Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2906 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74018485
onina
Posté le 29-12-2025 à 13:29:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

radioactif a écrit :

Le fait d’avoir cette distinction est assez répandu.
Un autre souci pour comparer : pour certains pays, le mix de financement social n’est pas le même entre impôts et cotisations.

La seule statistique fiable reste le coin fiscalo-social pour l’Europe de l’Ouest. Ça reste élevé pour la France :o

Ben même pas, faudrait réintégrer toutes les dépenses 'obligatoires' type santé/retraite/etc. (on pourrait même ajouter d'autres assurances, d'ailleurs).
Si on veut comparer, il faut le faire à iso-perimetre, dante a raison là dessus.

mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 13:29:04  profilanswer

n°74018505
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 29-12-2025 à 13:34:10  profilanswer

boisse a écrit :

on peut, meme si ca me ferait mal au cul :o
Mais surtout il y aura une perte de flux d'imposition. Puisque les actionnaires ne payent rien tant qu'ils n'ont pas vendu. Et surtout puisque les très gros peuvent se permettre de ne jamais vendre y compris pour assurer leur train de vie. Pas sur que ca soit optimal.

L'équation n'est pas simple je pense.
Détaxer le travail et équilibrer en chargeant les taxes vers les sucessions et le capital me semble indispensable, mais je ne sais pas trop quel est le meilleur équilibre. Et une chose est sure, le plus urgent est de réduire le train de vie de notre etat obese. C'est la priorité numero 1 dont tout le monde se fout en haut lieu :o

Il suffit de réintroduire des droits de garde prélevés par l'etat. Solved.

Et pour rappel il y a déjà la taxe sur les transactions financières (TTF de 0,4%) à l'achat sur les capis de plus de 1Mds avec SS en France.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74018539
boisse
Well...fuck
Posté le 29-12-2025 à 13:44:33  profilanswer

Slyde a écrit :

Et pour rappel il y a déjà la taxe sur les transactions financières (TTF de 0,4%) à l'achat sur les capis de plus de 1Mds avec SS en France.

[:eeeinstein:2] [:eeeinstein:2] :D

Si tu exonere les petits porteurs ca me va :o

Organiser l'érosion du capital me semble logique toutefois. Ca permet de lutter contre l'extreme concentration et ca peut forcer a en faire un usage d'investissement plus dynamique. Tu mets une exonération totale sur tout ce qui concerne la réindustrialisation du pays et on  va revoir des usines :o

Message édité par boisse le 29-12-2025 à 13:50:28

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74018546
autocall
Wallah
Posté le 29-12-2025 à 13:46:47  profilanswer

Slyde a écrit :

Payée uniquement par les particuliers :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74018559
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-12-2025 à 13:49:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

1000€ d arbitrable pour un caissier  

[:roxelay]

Pas d'arbitrable : APRES les depenses obligatoires, il faut relire le texte. Le Suisse non plus n'a pas 3500 EUR d'arbitrable, c'est après les dépenses obligatoires également.

Bref, tu critiques cet aspect mais pas l'elephant au milieu du salon qui est que le pouvoir d'achat d'un Suisse en bas de l'échelle du travail est 2-3x supérieur au français et cela se retrouve dans quasiment toutes les configurations familiales.

Si tu as compares avec des frontaliers ça n'a pas de sens, c'est le salaire qui fait le pouvoir d'achat donc évidement si tu vis dans un endroit moins cher c'est encore amplifié.

n°74018597
Lagoon57
Posté le 29-12-2025 à 14:02:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

À Djerba il fait bon, ensoleillé, et je suis en T Shirt  :o

Pareil à Nice.

---------------

n°74018601
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-12-2025 à 14:03:04  profilanswer

martin2troie a écrit :

30 briques de matos photo pour sortir une photo comme ça  [:martin2troie:2]

iPhone en voiture :o

n°74018606
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-12-2025 à 14:03:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

1000€ d arbitrable pour un caissier  

[:roxelay]

Il est énorme notre koom :D

LooKooM a écrit :

Pas d'arbitrable : APRES les depenses obligatoires, il faut relire le texte..

