Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4231 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28981  28982  28983  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72278935
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-01-2025 à 05:59:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filob a écrit :

Ben écoutes la seule que je connaisse c’était vraiment pas ça l’ambiance, mais j’admets que ça reste assez flou.

De bons livres de sociologie sur les bourgeois de 2025 à conseiller? Peut être que je avoir une epiphanie et décider d'une reconversion :o

Je sais jamais ce que vous entendez par « bourgeois » : juste des gens avec de la thune ou vraiment la bourgeoisie parisienne avec tout ce qui va avec culturellement ?

manufactory a écrit :

J’ai passé mon collège dans un environnement de cet acabit. J’étais dans une école qui accueillait les enfants de diplomate, de politique, de riches hommes d’affaires (et quelques paumés dans mon style).  
Il y a évidemment un décalage énorme: quand tu viens en bus, ils sont conduits par leur chauffeur, quand tu vas à la piscine locale, ils ont un abonnement à la piscine premium du 5*, quand tu vis dans un appartement, ils vivent dans un quartier très bourgeois avec une surface monstrueuse. Mais je n’ai pas souvenir que les gens y soient plus méprisants qu’ailleurs. Tu en as quelques uns mais la majorité sont sympas / gentils / cordiales, même si tu te retrouves facilement à rester entre outsiders.  

À côté, l’avantage, c’est que tu évolues dans un milieu avec beaucoup de moyens (les sorties scolaires étaient vraiment sympa), que tu évolues dans un environnement scolairement compétitif (mes camarades se prenaient des taquets quand ils avaient des mauvaises notes) et que tu apprends à être à l’aise dans ce type de milieu. Si tu y tiens, je pense que ça peut te donner des connexions sympa pour la suite (pas eu besoin à titre perso mais c’est forcément plus simple si tu connais un insider qui peut te donner des tips et te recommander).  

À titre personnel, j’ai infiniment préféré cette expérience à celle dans un environnement plus populaire où t’étais mis de côté parce que « tu veux aller en général? On ne fait pas parti du même monde » (les gens n’étaient pas méchants mais je me suis sentie bien seule et dans un environnement pas très stimulant).

Ca rejoint mon expérience de ces 2 dernières années : j’ai vu plus d’intolérance côté CSP- envers les riches que l’inverse.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 25-01-2025 à 05:59:16  profilanswer

n°72278936
jamere20
Posté le 25-01-2025 à 06:01:31  profilanswer

Lol.

n°72278941
runge-kutt​a
Posté le 25-01-2025 à 06:15:36  profilanswer

onina a écrit :

Je sais pas, dans cet article qui parle des données de Stan, je lis :  

Citation :

Après leur lycée, les bacheliers 2023 de Stanislas sont 66 % à être allés en classe prépa, 15 % en prépa pour la 1re année d'études en médecine, 5 % en école d'ingénieurs, 1 % en Instituts d'études politiques, 1 % en école de commerce, selon les données du groupe scolaire.

Vu que les classes prépas n'existent pas à l'étranger, ni la prépa à la 1ere année de médecine (et que le reste parle probablement de la France aussi), j'ai un doute sur tes stats. J'ai pas vérifié l'Alsacienne mais ça doit tourner à peu près pareil.  

Bref, comme d'hab, ne pas croire des 'stat tirées d'une XP personnelle, on est plus marqués par certaine choses que d'autre et on a tendance à les généraliser (je rappelle qu'en plein COVID, on avait des médecins qui nous disaient que les réas étaient pleines de jeunes, alors que les stats étaient formelle et disaient l'inverse : ils gardaient plus en mémoire le mec de 30 ans hospitalisé que les 20 vieux de 75+ ans, c'est naturel, le cerveau est ainsi fait).

