Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2896 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67624452
fr4nzo
U=RI
Posté le 11-01-2023 à 16:01:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Entre les trolls sur les consommation de carburant des fêtes, et le JK bashing depuis des semaines, c'est devenu vraiment nawak ce topic, dommage, y avait des réflexions intéressantes sinon (des fois).

mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 16:01:08  profilanswer

n°67624666
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-01-2023 à 16:26:01  profilanswer

Ça fait longtemps qu'il y a des tas d'interventions dispensables sur ce topic. Mais c'est le sujet qui veut ça ; pas le choix, il faut faire avec [:tenaka:1]

n°67625005
_Lahoma_
Posté le 11-01-2023 à 17:05:37  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Voilà. On passera forcément par un raccourcissement des distances. Donc brûler 2L de diesel tous les matins ne fera plus parti du problème.

Si tu sors les trajets pendulaires du bilan, il reste un peu plus de place pour les trajets loisirs.

Après faire rentrer l'avion dans 2t, ça reste encore très très complexe.

Ça j'en suis consciente. Surtout avec 1,1T de services publics.
Mais pour le moment, ça rentre dans 3T :D

Et mon mec fera le même voyage, mais il va être en convention pro du mardi au vendredi. Du coup, son trajet compte comme un trajet pro ? :o

AzR3L a écrit :

Non mais si c'est pour faire de  [:bidem] autant rien faire, il y a certainement des mesures beaucoup plus impactante et il faut mieux se concentrer dessus.

En terme d'émissions, une voiture en 2020, produit autour de 15 % en roulant à 130 que à 110 km/h, les trajets sur autoroutes c'est 10 % des trajets. Cela fait une mesure polémique pour un effet peu impactant.

Un véhicule à froid est plus polluant, sachant que les diesels ont besoin de 20-25 km pour être chaud.. cela représente combien de personne qui ont un diesel et font leur trajet Domicile-travail à moins de 30 km ?

C'est ce que disent aussi les éleveurs, les transporteurs, les mecs du BTP… :D

n°67625101
cartemere
Posté le 11-01-2023 à 17:20:07  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je dis juste que cela va baisser tout seul pas besoin de mesure pour la France.

Au niveau mondial, je vois pas comment on peut faire qlqc :D

En plus certains sont croyants et c’est Dieu qui décide ..

On est d’accord sur l’autre partie.

parce que tu penses vraiment que mettre un composteur au fond de ton jardin a un impact plus significatif au niveau mondial ?  [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 11-01-2023 à 17:21:12
n°67625269
manisque
Posté le 11-01-2023 à 17:42:48  profilanswer

cartemere a écrit :

parce que tu penses vraiment que mettre un composteur au fond de ton jardin a un impact plus significatif au niveau mondial ?  [:transparency]

Après, ça n'empêche pas les bonnes pratiques. Je sais très bien que fermer le robinet de flotte en me lavant les mains ou les dents, et éteindre la lumière quand je n'occupe pas une pièce ne sont que des broutilles insignifiantes, mais je n'aime pas gaspiller.
C'est pareil où je tente de recycler les déchets par bonne conscience, même si je ne me fais aucune illusion qu'un paquet de trucs ne sont pas recyclés.

Il y a bien un compost* au fond du jardin des parents, ça permet de gagner de la place dans la poubelle de la cuisine et éviter qu'elle ne pue trop vite en été. Je ferais bien pareil, mais il faudra attendre d'avoir une maison, ce qui n'a pas l'air gagné vu comment vont les choses :o.

*Quelques parpaings de récup posés en U et nommés "compost".

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67625300
cartemere
Posté le 11-01-2023 à 17:46:38  profilanswer

manisque a écrit :

Après, ça n'empêche pas les bonnes pratiques. Je sais très bien que fermer le robinet de flotte en me lavant les mains ou les dents, et éteindre la lumière quand je n'occupe pas une pièce ne sont que des broutilles insignifiantes, mais je n'aime pas gaspiller.
C'est pareil où je tente de recycler les déchets par bonne conscience, même si je ne me fais aucune illusion qu'un paquet de trucs ne sont pas recyclés.

Il y a bien un compost* au fond du jardin des parents, ça permet de gagner de la place dans la poubelle de la cuisine et éviter qu'elle ne pue trop vite en été. Je ferais bien pareil, mais il faudra attendre d'avoir une maison, ce qui n'a pas l'air gagné vu comment vont les choses :o.

*Quelques parpaings de récup posés en U et nommés "compost".

je suis aussi "attaché" aux petits gestes du quotidien.

ma remarque portait plus sur le
"on s'en fout de faire un gosse qui va générer des centaines de tonnes de CO2, par contre pensez à eteindre votre box wifi ça fait gagner 1Kg CO2/an !"

Message édité par cartemere le 11-01-2023 à 17:47:00
n°67625308
manisque
Posté le 11-01-2023 à 17:47:26  profilanswer

:jap:

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67625862
AzR3L
Posté le 11-01-2023 à 19:16:59  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça j'en suis consciente. Surtout avec 1,1T de services publics.
Mais pour le moment, ça rentre dans 3T :D

Et mon mec fera le même voyage, mais il va être en convention pro du mardi au vendredi. Du coup, son trajet compte comme un trajet pro ? :o

Perdu cela vient de passer à 1.6T maintenant. Tu dépasses les 3T maintenant  :p  

_Lahoma_ a écrit :

C'est ce que disent aussi les éleveurs, les transporteurs, les mecs du BTP… :D

Si tu veux faire du prosélytisme à toi voir, mais avoir une réaction virulente, pour finalement pas grand chose.

Comme je l'ai sous entendu les personnes qui roulent à froid, engendre plus de frais et de consommations, surtout pour les diesels. Or plus la moitié sont travailleurs sont à moins de 15 km de leurs travails, pourtant une grande part ont un diesel.

n°67625871
AzR3L
Posté le 11-01-2023 à 19:18:56  profilanswer

cartemere a écrit :

là je suis perdu [:- shardik -:1]

Pouvez vous répéter la Question ? [:bidibulle:2]

edit : je viens lire ton autre réponse.

Pas du tout !

Mais pas plus que notre discussion sur ce topic. Si on va par là.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 11-01-2023 à 19:22:07
n°67626265
_Lahoma_
Posté le 11-01-2023 à 20:22:07  profilanswer

AzR3L a écrit :

Perdu cela vient de passer à 1.6T maintenant. Tu dépasses les 3T maintenant  :p

Si tu veux faire du prosélytisme à toi voir, mais avoir une réaction virulente, pour finalement pas grand chose.

Comme je l'ai sous entendu les personnes qui roulent à froid, engendre plus de frais et de consommations, surtout pour les diesels. Or plus la moitié sont travailleurs sont à moins de 15 km de leurs travails, pourtant une grande part ont un diesel.

Il faut ajouter 0,5T à tout le topic alors :D

Tu peux militer pour l'interdiction de ces pratiques ou l'incitation des autres (TEC, vélos, covoit, véhicules non diesel…).
Je vélotaffe. Que veux-tu que je fasse pour les gens qui vont bosser en diesel ?

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 11-01-2023 à 20:22:29
mood
Publicité
Posté le 11-01-2023 à 20:22:07  profilanswer

n°67626319
AzR3L
Posté le 11-01-2023 à 20:27:55  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Il faut ajouter 0,5T à tout le topic alors :D

Tu peux militer pour l'interdiction de ces pratiques ou l'incitation des autres (TEC, vélos, covoit, véhicules non diesel…).
Je vélotaffe. Que veux-tu que je fasse pour les gens qui vont bosser en diesel ?

