Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
817 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28061  28062  28063  ..  28115  28116  28117  28118  28119  28120
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70919561
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 26-06-2024 à 14:39:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

onina a écrit :


 
Disc c'est bien bien bien plus vieux que le MBTI, j'ai été formée à ça en tant que commerciale il y a bientôt 20 ans et c'était déjà considéré comme daté. Effet barnum hyper efficace avec ce truc, c'était assez amusant à constater.


 
Ce que j'aime bien avec le MBTI c'est de regarder à quoi correspondent les profils dans Star Wars ou d'autres séries; ensuite j'imagine Palpatine ou Jar Jar Bings selon à qui je parle :D


---------------
More GG, more skill
mood
Publicité
Posté le 26-06-2024 à 14:39:34  profilanswer
 

n°70919565
hadado
Posté le 26-06-2024 à 14:40:37  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Complètement. Les softs skills, la manière de communiquer et de se comporter c'est super important. Mais j'ai un doute par rapport au fait que les formations puissent faire progresser significativement les gens là dessus. Et j'ai un gros doute sur le contenu de ces formations. Si votre truc des couleurs là c'est la méthode Disc, ça a été démonté il y a un bon moment par exemple.


Progresser en soft skill se fait pas grâce aux formations.
 
Les formations sont juste là pour te poser et te garder un temps pour réfléchir à des trucs auxquels tu réfléchie pas d'habitue car tu es la tête dans le guidon. NBoc essaie de ratacher ça a de la psychologie mais j'ai jamais eu de formation de psychologie. C'est beaucoup plus simpliste que ça, c'est souvent en fait aussi con que:
"Comment tu réagis toi en période de stress? :  
Toto1: "Ba moi je vais focus sur l'objectif et essayer de tout défoncer"
Toto2: "Moi je vais focus sur la méthodo être sur que tout est bien ranger pour qu'on oublie rien"
ha du coup toto1 et toto2 sont différent....Et ils réalisent que c'est pour ça qu'ils se sont fritté la dernière fois sur la livraison.
Ca permet juste a toto1 et toto2 d'avoir dans un coin de leurs tête qu'en période de stress ils faut qu'ils fassent gaf à l'autre
Les formations de sois disant "profil psy" que j'ai eu ont toujours été juste des prétexte pour que les gens discutent et expliquent comment ils fonctionnent et à la fin les case tout le monde s'en tamponne.
 
Ca c'est le boulot des "formation" ca permet juste de dire aux gens "hey t'as pensé au fait qu'en fasse tu as une personne et pas une machine?" et ça te donne des outils (par exemple apprendre a faire des feedback sur le papier c'est pas compliqué, faut juste qu'on te le dise et en général tu dis "ha oui logique", le mettre en œuvre c'est autre chose)
 
Ensuite tu as le fait de prendre la peine et le temps de mettre en pratique tout ça systématiquement quand tu as un soucis et pas repartir dans les dérives qu'on a tous. Et ça c'est vachement plus dur. Soit tu le fais avec un "coach" (grand nom pour l'équivalent d'un canard dans le dev) soit si tu as un manager de vraiment bonne qualité.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 26-06-2024 à 14:44:11
n°70919571
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-06-2024 à 14:40:59  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
Ce que j'aime bien avec le MBTI c'est de regarder à quoi correspondent les profils dans Star Wars ou d'autres séries; ensuite j'imagine Palpatine ou Jar Jar Bings selon à qui je parle :D


Pour troller, ça peut être intéressant aussi.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70919589
onina
Posté le 26-06-2024 à 14:43:05  profilanswer
 

eviltyler a écrit :

 

Alors je ne suis pas vexé, j'ai encore 23 ans dans ma tête :)

 

Par contre je gère environ 80 collaborateurs, donc j'ai pu tester 2/3 trucs :o

 

Mes derniers séminaires d'équipe c'est :

  • Une matinée 'boulot' participative (partage réussite/roadmap, présentation des nouveaux, forum ouvert...)
  • Un bon resto
  • Une activité ludique : escape game, dégustation de pinard, jeu de société


Ceux qui ne souhaitent pas faire l'activité ne restent pas, ça ne les empêche pas de dépasser leurs objectifs annuels.

 

Et c'est très bien, ça me semble des séminaires raisonnables ce genre de chose :
- une journée seulement
- pas de bullshit genre 'allez on fait des équipes pour construire des voitures en carton' ou 'allez on fait des équipes et chacune fait un sketch sur l'entreprise'

 
eviltyler a écrit :


Sur l'aspect 'pote', oui on peut bien bosser avec des gens sans êtres proches, mais on est bien plus engagé quand la relation est plus 'intime'.

 

Pour ma part je reste dans mon taffe car je vois mes amis tous les jours, et on se voit très souvent en dehors du taffe, et je ne quitterai ça pour rien au monde tant ça améliore ma qualité de vie au quotidien.

 

Mais c'est très bien d'avoir des potes ou des amis au boulot, clairement ça participe à se sentir bien au taf.
Mais je refute le fait que ça donne plus d'engagement de bosser avec des gens proches. Ça ne devrait pas être le cas.

 
eviltyler a écrit :

 

Ce que j'aime bien avec le MBTI c'est de regarder à quoi correspondent les profils dans Star Wars ou d'autres séries; ensuite j'imagine Palpatine ou Jar Jar Bings selon à qui je parle :D

 

Idée marrante  :D

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 26-06-2024 à 14:43:39
n°70919630
hadado
Posté le 26-06-2024 à 14:48:13  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Mais c'est très bien d'avoir des potes ou des amis au boulot, clairement ça participe à se sentir bien au taf.
Mais je refute le fait que ça donne plus d'engagement de bosser avec des gens proches. Ça ne devrait pas être le cas.
 


Ca dépend justement des "profil". Tu as des gens qui ont un côté très affectif aux travail (je n'en fais pas partie) et qui vont être là "pour les gens" "pour l'ambiance" etc... Tu en as qui s'en foutent des collègue et qui sont là pour le challenge intellectuel. D'autre pour la paye et le CE, d'autre pour la carrière etc... C'est dur de faire des case, mais tu as différent leviers plus ou moins présent chez les gens.
Le truc est d'identifier les levier de chaque personnes. Ce qui est vrai c'est que, personnellement, je trouve pas sains d'avoir un attachement professionnel lié aux collègues, parceque les gens comme ça sont très vite très très impacté quand il y a un soucis au taf (car le soucis de taf devient un soucis de personne). Si ces gens sont manager et qu'une personne de leurs équipes performe mal ils ont en général beaucoup de difficulté a leurs faire des feedback négatifs et sont très affecté par les démission, licenciement etc...

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 26-06-2024 à 14:48:52
n°70919631
salsifi34
Posté le 26-06-2024 à 14:48:19  profilanswer
 

homereb a écrit :

 

Le seul poste au dessus du mien c'est le sien et j'en veux pas donc ça ne risque pas.

 

Dommage, fallait profiter de la nuit pour mettre un oreiller sur sa tête.
Promotion par défaut :O


Message édité par salsifi34 le 26-06-2024 à 14:51:56

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°70919663
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-06-2024 à 14:52:05  profilanswer
 

Voxinat a écrit :


Ton discours me paraît tellement anachronique

 

Etre un bon employé qui cherche par tous les moyens à "bien bosser ensemble" c'est très loin de la réalité de ce qu'est le monde du travail ajd

 

La Gen Z et fin de génération Millenials sont des paycheck stealers pour l'essentiel, le bien-être au travail/Séminaire/Team building leur importe peu contrairement à ce qui se dit ces dernières années puisqu'ils souhaitent y passer le moins de temps possible


je vois comment tu peux conclure ça vu la discussion qu'on a eu sur les séminaires (et les séminaires uniquement), tu fais un raccourci curieux

 

pour le dernier paragraphe ok cool pour eux (là aussi je pense que tu généralises mais bon passons sur ce point), sauf que le monde du travail n'est jusqu'à preuve du contraire (et en tout cas pour l'instant) pas uniquement constitué de Gen Z et de fin de gen millenials donc bon


Message édité par KaiserCz le 26-06-2024 à 14:52:49

---------------
Just click it .
n°70919672
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 26-06-2024 à 14:53:05  profilanswer
 

onina a écrit :


Mais je refute le fait que ça donne plus d'engagement de bosser avec des gens proches. Ça ne devrait pas être le cas.

 

Pour moi y a 3 leviers réels pour s'engager (quand je dis s'engager, ça peut être sacrifier des soirées, voir des WE, en chier tous ensemble - bon heureusement cette phase est derrière nous) :

 
  • soit tu crois au truc qui te fait rêver (genre envoyer une fusée sur la lune)
  • Soit y a tellement de pognon en jeu que tu es prêt à tout
  • soit tu aimes les gens avec qui tu les fait et tu veux réussir avec eux


Tu te doutes bien que dans ma boite on peut oublier les 2 premiers, donc ma seule prio en tant que manager c'est de créer une ambiance familiale :D


Message édité par eviltyler le 26-06-2024 à 14:54:12

---------------
More GG, more skill
n°70919673
onina
Posté le 26-06-2024 à 14:53:18  profilanswer
 

hadado a écrit :


Progresser en soft skill se fait pas grâce aux formations.

 

Les formations sont juste là pour te poser et te garder un temps pour réfléchir à des trucs auxquels tu réfléchie pas d'habitue car tu es la tête dans le guidon. NBoc essaie de ratacher ça a de la psychologie mais j'ai jamais eu de formation de psychologie. C'est beaucoup plus simpliste que ça, c'est souvent en fait aussi con que:
"Comment tu réagis toi en période de stress? :
Toto1: "Ba moi je vais focus sur l'objectif et essayer de tout défoncer"
Toto2: "Moi je vais focus sur la méthodo être sur que tout est bien ranger pour qu'on oublie rien"
ha du coup toto1 et toto2 sont différent....Et ils réalisent que c'est pour ça qu'ils se sont fritté la dernière fois sur la livraison.
Ca permet juste a toto1 et toto2 d'avoir dans un coin de leurs tête qu'en période de stress ils faut qu'ils fassent gaf à l'autre
Les formations de sois disant "profil psy" que j'ai eu ont toujours été juste des prétexte pour que les gens discutent et expliquent comment ils fonctionnent et à la fin les case tout le monde s'en tamponne.

 

Le problème, c'est qu'il est démontré que les gens ne sont pas forcément lucides sur eux-mêmes, et encore moins quand ils sont dans un environnement de 'représentation' comme peut l'être le milieu pro (c'est potentiellement aussi le cas des autres milieux : milieu amical, familial, etc.).
Quand Toto1 te dit que sous l'effet du stress, il va focus sur l'objectif et tout défoncer, d'une part c'est ce qu'il voudrait être et pas forcément ce qu'il est (on vit tous avec une vision fantasmée de nous-mêmes, que ce soit sur le positif ou le négatif), et aussi ce qu'il pense que les autres gens dans la salle veulent entendre ou s'attendent à entendre.
En gros, travailler sur ces sujets (reconnaître ce que l'on fait plutôt que ce qu'on pense avoir fait ou qu'on va faire, accéder à ses ressorts/leviers, modifier ses réactions automatiques, etc.) c'est un vrai boulot avec un psy compétent, je doute sincèrement qu'une formation d'une demi-journée en groupe permette d'accéder à quoique ce soit.

 

Après si c'est juste un prétexte pour les gens pour se causer, très bien. Faut juste pas prendre ce qui se dit sur le sujet au pied de la lettre : faut pas être surpris si après avoir passé la journée à écouter Toto te dire qu'il gère trop bien le stress, tu le retrouves dans un placard en position foetale quand ça commence à chauffer :o

 

n°70919674
hadado
Posté le 26-06-2024 à 14:53:21  profilanswer
 

Voxinat a écrit :


Ton discours me paraît tellement anachronique
 
Etre un bon employé qui cherche par tous les moyens à "bien bosser ensemble" c'est très loin de la réalité de ce qu'est le monde du travail ajd
 
La Gen Z et fin de génération Millenials sont des paycheck stealers pour l'essentiel, le bien-être au travail/Séminaire/Team building leur importe peu contrairement à ce qui se dit ces dernières années puisqu'ils souhaitent y passer le moins de temps possible


C'est pas du tout mon ressenti.

mood
Publicité
Posté le 26-06-2024 à 14:53:21  profilanswer
 

n°70919699
onina
Posté le 26-06-2024 à 14:55:16  profilanswer
 

hadado a écrit :


Ca dépend justement des "profil". Tu as des gens qui ont un côté très affectif aux travail (je n'en fais pas partie) et qui vont être là "pour les gens" "pour l'ambiance" etc... Tu en as qui s'en foutent des collègue et qui sont là pour le challenge intellectuel. D'autre pour la paye et le CE, d'autre pour la carrière etc... C'est dur de faire des case, mais tu as différent leviers plus ou moins présent chez les gens.
Le truc est d'identifier les levier de chaque personnes. Ce qui est vrai c'est que, personnellement, je trouve pas sains d'avoir un attachement professionnel lié aux collègues, parceque les gens comme ça sont très vite très très impacté quand il y a un soucis au taf (car le soucis de taf devient un soucis de personne). Si ces gens sont manager et qu'une personne de leurs équipes performe mal ils ont en général beaucoup de difficulté a leurs faire des feedback négatifs et sont très affecté par les démission, licenciement etc...

 

Non mais si tu bosses moins bien avec quelqu'un de qui tu n'es pas proche, c'est un problème d'attitude professionnelle, pas une question de levier.

n°70919700
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-06-2024 à 14:55:18  profilanswer
 

hadado a écrit :


C'est pas du tout mon ressenti.


non mais c'est une réalité pour une partie des gens, mais pas pour tous amha

 

après ça change rien au fait que les Gen Z et les millenials de fin de génération ne sont pas les seuls dans le monde du travail et donc pas les seuls concernés par les séminaires

 

et quand bien même si on suit la logique, un petit trip payé par le taff avec souvent des activités extra-pro, le tout complètement payé et sur le temps de travail, ça va plutôt dans le sens "je prends ce qu'il y a à prendre et osef du reste" amha


Message édité par KaiserCz le 26-06-2024 à 14:56:20

---------------
Just click it .
n°70919705
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-06-2024 à 14:55:44  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Le problème, c'est qu'il est démontré que les gens ne sont pas forcément lucides sur eux-mêmes, et encore moins quand ils sont dans un environnement de 'représentation' comme peut l'être le milieu pro (c'est potentiellement aussi le cas des autres milieux : milieu amical, familial, etc.).
Quand Toto1 te dit que sous l'effet du stress, il va focus sur l'objectif et tout défoncer, d'une part c'est ce qu'il voudrait être et pas forcément ce qu'il est (on vit tous avec une vision fantasmée de nous-mêmes, que ce soit sur le positif ou le négatif), et aussi ce qu'il pense que les autres gens dans la salle veulent entendre ou s'attendent à entendre.
En gros, travailler sur ces sujets (reconnaître ce que l'on fait plutôt que ce qu'on pense avoir fait ou qu'on va faire, accéder à ses ressorts/leviers, modifier ses réactions automatiques, etc.) c'est un vrai boulot avec un psy compétent, je doute sincèrement qu'une formation d'une demi-journée en groupe permette d'accéder à quoique ce soit.  
 
Après si c'est juste un prétexte pour les gens pour se causer, très bien. Faut juste pas prendre ce qui se dit sur le sujet au pied de la lettre : faut pas être surpris si après avoir passé la journée à écouter Toto te dire qu'il gère trop bien le stress, tu le retrouves dans un placard en position foetale quand ça commence à chauffer :o
 


Le pire pour moi étant les gens qui se pensent être des animaux sociaux aimant vivre en groupe et qui dans les faits détestent absolument les discussions de nature contradictoire qu'ils vivent comme des agressions.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70919719
hadado
Posté le 26-06-2024 à 14:56:48  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Le problème, c'est qu'il est démontré que les gens ne sont pas forcément lucides sur eux-mêmes, et encore moins quand ils sont dans un environnement de 'représentation' comme peut l'être le milieu pro (c'est potentiellement aussi le cas des autres milieux : milieu amical, familial, etc.).
Quand Toto1 te dit que sous l'effet du stress, il va focus sur l'objectif et tout défoncer, d'une part c'est ce qu'il voudrait être et pas forcément ce qu'il est (on vit tous avec une vision fantasmée de nous-mêmes, que ce soit sur le positif ou le négatif), et aussi ce qu'il pense que les autres gens dans la salle veulent entendre ou s'attendent à entendre.
En gros, travailler sur ces sujets (reconnaître ce que l'on fait plutôt que ce qu'on pense avoir fait ou qu'on va faire, accéder à ses ressorts/leviers, modifier ses réactions automatiques, etc.) c'est un vrai boulot avec un psy compétent, je doute sincèrement qu'une formation d'une demi-journée en groupe permette d'accéder à quoique ce soit.  
 
Après si c'est juste un prétexte pour les gens pour se causer, très bien. Faut juste pas prendre ce qui se dit sur le sujet au pied de la lettre : faut pas être surpris si après avoir passé la journée à écouter Toto te dire qu'il gère trop bien le stress, tu le retrouves dans un placard en position foetale quand ça commence à chauffer :o
 


Mais en fait le but c'est pas d'atteindre la vérité. On s'en fou. Le but c'est d'arriver a améliorer comment on bosse ensemble. Et oui tu fais pas une psychanalyse en 4h de temps mais c'est souvent utile car les organisation partent souvent de très très loin. Donc on est surement au niveau 3 sur 20 de la "réalité du psy" mais avant on était a 0 donc c'est mieux.
Et c'est pour ça que je dis que les formation sont juste là pour donner un cadre et le vrai boulot se fait sur le temps long. Mais pas du tout besoin d'un psy, on s'en fou de ce que la personne "est" ou "vit" on parle de boulot là hein.... le but c'est de voir comment les gens marche dans le TRAVAIL, ce qu'il font en rentrant chez eux ballec....
 
C'est là où vous êtes HS je pense. Tous le monde s'en ballec de tes ressorts psychologique de ton moi profond. On parle dans le cadre du travail, ou globalement on est dans un truc assez cadré, tâche relativement répétitive et donc c'est beaucoup beaucoup plus simple de voir comment les gens marchent.
Le côté "comment toto réagit quand un projet foire" c'est quand même pas de l'astrophysique haute énergie, en général c'est assez facile à voir.

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 26-06-2024 à 15:00:16
n°70919767
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-06-2024 à 15:02:11  profilanswer
 

hadado a écrit :


Mais en fait le but c'est pas d'atteindre la vérité. On s'en fou. Le but c'est d'arriver a améliorer comment on bosse ensemble. Et oui tu fais pas une psychanalyse en 4h de temps mais c'est souvent utile car les organisation partent souvent de très très loin. Donc on est surement au niveau 3 sur 20 de la "réalité du psy" mais avant on était a 0 donc c'est mieux.
Et c'est pour ça que je dis que les formation sont juste là pour donner un cadre et le vrai boulot se fait sur le temps long. Mais pas du tout besoin d'un psy, on s'en fou de ce que la personne "est" ou "vit" on parle de boulot là hein.... le but c'est de voir comment les gens marche dans le TRAVAIL, ce qu'il font en rentrant chez eux ballec....
 
C'est là où vous êtes HS je pense. Tous le monde s'en ballec de tes ressorts psychologique de ton moi profond. On parle dans le cadre du travail, ou globalement on est dans un truc assez cadré, tâche relativement répétitive et donc c'est beaucoup beaucoup plus simple de voir comment les gens marchent.
Le côté "comment toto réagit quand un projet foire" c'est quand même pas de l'astrophysique haute énergie, en général c'est assez facile à voir.


L'intention est noble, le cadre ne l'est pas du tout, justement. :spamafote:
 
Et, si, la complexité de l’être humain fait que "comment toto réagit quand un projet foire" est probablement une question nettement plus complexe que celles de l'astrophysique.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70919775
hadado
Posté le 26-06-2024 à 15:03:08  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


L'intention est noble, le cadre ne l'est pas du tout, justement. :spamafote:
 
Et, si, la complexité de l’être humain fait que "comment toto réagit quand un projet foire" est probablement une question nettement plus complexe que celles de l'astrophysique.


Mais on s'en fou de ça. C'est pas le sujet.

n°70919778
onina
Posté le 26-06-2024 à 15:03:29  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Le pire pour moi étant les gens qui se pensent être des animaux sociaux aimant vivre en groupe et qui dans les faits détestent absolument les discussions de nature contradictoire qu'ils vivent comme des agressions.

 

Y'a un chapitre sur la bienveillance dans le bouquin que je citais plus haut, je te le conseille :D

 
hadado a écrit :


Mais en fait le but c'est pas d'atteindre la vérité. On s'en fou. Le but c'est d'arriver a améliorer comment on bosse ensemble. Et oui tu fais pas une psychanalyse en 4h de temps mais c'est souvent utile car les organisation partent souvent de très très loin. Donc on est surement au niveau 3 sur 20 de la "réalité du psy" mais avant on était a 0 donc c'est mieux.
Et c'est pour ça que je dis que les formation sont juste là pour donner un cadre et le vrai boulot se fait sur le temps long. Mais pas du tout besoin d'un psy, on s'en fou de ce que la personne "est" ou "vit" on parle de boulot là hein.... le but c'est de voir comment les gens marche dans le TRAVAIL, ce qu'il font en rentrant chez eux ballec....

 

Pour moi le sujet dans ce cas là est plutôt organisationnel (et c'est un vrai sujet hyper compliqué je trouve - d'ailleurs il manque un topic hfr à  ce sujet !).
Si Toto se cache dans la placard en position foetale en cas de stress, faut pas le foutre sur un poste stressant dans une organisation stressante. Mais ça on peut rarement le savoir avant de le trouver dans le placard ou de l'avoir un peu pratiqué. Difficile du 1er coup d'avoir forcément les bonnes personnes aux bons postes, par contre il est tout à fait possible (en théorie du moins, je ne sais pas s'il y a une loi universelle au final), d'avoir une organisation qui limite les frictions et le stress.

 

Bon et au passage, c'est pas la psychanalyse la solution hein :o Quand je parle de psy, c'est psychologue, avec des méthodes éprouvées scientifiquement.

n°70919786
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-06-2024 à 15:04:16  profilanswer
 

hadado a écrit :


Mais on s'en fou de ça. C'est pas le sujet.


C’était precisement le sujet dont tu parlais...

 

Bon, allez, next.


Message édité par The NBoc le 26-06-2024 à 15:04:57

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70919800
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-06-2024 à 15:05:20  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Le pire pour moi étant les gens qui se pensent être des animaux sociaux aimant vivre en groupe et qui dans les faits détestent absolument les discussions de nature contradictoire qu'ils vivent comme des agressions.


l'avis de certains sur le fait de partager une chambre avec un collègue laisse peu de doutes sur la question :o


---------------
Just click it .
n°70919818
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 26-06-2024 à 15:07:41  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Y'a un chapitre sur la bienveillance dans le bouquin que je citais plus haut, je te le conseille :D
 


La vérité (du moins je crois) c'est que plus d'eau a ce moulin la risque de provoquer chez moi un peu de tristesse. :(


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70919832
hadado
Posté le 26-06-2024 à 15:09:54  profilanswer
 

onina a écrit :


 
Pour moi le sujet dans ce cas là est plutôt organisationnel (et c'est un vrai sujet hyper compliqué je trouve - d'ailleurs il manque un topic hfr à  ce sujet !).  
Si Toto se cache dans la placard en position foetale en cas de stress, faut pas le foutre sur un poste stressant dans une organisation stressante. Mais ça on peut rarement le savoir avant de le trouver dans le placard ou de l'avoir un peu pratiqué. Difficile du 1er coup d'avoir forcément les bonnes personnes aux bons postes, par contre il est tout à fait possible (en théorie du moins, je ne sais pas s'il y a une loi universelle au final), d'avoir une organisation qui limite les frictions et le stress.  
 
Bon et au passage, c'est pas la psychanalyse la solution hein :o Quand je parle de psy, c'est psychologue, avec des méthodes éprouvées scientifiquement.


Ba si justement tu peux le savoir avant :D  
C'est tout le truc. Et surtout prendre un pas de recul te permet de le détecter avant qu'il se retrouve en position fétale où que si ça arrive une fois ça ne se reproduise plus.
 
Ex:
J'ai un gars dans l'équipe qui projette son stress, rien que le fait de lui dire (il s'en rendait pas compte) et nous de le verbaliser a résolu énormément de problème. Quand il part dans les tours c'est maintenant assez simple de le calmer et lui il fait aussi plus gaffe parcequ'il a intellectualisé qu'il projette. Et quand il part on laisse couler et 2h après on lui fait le feedback et il dit "a merde désolé je vais m'excuser". Au début ça posait énormément de problème, on a presque pensé à le virer, maintenant on en rigole avec lui....
 
C'est des trucs qui arrive TOUS LE TEMPS en entreprise. Et souvent quand tu sors d'école a 23ans tu n'es pas armée pour comprendre ces trucs qui réprésentent 90% des problème dans une boite.
 
Pourquoi il projette, est ce que c'est un manque de confiance en lui, un besoin de contôle, un truc plus profond, j'en sais rien et je m'en fou je suis pas son psy. Ce que je veux c'est qu'il se rend pas malade au taf et que la collab avec les autres se passe bien c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 26-06-2024 à 15:12:39
n°70919848
Filob
Posté le 26-06-2024 à 15:11:40  profilanswer
 

The NBoc a écrit :


Y a une super vidéo qui est passée récemment sur le topic SQFP sur l'infini bullshit derrière le développement personnel en entreprise, j'invite vraiment les gens du topic a la regarder : https://youtu.be/ZFNcuqdNdy8?feature=shared (merci à Tillow)


 
SQFP ?  
Ça a l'air bien


---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°70919868
onina
Posté le 26-06-2024 à 15:14:32  profilanswer
 

hadado a écrit :


Ba si justement tu peux le savoir avant :D
C'est tout le truc. Et surtout prendre un pas de recul te permet de le détecter avant qu'il se retrouve en position fétale où que si ça arrive une fois ça ne se reproduise plus.

 

Ex:
J'ai un gars dans l'équipe qui projette son stress, rien que le fait de lui dire (il s'en rendait pas compte) et nous de le verbaliser a résolu énormément de problème. Quand il part dans les tours c'est maintenant assez simple de le calmer et lui il fait aussi plus gaffe parcequ'il a intellectualisé qu'il projette. Et quand il part on laisse couler et 2h après on lui fait le feedback et il dit "a merde désolé je vais m'excuser".

 

C'est des trucs qui arrive TOUS LE TEMPS en entreprise. Et souvent quand tu sors d'école a 23ans tu n'es pas armée pour comprendre ces trucs qui réprésentent 90% des problème dans une boite.

 

Pourquoi il projette, est ce que c'est un manque de confiance en lui, un besoin de contôle, un truc plus profond, j'en sais rien et je m'en fou je suis pas son psy. Ce que je veux c'est qu'il se rend pas malade au taf et que la collab avec les autres se passe bien c'est tout.

 

On ne parle pas du tout de la même chose en fait :D
Ce mec, tu as remarqué qu'il projetait son stress parce que tu l'as vu en situation. Et là effectivement tu peux tout à fait faire une discussion/réunion/groupe de parole en mode 'bon tel truc ne s'est pas bien passé, faisons un debrief pour que ça ne se reproduise pas/s'améliore/what else', et là les gens diront à Toto qu'il fait paniquer tout le monde avec son stress contagieux. Je ne vois aucun rapport là dedans avec une quelconque méthode de classification de personnalités.
Soit dit en passant, c'est ultra pénible les gens qui ventilent du stress, et peu arrivent à corriger ça sur le long terme, donc si c'est le cas de ton Toto, tant mieux pour toi !

n°70919869
gimly the ​knight
Posté le 26-06-2024 à 15:14:51  profilanswer
 

MEI a écrit :


Ma boite, qui fait plusieurs centaines de milliers de collaborateurs monde le fait pourtant. Alors ce n'est pas une obligation formelle, et je ne pense pas que ce soit vraiment utilisé à fond. Mais dès ton arrivé t'es incité à passer un test pour déterminer tes traits de caractères. Le but c'est de se servir de ses points forts et d'améliorer ses points faibles.


 
Le but c'est avoir une "people revue" bien fournie qui te permet d'identifier les talents et de mettre en oeuvre un plan d'action pour conserver lesdits talents.  
Ca te permet d'identifier des "Key Talents" et les experts et de leur réserver un traitement particulier.  
Ca te permet aussi de déterminer ou classer les gens en fonction de leur compétence et motivation pour appliquer un management heurythmique de qualitay qui te permer de tirer la plus petite goutte de jus de tes talents.  
En parrallèle, tu fais passer un test test de personalité shape pour t'assurer que le collaborateur colle avec les valeurs de la boutique parce qu'il ne s'agirait pas de miser sur des vilains petit canards qui cahchent bien leur jeu.  
Bien entendu, tu leur fait passer un test MP8 pour juger de leur toxicité, parce quand tu demandes de faire toujours plus avec toujours moins, il y a des gens un peu excentriques qui oublient de mettre le bien être des talents en tete de liste des attendus.  
 
Bon, ca c'est très vulgarisé, mais ca te donne les grandes lignes, il y a tout un autre tas de trucs plus rocembolesques et absurdes les une que les autres qui enchainent derrière tout ca.  
 
Franchement, c'est à ce genre de truc que je me rends bien compte que je deviens trop vieux pour continuer à bosser :o


Message édité par gimly the knight le 26-06-2024 à 15:43:39
n°70919895
Braindead
Posté le 26-06-2024 à 15:18:37  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :


 
Au contraire, je trouve qu'il trolle comme un goret comme il y a 10 ans sans avoir vraiment changé.
Il se referait avoir par le gars qui lui répondait en le quotant de la meme manière  :o


 
 
j'ai repensé à cette histoire il y a peu, me demandant si les gens du topic s'en souviennent  :D


---------------
la superstition ça porte malheur.
n°70919948
hadado
Posté le 26-06-2024 à 15:24:23  profilanswer
 

onina a écrit :


 
On ne parle pas du tout de la même chose en fait :D
Ce mec, tu as remarqué qu'il projetait son stress parce que tu l'as vu en situation. Et là effectivement tu peux tout à fait faire une discussion/réunion/groupe de parole en mode 'bon tel truc ne s'est pas bien passé, faisons un debrief pour que ça ne se reproduise pas/s'améliore/what else', et là les gens diront à Toto qu'il fait paniquer tout le monde avec son stress contagieux. Je ne vois aucun rapport là dedans avec une quelconque méthode de classification de personnalités.
Soit dit en passant, c'est ultra pénible les gens qui ventilent du stress, et peu arrivent à corriger ça sur le long terme, donc si c'est le cas de ton Toto, tant mieux pour toi !


C'est ce que je dis depuis le début :D
 
La formation (en tout cas chez nous je sais pas les autres boites) elle permet de verbaliser le truc, de se poser de réfléchir à ça dans un contexte calme où c'est plus facile de se dire les choses. Tu as souvent peu le temps de ça dans le quotidien. C'est pour ça que ces formations se font aussi des fois hors des locaux, pour sortir du cadre du boulot.
 
Elle permet de te dire
Formateur: "toto1 comment tu réagit en période de stress"?
Toto1 "eu..souvent je suis un peu directif  :D " (tous le monde éclate de rire)
Toto2 "Collegue ha oui toto1 tu es "un peu directif" (tous le monde rigole)
Formateur: Et toi toto 2
"Moi je fais des tableaux  :lol: "
(Tous le monde rigole encore)
 
C'est vraiment AUSSI con que ça. :D
Maintenant toto1 à intellectualisé qu'il est directif en période de stress, tout le monde sait qu'il l'est, il fera un chouille plus gaffe et les gens autour seront un chouille plus coulant. Après si ca se travail pas oui ça aura disparu en 2 semaine.
 
Cette échange littéralement je l'ai eu hier :o
On avait fait un petit dej avant, on était détendu, on a pus se dire ce genre de truc en confiance et dans la bonne humeur. Le même un vendredi soir de rush ça serait peut être parti en sucette.
"Je suis directif moi? Mais toi tu fais chier avec tes tableau etc......"
C'est vraiment le seul intérêt de ces trucs et c'est déjà pas mal  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 26-06-2024 à 15:26:51
n°70920171
Mr Fox
Fox engine
Posté le 26-06-2024 à 15:52:03  profilanswer
 

hadado a écrit :


C'est ce que je dis depuis le début :D
 
....
"Je suis directif moi? Mais toi tu fais chier avec tes tableau etc......"
C'est vraiment le seul intérêt de ces trucs et c'est déjà pas mal  :jap:


On est déjà vendredi ou quoi ?
Bon, moi j'aimais bien les séminaires Pump It Up étant djeunz pour pécho des collègues (ou pas) en boite c'était top mais après fallait gérer le truc :o
Maintenant, je suis quadra et j'aime bien les séminaires à la cool avec initiation à l'œnologie et bonne bouffe ....et bcp de temps libres
 
Pour les formations managers et la gestion d'équipe, je me tape le truc depuis quasi 2 ans (1 an de formation ds ma précédente cogip et la c'est reparti ici...) c'est cool pour gérer les points durs (recadrage, sanction) et la motivation (félicitation, augmentation) etc..
Les formateurs sont plutôt bons et habités par le truc, on est dans la bienveillance mais pour un mec qui n'a jamais eu d'équipe ou un boomer pas loin de la retraite ça ne peut pas accrocher.
 
J'ajoute que ça peut servir pour la vie de couple les trucs de management (gestion des conflits etc..) surtout si on a une femme casse c******.....enfin moi je m'en sers  :D  
 
Voila, sinon plutôt Nihous ou Schivardi ?

n°70920245
gimly the ​knight
Posté le 26-06-2024 à 16:01:40  profilanswer
 

Mr Fox a écrit :


On est déjà vendredi ou quoi ?
Bon, moi j'aimais bien les séminaires Pump It Up étant djeunz pour pécho des collègues (ou pas) en boite c'était top mais après fallait gérer le truc :o
Maintenant, je suis quadra et j'aime bien les séminaires à la cool avec initiation à l'œnologie et bonne bouffe ....et bcp de temps libres
 
Pour les formations managers et la gestion d'équipe, je me tape le truc depuis quasi 2 ans (1 an de formation ds ma précédente cogip et la c'est reparti ici...) c'est cool pour gérer les points durs (recadrage, sanction) et la motivation (félicitation, augmentation) etc..
Les formateurs sont plutôt bons et habités par le truc, on est dans la bienveillance mais pour un mec qui n'a jamais eu d'équipe ou un boomer pas loin de la retraite ça ne peut pas accrocher.

 
J'ajoute que ça peut servir pour la vie de couple les trucs de management (gestion des conflits etc..) surtout si on a une femme casse c******.....enfin moi je m'en sers  :D  
 
Voila, sinon plutôt Nihous ou Schivardi ?


 
J'ai fait aussi pas mal de ce type de formations et c'était bien sympas.  
Engageant, intensif, perturbant (pas mal de "gros durs" ont craqués ou se sont barrés comme des princes), mais vraiment très intéressant.  
 
C'est souvent un peu perché, mais il en reste toujours des trucs intéressants comme tu le dis, et objectivement, c'est utile. J'ai été également trés agréablement surpris par la qualité des formateurs. En revanche, le coté ultra bienveillant m'a un peu fatigué, parcequ'à un moment, quand quelqu'un fait de la merde, je trouve ca pas mal qu'il le sache :o
 
Le problème c'est pas tellement ca, c'est tout le bulshit RH qui se met en branle derrière...


Message édité par gimly the knight le 26-06-2024 à 16:09:09
n°70920456
SekYo
Posté le 26-06-2024 à 16:31:01  profilanswer
 

hadado a écrit :


Ca dépend justement des "profil". Tu as des gens qui ont un côté très affectif aux travail (je n'en fais pas partie) et qui vont être là "pour les gens" "pour l'ambiance" etc... Tu en as qui s'en foutent des collègue et qui sont là pour le challenge intellectuel. D'autre pour la paye et le CE, d'autre pour la carrière etc... C'est dur de faire des case, mais tu as différent leviers plus ou moins présent chez les gens.


Après chez une même personne ça peut aussi évoluer avec le temps. Ce que tu cherches a 25 ans n'est pas forcement ce que tu as envie a 40 ou 60.
J'ai été 15 ans dans des petites startups jusqu’à 100 personnes, et clairement l'ambiance et les gens étaient un critère important, je suis toujours en contact avec pas mal de gens de cette époque et certains sont devenus de vrais amis que je revois très régulièrement.
Après une saturation de ce milieu, je suis chez un FAANG avec le reste de mon équipe sur 3 fuseau horaires, j'ai clairement pas la même approche et je pense que je reverrai jamais mes collègues actuels, même si ca se passe très bien au quotidien au bureau.

 

Edit: Et du coup j'ai partage des chambres avec des collègues en séminaire :o


Message édité par SekYo le 26-06-2024 à 16:34:24
n°70921501
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 26-06-2024 à 19:14:37  profilanswer
 

colonelle a écrit :


Ca c'est un autre outil, purement RH et managérial, de positionnement des collaborateurs en fonction de la performance et du potentiel.
La méthode évoquée plus haut permet d'identifier le style de communication et les attentes de chacun pour améliorer la communication inter-personnelle. Ca reste un outil managérial très efficace, mais c'est utile pour tout un chacun dans une entreprise.


Nan mais c'est full bullshit ce truc, y'a aucune base scientifique derrière. Onina a même sorti la vulgarisation qui l'explique.
 
La psychologie, c'est un vrai domaine. Ces trucs n'en sont absolument pas.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70921921
foudres
Posté le 26-06-2024 à 20:17:43  profilanswer
 

r06 a écrit :

Personnellement j'ai jamais connu une entreprise qui organise des séminaires (ou en tout cas j'ai jamais été convié :o)
Par contre j'ai jamais du partager ma chambre en déplacement non plus.
Après bon pour ceux que ça gêne j'imagine qu'il y a aussi l'option de ne pas venir.


 
Perso j'ai toujours eu chambre individuelle, ça semblait standard.

n°70921947
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 26-06-2024 à 20:20:36  profilanswer
 

4 jours de taff intense pour finir un AO
 
La vie de grouillot c est pas cool :(

n°70921968
r06
Posté le 26-06-2024 à 20:22:48  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

4 jours de taff intense pour finir un AO

 

La vie de grouillot c est pas cool :(

 

Demande une augmentation.

n°70921989
foudres
Posté le 26-06-2024 à 20:25:53  profilanswer
 

hadado a écrit :


C'est pas si simple que ça. Derrière l'analyse simpliste "startup nation tous pote" quelques événements de cohésion quand tu es un petit groupe et qu'il y a pas mal de pression c'est vraiment utile.
Nous les gens ont toujours adoré.
 
Passer du temps en dehors du boulot avec un collègue ça permet aussi souvent de mieux bosser avec. Alors je te dis pas de te mettre en colloc avec, mais tisser quelques liens perso permet de mieux connaître, comprendre et à la fin, interagir avec les gens.  
 
Dans le taf 80% des problèmes sont des problèmes de communication et de personnes, mettre de la cohésion et de la chaleur entre les gens permet d'anticiper et de désamorcer certains de ces problématiques.
 
Ensuite bosser avec des gens que tu apprécies c'est toujours mieux.


 
Bah ici récement, on va faire quelque fois par an un truc mais c'est souvent un resto payé par la boite ou vient qui veut ou quand c'est plus corporate, on réserve une salle dans un hotel à coté des burreau ou les grand chef vont presenter 2-3 trucs, ta quelques questions avec selon l'heure petit dej offer ou cocktail.
 
Entre collégue on s'organise aussi pour qui veut/intéréssé des soirées au bar à coté.
 
Dans les bureaux même tu as 10-15X par ans des petits événements genre pour le cinco de mayo, halloween avec concours du meilleur costume, pride month, noël avec pot luck, ce genre de trucs. Perso j'ai organisé un atelier ou les gens faisaient leur propre tiramisu (sur 2 jour, 1H pour preparer et aprés quelques heures au frigo, tu le mange le lendemain).
 
Pour moi ta pas besoin de faire un gros event trés couteux non plus et ou tu te retrouve à partager les lits pour des raison de budget.

n°70922001
foudres
Posté le 26-06-2024 à 20:27:13  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Si c'est sur le temps de travail et tous frais payés, je vois pas trop comment ca ne pourrait pas l'être en fait.


 
J'avais des collégues y'a quelques années qui posaient exprés un jour de vacances quand l'événement avait lieu pour ne pas y aller.

n°70922619
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 26-06-2024 à 21:53:57  profilanswer
 

Bon sinon, des gens qui ont gonflé le solde de leur compte Wise en $ ici "au cas où" ?


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70922695
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 26-06-2024 à 22:06:46  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
J'avais des collégues y'a quelques années qui posaient exprés un jour de vacances quand l'événement avait lieu pour ne pas y aller.


 
On fait ça pour esquiver les salons bien relous oui.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°70923076
foudres
Posté le 26-06-2024 à 22:48:11  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Bon sinon, des gens qui ont gonflé le solde de leur compte Wise en $ ici "au cas où" ?


 
Perso je cherche pas à optimiser. J'ai juste un transfert automatique mensuel pour mes obligations en France. Et ça fait un petit moment qu'on reste autour de 1.05-1.1. Bien malin en tout cas celui qui saura prédire les cours.
 
Au final c'est mon appart en France qui représente le plus d'argent de toute façon.


Message édité par foudres le 26-06-2024 à 22:49:11
n°70923078
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-06-2024 à 22:48:27  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Bon sinon, des gens qui ont gonflé le solde de leur compte Wise en $ ici "au cas où" ?


pour ?


---------------
Just click it .
n°70923289
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 26-06-2024 à 23:26:36  profilanswer
 

Une fois un des deux extrême au pouvoir
 
Cette bande de flippettes :o

n°70923303
hadado
Posté le 26-06-2024 à 23:29:01  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

Une fois un des deux extrême au pouvoir

 

Cette bande de flippettes :o


NFP sera pas élu et RN ca va être open bar pour les riches


Message édité par hadado le 26-06-2024 à 23:41:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28061  28062  28063  ..  28115  28116  28117  28118  28119  28120

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR