Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3322 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68582380
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 13:22:49  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Sur quoi, le fait que moins c'est cher, plus tu en achètes ? Y'a eu pas mal d'études dessus, ça s'appelle la fast fashion :d

Kiabi c'est de la fast fashion ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 13:22:49  profilanswer

n°68582383
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:22:56  profilanswer

GAS a écrit :

Mais alors pourquoi utiliser le calculateur ? On pourrait très bien savoir combien de CO2 on émet juste en renseignant son revenu fiscal de référence ! [:idee]

Ben en moyenne, ça marcherait oué :d

Après, bien sûr que les cas individuels sont intéressant, mais c'est le fait de les rapporter à la moyenne qui permet de les analyser.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68582384
Alanina
Posté le 09-06-2023 à 13:23:14  profilanswer

martin2troie a écrit :

Tu as appris à coudre ?  

Parce que c'est loin d'être facile. Hormis faire un ourlet à un bas de pantalon et recoudre un bouton. Arriver à sortir un vêtement portable ca demande plus d'investissement en temps que quelques heures de tuto youtube.  
Même pour la réparation, une machine ça coute cher et ça prend de la place (je sais de quoi je parle...) et quand ça tombe en panne c'est pas drole.  

Autant acheter des vêtements de qualité ou en seconde main et les faire retoucher par une couturière.  

J'apprends.  
J'ai déjà fait des vêtements théoriquement parfaits, sans fautes et importables. J'ai aussi fait des accessoires et des sacs qu'on utilise au quotidien et qui sont tout à fait bien.  

J'ai une machine à coudre, je sais aussi très grossièrement coudre à la main et ça m'est utile.  

Mon compagnon voyait ça comme un hobby... Il a fait un ourlet, et un masque. Le masque a mis 4h (masque rigolo à la fin ^^), et depuis il voit ça comme une compétence à part entière et la MAC comme un outil digne d'intérêt. Et les futures éventuelles machines seront sur le budget de la maison, évidemment. Ca m'ennerve un peu qu'on voit ça juste comme un hobby pour occuper les femmes d'expat CSP+++ qui n'ont que ça à faire.  

+1 pour les retouches chez la couturière. beaucoup plus simple.

n°68582386
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:23:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'en sais rien, kiabi c'était pour l'exemple.

---------------
n°68582387
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 13:23:22  profilanswer

martin2troie a écrit :

Des milliers d'usines textiles qui fabriquent de façon nawak et jettent les produits toxiques (bains de teinture, solvants,...) directement dans le Gange vs quelques centaines d'emplois qualifiés.  [:martin2troie:10]  

Il faut comparer a iso quantité d'usage final...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68582394
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 13:24:32  profilanswer

Theomede a écrit :

J'en sais rien, kiabi c'était pour l'exemple.

Moi j'ai l'impression que les mecs qui achètent des fringues chères en achètent tout autant que ceux qui achètent des fringues pas chères, en tout cas, fast fashion ou pas.

---------------
n°68582398
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:24:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il faut comparer a iso quantité d'usage final...

Toujours le même problème, oui.

Et c'est justement le truc, le fait de garder des vêtements, plutôt que de les jeter au bout de 3 ports, c'est ça qui réduit l'impact.  

Le choix industriel pas cher vs artisanal, c'est du pinaillage par rapport au point précédent.

---------------
n°68582408
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:25:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Moi j'ai l'impression que les mecs qui achètent des fringues chères en achètent tout autant que ceux qui achètent des fringues pas chères, en tout cas, fast fashion ou pas.

Je t'avoue que j'ai la flemme de chercher, mais y'a eu des études sur le poids co2 de shein chez les adolescents, et c'était délirant, tu peux acheter des vêtements à port unique, ce que même chez kiabi, tu ne ferais pas.

---------------
n°68582409
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 13:26:19  profilanswer

Par mon métier je connais des gens qui ont été visiter des usines textiles en Inde, les employés bossaient pied nu et devaient amener leur propre savon.  
Des fils electriques dénudés partout et AUCUNE norme environnementale.   [:garypresident:2]  

Et c'etait pas le pire sweatshop, l'usine fabrique pour Zadig et equivalent. [:garypresident:2]  

des milliers de litre de flotte polluée rejeté / jour dans le fleuve. [:garypresident:2]  

Et je parle meme pas des tanneries à l'odeur insoutenable et des immeubles de 10 étages remplis à craquer de cousettes  [:garypresident:2]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68582411
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 13:26:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Toujours le même problème, oui.

Et c'est justement le truc, le fait de garder des vêtements, plutôt que de les jeter au bout de 3 ports, c'est ça qui réduit l'impact.  

Le choix industriel pas cher vs artisanal, c'est du pinaillage par rapport au point précédent.

Beaucoup de ceux qui achètent du faux luxe cher façon LVMH ou Hermes achètent pas mal de trucs j'ai l'impression.

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 13:26:24  profilanswer

n°68582414
hfr of the​ dead
Posté le 09-06-2023 à 13:26:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

en tout cas c'est pas cher, et je me plains pas de la qualité.
En meme temps, j'y prends 2 chinos (genre un beige et un bleu foncé), des tshirts noirs sans logo, des chaussettes noires... et je peux faire plusieurs années avec.

C'est comme le sac a dos decat a 4€, il est top pour mon usage quotidien. j'ai pas de besoin qui nécessite de mettre plus...

Message édité par hfr of the dead le 09-06-2023 à 13:29:02

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68582416
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:26:58  profilanswer

The NBoc a écrit :

Beaucoup de ceux qui achètent du faux luxe cher façon LVMH ou Hermes achètent pas mal de trucs j'ai l'impression.

Ah bah quand t'achètes ce genre de truc, c'est que t'es une bonne cible pour l'industrie textile oué

---------------
n°68582422
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:28:04  profilanswer

Pour clore le débat, suffit de regarder le simulateur : il te demande pas la gamme de tes fringues, uniquement le nombre que tu en achètes par an.

---------------
n°68582424
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 13:28:17  profilanswer

Alanina a écrit :

J'apprends.  
J'ai déjà fait des vêtements théoriquement parfaits, sans fautes et importables. J'ai aussi fait des accessoires et des sacs qu'on utilise au quotidien et qui sont tout à fait bien.  

J'ai une machine à coudre, je sais aussi très grossièrement coudre à la main et ça m'est utile.  

Mon compagnon voyait ça comme un hobby... Il a fait un ourlet, et un masque. Le masque a mis 4h (masque rigolo à la fin ^^), et depuis il voit ça comme une compétence à part entière et la MAC comme un outil digne d'intérêt. Et les futures éventuelles machines seront sur le budget de la maison, évidemment. Ca m'ennerve un peu qu'on voit ça juste comme un hobby pour occuper les femmes d'expat CSP+++ qui n'ont que ça à faire.

[:eeeinstein:2]  

Moi aussi je couds je suis ni une femme, ni expat ni csp+++ :o  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68582433
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 13:28:54  profilanswer

Theomede a écrit :

Pour clore le débat, suffit de regarder le simulateur : il te demande pas la gamme de tes fringues, uniquement le nombre que tu en achètes par an.

Oui le simulateur est parfait

---------------
n°68582440
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:29:17  profilanswer

martin2troie a écrit :

Oui le simulateur est parfait

Il est suffisant, mais si tu as des éléments chiffrés pour critiquer, n'hésites pas :o

---------------
n°68582454
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 13:32:16  profilanswer

martin2troie a écrit :

Par mon métier je connais des gens qui ont été visiter des usines textiles en Inde, les employés bossaient pied nu et devaient amener leur propre savon.  
Des fils electriques dénudés partout et AUCUNE norme environnementale.   [:garypresident:2]  

Et c'etait pas le pire sweatshop, l'usine fabrique pour Zadig et equivalent. [:garypresident:2]  

des milliers de litre de flotte polluée rejeté / jour dans le fleuve. [:garypresident:2]  

Et je parle meme pas des tanneries à l'odeur insoutenable et des immeubles de 10 étages remplis à craquer de cousettes  [:garypresident:2]

ça c'est l'inde au global, pas la peine d'aller spécialement dans une usine de fabrication pour Zadig :D

n°68582476
Alanina
Posté le 09-06-2023 à 13:35:34  profilanswer

cartemere a écrit :

oui voilà, ça passe dans une démarche militante et volontaire

démarche qui concerne donc un pouillème (1% ?) de la population française

Je l'ai dit plus haut, je ne me sens pas militante. Volontaire, oui, ça demande un effort. Mais je ne le fais pas dans le but de convaincre et que  les autres fassent pareil et en général je ne les fustige pas de faire autrement. Je le fais dans le but de mieux vivre moi, j'en vois directement l'intérêt pour moi.  

gabug a écrit :

Donc on est bien d'accord que le problème c'est donc le pouvoir de consommer. Qu'il faudrait rediriger vers une production focalisée et soutenable.

J'ouvre un peu : est-ce que pour toi c'est la consommation qui tire la production, ou l'inverse ? Ou autre chose ?

Je ne pense pas que "le pouvoir" soit le problème. La façon de l'utiliser, en revanche...

martin2troie a écrit :

[:eeeinstein:2]

Moi aussi je couds je suis ni une femme, ni expat ni csp+++ :o

Je ne suis pas "femme d'expat" non plus ;)

et toi, arrives-tu à faire des vêtements satisfaisants ? J'ai l'impression qu'il y a un gros pallier entre les vêtements qui doivent aller à un humain, et donc des problèmes de formes vraiement complexes, et les sacs et autres trucs plus simples.

Message cité 2 fois
Message édité par Alanina le 09-06-2023 à 13:36:35
n°68582477
gabug
Posté le 09-06-2023 à 13:35:38  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben en moyenne, ça marcherait oué :d

Après, bien sûr que les cas individuels sont intéressant, mais c'est le fait de les rapporter à la moyenne qui permet de les analyser.

C'est très bizarre.

Oui, c'est intéressant de savoir que statistiquement il y a corrélation entre revenu/richesse et impact carbone (c'est assez intuitif), mais c'est pas une inférence qui permet de poursuivre la réflexion épistémique : je vois pas comment on peut en tirer de la connaissance utile au changement sans aller un peu plus loin.

Dire que "plus on est riche, plus on polllue, donc il faut être moins riche pour moins polluer", c'est comme dire à un malade que plus ses globules blancs augmentent, plus il y a de chances que l'infection soit grave, donc il faut retirer ses globules blancs pour que l'infection guérisse.  

La richesse est un facteur de confusion dans l'histoire : il existe d'autres paramètres dans la chaine causale qui sont entremêlés et qu'il faudrait pouvoir détricoter pour y associer leur valeur explicative dans le phénomène (ce qui est impossible à faire en totalité, en l'absence de possibilité expérimentale : je le rappelle pour l'expert scientifique des pyramides des preuves :o)

Donc certains riches ont des comportements sobres et vertueux, d'autres pourraient adapter leur mode de vie, certains pauvres n'ont pas le choix, d'autres pourraient faire plus d'efforts... le critère "riche" ne permet pas de disposer de la finesse nécessaire à comprendre ce qui coince.

Il n'y a que le cas des super riches qui sont, pour moi, fortement à risque de contribuer directement à des pressions insoutenables, mais plus pour des raisons financières que pour des histoires de comportements.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 09-06-2023 à 13:37:38
n°68582487
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 13:37:05  profilanswer

Alanina a écrit :

Je l'ai dit plus haut, je ne me sens pas militante. Volontaire, oui, ça demande un effort. Mais je ne le fais pas dans le but de convaincre et que  les autres fassent pareil et en général je ne les fustige pas de faire autrement. Je le fais dans le but de mieux vivre moi, j'en vois directement l'intérêt pour moi.  

Je sais, et je ne t'ai jamais prêté de telles intentions.

Je dis seulement que ton comportement volontaire n'est pas applicable tel quel à la masse de la population française, qui dans l'immense majorité n'a pas la volonté d'avoir ton mindset de consommation

n°68582506
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 13:39:01  profilanswer

Alanina a écrit :

Je ne suis pas "femme d'expat" non plus ;)

et toi, arrives-tu à faire des vêtements satisfaisants ? J'ai l'impression qu'il y a un gros pallier entre les vêtements qui doivent aller à un humain, et donc des problèmes de formes vraiement complexes, et les sacs et autres trucs plus simples.  

réponse courte : non j'y arrive pas :D  

J'ai vraiment du mal à me représenter le dessin à plat et le montage par la suite, en ayant toujours l'impression que ça va etre trop court, trop long, pas à l'endroit etc.  
1 x sur 2 je monte à l'envers et puis j'abandonne :o  

rapiécer, ourlet, faire des sacs type tote bag aucun souci :jap:

Un peu comme toi donc :jap:

---------------
n°68582508
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 13:39:28  profilanswer

gabug a écrit :

C'est très bizarre.

Oui, c'est intéressant de savoir que statistiquement il y a corrélation entre revenu/richesse et impact carbone (c'est assez intuitif), mais c'est pas une inférence qui permet de poursuivre la réflexion épistémique : je vois pas comment on peut en tirer de la connaissance utile au changement sans aller un peu plus loin.

Dire que "plus on est riche, plus on polllue, donc il faut être moins riche pour moins polluer", c'est comme dire à un malade que plus ses globules blancs augmentent, plus il y a de chances que l'infection soit grave, donc il faut retirer ses globules blancs pour que l'infection guérisse.

La richesse est un facteur de confusion dans l'histoire : il existe d'autres paramètres dans la chaine causale qui sont entremêlés et qu'il faudrait pouvoir détricoter pour y associer leur valeur explicative dans le phénomène (ce qui est impossible à faire en totalité, en l'absence de possibilité expérimentale : je le rappelle pour l'expert scientifique des pyramides des preuves :o)

non, tu inverses cause et conséquence.

la pollution est induite par la consommation (cf. le calculateur en première page)
la consommation est directement corrélée à la richesse.

un indien lambda est à 1T CO².
il ne peut pas avoir une empreinte moyenne à 10T CO² comme la moyenne des français : il n'a pas les moyens financiers pour pouvoir engendrer de telles rejets de CO²

gabug a écrit :

Donc certains riches ont des comportements sobres et vertueux, d'autres pourraient adapter leur mode de vie, certains pauvres n'ont pas le choix, d'autres pourraient faire plus d'efforts... le critère "riche" ne permet pas de disposer de la finesse nécessaire à comprendre ce qui coince.

en moyenne, si.
pour chaque cas individuel, non évidemment.

gabug a écrit :

Il n'y a que le cas des super riches qui sont, pour moi, fortement à risque de contribuer directement à des pressions insoutenables, mais plus pour des raisons financières que pour des histoires de comportements.

ah tiens, pourquoi les "super riches" (d'ailleurs il va falloir décrire ce que tu désignes par ce terme) poseraient soudain un problème, et pas les "riches" ?

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 09-06-2023 à 13:41:52
n°68582512
Alanina
Posté le 09-06-2023 à 13:39:56  profilanswer

cartemere a écrit :

Je sais, et je ne t'ai jamais prêté de telles intentions.

Je dis seulement que ton comportement volontaire n'est pas applicable tel quel à la masse de la population française, qui dans l'immense majorité n'a pas la volonté d'avoir ton mindset de consommation

malheureusement oui.  C'est le mot clé je crois, l'état d'esprit". J'ai parfois l'impression d'être câblée autrement ou de n'avoir pas absorbé des éléments de la culture dans laquelle on baigne.

n°68582528
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 13:42:34  profilanswer

Alanina a écrit :

malheureusement oui.  C'est le mot clé je crois, l'état d'esprit". J'ai parfois l'impression d'être câblée autrement ou de n'avoir pas absorbé des éléments de la culture dans laquelle on baigne.

et en même temps heureusement : si tout le monde avait ton état d'esprit, notre économie se serait déjà effondrée :D

n°68582550
Alanina
Posté le 09-06-2023 à 13:45:30  profilanswer

ça ne me dérangerait probablement pas...
Tant que je suis déjà installée à la campagne avec des plantes, des arbres, des bestioles et des relatifs voisins avec qui partager du bon temps ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Alanina le 09-06-2023 à 13:45:52
n°68582563
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 13:47:02  profilanswer

Alanina a écrit :

ça ne me dérangerait probablement pas...  
Tant que je suis déjà installée à la campagne avec des plantes, des arbres, des bestioles et des relatifs voisins avec qui partager du bon temps ;)

N'ayant pas HFR tu referais le monde avec eux plutôt que nous, et ça te rendrait très triste.

---------------
n°68582724
gabug
Posté le 09-06-2023 à 14:06:48  profilanswer

cartemere a écrit :

non, tu inverses cause et conséquence.

Sûrement pas, puisque l'essentiel de mon post est de dire qu'il ne faut pas confondre corrélation et causalité. Je ne fais pas d'inférence causale, je vois pas bien comment je pourrais inverser les choses.

T'as manifestement pas compris mon analogie avec les globules blancs qui avait justement pour but d'expliquer ça, pas grave :)  

cartemere a écrit :

la pollution est induite par la consommation (cf. le calculateur en première page)
la consommation est directement corrélée à la richesse.

Corrélée, tu l'as dit.
La richesse peut très bien être un intermédiaire causal, qui explique indirectement la consommation via d'autres paramètres. C'est d'ailleurs ce que tu dis : c'est la consommation qui explique la pollution, pas la richesse qui est un facteur de confusion.

cartemere a écrit :

un indien lambda est à 1T CO².
il ne peut pas avoir une empreinte moyenne à 10T CO² comme la moyenne des français : il n'a pas les moyens financiers pour pouvoir engendrer de telles rejets de CO²

Je suis d'accord avec la phrase, mais l'enchainement causal serait : il n'a pas les moyens de consommer pour engendrer de tels rejets.

Il faut donc agir sur la désirabilité de consommer (et de produire, sinon ça se casse la gueule) de l'insoutenable, pas spécialement sur la richesse des gens.
S'il n'y a plus d'incitation à consommer de l'inutile, si les efforts productifs sont redirigés vers le strict nécessaire à assurer une vie décente aux gens dans l'objectif d'un respect des limites planétaires, c'est pas la richesse qui va changer quelque chose puisqu'elle ne sera pas spécifiquement associée à la consommation (de toute façon, ce type de richesse n'aura plus vraiment de sens dans un tel monde).

cartemere a écrit :

en moyenne, si.
pour chaque cas individuel, non évidemment.  

Mais on s'en fout de la moyenne, on parle de rapport causal explicatif, pas d'association statistique...

cartemere a écrit :

ah tiens, pourquoi les "super riches" (d'ailleurs il va falloir décrire ce que tu désignes par ce terme) poseraient soudain un problème, et pas les "riches" ?

Ca veut dire, en gros, les milliardaires.

Ca pose un problème direct (pas spécialement "soudain", d'ailleurs :o), parce que je pense qu'à ce stade c'est directement leur patrimoine financier, investi sur le marché secondaire, qui est nécessairement à l'origine d'investissements bruns fortement carbonés ou sources de pressions, quel que soit leur comportement individuel.
Je sais plus quel étude parlait d'une empreinte à plus de 2 millions de tonnes de CO2eq pour le patrimoine du milliardaire français moyen...

En gros, si t'es "juste" riche tu peux te permettre de placer l'intégralité de ta fortune dans des investissements verts (qui ne sont pas forcément si verts que ça, d'ailleurs), mais plus la fortune augmente, plus la possibilité d'échapper au financement indirect d'actifs délétères est ténue.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 09-06-2023 à 14:07:40
n°68582856
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 14:19:00  profilanswer

gabug a écrit :

Beaucoup d'affirmations très discutables.

"La vie urbaine est par essence écologique" : pas si simple, ça dépend de la taille de la ville, du degré d'étalement urbain, des comportements associés, de la dépendance des "espaces servants délocalisés", du degré d’artificialisation des sols, etc. J'ai critiqué ton analyse des graphes postés quelques pages plus tôt, tu n'y a pas répondu.

"La seule solution pour baisser le bilan carbone de la France, c'est donc d'appauvrir les gens" : gros problème d'inférence causale (problématique pour un scientifique :o), c'est par parce qu'il y a corrélation entre richesse et pollution qu'il y a rapport causal dans tous les cas (ça semble vrai pour les super riches dont les investissements spéculatifs sont nécessairement en partie à l'origine de pressions insoutenables, mais pas forcément pour les moins riches, ce topic en est la preuve), et c'est pas parce qu'il y a corrélation que la décarbonation des modes de vie sera nécessairement synonyme de pauvreté, si le modèle socio-économique sous-jacent est transformé.

Encore une fois, j'ai dû diviser mon empreinte par 2 en 10 ans, je me suis pas du tout appauvri (ni en revenu, ni en santé, ni en richesse intellectuelle, morale et culturelle - ces 4 dernières richesses étant évidemment plus intéressantes que la première).
Je pense ne pas être le seul à faire ce constat.

La relation richesse pollution est sans aucun doute une causalité, aujourd'hui en tout cas. C'est bien pour ça que les pays pauvres ont un impact très très faible, à l'opposé des pays riches.

Après, tu ne t'es pas appauvri, peut être, mais tu as forcément baisser ta consommation. C'est aussi mon cas, je sais que je vis très largement en dessous de mes moyens. C'est pas spécialement grave, mais il faut le savoir.

gabug a écrit :

"Et ce scénario, il ne sera jamais accepté par le peuple (on peut le comprendre)" :  
- celui d'une perte de revenu net dans le système économique actuel, synonyme d'une perte de pouvoir d'achat et donc de pouvoir de vie : oui, c'est évident
- celui d'une sobriété raisonnée et d'une redirection de notre effort productif vers le raisonnable et le désirable, de manière équitable : c'est pas sûr, en tout cas il faudrait que tu amènes des éléments pour faire penser que ce ne serait pas le cas (tu as lu l'enquête de l'Ademe ? tu en penses quoi ?)

J'ai pas fini le rapport de l'ademe, il est velu.  

Mais ce que j'en retiens pour l'instant, c'est qu'il y a deux scénarios clivants, et deux scénarios intermédiaires. En regardant les deux clivants, ils voient deux options :  
- Une frugalité choisie, mais surtout contrainte -> on parle d'un effondrement du niveau de vie imposé par l'état, probablement via une simili-dictature, en tout cas une fin de la démocratie telle qu'on la connait
- Une solution technologique : un moyen de faire d'immenses puits de carbone, + du renouvelable pilotable neutre en co2

---------------
n°68582931
AzR3L
Posté le 09-06-2023 à 14:26:36  profilanswer

Theomede a écrit :

C’est pas un argument, plus le temps passe, plus il devient précis.  Après c’est du pinaillage.

Message édité par AzR3L le 09-06-2023 à 14:36:09
n°68582977
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 14:31:31  profilanswer

Theomede a écrit :

le simulateur a une approche volontairement orientée.
(à compter les pets de la vache dont est tiré ton steak, mais pas celui de tes propres enfants)

mais dans l'idée je te rejoins, la variance de l'empreinte carbone d'un vêtement en tant que tel doit être assez limitée.
par contre acheter un vêtement de qualité doit permettre de le conserver plus longtemps, et de moins le renouveler (donc moins de CO² induit par un nouvel achat)

n°68582992
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 14:33:12  profilanswer

cartemere a écrit :

par contre acheter un vêtement de qualité doit permettre de le conserver plus longtemps, et de moins le renouveler (donc moins de CO² induit par un nouvel achat)

C'est assez largement des conneries, ça, a mon avis.

