Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3027 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29620  29621  29622  ..  30676  30677  30678  30679  30680  30681
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73226601
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-07-2025 à 12:14:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

hadado a écrit :

Surtout que les différences d'efficacité sur les travaux intellectuelle sont collosaux. Tu peux avoir une personne qui fait en 1h ce que d'autres font en 5.

Le rythme est énormément retombé par rapport à juin ici

Je dois être à 2/3h de taff effectif par jour :D

mood
Publicité
Posté le 17-07-2025 à 12:14:46  profilanswer

n°73226606
alleraille​urs
Posté le 17-07-2025 à 12:15:48  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tu es donc contre le maintien des seniors dans l'emploi ?

Toi aussi tu fais partie du problème :o

La réalité c'est que dans beaucoup de métiers si tu perds ton emploi à 60 ans cela devient quasi mission impossible de retrouver un emploi ( je ne parle pas d'accepter un travail à 30% de son salaire, soyons honnête personne ne le ferait s'il peut l'éviter).
D'ailleurs je trouve qu'on bosse trop sur la durée du travail et pas assez sur le taux d'emploi.
Je ne trouve pas forcément que la durée effectif du travail en France soit si catastrophique par rapport à l'OCDE, on n'est pas en tête évidemment mais bon. A ma connaissance c'est supérieur à l'Allemagne donc le problème n'est pas là non ?

---------------
Mon feed
n°73226621
LooKooM
Posté le 17-07-2025 à 12:18:49  profilanswer

hadado a écrit :

[

En fait c'est assez simple. Comment motiver les gens à bosser ? Les payer mieux.  
100€/m de charge salariale en moins sur tout les salaires demain par exemple. Compensées par taxer les successions des hauts revenus et les pv latentes.

Aujourd'hui ce qui ne marche pas en France c'est que les salaires sont trop bas par rapport au coût de la vie.  

Je suis plutôt d'accord qu'il faut baisser les charges salariales mais cette mesure sera vue comme un cadeau aux patrons. Car une large partie ne le repercutera pas sur le salaire de l'employé.

Et si c'est compensé par des hausses d'impots sur les successions/PV, ça ne fera qu'aggraver le problème de rentrées fiscales car on est au dela du point maximal au dela duquel les gens fraudent ou fuient. Ca va principalement impacter les classes moyennes supérieures. Net/net tu prends d'une poche pour mettre dans l'autre, ça ne resout pas grand chose.

A part abaisser les dépenses publiques massivement je ne vois pas beaucoup de solutions et cela passe par une baisse de beaucoup de choses, dont les retraites malheureusement.

n°73226623
hadado
Posté le 17-07-2025 à 12:19:05  profilanswer

Pour vous donner un chiffre marquant :
Avec le salaire moyen européen (3155€) tu es quasiment dans les 15% les plus riches français.... Le problème n°1 en France est les salaires faibles.

n°73226628
korrigan73
Membré
Posté le 17-07-2025 à 12:20:13  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Non mais en vrai faudrait mieux payer nos élus et dans le même temps, multiplie par 2 ou 3 les sanctions en cas de condamnation, multiplier par 100 le budget du pnf, et interdire les cumuls des indemnités, les mecs bossent pour le peuple par besoin du cumuls des indemnités. On verra le nombre de mecs qui souhaiteraient être député et maire pour être plus proche de leurs électeurs...
Suis sur qu'en 10 ans tu baisses de 20/30% le coût des politiques publiques territoriales.  

et le cumul des retraites d'elu, on en parle?  :D  
certains se font 25k par mois avec ces astuces...  :sarcastic:

---------------
El predicator du topic foot
n°73226629
hadado
Posté le 17-07-2025 à 12:20:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis plutôt d'accord qu'il faut baisser les charges salariales mais cette mesure sera vue comme un cadeau aux patrons. Car une large partie ne le repercutera pas sur le salaire de l'employé.

