Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3555 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68430463
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-05-2023 à 20:01:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

au niveau mondial, on anticipe grosso modo un doublement de la consommation d'énergie d'ici 2050
https://www.connaissancedesenergies [...] ies-220218
avec une hausse de la consommation de charbon au niveau mondial.
et une hausse de la consommation des produits pétroliers

https://www.connaissancedesenergies [...] 0-2050.png

principalement causé par les pays en voie de développement

bref, on (nous les européens suffisamment aisés pour faire du tri sélectif) aimeraient arrêter le train, mais ça n'a pas l'air d'être la préoccupation de tout le monde

Évidemment que les PVD veulent rattraper leur retard dans le cirque de la surconsommation. Et tant que les occidentaux continuent, ça risque pas de changer.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 16-05-2023 à 20:01:06  profilanswer

n°68430479
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 16-05-2023 à 20:04:37  profilanswer

AzR3L a écrit :

C‘ est un feu de joie pour les futurs ressources qui était geler avant :o

ça a pas l'air la joie pourtant  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68430541
PinkFloyd3​1
Posté le 16-05-2023 à 20:12:33  profilanswer

apparemment, ils en profitent pour intoxiquer les amerlocks

[:fabrice division:10] Jayson Prentice (@SeverePlains) :

[16 May 2023] #Wildfires across Alberta are impacting #AirQuality in the province w/ Unhealthy to Hazardous conditions. As a cold front moves southward look for surface smoke (& air quality) impacts to spread into the High Plains of Montana, Dakotas, & Minnesota by late Wed.  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FwRJ_97XsAAXZD-.jpg

ils ont raison. plus on est de fous, plus on rit

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68430678
cartemere
Posté le 16-05-2023 à 20:34:45  profilanswer

GAS a écrit :

Évidemment que les PVD veulent rattraper leur retard dans le cirque de la surconsommation. Et tant que les occidentaux continuent, ça risque pas de changer.

ah, parce que tu penses que si les occidentaux arrêtent, les pays en voie de développement vont s'arrêter aussi ?

https://media.tenor.com/FzJQFWDn5AkAAAAC/jordan-laugh.gif

n°68430800
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-05-2023 à 20:54:34  profilanswer

cartemere a écrit :

ah, parce que tu penses que si les occidentaux arrêtent, les pays en voie de développement vont s'arrêter aussi ?

https://media.tenor.com/FzJQFWDn5Ak [...] -laugh.gif

Ce qui est certain c'est que si les occidentaux n'arrêtent pas, les PVD non plus. Par contre si les occidentaux font un effort vers la baisse, il y a une chance que les PVD prennent conscience qu'ils doivent limiter leur hausse. Ça me paraît pas plus con que dire l'inverse.

Tu peux utiliser des gifs moqueurs tant que tu veux, t'en sais pas plus que moi à ce niveau là.

---------------
n°68430877
cartemere
Posté le 16-05-2023 à 21:01:56  profilanswer

GAS a écrit :

Ce qui est certain c'est que si les occidentaux n'arrêtent pas, les PVD non plus. Par contre si les occidentaux font un effort vers la baisse, il y a une chance que les PVD prennent conscience qu'ils doivent limiter leur hausse. Ça me paraît pas plus con que dire l'inverse.

Tu peux utiliser des gifs moqueurs tant que tu veux, t'en sais pas plus que moi à ce niveau là.

l'inverse genre ça ?

Citation :

en cramant le max de pétrole et de charbon, on va créer un choc auprès des pays qui seront directement les plus impactés, ce qui leur fera prendre conscience de l'importance de faire passer la réduction des émissions de la planète avant leur propre niveau de vie

ça me semble tout aussi con   [:cosmoschtroumpf]

n°68430939
PinkFloyd3​1
Posté le 16-05-2023 à 21:09:12  profilanswer

vous voulez dire que les PVD vont faire l'impasse sur toktok ?  :o  

---------------
n°68430975
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-05-2023 à 21:12:45  profilanswer

cartemere a écrit :

l'inverse genre ça ?

Citation :

en cramant le max de pétrole et de charbon, on va créer un choc auprès des pays qui seront directement les plus impactés, ce qui leur fera prendre conscience de l'importance de faire passer la réduction des émissions de la planète avant leur propre niveau de vie

Non, pas du tout.

Message édité par GAS le 16-05-2023 à 21:13:13

---------------
n°68431159
AzR3L
Posté le 16-05-2023 à 21:26:22  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

vous voulez dire que les PVD vont faire l'impasse sur toktok ?  :o  

Dis toi que dans 20 ans, tu regretteras l’époque de toktok :o

n°68431174
Winpoks
Posté le 16-05-2023 à 21:26:59  profilanswer

AzR3L a écrit :

Dis toi que dans 20 ans, tu regretteras l’époque de toktok :o

Vidéos en diagonale ?  :o

mood
Publicité
Posté le 16-05-2023 à 21:26:59  profilanswer

n°68431206
PinkFloyd3​1
Posté le 16-05-2023 à 21:30:05  profilanswer

bof.
je l'utilise pas, ça pourra pas trop me manquer.
dans 20 ans, si je suis toujours là, y'aura d'autres trucs sympa.
le canada en flamme et l’Espagne et les PO en désertification, ça va un moment.
j'attends un peu plus d'entertainment

---------------
n°68431256
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 16-05-2023 à 21:35:52  profilanswer

Attends on a les feux qui arrivent aussi t’inquiète

n°68431274
gabug
Posté le 16-05-2023 à 21:37:13  profilanswer

martin2troie a écrit :

croissance ultra molle jusau'à la prochaine revolution industrielle/informatique  

Quels éléments te permettent de soutenir cette position techno-solutionniste ?
Tu as des preuves, des éléments concrets ?  

ixemul a écrit :

Le contexte que TU donnes est erroné et ne tient pas compte justement de la nature humaine. TON problème est insoluble car tu en écarte volontairement les paramètres qui te dérangent.

Je ne confond justement aucun concept, je le résume juste en une phrase :

- Si tu veux quitter le train en marche, tu meurs, mais c'est pas ça qui arrête le train, ce sera simplement la fin du rail.

Qu'est-ce qui est erroné, dans le contexte que je donne ?
La réalité physique qui dicte que le principe d'une croissance infinie dans un monde limité est impossible ?

Je n'écarte aucun paramètre, j'ai plutôt l'impression que c'est toi qui écarte la réalité pour justifier qu'une croissance soutenue perpétuelle est possible (et je ne parle même pas de sa nécessité en tant que principe fondateur du reste de l'économie, là on va se marrer).

n°68431367
gabug
Posté le 16-05-2023 à 21:46:49  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ils ne te parlent pas de mathématique ou de théorie économique, tu sembles te raccrocher à des notions très académiques.
Ce qu'ils évoquent c'est le fait que l'humanité, dans son ensemble en tant qu'entité, va bouffer tout ce qu'elle va trouver sur cette planète jusqu'à s'effondrer.
C'est à dire que tant qu'il restera des ressources physiques à exploiter alors quelqu'un les exploitera et essayera d'en faire du business et de vivre mieux que son voisin. Que ce soit au niveau local ou national, à ces deux échelles cela fonctionne.

J'utilise le langage des mes détracteurs, qui semblent défendre la croissance du PIB en tant que principe fondateur de l'économie. Donc je leur demande logiquement de m'expliquer comment il maintiennent ce taux de croissance, et pour quoi faire.

M4vrick a écrit :

Effectivement ca ne fonctionnera pas à l'infini, et le chiffre du PIB ou la croissance ne suivront pas... mais globalement ca n'empechera jamais l'humain moyen d'essayer d'exploiter les ressources qu'il va trouver autours de lui.