Attention ce sont les stats admission parcoursup, le lycée ne sais pas quand un élève décide d’aller à l’étranger, ce n’est pas dans parcoursup.

n°72278942
runge-kutt​a
Posté le 25-01-2025 à 06:19:47  profilanswer

hadado a écrit :

Dans 20ans on construira toujours des avions, des train, des gpu pour faire tourner l'IA, il faudra toujours gérer ces boîtes, avec un CFO qui tient la route, avoir un responsable cyber capable de déployer des outils etc...etc ..Au contraire l'IA va lisser tout les bs job a peu de valeur ajoutée, genre les mecs qui vendent de la prospection sur linkedin ou les influenceur mode....

Oui enfin le CFO il aura besoin de 2x ou 3x moins de monde pour faire son taf.

n°72278980
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-01-2025 à 07:53:01  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Attention ce sont les stats admission parcoursup, le lycée ne sais pas quand un élève décide d’aller à l’étranger, ce n’est pas dans parcoursup.

J'avais répondu ça en substance (avant de scroller jusqu'à ton post); mais bon, le total cité faisant 88% j'ai supputé que les 12% était ce hors scope parcoursup et j'ai effacé mon post ...

Message édité par philibear le 25-01-2025 à 07:53:50

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°72278984
pistache52
Posté le 25-01-2025 à 07:54:20  profilanswer

autocall a écrit :

Oui ça s'entend, j'ai plusieurs collègues dont les gosses font ça. Clairement leur vie étudiante doit être sympa.
Je maintiens que c'est des élèves moyens qui doivent faire ça :o
En tous cas perso sur le CV ça ne m'impressionne pas.

C’est ce qui m’éclate dans ce discours de les envoyer à l’étranger.
Comme si les systèmes de sélection des élites à l’étranger faisaient moins le tri que le système français. :D  

Et sinon, on peut aussi rentrer à HEC via une prépa AST si la fac lui semble un meilleur système que la prépa.
Pas besoin d’aller à McGill.

n°72278992
pistache52
Posté le 25-01-2025 à 08:02:48  profilanswer

runge-kutta a écrit :

Si tu vas à l’étranger, normalement tu démissionnes de parcourSup.
Donc ton lycée le saura.

n°72278995
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-01-2025 à 08:06:40  profilanswer

Aussi, les envoyer à l étranger c’est acter que le réseau c’est plus important que le niveau.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72279000
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 25-01-2025 à 08:10:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ici « par dépit » on a un abonnement famille à Duolingo.

Plus jeune les enfants avaient pris des cours d anglais (à 5-6 ans) mais ce n’était pas fantastique.

Perso, je trouve que ça ne fonctionne pas du tout ce type d'apprentissage. J'ai essayé l'Espagnol comme ça sur un mois, rien n'est resté. Je trouve la bonne vieille méthode livre/audio bien plus efficace. En plus il n'y a aucune grammaire/conjugaison dans les apps, c'est ultra médiocre

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72279004
r06
Posté le 25-01-2025 à 08:15:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

Aussi, les envoyer à l étranger c’est acter que le réseau c’est plus important que le niveau.

Je pense que Lookoom n'aura aucun soucis à être d'accord avec ça.

Pour duolingo mon plus grand est à fond dessus en anglais j'ai l'impression que ça aide un peu mais c'est en plus des cours à l'école.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2025 à 08:15:28  profilanswer

n°72279007
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 25-01-2025 à 08:16:43  profilanswer

pistache52 a écrit :

C’est ce qui m’éclate dans ce discours de les envoyer à l’étranger.
Comme si les systèmes de sélection des élites à l’étranger faisaient moins le tri que le système français. :D  

Et sinon, on peut aussi rentrer à HEC via une prépa AST si la fac lui semble un meilleur système que la prépa.
Pas besoin d’aller à McGill.

J'étais en droit à Cergy, c'était un peu le cheat code pour l'Essec effectivement.  