Et si c'est compensé par des hausses d'impots sur les successions/PV, ça ne fera qu'aggraver le problème de rentrées fiscales car on est au dela du point maximal au dela duquel les gens fraudent ou fuient. Ca va principalement impacter les classes moyennes supérieures. Net/net tu prends d'une poche pour mettre dans l'autre, ça ne resout pas grand chose.

A part abaisser les dépenses publiques massivement je ne vois pas beaucoup de solutions et cela passe par une baisse de beaucoup de choses, dont les retraites malheureusement.

Si tu baises la partie salarial des charges normalement les salariés seront gagnant non?
Pour les riches désolé mais l'impôt des riches est très faible en France. Je vois pas pourquoi les gens fuiraient. Il y a de la marge  

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 17-07-2025 à 12:21:30
n°73226631
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-07-2025 à 12:20:25  profilanswer

Colonelle a écrit :

J'ai découvert la vie professionnelle en faisant un stage dans une grande école formant les hauts fonctionnaires.  

Les employés qui se précipitent pour badger le matin ou en début d'après-midi avant d'aller siroter leur café pendant 40mn, la secrétaire du patron obligée de se mettre en solitaire une fois tous les potins du jour échangés, la cheffe de service dont l'occupation principale consistait à lire Le Monde de la première à la dernière page, l'adjointe de ma boss que cette dernière corrigeait commune une collégienne sur ses productions écrites...

Je me destinais à bosser dans la FP, ça m'a complètement dégoûtée (ça + des cours dispensés par des hauts fonctionnaires mettant l'accent sur plein d'incohérences dans la FP).
Je me suis tournée vers le privé en cherchant du rationnel et de l'efficacité. Pour avoir le sentiment d'être utile à mon travail à défaut d'avoir un travail utile.
J'ai tout de même constaté que j'avais été bien naïve et que les gros dysfonctionnements, les placardisations, le manque d'investissement long terme, les gens qui font semblant d'être occupés existaient aussi dans le privé.
Je ne parle pas des contraintes réglementaires ou procédurales qui, correctement réfléchies et appliquées, peuvent avoir du sens.

Merci de rappeler que ça ne branle rien en moyenne en France :jap:

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°73226642
hadado
Posté le 17-07-2025 à 12:22:43  profilanswer

Slyde a écrit :

Merci de rappeler que ça ne branle rien en moyenne en France :jap:

Tu crois que c'est différent autre part? Les allemands avec qui je bossaient chez Airbus c'était l'inefficacité incarné.

n°73226646
LooKooM
Posté le 17-07-2025 à 12:23:29  profilanswer

allerailleurs a écrit :

La réalité c'est que dans beaucoup de métiers si tu perds ton emploi à 60 ans cela devient quasi mission impossible de retrouver un emploi ( je ne parle pas d'accepter un travail à 30% de son salaire, soyons honnête personne ne le ferait s'il peut l'éviter).
D'ailleurs je trouve qu'on bosse trop sur la durée du travail et pas assez sur le taux d'emploi.
Je ne trouve pas forcément que la durée effectif du travail en France soit si catastrophique par rapport à l'OCDE, on n'est pas en tête évidemment mais bon. A ma connaissance c'est supérieur à l'Allemagne donc le problème n'est pas là non ?

L'allemagne dépense 48% de son PIB dans le public, la France 58%, 20% de plus.

Et sinon, eux ont un système de retraite qui s'est adapté à leur démographie, donc très dur et si, je te promets qu'à 58-60 ans, tu vois des ex cadres qui bossent dans des petits boulots ou des rôles payés bien moins qu'avant. Est-ce que cela fait rêver ? Pas particulierement mais ce n'est pas insultant non plus. Tu es à un âge où tu peux moins contribuer à une entreprise, où l'entreprise n'a plus envie d'investir dans ta carrière car tu es bientôt au bout, il me semble logique que tu contribues sur des rôles à perimetres plus restreints, moins payés.  

