Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3333 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25625  25626  25627  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67385632
-Patrick-
Posté le 05-12-2022 à 23:28:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Oh ça va, juste laché la rampe quelques secondes et je me suis ravisé.

il y avait un coté houellebecq dans ce texte  [:patrick57smileys:5]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le 05-12-2022 à 23:28:27  profilanswer

n°67385669
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-12-2022 à 23:40:22  profilanswer

t'as lookoom et a coté de ça 60% des gens qui pensent que leur enfants vivront moins bien qu'eux :D

n°67385709
apfel
Posté le 05-12-2022 à 23:55:25  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Donc pour maximiser les chances de réussite , c'est 1 myon pour deux gosses  [:pere dodu:4]  
C'est mois en bousie ? Genre 400k€ par gosse ?  

Autant j'ai pas de commentaire sur la somme annoncée, mais je le rejoins sur le fait qu'avoir un héritage/des cerises, au moins pour acheter un bien immobilier, ben ça va être de plus en plus "nécessaire", si les coûts de l'immo continuent à monter comme actuellement.

Autour de moi, sur les primo accédants qui ont acheté à <30 ans, je pense que y a facile 80% qui ont eu des cerises.

C'est un peu comme certaines fac de médecine où avoir une prépa privée c'est plus un "coup de pouce" mais juste le minimum vital.

n°67385718
Payoknay
Posté le 05-12-2022 à 23:58:11  profilanswer

patx3 a écrit :

Ça n’a pas de sens si la renta de l’actif acquis en contre partie est bien supérieure. :o

J'habite dedans donc la rentabilité est de 0 :/

n°67385730
tanguy12
Posté le 06-12-2022 à 00:03:55  profilanswer

apfel a écrit :

Autant j'ai pas de commentaire sur la somme annoncée, mais je le rejoins sur le fait qu'avoir un héritage/des cerises, au moins pour acheter un bien immobilier, ben ça va être de plus en plus "nécessaire", si les coûts de l'immo continuent à monter comme actuellement.

Autour de moi, sur les primo accédants qui ont acheté à <30 ans, je pense que y a facile 80% qui ont eu des cerises.

C'est un peu comme certaines fac de médecine où avoir une prépa privée c'est plus un "coup de pouce" mais juste le minimum vital.

Et ceux qui n'ont pas acheté à 30 ans, il leur arrive quoi? la mort dans d'atroces souffrances?

n°67385737
tanguy12
Posté le 06-12-2022 à 00:05:32  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Parcequ'au quotidien la majorité des gens, et c'est normal, appliquent une balance entre rémuneration et plaisir.
Idem entre plaisir quotidien et épargne.

C'est un arbitrage entre temporalité.  

Donc avoir un quotidien de moine stakhanoviste pour etre retraité à 45 ans ne me semble pas rationnel.

En clnséquence, le fait que la population ne choisisse mas ce chemin ne remet pas en cause ce que je disais sur l'objectif final et classique d'independance par l'argent.

C'est un faux dilemme que de le remettre en cause en constatant que tu n'es pas entouré d'ascetes bossant 70h chez PWC.

Bah globalement une majorité de personnes veulent des enfants. Donc une majorité n'a manifestement pas comme premier but dans la vie d'arrêter de travailler le plus tôt possible.

n°67385739
SaucissonM​asque
Posté le 06-12-2022 à 00:05:41  profilanswer

Soutien moral Lookoom [:dovakor_:2]

n°67385744
btbw03
Posté le 06-12-2022 à 00:06:55  profilanswer

je me demande le sentiment, quand même, qu'on les classes moyennes comme moi, ou pire, les classes populaires, à ce dire que leur gosses vivront moins bien qu'eux :/, sauf rare exception qui réussiront à s'élever un peu.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 06-12-2022 à 00:07:22
n°67385746
Shriv
Posté le 06-12-2022 à 00:07:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Probablement davantage un souci de tenir ton budget de risque sur tes actifs financiers liquides qu'autre chose : tu as combien de % d'actions actuellement ?

