Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3771 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68434450
Alanina
Posté le 17-05-2023 à 12:17:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

martin2troie a écrit :

Source ?  

PArce que c'est bien beau de dire que les petits ruisseaux font les grandes rivieres mais je vois jamais de chiffres sur ce que representent ces gestes.  

Il n'y aurait pas d'enfants battus si il n'y avait personne pour les battre.  

Et de mon point de vue, un de moins, c'est toujours mieux qu'un de plus.

mood
Publicité
Posté le 17-05-2023 à 12:17:19  profilanswer

n°68434455
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 12:17:36  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

y'a des solutions, mais si on les mets en place, ça dézingue la civilisation (le RC avec son inertie aura d'ailleurs continué à le faire avant que ces solutions agissent).
et si on les met pas en place, ça dézingue aussi la civilisation.

conclusion : y'a pas d'solutions à un problème qui, quelque soit les choix pris, amène à un dézinguage de la civilisation.

la solution (qui n'en est pas une), c'est de s'adapter individuellement le mieux qu'on peut à ce dézinguage pour espérer faire parti de la horde de survivants affamés à la recherche de chair fraiche à gloutonner.  :o

C'est dans cette optique que je me prépare. En mettant un peu d'or de coté, passer la licence de tir sportif, ..  
Mes parents stockent bcp de non perissable et ils ont un terrain pour cultiver un max de legumes etc.  

Si effondrement il y a on sera prêt  [:roger21:1]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68434462
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-05-2023 à 12:18:31  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

y'a des solutions, mais si on les mets en place, ça dézingue la civilisation (le RC avec son inertie aura d'ailleurs continué à le faire avant que ces solutions agissent).

conclusion : y'a pas d'solutions à un problème qui, quelque soit les choix pris, amène à un dézinguage de la civilisation.

la solution (qui n'en est pas une), c'est de s'adapter individuellement le mieux qu'on peut à ce dézinguage pour espérer faire parti de la horde de survivants affamés à la recherche de chair fraiche à gloutonner. :o

Modifier la civilisation n'est pas la dézinguer.
Vous êtes centrés sur un mode de vie qui est extrêmement jeune dans l'histoire de l'humanité en croyant qu'il n'y a que ça de viable.

Pour le côté survivants, non merci, je vous laisserai la place avant :o

Message cité 2 fois
Message édité par GAS le 17-05-2023 à 12:19:48

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68434464
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 12:18:49  profilanswer

Alanina a écrit :

Il n'y aurait pas d'enfants battus si il n'y avait personne pour les battre.  

Et de mon point de vue, un de moins, c'est toujours mieux qu'un de plus.

L'analogie toute pétée.  

Je ne dis pas qu'il faut polluer sciemment (battre un gosse) je dis qu'il faut arreter de taper (lol) sur ceux qui ne battent plus leurs enfants (l'occident) pour se concentrer sur ceux qui le font encore (et de plus en plus).  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68434470
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 12:19:38  profilanswer

gabug a écrit :

Je rebondis sur cet exemple, qui me parait assez approprié. Il y en quelques uns ici qui reconnaissent que notre fonctionnement socio-économique hyperproductiviste mondialisé pose plein de problèmes, mais ils refusent de le remettre en question parce que "les alternatives n'apportent pas de solution" (alors qu'aucune n'a été testée, d'ailleurs).

Ca me parait profondément illogique, comme tu le soulignes. Déjà, la perspective "solutionniste" est biaisée (puisqu'il faudrait déjà préciser de quel problème on parle, de ce qui est déjà foutu, de ce qu'on cherche à préserver), mais même si l'approche était la bonne, pourquoi occulter les bienfaits "locaux" d'une remise en question de certains postulats socio-économiques sous prétexte que ça ne changera rien ailleurs ?

Non tu te m'éprends, on ne refusent pas de remettre en question, on dit que c'est bien beau tes solutions, remettre certains postulats socio-économique, mais qu'il y a des problèmes que tu omets de faisabilité. Or à aucun moment tu expliques comment les mettre en place de façon que cela puisse fonctionner et perdurer.

De plus tu pars du postulats que tes actions seront forcément bonnes et fonctionneront.  

n°68434475
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 17-05-2023 à 12:20:42  profilanswer

martin2troie a écrit :

C'est dans cette optique que je me prépare. En mettant un peu d'or de coté, passer la licence de tir sportif, ..  
Mes parents stockent bcp de non perissable et ils ont un terrain pour cultiver un max de legumes etc.  

