Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2738 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68576841
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 17:26:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alanina a écrit :

Faire l'amour pollue ?  
le temps de qualité passé avec ses proches aussi ?  
lire pollue ?  
aller cueillir des champignons pollue ?  
....

Je sais pas vous, mais moi j'ai lu ce post sur un air de Tryo.

cartemere a écrit :

c'est plutôt les objectifs du GIEC qui paraissent fantaisistes :D

https://vert.eco/wp-content/uploads [...] 24x756.jpg

sachant que les émissions de 2022 se sont révélées... supérieures à celles de 2021
on avance dans la direction opposée, comment peut on imaginer qu'on va arriver au bon endroit ?  :pt1cable:

Nan mais les trajectoires du GIEC sont totalement absurdes, sauf à trouver un moyen magique de manger le co2

Tuxerman12 a écrit :

Tout ce qu'il y a autour va se vautrer aussi. Absolument toute l'économie est interconnectée, du boulanger au PDG d'une boite de sacs à mains en passant par son banquier.

Nan mais à ce stade d'effondrement économique on en est plus à étudier les interactions, mais à tuer son voisin pour chopper la dernière conserve de langue de bœuf de la ville :d

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 08-06-2023 à 17:26:36  profilanswer

n°68576873
Alanina
Posté le 08-06-2023 à 17:30:05  profilanswer

chrispc a écrit :

Faut avoir une forêt ou un endroit proche à pied/vélo pour pouvoir le faire :/
Donc transport obligatoire pour une très grosse majorité de gens vu qu'une bonne partie habite en ville.

Dans tous les cas, dès qu'on dépense de l'argent, on achète de l'énergie et donc du pétrole à minima dans la chaîne..  

Oui, en général, quand on dépense de l'argent, quelqu'un d'autre a utilisé du pétrole pour fournir un bien/service. Pas toujours (massage, musique...)  

Mais beaucoup de loisirs ne polluent pas en elles-mêmes. Et je dirais même que les meilleures choses au monde ne s'achètent pas et ne polluent pas...

n°68576883
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 17:31:10  profilanswer

Alanina a écrit :

Oui, en général, quand on dépense de l'argent, quelqu'un d'autre a utilisé du pétrole pour fournir un bien/service. Pas toujours (massage, musique...)  

Mais beaucoup de loisirs ne polluent pas en elles-mêmes. Et je dirais même que les meilleures choses au monde ne s'achètent pas et ne polluent pas...

Y'a pas ton pseudo en fp, t'as à combien de t co2 eq/an ?

---------------
n°68576886
chrispc
Posté le 08-06-2023 à 17:31:17  profilanswer

D'ailleurs la conso électrique doit être très largement augmenté d'après RTE.

Si on doit demander de l'aide des autres pays ou relancer des centrales à gaz ou charbon chez nous ou ailleurs pour ça, c'est pire encore.

L'électricité c'est green, écolo m'voyez !!

n°68576889
cartemere
Posté le 08-06-2023 à 17:31:52  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

La oui, c'est un vœu pieu leur truc, ils passent leur temps à faire des prières au GIEC ou de la science ? :D
Peso je verrais bien un pic à 50-60GT, pas pas 80.

aujour'hui on a 2 milliards d'individus qui vivent avec un niveau de vie "occidental".

dans 50 ans, on prévoit 8 milliards d'individus qu ivivent avec un niveau de vie "occidental".
le doublement des émissions de CO² ne me semble pas déconnant

mais je suis pas expert sur la question, je laisse les pros faire les projections de ce qui va arriver, pas de ce qui devrait arriver (magiquement) pour obtenir des conséquences correctes
(et donc en mettant causes puis conséquences dans le bon ordre)

n°68576895
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 17:32:31  profilanswer

chrispc a écrit :

Si on doit demander de l'aide des autres pays ou relancer des centrales à gaz ou charbon chez nous ou ailleurs pour ça, c'est pire encore.

Ben il aurait fallu mettre le paquet sur l'industrie nuke depuis 30 ans, au lieu d'écouter les délires des vendus de Poutine tah greenpeace.

Pas de chonce.

---------------
n°68576908
cartemere
Posté le 08-06-2023 à 17:34:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais à ce stade d'effondrement économique on en est plus à étudier les interactions, mais à tuer son voisin pour chopper la dernière conserve de langue de bœuf de la ville :d

voilà :D  

les gens s'imaginent "ah ben je coupe Netflix le soir et on passe tous à 2T CO²"  [:34206:5]

n°68576909
Tuxerman12
Posté le 08-06-2023 à 17:34:08  profilanswer

Theomede a écrit :

On est d'accord, la décroissance heureuse ça va être compliqué. Certains y croient, moi pas du tout.

n°68576924
cartemere
Posté le 08-06-2023 à 17:35:31  profilanswer

chrispc a écrit :

en Allemagne, après avoir fermé leurs centrales nucléaires, ils sont en train de redémarrer les centrales à charbon pour pallier au manque d'électricité en hiver :)
no joke

bref :)  

n°68576929
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 17:35:58  profilanswer

cartemere a écrit :

voilà :D  

les gens s'imaginent "ah ben je coupe Netflix le soir et on passe tous à 2T CO²"  [:34206:5]

Nan, je pense qu'ils savent très bien la vérité.

Tuxerman12 a écrit :

On est d'accord, la décroissance heureuse ça va être compliqué. Certains y croient, moi pas du tout.

Clairement, suffit de regarder ce qu'il se passe aujourd'hui : c'est la révolution pour quelques % d'inflation. Alors que dans l'ensemble, faut diviser la consommation par >10 pour arriver (peut être) à la neutralité carbone.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-06-2023 à 17:35:58  profilanswer

n°68576941
cartemere
Posté le 08-06-2023 à 17:37:17  profilanswer

Alanina a écrit :

c'est loin d'être la majorité des loisirs des gens.

et le secteur du tourisme (qui pollue donc), c'est 1.3 millions d'emplois en france.
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/ [...] -francaise

une broutille

n°68576945
cartemere
Posté le 08-06-2023 à 17:38:01  profilanswer

Theomede a écrit :

Clairement, suffit de regarder ce qu'il se passe aujourd'hui : c'est la révolution pour quelques % d'inflation. Alors que dans l'ensemble, faut diviser la consommation par >10 pour arriver (peut être) à la neutralité carbone.

c'est un covid de plus chaque année, pendant les 30 ans à venir

n°68576952
chrispc
Posté le 08-06-2023 à 17:38:50  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

La décroissance heureuse n'est plus possible. C'est changement de paradigme radicale, y'a 0 autre solution pour que l'espère humaine survive sur la planète.
Faut vivre comme avant le début de la période industriel, pas le choix. On a de la chance que désormais on a des connaissances en science largement plus poussé donc on saura quoi faire mais y'a plus d'autres solutions.

On pense réseau à chaque fois et ça n'est plus tenable, faut vivre à l'échelle d'une ville, pays maximum.

n°68576958
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 17:39:04  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est loin d'être la majorité des loisirs des gens.

et le secteur du tourisme (qui pollue donc), c'est 1.3 millions d'emplois en france.
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/ [...] -francaise

une broutille

Nan mais encore une fois, sauf à inventer une technologie magique, la neutralité carbone ne pourra être atteinte qu'au prix d'un effondrement économique total, IE : avec un salaire médian, t'arrives vaguement à te nourrir de légume et payer ton loyer (sans chauffage), et rien de plus.

---------------
n°68576964
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 17:39:51  profilanswer

cartemere a écrit :

Bien, bien, bien, bien plus.

Regarde le graphe de tout à l'heure, même en 2020 avec l'économie occidentale à l'arrêt, on a baisser de quelques % l'impact co2, aussitôt repris derrière.

---------------
n°68576970
cartemere
Posté le 08-06-2023 à 17:40:50  profilanswer

chrispc a écrit :

La décroissance heureuse n'est plus possible. C'est changement de paradigme radicale, y'a 0 autre solution pour que l'espère humaine survive sur la planète.
Faut vivre comme avant le début de la période industriel, pas le choix. On a de la chance que désormais on a des connaissances en science largement plus poussé donc on saura quoi faire mais y'a plus d'autres solutions.

On pense réseau à chaque fois et ça n'est plus tenable, faut vivre à l'échelle d'une ville, pays maximum.

et en face, on a la malchance c'être 40x plus nombreux sur terre, donc même les connaissances en science ne permettent pas de compenser ça

n°68576981
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 17:42:09  profilanswer

cartemere a écrit :

et en face, on a la malchance c'être 40x plus nombreux sur terre, donc même les connaissances en science ne permettent pas de compenser ça

L'avantage, c'est que vu qu'on va supprimer la médecine pour baisser l'impact co2 (cf les derniers tweets d'EELV), on va pas rester longtemps à ce niveau de population  [:pascom:9]

---------------
n°68577001
gabug
Posté le 08-06-2023 à 17:45:41  profilanswer

cartemere a écrit :

ah, j'ai pas...
sachant que "si" on fait passer tout le monde à 2T, on met le monde à feu et à sang (en terme de consommation, chomage de masse, etc.)
donc dans tous les cas ça ne tient pas.

QU'est-ce que tu entends réellement par "mettre tout le monde à 2 t" ? Une transformation socio-économique ? Une dictature verte ?

cartemere a écrit :

passe rà 2T CO² pour toi, ça implique quoi ?

rien qu'en france :  
tu supprimes le secteur automobile
tu supprimes le secteur aérien
tu supprimes tous les loisirs

t'as quoi ? 50% de la population active française au chomage ?
c'est pas un "léger" impact économique et social ça ?  [:haha klemton]

C'est marrant, tu renverses toujours la question en me demandant ce que ça implique pour moi.

Donc si je comprends bien, le problème est lié au fait que tu envisagerais un objectif à 2 t sans aucune transformation socio-économique ?
Si c'est bien ça, alors oui je te rejoins : c'est parfaitement impossible, et le problème éthique en découle (je vois pas comment on peut imaginer un tel objectif de réduction en tant que tel, c'est parfaitement incompréhensible pour les citoyens).

n°68577009
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 17:46:27  profilanswer

gabug a écrit :

C'est marrant, tu renverses toujours la question en me demandant ce que ça implique pour moi.

Donc si je comprends bien, le problème est lié au fait que tu envisagerais un objectif à 2 t sans aucune transformation socio-économique ?
Si c'est bien ça, alors oui je te rejoins : c'est parfaitement impossible, et le problème éthique en découle (je vois pas comment on peut imaginer un tel objectif de réduction en tant que tel, c'est parfaitement incompréhensible pour les citoyens).

C'est quoi une transformation socio économique ? 2t, c'est 2t.

---------------
n°68577030
gabug
Posté le 08-06-2023 à 17:49:51  profilanswer

cartemere a écrit :

Plus que ça, si tu veux laisser un peu de champ de croissance aux nations qui n'ont pas encore fait leur transition démographique pour le faire (Janco est à l'ouest sur cette estimation là qui n'est pas assez exigeante :o)

n°68577041
gabug
Posté le 08-06-2023 à 17:51:46  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est quoi une transformation socio économique ? 2t, c'est 2t.

La discussion avec cartemere, c'est ce qu'implique cet objectif de 2 t pour la société.

Je comprends pas bien ton intervention, en fait.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 08-06-2023 à 17:59:01
n°68577052
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 17:53:45  profilanswer

gabug a écrit :

La discussion avec cartemere, c'est ce qu'impliquent cet objectif de 2 t pour la société.

Je comprends pas bien ton intervention, en fait.

Bah cartemere l'a dit, une suppression pure et simple de la majorité des secteurs économique, et un niveau de vie pré-industriel.

---------------
n°68577098
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-06-2023 à 17:59:42  profilanswer

S'il peut faire disparaitre les influenceurs et le foot, le RC aura été une épreuve bénéfique in fine :jap:

n°68577111
AzR3L
Posté le 08-06-2023 à 18:01:30  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

S'il peut faire disparaitre les influenceurs et le foot, le RC aura été une épreuve bénéfique in fine :jap:

On tient quelque chose là !

n°68577118
gabug
Posté le 08-06-2023 à 18:02:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah cartemere l'a dit, une suppression pure et simple de la majorité des secteurs économique, et un niveau de vie pré-industriel.

Une suppression, oui, mais est-ce que ça veut dire qu'il n'y aura plus d'économie ? Je vois pas bien le rapport.

Dans les travaux prospectifs comme le PTEF du Shift ou ceux de l'Ademe, j'ai pas l'impression que toute l'économie disparaisse, si ?

n°68577138
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 18:03:43  profilanswer

gabug a écrit :

Une suppression, oui, mais est-ce que ça veut dire qu'il n'y aura plus d'économie ? Je vois pas bien le rapport.

Dans les travaux prospectifs comme le PTEF du Shift ou ceux de l'Ademe, j'ai pas l'impression que toute l'économie disparaisse, si ?

J'ai pas connaissance de travaux modélisant l'économie avec 2t co2 eq/an/hab, mais si tu en connais, je suis preneur.

Parce qu'à ce niveau, déjà t'as coupé très fortement dans les émissions de l'état, t'as supprimé absolument tous les hydrocarbures de ta consommation perso, et t'as supprimé la viande.

---------------
n°68577229
cartemere
Posté le 08-06-2023 à 18:13:31  profilanswer

gabug a écrit :

QU'est-ce que tu entends réellement par "mettre tout le monde à 2 t" ? Une transformation socio-économique ? Une dictature verte ?

un truc (whatever) qui permet de passer à 2T CO²

il n'y a de toute façon AUCUNE proposition viable qui ne viennent pas retourner toute notre civilisation  [:michel_cymerde:7]  

donc au final, contrer l'argument "il suffit de passer à 2T Co² et tout ira bien" c'est aussi simple à démonter que l'argument "il y a des licones roses à pois vert dans le ciel"

gabug a écrit :

nan, j'ai aussi répondu avec des éléments sourcés
tu renverses toujours, alors que tu ne le fais pas, toi :D

n°68577241
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 18:14:22  profilanswer

cartemere a écrit :

il n'y a de toute façon AUCUNE proposition viable qui ne viennent pas retourner toute notre civilisation  [:michel_cymerde:7]  

donc au final, contrer l'argument "il suffit de passer à 2T Co² et tout ira bien" c'est aussi simple à démonter que l'argument "il y a des licones roses à pois vert dans le ciel"

Il suffit de prendre le co2 aux riches :o

---------------
n°68577254
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-06-2023 à 18:15:28  profilanswer

Theomede a écrit :

J'ai pas connaissance de travaux modélisant l'économie avec 2t co2 eq/an/hab, mais si tu en connais, je suis preneur.

Parce qu'à ce niveau, déjà t'as coupé très fortement dans les émissions de l'état, t'as supprimé absolument tous les hydrocarbures de ta consommation perso, et t'as supprimé la viande.

Sans même parler de la conso indirecte liée à tout service ou achat de bien. Ça va être sympa de plus avoir de parpaings pour construire sa maison ni de pièces pour réparer sa chaudière, les antennes-relais de téléphonie, les canalisations d'eau potable ou le groupe électrogène du CHU du coin :love:

n°68577260
cartemere
Posté le 08-06-2023 à 18:15:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Il suffit de prendre le co2 aux riches :o

de rejeter le CO² consommé par les gens sur les compagnies qui leur permettent de consommer (et donc de produire ce CO²)

magique et démagogique :love: :love: :love:

n°68577290
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 18:19:12  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Sans même parler de la conso indirecte liée à tout service ou achat de bien. Ça va être sympa de plus avoir de parpaings pour construire sa maison ni de pièces pour réparer sa chaudière, les antennes-relais de téléphonie, les canalisations d'eau potable ou le groupe électrogène du CHU du coin :love:

On a déjà acté qu'on fermait les CHU, ça pollue :o

cartemere a écrit :

de rejeter le CO² consommé par les gens sur les compagnies qui leur permettent de consommer (et donc de produire ce CO²)

magique et démagogique :love: :love: :love:

Y'a pas un politique qui avait sorti ce genre de connerie récemment ? Genre les actionnaires de Total sont responsables de toute la pollution générée par les hydrocarbures français ?

---------------
n°68577307
gabug
Posté le 08-06-2023 à 18:21:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Le Plan de transformation de l'économie française du Shift Project de Janco (c'est un bouquin, je peux te le prêter si tu veux)

Le rapport de l'Ademe (https://www.ademe.fr/les-futurs-en-transition/), le scénario de Negawatt...
Il y a plein d'autres choses, mais beaucoup plus politiques (et vu notre passif sur le topic, on va s'abstenir).

L'objectif de ces scénarios n'est pas spécifiquement l'objectif de 2 tonnes qui ne veut pas dire grand chose au plan des politiques nationales (et qui est contesté), mais la (vraie) neutralité carbone en 2050.

Ce sont pas vraiment des travaux qui modélisent l'économie dans son ensemble, par contre. Il n'y a évidemment pas de travaux qui envisagent de modéliser ces enjeux (décarbonation radicale et changement de paradigme économique radical), au niveau global : on voit pas bien comment transformer l'intégralité des nations du globe d'un seul coup, avec la vitesse qu'il faudrait.  
Au niveau européen, il y a des petites choses intéressantes qui émergent.

n°68577324
gabug
Posté le 08-06-2023 à 18:22:44  profilanswer

cartemere a écrit :

D'accord. Mais qui dit ça, en fait ?

cartemere a écrit :

nan, j'ai aussi répondu avec des éléments sourcés
tu renverses toujours, alors que tu ne le fais pas, toi :D

J'ai pas dit que tu n'avais pas de sources (enfin, t'en as pas toujours, quand même :o), mais que sur les deux derniers posts que tu m'as adressé, tu as renversé la question.
C'est pas très grave :)  

n°68577365
cartemere
Posté le 08-06-2023 à 18:26:24  profilanswer

Theomede a écrit :

Y'a pas un politique qui avait sorti ce genre de connerie récemment ? Genre les actionnaires de Total sont responsables de toute la pollution générée par les hydrocarbures français ?

c'est EELV qui souhaite imposer le calcul de l'empreinte CO² de la consommation d'énergies fossiles, aux groupes pétroliers qui effectuent cette extraction :jap:

n°68577385
cartemere
Posté le 08-06-2023 à 18:27:55  profilanswer

gabug a écrit :

le shift project parle de revenir à une économie basique, ou les gens cultivent les légumes chez eux

(et dans cette optique, il me semble que Janco à parlé que c'était viable pour une france à 30 millions d'habitants... manque de bol on est 2x trop nombreux pour ce mode)

n°68577392
cartemere
Posté le 08-06-2023 à 18:29:07  profilanswer

gabug a écrit :

D'accord. Mais qui dit ça, en fait ?

gabug a écrit :

J'ai pas dit que tu n'avais pas de sources (enfin, t'en as pas toujours, quand même :o), mais que sur les deux derniers posts que tu m'as adressé, tu as renversé la question.
C'est pas très grave :)  

mais avec ça, tu réponds pas toi même aux questions que tu poses aux autres :  
donc pour toi, ça va impliquer quoi au niveau économique / sociétal ?

n°68577400
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 18:30:25  profilanswer

gabug a écrit :

Le Plan de transformation de l'économie française du Shift Project de Janco (c'est un bouquin, je peux te le prêter si tu veux)

Le rapport de l'Ademe (https://www.ademe.fr/les-futurs-en-transition/), le scénario de Negawatt...
Il y a plein d'autres choses, mais beaucoup plus politiques (et vu notre passif sur le topic, on va s'abstenir).

L'objectif de ces scénarios n'est pas spécifiquement l'objectif de 2 tonnes qui ne veut pas dire grand chose au plan des politiques nationales (et qui est contesté), mais la (vraie) neutralité carbone en 2050.

Ce sont pas vraiment des travaux qui modélisent l'économie dans son ensemble, par contre. Il n'y a évidemment pas de travaux qui envisagent de modéliser ces enjeux (décarbonation radicale et changement de paradigme économique radical), au niveau global : on voit pas bien comment transformer l'intégralité des nations du globe d'un seul coup, avec la vitesse qu'il faudrait.  
Au niveau européen, il y a des petites choses intéressantes qui émergent.

Je connais ces travaux de l'ADEME, qui se basent pas mal sur le rapport RTE, mais y'a deux solutions miracles technologiques dedans :  
1 - Des puits de carbone ultra efficients (SF aujourd'hui, y'a des travaux en cours, mais on est à des décennies d'une réelle application à très grande échelle)
2 - Une solution énergétique pilotable et renouvelable, qui n'existe pas aujourd'hui, et n'existera pas avant des décennies. Y'a que la fusion qui est aujourd'hui envisagée, mais c'est pas avant 2100.

---------------
n°68577406
Theomede
De gauche radicale
Posté le 08-06-2023 à 18:31:04  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est EELV qui souhaite imposer le calcul de l'empreinte CO² de la consommation d'énergies fossiles, aux groupes pétroliers qui effectuent cette extraction :jap:

Ah oui voilà  [:pascom:9]  

cartemere a écrit :

le shift project parle de revenir à une économie basique, ou les gens cultivent les légumes chez eux

(et dans cette optique, il me semble que Janco à parlé que c'était viable pour une france à 30 millions d'habitants... manque de bol on est 2x trop nombreux pour ce mode)

Quel beau projet :o

---------------
n°68577419
AzR3L
Posté le 08-06-2023 à 18:31:30  profilanswer

cartemere a écrit :

c’est ce qu’il disait :jap:

n°68577457
Tuxerman12
Posté le 08-06-2023 à 18:36:20  profilanswer

cartemere a écrit :

aujour'hui on a 2 milliards d'individus qui vivent avec un niveau de vie "occidental".

dans 50 ans, on prévoit 8 milliards d'individus qu ivivent avec un niveau de vie "occidental".
le doublement des émissions de CO² ne me semble pas déconnant

mais je suis pas expert sur la question, je laisse les pros faire les projections de ce qui va arriver, pas de ce qui devrait arriver (magiquement) pour obtenir des conséquences correctes
(et donc en mettant causes puis conséquences dans le bon ordre)

Comme le disaient les virologues en 2020, il faut faire mentir les projections (les plus pessimistes) :o

n°68577477
Tuxerman12
Posté le 08-06-2023 à 18:38:57  profilanswer

cartemere a écrit :

18 millions de français de + de 60 ans. Dans 20 ans ils ne seront plus là :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)