Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1666 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28382  28383  28384  28385  28386  28387
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71543342
onina
Posté le 17-09-2024 à 17:07:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

 


L'envie de bien faire, de réussir, d'accomplir son projet.
C'est assez décoléré du risque réel financier je pense.

 

Oui mais même là dessus, y'a une énorme variation individuelle : y'a des gens que ça fait stresser de manière maladive à la moins anicroches, et d'autres qui vont bien vivre niveau stress si ça va dans le mur, les deux types de personnes ayant tout autant envie de bien faire.
Je pense que c'est pas vraiment une question de "raisons" de stresser mais plutôt de personnalité, c'est vraiment intrinsèque.

 
homereb a écrit :


Pour le reste, j'aime pas les psys, jamais vu quelqu'un s'en sortir mieux aprés avoir vu un psy, ça ne fait que remuer la merde.

 

Prends un psy qui fait de la TCC, les études montrent que ça marche bien sur l'anxiété/strss, les thérapies sont assez courtes et tu ne vas pas parler de ton enfant intérieur :o

 


Message édité par onina le 17-09-2024 à 17:14:36
mood
Publicité
Posté le 17-09-2024 à 17:07:09  profilanswer
 

n°71543388
patx3
Posté le 17-09-2024 à 17:14:38  profilanswer
 

pilef a écrit :

De toute façon, vu les recommandations de ton médecin (et de ta compagne :o), tu n'as pas trop le choix :D
 
Le but de mon message était double :
 - fais du sport mais ne te décourage pas (et surtout n'arrête pas) si cela ne résout pas tes problèmes pro
 - prépare toi à chercher une autre solution pour résoudre tes problèmes pro


 
Pour le pro, faut relativiser la pression et le stress, considérer que les problèmes sont d'abord les problèmes des autres. :o
 
Changer d'employeur augmenterait le stress à mon avis... :/

n°71543454
patx3
Posté le 17-09-2024 à 17:24:25  profilanswer
 

mirzmirz a écrit :

Question réelle à destination des salariés avec de grosses responsabilités :
 
Qu'est ce qui - réellement - vous stresse dans votre job au point d'en devenir malade ? la peur de le perdre ?
On a un système de chômage plutot généreux en France non ?  
 
J'ai pas de comparaison, mais je trouve la vie d'entrepreneur (= sans véritable filet d'aide d'état) bien plus stressant au quotidien, et avec un impact bien plus fort en cas de pépin (pas de chômage etc)


 
Pas grand chose en fait, avec un certain paradoxe. Professionnellement, c'est plutôt une de mes qualités mais perso dans mon entourage familial, on me le reproche parfois, mais c'est plus du fait que la gestion du stress, qui n'est qu'une gestion des risques, soit doublée d'une faible dose d'empathie. Je n'arrive pas à stresser pour les autres non plus. :o


Message édité par patx3 le 17-09-2024 à 17:26:00
n°71543553
LooKooM
Modérateur
Posté le 17-09-2024 à 17:37:37  profilanswer
 

homereb a écrit :


 
Dire que le developpement personnel c'est de la merde, je partage, mais pas en disant que Virginie Despentes c'est mieux.  
 
Pour le reste, j'aime pas les psys, jamais vu quelqu'un s'en sortir mieux aprés avoir vu un psy, ça ne fait que remuer la merde.  
 


 
 
Non pour un profil comme toi c'est un coach pro (pas moi) qu'il te faut selon moi.

n°71543635
patx3
Posté le 17-09-2024 à 17:48:37  profilanswer
 

homereb a écrit :


 
Dire que le developpement personnel c'est de la merde, je partage, mais pas en disant que Virginie Despentes c'est mieux.  
 
Pour le reste, j'aime pas les psys, jamais vu quelqu'un s'en sortir mieux aprés avoir vu un psy, ça ne fait que remuer la merde.  
 