Si effondrement il y a on sera prêt  [:roger21:1]

prendre l'avion 12 fois par an ne fait pas parti de l'adaptation, je voulais quand même le souligner  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68434482
PinkFloyd3​1
Posté le 17-05-2023 à 12:21:56  profilanswer

GAS a écrit :

Vous êtes centrés sur un mode de vie qui est extrêmement jeune dans l'histoire de l'humanité en croyant qu'il n'y a que ça de viable.

ah mais y'en a d'autres de viable.
d'ailleurs, on va vite s'en rendre compte (à marche forcée).  :D

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68434496
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 12:24:57  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

prendre l'avion 12 fois par an ne fait pas parti de l'adaptation, je voulais quand même le souligner  :o

Non ca fait partie du fait d'en profiter avant qu'il ne faille rejoindre Bali à velo.  

---------------
n°68434525
Alanina
Posté le 17-05-2023 à 12:31:34  profilanswer

cartemere a écrit :

mauvais parallèle pour moi.
tu parles d'un exemple sans interdépendance : un enfant de sauvé, c'est un enfant de sauvé.
on peut le dénombrer, et l'isoler des autres

alors que le problème de pollution est basé sur l'interdépendance (et c'est là toute la complexité du problème) :
une tonne de CO2 en moins, c'est.... une goutte d'eau dans l'océan des émissions de CO2 globales, toutes mixées, toutes cumulées.
il faut agir sur le volume global, pas sur des atomes de CO2 identifiés

Une paille en plastique dans la Nature, c'est un canard qui risque de s'étrangler avec et des microplastiques qui vont polluer (localement) les sols.  
Plein de pailles, ce sont des "continents" de déchets plastiques quelque part dans le monde.  

Une voiture qui circule, c'est du bruit et de la pollution dans les bronches des piétons voisins.  

Un vêtement que j'achète "en trop", ca encombrera mes placards, aura nécessité du transport et des teintures, posera des problèmes de recyclage / redistributions, et, en plus, aura financé un modèle économique qui me donne des boutons.  
Chaque centime qu'on paie à une entreprise/l'état le cautionne.

Peut-être que ton point de vue vient que tu regardes le CO2 et au niveau "global".  

pour revenir sur les enfants : Mon enfant peut ne pas être battu par moi mais l'avoir été par sa grand-mère, par exemple. Ou avoir d'autres traumatismes. Même sans avoir été battu par moi, sa santé peut-être franchement compromise. Je préfère avoir 1 traumatisme à soigner que 5 combinés à soigner.

n°68434528
PinkFloyd3​1
Posté le 17-05-2023 à 12:31:54  profilanswer

martin2troie a écrit :

Non ca fait partie du fait d'en profiter avant qu'il ne faille rejoindre Bali à velo.  

non.
ça ne fait qu'accélérer le RC et ça empêche les autres d'avoir du temps pour s'adapter.
c'est un génocide doublé d'un suicide  :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-05-2023 à 12:31:54  profilanswer

n°68434530
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 12:32:56  profilanswer

GAS a écrit :

les autres modes de vie étaient viables à 100 millions d'habitants sur la planète.

ça va être légèrement plus compliqué en étant 80x plus, sur une planète dégradés avec 50% de terres cultivables en moins  [:moundir]

n°68434534
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 12:33:13  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

non.
ça ne fait qu'accélérer le RC et ça empêche les autres d'avoir du temps pour s'adapter.
c'est un génocide doublé d'un suicide  :o

Tu pars prochainement en pour l'Islande ..

n°68434542
PinkFloyd3​1
Posté le 17-05-2023 à 12:35:14  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu pars prochainement en pour l'Islande ..

1 vol contre 12.
12 par an
3 par vie
un peu de mesure
et oui, personne n'est parfait. mais certain le sont plus que d'autre

après, comme déjà dit, je m'en carre le steack maint'nant.

il peut bien passer sa vie en avion si ça lui chante, ça ne fera que rapprocher la fin.

et c'est ça dont on a besoin

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 17-05-2023 à 12:36:51

---------------
n°68434549
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 12:36:14  profilanswer

Par contre quand je vois les investissements du MO et de l'Asie en terme d'infra aerienne, je me dis qu'ils prevoient quand même d'avoir du petrole assez longtemps pour rentabiliser ces aeroports.  