Sinon, les rares exemples de gamins avec un profil bilingue que j'ai connu plus jeune (scolarisés au lycée international de SGEL) avaient des lacunes dans les deux langues. Je me souviens qu'une amie de ma sœur ne savait pas ce qu'était un crapaud (alors qu'elle a toujours vécu en France). J'ignore si c'est représentatif.

n°72279021
Brazeinste​in
Posté le 25-01-2025 à 08:29:40  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

Je me projette dans 20 ans (ma fille entrera dans la vie active). Je ne suis pas sûr que le savoir technique acquis par des études rigoureuses et sélectives permettra de faire la différence, en comparaison de l'entregent, du réseau ou du capital.

Ca a toujours été le cas en fait. Bien sûr que c'est mieux d'avoir de l'entregent, du réseau et du capital, et ça le restera. Mais le savoir technique reste le moyen le plus sûr d'accéder à un emploi stable et correctement payé. On fantasme un peu sur l'IA qui va tout balayer je pense. Certaines professions vont souffrir, d'autres vont émerger, d'autres vont être transformées, comme à toute époque en réalité. On peut d'ailleurs penser qu'on se dirige vers un monde toujours plus technique et technologique, avec donc un renforcement de ces domaines.

Par contre, et plus que l'IA, je trouve qu'on ne parle jamais de la compétition mondiale entre les salariés qui va à mon sens s'étendre de plus en plus. Beaucoup de tâches d'ingénierie n'auraient pas besoin d'être effectuées en France par exemple, idem dans d'autres secteurs, pour la pose d'implants capillaires ou dentaires les séjours à l'étranger se démocratisent de plus en plus, etc. Je pense que ça va s'accélérer, à la fois avec les nouvelles technologies qui rendent cela plus facile (que ce soit pour travailler à distance, mais aussi se faire connaître et communiquer), et aussi avec le personnel des pays émergents qui est de mieux en mieux formé (et moins cher).

Message cité 1 fois
Message édité par Brazeinstein le 25-01-2025 à 08:31:29

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72279028
Dirty sanc​hez
labellisé Max Havelaar
Posté le 25-01-2025 à 08:35:55  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Ca a toujours été le cas en fait. Bien sûr que c'est mieux d'avoir de l'entregent, du réseau et du capital, et ça le restera. Mais le savoir technique reste le moyen le plus sûr d'accéder à un emploi stable et correctement payé. On fantasme un peu sur l'IA qui va tout balayer je pense. Certaines professions vont souffrir, d'autres vont émerger, d'autres vont être transformées, comme à toute époque en réalité. On peut d'ailleurs penser qu'on se dirige vers un monde toujours plus technique et technologique, avec donc un renforcement de ces domaines.

Par contre, et plus que l'IA, je trouve qu'on ne parle jamais de la compétition mondiale entre les salariés qui va à mon sens s'étendre de plus en plus. Beaucoup de tâches d'ingénierie n'auraient pas besoin d'être effectuées en France par exemple, idem dans d'autres secteurs, pour la pose d'implants capillaires ou dentaires les séjours à l'étranger se démocratisent de plus en plus, etc. Je pense que ça va s'accélérer, à la fois avec les nouvelles technologies qui rendent cela plus facile (que ce soit pour travailler à distance, mais aussi se faire connaître et communiquer), et aussi avec le personnel des pays émergents qui est de mieux en mieux formé (et moins cher).

J'espère que tu as raison et qu'on échappera au jihad butlérien. J'ai malheureusement peur que le futur ressemblera à un technico-féodalisme.

Quant à la concurrence entre salariés, je crois savoir que les gens qui bossent avec des indiens en sont vite revenus.

Message cité 1 fois
Message édité par Dirty sanchez le 25-01-2025 à 08:37:06
n°72279039
Macnigore
Posté le 25-01-2025 à 08:47:50  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Vous avez de vrais exemples de bon élève réellement pénalisé au point de dire qu'il y a eu déclassement à cause de Parcoursup ?

Plusieurs échos d'enfants de collègues/connaissances de boulot dans de très bons lycées qui n'ont pas eu leurs voeux parcoursup pour des trucs pour des trucs franchement pas incroyable non plus en termes d'ambition (facs de droit, première année de médecine, etc.).