 
Ils soulagent quand même...
.
.
.
.
.
.
de 10 k€. :o

n°71543716
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 17-09-2024 à 18:02:57  profilanswer
 

Macnigore a écrit :


 
C’est exactement ça et ce sont précisément les reproches faits à mon ex n+1 :jap:
 
Qui la quand même assez mal vécu vu que  
1/ c’est lui qui assurait le train de vie du ménage depuis toujours. Sa femme bossait mais énorme différence de revenus.
2/ elle a arrêté de bosser pour démarrer sa reconversion dans le théâtre
 
Ils sont toujours ensemble elle fait désormais de la sculpture  
 
No redface toujours


 
Je comprends pas que ces mecs acceptent ce genre de conneries, déjà, de base.
 

Macnigore a écrit :


 
Tant qu’à faire hein  
 
On était avec un groupe de potes cet été, 8 adultes seulement ma femme et moi non-fumeurs/non-vapoteurs c’était RELOU  :mad:  
 


 
le genre d'amis dont je veux pas
déjà les miens ils prennent de l'alcool et je trouve ça limite...
 
sinon pas stressée ici
et être indépendante même si concrètement ça n'a rien changé, ben en fait quand même.
depuis je suis convaincue que ma profession ne devrait exister qu'en libéral...
 
 

n°71543783
hadado
Posté le 17-09-2024 à 18:14:42  profilanswer
 

homereb a écrit :


 
Dire que le developpement personnel c'est de la merde, je partage, mais pas en disant que Virginie Despentes c'est mieux.  
 
Pour le reste, j'aime pas les psys, jamais vu quelqu'un s'en sortir mieux aprés avoir vu un psy, ça ne fait que remuer la merde.  
 


 
J'ai vue des gens que ca a aidé, non pas pour changer les réaction qu'on a mais les comprendre et ainsi les anticipé. Pour le stress ca peut permettre par exemple d'anticiper les situation stressante pour mieux les préparer ou les évité. Mais il faut en trouvé un bon
 

homereb a écrit :


 
J'ai un potentiel exit fin 2027, mais bon best case ça fait 1,5m€ avant impot, c'est pas ce qui te permet d'arreter de bosser.  


C'est tard...tu vas pas tenir...

n°71544044
onina
Posté le 17-09-2024 à 18:51:58  profilanswer
 

hadado a écrit :

 

J'ai vue des gens que ca a aidé, non pas pour changer les réaction qu'on a mais les comprendre et ainsi les anticipé. Pour le stress ca peut permettre par exemple d'anticiper les situation stressante pour mieux les préparer ou les évité. Mais il faut en trouvé un bon

 


 

Oui parce que pour changer les réactions ou au moins influer dessus, il faut changer légèrement le fonctionnement de ton cerveau (en gros il doit fabriquer un autre "chemin" que celui déjà tracé), et c'est pourquoi les TCC marchent particulièrement bien parce que c'est leur but. Parce que c'est bien joli de savoir pourquoi on est comme ça, mais si ça ne change rien à la fin (à part savoir pourquoi et pratiquer l'évitement ou éventuellement s'en servir d'excuse :o), bon.


Message édité par onina le 17-09-2024 à 18:54:00
n°71544233
Floating S​pread
Posté le 17-09-2024 à 19:22:35  profilanswer
 

homereb a écrit :


 
Dire que le developpement personnel c'est de la merde, je partage, mais pas en disant que Virginie Despentes c'est mieux.  
 
Pour le reste, j'aime pas les psys, jamais vu quelqu'un s'en sortir mieux aprés avoir vu un psy, ça ne fait que remuer la merde.  
 


 

homereb a écrit :


 
J'ai un potentiel exit fin 2027, mais bon best case ça fait 1,5m€ avant impot, c'est pas ce qui te permet d'arreter de bosser.  


