Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2115 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67631078
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 14:43:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dintr-un lemn a écrit :

Roger, un muscadet ! [:_otto_:9]

bel argument  [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le 12-01-2023 à 14:43:20  profilanswer

n°67631118
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 12-01-2023 à 14:48:16  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

C'est un phénomène connu ça aussi, en ville je rêve d'un lac en pleine forêt,

Point A: Et c'est normal :jap:

Tuxerman12 a écrit :

en forêt je rêve d'une rue goudronnée sans moustiques et d'un bon kebab [:clooney24]

Ca par contre, ça demande un peu de temps, mais au final, quand tu reviens toujours au point A à chaque fois, tu sais l'oublier :jap:

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67631152
gabug
Posté le 12-01-2023 à 14:52:21  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est toujours très intéressant :  
à chaque fois les points mis en avant sont liés :
- aux services que l'enfant pourrait rendre à ses parents ("torcher le cul", retraite, prendre soin, etc.)
- à la volonté des parents de procréer

dans toutes les interventions de ce type (je te jette pas la pierre), il n'a jamais été abordé :
- l'intérêt de l'enfant lui même

C'est pas antinomique.  
Mon post était une réponse à l'argument selon lequel les futurs parents ont un projet d'avoir un enfant suite à des processus de culpabilisation ou de soumission à la norme, donc je parle plutôt des parents, ce qui n'empêche pas de réfléchir à l'intérêt de l'enfant à naitre.

Tu penses à quoi exactement ? "L'intérêt de l'enfant", lorsqu'il est pas encore né, et quand on parle bien de considérations générales pour l'humanité et pas des futures conditions de vie de l'enfant liées aux caractéristiques individuelles des futurs parents, c'est un concept que j'ai un peu de mal à appréhender.

Message édité par gabug le 12-01-2023 à 14:55:07
n°67631159
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 14:52:48  profilanswer

:hello:

Bon pour ma part j'ai pris mon temps pour explorer pas mal de lectures, interview, conférences en essayant de taper un peu partout et pas là où ça pouvait m'arranger intellectuellement et ma foi à part avoir chopé une belle solastalgie bien comme il faut je n'ai pas forcément vu de réelles alternatives et de "solutions".

Mon constat est assez désastreux si j'essaye d'en faire une synthèse, une issue parait illusoire, et j'ai horreur de dire ça mais je ne trouve pas de rédemption possible (pas au sens religieux bien entendu).

On essaie de dire qu'il faut freiner alors qu'en fait il est déjà trop tard pour ne serait-ce que sauter de la bagnole.

Je ne dis pas que je ne vais pas rebondir, je ne dis pas que je ne vais pas tenter des choses et continuer mais j'avoue qu'à l'instant t je suis un peu dans le fond du trou. :/

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 12-01-2023 à 14:54:05

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°67631194
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 14:57:04  profilanswer

Marrant comment on peut se monter la tête, s'inquiéter et culpabiliser pour ça.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67631247
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 15:01:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non. Absolument pas. J'ai tout a fait confiance de l'impact que peux avoir un enfant.

Si tu ne visualises pas la différence entre un acte d'achat et de procréation, je ne peux pas grand chose de plus.

voilà, il y a l'acte qui génère énormément de CO2, mais bon, c'est un acte quoi.
on peut pas réduire cet acte à une simple production de CO2, c'est bien plus que ça.

et il y a l'acte qui génère moins de CO2
lui aussi on ne peut pas le réduire à une simple production de CO2, c'est bien plus que ça
mais bon, c'est pas un bon acte, tu vois ?

=> ça fait très penser au sketch des inconnus sur les chasseurs

n°67631287
Tuxerman12
Posté le 12-01-2023 à 15:05:19  profilanswer

ixemul a écrit :

Point A: Et c'est normal :jap:

ixemul a écrit :

Ca par contre, ça demande un peu de temps, mais au final, quand tu reviens toujours au point A à chaque fois, tu sais l'oublier :jap:

Ben j'aime bien la ville et aussi la campagne, quand je suis dans un environnement les qualités de l'autre me manquent :D

n°67631296
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 15:06:07  profilanswer

Roger, mets-y moi la bouteille ! [:novaklerageux:1]

n°67631301
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 15:06:32  profilanswer

cartemere a écrit :

voilà, il y a l'acte qui génère énormément de CO2, mais bon, c'est un acte quoi.
on peut pas réduire cet acte à une simple production de CO2, c'est bien plus que ça.

et il y a l'acte qui génère moins de CO2
lui aussi on ne peut pas le réduire à une simple production de CO2, c'est bien plus que ça
mais bon, c'est pas un bon acte, tu vois ?

=> ça fait très penser au sketch des inconnus sur les chasseurs

Sauf que procréer c'est plutot la galipette cendrée  [:xqwzts:1]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67631328
Tuxerman12
Posté le 12-01-2023 à 15:08:37  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu le dis sur le ton de la légèreté, mais ça me semble d'une évidence même.

C'est un peu le cycle de la vie. Et hormis depuis une petit siècle, c'est comme ça que ça a toujours fonctionné.

Dans un environnement avec plusieurs générations sous le même toit sans activités à l'extérieur ça passe, par conte si t'as un boulot, un appart, des impôts à payer et un gamin à torcher de ton côté, c'est plus compliqué.

mood
Publicité
Posté le 12-01-2023 à 15:08:37  profilanswer

n°67631336
Clairenet
Posté le 12-01-2023 à 15:09:09  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

:hello:

Bon pour ma part j'ai pris mon temps pour explorer pas mal de lectures, interview, conférences en essayant de taper un peu partout et pas là où ça pouvait m'arranger intellectuellement et ma foi à part avoir chopé une belle solastalgie bien comme il faut je n'ai pas forcément vu de réelles alternatives et de "solutions".

Mon constat est assez désastreux si j'essaye d'en faire une synthèse, une issue parait illusoire, et j'ai horreur de dire ça mais je ne trouve pas de rédemption possible (pas au sens religieux bien entendu).

On essaie de dire qu'il faut freiner alors qu'en fait il est déjà trop tard pour ne serait-ce que sauter de la bagnole.

Je ne dis pas que je ne vais pas rebondir, je ne dis pas que je ne vais pas tenter des choses et continuer mais j'avoue qu'à l'instant t je suis un peu dans le fond du trou. :/

Il y a des exemples de réponses apportées au changement climatique dans le dernier hors-série Courrier international.
Ce ne sont pas de réelles solutions dans le sens où le réchauffement est déjà là et où on ne pourra pas l'inverser : ce sont plus des exemples de façons de vivre-avec.
Je ne l'ai pas fini, mais j'ai apprécié la vision constructive sans masquer les problèmes dans les parties que j'ai lues pour l'instant :jap:.

n°67631350
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 12-01-2023 à 15:09:58  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ben j'aime bien la ville et aussi la campagne, quand je suis dans un environnement les qualités de l'autre me manquent :D

Il faut impérativement quitter la RP dans ce cas. point de salut :o

T'aimes la pluie ? viens en bretagne.

T'aimes le soleil ? le sud s'ouvre à toi.

T'aimes la flammekueche ? l'est te tend les bras.

T'aimes les pommes ? La normandie !

T'aimes ta soeur ? Le nord !

Message cité 2 fois
Message édité par ixemul le 12-01-2023 à 15:11:24

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67631361
gabug
Posté le 12-01-2023 à 15:10:29  profilanswer

martin2troie a écrit :

Marrant comment on peut se monter la tête, s'inquiéter et culpabiliser pour ça.

Ben... pour la culpabilisation, c'est sans doute plus complexe, mais la situation est quand même un peu inquiétante, non ?

n°67631379
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 15:12:02  profilanswer

gabug a écrit :

Ben... pour la culpabilisation, c'est sans doute plus complexe, mais la situation est quand même un peu inquiétante, non ?

Pas inquiet pour un sou ici et autour de moi.

---------------
n°67631382
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 15:12:10  profilanswer

martin2troie a écrit :

Sauf que procréer c'est plutot la galipette cendrée  [:xqwzts:1]

:lol:  :lol:  :lol:   [:discord-mlp]

n°67631404
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 15:14:02  profilanswer

Clairenet a écrit :

Il y a des exemples de réponses apportées au changement climatique dans le dernier hors-série Courrier international.
Ce ne sont pas de réelles solutions dans le sens où le réchauffement est déjà là et où on ne pourra pas l'inverser : ce sont plus des exemples de façons de vivre-avec.
Je ne l'ai pas fini, mais j'ai apprécié la vision constructive sans masquer les problèmes dans les parties que j'ai lues pour l'instant :jap:.

Les changements à opérer pour amortir la casse, la casse qui arrivera, les bouleversements sociaux, et j'en passe et des meilleurs arriveront changement climatique ou pas. Ce n'est même plus le changement climatique le problème, le changement climatique n'est en fait qu'un silo de plus à traiter, de taille certes mais les problèmes systémiques sont d'une telle énormité que même les plus nobles volonté de changer certes choses vont engendrer des casses non négligeables (euphémisme).

---------------
n°67631420
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 15:15:31  profilanswer

martin2troie a écrit :

Pas inquiet pour un sou ici et autour de moi.

Tant mieux tant mieux, avoir peur n'évite pas les problèmes, le déni non plus :jap:

---------------
n°67631425
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 12-01-2023 à 15:16:17  profilanswer

ixemul a écrit :

Il faut impérativement quitter la RP dans ce cas. point de salut :o

T'aimes la pluie ? viens en bretagne.

T'aimes le soleil ? le sud s'ouvre à toi.

T'aimes la flammekueche ? l'est te tend les bras.

T'aimes les pommes ? La normandie !

T'aimes ta soeur ? Le nord !

Euh non, il vaut mieux qu'il reste chez lui. On est assez nombreux comme ça [:thoulisse_bernard:2]

n°67631453
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 15:18:26  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Les changements à opérer pour amortir la casse, la casse qui arrivera, les bouleversements sociaux, et j'en passe et des meilleurs arriveront changement climatique ou pas. Ce n'est même plus le changement climatique le problème, le changement climatique n'est en fait qu'un silo de plus à traiter, de taille certes mais les problèmes systémiques sont d'une telle énormité que même les plus nobles volonté de changer certes choses vont engendrer des casses non négligeables (euphémisme).

On en vient au point critique de tous ceux qui craignent le réchauffement climatique: les inégalités sociales et le vernis gauchiste par dessus.  

Y a aucune problème systémique en Europe Occidentale, on fait partie des sociétés les plus égalitaires du monde, virtuellement personne ne crève de faim ou n'a d'ailleurs connu de période de pénurie importante.  

Abusé de toujours tout ramener aux inégalités sociales, faudrait quoi ? Que tout le monde gagne la meme chose ? Que les pauvres gagnent plus ? Pour quoi faire ?

---------------
n°67631524
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 15:24:36  profilanswer

martin2troie a écrit :

On en vient au point critique de tous ceux qui craignent le réchauffement climatique: les inégalités sociales et le vernis gauchiste par dessus.

Y a aucune problème systémique en Europe Occidentale, on fait partie des sociétés les plus égalitaires du monde, virtuellement personne ne crève de faim ou n'a d'ailleurs connu de période de pénurie importante.

Abusé de toujours tout ramener aux inégalités sociales, faudrait quoi ? Que tout le monde gagne la meme chose ? Que les pauvres gagnent plus ? Pour quoi faire ?

Aucun problème systémique potentiel en Europe occidentale ? Sérieusement ?
Nous avons un pincée de gaz, une pichenette de pétrole, une poignée de charbon et nous n'avons  pas de soucis à nous faire ?
Parce que le nucléaire et les ENR sont là ? Ce sont elles qui nous font manger, nous déplacer, nous permettre notre modèle social ? nous soigner ? nous défendre ? etc etc etc

Edit : les congés, la retraite, les congés maladie, le chômage, la santé, la gestion des ainés ne sont pas des conceptions qui n'intéressent que les gauchistes il me semble au passage.

Message cité 2 fois
Message édité par Novocaine_80 le 12-01-2023 à 15:26:33

---------------
n°67631529
Jay Kay
Posté le 12-01-2023 à 15:24:41  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Dans un environnement avec plusieurs générations sous le même toit sans activités à l'extérieur ça passe, par conte si t'as un boulot, un appart, des impôts à payer et un gamin à torcher de ton côté, c'est plus compliqué.

C'est pour ça qu'il faut repenser le modèle de société.

La fonctionnement à l'ancienne (chacun sa ferme, chacun ses gosses, ses vieux, sa bouffe) n'est plus forcément d'actualité, mais le fonctionnement actuel n'est pas viable non plus.

Mais comme on en est toujours a se palucher devant la sacrosainte bagnole, la sacrosainte mondialisation, la sacrosainte croissance...

Ben au niveau individuel, a part un peu de lobbying au niveau municipal, le reste, c'est du pipi de violon, donc autant travailler sur le volet "adaptation".

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67631564
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 15:27:36  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Nous avons un pincée de gaz, une pichenette de pétrole, une poignée de charbon et nous n'avons  pas de soucis à nous faire ?
Parce que le nucléaire et les ENR sont là ? Ce sont elles qui nous font manger, nous déplacer, nous permettre notre modèle social ? nous soigner ? nous défendre ? etc etc etc

Edit : les congés, la retraite, les congés maladie, le chômage, la santé, la gestion des ainés ne sont pas des conceptions qui n'intéressent que les gauchistes il me semble au passage.

Suffit de pas se mettre à dos les producteurs d'energie  [:cerveau spamafote]
C'est pas nouveau que l'UE n'est pas indépendante sur l'energie

Message cité 1 fois
Message édité par martin2troie le 12-01-2023 à 15:29:58

---------------
n°67631630
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 15:33:55  profilanswer

martin2troie a écrit :

Suffit de pas se mettre à dos les producteurs d'energie  [:cerveau spamafote]

Tu fais ça comment sur le long terme ? Quelle garantie ? Surtout quand le manque viendra.

martin2troie a écrit :

C'est pas nouveau que l'UE n'est pas indépendante sur l'energie

La dépendance n'est pas nouvelle, le manque non plus car il y a toujours eu un rebond de production d'énergie pour relancer la machine mais quand tu as passé tous les pics de production tu fais comment ?
On a même pas su se rendre indépendant au niveau agriculture / santé non plus.

---------------
n°67631672
Jay Kay
Posté le 12-01-2023 à 15:36:58  profilanswer

Il n'y a pas de pic on t'a dit.

https://i.skyrock.net/2288/83442288/pics/3154151632_1_2_X0jvkxhO.gif

Message édité par Jay Kay le 12-01-2023 à 15:37:07

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67631682
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 15:37:46  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Tu fais ça comment sur le long terme ? Quelle garantie ? Surtout quand le manque viendra.

Soit tu pars en guerre coloniale pour reprendre ces territoires soit tu bases ta production d'énergie sur le nucléaire.  

---------------
n°67631708
gabug
Posté le 12-01-2023 à 15:41:56  profilanswer

martin2troie a écrit :

Y a aucune problème systémique en Europe Occidentale, on fait partie des sociétés les plus égalitaires du monde

Ca ne semble pas exact :
https://www.observationsociete.fr/r [...] x-sociaux/
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4238781

martin2troie a écrit :

virtuellement personne ne crève de faim ou n'a d'ailleurs connu de période de pénurie importante.

Personne ne meurt de faim dans la rue comme au 19ème siècle, mais la fréquentation des Restos du coeur augmente régulièrement et notablement depuis quelques années...

martin2troie a écrit :

Personne ne "ramène tout aux inégalités sociales", c'est une exagération un peu grossière.
Par contre, il est évident (les experts et notamment le Giec le disent) que la justice sociale est la condition sine qua non d'un traitement satisfaisant de la question climatique, pour ne parler que de ça.

Donc bien sûr qu'il faut parler des inégalités sociales, en abordant la question des efforts proportionnés ou celles des pertes et préjudices. Surtout quand on sait que les conséquences actuellement observées du réchauffement dans les pays du Sud sont dues aux émissions historiques issues des pays occidentaux.

Je pense qu'il est illusoire d'imaginer que tout le monde gagne la même chose, mais on peut renverser la rhétorique : ça sert à quoi, pour la bonne marche du monde et le bonheur de tous, de conserver de telles inégalités de revenus et de capital ?

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 12-01-2023 à 15:44:03
n°67631715
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 15:42:26  profilanswer

martin2troie a écrit :

Soit tu pars en guerre coloniale pour reprendre ces territoires soit tu bases ta production d'énergie sur le nucléaire.

Nucléaire qui nécessite des fleuves avec assez de débit pour refroidir les centrales, je le rappelle.

Message édité par Dintr-un lemn le 12-01-2023 à 15:42:44
n°67631729
AzR3L
Posté le 12-01-2023 à 15:43:50  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

On est pas le pays qui a le plus de soucis à ce faire.

Faut savoir relativiser et au moins voir le bon côté des choses et profiter du moment présent.
Sans forcément consommer :o

n°67631743
AzR3L
Posté le 12-01-2023 à 15:45:41  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Novocaine_80 a écrit :

La dépendance n'est pas nouvelle, le manque non plus car il y a toujours eu un rebond de production d'énergie pour relancer la machine mais quand tu as passé tous les pics de production tu fais comment ?
On a même pas su se rendre indépendant au niveau agriculture / santé non plus.

D’où la stratégie de virer les énergies fossiles en Europe d’ici 2050

n°67631747
Tuxerman12
Posté le 12-01-2023 à 15:45:49  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est pour ça qu'il faut repenser le modèle de société.

La fonctionnement à l'ancienne (chacun sa ferme, chacun ses gosses, ses vieux, sa bouffe) n'est plus forcément d'actualité, mais le fonctionnement actuel n'est pas viable non plus.

Mais comme on en est toujours a se palucher devant la sacrosainte bagnole, la sacrosainte mondialisation, la sacrosainte croissance...

Ben au niveau individuel, a part un peu de lobbying au niveau municipal, le reste, c'est du pipi de violon, donc autant travailler sur le volet "adaptation".

J'ai appris hier qu'1 français sur 3 est retraité [:papy]
Et les vieux ne font pas de vélo  :o

n°67631760
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 15:47:04  profilanswer

Les graphes montrent bien que le niveau de vie des plus pauvres croit. Ainsi que le niveau de vie médian.

gabug a écrit :

Personne ne meurt de faim dans la rue comme au 19ème siècle, mais la fréquentation des Restos du coeur augmente régulièrement et notablement depuis quelques années...

gabug a écrit :

Personne ne "ramène tout aux inégalités sociales", c'est une exagération un peu grossière.
Par contre, il est évident (les experts et notamment le Giec le disent) que la justice sociale est la condition sine qua non d'un traitement satisfaisant de la question climatique, pour ne parler que de ça.

Donc bien sûr qu'il faut parler des inégalités sociales, en abordant la question des efforts proportionnés ou celles des pertes et préjudices. Surtout quand on sait que les conséquences actuellement observées du réchauffement dans les pays du Sud sont dues aux émissions historiques issues des pays occidentaux.

Je pense qu'il est illusoire d'imaginer que tout le monde gagne la même chose, mais on peut renverser la rhétorique : ça sert à quoi, pour la bonne marche du monde et le bonheur de tous, de conserver de telles inégalités de revenus et de capital ?

A partir du moment où les pauvres sont de moins en moins pauvres et que de moins en moins de gens meurent de faim, je vois pas le soucis à ce que les riches s'enrichissent.
Surtout qu'en général, les riches s'enrichissent grâces à des actions, pas en cash donc avec une très faible impact sur l'économie réelle.

---------------
n°67631802
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 15:52:58  profilanswer

martin2troie a écrit :

La filière nucléaire française à base de fission (électrons lent) n'est aucunement suffisante aux besoins que nous avons et aucunement autosuffisante pour s'entretenir seule. Elle est de surcroit directement dépendante des sites d'extraction d'uranium.
La filière à électron rapide n'est pas déployée.

Les ENR non plus.
Le nucléaire, l'éolien, le photovoltaïque nécessite des convertisseurs directement dépendant du trio charbon / gaz / pétrole pour sa réalisation mais aussi et surtout pour son entretien, et son remplacement dans le long terme.

Si maintenant on se place dans ce qui est de dire on va produire de l'hydrogène ou de l'amoniac liquide pour palier au problème de stockage de l'électricité sans dépendre des batteries, il faut savoir que le rendement du Power - Gaz - Power n'est guère plus de 22% (Ademe) et que la combustion directe n'est guère meilleure. Ce qui veut dire qu'il faudrait déployer une puissance encore au delà.

Aller faire la guerre coûte très très cher et nécessite des quantités énormes d'énergies et de ressources minières, nous ne saurions tenir longtemps en face d'une puissance productrice concurrente. De plus il faut de l'argent, le système financier ne prêtera pas d'argent à une solution qui ne promet pas un retour sur investissement.

---------------
n°67631826
AzR3L
Posté le 12-01-2023 à 15:55:55  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

La filière nucléaire française à base de fission (électrons lent) n'est aucunement suffisante aux besoins que nous avons et aucunement autosuffisante pour s'entretenir seule. Elle est de surcroit directement dépendante des sites d'extraction d'uranium.
La filière à électron rapide n'est pas déployée.

Les ENR non plus.
Le nucléaire, l'éolien, le photovoltaïque nécessite des convertisseurs directement dépendant du trio charbon / gaz / pétrole pour sa réalisation mais aussi et surtout pour son entretien, et son remplacement dans le long terme.

Si maintenant on se place dans ce qui est de dire on va produire de l'hydrogène ou de l'amoniac liquide pour palier au problème de stockage de l'électricité sans dépendre des batteries, il faut savoir que le rendement du Power - Gaz - Power n'est guère plus de 22% (Ademe) et que la combustion directe n'est guère meilleure. Ce qui veut dire qu'il faudrait déployer une puissance encore au delà.

Aller faire la guerre coûte très très cher et nécessite des quantités énormes d'énergies et de ressources minières, nous ne saurions tenir longtemps en face d'une puissance productrice concurrente. De plus il faut de l'argent, le système financier ne prêtera pas d'argent à une solution qui ne promet pas un retour sur investissement.

Remettons les projets phénix et superphenix en marche et le projet Astrid.

n°67631846
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 15:58:00  profilanswer

AzR3L a écrit :

On est pas le pays qui a le plus de soucis à ce faire.

Faut savoir relativiser et au moins voir le bon côté des choses et profiter du moment présent.
Sans forcément consommer :o

Voir les choses avec un prisme biaisé voire rester dans le déni n'est pas une chose qui m'apaise désolé.

martin2troie a écrit :

A partir du moment où les pauvres sont de moins en moins pauvres et que de moins en moins de gens meurent de faim, je vois pas le soucis à ce que les riches s'enrichissent.
Surtout qu'en général, les riches s'enrichissent grâces à des actions, pas en cash donc avec une très faible impact sur l'économie réelle.

Les inégalités se sont amoindris à l'intérieur même des pays. Par contre les inégalités mondiales ont nettement progressé.
Ce qui sort les gens de la misère ce n'est pas l'argent c'est leur accès à l'énergie. Le cash ne sert à rien il est juste une représentation symbolique qu'une transformation de flux physique a eu lieu à un instant t  mais ça reste du vent.

---------------
n°67631861
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 15:59:18  profilanswer

AzR3L a écrit :

Remettons les projets phénix et superphenix en marche et le projet Astrid.

Tu ne pourrais pas être indépendant quoiqu'il arrive. La réalisation, la maintenance, les réparations, le démantèlement et la reconstruction ne se feront pas en circuit fermé sans le trio charbon / pétrole / gaz.

---------------
n°67631880
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 16:01:02  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Les inégalités se sont amoindris à l'intérieur même des pays. Par contre les inégalités mondiales ont nettement progressé.
Ce qui sort les gens de la misère ce n'est pas l'argent c'est leur accès à l'énergie. Le cash ne sert à rien il est juste une représentation symbolique qu'une transformation de flux physique a eu lieu à un instant t  mais ça reste du vent.

L'extreme pauvreté mondiale recule d'année en année.

---------------
n°67631889
AzR3L
Posté le 12-01-2023 à 16:01:41  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Voir les choses avec un prisme biaisé voire rester dans le déni n'est pas une chose qui m'apaise désolé.

Novocaine_80 a écrit :

Rien avoir, tu peux l’accepter et profiter du moment présent.

Mais comment tu t’exprimes, tu vois tout les choses de façon pessimiste.

n°67631910
Jay Kay
Posté le 12-01-2023 à 16:03:48  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

J'ai appris hier qu'1 français sur 3 est retraité [:papy]
Et les vieux ne font pas de vélo  :o

[:boulax:5] LOL

Y'a aucun lien entre l'age et la pratique du vélo. Demande à Patrick Plaine. (ou aux cargaisons de vieux à vélos à travers la france et le monde).

Les facteurs limitants, c'est la sédentarité et la sécurité routière.

---------------
n°67631950
gabug
Posté le 12-01-2023 à 16:09:21  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ca me parait extrêmement naïf.
"L'économie réelle" et les actifs financiers sont liés, évidemment, sinon il n'y aurait jamais de crise économique ou de conséquences concrètes des krachs boursiers sur les vies des gens.
La spéculation délétère sur l'énergie verte ou carbonée, sur les technologies fantaisistes visant à atteindre la neutralité carbone par la compensation, c'est financé par des actions, pourtant ça a bien des conséquences concrètes, on est pas au Monopoly.

Pourquoi les riches auraient le droit de maintenir leur niveau de vie et leur empreinte sur la planète, et les pauvres n'auraient que le droit de pouvoir ne pas mourir de faim et de continuer à vivoter pour que les riches puissent pérenniser leur mode de vie insoutenable ?

n°67631956
gabug
Posté le 12-01-2023 à 16:10:53  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Tu ne pourrais pas être indépendant quoiqu'il arrive. La réalisation, la maintenance, les réparations, le démantèlement et la reconstruction ne se feront pas en circuit fermé sans le trio charbon / pétrole / gaz.

Sans compter le cuivre, les sables bitumineux, les autres minerais... qu'on ne trouve plus en Europe.

n°67631970
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 16:11:56  profilanswer

martin2troie a écrit :

L'extreme pauvreté mondiale recule d'année en année.

Grace à quoi selon toi ?

AzR3L a écrit :

Rien avoir, tu peux l’accepter et profiter du moment présent.

Mais comment tu t’exprimes, tu vois tout les choses de façon pessimiste.

Non désolé je ne vois pas tout de façon pessimiste. La transition écologique est un leurre, croire qu'on va se sauver les fesses avec le nucléaire est un leurre, penser qu'en diminuant légèrement notre consommation tout ira mieux est un leurre. Je ne suis pas pessimiste mais juste résigné quant à l'issue de notre système et de nos valeurs. Je flippe clairement et je ne m'en cache pas,mais je ne pense pas qu'on puisse appeler cela du pessimisme.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)