On parle d'élèves mention TB au bac + très bon niveau mais pas tête de classe.

Dirty sanchez a écrit :

J'étais en droit à Cergy, c'était un peu le cheat code pour l'Essec effectivement.

Sinon, les rares exemples de gamins avec un profil bilingue que j'ai connu plus jeune (scolarisés au lycée international de SGEL) avaient des lacunes dans les deux langues. Je me souviens qu'une amie de ma sœur ne savait pas ce qu'était un crapaud (alors qu'elle a toujours vécu en France). J'ignore si c'est représentatif.

Marrant, j'étais en droit à Cergy également.

En 2008 lors de mon M1, j'ai vu 0 AST fac Cergy vers ESSEC PGE réussir...ça a peut être changé depuis?

Par contre dans l'autre sens j'ai vu des paquets d'ESSEC à la fac de Cergy pour faire quelques UE de droit dans le cadre de leur parcours ESSEC, ça pas de problème :D

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 25-01-2025 à 08:48:46
n°72279073
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-01-2025 à 09:09:27  profilanswer

r06 a écrit :

Ça se saurait si les cerveaux venaient des lycées cités par Lookoom... :o

Ben non mais le but n'est pas d'avoir des enfants 'cerveaux'

autocall a écrit :

Ce sont des élèves médiocres.

Oui, comme je l'ai été, comme la majorité des élèves en fait.

Macnigore a écrit :

Désolé mais je ne comprend pas le raisonnement. J'avoue que je comprend pas la logique.

Pour les gens qui imaginent vivre en France, ainsi que leur enfants, j'ai l'impressions que les écoles d'élite Françaises sont tout à fait indiquées. Et en gros, c'est probablement la majorité du topic.

Pour les gens qui imaginent vivre ailleur -

Bravo pour ton constat d'incompréhension.

Mac la parfaitement expliqué, je te laisse relire ses derniers messages : si ton enfant peut intégrer une top grande école française, je pense effectivement qu'il n'y a pas de souci à vouloir rester en France pour les études.

Même si au final une proportion ÉNORME des top écoles part à l'étranger ensuite, ils ont tendance à revenir en France ensuite.

En revanche pour l'immense majorité des enfants qui n'y parviennent pas, tu dois réfléchir autrement et l'étranger s'impose naturellement.

dante2002 a écrit :

Toujours pareil, il y a une barre minimale de niveau nécessaire. Et ensuite c'est le réseau et codes. Hors roles très scientifiques qui sont rares.

n°72279085
runge-kutt​a
Posté le 25-01-2025 à 09:12:44  profilanswer

Déprimant je lis les commentaires du Monde sur l’article sur l’enlèvement du CTO de Ledger, le mec a eu un doigt sectionné et sa femme enlevée par des brutes, et voici le type d’inepties qu’ils ont à dire

Citation :

Au passage, Retailleau pourrait aussi mettre au trou David Balland, ses collatéraux, ses descendants et ses amis, qui sont bien plus dommageables pour vous et pour moi que les preneurs d'otages.

n°72279088
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-01-2025 à 09:14:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non mais le but n'est pas d'avoir des enfants 'cerveaux'

Pourtant Lagoon déplorait une "fuite des cerveaux" en parlant de ces cursus à l'étranger [:cond:4]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72279089
pistache52
Posté le 25-01-2025 à 09:14:53  profilanswer

Macnigore a écrit :

Plusieurs échos d'enfants de collègues/connaissances de boulot dans de très bons lycées qui n'ont pas eu leurs voeux parcoursup pour des trucs pour des trucs franchement pas incroyable non plus en termes d'ambition (facs de droit, première année de médecine, etc.).

On parle d'élèves mention TB au bac + très bon niveau mais pas tête de classe.

Mention TB avec quelle spé et en face de quelle formation ?  
Tu sais que la sélection du dossier se fait sur le contrôle continu et pas sur les notes du bac ?  

Tu sais quand même qu’ils ont introduit maintenant une nouvelle case tellement les mentions ne disent plus rien : mention TB avec félicitations du jury (18 de MG)

Quand j’ai passé mon bac C, c’était 1% de mention TB
On devait être à 16% de mention TB quand mon dernier à passer son bac S.

Cela en fait du monde sur toute la France.  :D

Message cité 2 fois
Message édité par pistache52 le 25-01-2025 à 09:21:55
n°72279095
Brazeinste​in
Posté le 25-01-2025 à 09:18:16  profilanswer

Dirty sanchez a écrit :

J'espère que tu as raison et qu'on échappera au jihad butlérien. J'ai malheureusement peur que le futur ressemblera à un technico-féodalisme.

Quant à la concurrence entre salariés, je crois savoir que les gens qui bossent avec des indiens en sont vite revenus.

Moui c'est un peu le cliché facile les Indiens qui travaillent mal. En attendant ils ont des secteurs en plein boom, et leurs ingénieurs s'exportent dans les meilleures entreprises du monde. Mais au-delà des Indiens, la mondialisation fait qu'il devient obsolète de raisonner uniquement en marché national pour une très grande partie des activités économiques. Y compris l'éducation, sujet de la discussion d'ailleurs.

C'est en ce sens que des études à l'étranger peuvent être très intéressantes selon moi : que le jeune adulte acquière cette conscience qu'il est dans une économie mondialisée, que l'emploi ne se résume pas à Paris ou éventuellement Londres pour les plus dingos mais qu'il y a Houston, New York, Tel Aviv, Dubai, Shenzhen, Singapour, etc, qu'il soit à l'aise dans ce monde-là plein d'opportunités, à l'aise avec la langue, les codes, avec le fait qu'il est très facile de se déplacer et d'interagir, à l'aise avec le fait de devoir s'adapter à un environnement qui change plus vite que ce qu'on voit sur TF1, etc...

Et ce n'est pas nécessairement une question de passer sa vie à l'étranger, mais comprendre que la bulle nationale, qui est très petite et limitante, n'est pas une fatalité, même si elle n'empêchera pas quelques belles carrières ou vies.

Message édité par Brazeinstein le 25-01-2025 à 09:19:52

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72279097
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-01-2025 à 09:18:51  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Pourtant Lagoon déplorait une "fuite des cerveaux" en parlant de ces cursus à l'étranger [:cond:4]

Oui on ne parle pas de la même chose et je n'ai pas parfaitement la même opinion que lui.

Je sais qu'il est plus facile d'essayer de regrouper tous ses contradicteurs dans un sac unique mais c'est plus nuancé que ça.

n°72279109
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-01-2025 à 09:22:32  profilanswer

pistache52 a écrit :

Mention TB avec quelle spé et en face de quelle formation ?  
Tu sais que la sélection du dossier se fait sur le contrôle continu et pas sur les notes du bac ?  

Tu sais quand même qu’ils ont introduit maintenant une nouvelle case tellement les mentions ne disent plus rien : mention TB avec félicitations du jury.

Cela en fait du monde sur toute la France.  :D  

Félicitations du jury ça a toujours existé

---------------
n°72279145
pistache52
Posté le 25-01-2025 à 09:35:25  profilanswer

philibear a écrit :

Félicitations du jury ça a toujours existé

Elle n’apparaissait pas dans les statistiques parcourSup de l’open data.
Cela fait deux ans maintenant qu’elle y apparaît.
Cela affine la perception de la sélectivité des formations.

n°72279171
philibear
Orbital Bacon
Posté le 25-01-2025 à 09:43:26  profilanswer

pistache52 a écrit :

Elle n’apparaissait pas dans les statistiques parcourSup de l’open data.
Cela fait deux ans maintenant qu’elle y apparaît.
Cela affine la perception de la sélectivité des formations.