Sur le foyer un peu moins de 10%. Cela n'est pas assez mais la capitalisation des prêts est plus importante que mon DCA. A cela s'ajoute la variation  favorable des prix de l'immobilier des dernières années sur mon secteur.

n°67385747
LooKooM
Modérateur
Posté le 06-12-2022 à 00:08:30  profilanswer

Filob a écrit :

A ma connaissance pas sur des horizons de bien + de 5 ans non, et a grand (sur)coût dans ce cas.

Je ne pige pas d'avantage le lien direct qui a été fait entre l'inflation et l'intérêt de rembourser ou non son prêt immobilier

Je comprends le lien taux d'intérêt faible = pas intéressant de rembourser car on peut placer l'argent avec des espérances de rendement supérieures. Quid de l'inflation là dedans ?  

(Oui je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :o)

Si ton emprunt est à 1% sur 25 ans.
Que l'inflation est à 0, donc logiquement ta croissance de salaire est de 0+2% en tant que cadre et les actions vont livrer 0+5-6% p.a.
Deja là tu n'as aucun intérêt à rembourser par anticipation puisque salaire et épargne travaillent plus que ton emprunt.

Mais si toujours avec cet emprunt à 1% sur 25 ans l'inflation est à 4%.
Alors logiquement ta croissance de salaire sera de 4+2% et tes actions à 4+5-6% p.a.
L'écart est encore plus énorme avec le cout de l'argent de ton emprunt : le rembourser par anticipation est une hérésie puisque salaire et épargne travaillent nettement au dessus.

Donc oui, avec un taux fixe à long terme, rembourser par anticipation n'a pas beaucoup de sens dans un contexte inflationniste.

Sauf évidemment si ta carrière est flat au point où tu ne peux même pas esperer 1% p.a. de hausse de salaire... où si tu n'as pas les nerfs assez solides pour viser 1% net d'impot avec ton épargne :(

Dans un cas avec un emprunt fixe à 4% c'est un peu different comme tu le vois : hors cas d'inflation de haut niveau et/ou carrière explosive, il est assez souvent intelligent de rembourser par anticipation :)

Payoknay a écrit :

Faux, tu touches un loyer implicite via ta jouissance immobilière.

mood
Publicité
Posté le 06-12-2022 à 00:08:30  profilanswer

n°67385771
apfel
Posté le 06-12-2022 à 00:19:22  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Et ceux qui n'ont pas acheté à 30 ans, il leur arrive quoi? la mort dans d'atroces souffrances?

Ah non mais là on parle de donner à ses enfants les mêmes chances/conditions que soi même.

n°67385780
Filob
Posté le 06-12-2022 à 00:22:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si ton emprunt est à 1% sur 25 ans.
Que l'inflation est à 0, donc logiquement ta croissance de salaire est de 0+2% en tant que cadre et les actions vont livrer 0+5-6% p.a.
Deja là tu n'as aucun intérêt à rembourser par anticipation puisque salaire et épargne travaillent plus que ton emprunt.

Mais si toujours avec cet emprunt à 1% sur 25 ans l'inflation est à 4%.
Alors logiquement ta croissance de salaire sera de 4+2% et tes actions à 4+5-6% p.a.
L'écart est encore plus énorme avec le cout de l'argent de ton emprunt : le rembourser par anticipation est une hérésie puisque salaire et épargne travaillent nettement au dessus.

Donc oui, avec un taux fixe à long terme, rembourser par anticipation n'a pas beaucoup de sens dans un contexte inflationniste.

Sauf évidemment si ta carrière est flat au point où tu ne peux même pas esperer 1% p.a. de hausse de salaire... où si tu n'as pas les nerfs assez solides pour viser 1% net d'impot avec ton épargne :(

Dans un cas avec un emprunt fixe à 4% c'est un peu different comme tu le vois : hors cas d'inflation de haut niveau et/ou carrière explosive, il est assez souvent intelligent de rembourser par anticipation :)

Y'a pas toujours de relation inflation = ralentissement économique pour essayer de la contenir = baisse de la bourse?  

Et j'ai pas non plus l'impression que globalement les salaires suivent l'inflation a date, ce qui risque de rester ancré même si l'inflation a 1 an diminue, si l'inflation s'est emballée il y a plus d'un an?

