Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2410 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68433643
Jay Kay
Posté le 17-05-2023 à 10:39:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tu te sens visé ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 17-05-2023 à 10:39:54  profilanswer

n°68433656
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 17-05-2023 à 10:41:24  profilanswer

Quelle ambiance, mes aïeux [:iryngael:4]

n°68433667
Jay Kay
Posté le 17-05-2023 à 10:42:46  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ca va encore. On aurait pu échanger des obus de 155  [:casediscute]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68433789
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 10:57:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu te sens visé ?

Moi non.

Ce que je vois c’est plutôt qui vont en chier moins que les autres car ils sont dans des pays riches.

Ils ne sont pas non plus climatorassuristes/ climatoseptiques.

Message édité par AzR3L le 17-05-2023 à 10:59:28
n°68433801
Jay Kay
Posté le 17-05-2023 à 10:59:46  profilanswer

Pourtant ça y va à grand renforts de osef je suis pas concerné, on trouvera la solution, l'homme s'est toujours adapté, la chine c'est des méchants, les africains vont nous polluer notre belle planète, et j'en passe...

---------------
n°68433803
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 11:00:02  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

A force de troll, tu te rends compte que cela pourrie l’ambiance, grand pas que tu fais :jap:

n°68433804
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 11:00:06  profilanswer

gabug a écrit :

Bah oui c'est anecdotique, je le précise bien. C'est juste pour montrer que parfois les exemples courageux proviennent des pays eux-mêmes qui n'attendent pas forcément qu'on leur propose de l'aide.
Faut lire le contexte de ce que j'écris avant de simplifier le discours.

mais au final, le seul truc qui compte, c'est est-ce que c'est efficace ?
on peut citer des tonnes d'exemples, il y en avait même déjà dans les années 70', avec des groupes de hippies qui se réunissaient en communauté pour vivre en harmonie avec la nature.
est-ce que ça a eu le moindre effet sur le process global ? => non
est-ce que ça mérite d'être pris en exemple pour démontrer que c'est une perspective de résolution du problème ? => non

c'est comme prendre de l'homéopathie quand on a un cancer  [:spamafote]  

or, sauf erreur, ici on parle d'actions qui peuvent changer la donne sur le problème de l'humanité dans le siècle à venir

gabug a écrit :

T'es hors sujet, je rebondissais juste sur le fait qu'il n'est pas forcément aussi évident que les pays du Sud souhaitent tous, en un seul bloc, suivre l'attitude hyperconsommatrice et hyperémettrice des plus riches (qui sont, rappelons-le, encore à l'origine de la majorité des émissions).

je veux bien des exemples significatifs de pays qui ne vont pas dans ce sens...

je vois le Boutan, la Corée du Nord...

gabug a écrit :

T'as manifestement pas compris ma position, c'est sûrement de ma faute, mais encore une fois je ne propose pas d'alternative bisounours.  
J'ai parfaitement conscience de la complexité du problème (plus que toi, apparemment, qui quelques pages auparavant considérait que la perspective d'une énergie abondante décarbonée pourrait "nous sauver" ), j'ai parfaitement conscience du degré d'embourbement de nos économies dans ce modèle extractiviste délétère et de la dépendance des pays du Sud - qui est aussi la nôtre, évidemment.

A la base, je n'ai fait que pointer du doigt le lien entre réponses politiques aux questions écologiques et inégalités, puis, dans le fil de la discussion, évoquer des constructions socio-économiques alternatives qui me paraissent plus intéressantes que la poursuite du modèle actuel qui de toute façon nous précipite dans le mur ET ne propose aucune ébauche de stratégie d'adaptation.
Tu peux bien évidemment ne pas être d'accord avec les fondements de ces théories et avec leur applicabilité, c'est d'ailleurs un peu aussi mon cas et je l'ai dit quand tu m'as demandé mon opinion sur l'orientation à moyen terme.

Ce tu ne sembles pas comprendre, c'est qu'à mes yeux le fonctionnement capitaliste mondialisé actuel AGGRAVE les choses, quel que soit le degré de gravité considéré. Bien sûr que réformer l'économie mondiale d'un claquement de doigts est impossible, bien sûr que le dysfonctionnement démocratique actuel rend les choses compliquées, je suis pas complètement aveugle.

on discute de solutions concrêtes pour le problème.

tu te contentes de faire du bashing sur le système capitaliste actuel, qui aggrave les choses selon toi.
je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai jamais remis ça en question.

mais encore une fois : c'est quoi la solution ?
faire quelques micro communautés et initiatives (à l'échelle du milliers d'individus) n'a aucun début de commencement de solution. c'est un bisou magique.
sans même parler de claquement de doigt, donne nous au moins des éléments tangibles, une feuille de route réaliste (et pas idéaliste) qui permettrait de changer de modèle

dans notre monde (le vrai), la pollution et les rejets de CO2 au niveau mondial suivent une exponentielle... et ça va continuer comme ça pour la décénie à venir. (c'est pas mon avis, c'est les faits, et je suis pas un méchant pollueur parce que j'accepte cette info... parce qu'elle est vraie)

je ne vois pas d'issue, car le monde est dans un rapport de compétition, de croissance, d'amélioration du niveau de vie, etc. (et ça suit une certaine "logique" )

gabug a écrit :

Mais à vous lire, la seule alternative c'est de ne rien changer, de continuer tête baissée à produire pour produire, consommer pour consommer puisque on ne saurait faire que ça, en attendant que la guerre arrive. C'est quand même très bizarre, non ?

changer pour quelque chose qui ne résoud pas le souci, ça ne sert à rien.

mais encore une fois : on sait que notre situation actuelle pose problème. et donc c'est quoi la solution ?

gabug a écrit :

A la limite je préfère le discours collapso de certains ici qui considèrent que c'est complètement foutu, autant jouir à fond des derniers pseudo-privilèges dont le riche occidental dispose. Même si je suis pas d'accord avec cette prospective (c'est déjà foutu sous certains aspects, ça ne l'est pas encore pour d'autres), elle a le mérite de mettre en rapport de manière rationnelle les constats et les comportements.

considère moi comme un colapsologue si tu veux. perso j'ai plus l'impression d'être un réaliste désabusé :
- je bouffe presque jamais de viande
- j'utilise plus beaucoup ma voiture (elle sort une fois tous les 2 mois)
- je fais tous mes trajets en TEC/pied/vélo
- je consomme 0Kwh en chauffage
- j'ai pas de gosses

mais j'ai parfaitement conscience que ça n'a aucun sens de faire ça :
entre un monde où je décide de faire ça, et un monde ou je décide de ne pas le faire, le bilan global sera le même (avec une influence sur l'augmentation de T° de 10e-100).
je ne comprends pas ce que tu trouves de malsain à reconnaitre que le problème est trop complexe / grand / intrinsèque pour être résolu, et que la perspective d'un changement drastique de modèle de société au niveau mondial est un fanstasme qui ne se réalisera jamais (j'ai plus de chances de gagner au loto sans y jouer)

Message cité 3 fois
Message édité par cartemere le 17-05-2023 à 11:27:22
n°68433849
M4vrick
Mad user
Posté le 17-05-2023 à 11:05:49  profilanswer

A ce niveau je rejoints cartemere, je fais tout ce que je peux pour diminuer mon empreinte globale. Je suis également actif au niveau associatif local pour avoir le plus d'influence possible.

Mais dans le même temps je suis persuadé que ca ne changera strictement rien et que notre civilisation est vouée à disparaitre à plus ou moins court terme.
Si je fais tout ces efforts c'est pour le cas où je me trompe.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°68433873
Jay Kay
Posté le 17-05-2023 à 11:08:26  profilanswer

J'ai pas trouvé mention de la Nouvelle Zélande dans ta victimisation cartemère.  [:transparency]

---------------
n°68433876
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 11:08:37  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Pourtant ça y va à grand renforts de osef je suis pas concerné, on trouvera la solution, l'homme s'est toujours adapté, la chine c'est des méchants, les africains vont nous polluer notre belle planète, et j'en passe...

Là tu fais Gloubi-boulga des choses que tu n’es pas d’accords. Et tu n’as toujours pas désigné, ceux que tu traites de Climatorassuristes ?

Osef je ne suis pas concerné, il y en a qu’un ici ( il me semble )..

On doit trouver une solution, pour pouvoir nous adapté, sinon c’est la fin de notre civilisation. Et c’est les propos de différent intervenants ici..

Le reste tu caricatures les propos.

mood
Publicité
Posté le 17-05-2023 à 11:08:37  profilanswer

n°68433881
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 11:09:11  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Tu veux que j'oblige les pays émergents à arrêter de faire de la merde comment ?

C'est bien ce que je dis. On ne peut pas et les changements à l'echelle individuelle c'est peanuts

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68433905
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 11:11:09  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Un peu comme la droite qui se plaint de payer trop d’impôts.

Je me plains largement de ça aussi (en pensant d'ailleurs à bouger pour en payer moins).

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68433923
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 11:13:20  profilanswer

T’abuse Cartemere, tu ne chauffes pas car ton voisin chauffe comme un cochon :lol:
Même si tu as totalement raison de ne pas chauffer car tu ne ressens pas le besoin, tout le monde ne peut pas en faire autant :D

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 17-05-2023 à 11:15:03
n°68433928
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 17-05-2023 à 11:13:51  profilanswer

@martin

les petits ruisseaux font les grandes rivières.

sinon, y'a aussi, un sou est un sou (tu comprendras mieux celle-là sans doute)  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68433980
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 17-05-2023 à 11:19:03  profilanswer

martin2troie a écrit :

C'est bien ce que je dis. On ne peut pas et les changements à l'echelle individuelle c'est peanuts

+1

n°68434026
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 11:24:36  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'ai pas trouvé mention de la Nouvelle Zélande dans ta victimisation cartemère.  [:transparency]

merci encore une fois pour tes arguments  [:hansaplast:5]

Message édité par cartemere le 17-05-2023 à 11:24:52
n°68434049
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 11:26:40  profilanswer

AzR3L a écrit :

T’abuse Cartemere, tu ne chauffes pas car ton voisin chauffe comme un cochon :lol:
Même si tu as totalement raison de ne pas chauffer car tu ne ressens pas le besoin, tout le monde ne peut pas en faire autant :D

+ double vitrage
+ logement récent
+ isolation de qualité
+ vie en habitat collectif, qui permet de limiter les déperditions de chaleur

[:spamafote]

n°68434065
Jay Kay
Posté le 17-05-2023 à 11:28:10  profilanswer

Tu es libre de créer un topic "bilan carbonetemère" où le modèle de calcul ne prend pas en compte les voyages en avion et intègre le coût des enfants, j'ai aucun problème avec ça.

Ici c'est con, la modèle de calcul est individuel.

Donc lister tes efforts en omettant sciemment le gros de ton bilan... comment dire...  [:sovixious:7]

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 17-05-2023 à 11:31:19

---------------
n°68434090
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 11:30:16  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

@martin

les petits ruisseaux font les grandes rivières.

sinon, y'a aussi, un sou est un sou (tu comprendras mieux celle-là sans doute)  :o

Ha oui donc on balance des proverbes sans queue ni tête ok.  

Qui mange une noix de coco fait confiance à son anus

---------------
n°68434095
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 11:30:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu es libre de créer un topic "bilan carbonetemère" ou le modèle de calcul ne prend pas en compte les voyages en avion et intègre le coût des enfants, j'ai aucun problème avec ça.

Donc lister tes efforts en omettant sciemment le gros de ton bilan... comment dire...

gabug parlait des collapsologues.
j'explique pourquoi j'en fais pas partie  [:spamafote]  

j'aime bien cette bienveillance sur le topic de la part de personnes dont le foyer a une empreinte carbone équivalente au miens  [:sovixious:7]

n°68434109
PinkFloyd3​1
Posté le 17-05-2023 à 11:32:11  profilanswer

non, c'est peanuts dans notre situation (si tu fais pipi sous la douche pendant que robert prend 12 fois l'avion dans l'année, ok, c'est peanuts).
mais ça ne l'est pas si le monde entier fait les mêmes efforts (ce qui n'arrivera jamais, on est d'accord).

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68434117
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 11:33:04  profilanswer

martin2troie a écrit :

"autant pisser dans un violon" me semble approprié :)

ça revient à chercher à "vider la mer avec une petite cuillère"

Message édité par cartemere le 17-05-2023 à 11:34:04
n°68434129
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 11:34:29  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

non, c'est peanuts dans notre situation (si tu fais pipi sous la douche pendant que robert prend 12 fois l'avion dans l'année, ok, c'est peanuts).
mais ça ne l'est pas si le monde entier fait les mêmes efforts (ce qui n'arrivera jamais, on est d'accord).

:jap:

n°68434151
PinkFloyd3​1
Posté le 17-05-2023 à 11:36:18  profilanswer

martin2troie a écrit :

faut au moins que ton proverbe ai un rapport avec les actes individuel, et là, je n'en vois aucun.
les miens en ont un par contre

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 17-05-2023 à 11:37:02

---------------
n°68434164
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 11:37:16  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

faut au moins que ton proverbe ai un rapport avec les actes individuel, et là, je n'en vois aucun

Ben non le proverbe sert à rien, comme les petites actions individuelles pour se donner bonne conscience;

---------------
n°68434190
_Lahoma_
Posté le 17-05-2023 à 11:41:58  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ben non le proverbe sert à rien, comme les petites actions individuelles pour se donner bonne conscience;

Se donner bonne conscience, ça sert pourtant :D

n°68434241
Alanina
Posté le 17-05-2023 à 11:48:18  profilanswer

cartemere a écrit :

considère moi comme un colapsologue si tu veux. perso j'ai plus l'impression d'être un réaliste désabusé :
- je bouffe presque jamais de viande
- j'utilise plus beaucoup ma voiture (elle sort une fois tous les 2 mois)
- je fais tous mes trajets en TEC/pied/vélo
- je consomme 0Kwh en chauffage
- j'ai pas de gosses

mais j'ai parfaitement conscience que ça n'a aucun sens de faire ça :
entre un monde où je décide de faire ça, et un monde ou je décide de ne pas le faire, le bilan global sera le même (avec une influence sur l'augmentation de T° de 10e-100).
je ne comprends pas ce que tu trouves de malsain à reconnaitre que le problème est trop complexe / grand / intrinsèque pour être résolu, et que la perspective d'un changement drastique de modèle de société au niveau mondial est un fanstasme qui ne se réalisera jamais (j'ai plus de chances de gagner au loto sans y jouer)

Ne pas participer à l'entretien du problème est déjà quelque chose. Et ça compte. Et ça donne des alternatives aux autres.  

Autre exemple : dans mon entourage, si on gratte un peu, il y a plein d'adultes qui ont été des enfants battus. Ne pas battre d'enfants ne va pas changer la moyenne, mais... puis-je dire pour autant que battre des enfants ou ne pas en battre ne change rien parcequ'en moyenne il y a plein d'enfants battus et que mon comportement ne contraint pas celui des autres ? Est-ce que pour autant, battre ou non son enfant n'a aucun sens ?  

n°68434252
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 11:49:59  profilanswer

Alanina a écrit :

Ne pas participer à l'entretien du problème est déjà quelque chose.  

Source ?

PArce que c'est bien beau de dire que les petits ruisseaux font les grandes rivieres mais je vois jamais de chiffres sur ce que representent ces gestes.

Message cité 3 fois
Message édité par martin2troie le 17-05-2023 à 11:50:37

---------------
n°68434254
gabug
Posté le 17-05-2023 à 11:50:51  profilanswer

cartemere a écrit :

mais au final, le seul truc qui compte, c'est est-ce que c'est efficace ?

Encore une fois, non, c'était pas le sujet de ma réponse (pardon si je l'ai mal fait comprendre), ce sont des exemples d'initatives venant de pays du Sud dont les occidentaux pourraient s'inspirer.

Concernant l'efficacité des deux exemples cités, elle est évidente (mais à la mesure de la petite taille des nations concernées) : il y a actuellement un blocage institutionnel et dans l'opinion concernant le projet EACOP, et par rapport à l'audit de la dette équatorienne, c'est juste énorme en termes d'avancées sociales et écologiques.

cartemere a écrit :

on discute de solutions concrêtes pour le problème.

tu te contentes de faire du bashing sur le système capitaliste actuel, qui aggrave les choses selon toi.
je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai jamais remis ça en question.

Bah tant mieux  :)  
Et c'est pas du simple bashing, je peux tout à fait argumenter de manière profonde ma critique.

cartemere a écrit :

mais encore une fois : c'est quoi la solution ?

Mais il n'y a pas de solution ! Le fait que tu t'inscrives encore dans une réflexion solutionniste, comme si quelque chose allait nous sauver collectivement (de quoi ? qui ?) montre que tu n'as pas du tout pris la mesure de ce qui se passe.

Il n'y a aucune solution. Mon intuition (partagée par d'autres), c'est que le modèle actuel aggrave le problème, et que d'autres approches (plus ou moins radicales) sont plus appropriées pour faire face aux effondrements. Mais ce n'est pas une "solution", plein de catastrophes sont déjà advenues et d'autres vont arriver, c'est une certitude.  
Je trouve juste hallucinant que certains ici croient que le modèle hyperproductiviste et consommateur actuel ait un quelconque intérêt vu ce qui arrive déjà.

cartemere a écrit :

faire quelques micro communautés et initiatives (à l'échelle du milliers d'individus) n'a aucun début de commencement de solution. c'est un bisou magique.
sans même parler de claquement de doigt, donne nous au moins des éléments tangibles, une feuille de route réaliste (et pas idéaliste) qui permettrait de changer de modèle

Je ne sais pas de quoi tu parles avec tes "micro communautés à l'échelle du millier d'individus". Je n'ai jamais parlé de ça, je te laisse la responsabilité d'expliquer cette "solution".

cartemere a écrit :

dans notre monde (le vrai), la pollution et les rejets de CO2 au niveau mondial suivent une exponentielle... et ça va continuer comme ça pour la décénie à venir. (c'est pas mon avis, c'est les faits, et je suis pas un méchant pollueur parce que j'accepte cette info... parce qu'elle est vraie)

je ne vois pas d'issue, car le monde est dans un rapport de compétition, de croissance, d'amélioration du niveau de vie, etc. (et ça suit une certaine "logique" )

Tu penses que la croissance du PIB améliore systématiquement le niveau de vie ?

cartemere a écrit :

Ce qui me semble malsain, c'est que tu reconnait que le système capitaliste mondialisé n'a aucun sens, mais que tu considères qu'il faut continuer quand même jusqu'à l'effondrement total de nos sociétés. J'y vois une curieuse dissonance cognitive.
Si ce système n'a pas de sens, s'il apporte plus d'externalités négatives que de bienfaits, pourquoi ne pas accepter de le freiner un peu ? Je veux bien que tu m'expliques cette position.

n°68434269
gabug
Posté le 17-05-2023 à 11:52:45  profilanswer

martin2troie a écrit :

C'est bien le problème, ça discute en circlejerk de mesurettes et de culpabilisation de l'occidental moyen au lieu d'obliger les pays emergents à arreter de faire de la merde.  

Quelle est la part d'émissions portées par les pays riches, d'après toi ?

Quelle est la part d'émissions portées par les super riches, indépendamment du pays ?

n°68434281
gabug
Posté le 17-05-2023 à 11:54:14  profilanswer

martin2troie a écrit :

J'irais pas sur ce terrain à ta place, parce qu'en termes de phrases trollesques lâchées sans aucune argumentation, t'as fait largement ta part sur les dernières pages.

n°68434292
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-05-2023 à 11:54:47  profilanswer

gabug a écrit :

Quelle est la part d'émissions portées par les pays riches, d'après toi ?

Quelle est la part d'émissions portées par les super riches, indépendamment du pays ?

C'est pas ce que je demande.  

Si deja faire baisser la vitesse sur autoroute à 110 ou 100kmh ne change presque rien aux emissions en CO2 de la France, je vois mal comment les mesurettes individuelles changeraient quoi que ce soit.

---------------
n°68434315
AzR3L
Posté le 17-05-2023 à 11:56:51  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu es libre de créer un topic "bilan carbonetemère" où le modèle de calcul ne prend pas en compte les voyages en avion et intègre le coût des enfants, j'ai aucun problème avec ça.

Donc lister tes efforts en omettant sciemment le gros de ton bilan... comment dire...  [:sovixious:7]

Faudrait déjà commencer à refaire le test, car la méthode de calcul à bien bougé en 6 mois, rien que l'administration à pris une bonne augmentation :o

n°68434316
PinkFloyd3​1
Posté le 17-05-2023 à 11:57:07  profilanswer

martin2troie a écrit :

Source ?  

PArce que c'est bien beau de dire que les petits ruisseaux font les grandes rivieres mais je vois jamais de chiffres sur ce que representent ces gestes.  

1+1 = 2

---------------
n°68434356
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 12:01:05  profilanswer

gabug a écrit :

Encore une fois, non, c'était pas le sujet de ma réponse (pardon si je l'ai mal fait comprendre), ce sont des exemples d'initatives venant de pays du Sud dont les occidentaux pourraient s'inspirer.

Concernant l'efficacité des deux exemples cités, elle est évidente (mais à la mesure de la petite taille des nations concernées) : il y a actuellement un blocage institutionnel et dans l'opinion concernant le projet EACOP, et par rapport à l'audit de la dette équatorienne, c'est juste énorme en termes d'avancées sociales et écologiques.

gabug a écrit :

Bah tant mieux  :)  
Et c'est pas du simple bashing, je peux tout à fait argumenter de manière profonde ma critique.

gabug a écrit :

Mais il n'y a pas de solution ! Le fait que tu t'inscrives encore dans une réflexion solutionniste, comme si quelque chose allait nous sauver collectivement (de quoi ? qui ?) montre que tu n'as pas du tout pris la mesure de ce qui se passe.

Il n'y a aucune solution. Mon intuition (partagée par d'autres), c'est que le modèle actuel aggrave le problème, et que d'autres approches (plus ou moins radicales) sont plus appropriées pour faire face aux effondrements. Mais ce n'est pas une "solution", plein de catastrophes sont déjà advenues et d'autres vont arriver, c'est une certitude.  
Je trouve juste hallucinant que certains ici croient que le modèle hyperproductiviste et consommateur actuel ait un quelconque intérêt vu ce qui arrive déjà.

gabug a écrit :

Je ne sais pas de quoi tu parles avec tes "micro communautés à l'échelle du millier d'individus". Je n'ai jamais parlé de ça, je te laisse la responsabilité d'expliquer cette "solution".

gabug a écrit :

Tu penses que la croissance du PIB améliore systématiquement le niveau de vie ?

ok, donc on peut faire des choses
mais il n'y a pas de solution

on est finalement d'accord :D  

mais donc à partir de là : qu'est-ce que tu reproches concrêtement aux gens qui ne font rien ? de ne pas pomper comme des shadock sur un truc qui ne sert à rien ?

gabug a écrit :

Ce qui me semble malsain, c'est que tu reconnait que le système capitaliste mondialisé n'a aucun sens, mais que tu considères qu'il faut continuer quand même jusqu'à l'effondrement total de nos sociétés. J'y vois une curieuse dissonance cognitive.
Si ce système n'a pas de sens, s'il apporte plus d'externalités négatives que de bienfaits, pourquoi ne pas accepter de le freiner un peu ? Je veux bien que tu m'expliques cette position.

le système actuel n'a pas de sens, il apporte plein d'externalités négatives.
le "freiner" n'a pas de sens...  
tu proposes de changer ce système, mais pour mettre quoi à la place ? comment ? dans quel but ? (j'ai pas de début de réponse à ces 3 questions)

je vois que tu te focalises sur les acpects néfastes de notre civilisation actuelle,
mais dans le même temps pas de perspective d'un nouveau modèle de civilisation viable.

donc à mes yeux ça apparait surtout un gros bashing gratuit en complainte des dérives du système.
une approche destructive du système actuel, et pas une approche constructive du nouveau système (puisqu'il n'y en a pas)

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 17-05-2023 à 12:11:37
n°68434360
gabug
Posté le 17-05-2023 à 12:01:17  profilanswer

Alanina a écrit :

Ne pas participer à l'entretien du problème est déjà quelque chose. Et ça compte. Et ça donne des alternatives aux autres.  

Autre exemple : dans mon entourage, si on gratte un peu, il y a plein d'adultes qui ont été des enfants battus. Ne pas battre d'enfants ne va pas changer la moyenne, mais... puis-je dire pour autant que battre des enfants ou ne pas en battre ne change rien parcequ'en moyenne il y a plein d'enfants battus et que mon comportement ne contraint pas celui des autres ? Est-ce que pour autant, battre ou non son enfant n'a aucun sens ?  

Je rebondis sur cet exemple, qui me parait assez approprié. Il y en quelques uns ici qui reconnaissent que notre fonctionnement socio-économique hyperproductiviste mondialisé pose plein de problèmes, mais ils refusent de le remettre en question parce que "les alternatives n'apportent pas de solution" (alors qu'aucune n'a été testée, d'ailleurs).

Ca me parait profondément illogique, comme tu le soulignes. Déjà, la perspective "solutionniste" est biaisée (puisqu'il faudrait déjà préciser de quel problème on parle, de ce qui est déjà foutu, de ce qu'on cherche à préserver), mais même si l'approche était la bonne, pourquoi occulter les bienfaits "locaux" d'une remise en question de certains postulats socio-économiques sous prétexte que ça ne changera rien ailleurs ?

n°68434406
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 12:10:29  profilanswer

Alanina a écrit :

mauvais parallèle pour moi.
tu parles d'un exemple sans interdépendance : un enfant de sauvé, c'est un enfant de sauvé.
on peut le dénombrer, et l'isoler des autres

alors que le problème de pollution est basé sur l'interdépendance (et c'est là toute la complexité du problème) :
une tonne de CO2 en moins, c'est.... une goutte d'eau dans l'océan des émissions de CO2 globales, toutes mixées, toutes cumulées.
il faut agir sur le volume global, pas sur des atomes de CO2 identifiés

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 17-05-2023 à 12:15:02
n°68434420
GAS
Wifi filaire©
Posté le 17-05-2023 à 12:13:23  profilanswer

martin2troie a écrit :

Source ?  

Tu ne veux ni des actes individuels, ni des grosses actions coercitives à l'échelle d'un pays ou d'un continent (enfin, sauf si c'est pas le tien).

Ici, personne ne prétend que les actes individuels pris isolément seront suffisants. Par contre -comme tu sembles apprécier le proverbes-, "charité bien ordonnée commence par soi-même", ou encore "quand on monte à l'arbre, il faut avoir le cul propre". Et comme je te vois venir, j'ajouterais "la perfection n'est pas de ce monde".

On est pas bien là, entre gens lettrés ? :o

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68434425
PinkFloyd3​1
Posté le 17-05-2023 à 12:14:11  profilanswer

y'a des solutions, mais si on les mets en place, ça dézingue la civilisation (le RC avec son inertie aura d'ailleurs continué à le faire avant que ces solutions agissent).
et si on les met pas en place, ça dézingue aussi la civilisation.

conclusion : y'a pas d'solutions à un problème qui, quelque soit les choix pris, amène à un dézinguage de la civilisation.

la solution (qui n'en est pas une), c'est de s'adapter individuellement le mieux qu'on peut à ce dézinguage pour espérer faire parti de la horde de survivants affamés à la recherche de chair fraiche à gloutonner.  :o

---------------
n°68434435
cartemere
Posté le 17-05-2023 à 12:15:33  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

y'a des solutions, mais si on les mets en place, ça dézingue la civilisation (le RC avec son inertie aura d'ailleurs continué à le faire avant que ces solutions agissent).
et si on les met pas en place, ça dézingue aussi la civilisation.

conclusion : y'a pas d'solutions à un problème qui, quelque soit les choix pris, amène à un dézinguage de la civilisation.

la solution (qui n'en est pas une), c'est de s'adapter individuellement le mieux qu'on peut à ce dézinguage pour espérer faire parti de la horde de survivants affamés à la recherche de chair fraiche à gloutonner.  :o

:jap:

n°68434450
Alanina
Posté le 17-05-2023 à 12:17:19  profilanswer

martin2troie a écrit :

Source ?  

Il n'y aurait pas d'enfants battus si il n'y avait personne pour les battre.  

Et de mon point de vue, un de moins, c'est toujours mieux qu'un de plus.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)