Mais au moins tu contribues, tu rentres un salaire plutôt que de dépendre d'une pension.

n°73226658
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-07-2025 à 12:26:58  profilanswer

hadado a écrit :

Tu crois que c'est différent autre part? Les allemands avec qui je bossaient chez Airbus c'était l'inefficacité incarné.

J'ai trouvé ça globalement mieux ailleurs. Globalement aussi ça ne fout pas grand chose en europe de l'ouest, agreed.

Les grandes entreprises ont bien souvent globalement des soucis d'inertie et d'efficience, certes, mais c'est commun sur la planète entière en raison de leur taille.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
mood
Publicité
Posté le 17-07-2025 à 12:26:58  profilanswer

n°73226659
btbw03
Posté le 17-07-2025 à 12:27:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

On va envoyer ça à tes clients :o

n°73226661
Colonelle
Saucisselike
Posté le 17-07-2025 à 12:27:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je comprends très bien un profil comme le tien : se sentir utile, se sentir entourée de gens consciencieux, vouloir faire les choses correctement.

A se tirer une balle dans la FP.
A se tirer une balle dans la plupart des grosses entreprises privées aussi, même si il y a pas mal de nuances de gris entre un groupe para public type gros assureurs jusqu'à des boites elitistes type banque d'affaire, consulting strategique etc... où tu te serais épanouie je pense.
Le mieux étant d'être à son compte selon moi, même si les clients sont pénibles aussi.

La grande majorité de la population n'ayant rien à faire de la moral, du bien et de l'effort, très dur d'être satisfait quand on a un caractère radical à ce sujet comme le tien. Je le suis aussi dans une large mesure.

Aucune envie d'être indép, et dans tous les cas mon activité ne s'y prête pas (ou alors ça sera pour le jour où je me reconvertis totalement).
Je choisis plutôt bien les entreprises où je travaille, car dans toutes les dernières j'étais entourée de gens aussi, voire davantage engagés et intelligents que moi. Je me lasse de celle où je suis actuellement, qui était un choix par défaut, notamment car entourée de profils présentéistes, qui ne déconnectent pas et cherchent à briller par leur intelligence plutôt qu'être rationnels et efficaces. Et je réfléchis actuellement à mon prochain move dans une boîte plus exigeante, quitte à perdre du galon dans l'histoire.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73226663
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-07-2025 à 12:28:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

0.48*1.2=0.576

---------------
n°73226674
Lagoon57
Posté le 17-07-2025 à 12:30:03  profilanswer

btbw03 a écrit :

T'aurais mieux fait de te taire... [:clooney24]

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 17-07-2025 à 12:30:09
n°73226675
homereb
Posté le 17-07-2025 à 12:30:28  profilanswer

hadado a écrit :

Avec le salaire moyen européen (3155€) tu es quasiment dans les 15% les plus riches français.... Le problème n°1 en France est les salaires faibles.

Donc les charges, donc les inactifs, donc les retraités.

n°73226683
philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-07-2025 à 12:32:40  profilanswer

btbw03 a écrit :

Il parlait de taf intellectuel.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73226686
btbw03
Posté le 17-07-2025 à 12:32:59  profilanswer

Slyde a écrit :

0.48*1.2=0.576

Lagoon57 a écrit :

T'aurais mieux fait de te taire... [:clooney24]

Rohh ça va j avais pris en valeur absolue vite fait my bad :o

philibear a écrit :

Il parlait de taf intellectuel.

Donc personne ici :D

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 17-07-2025 à 12:33:24
n°73226692
pilef
Posté le 17-07-2025 à 12:33:46  profilanswer

hadado a écrit :

Et bien sûr, aucun rapport avec le taux de prélèvement sur les salaires ?

n°73226696
LooKooM
Posté le 17-07-2025 à 12:34:34  profilanswer

hadado a écrit :

Oui, je suis bien au courant de la pauvreté des français salariés. Comme en Italie, il ne fait pas bon être salarié en France, il faut être à son compte/liberal

Les salaires faibles proviennent principalement des impots sur les salaires, notamment la partie patronale qui est monumentale vs. les autres pays.  
Le fait qu'augmenter un salarié à 1.2x le smic te coute 60% n'a aucun sens, chaque euro marginal est capté en large majorité par l'Etat.
Ton salarié à 3150 EUR coute 7500 EUR par mois à son employeur. 60% est capté. C'est monstrueux.

Et aussi, je regrette, de la facilité avec laquelle on peut faire 18-24-60 mois de chomage selon les situations. L'incitation à ne pas travailler est trop forte chez les profils moins qualifiés.

hadado a écrit :

Si tu baises la partie salarial des charges normalement les salariés seront gagnant non?
Pour les riches désolé mais l'impôt des riches est très faible en France. Je vois pas pourquoi les gens fuiraient. Il y a de la marge  

Tu parles des successions et des impots sur les PV. Je regrette mais on est au point où il faut contourner/structurer/etc... car les gens ne tolerent déja plus les taux actuels.
Tu parles de marge avant qu'ils fuient, je peux facilement te retorquer que je ne connais plus de milliardaire structuré en France en 2025. Mon dernier client resident fiscal français est parti et je n'en connaissais pas d'autres.

n°73226704
Lagoon57
Posté le 17-07-2025 à 12:35:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

Rohh ça va j avais pris en valeur absolue vite fait my bad :o

Dans ce cas on parle de points et pas de % :o

n°73226711
philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-07-2025 à 12:36:42  profilanswer

En même temps on peut remarquer qu'il (LK) parle là en  % mais l'autre jour  en différences arithmétiques (à propos de je ne sais plus quoi); selon que ça arrange son propos.

Message édité par philibear le 17-07-2025 à 12:39:08

---------------
n°73226713
alleraille​urs
Posté le 17-07-2025 à 12:37:09  profilanswer

hadado a écrit :

Tu sais que la même source indique la moyenne en France c'est 3259...

---------------
Mon feed
n°73226721
oh_damned
Posté le 17-07-2025 à 12:38:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Compare t'on des choses équivalentes ?

La réalité c'est qu'une partie de ces 58% est redonné au privé (aides, subventions, délégation de service public, marchés publics, ...).
Encore une autre partie est financé via de la dette.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 17-07-2025 à 12:39:25

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73226724
philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-07-2025 à 12:38:24  profilanswer

btbw03 a écrit :

Donc personne ici :D

L'ignorance commune avec Dante avait déjà été enregistrée.

---------------
n°73226726
korrigan73
Membré
Posté le 17-07-2025 à 12:38:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, je suis bien au courant de la pauvreté des français salariés. Comme en Italie, il ne fait pas bon être salarié en France, il faut être à son compte/liberal

Les salaires faibles proviennent principalement des impots sur les salaires, notamment la partie patronale qui est monumentale vs. les autres pays.
Le fait qu'augmenter un salarié à 1.2x le smic te coute 60% n'a aucun sens, chaque euro marginal est capté en large majorité par l'Etat.
Ton salarié à 3150 EUR coute 7500 EUR par mois à son employeur. 60% est capté. C'est monstrueux.

Et aussi, je regrette, de la facilité avec laquelle on peut faire 18-24-60 mois de chomage selon les situations. L'incitation à ne pas travailler est trop forte chez les profils moins qualifiés.

ce qui ma convaincu que le salariat etait fichu en France c'est quand j'ai fait mon calcul, et decouvert que, si ma boite consacrait 10K de plus a ma remuneration annuelle (en superbrut) a la fin des fins, que j'aurai que 200€ par mois HT de pouvoir d'achat supplementaire.
autrement dit, penser pouvoir gagner en pouvoir d'achat, dans ma branche, a moins de relancer une rat race pour tenter de passer deux echelons au dessus dans l'organigramme, c'etait totalement mort.
alors deux reelles solutions s'offraient a moi.
la premiere c'etait de me tirer.
la seconde, la methode preconisée dans ma region pour les gens a mon poste... truander sa propre boite et l'etat. c'est tellement facile et remunerateur que les deux tiers de mes equivalents dans les autres boites de la region le font...