Ha pardon, ok  :jap:  

---------------
n°72279196
fazero
Salut c'est Ralph
Posté le 25-01-2025 à 09:52:08  profilanswer

La psychose parcoursup c'est un truc très parisien non?

J'ai l'impression que dès le collège les gens stressent et il y a de la compétition.

Là en province c'est plus chill, et pourtant les meilleures cpge de province te permettent d'aller en groupe A également.

---------------
Agent immobilier sur Paris 16
n°72279212
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 25-01-2025 à 09:58:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui on ne parle pas de la même chose et je n'ai pas parfaitement la même opinion que lui.

Je sais qu'il est plus facile d'essayer de regrouper tous ses contradicteurs dans un sac unique mais c'est plus nuancé que ça.

Oui j'avais bien compris cela mais r06 répondait à Lagoon.

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°72279237
standalone
Posté le 25-01-2025 à 10:04:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Ils ne croient ni en l'avenir, ni en la jeunesse future. C'est triste.

La jeunesse actuelle ce sont nos enfants . On croit en eux même si certains considèrent l Europe comme foutue.

La jeunesse future c'est toi, entre autre, qui devrait la faire.
Difficile de croire en ce qui ne né même pas.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°72279286
babaz2
Posté le 25-01-2025 à 10:18:48  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ca rejoint mon expérience de ces 2 dernières années : j’ai vu plus d’intolérance côté CSP- envers les riches que l’inverse.

Sans blague ?  :O

Le sentiment d’injustice alimente un rejet parfois très brutal chez ceux qui se sentent collés au plancher. Les CSP+, à l’abri de ces frustrations, peuvent se contenter d’une condescendance discrète

n°72279289
manufactor​y
Posté le 25-01-2025 à 10:19:26  profilanswer

dante2002 a écrit :

Encore une fois, mes camarades de classe en établissement élitiste avaient une pression bien plus grande pour avoir des bonnes notes que dans des établissements plus lambda.

n°72279312
cronos
Posté le 25-01-2025 à 10:25:33  profilanswer

gloinfred a écrit :

Ca c'est le pitch d'idiocratie. Tu es au courant que c'est une comédie fiction et non une étude scientifique?

Vu comment le monde tourne la, j ai presque envie de dire que c est un documentaire d anticipation.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°72279319
babaz2
Posté le 25-01-2025 à 10:27:53  profilanswer

gregouf a écrit :

Perso, je trouve que ça ne fonctionne pas du tout ce type d'apprentissage. J'ai essayé l'Espagnol comme ça sur un mois, rien n'est resté. Je trouve la bonne vieille méthode livre/audio bien plus efficace. En plus il n'y a aucune grammaire/conjugaison dans les apps, c'est ultra médiocre

Babbel m a beaucoup aidé pour le vocabulaire en anglais. Mais je partais de trèèèès loin et j y ai consacré un paquet d heures. Un gros avantage est l accessibilité sur smartphone, on peut facilement faire des sessions de quelques minutes dans le métro, en buvant son café, etc.

Pour grammaire et conjugaison, j avais complété avec des cours sur YT.

n°72279324
cronos
Posté le 25-01-2025 à 10:29:47  profilanswer

pistache52 a écrit :

Laisse. Il est juste en train de te dire qu’HEC, centrale Paris ou polytechnique ce sont des formations de merde dans le monde [:djmb]

Le niveau de declinisme/misérabilisme  sur ce topic est hallucinant.

---------------
n°72279346
oh_damned
Posté le 25-01-2025 à 10:35:48  profilanswer

pistache52 a écrit :

La preuve irréfutable que la jeune génération est bien + brillante que la précédente :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72279358
cronos
Posté le 25-01-2025 à 10:38:10  profilanswer

Macnigore a écrit :

J'ai eu des échos similaires sur l'école alsacienne. Historiquement très international mais ça s'est accenturé récemment.

Nos connaissances qui sont sectorisé H4 le discours c'est "si pas d'excellente prépa, on les envoie à l'étranger" en gros. Sur fond de séjours linguistiques plusieurs semaines par an chaque année à partir de la 4ème/5ème + pen pal + summer camps etc.

Pourquoi l étranger serait plus conciliant avec vos étudiants médiocres ? Vous avez vos facs pour ça.

---------------
n°72279385
Flaie
Posté le 25-01-2025 à 10:47:11  profilanswer

cronos a écrit :

Le niveau de declinisme/misérabilisme  sur ce topic est hallucinant.

C’est le climat actuel. Notre génération a sans doute bénéficié d’un peu de chance, pas de Parcoursup, et tu pouvais t’inscrire en fac ou en prépa presque où tu voulais, sauf pour les grandes écoles peut-être, avec des résultats simplement corrects. Aujourd’hui, bien que je ne sois plus dans l’enseignement, j’ai l’impression qu’il faut planifier beaucoup plus tôt.

Ça ne veut pas dire qu’avant, la planification n’avait aucune importance surtout si tu voulais des filières d'exception c'est toujours le cas, mais ça semblait moins crucial qu’aujourd’hui pour avoir des débouchés plus que correct.  

J’ai pu faire des choix un peu au feeling, et ça a plutôt bien fonctionné pour moi. Est-ce encore possible aujourd’hui ? J’ai le sentiment que non, peut-être que je dis n'importe quoi :jap:

n°72279391
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 25-01-2025 à 10:48:31  profilanswer

Et ben Dites donc encore un critère de plus à être peinard en childfree :D

Message édité par btbw03 le 25-01-2025 à 10:48:39
n°72279414
sire deck
Posté le 25-01-2025 à 10:55:15  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ça déprime fort chez les Elites du topic :ouch:

Ils sont déprimés et déprimants, oui.

Et après Gimly voudrait qu'on flingue la jeunesse de nos enfants ainsi que notre relation avec eux pour qu'ils puissent ensuite rejoindre cet environnement triste à pleurer :o

---------------

n°72279423
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-01-2025 à 10:58:05  profilanswer

cronos a écrit :

Vu comment le monde tourne la, j ai presque envie de dire que c est un documentaire d anticipation.

Oui, comme les JT des films de Verhoeven type Robocop ou Starship Troppers

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72279429
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-01-2025 à 10:59:05  profilanswer

cronos a écrit :

Pourquoi l étranger serait plus conciliant avec vos étudiants médiocres ? Vous avez vos facs pour ça.

Il est effectivement facile pour un étudiant de type mention AB/B d'accéder à des universités étrangères non élitistes.

Et, c'est ainsi, ce passage à l'étranger est valorisé ensuite de retour en France ou integre facilement le milieu du travail du pays d'étude.

Les facs françaises font 0 sélection par rapport aux universités étrangères non élitistes. L'environnement de travail est parfois très difficile. Si tu es un étudiant ultra discipliné et smart tu vas réussir quand même en fac française. Mais pour un médiocre tu es 10x mieux suivi et poussé à l'étranger.

Encore une fois tout est réfléchi pour des profils assez bons à bons 'seulement'. Pas les profils brillants qui ont tendance à s'en sortir dans presque toutes les situations.

n°72279434
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-01-2025 à 10:59:58  profilanswer

Oui quand l'argent ne suffit plus à différencier, il reste son corps.

Je l'avais évoqué aussi pour les carrières artistiques. C'est vieux comme le monde.

n°72279483
oh_damned
Posté le 25-01-2025 à 11:11:02  profilanswer

Je ne sais pas si c'est général et si c'est toujours le cas, mais perso en fac (Jussieu Paris 6, fin des années 90 / début des années 2000) ce que j'ai constaté c'est que les élèves étaient totalement livrés à eux-mêmes. Les gens qui avaient besoin qu'on leur pose une structure forte pour travailler n'avaient quasi aucune chance d'y arriver.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 25-01-2025 à 11:20:21

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28981  28982  28983  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)