 
Bon tu as l'air de vouloir t'accrocher à ton job, et je peux le concevoir, mais prends conscience que la santé est plus importante dans ton histoire.
Tu as une équipe, lâche du lest, délègue des responsabilités, de la politique même, ils en sont capable. Y a un petit côté pari, l'équipe va peut être vaciller un peu au début mais j'imagine que tu as embauché des bons profils, en quelques mois ça va tourner à nouveau. Et si ça ne tourne pas, démissionne. Mais là tu vas tout droit dans le mur si tu ne changes rien :/
Et sur le temps gagné, fais du sport, prend un coach sportif pour te motiver, tu en as les moyens.

n°71544285
-Sarah-
Posté le 17-09-2024 à 19:33:29  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
Ou de la philosophie, je commence à m'y interesser un peu plus serieusement (aucun bagage à la base, prof de merde en Term S je lisais tout Houellebecq sous la table pour passer le temps) et en vré ca fé réfléchir


 
Moi c'était des mots fléchés en cachette  :D


Message édité par -Sarah- le 17-09-2024 à 19:34:07
mood
Publicité
Posté le 17-09-2024 à 19:33:29  profilanswer
 

n°71544314
-Sarah-
Posté le 17-09-2024 à 19:37:56  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Deleuze n'est en effet pas un marchand de baton à ressort  [:fredmoul:1]


 
Tu as lu L'Anti-Œdipe? Je l'ai fait, ce fut fastidieux, mais j'avais trouvé certaines choses intéressantes. Notamment à propos de l'Œdipe freudien. Il conteste moins ce qui se passe vers cet âge la chez les enfants que le rattachement de Freud au mythe d'Œdipe.


Message édité par -Sarah- le 17-09-2024 à 19:54:20
n°71544766
Macnigore
Posté le 17-09-2024 à 21:08:18  profilanswer
 

mirzmirz a écrit :

Question réelle à destination des salariés avec de grosses responsabilités :

 

Qu'est ce qui - réellement - vous stresse dans votre job au point d'en devenir malade ? la peur de le perdre ?
On a un système de chômage plutot généreux en France non ?

 


J'ai pas de comparaison, mais je trouve la vie d'entrepreneur (= sans véritable filet d'aide d'état) bien plus stressant au quotidien, et avec un impact bien plus fort en cas de pépin (pas de chômage etc)

 

Question intéressante.

 

Job à forts enjeux financiers mais longs délais pour que ça se matérialise. Vu le coté technique de mon taf, on identifie très simplement et rapidement qui est la source du "problème" quand il se produit. Très difficile voire impossible de diluer les responsabilités.

 

- Toujours un stress lancinant qu'une position technique prise se révèle problématique quelques années plus tard lors d'un contrôle fiscal et que ce soit reproché.
- Stress d'avoir "raté" un truc. Souvent les montages financiers sont assez complexes, je me demande souvent si j'ai pas raté une règle/un mécanisme et que ça me pète au nez plusieurs mois/années plus tard
- Stress d'être challengé par un collègue/pair/conseil sur une position défendue.

 

Au final, avec l'expérience je pense mieux cerner les dossiers à enjeux et ceux où je dois être ceinture/bretelles. Par ailleurs, je creuse mes sujets à fond techniquement probablement plus que la moyenne de mes collègues, quitte à être plus lent que la moyenne dans le traitement de ce qu'on me demande de faire. Mais ça veut aussi dire que je suis vite stressé en cas d'incertitude/absence de connaissance d'un dossier. Avec les années j'ai tendance à beaucoup plus décrocher mon téléphone pour en parler ouvertement avec des "copains" de réseau prêts à donner leur avis sur un sujet au déboté. Ca aide beaucoup.

 

Une autre source de stress majeure dans mon cas est de ne pas comprendre les tenants/aboutissants des organisations/groupes où je bosse. Donc très fort stress les 18/24 premiers mois sur un job quand je change d'employeur puis ça roule une fois que j'ai pigé les dynamiques de pouvoir/business en place. Bon là ça va peut être prendre plus que ça avec mon job actuel qui est vraiment un nid de frelons :o

 


Message édité par Macnigore le 17-09-2024 à 21:13:50
n°71545249
manufactor​y
Posté le 17-09-2024 à 21:59:30  profilanswer
 

homereb a écrit :


 
Je ne sais pas, tout le monde me dit tout de même que le sport est le meilleur antidote au stress.


