Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2395 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30700  30701  30702  30703  30704  30705
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74554537
manufactor​y
Posté le 17-04-2026 à 12:55:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

vous êtes bizarre avec vos moyens, quand meme :D  

500 balles c'est ce que je peux lacher sur une commande de figurines warhammer :D

Même si j'en ai les moyens, je trouve que ça reste une somme significative en elle-même.
Ça ne veut pas dire que je ne la dépense pas, juste que c'est un achat plus réfléchi.

etoile64 a écrit :

Sur la côte est sarde.

C’est une expérience inhabituelle, reprendre l’avion avec 4kg de bagages quand on est arrivés avec 60 :o

J'allais te demander comment tu faisais pour avoir 60kg de bagages mais t'as déjà répondu.
Désolée pour cette expérience, c'est toujours pénible.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2026 à 12:55:02  profilanswer

n°74554558
meuniere
Posté le 17-04-2026 à 13:00:59  profilanswer

onina a écrit :

D'un autre côté, quand tu grimpes t'as le matos d'escalade sur toi en général :o
Mais oui, jamais rien en dehors du coffre, la base.

Mais ce ne sont pas des vacances 100% grimpe. On fait aussi un peu de rando, de plage et de visite.

n°74554567
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 17-04-2026 à 13:04:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mon sac à main, on était en train de grimper. Ca ne me traumatise pas plus que ça les vols, je sais pas pourquoi mais ça reste du matériel « remplaçable », donc bon, c’est pénible mais sans plus.  

Tout le matériel de canyon et d’escalade, ça pèse. Les fringues c’est peanuts là dedans.

Pas cool.

"Heureusement", si on peut dire, que c'était le dernier jour, au moins ça t'a pas complètement niqué les vacances, j'imagine.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74554575
homereb
Posté le 17-04-2026 à 13:06:54  profilanswer

https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] e-20260417

Le Figaro fidèle au poste pour assurer que sa descendance ne souffre pas de la mixité sociale :o

n°74554636
Filob
Posté le 17-04-2026 à 13:22:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non sincèrement c'est vraiment parce que tu n'as ni enfant ni proprieté immobiliere ni épargne que tu peux dépenser autant.

Et tant mieux pour toi si tu profites ainsi, on a besoin de consommation dans ce pays :jap:

A titre personnel je dépense de belles sommes en experiences, sans trop de poser de questions : restaurants chers, location de voitures chères, hotels chers, vols chers avec upgrades, petits vols privés avec luna ou openfly occasionnellement, cours de parapente, cours de ski avec guide un peu poussé.

Mais pour les biens je suis bien radin :D

Informatique je dépense au plus juste : macbook air premier modele même pour le pro, iphone non pro, ipad d'ancienne génération... pour les vêtements c'est plus nuancé mais bon la j'ai acheté 3 pieces chez Falconieri en soldes, j'achete 2-3x par an un truc chez Scavini ou Pini Parma qui sont plus chers mais sinon c'est modéré, avec retenue franchement. Pareil pour femme et enfants. Pour les meubles je suis malheureusement radin donc mon chez moi est globalement moche notamment à Genève, c'était mieux à Paris. Epargner me procure généralement plus de plaisir que la consommation d'objets tangibles.

Idem, j’ai claqué 250CAD hier pour notre sortie, mais je m'habille et achète certains matériels en friperies :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74554660
neo world
Posté le 17-04-2026 à 13:28:16  profilanswer

pilef a écrit :

De nous deux, le seul qui a associé le smiley aux juifs, c’est toi (je t’invite à relire mes messages, si tu as un doute).

Et je note, que tu n’as pas répondu à ma question.

A la décharge de Gimly, j'avais aussi pensé au départ que c'était une grenouille (moche) classique.  

En deuxième coup d'oeil effectivement tu retrouves certaines caractéristiques des caricatures contre les juifs pré (pendant des siècles) et pendant la seconde guerre mondiale. Ca s'est vaguement calmé depuis mais pas tant vu que le smiley était bien utilisé dans un contexte où on peut facilement en déduire qu'optimiser ses dépenses c'est être un avare/radin (stéréotype d'où le smiley pas sorti de nulle part à priori vu les siècles de caricatures qu'ils se sont pris). Tous les juifs n'ont pas le nez crochu/long/proéminent. C'est certain. Mais c'est une caractéristique que tu retrouves classiquement de cette (sale) période : https://www.google.com/search?clien [...] 80&dpr=1.5

De mon point de vue la réaction de Lookoom était la bonne (p'tit avertissement mais ça joue) mais effectivement je pense que ça vaudrait aussi la peine de supprimer le smiley totalement du forum. Je pense qu'il ne manquera à personne et je ne vois pas ce qu'on pourrait attendre de son usage d'autre qu'un clin d’œil aux relents raciste.