Bah ça c'est évident, c'est un principe biologique, le vivant cherche à exploiter les ressources qui l'entourent pour se développer.

Je pensais pas qu'on parlait de ça, c'est pas vraiment le fonctionnement de nos sociétés interdépendantes qui ne permettent pas à l'individu d'exploiter les ressources environnantes par lui-même, indépendamment des autres. J'imagine que tu n'es pas capable, tout seul, de te nourrir (en tout cas si tu es citadin), de te soigner, ou de bénéficier du minimum de lien social pour ne pas devenir fou.  
Il existe donc bien une interdépendance minimale dont on ne peut pas se passer, en tant qu'êtres sociaux. Comment envisager cette interdépendance dans l'avenir que tu décris (et auquel je souscris, dans les grandes lignes) ?

M4vrick a écrit :

Croire que l'on va trouver une technologie qui va nous sauver ou alors que l'on va réussir à lisser la consommation de ressources à l'échelle planétaire sont tout aussi utopique l'un que l'autre.
Le plus probable c'est que notre civilisation va croitre jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de ressources matériellement accessible.

C'est pas ce que dit martin2troie, qui parle bien d'une technologie qui va nous sauver.

n°68431375
PinkFloyd3​1
Posté le 16-05-2023 à 21:47:32  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Attends on a les feux qui arrivent aussi t’inquiète

oui.
bientôt ça cramera à fond les ballons dans le sud et moi aussi je pourrais peut-être poster de belles images de la planète Mars.  :o

---------------
n°68431829
gabug
Posté le 16-05-2023 à 22:23:46  profilanswer

cartemere a écrit :

C'est probablement pas aussi simple, mais c'est pas si caricatural que ça.  

Déjà, il faudrait préciser s'il n'y a pas une part d'individus/d'organisations qui polluent non pas parce qu'ils souhaitent à tout prix le dernier iPhone, mais majoritairement parce qu'ils doivent se déplacer avec des voitures polluantes et travailler pour une industrie polluante. Ce serait pas mal de lire des études sur le sujet.
Si c'est le cas, alors ce qu'il faudrait questionner ne serait pas les valeurs personnelles de ces travailleurs mais plutôt la finalité de la production à laquelle ils contribuent.  

Il faudrait aussi savoir quelle est la marge de manœuvre attendue en tenant compte de l'information, l'éducation et la conscientisation. C'est évidemment pas un levier pour les plus pauvres, mais pour la classe moyenne c'est plutôt intéressant : il ne faut pas sous-estimer la valeur d'une population bien formée aux enjeux. N'oublions pas que la classe moyenne explose en Chine, la transition démographique est en voie d'accomplissement, et que l'Inde suit assez rapidement.

Il faut aussi peut-être modérer un peu notre capacité à servir d'exemple pour tous les pays du Sud, sans aucun discernement. Il existe des peuples dits "en développement" qui posent des actes forts dont on pourrait presque s'inspirer. Par exemple le rejet du projet EACOP par les communautés ougandaises, l'audit de la dette de l'Equateur en 2008 et sa réaffectation à des projets qui ne portent pas atteinte à la préservation de la nature... ce sont certes des nations modestes, mais ça montre bien que c'est pas parce qu'on est pauvre qu'on a nécessairement besoin de se voir dicter sa conduite par les autres.

Et puis encore une fois, c'est pas parce qu'on est limités par les émissions des autres qu'on ne doit pas réfléchir à notre propre potentiel de réduction. Si tous les pays occidentaux, dans leur coin, font suffisamment d'efforts pour que le réchauffement passe de +4 à +3 °C en 2070, c'est déjà un bon nombre de catastrophes évitées.
Et je ne parle même pas des effets bénéfiques localement : sur la pollution atmosphérique, sur la santé du vivant, sur tous les autres effets de bord associés à une orientation plus judicieuse de nos efforts productifs, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par gabug le 16-05-2023 à 22:24:40
n°68431962
cartemere
Posté le 16-05-2023 à 22:35:32  profilanswer

gabug a écrit :

C'est probablement pas aussi simple, mais c'est pas si idiot que ça.  

Déjà, il faudrait préciser s'il n'y a pas une part d'individus/d'organisations qui polluent non pas parce qu'ils souhaitent à tout prix le dernier iPhone, mais majoritairement parce qu'ils doivent se déplacer avec des voitures polluantes et travailler pour une industrie polluante. Ce serait pas mal de lire des études sur le sujet.
Si c'est le cas, alors ce qu'il faudrait questionner ne serait pas les valeurs personnelles de ces travailleurs mais plutôt la finalité de la production à laquelle ils contribuent.  

Il faudrait aussi savoir quelle est la marge de manœuvre attendue en tenant compte de l'information, l'éducation et la conscientisation. C'est évidemment pas un levier pour les plus pauvres, mais pour la classe moyenne c'est plutôt intéressant : il ne faut pas sous-estimer la valeur d'une population bien formée aux enjeux. N'oublions pas que la classe moyenne explose en Chine, la transition démographique est en voie d'accomplissement, et que l'Inde suit assez rapidement.

voilà, dans un monde parallèle, avec des conditions différentes, et des problèmes différents, on pourrait résoudre tout ça avec une simple action de l'occident.

c'est vraiment dommage de ne pas vivre dans le "bon" monde

gabug a écrit :

Il faut aussi peut-être modérer un peu notre capacité à servir d'exemple pour tous les pays du Sud, sans aucun discernement. Il existe des peuples dits "en développement" qui posent des actes forts dont on pourrait presque s'inspirer. Par exemple le rejet du projet EACOP par les communautés ougandaises, l'audit de la dette de l'Equateur en 2008 et sa réaffectation à des projets qui ne portent pas atteinte à la préservation de la nature... ce sont certes des nations modestes, mais ça montre bien que c'est pas parce qu'on est pauvre qu'on a nécessairement besoin de se voir dicter sa conduite par les autres.

des actions anecdotiques à l'échelle d'un pays

gabug a écrit :

Et puis encore une fois, c'est pas parce qu'on est limités par les émissions des autres qu'on ne doit pas réfléchir à notre propre potentiel de réduction. Si tous les pays occidentaux, dans leur coin, font suffisamment d'efforts pour que le réchauffement passe de +4 à +3 °C en 2070, c'est déjà un bon nombre de catastrophes évitées.

ça permettra de gagner 0.5°C, ce qui ne changera plus grand chose au fait qu'il y aura des centaines de millions de déplacés climatiques et de grandes crises liées à la nutrition et l'accès à l'eau

gabug a écrit :

Et je ne parle même pas des effets bénéfiques localement : sur la pollution atmosphérique, sur la santé du vivant, sur tous les autres effets de bord associés à une orientation plus judicieuse de nos efforts productifs, etc.

exemple pris en 2 min : l'inde...

https://fr.countryeconomy.com/energ [...] s-co2/inde
l'évolution des émission de CO2 :
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaXdzyX-KBNdyTwMHg99DW5BBf6wJSj0j26folcyB_7wj9jTOw2helRzNdRTchBtb-ONwXdns-SPeXkU1uTENBby6-riSkcTmHCwBngbDSSkKXdjbLYFHmnLmbWNFVE01iLs_nLv95R4ZKuPsCP3ArIh=w694-h664-s-no?authuser=1

dans ton monde, ça serait une courbe décroissante...
une courbe stable ne serait pas suffisant
une légère croissance serait très mauvais signe
en pratique (dans le vrai monde réel), c'est une exponentielle

bref, il y a un déphasage systémique entre tes souhaits (qui sont respectables), et les faits (qui sont... les faits).

n°68432191
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-05-2023 à 23:00:43  profilanswer

Parfois je m'amuse à considérer le RC pas comme un mur contre lequel on est en train de se fracasser, mais comme une opportunité.

Opportunité de remettre à plat - de force, certes - tout un tas de trucs qui ne vont pas et - à un prix terrible, certes - enfin les corriger. Je pense à la productivité à tout prix et les saloperies sociales que l'on fait au nom de cette idéologie qui se veut vérité, l'emballement de la vitesse à tous niveaux, la perte de lien avec la nature rendant les gens dépendants de la grande distribution pour leur nourriture, les délires de la logistique toute puissante permettant de se faire livrer du Aliexpress partout dans le monde en un temps record, et tout ce genre de choses.  

A très long terme, si l'humanité survit autrement qu'en des tâches éparses de civilisation moyenâgeuse, on considérera peut-être les siècles qui s'annoncent comme un tournant qui se sera montré bénéfique pour l'humanité.  

n°68432206
Alanina
Posté le 16-05-2023 à 23:05:11  profilanswer

martin2troie a écrit :

C'est plutot les quelques personnes à <4t co2 qui vivaient deja comme des ascetes avant la creation du questionnaire qui ne sont pas representatives.

Je me sens visée, pourtant je ne me vois pas comme une acète.

n°68432218
PinkFloyd3​1
Posté le 16-05-2023 à 23:07:55  profilanswer

oui, c'est une opportunité, pour ceux qui s'en sortiront en vie. c'est à dire pas grand monde.
mais ceux-là, l'humain étant assez intelligent pour rebondir, rebondiront.
aucun doute là-dessus.
en attendant, avant de rebondir, il faut s'enfoncer.
et plus vite on s'enfoncera, plus vite les survivants rebondiront

Message cité 2 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 16-05-2023 à 23:08:49

---------------
n°68432246
gabug
Posté le 16-05-2023 à 23:13:57  profilanswer

cartemere a écrit :

voilà, dans un monde parallèle, avec des conditions différentes, et des problèmes différents, on pourrait résoudre tout ça avec une simple action de l'occident.

c'est vraiment dommage de ne pas vivre dans le "bon" monde

Pas compris. Je parle pas de l'occident.

cartemere a écrit :

des actions anecdotiques à l'échelle d'un pays

Bah oui c'est anecdotique, je le précise bien. C'est juste pour montrer que parfois les exemples courageux proviennent des pays eux-mêmes qui n'attendent pas forcément qu'on leur propose de l'aide.
Faut lire le contexte de ce que j'écris avant de simplifier le discours.

cartemere a écrit :

ça permettra de gagner 0.5°C, ce qui ne changera plus grand chose au fait qu'il y aura des centaines de millions de déplacés climatiques et de grandes crises liées à la nutrition et l'accès à l'eau

0.5 °C c'est énorme, ça peut vouloir dire beaucoup en termes de catastrophes.  
Il y aura de toute façon, quoiqu'on fasse, de grades crises liées à la nutrition et aux déplacements. C'est déjà acquis.

cartemere a écrit :

exemple pris en 2 min : l'inde...

https://fr.countryeconomy.com/energ [...] s-co2/inde
l'évolution des émission de CO2 :
https://lh3.googleusercontent.com/p [...] authuser=1

dans ton monde, ça serait une courbe décroissante...
une courbe stable ne serait pas suffisant
une légère croissance serait très mauvais signe
en pratique (dans le vrai monde réel), c'est une exponentielle

bref, il y a un déphasage systémique entre tes souhaits (qui sont respectables), et les faits (qui sont... les faits).

T'es hors sujet, je rebondissais juste sur le fait qu'il n'est pas forcément aussi évident que les pays du Sud souhaitent tous, en un seul bloc, suivre l'attitude hyperconsommatrice et hyperémettrice des plus riches (qui sont, rappelons-le, encore à l'origine de la majorité des émissions).

Et puis il faut que tu arrêtes avec les phrases condescendantes à l'emporte pièce type "dans ton monde".

T'as manifestement pas compris ma position, c'est sûrement de ma faute, mais encore une fois je ne propose pas d'alternative bisounours.  
J'ai parfaitement conscience de la complexité du problème (plus que toi, apparemment, qui quelques pages auparavant considérait que la perspective d'une énergie abondante décarbonée pourrait "nous sauver" ), j'ai parfaitement conscience du degré d'embourbement de nos économies dans ce modèle extractiviste délétère et de la dépendance des pays du Sud - qui est aussi la nôtre, évidemment.

A la base, je n'ai fait que pointer du doigt le lien entre réponses politiques aux questions écologiques et inégalités, puis, dans le fil de la discussion, évoquer des constructions socio-économiques alternatives qui me paraissent plus intéressantes que la poursuite du modèle actuel qui de toute façon nous précipite dans le mur ET ne propose aucune ébauche de stratégie d'adaptation.
Tu peux bien évidemment ne pas être d'accord avec les fondements de ces théories et avec leur applicabilité, c'est d'ailleurs un peu aussi mon cas et je l'ai dit quand tu m'as demandé mon opinion sur l'orientation à moyen terme.

Ce tu ne sembles pas comprendre, c'est qu'à mes yeux le fonctionnement capitaliste mondialisé actuel AGGRAVE les choses, quel que soit le degré de gravité considéré. Bien sûr que réformer l'économie mondiale d'un claquement de doigts est impossible, bien sûr que le dysfonctionnement démocratique actuel rend les choses compliquées, je suis pas complètement aveugle.

Mais à vous lire, la seule alternative c'est de ne rien changer, de continuer tête baissée à produire pour produire, consommer pour consommer puisque on ne saurait faire que ça, en attendant que la guerre arrive. C'est quand même très bizarre, non ?

A la limite je préfère le discours collapso de certains ici qui considèrent que c'est complètement foutu, autant jouir à fond des derniers pseudo-privilèges dont le riche occidental dispose. Même si je suis pas d'accord avec cette prospective (c'est déjà foutu sous certains aspects, ça ne l'est pas encore pour d'autres), elle a le mérite de mettre en rapport de manière rationnelle les constats et les comportements.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 16-05-2023 à 23:16:20
n°68432247
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-05-2023 à 23:14:04  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

[…] et plus vite on s'enfoncera, plus vite les survivants rebondiront

Je dirais (au pifomètre réglé artisanalement) qu'au contraire, c'est un peu comme le système de santé et le COVID : le but était d'amortir le choc grâce au confinement puis à la vaccination, pour laisser au système la possibilité de réagir correctement sans être totalement débordé.

Il me semble que si l'on peut encaisser progressivement le choc du RC, il y aura peut-être moyen de s'adapter afin de préserver sinon tout, du moins davantage que si l'on se mange du +5°C en 20 ans.

n°68432255
gabug
Posté le 16-05-2023 à 23:15:40  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Parfois je m'amuse à considérer le RC pas comme un mur contre lequel on est en train de se fracasser, mais comme une opportunité.

Opportunité de remettre à plat - de force, certes - tout un tas de trucs qui ne vont pas et - à un prix terrible, certes - enfin les corriger. Je pense à la productivité à tout prix et les saloperies sociales que l'on fait au nom de cette idéologie qui se veut vérité, l'emballement de la vitesse à tous niveaux, la perte de lien avec la nature rendant les gens dépendants de la grande distribution pour leur nourriture, les délires de la logistique toute puissante permettant de se faire livrer du Aliexpress partout dans le monde en un temps record, et tout ce genre de choses.  

A très long terme, si l'humanité survit autrement qu'en des tâches éparses de civilisation moyenâgeuse, on considérera peut-être les siècles qui s'annoncent comme un tournant qui se sera montré bénéfique pour l'humanité.  

:jap:  

Dangereux utopiste, t'as pas honte de vouloir un peu mieux pour l'humanité ?  
On te dit qu'il faut pas réfléchir à pourquoi on produit parce que de toute façon les chinois et les indiens vont faire pareil :o

n°68432262
PinkFloyd3​1
Posté le 16-05-2023 à 23:17:52  profilanswer

je pense que c'est sur le "progressivement" qu'il y a erreur.
encaisser un truc linéaire, soit....pourquoi pas
mais là, j'ai plutôt l'impression qu'on est sur un truc exponentiel.
et là, tu peux pas encaisser.
tu croise les doigts pour que ça tape le voisin  :o

---------------
n°68432265
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-05-2023 à 23:18:56  profilanswer

Un autre truc qui me gave, ce sont les discours catastrophistes.

On est passé d'une époque où l'on n'avait conscience de rien, à une époque où l'on pense avoir tout compris et où cette soudaine prise de conscience effraie. Ca me fait penser à un ado qui comprend que la vie c'est dur et qu'il faut en chier pour les choses qui en valent la peine.

La prise de conscience c'est essentiel et sans elle, il n'est pas d'action possible, mais elle doit être pondérée par une analyse dépassionnée de la situation au risque de se fourvoyer en un effroi improductif [:cyber-solaris:4]

n°68432272
PinkFloyd3​1
Posté le 16-05-2023 à 23:21:19  profilanswer

prise de conscience ?
mais y'a pas de prise conscience réelle.
ta prise de conscience elle s'arrête devant la boutique shein  :o  

pour faire un lien avec ma signature, on a même pas atteint la nécessité. (edit : amHa)

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 16-05-2023 à 23:23:27

---------------
n°68432284
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-05-2023 à 23:27:11  profilanswer

gabug a écrit :

:jap:  

Dangereux utopiste, t'as pas honte de vouloir un peu mieux pour l'humanité ?  
On te dit qu'il faut pas réfléchir à pourquoi on produit parce que de toute façon les chinois et les indiens vont faire pareil :o

"On" néglige quand même que dans les années 80 - ma lointaine enfance - personne ne se posait la moindre question, alors qu'à l'heure actuelle tout le monde s'en pose. Reste juste à se manger une ou deux canicules avec des conséquences massives et dramatiques et les gens transformeront ces questions en actes : exode urbain massif, retour à la terre, décroissance bénéfique pour le bonheur de tous, fin du commerce mondialisé et du tourisme ravageur, division du trafic routier par 100 et du trafic aérien et maritime par 1000, et reconnaissance que toutes ces bonnes idées avaient été évoquées par HFR dont chaque membre reçoit en récompense pour service rendu à l'humanité son poids en fruits et légumes dans l'AMAP dont il dépend :love:

n°68432290
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-05-2023 à 23:28:18  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

prise de conscience ?
mais y'a pas de prise conscience réelle.
ta prise de conscience elle s'arrête devant la boutique shein  :o  

pour faire un lien avec ma signature, on a même pas atteint la nécessité. (edit : amHa)

La prise de conscience n'est pas l'action. Pour que la prise de conscience se transforme en action concrète, il va falloir se manger quelques murs, la nature humaine est ainsi faite :o

n°68432301
PinkFloyd3​1
Posté le 16-05-2023 à 23:32:15  profilanswer

pour le moment, on a pas pris de mur.
juste quelques haies, par ci, par là.  :o
on passe par dessus jusqu'à la suivante, qui sera plus haute que la précédente......jusqu'à ressembler à.....un mur

qui se souvient de l'incendie en gironde l'année dernière comme si c'était hier ?

ou bien cet incendie est-il passé dans la zone du cerveau des souvenirs lointains.

franchement ? je pense que la bonne réponse est la 2°

Message édité par PinkFloyd31 le 16-05-2023 à 23:34:05

---------------
n°68433015
_Lahoma_
Posté le 17-05-2023 à 09:22:21  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

et plus vite on s'enfoncera, plus vite les survivants rebondiront

Pas mon problème ça XD

n°68433419
makinoe
Posté le 17-05-2023 à 10:12:25  profilanswer

GAS a écrit :

Il prendront conscience quand il fera 60° chez eux et qu'ils n'auront plus de récolte pour manger  :O

n°68433426
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 10:13:10  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'échange avec toi là, pas avec les Indiens.
Du coup, si tu manges en dehors de chez toi, tu t'assures que ça soit des oranges vintage ou ça suffit qu'elles soient de saison ?

C'est bien le problème, ça discute en circlejerk de mesurettes et de culpabilisation de l'occidental moyen au lieu d'obliger les pays emergents à arreter de faire de la merde.  

Du coup: je fais au mieux chez moi (pas forcement pour des raisons ecolo d'ailleurs) mais je privilégie les restos qui travaillent en circuit court pour une question de gout et d'ethique. Je préfère manger du rutabaga bien cuisiné en hiver que des tomates qui n'ont jamais vu la lumiere du jour. (pour donner un exemple caricatural).

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68433440
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 10:15:26  profilanswer

GAS a écrit :

Même là t'arrives à rejeter l'envie de croissance des PVD sur l'occident c'est ouf.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68433460
Jay Kay
Posté le 17-05-2023 à 10:18:25  profilanswer

En même temps, s'ils produisent mal et pas cher, c'est pour nous.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68433535
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 10:26:55  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ils produisent juste pas cher, car c’est ce que nous voulons.

La chine ( je prend le pays dont on importe le plus ) peut très bien faire des choses très complexe, même de l’ébénisterie de très haut vol.

Mais nous arrivons à un prix qui est quasiment identique que le faire en France.

Or on veut plein de chose à pas cher, pour cela que l’on a des GIFI/Centrakor/Action qui existe, ainsi que les produits en SuperMarché.

n°68433544
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 10:28:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

$bien sur leur classe moyenne n'achete que du LV et Hermes j'oubliais.

---------------
n°68433585
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-05-2023 à 10:32:36  profilanswer

martin2troie a écrit :

Même là t'arrives à rejeter l'envie de croissance des PVD sur l'occident c'est ouf.

Tu comprends de travers avec ta position victimaire.

---------------
n°68433616
_Lahoma_
Posté le 17-05-2023 à 10:36:04  profilanswer

martin2troie a écrit :

C'est bien le problème, ça discute en circlejerk de mesurettes et de culpabilisation de l'occidental moyen au lieu d'obliger les pays emergents à arreter de faire de la merde.

Du coup: je fais au mieux chez moi (pas forcement pour des raisons ecolo d'ailleurs) mais je privilégie les restos qui travaillent en circuit court pour une question de gout et d'ethique. Je préfère manger du rutabaga bien cuisiné en hiver que des tomates qui n'ont jamais vu la lumiere du jour. (pour donner un exemple caricatural).

Tu veux que j'oblige les pays émergents à arrêter de faire de la merde comment ?

C'est bien de faire au mieux chez toi. Faut juste pas se voiler la face et/ou dire qu'on mange QUE local et/ou de saison et/ou bio (je sais plus quoi d'autre) quand c'est pas tout le temps le cas.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 17-05-2023 à 10:36:33
n°68433620
Jay Kay
Posté le 17-05-2023 à 10:36:43  profilanswer

GAS a écrit :

ta position victimaire.

Ptain en fait c'est ça. Merci de mettre les mots.  

Tous les climatorassuristes du topic se posent en victime. Un peu comme la droite qui se plaint de payer trop d’impôts.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68433638
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 10:39:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ptain en fait c'est ça. Merci de mettre les mots.  

Tous les climatorassuristes du topic se posent en victime. Un peu comme la droite qui se plaint de payer trop d’impôts.

Tu fais références à qui ?

n°68433643
Jay Kay
Posté le 17-05-2023 à 10:39:54  profilanswer

Tu te sens visé ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  139  140  141  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)