 
Je quote ce message mais c’est une réponse globale. Tu peux mettre en place ce que tu veux dans ta vie perso (hygiène de vie, sport, relaxation), si tu n’agis pas sur la source de ton stress, ton stress ne disparaîtra pas par magie.  
Ça peut passer par un changement de poste, des embauches pour te soulager, du coaching, un psy… Franchement, il n’y a pas de solution magique et ça vaut le coup d’en tester plusieurs pour voir ce que ce qui a l’air de te convenir.  
 
Et pour le reste, je trouve ce message d’une particulière justesse:  
 

hadado a écrit :


T'inquiète pas tu ne vas pas crever ce qui ca se passer c'est qu'un jour tu vas te lever tu pourras plus aller au taf, plus faire ta lessive, plus aller chercher le pain et tu partira pour 9 mois d'arrêt pour burn out bien consommé et après tu ne pourras plus jamais rebosser pareil.

n°71545360
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-09-2024 à 22:13:32  profilanswer
 

stresser pour du taff, nos sociétés sont quand même bien malades ...

n°71545366
ignomo
Posté le 17-09-2024 à 22:14:21  profilanswer
 

DAF ici, le stress des CAC est assez réel, au sens qu'ils viendraient à remonter des erreurs qui me seraient directement imputables (ou indirectement mais comme c'est mon rôle d'assurer l'absence d'erreur...).


Message édité par ignomo le 17-09-2024 à 22:15:53
n°71545666
Sadlig
Posté le 17-09-2024 à 22:52:06  profilanswer
 

ça te stresse à ce point ? Ils ont déjà fait des observations ?


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°71546720
pascal2021
Posté le 18-09-2024 à 09:11:10  profilanswer
 

Floating Spread a écrit :


 
Bon tu as l'air de vouloir t'accrocher à ton job, et je peux le concevoir, mais prends conscience que la santé est plus importante dans ton histoire.
Tu as une équipe, lâche du lest, délègue des responsabilités, de la politique même, ils en sont capable. Y a un petit côté pari, l'équipe va peut être vaciller un peu au début mais j'imagine que tu as embauché des bons profils, en quelques mois ça va tourner à nouveau. Et si ça ne tourne pas, démissionne. Mais là tu vas tout droit dans le mur si tu ne changes rien :/
Et sur le temps gagné, fais du sport, prend un coach sportif pour te motiver, tu en as les moyens.


Il faut effectivement déléguer d'avantage, l'équipe est là pour ca et doit encaisser une partie de la charge mentale.
 
Moins prendre les choses à coeur également, même si c'est un changement de philosophie.
 
Bon je ne m'applique pas encore ces règles à moi même, mais j'y travail  :o

n°71546825
ChatonMyst​ere
Meeeeeow
Posté le 18-09-2024 à 09:30:10  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

stresser pour du taff, nos sociétés sont quand même bien malades ...


Le burn out est aujourd'hui quelque chose de très courant. J'ai l'impression au doigt mouillé que bien 25% des personnes en ont fait un.

pascal2021 a écrit :


Il faut effectivement déléguer d'avantage, l'équipe est là pour ca et doit encaisser une partie de la charge mentale.

 

Moins prendre les choses à coeur également, même si c'est un changement de philosophie.

 

Bon je ne m'applique pas encore ces règles à moi même, mais j'y travail :o


A mon avis, ce serait mieux pour lui de changer de travail. Difficile de mettre en place de nouvelles règles et habitudes quand les collègues ont pris le pli de le voir travailler trop. Recommencer sur de nouvelles bases serait peut-être plus simple.

n°71546834
homereb
Posté le 18-09-2024 à 09:31:49  profilanswer
 

Floating Spread a écrit :


 
 
 
Bon tu as l'air de vouloir t'accrocher à ton job, et je peux le concevoir, mais prends conscience que la santé est plus importante dans ton histoire.
Tu as une équipe, lâche du lest, délègue des responsabilités, de la politique même, ils en sont capable. Y a un petit côté pari, l'équipe va peut être vaciller un peu au début mais j'imagine que tu as embauché des bons profils, en quelques mois ça va tourner à nouveau. Et si ça ne tourne pas, démissionne. Mais là tu vas tout droit dans le mur si tu ne changes rien :/
Et sur le temps gagné, fais du sport, prend un coach sportif pour te motiver, tu en as les moyens.


 
Oui je crois que je vais tenter le coach sportif.  
 

manufactory a écrit :


 
Je quote ce message mais c’est une réponse globale. Tu peux mettre en place ce que tu veux dans ta vie perso (hygiène de vie, sport, relaxation), si tu n’agis pas sur la source de ton stress, ton stress ne disparaîtra pas par magie.  
Ça peut passer par un changement de poste, des embauches pour te soulager, du coaching, un psy… Franchement, il n’y a pas de solution magique et ça vaut le coup d’en tester plusieurs pour voir ce que ce qui a l’air de te convenir.  
 


 
Coaching pro, sport, on va déjà voir ce que ça donne.  

n°71546870
pvcr
Posté le 18-09-2024 à 09:36:31  profilanswer
 

T'as oublié le coach de couple. :D

n°71546874
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-09-2024 à 09:36:54  profilanswer
 

homereb a écrit :


 
Oui je crois que je vais tenter le coach sportif.  
 


 
Essaie d'en trouver un qui fait des trucs en extérieur, idéalement dans des lieux de nature. Les bienfaits de la nature sur la psyché  et le corps ont largement été démontré.


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71546932
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-09-2024 à 09:48:50  profilanswer
 

ChatonMystere a écrit :


Le burn out est aujourd'hui quelque chose de très courant. J'ai l'impression au doigt mouillé que bien 25% des personnes en ont fait un.


 
Ouais c est dingue :/
 
 
Tu arrives pas à te motiver seul à faire des choses qu’il te faut des coachs ?

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 18-09-2024 à 09:49:27
n°71546944
asmomo
Posté le 18-09-2024 à 09:50:46  profilanswer
 

Parlons chiffres :o
 
Entre les délires d'oxfam et la petite musique sur les augmentations d'impôt, je suis stressé même si normalement pas trop concerné :o
 
Je regarde les chiffres de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2388851
 
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de D10. D'après l'explication, je comprends que si on a 633000€ on est à l'entrée des 10% les plus riches. La valeur me parait possible mais je ne comprends pas trop la présentation.
 
Les chiffres sont de 2021, du coup je me dis qu'en 2024 ça doit être plus.
 
Il y a un doc de la banque de France du début de l'année : https://www.banque-france.fr/system [...] omptes.pdf
 
Là on a bien un D10 et des bornes claires, il faut donc 992K€ pour en faire partie.
 
Ouf je n'y suis pas encore. Je trouve la différence avec l'INSEE importante en juste 3 ans.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71546982
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 18-09-2024 à 09:57:55  profilanswer
 

asmomo a écrit :


 
Je regarde les chiffres de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2388851
 
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de D10. D'après l'explication, je comprends que si on a 633000€ on est à l'entrée des 10% les plus riches. La valeur me parait possible mais je ne comprends pas trop la présentation.
 


 
Tu m'étonnes que tu ne te sens pas trop concerné.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°71547014
Enguerrand
Certes !
Posté le 18-09-2024 à 10:01:33  profilanswer
 

pvcr a écrit :

T'as oublié le coach de couple. :D


 [:kermit007:5]


---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71547032
gimly the ​knight
Posté le 18-09-2024 à 10:02:52  profilanswer
 

pascal2021 a écrit :


Il faut effectivement déléguer d'avantage, l'équipe est là pour ca et doit encaisser une partie de la charge mentale.
 