C'est vraiment relou d'avoir des connaissances très basiques sur ces sujets, j'essaie mais je ne progresse pas vraiment.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67385782
oh_damned
Posté le 06-12-2022 à 00:24:19  profilanswer

tanguy12 a écrit :

"faire ce qu'on veut" oui dans un sens c'est peut être le but de la vie de tout le monde, +/-.

Mais arrêter de travailler le plus tôt possible, non. Sinon je vois pas pourquoi la majorité des gens choisissent une carrière/branche qui n'est pas la plus rémunératrice, ni pourquoi la majorité des gens ne choisissent pas de vivre en mettant de côté le max

La plupart des gens n’ont aucune idée de comment on fait de l’argent  [:spamafote]  

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°67385786
btbw03
Posté le 06-12-2022 à 00:26:33  profilanswer

ou s'en branle et se contentent de vivre tranquillement sans chercher à gratter 5e dans un investissement bancal :D

n°67385809
patx3
Posté le 06-12-2022 à 00:36:23  profilanswer

Payoknay a écrit :

Et ça se louerait combien ton bien ?

n°67385813
patx3
Posté le 06-12-2022 à 00:38:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

ou s'en branle et se contentent de vivre tranquillement sans chercher à gratter 5e dans un investissement bancal :D

Ne te plains alors pas de ceux qui ne font pas tes choix et se retrouvent avec du patrimoine. :o

n°67385820
btbw03
Posté le 06-12-2022 à 00:45:48  profilanswer

le m'hérite dans bcp de cas, le prisme Hfr n'est pas représentatif de la réalité.

n°67385826
oh_damned
Posté le 06-12-2022 à 00:47:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

J’en connais effectivement qui ont une vie simple, peu coûteuse et qui kiffent
Il y a aussi des poissons volants, mais ils ne constituent pas la majorité du genre ;)

---------------
n°67385829
oh_damned
Posté le 06-12-2022 à 00:51:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

le m'hérite dans bcp de cas, le prisme Hfr n'est pas représentatif de la réalité.

Le mherite peut expliquer un patrimoine important relativement jeune, mais ne peut expliquer à lui seul tous les hauts revenus
Tous les gens qui font 20k+ par mois ne sont pas des fils/filles à Papa

---------------
n°67385834
btbw03
Posté le 06-12-2022 à 00:55:26  profilanswer

oui mais la concentration ici n'est pas représentative.  

et les 20k+ ils sont sur quelques doigts d'une main.

n°67385838
ironpanda
Posté le 06-12-2022 à 00:57:45  profilanswer

hyca a écrit :

C'est vrai que j'ai raté ça moi, le covid de HFR !!
Qui était pro vax qui anti vax ? Qui était apocalyptique qui était optimiste ? Vaut mieux lire ce topic ou celui du covid pour des réponses ?

tu peux te lancer dans le topic covid mais c'est un vrai festival

n°67385849
ironpanda
Posté le 06-12-2022 à 01:04:51  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je vois pas trop comment il peut etre optimal de solder des dettes en periode d'inflation à 2 chiffres.

Filob a écrit :

En quoi l'inflation joue? Je regarde simplement les taux d'intérêts (vraie question, je suis une scientifique, l'économie c'est pas mon fort même si je me soigne doucement :o)

Shriv a écrit :

Je me suis endetté volontairement de façon significative à mon échelle sur les dernières années. Et même si je sais que c'est la bonne chose à faire de garder ce niveau d'endettement au vu de l'inflation je suis parfois tenté de solder le prêt de la RP.  On a tous des biais psychologiques à gérer.

Non mais dans le monde d'avant (années 60-70) où les salaires étaient indexés sur l'inflation, oui il fallait s'endetter car des maths basiques te montraient que même un taux à 10% est très rentable quand ton salaire fait +15% p.a.

Dans un monde où tu es salarié d'une COGIP, sans aucune augmentation indexée sur l'inflation, avec des négos salariales qui s'ouvrent à +3% dans un contexte d'inflation à +8%, ce n'est pas du tout rentable, le coût de ton emprunt augmente chaque année littéralement car tu perds du pouvoir d'achat

(A noter que d'un point de vue capitalistique, c'est toujours mieux de s'être endetté avant à taux bas hein)

Donc c'est comme toujours : ça dépend si tu es dans une situation favorable ou pas. Ya 60 ans tout le monde l'était de ce point de vue là, aujourd'hui il faut avoir une carrière qui fait de jolis bonds pour ça

n°67385851
ironpanda
Posté le 06-12-2022 à 01:06:00  profilanswer

-Patrick- a écrit :

Donc pour maximiser les chances de réussite , c'est 1 myon pour deux gosses  [:pere dodu:4]  
C'est mois en bousie ? Genre 400k€ par gosse ?  

Après on peut construire un patrimoine pour ne pas être aliéné par son travail jusqu'à la mort  [:garypresident:2]  

C'est 200K net cost un gosse, c'est finito après, tu QLRR jamais à Valencia

n°67385887
foudres
Posté le 06-12-2022 à 01:54:07  profilanswer

martin2troie a écrit :

Donc recevoir de 1€ à 600K€ ce serait grosso merdo 10% de dépense immédiate ou pendant l'année 1 (bagnole resto voyage) et 90% d'épargne/placements. Rien qui ne change la vie donc.

600K€ c'est 2000€ mensuel en rente correctement géré (on compte 4%).  

Si tu les laisse fructifier vu que t'es encore jeune, ça te permetrait de prendre ta retraite dans 15 ans avec 4000€ mensuel (de 2022) en rente. Pas dégueux.

n°67385907
foudres
Posté le 06-12-2022 à 02:17:44  profilanswer

sadlig a écrit :

Je trouve ça peu élevé, si ça te permet d'avoir une retraite de 4 K€ mensuels à partir de 67 ans, au lieu de 1.000 € mensuels avec la décôte.

Les cotisations dont tu parlent sont pour maximiser ta retraite de base qui est capée à 1700€ brut environ (et réévalué en fonction de l'inflation). Les retraites complémentaires tu quotise plus donc tu te contentera de ce que t'aura déjà accumulé.

Ensuite réve pas ton argent quotisé dans le systéme va pas te rapporter plus qu'une épargne bien placée.

J'ai calculé pour moi, avec 16 années cotisées en France:
- si je cotise rien, j'aurai 1026€ brut de retraite de la France à 67 ans. A 67 ans il n'y a pas de malus sur les années cotisées de toute façon. Si je place les 7K de cotisations, ça me fait 1200€ de rente environ.
- Si je cotise 27 ans jusqu'à 67 ans,  j'aurai environ 2100€ brut.

C'est assez similaire en fait, il peut étre plus intéréssant de diversifier les systéme de retraite du coup pour pas avoir tous ses oeufs dans le même panier. Vu que je prévois d'avoir pas mal de retraite par répartition (cotisations US + les 16 années en France), je préfére diversifier par capitalisation.

n°67385934
foudres
Posté le 06-12-2022 à 02:49:48  profilanswer

Filob a écrit :

C'est pas "des soucis", ça m'empêche pas de dormir la nuit ni ne me crée de stress, pour autant je dirais pas non a 400K€ et ça changerait probablement certaines choses en cas de difficulté (personne n'est a l'abri d'un divorce, d'un accident de la vie etc).

Si tu rembourse pas ton crédit, et paye avec ton épargne, ça a zéro impact personne viendra te le reprocher. Tu sera vue comme bonne gestionnaire et aura un bon crédit score. Pas de revenus pendant 2 ans ? Tout le monde s'en fou. Mais si ta plus de cash et peut pas assumer tes dépenses alors que ta remboursé tes crédits, tu finira interdit bancaire ou équivalent et risque de devoir vendre ta maison de force pour payer la base dont tu as besoin.

Tu es au Canada, tes intérêts contribuent à baisser tes impots ce qui fait que tu les paye qu'en partie. Si tu place correctement ton argent de l'autre à un taux net plus élevé que le taux d'intérêt que tu paye - les réductions d'impots, ta tout intérêt à ne pas rembourser.

Non seulement ta un max de cash qui te couvrent 10-20 ans de mensualité et 5-10 ans de dépenses courantes qui font que rien peut t'arriver et que t'es bien plus perchée que si le bien était remboursé, mais en plus tu t'enrichie plus vite et paye moins d'impot.

Tu devrai pouvoir trouver du 3% en placement now en cherchant bien et si la banque du Canada continue tu devrai avoir bientot 3.5-4% sur du pur sans risque. Sur un portefeuille correctement géré et diversifié tu devrait pouvoir espérer 8-10% (actions monde + obligation monde). En plus on devrait pouvoir espérer des soldes bientôt.

A noter que l'inflation n'a absolument aucune importance dans tout ça. Il s'agit juste de placer son fric au meilleur endroit.

Message édité par foudres le 06-12-2022 à 02:56:15
n°67386003
r06
Posté le 06-12-2022 à 06:38:43  profilanswer

Filob a écrit :

Y'a pas toujours de relation inflation = ralentissement économique pour essayer de la contenir = baisse de la bourse?

Et j'ai pas non plus l'impression que globalement les salaires suivent l'inflation a date, ce qui risque de rester ancré même si l'inflation a 1 an diminue, si l'inflation s'est emballée il y a plus d'un an?

C'est vraiment relou d'avoir des connaissances très basiques sur ces sujets, j'essaie mais je ne progresse pas vraiment.

Les salaires ne suivent pas l'inflation mais clairement la dynamique des augmentations cette année devrait être différente de celle des années passées.
https://www.google.com/url?q=https: [...] 3yiWNevKFL
J'ai pris cet exemple parce que je l'ai vu passer dans mon Google news, vu que je suis dans le secteur.
Toutes les entreprises ne donneront pas 5-6% (rappelez France l'inflation est pour l'instant de 6% et des brouettes) mais clairement pour certains salariés l'assertion de lookoom est plutôt vrai.

n°67386017
Flaie
Posté le 06-12-2022 à 06:55:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pas colossale en millions non plus. Mais importante oui. Sachant que Filob se pense être de classe moyenne alors qu'elle est de classe moyenne supérieure, sur une pente pour être de classe aisée d'ici la retraite selon le contexte français, bénéficiant de la courbe de salaire canadienne pour le moment.

Quels sont les bornes inf et sup pour classe moyenne, moyenne supérieure, aisée etc selon toi ?

n°67386024
philibear
Orbital Bacon
Posté le 06-12-2022 à 06:57:42  profilanswer

Filob a écrit :

Si tu es scientifique, tu peux aussi y arriver par toi même.  [:cerveau dawa psycho]

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°67386095
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 06-12-2022 à 07:30:48  profilanswer

foudres a écrit :

600K€ c'est 2000€ mensuel en rente correctement géré (on compte 4%).  

Si tu les laisse fructifier vu que t'es encore jeune, ça te permetrait de prendre ta retraite dans 15 ans avec 4000€ mensuel (de 2022) en rente. Pas dégueux.

Mais aucune envie de prendre ma rentraite et aucune envie de ne baser mes revenus que sur une rente qu'on m'a octroyée.

L'oisiveté c'est pas pour moi.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67386179
standalone
Posté le 06-12-2022 à 08:06:46  profilanswer

Les boîtes qui ne montent pas assez versus l'inflation ne vont ni attirer ni retenir les salariés à moyen terme de toute façon.

Ça peut passer en période de chômage massif, mais pas en période de plein emploi

n°67386350
tanguy12
Posté le 06-12-2022 à 08:53:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

je me demande le sentiment, quand même, qu'on les classes moyennes comme moi, ou pire, les classes populaires, à ce dire que leur gosses vivront moins bien qu'eux :/, sauf rare exception qui réussiront à s'élever un peu.

ce n'est pas une question de classe, juste optimiste vs pessimiste

n°67386366
tanguy12
Posté le 06-12-2022 à 08:55:44  profilanswer

apfel a écrit :

Ah non mais là on parle de donner à ses enfants les mêmes chances/conditions que soi même.

Bah c'est toi qui emploies le mot "nécessaire". Je vois pas en quoi c'est nécessaire.

n°67386432
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-12-2022 à 09:05:05  profilanswer

standalone a écrit :

Les boîtes qui ne montent pas assez versus l'inflation ne vont ni attirer ni retenir les salariés à moyen terme de toute façon.

Ça peut passer en période de chômage massif, mais pas en période de plein emploi

Justement, les politiques monétaires actuelles visent à casser le plein emploi  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67386604
btbw03
Posté le 06-12-2022 à 09:30:37  profilanswer

Tiens apparement c est convenable d habiter en face d une gendarmerie en cas de coupure électrique :D

J espère que la résidence est sur le même chemin électrique :o

n°67386629
Phenom
Posté le 06-12-2022 à 09:33:45  profilanswer

chemin ou réseau ?

n°67386644
Lothiek
Posté le 06-12-2022 à 09:36:09  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tiens apparement c est convenable d habiter en face d une gendarmerie en cas de coupure électrique :D

C'est pas juste des numéros de compteurs qui sont maintenus actifs ?

n°67386675
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 06-12-2022 à 09:39:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

Perso, je trouve scandaleux que ce ne soient pas les familles avec enfant qui soient prioritaires.

Message cité 8 fois
Message édité par dante2002 le 06-12-2022 à 09:39:28

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67386677
kaboom85
Posté le 06-12-2022 à 09:39:23  profilanswer

Rajman a écrit :

Ouais tu joues bourrin quoi. :o

bah faut bien :o
en vrai je joue placement et vitesse. Et fort = vite  :o  

r06 a écrit :

Y a besoin d'un certain volume musculaire pour taper dans la balle au ping pong?

faut surtout des cuisses de malades, pour mettre toute la puissance/vitesse du corps dans la balle

rewe a écrit :

j'ai jamais été l'objet d'un surpoids. Pourtant avoir plus de "masse" permet normalement une meilleure propulsion dans la course :jap:

y a pas que la propulsion, y a l'endurance pour les echanges long ou c'est intéressant d'etre leger et la stabilité pour faire ses coups ou c'est interessant d'etre lourd.
suivant son style de jeu, la morphologie idéale change  [:spamafote]  

dante2002 a écrit :

Je ta raconte pas la frappe sur j avais moi :o

t'avais surtout une belle poussette sur la vidéo que tu m'avais envoyé. Y a quelques beaux cachous quand meme :D

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°67386679
pilef
Posté le 06-12-2022 à 09:39:31  profilanswer

Filob a écrit :

A ma connaissance pas sur des horizons de bien + de 5 ans non, et a grand (sur)coût dans ce cas.

Je ne pige pas d'avantage le lien direct qui a été fait entre l'inflation et l'intérêt de rembourser ou non son prêt immobilier

Je comprends le lien taux d'intérêt faible = pas intéressant de rembourser car on peut placer l'argent avec des espérances de rendement supérieures. Quid de l'inflation là dedans ?  

C'est normal, il n'y en a pas :D

Ce qu'il est pertinent c'est de comparer le taux d'un placement net d'impôts avec le taux du prêt + taux de l'assurance (!= TAEG qui tient des comptes des frais de dossier). Sachant que le remboursement d'un prêt à taux (+ assurance) de 3% courant sur 18 ans revient à placer son argent à ce même taux sans risque et sans fiscalité sur une durée difficile à formaliser car le blocage de l'argent va s'étaler sur les 18 ans (au fur et à mesure que les mensualités économisées des prêts vont venir compenser le remboursement anticipé). A arbitrer en fonction de son aversion aux risques, de la fiscalité, de la durée du placement et de son anticipation des marchés (marchés qui seront potentiellement impactés par l'inflation, mais dans une direction et une ampleur qui n'est pas mécanique et donc difficile à anticiper).

L'inflation (petit rappel, qui est un montant moyen et qui ne reflète presque jamais l'inflation personnelle effectivement subie) va plus ou moins (et je dirais plutôt moins que plus, par rapport à d'autres facteurs comme ta progression individuelle de salaire) impacter la somme qui te restera à la fin du mois une fois tes dépenses payées et qui sera disponible pour de l'épargne/investissement/remboursement de prêt. Tu auras alors peut-être 1200€ (ou 800€ :o) à affecter au lieu de 1000€, mais cela ne devrait en rien impacter ta prise de décision.

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 06-12-2022 à 09:40:06
n°67386684
Phenom
Posté le 06-12-2022 à 09:40:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

Perso, je trouve scandaleux que ce ne soient pas les familles avec enfant qui soient prioritaires.

Je ne vois pas pourquoi. Ce sont bien elles qui consomment le plus.

Message édité par Phenom le 06-12-2022 à 09:40:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25625  25626  25627  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)