Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3552 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68436576
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 17:06:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

euh, les mesures que tu cites n'ont aucun impact sur les émissions de CO2 et la pollution...

https://i.gifer.com/origin/3e/3e6bc [...] dc6665.gif

t'as l'air à fond dedan, mais c'est complètement hors sujet

Bah gauche radicale qui veut un etat providence et la semaine de 3,5j de taf

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 17-05-2023 à 17:06:04  profilanswer

n°68436590
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 17-05-2023 à 17:08:49  profilanswer

cartemere a écrit :

euh, les mesures que tu cites n'ont aucun impact sur les émissions de CO2 et la pollution...

https://i.gifer.com/origin/3e/3e6bc [...] dc6665.gif

Le plus important c'est de prendre aux "riches", le RC n'est qu'un prétexte

n°68436617
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 17:12:04  profilanswer

dans l'absolu je pense que son post aurait plus d'écoute sur le topic LFI qu'ici :jap:

ici. https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 4837_1.htm

Message édité par cartemere le 17-05-2023 à 17:19:46
n°68436755
gabug
Posté le 17-05-2023 à 17:40:01  profilanswer

cartemere a écrit :

Ben si, quand même. C'est pas très compliqué.

- acter enfin la séparation des activités bancaires de dépôt et d'investissement => limiter la taille des banques et donc la nécessité de les financer par des actifs bruns, diminuer l'extension du soutien de l'Etat aux marchés financiers (risque de détournement de l'argent public à cause du "too big to fail" alors que cet argent peut être utilisé pour la transition), etc (Gael Giraud en parle très bien)
- permettre aux banques centrales de racheter les actifs carbonés des banques privées pour qu'elles puissent enfin effectuer leur transition vers les ENR => là, c'est écrit noir sur blanc...
- réguler le pouvoir de création monétaire par les banques privées, afin de ne pas alimenter des bulles de la dette et créer des situations indues de dépendance à la croissance => l'objectif c'est de limiter les situations de dépendance à la croissance, donc à la production/consommation non focalisée sur ce qui est nécessaire : pile dans le sujet
- envisager une réappropriation de la création monétaire par les états souverains, redonner du pouvoir aux banques centrales nationales, généraliser les audits citoyens de la dette pour les pays du Sud => pareil, il faut supprimer l'impératif de croissance qui impose aux acteurs économiques de produire pour produire, sans focaliser l'activité sur les seuls secteurs soutenables
- taxer pour de vrai les transactions financières => pour dégager le flux financer des marchés secondaires et le mettre au service de la transition ou renforcer les services publics face aux instabilités
- réguler très fortement les marchés financiers, notamment le marché secondaire, limiter la possibilité de détourner les flux financiers de l'économie réelle => idem, et limiter le risque de soutenir des bulles qui détourne la création monétaire des objectifs liés à la transition
- taxer pour de vrai les superprofits => idem
- institutionnaliser les communs pour les mettre à l'abri des spéculateurs et des instabilités à venir (pénuries etc.) => pareil, c'est le sujet de l'adaptation face à l'aléa écologique
- renforcer les outils démocratiques à tous les échelons de la société pour réfléchir en commun à ce qu'il est envisageable de produire et de consommer en fonction de l'impact sur les écosystèmes et sur le système terre, interdire l'obsolescence programmée => pareil, comment consommer et produire du soutenable/décarbonée, le rapport me parait évident
- généraliser le modèle des sociétés coopératives pour que les travailleurs soient décideurs de l'orientation de la production, et ainsi limiter le risque de destruction du vivant ou de la planète pour les besoins du capital => un peu plus global, mais toujours en lien avec la décarbonation
- repenser la division du travail, en passant par une réduction du temps de travail dévolu aux activités non essentielles pour limiter le risque de chômage, en repensant la répartition des tâches pénibles et/ou essentielles non qualifiées => c'est lié à la fin de la focalisation sur la croissance : ca passe par repenser le concept de plein emploi et la division du travail
- interdire ou réguler fortement la publicité => pour limiter les comportements hyperconsommateurs et toujours la dépendance indue à la croissance
- se débarrasser définitivement du PIB en tant que seul indicateur pour guider l'intégralité des politiques sociales et économiques (s'inspirer des tableaux de bord néozélandais, par exemple) => mesure de synthèse qui reprend un peu tout le reste

T'as l'air un peu à l'ouest, et notamment de pas bien comprendre le rôle de la finance mondiale dans la transition écologique, c'est pourtant un point crucial (je pensais que c'était assez évident).

Et puis j'ai l'impression que t'es toujours focalisé uniquement sur les émissions de CO2, t'as compris qu'il y avait d'autres aspects au moins aussi cruciaux, quand même ?
Ou alors t'es de très mauvaise foi...

n°68436765
gabug
Posté le 17-05-2023 à 17:41:56  profilanswer

martin2troie a écrit :

Bah gauche radicale qui veut un etat providence et la semaine de 3,5j de taf

Non.
Par exemple, dans "repenser la division du travail", ça peut très bien vouloir dire que tu vas retourner aux champs 1 semaine par mois, tenir la caisse de l'AMAP ou sortir les poubelles du quartier 1 jour par semaine.

Evite de trop parler de ce que tu ne connais manifestement pas.

n°68436784
gabug
Posté le 17-05-2023 à 17:46:00  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Le plus important c'est de prendre aux "riches", le RC n'est qu'un prétexte

Franchement, c'est hyper pénible ces procès d'intention, ça ne permet pas d'avancer.
Tu fais que balancer des phrases sans aucun argument, dans l'invective totale, quand ce n'est pas du troll pur et simple. J'ai l'impression d'avoir un gosse en face de moi là.

J'ai été taxé "gratuitement" de bisounours, de religieux du Giec, de zadiste, de bonpote, tout ça par des gens qui n'apportent aucune contribution substantielle et qui manifestement n'ont rien compris aux enjeux.

Merci d'argumenter ou de faire preuve d'un minimum de bonne foi.

Message édité par gabug le 17-05-2023 à 17:46:37
n°68436836
thoulisse_​bernard
Posté le 17-05-2023 à 17:55:37  profilanswer

Que veux-tu argumenter ?

Toutes tes interventions tournent autour de l'idée de redistribution des richesses, en partant du postulat que ça aura un impact sur le RC.

C'est de l'incantation, et n'a aucun rapport avec le sujet

n°68436909
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 18:11:55  profilanswer

gabug a écrit :

T'as l'air un peu à l'ouest, et notamment de pas bien comprendre le rôle de la finance mondiale dans la transition écologique, c'est pourtant un point crucial (je pensais que c'était assez évident).

Et puis j'ai l'impression que t'es toujours focalisé uniquement sur les émissions de CO2, t'as compris qu'il y avait d'autres aspects au moins aussi cruciaux, quand même ?

euh... le titre même du topic sur lequel tu postes, c'est  

Citation :

[Concours de B]ilan Carbone

et :
- tu me reproches de me focaliser sur les émission de carbone ?
- tu te focalises toi sur la finance

https://media.tenor.com/E3WCe-24PIsAAAAd/obama-why.gif

bordel, je me suis fait lever comme un lapin, moi qui pensais que tu allais pouvoir m'apporter des pistes d'un modèle de société plus respectueux de la planète [:tinostar]

n°68436931
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 18:15:37  profilanswer

ah, je vois d'ailleurs que tu avais déjà débité le même discours sur le topic LFI

n°68436979
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 18:28:27  profilanswer

gabug a écrit :

Non.
Par exemple, dans "repenser la division du travail", ça peut très bien vouloir dire que tu vas retourner aux champs 1 semaine par mois, tenir la caisse de l'AMAP ou sortir les poubelles du quartier 1 jour par semaine.

Qu'est-ce que j'irais foutre dans un champ ou à la caisse de l'amap ?  [:transparency]  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 17-05-2023 à 18:28:27  profilanswer

n°68437014
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 18:35:55  profilanswer

gabug c'est le pseudo d'Eric Judor

une ode à "Problemos"

n°68437020
gabug
Posté le 17-05-2023 à 18:37:24  profilanswer

cartemere a écrit :

euh... le titre même du topic sur lequel tu postes, c'est  

Citation :

[Concours de B]ilan Carbone

T'es vraiment de mauvaise foi.
Tu vois bien qu'on parle pas que d'émissions de CO2 depuis 20 pages, quand même ?
[quotemsg=68436909,5687,174042]
et :
- tu me reproches de me focaliser sur les émission de carbone ?
- tu te focalises toi sur la finance

Mais... tu as lu ou pas ? Tu vois pas le rapport entre la finance et la décarbonation ??

Et il y a pas que des propositions qui touchent à la finance dans ce que j'ai cité...

cartemere a écrit :

bordel, je me suis fait lever comme un lapin, moi qui pensais que tu allais pouvoir m'apporter des pistes d'un modèle de société plus respectueux de la planète [:tinostar]

Sans blague, tu as lu ce que j'ai écrit :??: Ca ne parle que de ça, il y a écrit "destruction du vivant", "système terre", "écosystèmes", "pénuries", etc.

Que tu sois pas d'accord avec les propositions, que tu veuilles critiquer, OK, mais par pitié ne sois pas de mauvaise foi en prétendant que je ne parle pas d'émissions ni du respect de la planète alors que c'est écrit noir sur blanc, et argumente...

n°68437025
gabug
Posté le 17-05-2023 à 18:38:35  profilanswer

martin2troie a écrit :

Qu'est-ce que j'irais foutre dans un champ ou à la caisse de l'amap ?  [:transparency]  

Je te répondais par rapport à ton attaque concernant des propositions que tu n'as pas lu/pas comprises, en imaginant qu'il s'agirait de la semaine de 3.5 jours et de l'oisiveté pour tous.
Je t'explique que ce n'est pas le cas.

n°68437037
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-05-2023 à 18:40:41  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Que veux-tu argumenter ?

Toutes tes interventions tournent autour de l'idée de redistribution des richesses, en partant du postulat que ça aura un impact sur le RC.

C'est de l'incantation, et n'a aucun rapport avec le sujet

Il n'y a aucun rapport entre capitalisme et émissions de CO2 ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68437057
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 18:44:35  profilanswer

gabug a écrit :

T'es vraiment de mauvaise foi.
Tu vois bien qu'on parle pas que d'émissions de CO2 depuis 20 pages, quand même ?

tu te fous de nous, dis...

gabug a écrit :

Mais... tu as lu ou pas ? Tu vois pas le rapport entre la finance et la décarbonation ??

la décarbonation passe forcément par du financement, car il faut des actions sensibles à grande échelle, et ces actions nécessitent des €€ [:spamafote]  

les éoliennes offshore, elles ont pas été financées par maurice et Josianne sur une cagnote leetchi

gabug a écrit :

Et il y a pas que des propositions qui touchent à la finance dans ce que j'ai cité...

dans ton "argumentaire", tout part de la finance malsaine, qui a un impact nocif indirect et parabolique sur les écosystèmes.
tu peux penser que ça aura une incidence positive, soit, mais l'énoncer comme ça n'en fait pas une vérité absolue

(tip : t'as pas l'air d'avoir convaincu grand monde ici d'ailleurs... peut être le signe que tous les intervenants sont de mauvaise fois... ou que ton "argumentaire" est totalement pété et dessert ta cause, à toi de voir)

gabug a écrit :

Sans blague, tu as lu ce que j'ai écrit :??: Ca ne parle que de ça, il y a écrit "destruction du vivant", "système terre", "écosystèmes", "pénuries", etc.

Que tu sois pas d'accord avec les propositions, que tu veuilles critiquer, OK, mais par pitié ne sois pas de mauvaise foi en prétendant que je ne parle pas d'émissions ni du respect de la planète alors que c'est écrit noir sur blanc, et argumente...

nan, tu fais des paraboles de partout en partant du principe que la finance tue, viole les mamies et frappe les enfants.
mais :
- sans apporter le moindre lien de coorélation entre les deux
- sans démontrer que ton modèle cible résoudra ces problèmes

bref, c'est digne d'un post FB sur un groupe de gilets jaunes, mais sur un forum de discussion où on attend des arguments, c'est (beaucoup) trop léger

n°68437067
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 18:45:43  profilanswer

GAS a écrit :

sortir du capitalisme (pour aller ou d'ailleurs, il n'y a pas eu le moindre début de commencement d'énonciation d'une cible viable) implique une résorbation des émissions de CO2 ?

n°68437111
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 18:54:01  profilanswer

gabug a écrit :

Ben si, quand même. C'est pas très compliqué.

- acter enfin la séparation des activités bancaires de dépôt et d'investissement => limiter la taille des banques et donc la nécessité de les financer par des actifs bruns, diminuer l'extension du soutien de l'Etat aux marchés financiers (risque de détournement de l'argent public à cause du "too big to fail" alors que cet argent peut être utilisé pour la transition), etc (Gael Giraud en parle très bien)
- permettre aux banques centrales de racheter les actifs carbonés des banques privées pour qu'elles puissent enfin effectuer leur transition vers les ENR => là, c'est écrit noir sur blanc...
- réguler le pouvoir de création monétaire par les banques privées, afin de ne pas alimenter des bulles de la dette et créer des situations indues de dépendance à la croissance => l'objectif c'est de limiter les situations de dépendance à la croissance, donc à la production/consommation non focalisée sur ce qui est nécessaire : pile dans le sujet
- envisager une réappropriation de la création monétaire par les états souverains, redonner du pouvoir aux banques centrales nationales, généraliser les audits citoyens de la dette pour les pays du Sud => pareil, il faut supprimer l'impératif de croissance qui impose aux acteurs économiques de produire pour produire, sans focaliser l'activité sur les seuls secteurs soutenables
- taxer pour de vrai les transactions financières => pour dégager le flux financer des marchés secondaires et le mettre au service de la transition ou renforcer les services publics face aux instabilités
- réguler très fortement les marchés financiers, notamment le marché secondaire, limiter la possibilité de détourner les flux financiers de l'économie réelle => idem, et limiter le risque de soutenir des bulles qui détourne la création monétaire des objectifs liés à la transition
- taxer pour de vrai les superprofits => idem
- institutionnaliser les communs pour les mettre à l'abri des spéculateurs et des instabilités à venir (pénuries etc.) => pareil, c'est le sujet de l'adaptation face à l'aléa écologique
- renforcer les outils démocratiques à tous les échelons de la société pour réfléchir en commun à ce qu'il est envisageable de produire et de consommer en fonction de l'impact sur les écosystèmes et sur le système terre, interdire l'obsolescence programmée => pareil, comment consommer et produire du soutenable/décarbonée, le rapport me parait évident
- généraliser le modèle des sociétés coopératives pour que les travailleurs soient décideurs de l'orientation de la production, et ainsi limiter le risque de destruction du vivant ou de la planète pour les besoins du capital => un peu plus global, mais toujours en lien avec la décarbonation
- repenser la division du travail, en passant par une réduction du temps de travail dévolu aux activités non essentielles pour limiter le risque de chômage, en repensant la répartition des tâches pénibles et/ou essentielles non qualifiées => c'est lié à la fin de la focalisation sur la croissance : ca passe par repenser le concept de plein emploi et la division du travail
- interdire ou réguler fortement la publicité => pour limiter les comportements hyperconsommateurs et toujours la dépendance indue à la croissance
- se débarrasser définitivement du PIB en tant que seul indicateur pour guider l'intégralité des politiques sociales et économiques (s'inspirer des tableaux de bord néozélandais, par exemple) => mesure de synthèse qui reprend un peu tout le reste

tu ne penses pas que ses flux/investissements/entreprises étrangères vont se barrer ailleurs ? Rien que le Brexit C’est un coût de 113 milliards € par an, pourtant il ne change pas grand chose dans leurs modèles, c’est combien de perte ?
Et que sans cela, c’est des pertes de taxes/impositions, des emploies en moins, je ne parle même de ceux qui seront supprimé à cause de tes mesures.
Cela va engendrer plus de chômage, plus de dépenses, plus de dettes ..

Moins de travail dans les métiers non essentiels ? Donc un coûts plus important, pour les entreprises qui vont devoir augmenter leurs prix.

Rien que le métiers de l’audiovisuelle/radio, va se prendre un claque sans la pub, beaucoup de site web vivent grâce à la pub aussi.

Finalement c’est la fin du modèle gratuit d’internet.. et plus aucune visibilité laissant place à ceux en places.

On revient toujours au sempiternelle même problème, si ce n’est pas globale cela ne fonctionnera pas.

n°68437114
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-05-2023 à 18:54:34  profilanswer

cartemere a écrit :

sortir du capitalisme (pour aller ou d'ailleurs, il n'y a pas eu le moindre début de commencement d'énonciation d'une cible viable) implique une résorbation des émissions de CO2 ?

Est-ce que j'ai dit ça ? Non.

Par contre diminuer de manière significative les émissions (et toutes les pollutions d'ailleurs) implique de sortir du capitalisme.
Pour aller où, je n'ai pas l'envie de m'étendre sur le sujet ici. Par contre gabug le fait et on lui répond comme si le problème n'était pas économico-sociétal.

---------------
n°68437213
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 19:18:16  profilanswer

gabug a écrit :

Je te répondais par rapport à ton attaque concernant des propositions que tu n'as pas lu/pas comprises, en imaginant qu'il s'agirait de la semaine de 3.5 jours et de l'oisiveté pour tous.
Je t'explique que ce n'est pas le cas.

Ben la semaine de 3 jours c'est tout aussi stupide que d'obliger les gens à aller bosser une semaine par mois dans les champs.  

Quant aux superprofits, ça n'existe pas

---------------
n°68437225
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 17-05-2023 à 19:20:28  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ben la semaine de 3 jours c'est tout aussi stupide que d'obliger les gens à aller bosser une semaine par mois dans les champs.

Les superprofits existent comme l'abus de position dominante existe : lorsque la concurrence débridée a abouti à des situations excessives et délétères.

n°68437237
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 19:23:16  profilanswer

Hâte que votre monde se mette en place :love:

---------------
n°68437248
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-05-2023 à 19:25:34  profilanswer

martin2troie a écrit :

https://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

---------------
n°68437431
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 20:01:47  profilanswer

gabug a écrit :

Non.

Et cela Gratuitement ? :??:

En gros travailler pour la collectivité, mais tu penses que cela sera accepter ? Et que les gens préférons aller travailler aux champs plutôt que dans leurs propres terrains, ou autres activités pour améliorer leurs bien être ? On a eu l’expérience des kolkhozes, c’était pas une réussite, les rendements bizarrement était bien plus productif sur les parcelles laissé à l’agriculteur pour son propre bien..

Si c’est cela, c’est utopiste. Tu peux trouver des personnes qui seront très content de se système, mais tu auras aussi d’autres qui ne seront pas du tout content, et cela peut très bien déstabiliser le système, le rendant non viable.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 17-05-2023 à 20:13:17
n°68437502
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 17-05-2023 à 20:14:12  profilanswer

GAS a écrit :

Est-ce que j'ai dit ça ? Non.

Par contre diminuer de manière significative les émissions (et toutes les pollutions d'ailleurs) implique de sortir du capitalisme.
Pour aller où, je n'ai pas l'envie de m'étendre sur le sujet ici. Par contre gabug le fait et on lui répond comme si le problème n'était pas économico-sociétal.

non.
le problème c'est pas le capitalisme en lui-même.
le problème c'est l'hyper-consommation que ça crée derrière.

il faudrait un monde avec du capitalisme mais des gens responsable qui comprennent que ça ne sert à rien d'avoir 4 téloches à la maison ou d'avoir un dressing plus grand qu'une piscine olympique  :o  

le premier truc sur lequel je taperais, ça serait la pub.
arrêt total des pubs pour les agences de voyage ou pour la dernière téloche full triple XHD 5D 2 mois avant la coupe du monde de foot  :o  

ce ne sont que des exemples, on doit pouvoir en trouver plein d'autres

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68437564
Alanina
Posté le 17-05-2023 à 20:23:59  profilanswer

cartemere a écrit :

la décarbonation passe forcément par du financement, car il faut des actions sensibles à grande échelle, et ces actions nécessitent des €€ [:spamafote]  

les éoliennes offshore, elles ont pas été financées par maurice et Josianne sur une cagnote leetchi

Ah ?  
Les ampoules LED sont économiques.
Moins utiliser d'électricité est encre mieux que de changer de mode de production...  
=> la consomation qu'on a pas est vachement plus décarbonnée que celle qu'on a, même est essayant de la rendre la plus propre possible.  

PinkFloyd31 a écrit :

non.

il faudrait un monde avec du capitalisme mais des gens responsable qui comprennent que ça ne sert à rien d'avoir 4 téloches à la maison ou d'avoir un dressing plus grand qu'une piscine olympique  :o  

arrêt total des pubs pour les agences de voyage ou pour la dernière téloche full triple XHD 5D 2 mois avant la coupe du monde de foot  :o  

Notre modèle est basé sur l'idée de toujours plus de biens matériels, utiles ou pas.  

Je suis d'accord sur le fond.  

J'aime pas la pub, j'ai un autocollant stop-pub, un anti-cookie sur Internet et je tend à ne pas aller sur les sites cherchant à imposer les cookies (c'est illégal d'ailleurs, on peut les signaler je ne sais plus ou).  

Pour autant, la communication de l'activité, biens et services qu'on propose est nécessaire avant que le bouche à oreilles se mette en place... comment fait-on la part entre cela et la pub qui crée des besoins ou remue des couteaux dans les blessures émotionnelles ?  

n°68437589
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-05-2023 à 20:27:21  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

non.

il faudrait un monde avec du capitalisme mais des gens responsable qui comprennent que ça ne sert à rien d'avoir 4 téloches à la maison ou d'avoir un dressing plus grand qu'une piscine olympique :o

arrêt total des pubs pour les agences de voyage ou pour la dernière téloche full triple XHD 5D 2 mois avant la coupe du monde de foot :o

La pub est nécessaire dans un système économique basé sur la concurrence.

---------------
n°68437636
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 20:32:39  profilanswer

Alanina a écrit :

Ah ?  
Les ampoules LED sont économiques.
Moins utiliser d'électricité est encre mieux que de changer de mode de production...  
=> la consomation qu'on a pas est vachement plus décarbonnée que celle qu'on a, même est essayant de la rendre la plus propre possible.  

Là même le gouvernement le demande, entre EDF qui t’explique comment réduire ta conso, et tout les sites .. diagnostics énergétiques, audit..  
A moins d’ne avoir rien à foutre, car cela te convient, tu sais un minimum comment le réduire.

Le budget c’est autre chose.

Alanina a écrit :

Notre modèle est basé sur l'idée de toujours plus de biens matériels, utiles ou pas.  

J'aime pas la pub, j'ai un autocollant stop-pub, un anti-cookie sur Internet et je tend à ne pas aller sur les sites cherchant à imposer les cookies (c'est illégal d'ailleurs, on peut les signaler je ne sais plus ou).  

Pour autant, la communication de l'activité, biens et services qu'on propose est nécessaire avant que le bouche à oreilles se mette en place... comment fait-on la part entre cela et la pub qui crée des besoins ou remue des couteaux dans les blessures émotionnelles ?  

C’est bien là le problème, et comment interdire une PUB dans un endroit Privée ? Internet par exemple, c’est encore plus complexe..

Puis cela génère des emploies dans différents secteurs .. cela représente combien de perte au final si on arrête, aussi bien économique, humaine ..

Message édité par AzR3L le 17-05-2023 à 20:33:59
n°68437747
PinkFloyd3​1
Posté le 17-05-2023 à 20:48:36  profilanswer

GAS a écrit :

La pub est nécessaire dans un système économique basé sur la concurrence.

non.
je vais prendre l'exemple d'une téloche.
pour changer une téloche, des tests suffisent.
pas besoin de pub pour dire "la mienne est mieux que celle du voisin"
surtout que la plupart du temps, la pub est mensongère.

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68437763
PinkFloyd3​1
Posté le 17-05-2023 à 20:51:47  profilanswer

Alanina a écrit :

pour moi y'a une différence entre vendre un produit et vendre un service.
un coiffeur, qu'il fasse de la pub pour dire qu'il existe, je comprends.
un fabriquant de téloche, qu'il fasse de la pub pour te vendre une téloche, je suis pas d'accord.
si t'a besoin d'une téloche parce que la tienne est en panne, tu lis des tests et tu va l'acheter et basta.

Message édité par PinkFloyd31 le 17-05-2023 à 20:52:27

---------------
n°68437765
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 20:52:44  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

non.
je vais prendre l'exemple d'une téloche.
pour changer une téloche, des tests suffisent.
pas besoin de pub pour dire "la mienne est mieux que celle du voisin"
surtout que la plupart du temps, la pub est mensongère.

Comment les chaînes vont devoir gérer la perte d’argent des pubs ?

n°68437795
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 20:57:09  profilanswer

Faut rendre le pays sans Pub, et de belle annonces du Gouvernement pour promulguer les biens faits de la nouvelle société..

En fait vous êtes nostalgique du Petit Père des peuples :o

n°68437810
gabug
Posté le 17-05-2023 à 20:58:29  profilanswer

cartemere a écrit :

Euh oui et donc ? Le rapport ?

cartemere a écrit :

dans ton "argumentaire", tout part de la finance malsaine, qui a un impact nocif indirect et parabolique sur les écosystèmes.
tu peux penser que ça aura une incidence positive, soit, mais l'énoncer comme ça n'en fait pas une vérité absolue

C'est pas un argumentaire. C'est une liste de réformes envisageables au sein de nos pays occidentaux, à la demande d'un forumeur. Merci de replacer les propos dans leur contexte et ne pas me faire dire n'importe quoi pour m'attaquer, là tu fais du strawman grandeur nature.

Non, tout ne part pas de la finance, et les points cités ne concernent pas que la finance, y a des trucs beaucoup plus sociaux, il suffit de lire.
"impact parabolique", je sais pas ce que ça veut dire.

cartemere a écrit :

nan, tu fais des paraboles de partout en partant du principe que la finance tue, viole les mamies et frappe les enfants.

J'ai jamais dit que la finance tue. Arrête de caricaturer, c'est vraiment ridicule là...

cartemere a écrit :

bref, c'est digne d'un post FB sur un groupe de gilets jaunes, mais sur un forum de discussion où on attend des arguments, c'est (beaucoup) trop léger

C'est une blague ?
Tu as vu le niveau ? Les attaques à la con, les posts monosyllabiques où je fais traiter de gauchiasse zadiste ? C'est la cour de récré par moments...

Je peux argumenter tout ce que tu veux, il n'y a aucun problème.
Mais je suis désolé, tu me mets dans la position du doux rêveur qui propose des élucubrations hors sol, alors que j'ai de plus en plus l'impression que tu n'es pas du tout sûr de ce que tu racontes de ton côté :
- Tu m'a fait une réponse complètement à côté de la plaque sur "l'énergie décarbonée infinie"
- Tu as osé affirmer qu'il n'y avait aucun lien avec la décarbonation dans les quelques propositions synthétiques que j'ai citées, alors que c'est juste écrit dans le texte
- Tu me dis les yeux dans les yeux que la finance mondiale n'a rien à voir avec la décarbonation, alors que c'est juste la base de la base.

Je vais totalement renverser la charge de la preuve, vu le contenu de tes réponses. Je crois que t'as ni conscience des enjeux, ni fait l'effort de lire mes phrases jusqu'au bout.

n°68437814
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 20:58:50  profilanswer

Et quand il y aura des pertes exceptionnelles pour l'une ou l'autre raison dans les années suivantes ?  

Nationaliser les bénéfices et privatiser les pertes donc

---------------
n°68437820
PinkFloyd3​1
Posté le 17-05-2023 à 20:59:30  profilanswer

AzR3L a écrit :

Comment les chaînes vont devoir gérer la perte d’argent des pubs ?

elles feront comme quand on en est en récession et que les investissements pub diminuent.
elle se démerdent.
de toutes façons, si on veut réduire la consommation, il faut bien commencer par quelque chose.
et la pub, c'est une incitation à la consommation.

après, on peut ne rien faire et continuer comme on fait c'est à dire prôner l'hyperconsumérisme.

au final on aura le même résultat.

le RC dezinguera tout, l'économie s'écroulera et le chômage explosera.

dans les 2 cas, comme déjà dit, le résultat est le même.

je tentais juste une vue où on agit, mais j'ai bien compris que y'a derrière :

- oui mais l'économie
- oui mais l'emploi
- oui mais....

ok. donc....on continue et on dezingue tout

et je réitère : on est dans un processus contradictoire.
il faudrait tout arrêter, mais on ne peut pas.
et si on continue, tout s'arrêtera.

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 17-05-2023 à 21:02:13

---------------
n°68437845
gabug
Posté le 17-05-2023 à 21:01:43  profilanswer

cartemere a écrit :

Pas d'énonciation de cible viable ?
Bah si, ça a été évoqué depuis le début de ce topic : une économie post-croissance. J'ai plein d'articles et de noms de bouquins si tu veux t'y intéresser, je développerai pas plus vu le peu de crédit que tu apportes à ce que j'écris.

n°68437860
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 21:03:00  profilanswer

Un monde sans pub je perds mon travail donc non merci.

---------------
n°68437933
PinkFloyd3​1
Posté le 17-05-2023 à 21:09:15  profilanswer

martin2troie a écrit :

faudrait réfléchir à une reconversion

---------------
n°68437939
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 21:09:41  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

elles feront comme quand on en est en récession et que les investissements pub diminuent.
elle se démerdent.
de toutes façons, si on veut réduire la consommation, il faut bien commencer par quelque chose.
et la pub, c'est une incitation à la consommation.

après, on peut ne rien faire et continuer comme on fait c'est à dire prôner l'hyperconsumérisme.

au final on aura le même résultat.

le RC dezinguera tout, l'économie s'écroulera et le chômage explosera.

dans les 2 cas, comme déjà dit, le résultat est le même.

je tentais juste une vue où on agit, mais j'ai bien compris que y'a derrière :

- oui mais l'économie
- oui mais l'emploi
- oui mais....

ok. donc....on continue et on dezingue tout

et je réitère : on est dans un processus contradictoire.
il faudrait tout arrêter, mais on ne peut pas.
et si on continue, tout s'arrêtera.

Si il y a pas d’argent de l’état, si il y a pas d’argent de la pub.

Se seront des bienfaiteurs qui donneront de l’argent gratuitement..

Car pour leurs survies faudra trouver de l’argent quelque part.

Ou faire payer tout le monde, mais c’est pas un modèle non plus promoteur, dans une société où on veut diminuer notre croissance.

n°68437954
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-05-2023 à 21:11:22  profilanswer

martin2troie a écrit :

Et quand il y aura des pertes exceptionnelles pour l'une ou l'autre raison dans les années suivantes ?

Nationaliser les bénéfices et privatiser les pertes donc

T'inquiètes, y aura les États pour renflouer et/ou sauver les emplois.

---------------
n°68437955
gabug
Posté le 17-05-2023 à 21:11:33  profilanswer

AzR3L a écrit :

tu ne penses pas que ses flux/investissements/entreprises étrangères vont se barrer ailleurs ? Rien que le Brexit C’est un coût de 113 milliards € par an, pourtant il ne change pas grand chose dans leurs modèles, c’est combien de perte ?
Et que sans cela, c’est des pertes de taxes/impositions, des emploies en moins, je ne parle même de ceux qui seront supprimé à cause de tes mesures.
Cela va engendrer plus de chômage, plus de dépenses, plus de dettes ..

Déjà il faut pas compter les investissements bruns ou insoutenables. Ceux-là, s'ils se barrent, c'est tant mieux.
Ensuite il faut peut-être envisager l'échelon supranational. C'est dommage que l'UE soit embourbée démocratiquement et au niveau de la politique financière, sinon ce serait l'échelle parfaite pour ce genre de transformation.
Je te conseille de suivre la conférence Beyond Growth du parlement européen qui a d'ailleurs lieu en ce moment.

AzR3L a écrit :

Moins de travail dans les métiers non essentiels ? Donc un coûts plus important, pour les entreprises qui vont devoir augmenter leurs prix.

Bah oui, tu vas faire quoi des publicitaires, des gens qui bossent dans le marketing, des gens qui bossent dans l'aéronautique, dans toutes les entreprises du tertiaire qui soutiennent des projets écologiquement insoutenables ?
Il faut évidemment soutenir les entreprises qui devront fermer pour éviter une casse sociale majeure, mais elles devront quand même fermer.

Sinon, tu raisonnes encore dans une logique néoclassique qui veut une cohérence parfaite entre offre et demande. Ca n'a pas de sens dans une économie qui questionne avant tout la finalité de ce qu'on produit et pourquoi on consomme. L'homo economicus rationnel qui maximalise sa fonction d'utilité, c'est ringard au possible (au-delà d'être un principe totalement débile et jamais confirmé empiriquement).

martin2troie a écrit :

Ah bah voila, je comprends mieux :o

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 17-05-2023 à 21:28:08
n°68437957
thoulisse_​bernard
Posté le 17-05-2023 à 21:12:01  profilanswer

GAS a écrit :

A peu près autant qu'avec la mode

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  142  143  144  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)