Moins prendre les choses à coeur également, même si c'est un changement de philosophie.
 
Bon je ne m'applique pas encore ces règles à moi même, mais j'y travail  :o


 
C'est source de stress plus que de non stress ca.  
 
Quand à moins prendre les choses à coeur, c'est beau sur le papier, mais je pense qu'on ne se refait pas.
 
Il y a des gens stressés et des environnements stressants. Je ne pense pas qu'on puisse influer beaucoup là dessus. C'est la résistance à ce stress et ses conséquences qu'on peut faire varier, mais l'influx nerveux, je pense qu'il sera toujours là.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 18-09-2024 à 10:06:03
n°71547057
__nicolas_​_
Posté le 18-09-2024 à 10:06:28  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :



C'est source de stress plus que de non stress ca.

 
Quand à moins prendre les choses à coeur, c'est beau sur le papier, mais je pense qu'on ne se refait pas.


 
Ouais ça peut très clairement mener à des : "purée, j'ai pas de retour, quesqu'il branle ? J'espère qu'il s'en occupe bien, c'est urgent. J'aurais du le faire, ça aurait été déjà terminé"

n°71547097
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 18-09-2024 à 10:10:58  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


Il y a des gens stressés et des environnements stressants. Je ne pense pas qu'on puisse influer beaucoup là dessus. C'est la résistance à ce stress et ses conséquences qu'on peut faire varier, mais l'influx nerveux, je pense qu'il sera toujours là.


 
Oui pour la première partie, mais non pour la seconde justement. Onina évoquait les théories comportementales et cognitives qui peuvent une approche, pour d'autre ça passera par une aide médicale, un rééquilibrage pro/perso force,...  
 
Ça peut prendre de nombreuses formes, mais tu peux justement influer dessus. La difficulté est de trouver celle qui marche pour toi, et pour ça, il faut essayer et échouer, et essayer...


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71547151
karaya
Posté le 18-09-2024 à 10:20:15  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Parlons chiffres :o
 
Entre les délires d'oxfam et la petite musique sur les augmentations d'impôt, je suis stressé même si normalement pas trop concerné :o
 
Je regarde les chiffres de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2388851
 
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de D10. D'après l'explication, je comprends que si on a 633000€ on est à l'entrée des 10% les plus riches. La valeur me parait possible mais je ne comprends pas trop la présentation.
 
Les chiffres sont de 2021, du coup je me dis qu'en 2024 ça doit être plus.
 
Il y a un doc de la banque de France du début de l'année : https://www.banque-france.fr/system [...] omptes.pdf
 
Là on a bien un D10 et des bornes claires, il faut donc 992K€ pour en faire partie.
 
Ouf je n'y suis pas encore. Je trouve la différence avec l'INSEE importante en juste 3 ans.


 
Sur ton doc de la BDF, ils signalent que les données sont extrapolées depuis T1 2021. Donc les montants pour 2023 sont simplement estimés:
 
"Note : Les données depuis T1 2021 sont extrapolées (et donc plus
fragiles) et sont susceptibles d’être révisées quand des données
d’enquête plus récentes seront disponibles.
Sources : Banque centrale européenne et Banque de France."

n°71547159
__nicolas_​_
Posté le 18-09-2024 à 10:22:04  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Oui pour la première partie, mais non pour la seconde justement. Onina évoquait les théories comportementales et cognitives qui peuvent une approche, pour d'autre ça passera par une aide médicale, un rééquilibrage pro/perso force,...  
 
Ça peut prendre de nombreuses formes, mais tu peux justement influer dessus. La difficulté est de trouver celle qui marche pour toi, et pour ça, il faut essayer et échouer, et essayer...