Et il s enfonce encore :D

Message édité par btbw03 le 29-12-2025 à 14:05:51
n°74018657
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-12-2025 à 14:16:59  profilanswer

Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre.

Un caissier en France post assurances/impots/santé/chomage/retraite obligatoires a un peu plus de 1000 EUR dans la poche. En Suisse il a 3200-3500 EUR dans la poche.

Obligatoire, EXCLUANT loyer, nourriture, etc... bref en comparant ce qui est comparable.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 29-12-2025 à 14:19:07
n°74018672
feu d'arti​fice
Posté le 29-12-2025 à 14:21:55  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que tu fais semblant de ne pas comprendre.

Un caissier en France post assurances/impots/santé/chomage/retraite obligatoires a un peu plus de 1000 EUR dans la poche. En Suisse il a 3200-3500 EUR dans la poche.

Obligatoire, EXCLUANT loyer, nourriture, etc... bref en comparant ce qui est comparable.

Une dépense obligatoire inclus également le logement, donc loyer ou crédit immo, l'eau, edf, téléphone portable et internet à minima ; nourriture c'est obligatoire aussi mais variable, le reste est fixe.

Pourquoi y mettre les impôts, assurances, mutuelles et autres dépenses de santé mais pas l'eau, edf, internet etc ? Ce n'est pas logique.

Message cité 2 fois
Message édité par feu d'artifice le 29-12-2025 à 14:22:38
mood
Publicité
Posté le 29-12-2025 à 14:21:55  profilanswer

n°74018679
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-12-2025 à 14:23:13  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Dépense obligatoire inclus également le logement, donc loyer ou crédit immo, l'eau, edf, téléphone portable et internet à minima ; nourriture c'est obligatoire aussi mais variable, le reste est fixe.  

Et les APLs et autres aides. Quand tu prends tout en compte la qualité de vie sera bien meilleure pour le caissier français. :jap:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74018680
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 29-12-2025 à 14:23:18  profilanswer

Franchement si les pauvres n'avaient plus internet on lirait moins de conneries en ligne :jap:

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°74018690
aRWaM
Toujours classe en pédalo.
Posté le 29-12-2025 à 14:25:09  profilanswer

martin2troie a écrit :

Franchement si les pauvres n'avaient plus internet on lirait moins de conneries en ligne :jap:

Ce topik serait mort  [:sh4ne:5]

---------------
Quand tu allais, on revenait.
n°74018695
feu d'arti​fice
Posté le 29-12-2025 à 14:25:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et les APLs et autres aides. Quand tu prends tout en compte la qualité de vie sera bien meilleure pour le caissier français. :jap:

Un smicard à temps plein seul sans enfants n'a pas d'APL à priori

n°74018699
autocall
Wallah
Posté le 29-12-2025 à 14:26:50  profilanswer

The NBoc a écrit :

Pas tellement pour des questions d'argent mais surtout parce qu'il vit en France plutôt que dans une morne ville suisse, obligé de faire ses courses dans un Migros. Heureusement qu'ils ont les montagnes parce que sinon y aurait de quoi se tirer une balle.

Message cité 1 fois
Message édité par autocall le 29-12-2025 à 14:27:03

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74018702
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-12-2025 à 14:27:45  profilanswer

autocall a écrit :

Pas tellement pour des questions d'argent mais surtout parce qu'il vit en France plutôt que dans une morne ville suisse, obligé de faire ses courses dans un Migros. Heureusement qu'ils ont les montagnes parce que sinon y aurait de quoi se tirer une balle.

Y a même pas de neige cette année...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74018706
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 29-12-2025 à 14:28:44  profilanswer

autocall a écrit :

Payée uniquement par les particuliers :o

Et bien voilà une source de revenus potentiels !  [:maestun]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°74018708
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 29-12-2025 à 14:29:35  profilanswer

aRWaM a écrit :

Ce topik serait mort  [:sh4ne:5]

Tu t'es trompé de topic.

