Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3173 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67629466
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 12-01-2023 à 11:24:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Avoir des voisins est mauvais pour le bilan carbone, il faut donc s'en débarrasser

mood
Publicité
Posté le 12-01-2023 à 11:24:31  profilanswer

n°67629469
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 11:24:46  profilanswer

Clairenet a écrit :

Après c'est bien d'être contre les naissances, mais qui va payer vos retraites ? :o

Quelles retraites ? On sera tous morts de vieillesse avant de l'atteindre :D

n°67629482
axklaus
Posté le 12-01-2023 à 11:25:40  profilanswer

Clairenet a écrit :

Après c'est bien d'être contre les naissances, mais qui va payer vos retraites ? :o

edit : ou vous soignez / produire votre alimentation quand vous serez vieux.

on arrête de soigner les vieux et on ne paye plus leur retraites [:arank'thnar:5]

on fait d'une pierre deux coups, vu la température dans les ehpad [:arank'thnar:5]

n°67629493
thoulisse_​bernard
Posté le 12-01-2023 à 11:26:47  profilanswer

axklaus a écrit :

on arrête de soigner les vieux et on ne paye plus leur retraites [:arank'thnar:5]

on fait d'une pierre deux coups, vu la température dans les ehpad [:arank'thnar:5]

[:fredmoul:1]  

Comme quoi il sort beaucoup de bonnes idées de ce topic

n°67629529
Alanina
Posté le 12-01-2023 à 11:30:55  profilanswer

Clairenet a écrit :

Bloquer les naissances pour avoir un décalage encore plus important de la pyramide des âges peut avoir d'autres conséquences.
Changer de mode de vie et de parler de décroissance de consommation / changement d'habitude, carrément !
Virtuellement tuer la moitié des jeunes à naître pour que les vieux n'aient pas besoin de changer ou moins j'adhère pas trop  :o

On ne peut pas tuer ce qui n'est pas né...  
Mais je suis d'accord qu'il y a des questions à se poser sur notre rapport à la mort. L'spérance de vie en mauvaise santé augmente, et l'acharnement thérapeutique aussi. Je ne pense pas que ce soient de bonnes choses. Je ne dis pas non plus qu'il faille tuer les gens "trop vieux" ou "trop malades", loin de là, mais accepter que les gens meurent est important C'est un fait. Et ne pas lutter contre "quoi qu'il en coute" me parait aussi important.

J'ai appris récemment qu'une médecin de ma famille a toujours vu la mort de ses patients comme un échec. Hors, si elle les suit toute leur vie, ça ne peut pas finir autrement...  
J'ai aussi vu récemment un truc sur la pollution après la mort : soins de conservation du corps hautement polluants, peu d'options en France pour les corps (incinération ou enterrement - tous deux assez impactants), et tombes bétonnées... On continue a emm*** notre environnement même après être mort. C'est absurde.  

Jay Kay a écrit :

Quel intérêt d'essayer de convaincre ceux qui en ont déjà ? Ils ne vont pas s'en débarrasser.

Donc soit on parle de ce qu'ils auraient du faire. Soit on parle de ce qu'ils peuvent faire maintenant.

:jap: On est d'accord, on ne peut pas modifier le passé.  
Pour tout le monde, on peut modifier les comportements présents et futurs et se limiter, à, par exemple, 1, si on n'en a pas déjà (non, je ne parles pas d'assassiner le 2eme jumeau).  

n°67629531
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 11:31:22  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

La décision d'avoir un enfant a un impact négatif en terme de bilan carbone, mais avoir un enfant ne se réduit pas à cela. Le bilan carbone est le sujet du topic mais ce n'est pas le centre du monde.

mais c'est la même chose pour n'importe quelle action :  

Citation :

La décision de <Insérer ici une action> a un impact négatif en terme de bilan carbone, mais <Insérer ici une action> ne se réduit pas à cela. Le bilan carbone est le sujet du topic mais ce n'est pas le centre du monde.

tu peux remplacer <Insérer ici une action> par :
- faire un voyage à l'autre bout du monde
- racheter une nouvelle voiture
- acheter une maison loin de ton lieu de travail
etc.

n°67629535
gabug
Posté le 12-01-2023 à 11:31:44  profilanswer

cartemere a écrit :

:jap:  

finalement, entre planter un arbre et donner un préservatif, quelle action a le plus d'impact pour la planète ?

Je dirais ni l'un, ni l'autre, c'est un faux dilemme :o  

Concernant le problème spécifique (et très limité) des émissions de GES, la question me semble mal posée.  

Si l'objectif des pays riches et de freiner la natalité des pays pauvres sans jamais remettre en question le mode de vie des personnes ou organisations sociales qui bénéficient le plus des moyens de production émissifs, alors on risque d'aboutir à une situation d'injustice sociale encore plus explosive que ce qu'on observe aujourd'hui.
Si l'objectif est d'aider à la transition démographique tout en réduisant fortement notre empreinte pour se rapprocher d'une "empreinte moyenne mondiale" idéalement répartie à travers le globe, ça peut se considérer (tout en gardant en tête que l'aide au développement et le néocolonialisme sont parfois sujets à des rapprochements un peu dangereux...)

Opposer une stratégie visant à obtenir une hypothétique neutralité carbone sans remettre en cause notre consommation ("planter des arbres" ) et une autre visant à dispenser de loin des leçons de développement à la mode occidentale ("donner un préservatif" ), c'est passer à côté du problème : il faut avant tout réfléchir à notre modèle socio-économique occidental, qui est à l'origine des émissions historiques et qui DOIT se réformer pour que nos sociétés s'adaptent à ce qui arrive. Certains aspects des sociétés des pays du Sud peuvent peut-être nous apprendre quelque chose de ce côté-là, plutôt que l'inverse.

n°67629536
AzR3L
Posté le 12-01-2023 à 11:31:46  profilanswer

cartemere a écrit :

constater qu'il y a une décroissance n'implique pas que cette décroissance est suffisante.

sinon, on peut tout autant constater que les émissions de CO2/hab est en décroissance en europe, et que par conséquent le sujet de ce topic est futile : ça sert à rien de chercher à optimiser le truc, ça baisse déjà !

(en fait, tous les arguments que tu sors pour dédouaner la natalité s'appliquent tels quels à la production de CO2/hab...)

Non, tu confonds je suis pour la décroissance de la population au niveau mondial.
Pour moi il faut le faire sur les pays n'ayant pas fait leur transition démographique, sauf que un pass carbone comme certains aimeraient, ce n'est pas possible. Il faut que l'ensemble des pays du Monde acceptent .. avec les religions ( bonne chance ..)

Et même si c'était possible tu voudrais quoi ? que l'on passe à la politique de l'enfant unique, sachant que l'Europe est déjà à 1.5 ? On va déporté le problème avec l'immigration.

Message édité par AzR3L le 12-01-2023 à 11:33:18
n°67629542
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 11:32:14  profilanswer

Alanina a écrit :

La décision de prendre l'avion a un impact négatif en terme de bilan carbone, mais prendre l'avion ne se réduit pas à cela. Le bilan carbone est le sujet du topic mais ce n'est pas le centre du monde.

Je ne dis pas que tu as tord ou raison sur le fond. Juste que l'argument (comme beaucoup d'arguments...) ne tient pas...

ah, grillé

n°67629557
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 11:34:27  profilanswer

Clairenet a écrit :

Bloquer les naissances

encore une fois, j'ai jamais cherché à "bloquer" / "contraindre"
(si tu regarde le topic, c'est d'ailleurs surtout ceux qui ont des gosses qui cherchent à interdire plein de trucs aux autres :o )

Clairenet a écrit :

pour avoir un décalage encore plus important de la pyramide des âges peut avoir d'autres conséquences.
Changer de mode de vie et de parler de décroissance de consommation / changement d'habitude, carrément !
Virtuellement tuer la moitié des jeunes à naître pour que les vieux n'aient pas besoin de changer ou moins j'adhère pas trop  :o

:lol:

mood
Publicité
Posté le 12-01-2023 à 11:34:27  profilanswer

n°67629566
Jay Kay
Posté le 12-01-2023 à 11:35:15  profilanswer

Ouai, en considérant que acheter un objet ou un service est a mettre sur le même plan que procréer.

Chacun s'arrange avec son éthique.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67629571
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 11:35:36  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

C'est sûr qu'avoir un enfant et prendre l'avion est tout à fait comparable :jap:

cf. le  

cartemere a écrit :

Parmi les gens prônant la baisse du co2 (sujet de ce topic), il y a les gens rationnels avec des arguments qui souhaitent discuter de toutes les pistes ,  

et les hypocrites qui prônent la réduction de CO2 mais uniquement sur les aspects qui les arrangent, en mettant volontairement de côté leurs décisions qui ont de loin les plus gros impactants.
(parce que finalement même ce qui a le plus d'impact au niveau individuel n'a pas d'impact au niveau mondial)  

c'est dogmatique / hypocrite

n°67629593
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 11:37:52  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ouai, en considérant que acheter un objet ou un service est a mettre sur le même plan que procréer.

[:rofl]

n°67629631
Toy Master
Posté le 12-01-2023 à 11:41:33  profilanswer

Je redis ce que j'avais dit le mois dernier, mais techniquement réduire la natalité maintenant n'aura que peu d'effet en France avec des décénies, alors que réduire le bilan carbone de tous les français maintenant aura un effet beaucoup plus fort.  

Voir la vidéo du monde : https://www.youtube.com/watch?v=IRe4DBiN-n4

A priori, arrêter les voyages en avion et la viande rouge pour tous les français (en caricaturant) c'est plus efficace à moyen terme que arrêter de faire des enfants. Et on a plus trop les moyens de parler de long terme, malheureusement.

n°67629674
gabug
Posté le 12-01-2023 à 11:46:59  profilanswer

A toutes fins utiles, je mets aussi cette vidéo qui traite de la question de la natalité et des limites, par quelqu'un qui connait bien son sujet et qui le développe longuement  

https://www.youtube.com/watch?v=cKU2LqW5r6k

Message édité par gabug le 12-01-2023 à 11:47:10
n°67629682
Alanina
Posté le 12-01-2023 à 11:47:48  profilanswer

Clairenet a écrit :

edit : ou vous soignez / produire votre alimentation quand vous serez vieux.
Tout ça pour dire qu'une société sans jeune n'est pas une société saine.

Personnellement, c'est pour moi la MEILLEURE raison du monde de NE PAS faire un enfant. Je ne veux pas mettre au monde un petit être pour que moi ou d'autres l'exploitions, bref pour le confort de mes contemporains, moi incluse. Je trouve ça extrêmement égoiste et injuste. Je trouves que nous devrions nous assumer et ne pas faire les boulets pour la génération suivante. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les générations précédentes ont été irresponsables au prix du futur. Et oui, je me fiches totalement de mourir du fait de ne plus être viable, mais forcer par culpabilisation, normes sociales ou que sais-je un enfant à assumer MES besoins (ou ceux de ma génération), non, hors de question.  

En gros : quand vous mettez un enfant au monde, pensez à ce dont il hérite. Et si c'est vraiement un cadeau ? A sa place, qu'en penseriez-vous ?  
Etes vous réellement content de ce que vos parents /la génération précédente vous a laissé ?  

gabug a écrit :

l faut avant tout réfléchir à notre modèle socio-économique occidental, qui est à l'origine des émissions historiques et qui DOIT se réformer pour que nos sociétés s'adaptent à ce qui arrive. Certains aspects des sociétés des pays du Sud peuvent peut-être nous apprendre quelque chose de ce côté-là, plutôt que l'inverse.

:jap:

n°67629720
thoulisse_​bernard
Posté le 12-01-2023 à 11:52:37  profilanswer

Alanina a écrit :

Personnellement, c'est pour moi la MEILLEURE raison du monde de NE PAS faire un enfant. Je ne veux pas mettre au monde un petit être pour que moi ou d'autres l'exploitions, bref pour le confort de mes contemporains, moi incluse. Je trouve ça extrêmement égoiste et injuste. Je trouves que nous devrions nous assumer et ne pas faire les boulets pour la génération suivante. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais les générations précédentes ont été irresponsables au prix du futur. Et oui, je me fiches totalement de mourir du fait de ne plus être viable, mais forcer par culpabilisation, normes sociales ou que sais-je un enfant à assumer MES besoins (ou ceux de ma génération), non, hors de question.  

En gros : quand vous mettez un enfant au monde, pensez à ce dont il hérite. Et si c'est vraiement un cadeau ? A sa place, qu'en penseriez-vous ?  
Etes vous réellement content de ce que vos parents /la génération précédente vous a laissé ?  

Facile à dire quand tu peux compter sur les enfants des autres  ;)

n°67629731
Alanina
Posté le 12-01-2023 à 11:53:51  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Facile à dire quand tu peux compter sur les enfants des autres  ;)

Il faut lire la premiere partie aussi de ce que tu as mis en gras...

n°67629857
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 12:08:05  profilanswer

Alanina a écrit :

La solidarité inter-générationnelle ça n'a rien de sale. Qu'elle s'exprime par de l'aide concrète (torcher son paternel, faire les impôts pour sa maman gaga qui n'y comprend plus rien) ou par des cotisations à la caisse nationale d'assurance vieillesse, elle est non seulement la garante d'une vieillesse pas trop pourrie mais aussi le symbole d'un humanisme appliqué qui me semble louable.

n°67630007
thoulisse_​bernard
Posté le 12-01-2023 à 12:28:56  profilanswer

Alanina a écrit :

Il faut lire la premiere partie aussi de ce que tu as mis en gras...

Ah oui, les gens qui méprisent la mort quand ils sont en bonne santé, je connais  :jap:

n°67630029
Alanina
Posté le 12-01-2023 à 12:33:49  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Ah oui, les gens qui méprisent la mort quand ils sont en bonne santé, je connais  :jap:

C'est formidable les hadd-hominem...

Et en plus quand ils tombent à côté.  :jap:

n°67630048
Alanina
Posté le 12-01-2023 à 12:37:53  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

La solidarité inter-générationnelle ça n'a rien de sale. Qu'elle s'exprime par de l'aide concrète (torcher son paternel, faire les impôts pour sa maman gaga qui n'y comprend plus rien) ou par des cotisations à la caisse nationale d'assurance vieillesse, elle est non seulement la garante d'une vieillesse pas trop pourrie mais aussi le symbole d'un humanisme appliqué qui me semble louable.

Dans le sens de la personne qui prend soin de x  parcequ'elle veut prendre soin de x, oui, c'est très bien. :jap:. La personne fait ce qu'elle veut et reste libre.

Dans le sens créer un être humain dans le but ou avec l'idée qu'il prenne soin de soi plus tard, c'est une exploitation/un investissement, et ça va contre mes valeurs de façon très très très forte.

n°67630072
gabug
Posté le 12-01-2023 à 12:41:26  profilanswer

Alanina a écrit :

Pour avoir des enfants (je dirai pas combien :o) et pour fréquenter pas mal de parents, je pense pouvoir affirmer que c'est pas en premier lieu la "culpabilisation, les normes sociales" qui aboutissent au projet d'enfant.

C'est beaucoup plus abstrait que ça, en tout cas pour les couples pour qui c'est réellement un choix assumé de longue date. Il y a des gens pour qui l'idée de vivre en famille est incontournable, au sens où c'est aussi important que de se lever le matin pour faire quelque chose de sa vie.
Alors oui, ce sont évidemment des normes sociales probablement très construites, mais je pense que ce n'est pas le sens que tu entends : le désir d'enfant n'est pas poussé par la simple reproduction d'un modèle familial, c'est une raison de vivre en elle-même.

n°67630088
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 12:43:15  profilanswer

gabug a écrit :

Pour avoir des enfants (je dirai pas combien :o) et pour fréquenter pas mal de parents, je pense pouvoir affirmer que c'est pas en premier lieu la "culpabilisation, les normes sociales" qui aboutissent au projet d'enfant.

C'est beaucoup plus abstrait que ça, en tout cas pour les couples pour qui c'est réellement un choix assumé de longue date. Il y a des gens pour qui l'idée de vivre en famille est incontournable, au sens où c'est aussi important que de se lever le matin pour faire quelque chose de sa vie.
Alors oui, ce sont évidemment des normes sociales probablement très construites, mais je pense que ce n'est pas le sens que tu entends : le désir d'enfant n'est pas poussé par la simple reproduction d'un modèle familial, c'est une raison de vivre en elle-même.