 
Le cerveau c'est quand même une plaie...
 
Sur des trucs complétement cons, il peut me pourrir et je ne pense qu'à ça.
 
Dernier exemple en date :
Le 1er septembre tombe un dimanche.
On se réveille tranquillement avec ma compagne et on reste un peu au lit. D'un coup mon cerveau me dit : "merde, j'ai oublié de faire le virement pour la carte à débit différé qui sert aux courses".
En soit, c'est pas un problème hein. Que je le fasse immédiatement ou à n'importe quel moment de la journée, c'est absolument pareil.
Sauf que je sais qu'il me sera impossible de me détendre tant que ça sera pas fait (probablement inconsciemment trop peur d'oublier).
Donc j'ai été faire mon virement (ma compagne m'a engueulé) et je suis revenu au lit l'esprit serein :D
 

n°71547171
onina
Posté le 18-09-2024 à 10:23:37  profilanswer
 

asmomo a écrit :

Parlons chiffres :o
 
Entre les délires d'oxfam et la petite musique sur les augmentations d'impôt, je suis stressé même si normalement pas trop concerné :o
 
Je regarde les chiffres de l'INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2388851
 
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de D10. D'après l'explication, je comprends que si on a 633000€ on est à l'entrée des 10% les plus riches. La valeur me parait possible mais je ne comprends pas trop la présentation.
 
Les chiffres sont de 2021, du coup je me dis qu'en 2024 ça doit être plus.
 
Il y a un doc de la banque de France du début de l'année : https://www.banque-france.fr/system [...] omptes.pdf
 
Là on a bien un D10 et des bornes claires, il faut donc 992K€ pour en faire partie.
 
Ouf je n'y suis pas encore. Je trouve la différence avec l'INSEE importante en juste 3 ans.


 
Bah si, le seuil du D10 = 100%, donc ce qui appartient au D10 c'est ce qui est au dessus du seuil du D9, c'est à dire que 90% de la population est en-dessous.  
Une petite révision des maths de 1ere s'impose :o

n°71547210
pvcr
Posté le 18-09-2024 à 10:29:32  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Le cerveau c'est quand même une plaie...
 
Sur des trucs complétement cons, il peut me pourrir et je ne pense qu'à ça.
 
Dernier exemple en date :
Le 1er septembre tombe un dimanche.
On se réveille tranquillement avec ma compagne et on reste un peu au lit. D'un coup mon cerveau me dit : "merde, j'ai oublié de faire le virement pour la carte à débit différé qui sert aux courses".
En soit, c'est pas un problème hein. Que je le fasse immédiatement ou à n'importe quel moment de la journée, c'est absolument pareil.
Sauf que je sais qu'il me sera impossible de me détendre tant que ça sera pas fait (probablement inconsciemment trop peur d'oublier).
Donc j'ai été faire mon virement (ma compagne m'a engueulé) et je suis revenu au lit l'esprit serein :D
 


Prends une carte à débit immédiat.

n°71547221
__nicolas_​_
Posté le 18-09-2024 à 10:31:52  profilanswer
 

pvcr a écrit :


Prends une carte à débit immédiat.


 
C'est exactement pareil. Il faudra de toute façon penser à alimenter le compte.
Au moins avec la débit différé, j'y pense une fois par mois.

n°71547229
pvcr
Posté le 18-09-2024 à 10:33:27  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
C'est exactement pareil. Il faudra de toute façon penser à alimenter le compte.
Au moins avec la débit différé, j'y pense une fois par mois.


Compte joint!

n°71547245
__nicolas_​_
Posté le 18-09-2024 à 10:37:32  profilanswer
 

pvcr a écrit :


Compte joint!