Yep à tout le monde :D
Rien, tu utilises a bonne escient ce que tu as besoin. Loin de moi de vouloir te dire ce que tu dois faire [:skaine:1]

Message édité par AzR3L le 11-01-2023 à 20:28:53
n°67626320
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 11-01-2023 à 20:27:56  profilanswer

pourquoi ils l'ont augmentés ??

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67627882
Winpoks
Posté le 12-01-2023 à 01:07:09  profilanswer

C’était pas 1,4 avant ?

Édit : C’est bien ça, il faut ajouter +0,2T avec les services sociétaux.
https://nosgestesclimat.fr/nouveaut [...] %A9taux%22

https://nosgestesclimat.fr/document [...] %C3%A9taux

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 12-01-2023 à 01:13:41
n°67628050
_Lahoma_
Posté le 12-01-2023 à 07:13:48  profilanswer

Winpoks a écrit :

C’était pas 1,4 avant ?

Édit : C’est bien ça, il faut ajouter +0,2T avec les services sociétaux.  
https://nosgestesclimat.fr/nouveaut [...] %A9taux%22

https://nosgestesclimat.fr/document [...] %C3%A9taux

Ils ont dû en profiter pour recalculer le reste. C'était bien 1,1T.  
On a évoqué plusieurs fois le sujet dans le topic.

n°67628059
tuxerman12
Posté le 12-01-2023 à 07:18:03  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

pourquoi ils l'ont augmentés ??

L'inflation [:spamafote]

n°67628459
Winpoks
Posté le 12-01-2023 à 09:09:32  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ils ont dû en profiter pour recalculer le reste. C'était bien 1,1T.  
On a évoqué plusieurs fois le sujet dans le topic.

Pourtant avec le même test qu’ils ont conservés, je tombe à 3,3T alors qu’avant j’étais à 3,1T. Ça coïncide plus à 1,4T.  :o

n°67628494
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 09:15:38  profilanswer

AzR3L a écrit :

là je suis perdu [:- shardik -:1]

Pouvez vous répéter la Question ? [:bidibulle:2]

edit : je viens lire ton autre réponse.

Pas du tout !

Mais pas plus que notre discussion sur ce topic. Si on va par là.

Alors on fait quoi concrètement  ?

Si un poste qui génère des centaines de tonnes de CO2 c'est finalement une goute d'eau au niveau mondial, et qu'il est inutile d'essayer de sensibiliser sur ce point ?

n°67628908
Clairenet
Posté le 12-01-2023 à 10:17:37  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Je suis favorable à une transition intelligente, pas à des attaques au porte-monnaie ni à des interdictions d'usage sans solution alternative.
L'an prochain je dois trouver 20 000 balles pour changer de voiture parce que la mienne utilisée avec parcimonie sera interdite. 20 000 balles de trou dans mon budget juste en pondant une ligne de texte à l'assemblée remplie de députés surpayés par mes impôts sans penser aux conséquences sur la population impactée, désolé mais il n'y a pas plus con.

L'occasion ça existe hein...

Jay Kay a écrit :

Alors que foutre le chauffage en "hors gel" et enfiler des fringues qu'on a déjà, c'est plutôt efficace :o

Je me suis offert des chaussons en début d'année. J'ai encore gagné qq degrés de confort  :sol:  

manisque a écrit :

Bon courage pour avoir des fruits et légumes avec du goût :o.

J'ai des tomates et des fraises délicieuses en bacs, c'est l'ensoleillement qui compte le plus pour le goût il me semble. :jap:

Sinon, je ne comprends toujours pas le naissance bashing répété sur ce fil.
L'écologie c'est pour que la planète reste habitable pour les humains. Il y aura toujours de la vie sur terre après nous.
Par contre, si on continue tête dans le mur, l'humanité fera face à une extermination massive de population.
Tant qu'on est en dessous du taux de remplacement, donc sur une logique de population décroissante je ne vois pas vraiment où est le problème. Sinon on peut aussi parler d'euthanasie forcée passé un âge donné :o

n°67628952
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 10:23:23  profilanswer

Clairenet a écrit :

[…] Sinon, je ne comprends toujours pas le naissance bashing répété sur ce fil. […]

Parmi les gens prônant la baisse de la natalité, il y a des gens rationnels avec des arguments qui se tiennent mais il y a aussi des gens aigris de ne s'être pas reproduits pour diverses raisons et qui prennent prétexte de l'écologie pour déverser leur aigritude, laquelle trouverait utilement à s'exprimer sur le divan d'un psy.

n°67629009
AzR3L
Posté le 12-01-2023 à 10:31:13  profilanswer

cartemere a écrit :

Alors on fait quoi concrètement  ?

Si un poste qui génère des centaines de tonnes de CO2 c'est finalement une goute d'eau au niveau mondial, et qu'il est inutile d'essayer de sensibiliser sur ce point ?  

Pour l'Europe, tu voudrais baisser la natalité, mais c'est déjà le cas, nous ne renouvelons déjà plus notre population uniquement avec les naissances. Si on n' avait pas l'immigration la population baisserait de 20 % en 60 ans.

Donc ce que ce que tu proposes doit être pris au niveau Mondial pour avoir quelconque influence.. et ce n'est pas possible.

Et la plupart des pays ayant un taux de fécondité supérieur à 2 sont en Afrique ,Afghanistan, Inde et Pakistan en Gros. Tu veux faire quoi augmenter les impôts ? Dans beaucoup de pays, leurs salaires arrivent péniblement à 100$/mois et pourtant il y a des taux de fécondité de plus de 4.

n°67629022
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 10:32:57  profilanswer

AzR3L a écrit :

Pour l'Europe, tu voudrais baisser la natalité, mais c'est déjà le cas, nous ne renouvelons déjà plus notre population uniquement avec les naissances. Si on n' avait pas l'immigration la population baisserait de 20 % en 60 ans.

Donc ce que ce que tu proposes doit être pris au niveau Mondial pour avoir quelconque influence.. et ce n'est pas possible.

Et la plupart des pays ayant un taux de fécondité supérieur à 2 sont en Afrique ,Afghanistan, Inde et Pakistan en Gros. Tu veux faire quoi augmenter les impôts ? Dans beaucoup de pays, leurs salaires arrivent péniblement à 100$/mois et pourtant il y a des taux de fécondité de plus de 4.

Il y a des pays du tiers-monde (en Afrique de mémoire) où la natalité a été réduite par de l'éducation et de la distribution de moyens contraceptifs.

n°67629039
chrispc
Posté le 12-01-2023 à 10:35:24  profilanswer

manisque a écrit :

Bon courage pour avoir des fruits et légumes avec du goût :o.

Les croyances sur ce sujet ont la vie dure à ce que je vois.
Goûtes-y dont et tu verras que c'est pareil voir meilleur, surtout pour les légumes feuilles.

ixemul a écrit :

Et c'est 'achement bon pour le bilan carbone ces conneries :D

Ca consomme juste une grosse pompe et de l'air pour les bactéries/poissons. C'est mieux que de faire tourner un tracteur au mazout sur 10hectares, qui lui balancera engrais, pesticides, fongicides et va te défoncer la vie du sol sur 20 cm, empêchant l'eau d'y pénétrer, pomper comme un cochon l'eau de la nappe pour arroser le maïs qui servira à nourrir des vaches, ...

Et surtout consommation d'eau réduite de 95%. Là, c'est juste imbattable.

Message cité 1 fois
Message édité par chrispc le 12-01-2023 à 10:38:36
n°67629061
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 10:39:28  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Parmi les gens prônant la baisse de la natalité, il y a des gens rationnels avec des arguments qui se tiennent mais il y a aussi des gens aigris de ne s'être pas reproduits pour diverses raisons et qui prennent prétexte de l'écologie pour déverser leur aigritude, laquelle trouverait utilement à s'exprimer sur le divan d'un psy.

Parmi les gens prônant la baisse du co2 (sujet de ce topic), il y a les gens rationnels avec des arguments qui souhaitent discuter de toutes les pistes ,

et les hypocrites qui prônent la réduction de CO2 mais uniquement sur les aspects qui les arrangent, en mettant volontairement de côté leurs décisions qui ont de loin les plus gros impactants.
(parce que finalement même ce qui a le plus d'impact au niveau individuel n'a pas d'impact au niveau mondial)

n°67629089
tuxerman12
Posté le 12-01-2023 à 10:43:10  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Il y a des forumeurs qui auraient besoin d'une petite consult aussi :o

n°67629091
gabug
Posté le 12-01-2023 à 10:43:31  profilanswer

AzR3L a écrit :

Il me semble qu'il est maintenant bien acquis que les pays qui connaissent un très fort taux de natalité commencent à le voir décroitre avec la baisse de la mortalité infantile et le déploiement de l'éducation/la stabilité socio-économique : j'ai l'impression que le concept de "transition démographique" est peu débattu.

Donc si on veut appeler de nos vœux une décroissance de la natalité dans ces pays, il faut nécessairement accompagner une phase de croissance de leurs systèmes de santé et éducatifs. Pour certains pays très peu développés de ce côté-là, ça implique donc une forte croissance économique induite par l'augmentation de la production sous-jacente au développement des infrastructures nécessaires.

Cette croissance constituera une pression supplémentaire sur les écosystèmes, et une augmentation transitoire des émissions de GES : il faut l'anticiper par une décroissance adaptée des nations qui ont déjà effectué leur transition démographique.

n°67629220
AzR3L
Posté le 12-01-2023 à 10:55:11  profilanswer

gabug a écrit :

Il me semble qu'il est maintenant bien acquis que les pays qui connaissent un très fort taux de natalité commencent à le voir décroitre avec la baisse de la mortalité infantile et le déploiement de l'éducation/la stabilité socio-économique : j'ai l'impression que le concept de "transition démographique" est peu débattu.

Donc si on veut appeler de nos vœux une décroissance de la natalité dans ces pays, il faut nécessairement accompagner une phase de croissance de leurs systèmes de santé et éducatifs. Pour certains pays très peu développés de ce côté-là, ça implique donc une forte croissance économique induite par l'augmentation de la production sous-jacente au développement des infrastructures nécessaires.

Cette croissance constituera une pression supplémentaire sur les écosystèmes, et une augmentation transitoire des émissions de GES : il faut l'anticiper par une décroissance adaptée des nations qui ont déjà effectué leur transition démographique.

Et cette décroissance est de combien ? Car nous sommes déjà en décroissance dans les pays ayant fini leur transition.

n°67629258
tuxerman12
Posté le 12-01-2023 à 11:00:18  profilanswer

AzR3L a écrit :

Et cette décroissance est de combien ? Car nous sommes déjà en décroissance dans les pays ayant fini leur transition.

La démographie est propre à chaque pays et fonction de son histoire, sa culture et son économie  [:dovakor]  

n°67629273
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 11:01:52  profilanswer

AzR3L a écrit :

l'africain moyen a une empreinte carbone sous les 1TCO2/hab
ça n'a pas du tout le même impact que le français moyen qui est pas loin de 10x plus

n°67629281
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 11:02:53  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Il y a des pays du tiers-monde (en Afrique de mémoire) où la natalité a été réduite par de l'éducation et de la distribution de moyens contraceptifs.

:jap:  

finalement, entre planter un arbre et donner un préservatif, quelle action a le plus d'impact pour la planète ?

n°67629301
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 11:04:59  profilanswer

cartemere a écrit :

Parmi les gens prônant la baisse du co2 (sujet de ce topic), il y a les gens rationnels avec des arguments qui souhaitent discuter de toutes les pistes ,  

et les hypocrites qui prônent la réduction de CO2 mais uniquement sur les aspects qui les arrangent, en mettant volontairement de côté leurs décisions qui ont de loin les plus gros impactants.
(parce que finalement même ce qui a le plus d'impact au niveau individuel n'a pas d'impact au niveau mondial)  

La décision d'avoir un enfant a un impact négatif en terme de bilan carbone, mais avoir un enfant ne se réduit pas à cela. Le bilan carbone est le sujet du topic mais ce n'est pas le centre du monde.

n°67629303
manisque
Posté le 12-01-2023 à 11:05:10  profilanswer

Clairenet a écrit :

L'occasion ça existe hein...

Le fameux marché de l'occasion a été bien secoué par ces lois (en plus des pénuries post-covid). La pire des ruines citadines >2006 à moteur essence avec un contrôle et des papiers valides va difficilement se trouver à <5kEUR.
En comparaison, on trouve facilement des pelletées de Citroën Picassées et Renal Sénil (mazout) de 2015 correctement entretenues et pas trop usées.
Et les gens ne se font même plus chier à revendre des machins de <2006, mais les mettent directement à la casse alors qu'ils sont parfois en bon état et mériteraient juste un peu de maintenance pour éviter ce gaspillage :/.

Clairenet a écrit :

Sinon, je ne comprends toujours pas le naissance bashing répété sur ce fil.
L'écologie c'est pour que la planète reste habitable pour les humains. Il y aura toujours de la vie sur terre après nous.
Par contre, si on continue tête dans le mur, l'humanité fera face à une extermination massive de population.
Tant qu'on est en dessous du taux de remplacement, donc sur une logique de population décroissante je ne vois pas vraiment où est le problème. Sinon on peut aussi parler d'euthanasie forcée passé un âge donné :o

Il n'y a pas que le CO2. IMO, une population trop nombreuse a besoin de ressources minérales et organiques supérieure à celles que la terre peut fournir. Et il y a aussi le besoin de Lebensraum popularisé par un certain moustachu qui fait que les gens deviennent fous quand ils sont entassés entre peux :o.

Spoiler :

Godwin point : [:yann39]

chrispc a écrit :

Les croyances sur ce sujet ont la vie dure à ce que je vois.
Goûtes-y dont et tu verras que c'est pareil voir meilleur, surtout pour les légumes feuilles.

Effectivement, pas de souci pour faire des carottes, des patates, du chou ou éventuellement des pommes avec un soleil faiblard. Mais le goût se sent clairement avec les tomates, poivrons, cerises, agrumes, olives, avocats, bananes cultivés dans des régions où leur culture est impossible naturellement.

C'est la même différence qu'entre du poulet en cage légèrement daubé et du poulet d'extérieur préparé dans la journée. C'est difficile de voir la différence quand c'est blindé de sauce, d'épices et frit, mais la différence de texture et de goût est là quand on enlève les artifices :o.

Message édité par manisque le 12-01-2023 à 11:06:40

---------------
n°67629306
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 11:05:18  profilanswer

AzR3L a écrit :

constater qu'il y a une décroissance n'implique pas que cette décroissance est suffisante.

sinon, on peut tout autant constater que les émissions de CO2/hab est en décroissance en europe, et que par conséquent le sujet de ce topic est futile : ça sert à rien de chercher à optimiser le truc, ça baisse déjà !

(en fait, tous les arguments que tu sors pour dédouaner la natalité s'appliquent tels quels à la production de CO2/hab...)

n°67629380
Alanina
Posté le 12-01-2023 à 11:14:07  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

La décision d'avoir un enfant a un impact négatif en terme de bilan carbone, mais avoir un enfant ne se réduit pas à cela. Le bilan carbone est le sujet du topic mais ce n'est pas le centre du monde.

La décision de prendre l'avion a un impact négatif en terme de bilan carbone, mais prendre l'avion ne se réduit pas à cela. Le bilan carbone est le sujet du topic mais ce n'est pas le centre du monde.