Et puis des fois c'est la capote qui a craqué.

n°67630105
Tuxerman12
Posté le 12-01-2023 à 12:45:40  profilanswer

Alanina a écrit :

Ah ben ça ! Ma mère m'a légué plus d'emmerdes qu'autre chose ! Fils unique à torcher une mère Alzheimer le soir après ma journée de travail, au bout d'un certain temps j'ai du passer le relais à des pros, moyennant 20% de mes revenus.
Je me suis toujours dit, quand tu donnes la vie, tu donnes aussi les futures douleurs et la mort, ça je ne voulais pas. Mon projet de vie c'était en couple sans enfant, résultat des courses je suis célib et papa [:clooney24]

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 12-01-2023 à 12:55:12
n°67630181
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 12:54:47  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

La décision de prendre l'avion a un impact négatif en terme de bilan carbone, mais avoir un voyage ne se réduit pas à cela. Le bilan carbone est le sujet du topic mais ce n'est pas le centre du monde.

mdr ok

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67630185
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 12:55:08  profilanswer

Alanina a écrit :

La décision de prendre l'avion a un impact négatif en terme de bilan carbone, mais prendre l'avion ne se réduit pas à cela. Le bilan carbone est le sujet du topic mais ce n'est pas le centre du monde.

Je ne dis pas que tu as tord ou raison sur le fond. Juste que l'argument (comme beaucoup d'arguments...) ne tient pas...

[:330tdx2]  [:330tdx2]  [:330tdx2]  [:330tdx2]  [:330tdx2]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67630339
Alanina
Posté le 12-01-2023 à 13:18:15  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Ah ben ça ! Ma mère m'a légué plus d'emmerdes qu'autre chose ! Fils unique à torcher une mère Alzheimer le soir après ma journée de travail, au bout d'un certain temps j'ai du passer le relais à des pros, moyennant 20% de mes revenus.
Je me suis toujours dit, quand tu donnes la vie, tu donnes aussi les futures douleurs et la mort, ça je ne voulais pas. Mon projet de vie c'était en couple sans enfant, résultat des courses je suis célib et papa [:clooney24]

Mon projet de vie était... à coté de mes pompes. j'essaie de rectifier le tir. En tant que parfaite citadine qui a besoin d'air pur, la transition n'est pas triviale

n°67630375
Clairenet
Posté le 12-01-2023 à 13:22:18  profilanswer

Alanina a écrit :

Yavait un redface  ;)  

Je comprends que les couples se questionnent aujourd'hui sur avoir un enfant ou non. Pour tout un tas de raisons d'ailleurs et pas seulement écologiques.

A titre personnel, on s'est bien pris la tête 4-5 ans sur la question avant de lâcher prise et prendre le parti de la vie.
Je ne blâme pas les gens qui font le choix inverse.

Je trouve tout de même un peu facile de culpabiliser systématiquement les parents.
Personnellement je pense que la vie vaut la peine d'être vécue, sinon je me suicide direct.

Après, de manière plus chiffrée si je prends mon bilan carbone + celui d'un de mes enfants, ça reste en dessous de la moyenne du topic, et on continue les actions de réduction...
Donc bon, ceux qui ont des enfants peuvent aussi être plus sensible à l'avenir vu qu'ils ont justement des personnes auxquelles ils tiennent qui hériteront des conséquences de leurs actes.

n°67630409
Tuxerman12
Posté le 12-01-2023 à 13:26:07  profilanswer

Alanina a écrit :

Mon projet de vie était... à coté de mes pompes. j'essaie de rectifier le tir. En tant que parfaite citadine qui a besoin d'air pur, la transition n'est pas triviale

C'est un phénomène connu ça aussi, en ville je rêve d'un lac en pleine forêt, en forêt je rêve d'une rue goudronnée sans moustiques et d'un bon kebab [:clooney24]

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 12-01-2023 à 13:26:48
n°67630484
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 13:36:19  profilanswer

Clairenet a écrit :

[…] Je trouve tout de même un peu facile de culpabiliser systématiquement les parents. […]

De toute façon, tout le monde cherche à faire culpabiliser tout le monde.

Quand je n'avais pas de môme, on me faisait culpabiliser de ne pas en avoir.
Maintenant que j'en ai, on me fait culpabiliser d'en avoir.

A un moment donné, balec du jugement d'autrui [:prodigy]

n°67630719
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 14:04:22  profilanswer

Alanina a écrit :

Dans le sens de la personne qui prend soin de x  parcequ'elle veut prendre soin de x, oui, c'est très bien. :jap:. La personne fait ce qu'elle veut et reste libre.

Dans le sens créer un être humain dans le but ou avec l'idée qu'il prenne soin de soi plus tard, c'est une exploitation/un investissement, et ça va contre mes valeurs de façon très très très forte.

c'est pourtant explicitement comme ça que c'est présenté sur ce topic  
#noRedFace

n°67630736
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 14:07:15  profilanswer

gabug a écrit :

c'est toujours très intéressant :  
à chaque fois les points mis en avant sont liés :
- aux services que l'enfant pourrait rendre à ses parents ("torcher le cul", retraite, prendre soin, etc.)
- à la volonté des parents de procréer

dans toutes les interventions de ce type (je te jette pas la pierre), il n'a jamais été abordé :
- l'intérêt de l'enfant lui même

n°67630755
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 14:08:41  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est pourtant explicitement comme ça que c'est présenté sur ce topic
#noRedFace

En même temps, les gamins en bas âge c'est tellement relou, faut bien qu'ils compensent en nous torchant le fion une fois qu'on est devenu grabataire [:tenaka:1]

Message édité par Dintr-un lemn le 12-01-2023 à 14:11:36
n°67630781
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 14:12:34  profilanswer

cartemere a écrit :

dans toutes les interventions de ce type (je te jette pas la pierre), il n'a jamais été abordé :
- l'intérêt de l'enfant lui même

L'intérêt de naître ? Mais qui te dit qu'il y en a un ? Et qui te dit même que la notion d'intérêt a une quelconque signification en la matière ?

n°67630788
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 14:13:16  profilanswer

Clairenet a écrit :

Après, de manière plus chiffrée si je prends mon bilan carbone + celui d'un de mes enfants, ça reste en dessous de la moyenne du topic, et on continue les actions de réduction...
Donc bon, ceux qui ont des enfants peuvent aussi être plus sensible à l'avenir vu qu'ils ont justement des personnes auxquelles ils tiennent qui hériteront des conséquences de leurs actes.

tu as aussi des exemples d'adultes sans enfants qui ont une empreinte minimale.

donc il va falloir sourcer/argumenter ça, prendre ton seul exemple perso face à une moyenne n'a pas d'intérêt.
comparer la moyenne CO2 des foyers avec enfants vs la moyenne CO2 des foyers avec enfants aurait déjà plus de sens

n°67630791
Jay Kay
Posté le 12-01-2023 à 14:13:21  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

En même temps, les gamins en bas âge c'est tellement relou, faut bien qu'ils compensent en nous torchant le fion une fois qu'on est devenu grabataire [:tenaka:1]

Tu le dis sur le ton de la légèreté, mais ça me semble d'une évidence même.

C'est un peu le cycle de la vie. Et hormis depuis une petit siècle, c'est comme ça que ça a toujours fonctionné.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 12-01-2023 à 14:13:36

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67630820
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 14:16:46  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Y a pas d'éthique. Procréer c'est juste vider ses couilles dans un vagin fertile.  
Y a plein d'enfants "surprise" ou non-désirés.  

Je vois pas en quoi faire un gosse est supposé éthique et prendre l'avion pas éthique. surtout qu'ici on parle d'émission de co2.  

Tu sacralises la procréation parce que ça te permet de te dédouaner du fait que oui, faire un enfant engendre des emissions de co2.  

---------------
n°67630827
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 14:17:43  profilanswer

martin2troie a écrit :

Y a pas d'éthique. Procréer c'est juste vider ses couilles dans un vagin fertile.  

Je vois pas en quoi faire un gosse est supposé éthique et prendre l'avion pas éthique. surtout qu'ici on parle d'émission de co2.  

Tu sacralises la procréation parce que ça te permet de te dédouaner du fait que oui, faire un enfant engendre des emissions de co2.  

Roger, un muscadet ! [:_otto_:9]

n°67630836
Jay Kay
Posté le 12-01-2023 à 14:18:17  profilanswer

martin2troie a écrit :

Non. Absolument pas. J'ai tout a fait confiance de l'impact que peux avoir un enfant.

Si tu ne visualises pas la différence entre un acte d'achat et de procréation, je ne peux pas grand chose de plus.

Le fait est que des gens fasse ça n'importe comment (des achats où de la procréation) ne change rien.

Dintr-un lemn a écrit :

C'est un peu le sentiment ouai.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 12-01-2023 à 14:19:23

---------------
n°67631078
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 14:43:20  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

bel argument  [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  120  121  122  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)