 
Nope. Je préfère très largement y penser une fois par mois plutôt que de faire des calculs interminables pour savoir de combien je dois alimenter ce compte.
C'est pas grave que mon cerveau stress 5 minutes une fois de temps en temps parce que j'ai oublié le virement.
En tout cas, avoir un compte joint me fera beaucoup plus stresser que ça :D

n°71547259
pvcr
Posté le 18-09-2024 à 10:40:14  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :


 
Nope. Je préfère très largement y penser une fois par mois plutôt que de faire des calculs interminables pour savoir de combien je dois alimenter ce compte.
C'est pas grave que mon cerveau stress 5 minutes une fois de temps en temps parce que j'ai oublié le virement.
En tout cas, avoir un compte joint me fera beaucoup plus stresser que ça :D


Reste le célibat.

n°71547265
__nicolas_​_
Posté le 18-09-2024 à 10:41:21  profilanswer
 

pvcr a écrit :


Reste le célibat.


Ouais mais pas super pratique pour la gestion de notre fils.
Il faudra de toute façon que je fasse des virements :o

n°71547293
asmomo
Posté le 18-09-2024 à 10:44:39  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Tu m'étonnes que tu ne te sens pas trop concerné.


 
Bah écoute 2 sources sérieuses parlent du même sujet et dans un cas t'as D1-D9 et dans l'autre D1-D10 :o
 
Mon salaire n'est pas HFR compliant mais vu que je ne suis pas idiot je sais que "taxer les riches" ça veut dire taxer la classe moyenne... D'ailleurs avec le fameux "observatoire des inégalités" je me rapproche dangereusement de la richesse tellement ils placent la barre bas. Ils mélangent allègrement salaire et revenu donc ce n'est pas très clair mais si j'ajoute salaire, abondement et dividendes j'y suis.
 
Qui dit dividendes dit encore qqchose de diabolisé qui pourrait être surtaxé.
 
Et puis ça parle de taxer les successions ce qui pourrait aussi me concerner, surtout qu'est répété partout le fameux "la plupart des gens ne paient rien". J'ai un oncle qui est décédé sans enfants, mon père a hérité avec ses sœurs, enfin c'est surtout l'état qui a hérité...


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71547312
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 18-09-2024 à 10:48:40  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

stresser pour du taff, nos sociétés sont quand même bien malades ...


Bien dit..
 
La bise........!!!


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°71547318
__nicolas_​_
Posté le 18-09-2024 à 10:49:25  profilanswer
 

La plupart des gens ne paient rien parce qu:
-ils sont trop pauvres
-ils s'organisent pour faire les donations qui vont bien avec les abattements qui vont bien
 
Ton oncle décédé sans enfant aurait pu organiser les choses pour que vous payiez moins (150k d'AV par bénéficiaire non taxé). S'il l'a pas fait, c'est qu'il s'en fichait un peu.
 
Du coté de ma tante, ça va être pareil. Elle est sans enfant et quand elle va mourir, il y aura énormément de droits de succession à payer. Elle a fait quelques AV mais elle a trop la flemme pour organiser les choses. Perso je m'en fiche, c'est son argent.
 

n°71547324
asmomo
Posté le 18-09-2024 à 10:51:07  profilanswer
 

onina a écrit :

Bah si, le seuil du D10 = 100%, donc ce qui appartient au D10 c'est ce qui est au dessus du seuil du D9, c'est à dire que 90% de la population est en-dessous.  
Une petite révision des maths de 1ere s'impose :o


 
Donc les valeurs sont des bornes hautes.
 
Je trouve la présentation BDF plus claire.
 

karaya a écrit :

"Note : Les données depuis T1 2021 sont extrapolées (et donc plus
fragiles) et sont susceptibles d’être révisées quand des données
d’enquête plus récentes seront disponibles.
Sources : Banque centrale européenne et Banque de France."


 
:jap:
 
Je trouve intéressant en soi qu'on n'ait pas de données alors qu'on demande de + en + de transparence aux gens. Et que pour la majorité patrimoine=immo+livrets donc ça ne devrait pas être trop difficile d'avoir ces données.


---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28382  28383  28384  28385  28386  28387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR