de fecondite sur les 25 ou 50 prochaines annees.

certes

The NBoc a écrit :

C'est quand je passe dans les arbres surtout. :o

Je sens une attaque perso  [:hish:4]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68583325
gabug
Posté le 09-06-2023 à 15:06:07  profilanswer

Theomede a écrit :

La relation richesse pollution est sans aucun doute une causalité, aujourd'hui en tout cas. C'est bien pour ça que les pays pauvres ont un impact très très faible, à l'opposé des pays riches.

Après, tu ne t'es pas appauvri, peut être, mais tu as forcément baisser ta consommation. C'est aussi mon cas, je sais que je vis très largement en dessous de mes moyens. C'est pas spécialement grave, mais il faut le savoir.

Donc tu le dis toi-même, le facteur causal, c'est la consommation. La richesse est un facteur de confusion, qui se trouve dans la chaine causale.

Theomede a écrit :

J'ai pas fini le rapport de l'ademe, il est velu.  

Mais ce que j'en retiens pour l'instant, c'est qu'il y a deux scénarios clivants, et deux scénarios intermédiaires. En regardant les deux clivants, ils voient deux options :  
- Une frugalité choisie, mais surtout contrainte -> on parle d'un effondrement du niveau de vie imposé par l'état, probablement via une simili-dictature, en tout cas une fin de la démocratie telle qu'on la connait
- Une solution technologique : un moyen de faire d'immenses puits de carbone, + du renouvelable pilotable neutre en co2

Je parle pas de ça, mais de l'enquête que je t'ai donnée en réponse à ton évaluation lapidaire de l'investissement des français dans les problématiques écologiques.
https://infos.ademe.fr/lettre-strat [...] dictoires/

n°68583336
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 15:06:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Je sens une attaque perso  [:hish:4]

? non. :D

Arbres parce que plots plantes la au milieu et qui bougent pas ?

---------------
n°68583348
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 15:07:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

? non. :D

Arbres parce que plots plantes la au milieu et qui bougent pas ?

Ah nan, parce que j'aime bien me manger des arbres :o

---------------
n°68583354
Tuxerman12
Posté le 09-06-2023 à 15:08:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu conduis si mal que ça ? :'(

n°68583358
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 15:09:05  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est plutôt bon signe çà veut dire que tu sors des pistes. :o

---------------
n°68583363
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 15:09:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est plutôt bon signe çà veut dire que tu sors des pistes. :o

Celui qui ne tombe pas ne progresse pas, c'est ce qu'on m'a toujours dit :o

---------------
n°68583442
gabug
Posté le 09-06-2023 à 15:14:45  profilanswer

cartemere a écrit :

la richesse permet de consommer, et éventuellement de décider de moins consommer
la pauvreté permet... bah de pas consommer beaucoup  

Voila  :)  

cartemere a écrit :

Sauf que ça ne se fait pas comme ça d'un claquement de doigts.
les seuls qui y sont parvenus, c'est le Venezuella (qui a sombré dans la pauvreté), et la Corée du Sud

je doute que ça puisse convaincre beaucoup de monde

Le Venezuela et la Corée du Sud sont parvenus à transformer le paradigme de la désirabilité sociale et écologique de ce qu'on produit et consomme :??:  

cartemere a écrit :

et pourtant, l'immense majorité des gens aspire à plus de richesse.
d'autant plus dans les pays en voie de développement

donc on prend (dans la vraie vie) la direction opposée à ce que tu décris dans ton "si"

Mon "si" se rapporte à la consommation, pas à la richesse. Je comprends pas la phrase, du coup.

cartemere a écrit :

ah, les associations statistiques sont permises finalement ?

Euh, on parle pas du tout de la même chose, là :sarcastic:  

Je réagissais à ta justification du rôle causal du paramètre richesse dans l'impact écologique en utilisant le concept de moyenne alors que c'est pas le même champ épistémique.
Là, je parle de moyenne uniquement pour donner un chiffre, j'ai déjà admis la relation causale (que tu peux critiquer de manière argumentée, évidemment)

cartemere a écrit :

oui voilà,
ça permet en tant que "riche" de te donner un bonne conscience bobo-écolo-responsable :
https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

comme décider de prendre un Taxi Hype à l'hydrogène : tu as le sourire en prenant un taxi qui roule à l'hydrogène, avec des jolis nuages dessinés dessus
et tu penses pas trop aux rejets de CO² qui sont supérieurs au taxi thermique à coté.

donc au final, en reprenant ton exemple des super-riches vs riches
et en le plaçant au niveau de pauvre vs riche
on en arrive à exactement la même conclusion : le riche, par ses placements, implique une empreinte carbone grise que le pauvre n'a pas (faute de moyens de se payer son empreinte carbone grise)

Je suis d'accord, sauf que la distinction que j'ai faite entre milliardaires et "simples riches", c'est que le milliardaire n'a presque pas le choix : du fait de l'ampleur de sa fortune, éviter de la faire tourner sur le marché secondaire est impossible, ce qui arrose automatiquement tous les investissements insoutenables au passage.
Le simple riche peut choisir de ne pas investir du tout (tout placer en patrimoine immobilier dévolu à la résidence principale, par exemple), ou alors sa fortune étant minime par rapport aux milliardaires, les dégâts sont nettement moins importants.

Message édité par gabug le 09-06-2023 à 15:17:39
n°68583473
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 15:16:40  profilanswer

Theomede a écrit :

Celui qui ne tombe pas ne progresse pas, c'est ce qu'on m'a toujours dit :o

Prochaine étape tomber dans une rivière.

---------------
n°68583581
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 15:23:18  profilanswer

AzR3L a écrit :

Ce que je sous entends c’est que l’on ne peut pas généralisé le fait qu’une personne en pavillon pollue forcément beaucoup plus qu’un citadin.

C’est exactement l’exemple de théomède, statistiquement thèomède est dans la tranche des 5 % les plus riches, donc il pollue forcément plus que quelqu’un qui a une tranche en dessous de lui.

on peut trouver l'exemple d'un indien SDF qui passe son temps à déverser des barils de pétrole dans la nature
et à l'opposé un ultra riche qui a reconverti toute sa fortune pour reboiser une zone

donc à partir de là, si il suffit de trouver un exemple à la marge totalement en dehors de la courbe de gauss, on ne peut rien en déduire sur quoi que ce soit.

tout comme on peut trouver des gens ici ou là qui baissent leur empreinte CO²
ça ne va pas empecher l'humanité, au global, de doubler ses rejets de CO² d'ici la fin du siècle
(puirqu'entre nous, la planète, elle s'en contrefous du gugus au fond de la creuse qui se lance dans un projet d'auto suffisance)

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 09-06-2023 à 15:29:57
n°68583602
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 15:24:33  profilanswer

AzR3L a écrit :

Forcément, non, y'a des contre-exemples pour tout.

Statistiquement, oui, c'est un modèle d'urbanisme qui génère un impact co2 énorme.

---------------
n°68583611
Alanina
Posté le 09-06-2023 à 15:24:55  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est plus la matière que la marque/gamme en réalité qui joue.

Et la qualité des coutures, et la congruance entre la matière et l'usage, les petits détails type fil et bouton supplémentaire livrés avec en cas de besoin, capacité de l'usager a entretenir et réparer correctement la chose ou à le faire faire

cartemere a écrit :

on peut trouver l'exemple d'un indien SDF qui passe son temps à déverser des barils de pétrole dans la nature
et à l'opposé un ultra riche qui a reconverti toute sa fortune pour reboiser une zone

donc à partir de là, si il suffit de trouver un exemple à la marge totalement en dehors de la courbe de gauss, on ne peut rien en déduire sur quoi que ce soit

:love:

Message édité par Alanina le 09-06-2023 à 15:26:38
n°68583777
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 15:36:16  profilanswer

Si j'etais milliardaire j'acheterai des milliers d'hectares de savane dans un pays qui est très laxiste sur la notion de légitime défense pour en faire une reserve naturelle et je chasserai le braconnier  [:deejayboulette:3]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68583805
AzR3L
Posté le 09-06-2023 à 15:38:19  profilanswer

cartemere a écrit :

donc à partir de là, si il suffit de trouver un exemple à la marge totalement en dehors de la courbe de gauss, on ne peut rien en déduire sur quoi que ce soit

Theomede a écrit :

Forcément, non, y'a des contre-exemples pour tout.

Statistiquement, oui, c'est un modèle d'urbanisme qui génère un impact co2 énorme.

Si on parle statistiquement oui, sauf que sans aller dans l'extrême il y a multitude de critères différents, qui font qu'un logement consomme plus qu'un autre ( Performance thermique du logement, source d'énergie chauffage, surface habitable, nombre d'occupants dans le foyer, etc.. )

n°68583831
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 15:39:58  profilanswer

AzR3L a écrit :

Si on parle statistiquement oui, sauf que sans aller dans l'extrême il y a multitude de critères différents, qui font qu'un logement consomme plus qu'un autre ( Performance thermique du logement, source d'énergie chauffage, surface habitable, nombre d'occupants dans le foyer, etc.. )

Oui, sauf que toute choses égales par ailleurs, et pour des bêtes raisons de thermo : un pavillon sera beaucoup plus consommateur qu'un appart.

---------------
n°68583907
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 15:44:52  profilanswer

AzR3L a écrit :

oui, sauf qu'encore une fois, au niveau de la planète, on s'en fout des phénomènes anecdotiques.

toutes choses égales par ailleurs, un logement individuel en lotissement génère une empreinte CO² bien plus élevée qu'un appartement de la même surface [:cosmoschtroumpf]

n°68583920
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 15:45:33  profilanswer

cartemere a écrit :

oui, sauf qu'encore une fois, au niveau de la planète, on s'en fout des phénomènes anecdotiques.

toutes choses égales par ailleurs, un logement individuel en lotissement génère une empreinte CO² bien plus élevée qu'un appartement de la même surface [:cosmoschtroumpf]

Oui mais si l'appart n'a pas de vitres aux fenêtres HEIN

---------------
n°68583977
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 15:50:35  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui mais si l'appart n'a pas de vitres aux fenêtres HEIN

en finlande en plus !
et le gars en plus il se chauffe au bois avec un foyer ouvert !

c'est bien la preuve que l'on doit tous migrer vers des maisons individuelles, et abandonner le résidentiel commun
 [:clairechazam:5]

n°68584042
Tuxerman12
Posté le 09-06-2023 à 15:55:53  profilanswer

cartemere a écrit :

6 murs exposés seront toujours potentiellement plus consommateurs d'énergie à chauffer ou refroidir qu'1, à matériaux de construction équivalents. Il y a d'autres facteurs à considérer : la longueur des réseaux à déployer, l'emprise au sol, la longueur des déplacements pro/loisirs/bouffe, est-ce que les tecs constituent une réelle alternative à la voiture ou juste un folklore, ...

n°68584079
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 15:58:49  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

6 murs exposés seront toujours potentiellement plus consommateurs d'énergie à chauffer ou refroidir qu'1, à matériaux de construction équivalents.

4 murs, non ? :o

Tuxerman12 a écrit :

Il y a d'autres facteurs à considérer : la longueur des réseaux à déployer, l'emprise au sol, la longueur des déplacements pro/loisirs/bouffe,

tout à fait, ce n'est qu'un critère parmi tant d'autres.

Tuxerman12 a écrit :

est-ce que les tecs constituent une réelle alternative à la voiture ou juste un folklore, ...

bah visiblement c'est pas une véritable alternative vu ne niveau d'équipement en véhicules.

sur Paris 65% des habitants n'ont pas de voiture.
je ne connais pas d'autre département ou c'est le cas
 [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 09-06-2023 à 16:00:16
n°68584126
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 16:01:26  profilanswer

cartemere a écrit :

4 murs, non ? :o

Il a mis sol et plafonds dans murs je pense :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  163  164  165  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)