Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3458 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29621  29622  29623  ..  30617  30618  30619  30620  30621  30622
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73226861
onina
Posté le 17-07-2025 à 12:59:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Je sais pas pourquoi vous ramenez toujours tout aus Cogip, comme si c'était l'alpha et l'oméga des entreprises.

A titre personnel j'en ai viré deux en 8 ans ici dont un cadre. C'est peu, mais ca a valeur d'exemple et ca a quand même tendance à mettre les autres un peu plus au boulot  [:spamafote]

Bah t'as à peu près le même ratio que dans la FP du coup :o
Parce que oui, on peut licencier pour insuffisance professionnelle (ou autre) dans la fonction publique, et y'en a chaque année.

Bon par contre comme les RH sont aussi nuls dans le privé que dans le public, ça arrive que ça soit retoqué ou que la procédure n'aboutisse pas. Mais comme dans le privé au final.
Pensée émue au salarié viré qui a récupéré de la thune et a été réintégré, lui il peut glander jusqu'à la fin de sa vie, il est intouchable :D

allerailleurs a écrit :

La réalité c'est que dans beaucoup de métiers si tu perds ton emploi à 60 ans cela devient quasi mission impossible de retrouver un emploi ( je ne parle pas d'accepter un travail à 30% de son salaire, soyons honnête personne ne le ferait s'il peut l'éviter).
D'ailleurs je trouve qu'on bosse trop sur la durée du travail et pas assez sur le taux d'emploi.
Je ne trouve pas forcément que la durée effectif du travail en France soit si catastrophique par rapport à l'OCDE, on n'est pas en tête évidemment mais bon. A ma connaissance c'est supérieur à l'Allemagne donc le problème n'est pas là non ?

La durée effective moyenne du travail en France pour les gens en emploi est effectivement supérieure à la moyenne (et supérieure à nos voisins européens).
Du coup la solution d'augmenter le temps de travail des gens en emploi est effectivement crétine.

LooKooM a écrit :

L'allemagne dépense 48% de son PIB dans le public, la France 58%, 20% de plus.

Et sinon, eux ont un système de retraite qui s'est adapté à leur démographie, donc très dur et si, je te promets qu'à 58-60 ans, tu vois des ex cadres qui bossent dans des petits boulots ou des rôles payés bien moins qu'avant. Est-ce que cela fait rêver ? Pas particulierement mais ce n'est pas insultant non plus. Tu es à un âge où tu peux moins contribuer à une entreprise, où l'entreprise n'a plus envie d'investir dans ta carrière car tu es bientôt au bout, il me semble logique que tu contribues sur des rôles à perimetres plus restreints, moins payés.

Mais au moins tu contribues, tu rentres un salaire plutôt que de dépendre d'une pension.

La retraite moyenne allemande est équivalente à la retraite moyenne française. La différence c'est qu'en Allemagne, cette moyenne est obtenue après 35 ans de cotisation (les allemands prennent massivement la décote pour partir à 63-64 ans, ça représente une bonne moitié de leurs départs en retraite), contre 42 en France (nettement moins de décotes, départ à l'âge légal parce que pas le choix).

ikanmir a écrit :

La fusion des communes sur le papier c est très bien.. en application on est un pays de tarés. Les gens hurlent de rage parce qu'ils n'habiteront plus a tataouine mais a ploug...

Tellement ça  [:ddr555]

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 17-07-2025 à 13:02:44
mood
Publicité
Posté le 17-07-2025 à 12:59:37  profilanswer

n°73226866
Raiisin
Posté le 17-07-2025 à 13:00:37  profilanswer

Non mais c’est une réplique type de boomer qu’on voit sur les RS ça des qu’on parle de les faire participer à l’effort : « qu’on prenne d’abord aux politiques ».  
Outre le fait que les politiques soient globalement mal payés en France et le caractère populiste de ce genre de raisonnement, il faudrait je pense organiser une formation nationales obligatoire avec examen final sur les ordres de grandeur….

Même si ça permet de faire que quelques centaines de millions d'économies ça me choquerait pas c'est toujours bon à prendre. Beaucoup de projets, mesures, aides sont créés de tout les côtés au fil des années en rassurant tout le monde au début : c'est peanuts vous inquiétez pas. Et 5 à 10 ans après, quand on revient dessus et pour la même chose on a la facture x3 ou x5. Donc ça me choque pas de garder un contrôle drastique sur toutes ces choses.

Quand on en vient à supprimer 2 jours fériés (ça servira sûrement à rien) c'est qu'on a raclé le fond, donc autant commencer à les faire ces petites économies.

n°73227144
pilef
Posté le 17-07-2025 à 13:46:08  profilanswer

Au début ou après que le pays se soit retrouvé sous tension suite aux premières mesures qu’il avait prise ?

oh_damned a écrit :

Le 1er mandat de Mitterrand a commencé dans un contexte monétaire très compliqué.
L'utopie socialo-communiste se fait toujours très vite rattraper par les contraintes indépassables d'une mauvaise gestion de la monnaie.