Pour le commentaire d'un autre poste avec l'enfant au beret / baguettes / marinière je le vois aussi comme un clin d’œil humoristique comme le serait un commentaire sur le côté (sur)protecteur des mères juives pour leur progéniture ou sur une dépense déraisonnable pour une événement façon fête de bar mitzvah : pas toujours vrai mais on voit où on veut en venir sans chercher à s'appuyer sur des caricatures racistes.

n°74554678
neo world
Posté le 17-04-2026 à 13:32:24  profilanswer

J'ai claqué 3500 balles dans un macbook pro cette semaine pour me lancer sérieusement dans le vibe coding / Orchestration d'agents / IA légères locales.

Autrement le gros poste de dépenses c'est clairement les travaux (en moyenne 2500 balles / semaine sur les trois dernières années. On fait une pause jusqu'à Septembre pour souffler un peu  :pt1cable: )

n°74554685
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-04-2026 à 13:34:06  profilanswer

The NBoc a écrit :

En quoi la bouffe et les sorties sont si utiles à l'économie ?

Ca reste des secteurs à vraiment faible VA.

100% de la VA (bon 80%) est en France. Contrairement à un iphone

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74554724
autocall
Wallah
Posté le 17-04-2026 à 13:42:04  profilanswer

Je suis team btbw, c'est très bien de dépenser sa thune pour les loisirs. C'est un des trucs que j'apprécie le plus avec un gros salaire, de pouvoir faire ça sans devoir gratter comme un prolo.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°74554750
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-04-2026 à 13:47:34  profilanswer

Colonelle a écrit :

C'est une question légitime, j'évoque le sujet en Cat0 :jap:

:jap:

mood
Publicité
Posté le 17-04-2026 à 13:47:34  profilanswer

n°74554773
patx3
Posté le 17-04-2026 à 13:51:57  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Voyage études impôts et travaux ce sont pas des achats pour moi.

J'aurais donc appris que des trucs à 10 ou 20 ou 50 ke ne sont pas des achats ou dépenses. :o

n°74554777
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-04-2026 à 13:52:27  profilanswer

standalone a écrit :

Vous avez pas le cul sorti des ronces si vous vous lancez dans le ménage des smileys.

si tu fais au fur et à mesure sans faire un ménage global je vois pas pourquoi m'enfin

n°74554798
patx3
Posté le 17-04-2026 à 13:57:38  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Je crois qu’un type est parti avec sans demander  :O

Propos sexiste. :o

n°74554849
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 17-04-2026 à 14:09:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Meubles / luminaires ça peut aller vite dès qu’on tape dans du haut de gamme.  
Bijoux,montre, sac même si c’est pas ma came.  
Voiture bien sûr  
Informatique, photo ça peut aller vite aussi.  

J'ai pas un meuble qui coûte 1000€, même pas mon canapé; j'ai raté ma vie :(

---------------
More GG, more skill
n°74554856
Shane Hann​igan
Posté le 17-04-2026 à 14:10:53  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Moi aussi, j'ai fabriqué une partie non négligeable de mes meubles :D

n°74554858
onina
Posté le 17-04-2026 à 14:11:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

Corde à double de 50m, cordes de canyon, chaussures de canyon, combi, quincaillerie. Ça va très très vite.  
En corse on avait fait 70kg de mémoire.  

Quand on part pour grimper, on a 20-25 kg de matos escalade, et pourtant on est pas minimalistes, je sais pas comment vous faites. Ca doit être bien reloud à transporter en tout cas [:tinostar]

n°74554865
LooKooM
Posté le 17-04-2026 à 14:12:51  profilanswer

pilef a écrit :

Non seulement elle est fine, mais elle totalement subjective.

Absolument :jap: Le subjectif permet la nuance et la flexibilité, bien pensée elle est supérieure à l'objectivité selon moi.

etoile64 a écrit :

Mon sac à main, on était en train de grimper. Ca ne me traumatise pas plus que ça les vols, je sais pas pourquoi mais ça reste du matériel « remplaçable », donc bon, c’est pénible mais sans plus.  

Tout le matériel de canyon et d’escalade, ça pèse. Les fringues c’est peanuts là dedans.

Materiel d'escalade, voila l'explication, compréhensible.

homereb a écrit :

https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] e-20260417

Le Figaro fidèle au poste pour assurer que sa descendance ne souffre pas de la mixité sociale :o

Comme partout, les stratégies d'évitement et de concentration sont une obsession chez les aisés. Triste ou pas, je ne saurais dire.

n°74554867
standalone
Posté le 17-04-2026 à 14:13:03  profilanswer

KaiserCz a écrit :

si tu fais au fur et à mesure sans faire un ménage global je vois pas pourquoi m'enfin

Parce qu'il faut faire un ménage global justement. Supprimer un smiley alors qu'il y en a plein d'autre aussi limite c'est juste repousser le problème.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
n°74554872
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-04-2026 à 14:14:09  profilanswer

onina a écrit :

Quand on part pour grimper, on a 20-25 kg de matos escalade, et pourtant on est pas minimalistes, je sais pas comment vous faites. Ca doit être bien reloud à transporter en tout cas [:tinostar]

Ben le matos canyon est plus lourd, donc comme on a les 2…
Tu fous tout dans la bagnole et c’est bon.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74554889
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-04-2026 à 14:19:10  profilanswer

standalone a écrit :

Parce qu'il faut faire un ménage global justement. Supprimer un smiley alors qu'il y en a plein d'autre aussi limite c'est juste repousser le problème.

ben c'est toujours mieux que de ne rien faire sous prétexte qu'il y a trop de boulot :spamafote:

n°74554902
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 17-04-2026 à 14:21:26  profilanswer

EvilTyler a écrit :

J'ai la même démarche concernant le mobilier. Je n'y attache aucune espèce d'importance : pour moi c'est une dépense somptuaire inutile si un mobilier à 5 K ne fournit pas davantage de fonctionnalités qu'un mobilier à 500 euros :o

Après j'ai rien de bien onéreux chez moi non plus :D

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74554912
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 17-04-2026 à 14:23:14  profilanswer

patx3 a écrit :

J'aurais donc appris que des trucs à 10 ou 20 ou 50 ke ne sont pas des achats ou dépenses. :o

Tu vois le mot dépense dans ce que tu quotes?

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°74554922
onina
Posté le 17-04-2026 à 14:25:09  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ben le matos canyon est plus lourd, donc comme on a les 2…
Tu fous tout dans la bagnole et c’est bon.

Rien que trainer 60 kg de l'aéroport à la voiture de loc...  [:tinostar]  

Sinon, j'imagine que tu as déjà dû regarder, mais en général c'est pris en charge au moins en partie par les assurances de la carte bancaire.

n°74554928
meuniere
Posté le 17-04-2026 à 14:27:05  profilanswer

Et si c'est avec sa voiture perso, on peut aussi faire assurer le contenu dans l'assurance auto ;)

n°74554946
onina
Posté le 17-04-2026 à 14:31:52  profilanswer

meuniere a écrit :

Et si c'est avec sa voiture perso, on peut aussi faire assurer le contenu dans l'assurance auto ;)

Ah oui je n'y pensais plus, mais effectivement, l'assurance auto peut aussi couvrir le cas de la voiture de location.

n°74554952
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 17-04-2026 à 14:32:55  profilanswer

onina a écrit :

Rien que trainer 60 kg de l'aéroport à la voiture de loc...  [:tinostar]  

Sinon, j'imagine que tu as déjà dû regarder, mais en général c'est pris en charge au moins en partie par les assurances de la carte bancaire.

Ca dépend vraiment des circonstances, on m'a volé un sac à dos avec ~7k€ de matos dedans l'année dernière à Paris. Remboursement de zéro  [:tinostar]

---------------
Flickr
n°74554958
SekYo
Posté le 17-04-2026 à 14:34:33  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Suis surpris par le faible écart entre les revenus des foyers et des individus, il y a beaucoup de personnes seules en californie, ou alors les gens se mettent en mode année 50 en couple, avec un seul qui bosse ?
En France à ma connaissance les foyers c'est 50% de plus.

L'IA n'est pas une source :o
Sur le lien initial, l'écart est beaucoup plus important: https://data.census.gov/table?q=med [...] california
100k VS 63k

n°74554966
LooKooM
Posté le 17-04-2026 à 14:35:38  profilanswer

haralph a écrit :

Ca dépend vraiment des circonstances, on m'a volé un sac à dos avec ~7k€ de matos dedans l'année dernière à Paris. Remboursement de zéro  [:tinostar]

Très dur :(

Vol d'un sac à main de mon épouse en Italie il y a 3 ans, on a réussi à avoir le sac en lui même, le portefeuille et le portable remboursé parce que factures facilement retrouvable via le compte Hermes et Apple + achat avec Revolut qui a une assurance ultra efficace par chat. Remboursés à prix d'achat en 10j avec la plainte de police, ultra efficace. En revanche, un vieux bijou dedans de de valeur, sans facture 0 évidemment.

n°74554973
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-04-2026 à 14:37:11  profilanswer

SekYo a écrit :

L'IA n'est pas une source :o
Sur le lien initial, l'écart est beaucoup plus important: https://data.census.gov/table?q=med [...] california
100k VS 63k

merci de relever les énormités de LKM :o

n°74554979
Filob
Posté le 17-04-2026 à 14:38:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

les expériences, c'est très bien sur le moment, mais une fois rentré, qu'en reste t il 2/3/4 semaines, des mois plus tard ?

là, mon matos, je sors avec les week end dés qu'il fait beau, et je "kiff" autant qu'une expérience, mais multiplié x fois

On reparle régulièrement de nos voyages avec ma dame, de temps en temps elle passe de la musique balinaise et je suis teleportee en 2012, on a des photos qui repop a différentes occasions, dès que je mange un ramen je repense a mes voyages au japon, on se rapelle nos souvenirs de voyage avec les enfants et ils apprécient regarder les photos a nouveau etc.

Je dirais que c’est aussi memorable sur la durée que sur le moment voir plus :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74554984
haralph
Posté le 17-04-2026 à 14:39:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Très dur :(

Vol d'un sac à main de mon épouse en Italie il y a 3 ans, on a réussi à avoir le sac en lui même, le portefeuille et le portable remboursé parce que factures facilement retrouvable via le compte Hermes et Apple + achat avec Revolut qui a une assurance ultra efficace par chat. Remboursés à prix d'achat en 10j avec la plainte de police, ultra efficace. En revanche, un vieux bijou dedans de de valeur, sans facture 0 évidemment.

Vol avec violence ou autre ?
Parce que dans mon cas, l'assurance Bourso ne prenais rien en charge, alors même que j'avais toutes les factures (notamment un appareil photo neuf d'une semaine) et la déclaration de police n'y changeais rien.

---------------
Flickr
n°74555028
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-04-2026 à 14:49:35  profilanswer

Ça dépend vraiment des CB. Bourso est très restrictif, mais Visa Infinité du ÇA semble un peu plus souple. On verra bien.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74555045
onina
Posté le 17-04-2026 à 14:52:41  profilanswer

haralph a écrit :

Ca dépend plus des assurances que des circonstances je pense (enfin évidemment il faut que les affaires volées soient dans un coffre verrouillé et qu'il y ait effraction).
Mais ma carte bourso le prend en charge et mon assurance auto aussi, je ne crois pas que ça soit le cas sur ma carte Fortuneo, par exemple. Après, y'a des montants max et des franchises dans quasi tous les cas.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 17-04-2026 à 14:57:07
n°74555071
haralph
Posté le 17-04-2026 à 14:57:47  profilanswer

onina a écrit :

Ca dépend plus des assurances que des circonstances je pense (enfin évidemment il faut que les affaires volées soient dans un coffre verrouillé et qu'il y ait effraction).  
Mais ma carte bourso le prend en charge et mon assurance auto aussi, par exemple. Après, y'a des montants max et des franchises dans quasi tous les cas.

Ouais voila, moi y a pas eu d'effraction, vol d'un sac dans un bar, terminé bonsoir.  

Bon après vu les franchises et montants j'aurais pas récup grand chose. D'ailleurs j'avais regardé après coup si tu veux faire assurer spécifiquement du matos cher (photo, plongée, escalade, etc) contre le vol, bah y a pas grand chose qui existe (hormis payé des cotis d'assurance au prix du matos  [:tinostar] )

---------------
Flickr
n°74555092
homereb
Posté le 17-04-2026 à 15:01:42  profilanswer

EvilTyler a écrit :

v4mpir3 a écrit :

J'ai la même démarche concernant le mobilier. Je n'y attache aucune espèce d'importance : pour moi c'est une dépense somptuaire inutile si un mobilier à 5 K ne fournit pas davantage de fonctionnalités qu'un mobilier à 500 euros :o

Après j'ai rien de bien onéreux chez moi non plus :D

Je ne sais pas comment vous faites pour trouver un canapé ou un lit pas horrible à moins de 1000 balles. Ou alors en seconde main ?

n°74555114
onina
Posté le 17-04-2026 à 15:06:05  profilanswer

haralph a écrit :

Ouais voila, moi y a pas eu d'effraction, vol d'un sac dans un bar, terminé bonsoir.  

Bon après vu les franchises et montants j'aurais pas récup grand chose. D'ailleurs j'avais regardé après coup si tu veux faire assurer spécifiquement du matos cher (photo, plongée, escalade, etc) contre le vol, bah y a pas grand chose qui existe (hormis payé des cotis d'assurance au prix du matos  [:tinostar] )

Ah oui bon dans ce cas c'est pas magique, en effet.  :jap:

n°74555162
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-04-2026 à 15:14:44  profilanswer

n°74555163
LooKooM
Posté le 17-04-2026 à 15:15:04  profilanswer

haralph a écrit :

Parce que dans mon cas, l'assurance Bourso ne prenais rien en charge, alors même que j'avais toutes les factures (notamment un appareil photo neuf d'une semaine) et la déclaration de police n'y changeais rien.

Non, effraction dans notre maison, vol au rdc en pleine nuit alors que l'on dormait. Bris de verre mais pas de violence.

n°74555167
manufactor​y
Posté le 17-04-2026 à 15:15:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non sincèrement c'est vraiment parce que tu n'as ni enfant ni proprieté immobiliere ni épargne que tu peux dépenser autant.

Et tant mieux pour toi si tu profites ainsi, on a besoin de consommation dans ce pays :jap:

A titre personnel je dépense de belles sommes en experiences, sans trop de poser de questions : restaurants chers, location de voitures chères, hotels chers, vols chers avec upgrades, petits vols privés avec luna ou openfly occasionnellement, cours de parapente, cours de ski avec guide un peu poussé.

Mais pour les biens je suis bien radin :D

Informatique je dépense au plus juste : macbook air premier modele même pour le pro, iphone non pro, ipad d'ancienne génération... pour les vêtements c'est plus nuancé mais bon la j'ai acheté 3 pieces chez Falconieri en soldes, j'achete 2-3x par an un truc chez Scavini ou Pini Parma qui sont plus chers mais sinon c'est modéré, avec retenue franchement. Pareil pour femme et enfants. Pour les meubles je suis malheureusement radin donc mon chez moi est globalement moche notamment à Genève, c'était mieux à Paris. Epargner me procure généralement plus de plaisir que la consommation d'objets tangibles.

Filob a écrit :

Idem, j’ai claqué 250CAD hier pour notre sortie, mais je m'habille et achète certains matériels en friperies :D

Je peux facilement acheter d'occasion mais j'ai quand même une certaine exigence esthétique et de confort. Donc si pour avoir un meuble joli à mon goût, il faut payer plus cher, je n'ai pas de souci avec ça. Je trouve qu'un meuble moche / du matériel qui rame / un vêtement peu confortable, c'est comme un petit caillou dans la chaussure. C'est pas grave, ça ne te fait pas forcément mal, ça ne t'empêche pas de vivre mais qu'est-ce que ça t'embête.

n°74555169
LooKooM
Posté le 17-04-2026 à 15:15:33  profilanswer

n°74555183
gimly the ​knight
Posté le 17-04-2026 à 15:18:15  profilanswer

haralph a écrit :

C'est l'émetteur de la carte qui assure, pas la banque, si ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30700  30701  30702  30703  30704  30705

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)