Et je sais pas pourquoi, j'ai plutot tendance à faire confiance en celui qui investit des milliards et qui a une vue sur les réserves de petrole plutot qu'à la "justice sociale" du giec.  

Je me dis que si l'OPEP savait qu'il ne restait presque plus de petrole, aucun interet pour eux à investir à fond dans l'aerien et le tourisme  [:transparency]

---------------
n°68434555
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 12:37:24  profilanswer

martin2troie a écrit :

Par contre quand je vois les investissements du MO et de l'Asie en terme d'infra aerienne, je me dis qu'ils prevoient quand même d'avoir du petrole assez longtemps pour rentabiliser ces aeroports.

Et je sais pas pourquoi, j'ai plutot tendance à faire confiance en celui qui investit des milliards et qui a une vue sur les réserves de petrole plutot qu'à la "justice sociale" du giec.  

Je me dis que si l'OPEP savait qu'il ne restait presque plus de petrole, aucun interet pour eux à investir à fond dans l'aerien et le tourisme  [:transparency]

au moins pendant les 30 prochaines années

n°68434557
Alanina
Posté le 17-05-2023 à 12:37:40  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

la solution (qui n'en est pas une), c'est de s'adapter individuellement le mieux qu'on peut à ce dézinguage pour espérer faire parti de la horde de survivants affamés à la recherche de chair fraiche à gloutonner.  :o

martin2troie a écrit :

L'analogie toute pétée.  

Je ne dis pas qu'il faut polluer sciemment (battre un gosse) je dis qu'il faut arreter de taper (lol) sur ceux qui ne battent plus leurs enfants (l'occident) pour se concentrer sur ceux qui le font encore (et de plus en plus).  

L'occident dézingue son environnement et exporte une partie de sa pollution via l'achat de biens produits ailleurs en fermant les yeux sur les normes sociales et environnementales.

Pour le dire autrement : Paris pue, et on produit pleiiiin de déchets.  

Hors, nous sommes l'occident, pas les chinois. Donc on peut arreter de taper nos gosses, au lieu de se donner bonne consience en faisant en sorte que juste ça se voit moins, et en arretant de demander au rexte du monde de les taper pour nous tout en expliquant qu'on est tellement plus moraux.  

n°68434562
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 12:38:20  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

1 vol contre 12.
12 par an
3 par vie
un peu de mesure

après, comme déjà dit, je m'en carre le steack maint'nant.

il peut bien passer sa vie en avion si ça lui chante, ça ne fera que rapprocher la fin.

et c'est ça dont on a besoin

Tu trouveras toujours une personne que te fera la morale car elle moins que toi.

Moi je m'en tape, je ne dis rien.

n°68434567
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 12:39:01  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu trouveras toujours une personne que te fera la morale car elle moins que toi.

C'est tellement ça  :lol:

---------------
n°68434572
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 12:40:53  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tu en trouves même qui te font la morale sans être spécialement plus respectueux que toi.
mais parce qu'il se prétendent être du "bon" coté

AzR3L a écrit :

:jap:

n°68434579
_Lahoma_
Posté le 17-05-2023 à 12:41:56  profilanswer

AzR3L a écrit :

T'as ptet pas grand monde à qui faire la morale :o

n°68434584
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 17-05-2023 à 12:43:01  profilanswer

Moi je fais la morale mais j'ai le droit, je suis 4ème au classement HFR :sol:

n°68434598
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 12:44:53  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

T'as ptet pas grand monde à qui faire la morale :o

Avec cette attitude, on est sûr que le changement se fera pas si on prend les autres de Haut  :hello:

n°68434600
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 12:45:51  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Moi je fais la morale mais j'ai le droit, je suis 4ème au classement HFR :sol:

Non tu trolles grassement, c'est pas faire la morale  :o

n°68434609
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 17-05-2023 à 12:47:33  profilanswer

AzR3L a écrit :

Non tu trolles grassement, c'est pas faire la morale  :o

En même temps, le troll - à part l'électricité que ça consomme - c'est pas mauvais pour la planète et puis surtout, le débat d'idées... Quelqu'un a-t-il jamais convaincu quelqu'un par la seule force de ses arguments ? Je pense que beaucoup sont ancrés dans leurs convictions à l'âge adulte et les débats ne servent à rien.

n°68434633
_Lahoma_
Posté le 17-05-2023 à 12:51:44  profilanswer

AzR3L a écrit :

Avec cette attitude, on est sûr que le changement se fera pas si on prend les autres de Haut  :hello:

C'est pas mon problème :D
Tant que ça tient encore 40 ans  :whistle:

n°68434748
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 13:18:31  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

En même temps, le troll - à part l'électricité que ça consomme - c'est pas mauvais pour la planète et puis surtout, le débat d'idées... Quelqu'un a-t-il jamais convaincu quelqu'un par la seule force de ses arguments ? Je pense que beaucoup sont ancrés dans leurs convictions à l'âge adulte et les débats ne servent à rien.

euh... oui... clairement.

ça s'applique pas à toutes les discussions, ni à toutes les personnes (parler de l'intérêt d'un vaccin à un antivax :o ), mais c'est tout l'intérêt des discussions
d'autant plus sur un forum de discussion
 [:transparency]

n°68435321
PinkFloyd3​1
Posté le 17-05-2023 à 14:32:27  profilanswer

AzR3L a écrit :

et elle aura raison, même si personne ne peut être irréprochable.
c'est d'ailleurs pour ça que j'en parle à quelqu'un qui prend 12 fois l'avion par an

---------------
n°68435328
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 14:33:16  profilanswer

sauf que ça rebondit sur moi comme les gouttes de flottes sur le hublot de l'A380 que je vais prendre fin de l'année

---------------
n°68435335
PinkFloyd3​1
Posté le 17-05-2023 à 14:34:04  profilanswer

martin2troie a écrit :

sauf que ça rebondit sur moi comme les gouttes de flottes sur le hublot de l'A380 que je vais prendre fin de l'année

je comprends

---------------
n°68436277
gabug
Posté le 17-05-2023 à 16:28:54  profilanswer

cartemere a écrit :

mais donc à partir de là : qu'est-ce que tu reproches concrêtement aux gens qui ne font rien ? de ne pas pomper comme des shadock sur un truc qui ne sert à rien ?

C'est une bonne question. J'ai pas vraiment cette approche-là, en fait : je reproche pas spécialement des choses aux gens en tant qu'individus, c'est la direction collective qui m'importe.

Il faudrait voir ce que tu appelles "ne rien faire" : tu parles de ne faire aucun effort pour réduire ses émissions ?

En tout cas oui, l'analogie Shadock est bien trouvée : j'ai vraiment l'impression qu'on pompe collectivement sans savoir où on va, juste pour pomper, alors que manifestement ça bousille le monde et la société.

cartemere a écrit :

le système actuel n'a pas de sens, il apporte plein d'externalités négatives.
le "freiner" n'a pas de sens...  
tu proposes de changer ce système, mais pour mettre quoi à la place ? comment ? dans quel but ? (j'ai pas de début de réponse à ces 3 questions)

je vois que tu te focalises sur les acpects néfastes de notre civilisation actuelle,
mais dans le même temps pas de perspective d'un nouveau modèle de civilisation viable.

donc à mes yeux ça apparait surtout un gros bashing gratuit en complainte des dérives du système.
une approche destructive du système actuel, et pas une approche constructive du nouveau système (puisqu'il n'y en a pas)

Tu simplifies un peu à outrance, là...

Déjà, non, je ne me focalise pas sur "les aspects néfastes de notre civilisation", j'ai parlé de fonctionnement socio-économique qui n'est qu'un sous-ensemble de la civilisation. Pas de généralisation abusive...

L'économie (au sens noble), c'est la gestion parcimonieuse des ressources : comment elles sont produites, comment elles sont distribuées, comment elles sont consommées.
L'économie écologique ajoute deux composantes : les ressources naturelles et l'assimilation des déchets, dans une perspective cyclique et métabolique qui tient compte des flux biophysiques (elle est donc beaucoup plus "matérielle" que la théorie néoclassique, qui ne se base sur pas grand chose de concret).

Quand je critique l'économie capitaliste mondialisée extractiviste, c'est pas du bashing gratuit : je considère vraiment qu'elle est inadaptée en tous points à la gestion parcimonieuse des ressources qui devrait avoir cours non seulement au niveau global, mais également au niveau local.  
Je vais même plus loin, je pense (je suis pas le seul) que vue la faiblesse épistémique des théories économiques qu'on met actuellement sur un piédestal, ça devrait être à elles de prouver leur adéquation avec le monde physique réel plutôt que l'inverse (c'est pour ça que ça me fait un peu marrer quand tu me répètes que je suis pas dans "le monde réel", alors que je critique un système socio-économique qui veut résolument s'échapper des contraintes physiques dans lesquelles il évolue).

Ensuite, tu dis que je ne veux que détruire un système et que je n'ai aucun élément pour en construire un nouveau.
C'est pas vraiment mon propos. J'essaie certes de déconstruire les conceptions idéalisées du capitalisme, mais je m'inscris pas dans une forme de nihilisme sociétal non plus : j'essaie d'envisager quelque chose d'un peu différent.

Les réponses aux 3 questions :
- Pour mettre quoi à la place : une réduction de la production et de la consommation pour alléger l'empreinte écologique, planifiée démocratiquement dans un esprit de justice sociale et dans le souci du bien-être
- Comment : j'en sais rien
- Dans quel but : vivre mieux

On va pas revenir sur la faisabilité, on ne trouvera pas de terrain d'entente. La seule chose sur laquelle j'insiste à nouveau face à l'argument qui est "ton machin ne marchera pas, les gens veulent consommer, regarde la Chine blablabla", c'est que DE TOUTE MANIERE le système capitaliste dérégulé ne fonctionne pas, n'apporte pas de réponse théorique aux crises écologiques, ne propose pas d'outil d'adaptation aux instabilités, est profondément anti-matériel voire assis sur des convictions quasi-religieuses, creuse les inégalités, et n'apporte pas de réponse à la question sociale ultime qui est celle de la finalité de notre activité économique.

A partir de là, je vois pas pourquoi on continue à s'y accrocher, à part pour des raisons de dépendance psychologique ou de conservation des capitaux par ceux qui les détiennent.

n°68436296
gabug
Posté le 17-05-2023 à 16:31:34  profilanswer

martin2troie a écrit :

L'analogie toute pétée.  

Tu crois vraiment que l'occident a arrêté de polluer ?

Je te repose les questions (tu vois que finalement, elles sont pertinentes) :

Qui est responsable de la majorité des émissions au sein des pays de l'occident ?
Qui est responsable de la majorité des émissions entre les riches et les pauvres, tous pays confondus ?

n°68436316
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 16:33:59  profilanswer

gabug a écrit :

Tu crois vraiment que l'occident a arrêté de polluer ?

Je te repose les questions (tu vois que finalement, elles sont pertinentes) :

Qui est responsable de la majorité des émissions au sein des pays de l'occident ?
Qui est responsable de la majorité des émissions entre les riches et les pauvres, tous pays confondus ?

Les USA et les pays qui n'ont pas signés les accords cop2x et autres.  

Il me semble que les calculs d'emissions des pays prennent en compte le CO2 produits pour leur consommation de biens et services dans d'autres pays.

---------------
n°68436332
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 16:36:04  profilanswer

gabug a écrit :

C'est une bonne question. J'ai pas vraiment cette approche-là, en fait : je reproche pas spécialement des choses aux gens en tant qu'individus, c'est la direction collective qui m'importe.

Il faudrait voir ce que tu appelles "ne rien faire" : tu parles de ne faire aucun effort pour réduire ses émissions ?

En tout cas oui, l'analogie Shadock est bien trouvée : j'ai vraiment l'impression qu'on pompe collectivement sans savoir où on va, juste pour pomper, alors que manifestement ça bousille le monde et la société.

mon aspect "pomper", c'est faire des efforts, des actions, comme trier ses déchets, réduire sa consommation, se priver de voyager, etc.
tout ça alors que l'on sait que ça n'a pas d'impact mesurable sur le système.

à mes yeux : les activistes pompent comme des shadock, car ils ont peur qu'il se passe quelque chose de pire si ils ne pompaient pas (alors que pomper ou pas pomper n'a pas d'incidence significative sur le système)

gabug a écrit :

Tu simplifies un peu à outrance, là...

bah tu te résumes encore plus simplifié :

gabug a écrit :

Les réponses aux 3 questions :
- Pour mettre quoi à la place : une réduction de la production et de la consommation pour alléger l'empreinte écologique, planifiée démocratiquement dans un esprit de justice sociale et dans le souci du bien-être
- Comment : j'en sais rien
- Dans quel but : vivre mieux

gabug a écrit :

On va pas revenir sur la faisabilité, on ne trouvera pas de terrain d'entente. La seule chose sur laquelle j'insiste à nouveau face à l'argument qui est "ton machin ne marchera pas, les gens veulent consommer, regarde la Chine blablabla", c'est que DE TOUTE MANIERE le système capitaliste dérégulé ne fonctionne pas, n'apporte pas de réponse théorique aux crises écologiques, ne propose pas d'outil d'adaptation aux instabilités, est profondément anti-matériel voire assis sur des convictions quasi-religieuses, creuse les inégalités, et n'apporte pas de réponse à la question sociale ultime qui est celle de la finalité de notre activité économique.

on a pourtant trouvé un terrain d'entente : je suis d'accord avec ton propos (cf.  ton "Comment : j'en sais rien" ).

gabug a écrit :

A partir de là, je vois pas pourquoi on continue à s'y accrocher, à part pour des raisons de dépendance psychologique ou de conservation des capitaux par ceux qui les détiennent.

je suis pas spécialement accroché au modèle de société actuel.
si on me propose :
- un monde alternatif
- vers lequel on peut migrer en suivant un process
je suis pour

mais pour ça il faut pouvoir proposer :
- un monde alternatif viable
- avec un process pour migrer vers ce monde alternatif

et à ma connaissance donc personne ne propose :
- un monde alternatif

donc je reste ou je suis, faute de mieux

CQFD

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 17-05-2023 à 16:37:19
n°68436451
gabug
Posté le 17-05-2023 à 16:51:24  profilanswer

AzR3L a écrit :

Non tu te m'éprends, on ne refusent pas de remettre en question, on dit que c'est bien beau tes solutions, remettre certains postulats socio-économique, mais qu'il y a des problèmes que tu omets de faisabilité. Or à aucun moment tu expliques comment les mettre en place de façon que cela puisse fonctionner et perdurer.

Et donc du coup, sous prétexte que "ce serait pas faisable", tu voudrais continuer dans un système que tu ne soutiens pas, pour lequel on a aucune perspective d'avenir, qui détruit petit à petit le tissu social et le vivant sur la planète ?

Sinon, pour la faisabilité de la transformation des systèmes économiques "chez nous" (UE par exemple), il y a quand même de grandes réformes qui demandent surtout une implication politique mais qui sont pas strictement infaisables, notamment au niveau financier, et qui permettent de faire pas mal de choses pour financer des transitions, être un peu plus solides face aux instabilités et renforcer les services publics :
- acter enfin la séparation des activités bancaires de dépôt et d'investissement
- permettre aux banques centrales de racheter les actifs carbonés des banques privées pour qu'elles puissent enfin effectuer leur transition vers les ENR
- réguler le pouvoir de création monétaire par les banques privées, afin de ne pas alimenter des bulles de la dette et créer des situations indues de dépendance à la croissance
- envisager une réappropriation de la création monétaire par les états souverains, redonner du pouvoir aux banques centrales nationales, généraliser les audits citoyens de la dette pour les pays du Sud
- taxer pour de vrai les transactions financières
- réguler très fortement les marchés financiers, notamment le marché secondaire, limiter la possibilité de détourner les flux financiers de l'économie réelle
- taxer pour de vrai les superprofits
- institutionnaliser les communs pour les mettre à l'abri des spéculateurs et des instabilités à venir (pénuries etc.)
- renforcer les outils démocratiques à tous les échelons de la société pour réfléchir en commun à ce qu'il est envisageable de produire et de consommer en fonction de l'impact sur les écosystèmes et sur le système terre, interdire l'obsolescence programmée
- généraliser le modèle des sociétés coopératives pour que les travailleurs soient décideurs de l'orientation de la production, et ainsi limiter le risque de destruction du vivant ou de la planète pour les besoins du capital
- repenser la division du travail, en passant par une réduction du temps de travail dévolu aux activités non essentielles pour limiter le risque de chômage, en repensant la répartition des tâches pénibles et/ou essentielles non qualifiées
- interdire ou réguler fortement la publicité
- se débarrasser définitivement du PIB en tant que seul indicateur pour guider l'intégralité des politiques sociales et économiques (s'inspirer des tableaux de bord néozélandais, par exemple)

Toi, tu préfères ne rien faire ? Continuer à pomper ?

n°68436454
gabug
Posté le 17-05-2023 à 16:52:36  profilanswer

martin2troie a écrit :

Où est-ce que tu as vu qu'il ne restait presque plus de pétrole ? C'est complètement stupide...

n°68436460
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 16:53:22  profilanswer

gabug a écrit :

Où est-ce que tu as vu qu'il ne restait presque plus de pétrole ? C'est complètement stupide...

Partout je lis que les ressources diminuent et qu'on est dans la phase descendante  [:transparency]

---------------
n°68436477
gabug
Posté le 17-05-2023 à 16:54:48  profilanswer

cartemere a écrit :

je suis pas spécialement accroché au modèle de société actuel.
si on me propose :
- un monde alternatif
je suis pour

mais pour ça il faut pouvoir proposer :
- un monde alternatif viable
- avec un process pour migrer vers ce monde alternatif

et à ma connaissance donc personne ne propose :
- un monde alternatif

donc je reste ou je suis, faute de mieux

CQFD

OK :jap:

n°68436489
gabug
Posté le 17-05-2023 à 16:56:22  profilanswer

martin2troie a écrit :

Partout je lis que les ressources diminuent et qu'on est dans la phase descendante  [:transparency]

Bah oui, mais si le pic est atteint ça veut simplement dire qu'il reste encore la moitié de la totalité, donc qu'on peut encore en produire l'équivalent de tout ce qu'on a déjà produit, ce qui est énorme.
T'as l'air de lire un peu vite les infos qu'on te donne...

Et puis du pétrole il y en a encore partout dans la croûte terrestre, c'est juste qu'il devient de plus en plus complexe/couteux/non soutenable de l'extraire.

n°68436494
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 16:56:50  profilanswer

gabug a écrit :

Sinon, pour la faisabilité de la transformation des systèmes économiques "chez nous" (UE par exemple), il y a quand même de grandes réformes qui demandent surtout une implication politique mais qui sont pas strictement infaisables, notamment au niveau financier, et qui permettent de faire pas mal de choses pour financer des transitions, être un peu plus solides face aux instabilités et renforcer les services publics :
- acter enfin la séparation des activités bancaires de dépôt et d'investissement
- permettre aux banques centrales de racheter les actifs carbonés des banques privées pour qu'elles puissent enfin effectuer leur transition vers les ENR
- réguler le pouvoir de création monétaire par les banques privées, afin de ne pas alimenter des bulles de la dette et créer des situations indues de dépendance à la croissance
- envisager une réappropriation de la création monétaire par les états souverains, redonner du pouvoir aux banques centrales nationales, généraliser les audits citoyens de la dette pour les pays du Sud
- taxer pour de vrai les transactions financières
- réguler très fortement les marchés financiers, notamment le marché secondaire, limiter la possibilité de détourner les flux financiers de l'économie réelle
- institutionnaliser les communs pour les mettre à l'abri des spéculateurs et des instabilités à venir (pénuries etc.)
- renforcer les outils démocratiques à tous les échelons de la société pour réfléchir en commun à ce qu'il est envisageable de produire et de consommer en fonction de l'impact sur les écosystèmes et sur le système terre, interdire l'obsolescence programmée
- généraliser le modèle des sociétés coopératives pour que les travailleurs soient décideurs de l'orientation de la production, et ainsi limiter le risque de destruction du vivant ou de la planète pour les besoins du capital
- repenser la division du travail, en passant par une réduction du temps de travail dévolu aux activités non essentielles pour limiter le risque de chômage, en repensant la répartition des tâches pénibles et/ou essentielles non qualifiées
- interdire ou réguler fortement la publicité
- se débarrasser définitivement du PIB en tant que seul indicateur pour guider l'intégralité des politiques sociales et économiques (s'inspirer des tableaux de bord néozélandais, par exemple)

Toi, tu préfères ne rien faire ? Continuer à pomper ?

euh, les mesures que tu cites n'ont aucun impact sur les émissions de CO2 et la pollution...

https://i.gifer.com/origin/3e/3e6bcf910e0ba9422b6e1ea79cdc6665.gif

t'as l'air à fond dedan, mais c'est complètement hors sujet

n°68436564
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 17:05:05  profilanswer

gabug a écrit :

Ca n'existe pas les superprofits.

---------------
n°68436576
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 17:06:04  profilanswer

cartemere a écrit :

euh, les mesures que tu cites n'ont aucun impact sur les émissions de CO2 et la pollution...

https://i.gifer.com/origin/3e/3e6bc [...] dc6665.gif

t'as l'air à fond dedan, mais c'est complètement hors sujet

Bah gauche radicale qui veut un etat providence et la semaine de 3,5j de taf

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  141  142  143  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)