Mon argument n’est pas de dire que la gauche gère mieux les finances d’un pays que la droite, mais qu’elle arrive plus facilement à faire passer des mesures impopulaires à la France d’en bas.

n°73227156
pistache52
Posté le 17-07-2025 à 13:47:15  profilanswer

Et c'est d'ailleurs parce que ca n'a pas marché que ce qui était la priorité N°1 des Français quand il est arrivé, le chômage, à disparu des listes.  

S'il y a un seul succès à lui accorder, c'est celui là.

[:julien rodriguez] ça joue !  [:pierre-pat:6]

n°73227174
pistache52
Posté le 17-07-2025 à 13:50:13  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est pas le cas, c'est 36 mois. Après si tu as l'âge de départ à la retraite (entre 62 et 64)mais pas le nombre de trimestre tu peux potentiellement avoir une extension pour rejoindre le 67.

Si, si. Il existe un dispositif spécial permettant ce qu’a énoncé Gimly.
Cela concerne quelques dizaines de milliers de personne chaque année.

n°73227187
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2025 à 13:51:57  profilanswer

pistache52 a écrit :

Si, si. Il existe un dispositif spécial permettant ce qu’a énoncé Gimly.
Cela concerne quelques dizaines de milliers de personne chaque année.

Hors le cas que je signale entre parenthèses, je veux bien une source de ce que tu avances  [:cosmoschtroumpf]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73227197
korrigan73
Membré
Posté le 17-07-2025 à 13:53:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et donc en fraudant tu as augmenté de combien ton pouvoir d'achat ?

Pas envie de ne pas truander et d'être à ton compte plutôt ?

entre truander et l'expat, j'ai choisi l'expat.

comment les gens truandent dans ma fonction?
tu prends tes ouvriers en interim (80% des effectifs) quand ils partent en congés tu continues de les pointer, et ils te retrocedent en espece la moitié de leur salaires.  
tu fais faire des gaches a tes ouvriers sur leur temps de travail, et tu encaisses en cash.
tu t'arranges avec tes fournisseurs pour qu'ils te retrocedent 10% en cash de tes commandes.

etc etc.

des moyens de moyenner, en France, y'en a tellement...

---------------
El predicator du topic foot
n°73227213
korrigan73
Membré
Posté le 17-07-2025 à 13:54:50  profilanswer

Philibear a écrit :

Comment, un peu concrètement?  
Sans trop te mouiller bien sûr :o

j'ai expliqué juste au dessus.

et je liste les principaux trucs, apres on peut toujours parler de revendre des materiaux surnumeraires. etc.

---------------
El predicator du topic foot
n°73227268
pistache52
Posté le 17-07-2025 à 14:01:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Hors le cas que je signale entre parenthèses, je veux bien une source de ce que tu avances  [:cosmoschtroumpf]

Gimly te l’a donné il y a quelques pages.
Mais cadeau tout de même, vu que c’est facile à retrouver.

Citation :

Les demandeurs d’emploi indemnisés à l’âge de 64 ans* peuvent voir leurs droits prolongés jusqu’à la liquidation de leur retraite, à certaines conditions. Mais jamais au-delà de 67 ans, âge où une retraite à taux plein leur est attribuée d’office.

Ces conditions sont les suivantes :

être âgé d’au moins 64 ans ;
être indemnisé depuis au moins un an ;
ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein ;
avoir été affilié pendant 12 ans à l’assurance chômage, autrement dit 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement des contributions d’assurance chômage ;
pouvoir justifier d’une période d’emploi d’une année continue ou 2 années discontinues durant les 5 dernières années préécdant la fin du contrat de travail ;
disposer d’au moins d’au moins 100 trimestres validés par l’assurance vieillesse.
*L'âge est fixé à :

62 ans et 3 mois pour les allocataires nés en 1961 ;
62 ans et 6 mois pour les allocataires nés en 1962 ;
62 ans et 9 mois pour les allocataires nés en 1963 ;
63 ans pour les allocataires nés en 1964 ;
63 ans et 3 mois pour les allocataires nés en 1965 ;
63 ans et 6 mois pour les allocataires nés en 1966 ;
63 ans et 9 mois pour les allocataires nés en 1967.
Ce qui est pris en compte dans les 12 ans d’activité

Sont intégrées sans limite :

les activités contractuelles dans le secteur public ;
les périodes de travail effectuées en Guadeloupe, à la Réunion, à la Martinique, en Guyane, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon ;
les périodes en contrat d’emploi pénitentiaire.
Sont intégrés dans la limite de 5 ans :

les formations professionnelles continues, rémunérées ou non ;
les majoration de la durée d’assurance vieillesse ;  
les périodes de congé de présence parentale ;
les périodes d’affiliation obligatoire au titre de l’assurance vieillesse pour les bénéficiaires du complément familial, de l’allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant ou de la prestation partagée d’éducation de l’enfant, de l’allocation de présence parentale, ou pour les personnes assumant la charge d’un handicapé ;
les périodes d’affiliation volontaire au titre de l’assurance vieillesse pour les Français travaillant à l’étranger ou les parents ayant une famille mais ne relevant pas à titre personnel d’un régime obligatoire d’assurance vieillesse ;
les trimestres rachetés par des salariés expatriés autorisés à souscrire une assurance volontaire.
Durée de l’indemnisation

Le demandeur d’emploi percevra l’ARE jusqu’à ce qu’il justifie du nombre de trimestres exigé pour une retraite à taux plein ou qu’il en bénéficie d’office à 67 ans, selon son année de naissance.

La reprise d’une activité professionnelle, n’implique pas toujours la cessation du versement de l’ARE.

https://www.unedic.org/la-reglement [...] 0d'office.

n°73227283
gimly the ​knight
Posté le 17-07-2025 à 14:03:07  profilanswer

onina a écrit :

Bah t'as à peu près le même ratio que dans la FP du coup :o
Parce que oui, on peut licencier pour insuffisance professionnelle (ou autre) dans la fonction publique, et y'en a chaque année.

Bon par contre comme les RH sont aussi nuls dans le privé que dans le public, ça arrive que ça soit retoqué ou que la procédure n'aboutisse pas. Mais comme dans le privé au final.
Pensée émue au salarié viré qui a récupéré de la thune et a été réintégré, lui il peut glander jusqu'à la fin de sa vie, il est intouchable :D  

Et donc, 1 à 2 % de la cohorte est licenciée tous les 8 ans pour insuffisance dans la FP ?

mood
Publicité
Posté le 17-07-2025 à 14:03:07  profilanswer

n°73227330
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-07-2025 à 14:10:20  profilanswer

pistache52 a écrit :

Gimly te l’a donné il y a quelques pages.
Mais cadeau tout de même, vu que c’est facile à retrouver.

Donc exactement ce que je signalais entre parenthèses (mais sans les détails), merci de ta lecture assidue  :D

Le cas de Gimly, à partir de 59 ans, ne fonctionne pas forcément comme ce que je signale justement parce qu'il faut être encore dans ses droits. Hors en tombant au chomage à 59 ans aujourd'hui donc né en 1966, ton âge de départ à la retraite classique serait 63 ans et 6 mois, donc tu seras déjà hors droit  [:sat 08:3]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-07-2025 à 14:13:25

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°73227360
manufactor​y
Posté le 17-07-2025 à 14:14:41  profilanswer

Pourquoi accepter ?

Il ne me semble pas être dans les missions de l'entreprise de participer au pillage du système social.

Je ne refuse pas les démissions en revanche :o

Parce que ça peut t'arranger?  
Si t'as un employé d'un certain âge, dont le salaire et les avantages sont calculés sur l'ancienneté, qui est démotivé, peut avoir du mal à se mettre à jour, qui peut avoir besoin de multiples aménagements, sans que ça ne justifie un licenciement, ça peut t'arranger qu'il libère sa place pour quelqu'un d'autre.  

LooKooM a écrit :

Si tu ne vois pas le problème d'accepter une rupture conventionnelle qui paye 5-7 ans de chomage à quelqu'un capable de travailler, c'est que tu fais partie du problème.

Toute personne avec autorité sur le système : employeur, medecin, a UNE ENORME part de responsabilité dans les difficultés du système social français. Gimly l'illustre bien, il a beau refuser, ils vont se refugier chez les medecins pour ne pas travailler et être entretenus par le système.

Je ne vois pas le problème de respecter la loi. Si l'employeur n'a pas particulièrement d'intérêt à garder l'employé et que l'employé ne s'y retrouve plus, il peut y avoir une pertinence à la rupture conventionnelle.  

J'ai eu le cas hier et c'est vraiment ridicule. Une personne qui n'est pas capable de reprendre son précédent poste, a un projet de reconversion qui serait plus en phase avec ses capacités (projet bien construit, cohérent, pas une voie de garage), reconversion non prise en charge par pôle emploi et l'employeur refuse la rupture conventionnelle. En gros, la personne doit choisir entre démissionner, ne pas toucher le chômage et être en précarité (état de santé qui élimine la plupart des métiers sans qualification) ou voir avec la médecine du travail s'il est possible de bénéficier d'une inaptitude. Vu son état de santé, je n'ai pas trop de doute sur ce dernier point...  
Donc ça fait perdre du temps à la personne, à l'employeur qui a une personne comptée dans ses effectifs mais qui ne reviendra pas, à la médecine du travail... Pour le principe de refuser la rupture conventionnelle.  

Ce qui est ridicule, c'est cette différence entre la rupture conventionnelle et la démission. Soit on estime qu'on ne veut pas donner le chômage aux gens qui choisissent de partir et on le supprime pour tout le monde, soit on le donne à tout le monde pour éviter que le pouvoir revienne uniquement à un patron qui se prend pour un justicier social et estime être meilleur pour juger la capacité de quelqu'un que les médecins qui l'auront évalué en long, en large et en travers. Mais tant que le système existe de cette manière, tu ne peux pas reprocher aux gens de vouloir l'utiliser.

n°73227413
r06
Posté le 17-07-2025 à 14:20:35  profilanswer

manufactory a écrit :

Parce que ça peut t'arranger?  
Si t'as un employé d'un certain âge, dont le salaire et les avantages sont calculés sur l'ancienneté, qui est démotivé, peut avoir du mal à se mettre à jour, qui peut avoir besoin de multiples aménagements, sans que ça ne justifie un licenciement, ça peut t'arranger qu'il libère sa place pour quelqu'un d'autre.  

Tu te rends bien compte que c'est une pente glissante? Une fois que tu commences il est compliqué de refuser ensuite.

n°73227449
r06
Posté le 17-07-2025 à 14:25:04  profilanswer

manufactory a écrit :

Je ne vois pas le problème de respecter la loi. Si l'employeur n'a pas particulièrement d'intérêt à garder l'employé et que l'employé ne s'y retrouve plus, il peut y avoir une pertinence à la rupture conventionnelle.  

J'ai eu le cas hier et c'est vraiment ridicule. Une personne qui n'est pas capable de reprendre son précédent poste, a un projet de reconversion qui serait plus en phase avec ses capacités (projet bien construit, cohérent, pas une voie de garage), reconversion non prise en charge par pôle emploi et l'employeur refuse la rupture conventionnelle. En gros, la personne doit choisir entre démissionner, ne pas toucher le chômage et être en précarité (état de santé qui élimine la plupart des métiers sans qualification) ou voir avec la médecine du travail s'il est possible de bénéficier d'une inaptitude. Vu son état de santé, je n'ai pas trop de doute sur ce dernier point...  
Donc ça fait perdre du temps à la personne, à l'employeur qui a une personne comptée dans ses effectifs mais qui ne reviendra pas, à la médecine du travail... Pour le principe de refuser la rupture conventionnelle.  

Ce qui est ridicule, c'est cette différence entre la rupture conventionnelle et la démission. Soit on estime qu'on ne veut pas donner le chômage aux gens qui choisissent de partir et on le supprime pour tout le monde, soit on le donne à tout le monde pour éviter que le pouvoir revienne uniquement à un patron qui se prend pour un justicier social et estime être meilleur pour juger la capacité de quelqu'un que les médecins qui l'auront évalué en long, en large et en travers. Mais tant que le système existe de cette manière, tu ne peux pas reprocher aux gens de vouloir l'utiliser.

Ben le système est clair la rupture c'est si l'employé et l'employeur sont d'accord.
Si ils ne sont pas d'accord soit on démissionne soit on trouve une solution avec les médecins.

n°73227516
r06
Posté le 17-07-2025 à 14:34:52  profilanswer

Après on peut dire que tout le monde qui a des droits au chomage (donc à travailler un peu dans les années/mois qui précedent) peut les demander s'il se retrouve sans emploi peut importe pourquoi, ça va peut être dans le sens de l'histoire. Mais je suis pas sur que ça va dans le sens des économies.

n°73227591
manufactor​y
Posté le 17-07-2025 à 14:45:18  profilanswer

r06 a écrit :

Tu te rends bien compte que c'est une pente glissante? Une fois que tu commences il est compliqué de refuser ensuite.

Je ne sais pas, à quel point dois-tu motiver ton refus?  
A ce stade là, tu ne peux pas accorder d'augmentation ou de prime exceptionnelle à quelqu'un parce que c'est compliqué de refuser pour les autres, tu ne peux pas refuser un congé qui ne t'arrange pas sans refuser tous les congés de tout le monde...  

A mon sens, c'est assez simple: soit les deux y trouvent un intérêt pour le travail dans l'entreprise et c'est accepté, soit ça n'arrange pas l'employeur et il refuse. La préoccupation de savoir si la personne va se la couler douce sur le dos du système ne devrait pas reposer sur l'employeur.  

r06 a écrit :

Après on peut dire que tout le monde qui a des droits au chomage (donc à travailler un peu dans les années/mois qui précedent) peut les demander s'il se retrouve sans emploi peut importe pourquoi, ça va peut être dans le sens de l'histoire. Mais je suis pas sur que ça va dans le sens des économies.

Disons que ce serait plus cohérent que ce système de rupture conventionnelle.

n°73227615
gimly the ​knight
Posté le 17-07-2025 à 14:49:12  profilanswer

manufactory a écrit :

Non mais tu mélange un peu tout.  

Des salariés qui demandent une rupture conventionnelle pour reconversion, j'en ai aussi. Certain pour de vrai, d'autre pour attendrir (il n'y a aucun projet en réalité, ils veulent juste l'argent).  

Je refuse aussi la rupture conventionnelle, en revanche, on les accompagne dans leur démarche vis à vis de pole emploi. Les deux cas que j'ai eu comme ca et ou le projet était réel, ça a abouti sans vraiment de problème.  
En revanche, je ne pense pas qu'ils y seraient arrivé seuls, parce que pour un gars sans instruction, même si c'est pas insurmontable, les dossiers sont quand même assez complexes à monter.  

n°73227620
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 17-07-2025 à 14:49:34  profilanswer

En faites la vrai planque c'est le gouvernement, tu as toujours un parachute quelques part tah Najat qui finit à la cour des comptes

---------------
Flickr
n°73227628
r06
Posté le 17-07-2025 à 14:50:29  profilanswer

manufactory a écrit :

A ce stade là, tu ne peux pas accorder d'augmentation ou de prime exceptionnelle à quelqu'un parce que c'est compliqué de refuser pour les autres, tu ne peux pas refuser un congé qui ne t'arrange pas sans refuser tous les congés de tout le monde...

A mon sens, c'est assez simple: soit les deux y trouvent un intérêt pour le travail dans l'entreprise et c'est accepté, soit ça n'arrange pas l'employeur et il refuse. La préoccupation de savoir si la personne va se la couler douce sur le dos du système ne devrait pas reposer sur l'employeur.

Si tu trouves pas d'intéret pour le travail dans l'entreprise tu peux démissioner.
Dans le cas de Gimly j'imagine que c'est pas juste pour le principe je pense qu'il n'avait pas envie de remplacer la personne et n'avait pas envie d'avoir ensuite une file de personnes demandant des ruptures conventionnelles des que la nouvelle qu'il les accepte sans soucis se sera propagée.

Pour tes autres exemples, c'est à l'arbitrage de l'employeur c'est le concept d'une entreprise en fait.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 17-07-2025 à 14:51:25
n°73227633
pistache52
Posté le 17-07-2025 à 14:51:12  profilanswer

gregouf a écrit :

Donc exactement ce que je signalais entre parenthèses (mais sans les détails), merci de ta lecture assidue  :D  

Le cas de Gimly, à partir de 59 ans, ne fonctionne pas forcément comme ce que je signale justement parce qu'il faut être encore dans ses droits. Hors en tombant au chomage à 59 ans aujourd'hui donc né en 1966, ton âge de départ à la retraite classique serait 63 ans et 6 mois, donc tu seras déjà hors droit  [:sat 08:3]  

C’est juste qu’il était resté avec l’ancienne convention chômage. C’était 62 ans il y a encore quelques mois, sans condition d’âge de cohortes. C’est d’ailleurs une honte que ce dispositif ait été prorogé.
Mais c’est typique de la culture française.  
On fait les gros yeux, et derrière, avec les syndicats on continue de mettre en places des trucs qui permettent de s’exonérer de la règle générale.

Il n’y a aucune raison que le chômage puisse servir à financer ce type de parcours.
Si à 64 ans tu es au chômage, mise à la retraite immédiate et basta.
Rien n’empêche l’assuré de faire du cumul emploi-retraite si il le désire ensuite pour améliorer son ordinaire et compléter ses droits.

n°73227639
gimly the ​knight
Posté le 17-07-2025 à 14:51:34  profilanswer

r06 a écrit :

C'est le cas. Au bout de 4 mois après une démission, tu peux demander à avoir tes indemnités chômage.  
Je sais pas trop comment ca se passe en commission et ce qui fait que le dossier est accepté ou non mais cela existe.  

Mais enfin, on est en France. Si tu cherches à quitter ta boite pour une bonne raison, il y a un mécanisme d'accompagnement.  
Si tu veux juste chopper la prime de licenciement sans raison valable, c'est un peu plus compliqué, et heureusement.

n°73227649
pilef
Posté le 17-07-2025 à 14:53:17  profilanswer

Et donc, 1 à 2 % de la cohorte est licenciée tous les 8 ans pour insuffisance dans la FP ?

À une paille près. Soit plus ou moins deux milliards :o

n°73227654
gimly the ​knight
Posté le 17-07-2025 à 14:54:07  profilanswer

r06 a écrit :

Si tu trouves pas d'intéret pour le travail dans l'entreprise tu peux démissioner.
Dans le cas de Gimly j'imagine que c'est pas juste pour le principe je pense qu'il n'avait pas envie de remplacer la personne et n'avait pas envie d'avoir ensuite une file de personnes demandant des ruptures conventionnelles des que la nouvelle qu'il les accepte sans soucis se sera propagée.

Pour tes autres exemples, c'est à l'arbitrage de l'employeur c'est le concept d'une entreprise en fait.

Exactement.

De toutes façon, pour moi, depuis les loi travail El Khomeri, la rupture conventionnelle n'a plus vraiment de raison d'être, vu que le risque de prud'homme est globalement maitrisé.  

n°73227680
gimly the ​knight
Posté le 17-07-2025 à 14:58:17  profilanswer

manufactory a écrit :

Pour les ruptures conventionnelles, il n'y a rien à motiver.  

Et non, je ne suis pas d'accord.  

Pour peu que tu travailles de façon cartésienne et juste, donner une augmentation ou une prime à l'un et pas à l'autre, ca ne pose aucun problème, c'est parfaitement justifiable.  

Refuser un congés pareil, tu ne fais jamais ca par plaisir et sans raison.

Ce sont des choses qui s'expliquent, que ce soit au salarié ou au CSE.  

En revanche, une RC, il n'y a aucun échappatoire. Si tu ouvres la poste, tu ne pourras pas endiguer le flux sans mettre en péril le climat social.

n°73227685
gimly the ​knight
Posté le 17-07-2025 à 14:59:48  profilanswer

r06 a écrit :

Les gens ont parfois un peu de mal à comprendre qu'une entreprise n'est pas une démocratie :o

n°73227686
pilef
Posté le 17-07-2025 à 15:00:37  profilanswer

manufactory a écrit :

Elle devrait reposer sur qui ?

Si tu me réponds le médecin, attends-toi à un message moqueur de ma part :D

n°73227711
foudres
Posté le 17-07-2025 à 15:04:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas pour causes fallacieuses non.

Mais oui c’est un business comme un autre et il est en droit de ne pas se faire assassiner, des gens ici s’en réjouissaient.  

La violence de l’idéologie de gauche anti capitaliste ne cessera jamais de m’étonner, à quel point en venir aux mains semble légitime est vraiment atroce.

Pas se faire assassiner, mais sa boite doit être poursuivie et condamnée. Et s'il a poussé sa boite à refuser les claims légaux des clients, il serait logique qu'il fasse de la prison pour moi et puisse avoir une forte amende.

n°73227766
onina
Posté le 17-07-2025 à 15:12:02  profilanswer

Mais enfin, on est en France. Si tu cherches à quitter ta boite pour une bonne raison, il y a un mécanisme d'accompagnement.

Oui il me semble que y'a moyen d'avoir du chômage après une démission dans le cas d'une reconversion avec formation ou création d'entreprise, non ?

Exactement.

De toutes façon, pour moi, depuis les loi travail El Khomeri, la rupture conventionnelle n'a plus vraiment de raison d'être, vu que le risque de prud'homme est globalement maitrisé.

Pour les ouvriers qui n'ont pas les moyens d'un avocat, oui, pour les cadres qui embauchent les avocats qui font annuler le licenciement pour des raisons qui ne font pas partie des cas de plafonnement, pas du tout. :o

n°73227777
foudres
Posté le 17-07-2025 à 15:13:34  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Gni ?
Tu es porte parole d'un candidat populiste pour utiliser cette méthodologie de calcul ?

Les gens te diront ici je pense que je suis plutot de droite libérale, mais faut arréter de prendre les gens pour des cons aussi, franchement.

Si je bosse 2 jours sur 220, ca devrait me rapporter 0,9% de mon salaire annuel et je devrai payer des impots dessus. Ca serait déjà moins con et rapporterai déjà pas mal à l'état. Entre les charges patronales et salariales, plus ou moins 0.3-0.4% et rapporterai le même ordre de grandeur.

Mais au moins on toucherai plus de fric, et on cotiserai plus pour nos retraites...

Je maintient qu'on se fait couilloner un max avec ca. C'est n'importe quoi. On brade nos jours fériés là. Je vois pas comment on peut être pour la mesure.

Au moins si on est pas payé, le fric devrait aller entiérement à l'état vu que le but c'est d'équilibrer le budget donc ET les employés ET les employeurs contribueraient. Pas juste les employés qui bossent plus.

n°73227802
LooKooM
Posté le 17-07-2025 à 15:16:27  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Le pire c'est qu'en théorie, ces salaires devraient être encore plus bas hein.
L'état prend à sa charge les charges patronales de ces bas salaires...

Oui malheureusement vu l'état économique de la France, si le marché était libre je pense que les rémunérations les plus basses seraient vers 700-800 EUR par mois, pas au SMIC actuel.

En revanche il y aurait une belle proportions de gens à 1400-1500 aujourd'hui qui seraient à 2000-2500 et la courbe de salaire serait étirée vers le haut largement pour les gens au dela de 2500 EUR aujourd'hui.

Est-ce que cela motiverait les gens à bosser mieux/plus pour aller accrocher ces hautes remunerations ou au contraire créerait une torpeur totale car une partie de la population serait précarisée davantage ? Je ne sais pas.

onina a écrit :

La durée effective moyenne du travail en France pour les gens en emploi est effectivement supérieure à la moyenne (et supérieure à nos voisins européens).  
Du coup la solution d'augmenter le temps de travail des gens en emploi est effectivement crétine.

Cyniquement ça ne me semble pas cretin de demander aux bourrins qui tirent de tirer plus fort non ?
Beaucoup plus difficile de demander à des gens qui sont oisifs, inaptes ou trop vieux de tirer un peu en partant de 0.

r06 a écrit :

Ben le système est clair la rupture c'est si l'employé et l'employeur sont d'accord.
Si ils ne sont pas d'accord soit on démissionne soit on trouve une solution avec les médecins.

Oui, c'est pourquoi ce système repose sur la connivence des medecins ou d'employeurs. Or dans pas mal de contexte d'employeurs, si tu acceptes une fois tous les autres voudront le faire : tu bosses quelques mois, tu es payé par l'Etat quelques mois, le deal est en or. Donc ils refusent et ça retombe chez les medecins qui vont majoritairement dire oui, ils n'ont rien à payer, EUX, de leur poche, si elle est accordée donc 0 alignement d'intérêt.

Bilan ça n'a malheureusement pas de sens : que ce soit le chomage pour création d'entreprise, le chomage pour reconversion, le chomage pour X ou la rupture conventionnelle, tout cela est contraire au besoin qu'à l'Etat que les gens bossent pour produire et DONC payer beaucoup d'impots. Les cotisations chomages devraient drastiquement baisser aussi.

n°73227813
gimly the ​knight
Posté le 17-07-2025 à 15:17:21  profilanswer

onina a écrit :

Pour les ouvriers qui n'ont pas les moyens d'un avocat, oui, pour les cadres qui embauchent les avocats qui font annuler le licenciement pour des raisons qui ne font pas partie des cas de plafonnement, pas du tout. :o

Bah les causes de déplafonnement elles sont pas très nombreuses et connues donc bon.  

Après, si on laisse des porte ouverte pour des potentiels dossiers de harcèlement, si on gère mal le forfait jour, si on pousse les gens à la démission, ou tout ce genre de chose, ben oui  [:spamafote]

n°73227857
manufactor​y
Posté le 17-07-2025 à 15:22:19  profilanswer

Pour les ruptures conventionnelles, il n'y a rien à motiver.  

Et non, je ne suis pas d'accord.  

Pour peu que tu travailles de façon cartésienne et juste, donner une augmentation ou une prime à l'un et pas à l'autre, ca ne pose aucun problème, c'est parfaitement justifiable.  

Refuser un congés pareil, tu ne fais jamais ca par plaisir et sans raison.

Ce sont des choses qui s'expliquent, que ce soit au salarié ou au CSE.  

En revanche, une RC, il n'y a aucun échappatoire. Si tu ouvres la poste, tu ne pourras pas endiguer le flux sans mettre en péril le climat social.

Pas l'impression que ça fasse une si grosse différence mais j'entend ton argument (et qui confirme que la rupture conventionnelle ne sert pas à grand chose).  

pilef a écrit :

Elle devrait reposer sur qui ?

Si tu me réponds le médecin, attends-toi à un message moqueur de ma part :D

Bah non, si c'est pour des raisons médicales, tu prononces une inaptitude au poste et éventuellement, un licenciement pour inaptitude.  

Et le fait que ça repose sur l'employeur est un des gros problèmes de la rupture conventionnelle à mon sens. En fonction de la politique d'entreprise, de ton entente avec ton supérieur, de la manière dont est perçue ton projet et de pleins d'autres critères que tu ne maitrises pas, tu peux t'en sortir avec du chômage ou avec rien. C'est un peu injuste.

onina a écrit :

Oui il me semble que y'a moyen d'avoir du chômage après une démission dans le cas d'une reconversion avec formation ou création d'entreprise, non ?

Oui, si tu as travaillé à temps plein pendant les cinq dernières années.

n°73227879
manufactor​y
Posté le 17-07-2025 à 15:25:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, c'est pourquoi ce système repose sur la connivence des medecins ou d'employeurs. Or dans pas mal de contexte d'employeurs, si tu acceptes une fois tous les autres voudront le faire : tu bosses quelques mois, tu es payé par l'Etat quelques mois, le deal est en or. Donc ils refusent et ça retombe chez les medecins qui vont majoritairement dire oui, ils n'ont rien à payer, EUX, de leur poche, si elle est accordée donc 0 alignement d'intérêt.

Bilan ça n'a malheureusement pas de sens : que ce soit le chomage pour création d'entreprise, le chomage pour reconversion, le chomage pour X ou la rupture conventionnelle, tout cela est contraire au besoin qu'à l'Etat que les gens bossent pour produire et DONC payer beaucoup d'impots. Les cotisations chomages devraient drastiquement baisser aussi.

Non, les médecins se font taper sur les doigts dès qu'ils font trop d'arrêt maladie ou que les arrêts sont un peu trop longs. Il y a tellement de contrôle que certains refusent même de faire des arrêts qui sont justifiés (ou qu'ils demandent des courriers de spécialistes dans tous les sens pour justifier que l'arrêt n'est pas un abus).  
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais, ou que des gens n'exagèrent pas volontairement pour en bénéficier mais ne crois pas que c'est transparent pour nous.

n°73227924
foudres
Posté le 17-07-2025 à 15:32:47  profilanswer

hadado a écrit :

Pour vous donner un chiffre marquant :
Avec le salaire moyen européen (3155€) tu es quasiment dans les 15% les plus riches français.... Le problème n°1 en France est les salaires faibles.

Si tu prend le salaire moyen en France, tu es dans le top 30% des salaires. La moitié de la différence vient du fait que tu mélange moyenne avec les percentiles qui sont trés différent.

Par ailleur je trouve pour l'EU:
salaire moyen net EU: 2350
salaire median net EU: 1500
salaire moyen net France: 2750
salaire median net France: 2200

En France, on est mieux lottis dans l'ensemble. Forcément vu que la moitié de l'UE sont des pays pauvres. Je sais pas d'ou ta sorti ton truc. On alors ta mélangé le brut EU et net Français en plus de comparer la moyenne à des percentiles.

Message édité par foudres le 17-07-2025 à 15:59:10
n°73227975
pilef
Posté le 17-07-2025 à 15:39:03  profilanswer

manufactory a écrit :

Bah non, si c'est pour des raisons médicales, tu prononces une inaptitude au poste et éventuellement, un licenciement pour inaptitude.  

Et le fait que ça repose sur l'employeur est un des gros problèmes de la rupture conventionnelle à mon sens. En fonction de la politique d'entreprise, de ton entente avec ton supérieur, de la manière dont est perçue ton projet et de pleins d'autres critères que tu ne maitrises pas, tu peux t'en sortir avec du chômage ou avec rien. C'est un peu injuste.

LOL

Spoiler :

J’avais prévenu :o

Le problème du médecin c’est qu’il n’a que le point de vue du salarié. Donc il ne peut pas être impartial.

En plus, s’il ne va pas dans le sens de son client patient, il risque de le perdre. Il y a donc un risque de conflit d’intérêt (je dis risque pour être gentil :o )

n°73227992
pilef
Posté le 17-07-2025 à 15:41:37  profilanswer

manufactory a écrit :

Non, les médecins se font taper sur les doigts dès qu'ils font trop d'arrêt maladie ou que les arrêts sont un peu trop longs. Il y a tellement de contrôle que certains refusent même de faire des arrêts qui sont justifiés (ou qu'ils demandent des courriers de spécialistes dans tous les sens pour justifier que l'arrêt n'est pas un abus).  
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais, ou que des gens n'exagèrent pas volontairement pour en bénéficier mais ne crois pas que c'est transparent pour nous.

Concrètement, ça se passe comment ? Ils ont un blâme ? Au bout de trente blâmes, ils ont un avertissement ?  [:frag_facile]

n°73228038
Colonelle
Saucisselike
Posté le 17-07-2025 à 15:47:01  profilanswer

Je me souviens de la fois où j'ai été convoquée par la CPAM pour vérifier si mon arrêt était justifié, outre le fait que j'ai dû me rendre sur place, ce qui n'était pas une partie de plaisir dans mon état, j'étais en stress absolu. Je suis arrivée avec mon dossier médical sous le bras, quand le médecin conseil m'a reçue ça a été torché en moins de 2 minutes  :D  
Et petit trauma lié la dame qui était avec moi en salle d'attente et m'a raconté sa descente d'organes  [:tibo2002]

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°73228056
LooKooM
Posté le 17-07-2025 à 15:49:15  profilanswer

manufactory a écrit :

Je n'imaginais pas que les controles allaient jusqu'à bloquer certains à ce point, c'est toujours interessant, merci. J'admets avoir l'image de généralistes très laxistes car j'ai beaucoup d'abus dans ma propre famille que je peine encore à digerer.

n°73228105
manufactor​y
Posté le 17-07-2025 à 15:55:20  profilanswer

pilef a écrit :

LOL

Spoiler :

J’avais prévenu :o

Le problème du médecin c’est qu’il n’a que le point de vue du salarié. Donc il ne peut pas être impartial.

En plus, s’il ne va pas dans le sens de son client patient, il risque de le perdre. Il y a donc un risque de conflit d’intérêt (je dis risque pour être gentil :o )

Mon rôle n'est pas d'être impartiale vis-à-vis de l'entreprise mais d'évaluer si l'état de santé de la personne lui permet de travailler.  
Et la plupart des médecins que je connais, moi y compris, croulent sous les demandes de prise en charge donc perdre un potentiel patient n'est pas un critère.  

pilef a écrit :

Concrètement, ça se passe comment ? Ils ont un blâme ? Au bout de trente blâmes, ils ont un avertissement ?  [:frag_facile]

Avertissement avec demandes d'explications, vérification des raisons des arrêts de travail, remboursement des sommes engagées par la sécu et fermeture temporaire de cabinet. Ça arrive rarement jusque là parce que voir quelqu'un réévaluer la pertinence de tous tes arrêts et te menacer de fermer ton cabinet, ça te calme (un peu trop) en général.

n°73228138
onina
Posté le 17-07-2025 à 15:59:34  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cyniquement ça ne me semble pas cretin de demander aux bourrins qui tirent de tirer plus fort non ?
Beaucoup plus difficile de demander à des gens qui sont oisifs, inaptes ou trop vieux de tirer un peu en partant de 0.

Tu crois que notre déficit d'actifs chez les jeunes, les seniors et les femmes vient du fait que ces derniers sont inaptes ou feignasses ?  [:manust]
Ta femme qui s'occupe des gamins, c'est une feignasse ? [:manust]

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 17-07-2025 à 16:00:02
n°73228157
alleraille​urs
Posté le 17-07-2025 à 16:01:42  profilanswer

foudres a écrit :

Les gens te diront ici je pense que je suis plutot de droite libérale, mais faut arréter de prendre les gens pour des cons aussi, franchement.

Si je bosse 2 jours sur 220, ca devrait me rapporter 0,9% de mon salaire annuel et je devrai payer des impots dessus. Ca serait déjà moins con et rapporterai déjà pas mal à l'état. Entre les charges patronales et salariales, plus ou moins 0.3-0.4% et rapporterai le même ordre de grandeur.

Mais au moins on toucherai plus de fric, et on cotiserai plus pour nos retraites...

Je maintient qu'on se fait couilloner un max avec ca. C'est n'importe quoi. On brade nos jours fériés là. Je vois pas comment on peut être pour la mesure.

Au moins si on est pas payé, le fric devrait aller entiérement à l'état vu que le but c'est d'équilibrer le budget donc ET les employés ET les employeurs contribueraient. Pas juste les employés qui bossent plus.

Je ne crois pas qu'en dehors des retraités ce soit une mesure qui emporte l'enthousiasme le plus fou que j'ai vu.
Maintenant l'IR c'est 95 milliards, donc 1% de plus ( suis paresseux donc j'arrondis) c'est pas terrible.
Et faire revenir 100% du gain PIB dans les caisses de l'État...ça serait quand même couillu de la part du gouvernement.
Ils vont déjà se mettre à dos la population, vont pas non plus se fâcher avec le MEDEF  :O

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29621  29622  29623  ..  30617  30618  30619  30620  30621  30622

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)