Je ne dis pas que tu as tord ou raison sur le fond. Juste que l'argument (comme beaucoup d'arguments...) ne tient pas...

n°67629397
Clairenet
Posté le 12-01-2023 à 11:16:06  profilanswer

cartemere a écrit :

constater qu'il y a une décroissance n'implique pas que cette décroissance est suffisante.

sinon, on peut tout autant constater que les émissions de CO2/hab est en décroissance en europe, et que par conséquent le sujet de ce topic est futile : ça sert à rien de chercher à optimiser le truc, ça baisse déjà !

(en fait, tous les arguments que tu sors pour dédouaner la natalité s'appliquent tels quels à la production de CO2/hab...)

Bloquer les naissances pour avoir un décalage encore plus important de la pyramide des âges peut avoir d'autres conséquences.
Changer de mode de vie et de parler de décroissance de consommation / changement d'habitude, carrément !
Virtuellement tuer la moitié des jeunes à naître pour que les vieux n'aient pas besoin de changer ou moins j'adhère pas trop  :o

n°67629414
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 11:18:09  profilanswer

Alanina a écrit :

La décision de prendre l'avion a un impact négatif en terme de bilan carbone, mais prendre l'avion ne se réduit pas à cela. Le bilan carbone est le sujet du topic mais ce n'est pas le centre du monde.

Je ne dis pas que tu as tord ou raison sur le fond. Juste que l'argument (comme beaucoup d'arguments...) ne tient pas...

C'est sûr qu'avoir un enfant et prendre l'avion est tout à fait comparable :jap:

n°67629434
Jay Kay
Posté le 12-01-2023 à 11:20:17  profilanswer

Alanina a écrit :

Sauf que le sujet tourne en boucle. Donc faisez moins d'enfants est un geste pour réduire son impact. Ok.

Quel intérêt d'essayer de convaincre ceux qui en ont déjà ? Ils ne vont pas s'en débarrasser.

Donc soit on parle de ce qu'ils auraient du faire. Soit on parle de ce qu'ils peuvent faire maintenant.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67629444
Alanina
Posté le 12-01-2023 à 11:20:54  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

C'est sûr qu'avoir un enfant et prendre l'avion est tout à fait comparable :jap:

Tu vois, tu soutiens toi-même que ton argument est creux :) Puisqu'il s'applique tout aussi bien à l'avion ou n'importe quoi qui ne se résumerait pas que à produire du C02.

n°67629447
gabug
Posté le 12-01-2023 à 11:21:12  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tant mieux si elle est déjà en cours, mais là tu parles sans doute plus d'une forme de récession subie (puisqu'inscrite dans la droite ligne de l'économie capitaliste/productiviste qui fait la norme actuellement) que d'une réelle décroissance de la production et de la consommation de manière anticipée et organisée.

Mais si on est d'accord sur le fait qu'il faut l'organiser pour laisser aux pays concernés l'opportunité d'accomplir leur transition, il faudrait que nos dirigeants s'emparent un peu plus de ce constat et en tirent les conséquences qui s'imposent (je ne suis pas sûr que ce soit ce que font Bruno Le Maire ou Ursula von der Leyen :o)

n°67629451
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 11:21:38  profilanswer

Alanina a écrit :

Tu vois, tu soutiens toi-même que ton argument est creux :) Puisqu'il s'applique tout aussi bien à l'avion ou n'importe quoi qui ne se résumerait pas que à produire du C02.

J'abandonne.

n°67629462
Clairenet
Posté le 12-01-2023 à 11:23:51  profilanswer

Après c'est bien d'être contre les naissances, mais qui va payer vos retraites ? :o

edit : ou vous soignez / produire votre alimentation quand vous serez vieux.
Tout ça pour dire qu'une société sans jeune n'est pas une société saine.

Message cité 3 fois
Message édité par Clairenet le 12-01-2023 à 11:25:05
n°67629466
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 12-01-2023 à 11:24:31  profilanswer

Avoir des voisins est mauvais pour le bilan carbone, il faut donc s'en débarrasser

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  119  120  121  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)