Comme dire qu'une BM dure plus longtemps qu'une Toyota. :o

---------------
n°68582995
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 14:33:30  profilanswer

cartemere a écrit :

le simulateur a une approche volontairement orientée.
(à compter les pets de la vache dont est tiré ton steak, mais pas celui de tes propres enfants)

mais dans l'idée je te rejoins, la variance de l'empreinte carbone d'un vêtement en tant que tel doit être assez limitée.

Les enfants, c'est effectivement un vrai choix méthodologique à faire.

Mais vu qu'on est dans une situation où, hors immigration, le taux de fécondité des femmes est inférieur au taux de reproduction, il est globalement décidé de ne pas tenir compte des enfants, vu que l'objectif n'est pas l'extinction de l'espèce humaine.

---------------
n°68583000
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 14:33:53  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est assez largement des conneries, ça, a mon avis.

Comme dire qu'une BM dure plus longtemps qu'une Toyota. :o

C'est plus la matière que la marque/gamme en réalité qui joue.

---------------
n°68583007
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 14:34:49  profilanswer

Theomede a écrit :

Les enfants, c'est effectivement un vrai choix méthodologique à faire.

Mais vu qu'on est dans une situation où, hors immigration, le taux de fécondité des femmes est inférieur au taux de reproduction, il est globalement décidé de ne pas tenir compte des enfants, vu que l'objectif n'est pas l'extinction de l'espèce humaine.

Une exponentielle décroissante n'atteint jamais 0 hors effets de quantifications, mais on est bien loin de leur apparition. :D

---------------
n°68583008
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 14:35:17  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est plus la matière que la marque/gamme en réalité qui joue.

Mon gore tex cher de ski je le défonce super vite en tout cas.

---------------
n°68583011
AzR3L
Posté le 09-06-2023 à 14:35:48  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah ils ont le choix : petit appart à Paris, grand appart en proche banlieue, pavillon en grande banlieue.

Les deux premiers choix seront peu polluants, le troisième le sera énormément.

Pas pauvre rien que l'impact co2 est fonction croissante des revenus.

En quoi un pavillon serait plus polluant ? Tu parles de quoi ?

n°68583023
Tuxerman12
Posté le 09-06-2023 à 14:36:44  profilanswer

Theomede a écrit :

Si tu prends des fringues chères qui valent le prix de fringues à 2€ car fabriquées dans la même usine, tu engraisses juste la marque et le commerçant qui les vendent, le pognon finit toujours dans un réservoir de pétrole, que ce soit le tien ou celui du DG de Lacoste  :whistle:
On peut parler des banques aussi, qui prennent des frais pour 0 service rendu et qui ne sécurisent même pas les dépôts de pognon  :lol:

Message édité par Tuxerman12 le 09-06-2023 à 14:37:58
n°68583024
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 14:37:13  profilanswer

AzR3L a écrit :

Ben logement plus grand = plus de chauffage, de matériaux de construction, logement plus loin = plus de déplacements.

Par exemple.

---------------
n°68583046
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 14:40:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

Une exponentielle décroissante n'atteint jamais 0 hors effets de quantifications, mais on est bien loin de leur apparition. :D

Oui mais elle atteint rapidement une valeur <2 :o

The NBoc a écrit :

Mon gore tex cher de ski je le défonce super vite en tout cas.

T'as qu'à rester debout  [:hish:4]  

AzR3L a écrit :

Beaucoup plus de matériaux vs un immeuble.
Chauffage beaucoup, beaucoup plus important qu'un immeuble.
Et évidemment, la cerise sur le gateau, étalement urbain, donc besoin de la bagnole, donc pollution.

---------------
n°68583058
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 14:41:09  profilanswer

gabug a écrit :

Corrélée, tu l'as dit.
La richesse peut très bien être un intermédiaire causal, qui explique indirectement la consommation via d'autres paramètres. C'est d'ailleurs ce que tu dis : c'est la consommation qui explique la pollution, pas la richesse qui est un facteur de confusion.

la richesse permet de consommer, et éventuellement de décider de moins consommer
la pauvreté permet... bah de pas consommer beaucoup  
 [:spamafote]  

gabug a écrit :

Je suis d'accord avec la phrase, mais l'enchainement causal serait : il n'a pas les moyens de consommer pour engendrer de tels rejets.

Il faut donc agir sur la désirabilité de consommer (et de produire, sinon ça se casse la gueule) de l'insoutenable, pas spécialement sur la richesse des gens.

Sauf que ça ne se fait pas comme ça d'un claquement de doigts.
les seuls qui y sont parvenus, c'est le Venezuella (qui a sombré dans la pauvreté), et la Corée du Sud

je doute que ça puisse convaincre beaucoup de monde

gabug a écrit :

S'il n'y a plus d'incitation à consommer de l'inutile, si les efforts productifs sont redirigés vers le strict nécessaire à assurer une vie décente aux gens dans l'objectif d'un respect des limites planétaires, c'est pas la richesse qui va changer quelque chose puisqu'elle ne sera pas spécifiquement associée à la consommation

(de toute façon, ce type de richesse n'aura plus vraiment de sens dans un tel monde).
[/quotemsg]
et pourtant, l'immense majorité des gens aspire à plus de richesse.
d'autant plus dans les pays en voie de développement

donc on prend (dans la vraie vie) la direction opposée à ce que tu décris dans ton "si"

gabug a écrit :

Ca veut dire, en gros, les milliardaires.

[quotemsg=68582724,6506,811078]Ca pose un problème direct (pas spécialement "soudain", d'ailleurs :o), parce que je pense qu'à ce stade c'est directement leur patrimoine financier, investi sur le marché secondaire, qui est nécessairement à l'origine d'investissements bruns fortement carbonés ou sources de pressions, quel que soit leur comportement individuel.
Je sais plus quel étude parlait d'une empreinte à plus de 2 millions de tonnes de CO2eq pour le patrimoine du milliardaire français moyen...

ah, les associations statistiques sont permises finalement ?

gabug a écrit :

En gros, si t'es "juste" riche tu peux te permettre de placer l'intégralité de ta fortune dans des investissements verts (qui ne sont pas forcément si verts que ça, d'ailleurs), mais plus la fortune augmente, plus la possibilité d'échapper au financement indirect d'actifs délétères est ténue.

oui voilà,
ça permet en tant que "riche" de te donner un bonne conscience bobo-écolo-responsable :
https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

comme décider de prendre un Taxi Hype à l'hydrogène : tu as le sourire en prenant un taxi qui roule à l'hydrogène, avec des jolis nuages dessinés dessus
et tu penses pas trop aux rejets de CO² qui sont supérieurs au taxi thermique à coté.

donc au final, en reprenant ton exemple des super-riches vs riches
et en le plaçant au niveau de pauvre vs riche
on en arrive à exactement la même conclusion : le riche, par ses placements, implique une empreinte carbone grise que le pauvre n'a pas (faute de moyens de se payer son empreinte carbone grise)

[:spamafote]

n°68583082
hfr of the​ dead
Posté le 09-06-2023 à 14:43:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Beaucoup plus de matériaux vs un immeuble.
Chauffage beaucoup, beaucoup plus important qu'un immeuble.
Et évidemment, la cerise sur le gateau, étalement urbain, donc besoin de la bagnole, donc pollution.

ne pas oublier en appart le plus grand risque de pollution sonore, de pollution civilisationelle, violence due à la densité, etc...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  162  163  164  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)