Message cité 3 fois
Message édité par korrigan73 le 17-07-2025 à 12:39:50

---------------
El predicator du topic foot
n°73226730
hadado
Posté le 17-07-2025 à 12:39:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu parles des successions et des impots sur les PV. Je regrette mais on est au point où il faut contourner/structurer/etc... car les gens ne tolerent déja plus les taux actuels.
Tu parles de marge avant qu'ils fuient, je peux facilement te retorquer que je ne connais plus de milliardaire structuré en France en 2025. Mon dernier client resident fiscal français est parti et je n'en connaissais pas d'autres.

Entre la flat tax et tous les mécanismes permettant d'échapper à l'impôt je vois vraiment pas ce qui serais important comme pression fiscale pour un milliardaire. Il peut littéralement payer 0 très facilement. Je veux bien que tu m'expliques parceque perso je vais payer très peu d'impôts l'année pro.

Message édité par hadado le 17-07-2025 à 12:40:31
n°73226735
gimly the ​knight
Posté le 17-07-2025 à 12:40:25  profilanswer

pilef a écrit :

Moi, je pense qu'il va sauter.

Paradoxalement, je pense que la solution passera par un gouvernement de gauche avec une assemblée de gauche qui arrivera à faire passer plus facilement des mesures impopulaires à son électorat. A l'image de ce qu'a fait Mitterrand au début de son premier mandat.

Au début ou après que le pays se soit retrouvé sous tension suite aux premières mesures qu’il avait prise ?

n°73226740
ikanmir
Posté le 17-07-2025 à 12:41:11  profilanswer

Pour la fpt il y a pas mal de pistes pour réduire les effectifs mais ça touche aux élus, donc au sénat, donc niet.

Par exemple la réforme transfert eau et assainissement qui obligeaite le regroupement des communes gérant leur budget eau dans des syndicats a été annulé par cet abruti de Barnier sous pression des sénateurs.
L'enjeu, multiple : les maires conservent la gestion du prix de l'eau qui est beaucoup trop faible a de nombreux endroits. sous investissement,  dissimulation du coût en le faisant supporter par la commune etc..
En jeu pour les maires de grosses sommes de trésorerie qu'ils utilisent pour créer un city stade, 3eme salle polyvalente etc.

Et les maires peuvent pleurer sur leurs indemnités, mais ils sont nombreux à avoir des portefeuilles ailleurs, notamment en intercommunalité. Chaque portefeuille c'est des indemnités. Tout cumulé ça rapporte.

Autres pistes : mieux contrôler les compétences des collectivités et donner un vrai pouvoir de contrôle au prefet( administration qui est complètement morte maintenant). Comment expliquer qu'un département ait une cellule Communication. Comment expliquer une agence d'architecture, une agence de recherche d'emploi, voir des subventions aux entreprises  

Et limiter leurs capacités d'investissement. Ma commune, 1300 habitants, veut engager 3 millions d'euros pour faire 6 logement ! Mais en profite pour faire une 3eme salle polyvalente.
En prime ces logements sont destinés a des seniors , ça ne va pas dynamiser l'école du village.

La fusion des communes sur le papier c est très bien.. en application on est un pays de tarés. Les gens hurlent de rage parce qu'ils n'habiteront plus a tataouine mais a ploug...
Mais ça ne les gene pas d'avoir une école par commune avec une classe dedans.
Truc d'ailleurs supporté par des parents coincés qui mettent 2 gosses au bus le matin, un pour l'école 1, l'autre pour l'école 2.
ma commune m'aurait fait le coup on emmenait les enfants là où on bosse. Mais les gens sont souvent débiles.

Et au niveau de l'état le pilotage fait des cercles.alors les agents sont perdus.

J'avais du raconter la charge de travail qu'un copain m'a raconté sur les chèques essences..un cadre par département pour répondre aux gens qui n'arrivent pas a percevoir leurs 100€ . Mais le pays va dans le mur.
Et a côté de ça on met tout sur internet histoire d'accentuer la fracture et de pousser les électeurs dans les bras du RN

n°73226749
LooKooM
Posté le 17-07-2025 à 12:42:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

La réalité c'est qu'une partie de ces 58% est redonné au privé (aides, subventions, délégation de service public, marchés publics, ...).

Parce que l'Allemagne ne donne pas d'aides, subventions, marchés publics, etc... ? Bien sûr que si.

Mais l'emprise du public sur la sphere privée est moindre de 20% environ. Et plus efficace légèrement même si ça glande en Allemagne aussi, un peu moins qu'en France.
Au final une grande difference.

korrigan73 a écrit :

ce qui ma convaincu que le salariat etait fichu en France c'est quand j'ai fait mon calcul, et decouvert que, si ma boite consacrait 10K de plus a ma remuneration annuelle (en superbrut) a la fin des fins, que j'aurai que 200€ par mois HT de pouvoir d'achat supplementaire.
autrement dit, penser pouvoir gagner en pouvoir d'achat, dans ma branche, a moins de relancer une rat race pour tenter de passer deux echelons au dessus dans l'organigramme, c'etait totalement mort.  
la seconde, la methode preconisée dans ma region pour les gens a mon poste... truander sa propre boite et l'etat. c'est tellement facile et remunerateur que les deux tiers de mes equivalents dans les autres boites de la region le font...

Et donc en fraudant tu as augmenté de combien ton pouvoir d'achat ?

Pas envie de ne pas truander et d'être à ton compte plutôt ?

n°73226750
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-07-2025 à 12:42:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Seulement si tu as une compétence à monnayer, sinon tu vas juste te précariser question taux de charge / avantages sociaux. Bienvenue à Uberland.

La très grande majorité des français est bien mieux au chaud au salariat avec 5 semaines de CP et la glandouille au taf, le tout sponsorisé par la dette. Même si on en viendra à la fin de ce système et à un retour progressif à plus de flexibilité dans le statut et de mode mission.

Message édité par Slyde le 17-07-2025 à 12:43:53

---------------
n°73226757
gimly the ​knight
Posté le 17-07-2025 à 12:43:30  profilanswer

korrigan73 a écrit :

et le cumul des retraites d'elu, on en parle?  :D  
certains se font 25k par mois avec ces astuces...  :sarcastic:

Ok, ça a valeur d’exemple, mais un impact vraiment non significatif sur les finances publiques.

n°73226759
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 17-07-2025 à 12:43:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pas trop épuisé par ce rythme ?

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°73226764
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 17-07-2025 à 12:44:16  profilanswer

Ok, ça a valeur d’exemple, mais un impact vraiment non significatif sur les finances publiques.

C'est pas debunké depuis le temps ces histoires ?

---------------
n°73226780
__nicolas_​_
Posté le 17-07-2025 à 12:47:29  profilanswer

hadado a écrit :

Aujourd'hui ce qui ne marche pas en France c'est que les salaires sont trop bas par rapport au coût de la vie.

Le pire c'est qu'en théorie, ces salaires devraient être encore plus bas hein.
L'état prend à sa charge les charges patronales de ces bas salaires...

n°73226784
btbw03
Posté le 17-07-2025 à 12:47:48  profilanswer

martin2troie a écrit :

Pas trop épuisé par ce rythme ?

Ça va, je souffle, j ai rendu un gros AO en juin, qu’on va sûrement perdre :o

Message édité par btbw03 le 17-07-2025 à 12:48:00
n°73226795
gimly the ​knight
Posté le 17-07-2025 à 12:49:22  profilanswer

oh_damned a écrit :

Passer un marché ou déléguer une fonction c’est donner de l’argent maintenant :??:

n°73226798
oh_damned
Posté le 17-07-2025 à 12:49:54  profilanswer

pilef a écrit :

Moi, je pense qu'il va sauter.

Paradoxalement, je pense que la solution passera par un gouvernement de gauche avec une assemblée de gauche qui arrivera à faire passer plus facilement des mesures impopulaires à son électorat. A l'image de ce qu'a fait Mitterrand au début de son premier mandat.

Le 1er mandat de Mitterrand a commencé dans un contexte monétaire très compliqué.
L'utopie socialo-communiste se fait toujours très vite rattraper par les contraintes indépassables d'une mauvaise gestion de la monnaie.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 17-07-2025 à 12:50:15

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73226821
homereb
Posté le 17-07-2025 à 12:53:14  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Y a une technique qui consiste à se faire payer des trucs persos qui ressemblent à des frais pros afin de ne pas avoir un avantage en nature.

n°73226828
gimly the ​knight
Posté le 17-07-2025 à 12:53:56  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est pas debunké depuis le temps ces histoires ?

Non mais c’est une réplique type de boomer qu’on voit sur les RS ça des qu’on parle de les faire participer à l’effort : « qu’on prenne d’abord aux politiques ».  
Outre le fait que les politiques soient globalement mal payés en France et le caractère populiste de ce genre de raisonnement, il faudrait je pense organiser une formation nationales obligatoire avec examen final sur les ordres de grandeur….

n°73226846
philibear
Orbital Bacon
Posté le 17-07-2025 à 12:56:44  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Comment, un peu concrètement?  
Sans trop te mouiller bien sûr :o

---------------
n°73226861
onina
Posté le 17-07-2025 à 12:59:37  profilanswer

Je sais pas pourquoi vous ramenez toujours tout aus Cogip, comme si c'était l'alpha et l'oméga des entreprises.

A titre personnel j'en ai viré deux en 8 ans ici dont un cadre. C'est peu, mais ca a valeur d'exemple et ca a quand même tendance à mettre les autres un peu plus au boulot  [:spamafote]

Bah t'as à peu près le même ratio que dans la FP du coup :o
Parce que oui, on peut licencier pour insuffisance professionnelle (ou autre) dans la fonction publique, et y'en a chaque année.

Bon par contre comme les RH sont aussi nuls dans le privé que dans le public, ça arrive que ça soit retoqué ou que la procédure n'aboutisse pas. Mais comme dans le privé au final.
Pensée émue au salarié viré qui a récupéré de la thune et a été réintégré, lui il peut glander jusqu'à la fin de sa vie, il est intouchable :D

allerailleurs a écrit :

La durée effective moyenne du travail en France pour les gens en emploi est effectivement supérieure à la moyenne (et supérieure à nos voisins européens).
Du coup la solution d'augmenter le temps de travail des gens en emploi est effectivement crétine.

LooKooM a écrit :

Et sinon, eux ont un système de retraite qui s'est adapté à leur démographie, donc très dur et si, je te promets qu'à 58-60 ans, tu vois des ex cadres qui bossent dans des petits boulots ou des rôles payés bien moins qu'avant. Est-ce que cela fait rêver ? Pas particulierement mais ce n'est pas insultant non plus. Tu es à un âge où tu peux moins contribuer à une entreprise, où l'entreprise n'a plus envie d'investir dans ta carrière car tu es bientôt au bout, il me semble logique que tu contribues sur des rôles à perimetres plus restreints, moins payés.

Mais au moins tu contribues, tu rentres un salaire plutôt que de dépendre d'une pension.

La retraite moyenne allemande est équivalente à la retraite moyenne française. La différence c'est qu'en Allemagne, cette moyenne est obtenue après 35 ans de cotisation (les allemands prennent massivement la décote pour partir à 63-64 ans, ça représente une bonne moitié de leurs départs en retraite), contre 42 en France (nettement moins de décotes, départ à l'âge légal parce que pas le choix).

ikanmir a écrit :

La fusion des communes sur le papier c est très bien.. en application on est un pays de tarés. Les gens hurlent de rage parce qu'ils n'habiteront plus a tataouine mais a ploug...

Tellement ça  [:ddr555]

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 17-07-2025 à 13:02:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29620  29621  29622  ..  30676  30677  30678  30679  30680  30681

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)