---------------
n°74018713
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-12-2025 à 14:30:22  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Un smicard à temps plein seul sans enfants n'a pas d'APL à priori

304 balles par mois d'APL pour un loyer de 700 pour qqn qui gagnerait 1500 balles (j'ai repris les chiffres de lfd22) d'apres ceci : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caff [...] ement#/fin

---------------
n°74018724
feu d'arti​fice
Posté le 29-12-2025 à 14:32:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

304 balles par mois d'APL pour un loyer de 700 pour qqn qui gagnerait 1500 balles (j'ai repris les chiffres de lfd22) d'apres ceci : https://wwwd.caf.fr/wps/portal/caff [...] ement#/fin

Ca a bien changé  :jap:  c'était pas le cas y'a pas si longtemps.

Après les loyers étaient moins chers, 700 balles de loyer, par ici c'est une baraque genre 3 chambres, pas sur qu'un smicard seul ait besoin d'autant

n°74018732
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-12-2025 à 14:36:54  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Une dépense obligatoire inclus également le logement, donc loyer ou crédit immo, l'eau, edf, téléphone portable et internet à minima ; nourriture c'est obligatoire aussi mais variable, le reste est fixe.

Pourquoi y mettre les impôts, assurances, mutuelles et autres dépenses de santé mais pas l'eau, edf, internet etc ? Ce n'est pas logique.

Ben non je ne mets pas tout ça dans obligatoire, je veux comparer le cash disponible sur son compte en début de mois entre les deux pays. Et comme en Suisse les dépenses de santé ou toutes les dépenses de retraite de ne SONT PAS prelevées sur le salaire mais à payer en plus il me semble logique de les ajouter. Bref je compare des pommes avec des pommes ainsi.

The NBoc a écrit :

Ben non, pas du tout. C'est précisement mon point.

La qualité de vie demeure bien supérieure en Suisse net de tout. Ce ne sont pas les aides et tarifs abaissés qui compensent le fait d'avoir 3x moins de cash sur son compte chaque mois.  
Ce déni est intersideral.

n°74018739
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-12-2025 à 14:39:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non je ne mets pas tout ça dans obligatoire, je veux comparer le cash disponible sur son compte en début de mois entre les deux pays. Et comme en Suisse les dépenses de santé ou toutes les dépenses de retraite de ne SONT PAS prelevées sur le salaire mais à payer en plus il me semble logique de les ajouter. Bref je compare des pommes avec des pommes ainsi.

LooKooM a écrit :

La qualité de vie demeure bien supérieure en Suisse net de tout. Ce ne sont pas les aides et tarifs abaissés qui compensent le fait d'avoir 3x moins de cash sur son compte chaque mois.  
Ce déni est intersideral
.

Je crois que contrairement à toi je côtoie des suisses de classe moyenne.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74018742
feu d'arti​fice
Posté le 29-12-2025 à 14:39:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais ce sont des dépenses obligatoires, l'électricité, le logement... y'a pas le choix, on ne va pas vivre dans une cabane dans la forêt, ce sont factuellement des dépenses obligatoires. Il faut donc les ajouter et les comparer pour les 2 pays pour bien faire.

le montant sur mon compte en début de mois avant le prélèvement de tout ça n'est clairement pas à considérer comme du cash disponible.

Message cité 1 fois
Message édité par feu d'artifice le 29-12-2025 à 14:40:55
n°74018746
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-12-2025 à 14:40:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

On s'en fiche ni le caissier français ni le suisse n'auront une épargne substantielle (hors second et troisième pilier de prévoyance vieillesse pour le suisse).

Le français selon ou il habite et son statut marital deviendra peut-être proprio, par contre, et aura plus de vacances.

---------------
n°74018750
r06
Posté le 29-12-2025 à 14:42:28  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tes collègues ingénieur dans une banque? Tu te moques de nous ?

n°74018757
Flaie
Posté le 29-12-2025 à 14:43:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

Nous on a la carte vitale.

n°74018808
philibear
Orbital Bacon
Posté le 29-12-2025 à 14:58:12  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

Mais ce sont des dépenses obligatoires, l'électricité, le logement... y'a pas le choix, on ne va pas vivre dans une cabane dans la forêt, ce sont factuellement des dépenses obligatoires. Il faut donc les ajouter et les comparer pour les 2 pays pour bien faire.

le montant sur mon compte en début de mois avant le prélèvement de tout ça n'est clairement pas à considérer comme du cash disponible.

Dans son point, c'est des dépenses dont tu peux à peu près choisir le niveau.

Message édité par philibear le 29-12-2025 à 15:03:10

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°74018851
hadado
Posté le 29-12-2025 à 15:09:50  profilanswer

Slyde a écrit :

Et bien voilà une source de revenus potentiels !  [:maestun]

On pourrait appeler ça l'impôt sur la fortune mobilière immobile :o

n°74018891
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-12-2025 à 15:21:58  profilanswer

dante2002 a écrit :

Pas assez alors ou pas assez longtemps pour voir combien ils consomment ou épargnent.

Ou bien ce sont des pauvres et tu les méprends pour de la classe moyenne.

Parce qu’encore une fois. Salaire moyen 7500, 3x le français. Cour de la vie inférieur à celui de Paris, environ celui de Lyon centre je dirais, un peu plus à certains sujet un peu moins à d’autres. Si tu crois qu’ils souffrent tu te méprends.

n°74018905
onina
Posté le 29-12-2025 à 15:27:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bah disons que le logement et la bouffe coûtent deux fois plus chers en moyenne quand même. Les charges classiques également (électricité, internet, etc.).
Donc au final la différence - qui clairement existe - est nettement moins importante que ce que tu évoques.
Et encore, on a pas parlé des congés :o

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 29-12-2025 à 15:28:15
n°74018912
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-12-2025 à 15:30:33  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas assez alors ou pas assez longtemps pour voir combien ils consomment ou épargnent.

Ou bien ce sont des pauvres et tu les méprends pour de la classe moyenne.

Parce qu’encore une fois. Salaire moyen 7500, 3x le français. Cour de la vie inférieur à celui de Paris, environ celui de Lyon centre je dirais, un peu plus à certains sujet un peu moins à d’autres. Si tu crois qu’ils souffrent tu te méprends.

Non c'est pas le coût de la vie lyonnaise.

---------------
n°74018941
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-12-2025 à 15:42:04  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non c'est pas le coût de la vie lyonnaise.

Au niveau de la Suisse tout entière, pas les villes, c’est comparable oui cf numbeo.com.

Bref un appart lambda coûte 800, un t3 coûte 1500 et une maison ou t4 coûte 2500. Et le salaire moyen est de 7500 brut avec faible fiscalité. Oui l’alimentation est plus chère mais les voitures et le électronique le sont moins, la tva est à 8 et pas 20 etc… bref c’est très long à détailler mais nier les gains énormes c’est juste du déni énorme.

Et toi aussi Dante si tu bossais chez ton employeur en Suisse tu serais mieux en étant frontalier comme aujourd’hui. Et probablement mieux aussi même en y habitant.

n°74018967
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 29-12-2025 à 15:52:13  profilanswer

LooKooM a écrit :

Au niveau de la Suisse tout entière, pas les villes, c’est comparable oui cf numbeo.com.

Bref un appart lambda coûte 800, un t3 coûte 1500 et une maison ou t4 coûte 2500. Et le salaire moyen est de 7500 brut avec faible fiscalité. Oui l’alimentation est plus chère mais les voitures et le électronique le sont moins, la tva est à 8 et pas 20 etc… bref c’est très long à détailler mais nier les gains énormes c’est juste du déni énorme.

Et toi aussi Dante si tu bossais chez ton employeur en Suisse tu serais mieux en étant frontalier comme aujourd’hui. Et probablement mieux aussi même en y habitant.

Le salaire moyen en campagne suisse sera pas le salaire moyen suisse.

Prenons Sion, en Valais.

Loyers t3 : https://fr.comparis.ch/immobilien/m [...] mer/mieten
Plutôt plus élevés que tes chiffres.

Salaire moyen/médian dans le canton du Valais, je trouve 5000 francs brut.

Assez importante différence avec tes chiffres.

---------------
n°74019064
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 29-12-2025 à 16:22:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le salaire moyen en campagne suisse sera pas le salaire moyen suisse.

Prenons Sion, en Valais.

Loyers t3 : https://fr.comparis.ch/immobilien/m [...] mer/mieten
Plutôt plus élevés que tes chiffres.

Salaire moyen/médian dans le canton du Valais, je trouve 5000 francs brut.

Assez importante différence avec tes chiffres.

L'important ce ne sont pas les chiffres voyons, c'est d'avoir raison à la fin  [:patricksmiley]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74019074
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-12-2025 à 16:26:10  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu rigoles ?

Je réagis juste au racisme systématique anti enfant / famille

Non, je ne rigole pas. Un être intelligent n’a pas besoin d’insulter les autres pour faire passer une idée. Tu as de tout temps été insultant et fermé d’esprit envers ce qui n’est pas toi à un instant T.

Pour un mec pas capable de faire un gamin sans assistance médicale, il semblerait pourtant logique d’avoir un minimum d’empathie et de ne pas rejeter la faute de la baisse de la natalité sur les femmes ou soit disants égoïstes.

Message édité par Youmoussa le 29-12-2025 à 17:12:40

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°74019082
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-12-2025 à 16:30:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je ne pense pas. Mécaniquement quand tu multiplies les expériences il y en a forcément des plus décevantes dans le lot, que ce soit en « valeur absolu » ou bien en relatif par rapport à d’autres de la même gamme. Ça me paraîtrait bizarre de ne pas s’en rendre compte.  

Ce qui est surtout fréquent en général est l’attrait à la nouveauté avec une capacité à se lasser plus ou moins rapidement.

Ca n’a pas grand chose à voir avec les moyens financiers ou le coût/valeur des choses.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°74019297
Colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 29-12-2025 à 17:30:59  profilanswer

Bon, finalement pas de changement sur la fin de l’année, ce n’était pas une erreur de poster mon bilan si tôt  :sol:  
Mon changement de poste n’est pas pour tout de suite, ils me veulent tous mais ne sont pas encore assez mûrs sur le poste qu’ils souhaitent me créer sur mesure.
Je suis un peu déçue évidemment, d’autant que ce n’est pas une garantie qu’ils auront la proposition idéale à me faire dans quelques mois, mais ça va me laisser le temps de chiller un peu plus en début d’année  [:salade man:3] , de finaliser deux dossiers très bien engagés et m’éviter une désagréable négociation sur mon bonus annuel qui aurait été amputé par l’annonce d’une démission.
Affaire à suivre donc.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°74019343
axklaus
Posté le 29-12-2025 à 17:41:47  profilanswer

n°74019391
standalone
Posté le 29-12-2025 à 17:53:33  profilanswer

onina a écrit :

Bah disons que le logement et la bouffe coûtent deux fois plus chers en moyenne quand même. Les charges classiques également (électricité, internet, etc.).
Donc au final la différence - qui clairement existe - est nettement moins importante que ce que tu évoques.  
Et encore, on a pas parlé des congés :o

Pour ça qu'on doit parler en ppa du reste à vivre.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74019430
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-12-2025 à 18:05:28  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ce qui est surtout fréquent en général est l’attrait à la nouveauté avec une capacité à se lasser plus ou moins rapidement.

Ca n’a pas grand chose à voir avec les moyens financiers ou le coût/valeur des choses.

Je ne me retrouve pas du tout la dedans, ce n'était pas du tout de ça que je parlais.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74019482
foudres
Posté le 29-12-2025 à 18:16:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Ces photos de rêves quand même. La poubelle en plastique bleue que les chiens errants viennent explorer le soir, le mobilier en plastique made in china premier prix sur lequel on met un coussin lavé à chaque éclipse solaire avec des puces de lit parisiennes, le vent froid qu'on imagine soufflant et gardant les vacanciers dans leurs chambres à regarder TF1 sur le bouquet international de la TV LCD 32" de la chambre, en plein devant le lit, comme un miroir sombre au reflet de sa vie...  

Désolé  [:iryngael]

Je sais que tu utilise l'humour comme defense, mais bon franchement toujours en mode méprisant, ca te grandis pas.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)