Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1950 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25624  25625  25626  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67384230
Payoknay
Posté le 05-12-2022 à 20:21:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

tanguy12 a écrit :

oui, mais à ce que je sache, et j'ai pas mal d'amis canadiens dans ce cas, les études sup ne sont pas l'apanage d'un 0.1% d'ultra riches.

Pour l'instant.

mood
Publicité
Posté le 05-12-2022 à 20:21:43  profilanswer

n°67384248
tanguy12
Posté le 05-12-2022 à 20:23:07  profilanswer

Payoknay a écrit :

Pour l'instant.

Oui enfin ça reste de la prédiction ultra pessimiste (enfin ou optimiste selon point de vue) et donc fort peu probable de penser qu'en une génération un tel basculement aura lieu

n°67384422
Payoknay
Posté le 05-12-2022 à 20:35:23  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Oui enfin ça reste de la prédiction ultra pessimiste (enfin ou optimiste selon point de vue) et donc fort peu probable de penser qu'en une génération un tel basculement aura lieu

Les prix de l'éducation ne sont pas à la baisse ces dernières années.
Et dans le cas où ils stagneraient ça se fera au détriment de la qualité de l'éducation, déjà que les profs sont sous-payés ça ne va pas aller en s'améliorant.

Après, je pense que l'on pourra toujours s'en sortir sans éducation post-bac. Le hic c'est que la plupart des parents pousse pour les études longues et donc vont devoir aligner plus de billets.

Message cité 1 fois
Message édité par Payoknay le 05-12-2022 à 20:36:38
n°67384505
Filob
Posté le 05-12-2022 à 20:41:10  profilanswer

btbw03 a écrit :

L humain à quand même une capacité à se créer des soucis à partir de rien, quand tout va bien :D

C'est pas "des soucis", ça m'empêche pas de dormir la nuit ni ne me crée de stress, pour autant je dirais pas non a 400K€ et ça changerait probablement certaines choses en cas de difficulté (personne n'est a l'abri d'un divorce, d'un accident de la vie etc).

gimly the knight a écrit :

C'est quand même incroyable cette fixation que font les gens sur le fait de se désendetter, même lorsque c'est financièrement sous optimal :/

Dans mon cas c'est pas spécialement sous optimal en ce moment :o

tanguy12 a écrit :

oui, mais à ce que je sache, et j'ai pas mal d'amis canadiens dans ce cas, les études sup ne sont pas l'apanage d'un 0.1% d'ultra riches.

Clairement, a date c'est pas spectaculaire d'autant qu'au pire on peut loger les enfants puisque on habite dans une grande ville au pied du métro et économiser les frais de logement et autres faux frais, même si c'est pas mon souhait n1.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67384527
Payoknay
Posté le 05-12-2022 à 20:43:25  profilanswer

C'est quand même incroyable cette fixation que font les gens sur le fait de se désendetter, même lorsque c'est financièrement sous optimal :/

À 8% le prêt, c'est sous optimal de désendetter ou pas?
C'est pour un ami :o

n°67384653
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 05-12-2022 à 20:57:23  profilanswer

Pour ma part le repos mental, c'est plus une question de revenus que d'économies. Je me dis que j'ai juste, au pire, à attendre X mois... Et ça va là je l'ai atteint.
Je me vois pas arrêter de travailler mais je suis sûrement un peu jeune.
Et si j'avais plus de mensualités à payer, je ferais du commerce de cheval avec 1500€, c'est le budget idéal pour une pension travail :o
Mais plus certainement, je capitaliserai pour la résidence suivante ou autre projet de couple de ce style....

Lookoom semble psychologiquement trés peu résilient aux secousses exogénes, il l'a déjà montré au debut du Covid par exemple ou il n'etait pas loin de prédire la fin du monde à un moment.

C'est vrai que j'ai raté ça moi, le covid de HFR !!
Qui était pro vax qui anti vax ? Qui était apocalyptique qui était optimiste ? Vaut mieux lire ce topic ou celui du covid pour des réponses ?

n°67384688
gimly the ​knight
Posté le 05-12-2022 à 21:01:03  profilanswer

Filob a écrit :

Dans mon cas c'est pas spécialement sous optimal en ce moment :o

Je vois pas trop comment il peut etre optimal de solder des dettes en periode d'inflation à 2 chiffres.

n°67384698
gimly the ​knight
Posté le 05-12-2022 à 21:01:57  profilanswer

Payoknay a écrit :

C'est un taux de pays sous développé ca.

n°67384793
oh_damned
Posté le 05-12-2022 à 21:11:58  profilanswer

Et tu penses qu'avoir 16 ou 32 mois changerait drastiquement ta vie ?

Avoir 1 an 1/2 ou 2 ans de dépenses devant soi ça peut vraiment être ce qui permet de changer de vie  
Très bon timing pour monter un business, tenter une expat ou faire une formation pro complémentaire

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°67384805
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 05-12-2022 à 21:13:21  profilanswer

oh_damned a écrit :

Avoir 1 an 1/2 ou 2 ans de dépenses devant soi ça peut vraiment être ce qui permet de changer de vie  
Très bon timing pour monter un business, tenter une expat ou faire une formation pro complémentaire

les formations pro complémentaires (du moins celles qui t'empêchent d'avoir une activité pro en parallèle :o) c'est pas un peu surfait?

mood
Publicité
Posté le 05-12-2022 à 21:13:21  profilanswer

n°67384806
tanguy12
Posté le 05-12-2022 à 21:13:29  profilanswer

Payoknay a écrit :

Les prix de l'éducation ne sont pas à la baisse ces dernières années.  
Et dans le cas où ils stagneraient ça se fera au détriment de la qualité de l'éducation, déjà que les profs sont sous-payés ça ne va pas aller en s'améliorant.  

Après, je pense que l'on pourra toujours s'en sortir sans éducation post-bac. Le hic c'est que la plupart des parents pousse pour les études longues et donc vont devoir aligner plus de billets.

oui, mais on est toujours pas dans un schéma, même à horizon 10-20 ans, où il faut une fortune colossale pour atteindre, enfin rester, dans la classe moyenne

n°67384900
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2022 à 21:24:43  profilanswer

Filob a écrit :

Quel rapport entre mes finances et les besoin de cerises de mes enfants ? (Et pourquoi auraient ils besoin de cerises pour accéder à notre niveau de vie surtout, on est pas non plus dans des niveaux de salaire astronomiques)

Ah bienheureuse qui ne voit même pas le *rapport* entre capital transmis à ses enfants et votre niveau de vie de classe moyenne supérieure/aisée à l'étranger tout en ayant le fil à la France en cas de coup dur.

Sans aller jusqu'à une pleine venezualisation de l'Europe et d'une partie du monde, j'anticipe un monde nettement plus rude effectivement. Pas nécessairement moins "bon" au total, plutôt progressif, toujours tourné vers le progrès technologique, toujours avec une forme de justice malgré tout. Mais incroyablement plus rude socialement. Et avec des Etats plus puissants à l'égard de leurs citoyens, plus de poigne, plus de direction donnée par les pouvoirs publics pour gouverner ta vie privée, à différents niveaux.

Et dans ce scénario, je pense effectivement que la classe moyenne n'existera bientôt plus ; peut être que cela prendra 50 ans et pas 20 ans, peut être qu'il y aura tant d'évenements d'ici là que tout ce schéma volera en éclat :jap: En attendant j'estime que dans 20 ans un jeune diplôme hors études très elitistes se verra proposer un chemin qui mène à être proprietaire en banlieue lointaine/province peu dynamique ou location en HLM en centre ville. Et qui lui même trouvera bien difficile de financer les études de ses propres enfants, au choix avec son désir d'être proprietaire et de préparer se retraite au dela du système public.

Et dans ce contexte, oui je pense qu'une donation de l'ordre de €500k d'aujourd'hui (à ajuster de l'inflation future de l'immo et des études, pas l'inflation lambda) par enfant est nécessaire pour esperer qu'il reste de ton coté de la barrière d'aujourd'hui.  

tanguy12 a écrit :

oui, mais on est toujours pas dans un schéma, même à horizon 10-20 ans, où il faut une fortune colossale pour atteindre, enfin rester, dans la classe moyenne

Pas colossale en millions non plus. Mais importante oui. Sachant que Filob se pense être de classe moyenne alors qu'elle est de classe moyenne supérieure, sur une pente pour être de classe aisée d'ici la retraite selon le contexte français, bénéficiant de la courbe de salaire canadienne pour le moment.

Lookoom semble psychologiquement trés peu résilient aux secousses exogénes, il l'a déjà montré au debut du Covid par exemple ou il n'etait pas loin de prédire la fin du monde à un moment.

Oui, j'admets être sensible aux évolutions géopolitiques majeures et j'estime légitime d'essayer de m'y préparer : c'est assez différent en vivant à Paris et en voyageant assez souvent à l'étranger, je mesure peut être plus rapidement les écarts qui se créent actuellement à différents niveaux. Je pense en effet que la vie restera douce dans les Vosges pendant un paquet d'années :)

n°67384966
onina
Posté le 05-12-2022 à 21:33:09  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et dans ce contexte, oui je pense qu'une donation de l'ordre de €500k d'aujourd'hui (à ajuster de l'inflation future de l'immo et des études, pas l'inflation lambda) par enfant est nécessaire pour esperer qu'il reste de ton coté de la barrière d'aujourd'hui.

Imagine comment on est bien sans enfant dans ton scénario :D

n°67384972
tanguy12
Posté le 05-12-2022 à 21:33:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, j'admets être sensible aux évolutions géopolitiques majeures et j'estime légitime d'essayer de m'y préparer : c'est assez différent en vivant à Paris et en voyageant assez souvent à l'étranger, je mesure peut être plus rapidement les écarts qui se créent actuellement à différents niveaux. Je pense en effet que la vie restera douce dans les Vosges pendant un paquet d'années :)

Non mais ce forum regorge d'exemples où tes lointains voyages ne font que montrer que tu restes toujours dans un entre soi représentatif d'à peu près rien.
Ton ressenti n'est que la conséquence de ton mode de pensée intrinsèque que tu avais donc déjà à l'adolescence dans ton abri de fortune Lyonnais...

n°67385006
apfel
Posté le 05-12-2022 à 21:37:11  profilanswer

C'est sur que 3% de rendement dans un monde à 10% d'inflation, ca te porte vachement loin :o

Objectivement, je pourrais arrêter de travailler maintenant en réduisant un peu mon train de vie, mais avec de gros risques en fonction de l'évolution du monde.  
J'ai pas l'intention de spécialement laisser du POGNON à mes gosses, mais j'ai pas non plus comme projet de leur faire payer nos ephads :o

Et sinon, te mettre à 60 ou 50% ce n'est pas possible ?

ça permet de se dégager du temps et continuer à avoir un salaire relativement convenable après un certain âge, si t'as l'immo payé ou facilement remboursable.

J'ai déjà 2 connaissances à 60%, clairement c'est un change la vie quand on aime bien faire des activités, qu'on n'a pas de grandes ambitions niveau immobilier et peu de besoins.

n°67385092
oh_damned
Posté le 05-12-2022 à 21:46:44  profilanswer

apfel a écrit :

Et sinon, te mettre à 60 ou 50% ce n'est pas possible ?

ça permet de se dégager du temps et continuer à avoir un salaire relativement convenable après un certain âge, si t'as l'immo payé ou facilement remboursable.

J'ai déjà 2 connaissances à 60%, clairement c'est un change la vie quand on aime bien faire des activités, qu'on n'a pas de grandes ambitions niveau immobilier et peu de besoins.

Gimly est cadre dirigeant + il y a un processus de LBO sur sa boîte avec un gros ticket de sortie pour lui si l’usine crache du gros argent sur les années qui viennent  
Tu penses que c’est possible un temps partiel dans ce contexte ? :D

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 05-12-2022 à 21:47:18

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°67385210
Filob
Posté le 05-12-2022 à 22:03:06  profilanswer

Je vois pas trop comment il peut etre optimal de solder des dettes en periode d'inflation à 2 chiffres.

En quoi l'inflation joue? Je regarde simplement les taux d'intérêts (vraie question, je suis une scientifique, l'économie c'est pas mon fort même si je me soigne doucement :o)

---------------
n°67385218
Filob
Posté le 05-12-2022 à 22:04:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

Oui, d'ailleurs je ne pense pas qu'on se serait lancé dans l'expat avec autant de yolo sans la PV a venir de notre appartement qui nous faisait un bon gros coussin de sécurité.

---------------
n°67385267
r06
Posté le 05-12-2022 à 22:10:55  profilanswer

Filob a écrit :

Oui, d'ailleurs je ne pense pas qu'on se serait lancé dans l'expat avec autant de yolo sans la PV a venir de notre appartement qui nous faisait un bon gros coussin de sécurité.

Et pourtant vous avez démissionné toutes les 2 en début de crise économique alors que vous venez d'acheter un logement dans un pays où vous êtes depuis moins de 18 mois.
Donc je pense juste que tu es très peu sensible aux risques et tu as visiblement raison parce que pour l'instant tout se passe extrêmement bien pour toi.

n°67385311
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 05-12-2022 à 22:20:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

Gimly est cadre dirigeant + il y a un processus de LBO sur sa boîte avec un gros ticket de sortie pour lui si l’usine crache du gros argent sur les années qui viennent  

Non il faut être au turbin tel un forcené, et si ça marche, prendre une retraite anticipée :o

n°67385342
patx3
Posté le 05-12-2022 à 22:28:09  profilanswer

Payoknay a écrit :

Ça n’a pas de sens si la renta de l’actif acquis en contre partie est bien supérieure. :o

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 05-12-2022 à 22:34:48
n°67385355
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2022 à 22:30:42  profilanswer

onina a écrit :

Imagine comment on est bien sans enfant dans ton scénario :D

Oui, ça change completement la donne sans enfant.

Beaucoup de sujets deviennent un peu caduques effectivement :  
- à quoi bon s'interesser à la politique qui impactera les générations suivantes ?
- à quoi bon construire un patrimoine ?
- à quoi bon s'interesser à la pedagogie, à l'apprentissage, etc... ces sujets étant derrière soi pour soi-même ?

Il reste quelques intérêts pour la pure stimulation intellectuelle mais de nombreux pans deviennent bien différents clairement. Et planifier pour l'avenir a beaucoup moins de sens.

Filob a écrit :

En quoi l'inflation joue? Je regarde simplement les taux d'intérêts (vraie question, je suis une scientifique, l'économie c'est pas mon fort même si je me soigne doucement :o)

L'inflation joue car ton salaire n'augmente pas seulement car tu es douée mais aussi pour ça. Les augmentations des profils de type cadre bénéficient généralement d'une augmentation de salaire de type inflation +1/2% p.a. Or ton emprunt immo est fixe, et si il a été fixé il y a quelques temps, bien inférieur à 2%.

Or l'inflation actuelle semble viser 3-4% p.a. pendant un moment une fois que l'on passera cette phase à 10% p.a. Donc on rembourse l'emprunt avec de la monnaie de singe, les euros d'aujourd'hui valent moins que les euros empruntés, nettement. Et à horizon 25 ans l'impact est tres important.

r06 a écrit :

Et pourtant vous avez démissionné toutes les 2 en début de crise économique alors que vous venez d'acheter un logement dans un pays où vous êtes depuis moins de 18 mois.
Donc je pense juste que tu es très peu sensible aux risques et tu as visiblement raison parce que pour l'instant tout se passe extrêmement bien pour toi.

Le truc c'est que Filob n'avait pas vraiment conscience du début de crise économique, elle était en tech : contrairement au secteur auto où chaque crise est rabachée, on se prépare, etc... en tech pendant 10+ années c'était juste boost sur boost. Donc elle a juste sauté de job en job en faisant +20/30/40% à chaque fois depuis quelques temps :D

Je ne pense pas qu'elle soit peu sensible aux risques, je pense qu'elle n'en avait pas vraiment conscience car tout boostait autour d'elle, c'est tout. Maintenant elle se pose et elle mesure les risques :)

n°67385365
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2022 à 22:33:38  profilanswer

Quand la selectivité sociale est à présent affichée en grand : https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] ndissement

Pas la première fois que j'entends parler d'indice de positionnement social mais voir un article le traiter en long et en large, école maternelle par école maternelle, c'est assez violent :/

n°67385371
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 05-12-2022 à 22:35:09  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Les risques se prennent lorsque t'as un minimum de fuck you money c'est certain, mais je ne vois pas en quoi ça te conditionne ensuite.

Au contraire le but de la vie c'est de quitter la rat race au plus vite. Ce qui est en soit un risque finalement, car revenir en emploi à 55 ans apres 7-8 à glander, si t'as raté ton coup, c'est chaud [:apges:3]

Triste. Si en effet t'attends d'avoir de la "fuck you money", je suppose que tu trépides quand tu traverses avec le petit bonhomme rouge. On se comprendra pas....

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°67385404
Filob
Posté le 05-12-2022 à 22:41:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'inflation joue car ton salaire n'augmente pas seulement car tu es douée mais aussi pour ça. Les augmentations des profils de type cadre bénéficient généralement d'une augmentation de salaire de type inflation +1/2% p.a. Or ton emprunt immo est fixe, et si il a été fixé il y a quelques temps, bien inférieur à 2%.

Or l'inflation actuelle semble viser 3-4% p.a. pendant un moment une fois que l'on passera cette phase à 10% p.a. Donc on rembourse l'emprunt avec de la monnaie de singe, les euros d'aujourd'hui valent moins que les euros empruntés, nettement. Et à horizon 25 ans l'impact est tres important.

Ça ne marche pas comme ça les emprunts immo ici :D  

Mais donc si tu as une inflation a 3% et un emprunt immo a 4%, quel serait ton raisonnement ?

LooKooM a écrit :

Le truc c'est que Filob n'avait pas vraiment conscience du début de crise économique, elle était en tech : contrairement au secteur auto où chaque crise est rabachée, on se prépare, etc... en tech pendant 10+ années c'était juste boost sur boost. Donc elle a juste sauté de job en job en faisant +20/30/40% à chaque fois depuis quelques temps :D

Je ne pense pas qu'elle soit peu sensible aux risques, je pense qu'elle n'en avait pas vraiment conscience car tout boostait autour d'elle, c'est tout. Maintenant elle se pose et elle mesure les risques :)

J'avais surtout rien de risqué dans ma vie, longtemps locataire puis propriétaire avec un faible endettement, changements de jobs dans un domaine très en demande donc peu de risques.  

Plus récemment on a un peu épicé tout ça, donc forcément + conscience des risques puisqu'ils existent :D No pain no gain :o

---------------
n°67385418
Shriv
Posté le 05-12-2022 à 22:46:10  profilanswer

Je me suis endetté volontairement de façon significative à mon échelle sur les dernières années. Et même si je sais que c'est la bonne chose à faire de garder ce niveau d'endettement au vu de l'inflation je suis parfois tenté de solder le prêt de la RP.  On a tous des biais psychologiques à gérer.

n°67385443
r06
Posté le 05-12-2022 à 22:52:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense pas qu'elle mesure plus maintenant qu'avant ça fait un moment qu'elle se dépeint comme averse aux risques mais qui se soigne.

Et personnellement on ne joue pas avec les règles du secteur auto donc pas de crise rabachée du tout.

n°67385468
apfel
Posté le 05-12-2022 à 22:57:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ah oui en effet :o

n°67385469
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2022 à 22:57:28  profilanswer

Filob a écrit :

Ça ne marche pas comme ça les emprunts immo ici :D

Mais donc si tu as une inflation a 3% et un emprunt immo a 4%, quel serait ton raisonnement ?

Il n'y a pas d'emprunts fixes au Canada ?

Oui si tu as une inflation inférieure à l'emprunt immo de 1 point, l'idée est déja d'assurer une carrière qui te donne une courbe supérieure à ton emprunt immo, donc 4% dans cet exemple. Ce qui n'est pas rien, c'est +20% tous les 5 ans :)

Et évidemment épargner avec une esperance de rendement nette d'impot supérieure à 4% aussi : c'est à dire beaucoup d'actions sauf fiscalité nulle.
Si pas le budget de risque psychologique pour tenir ce % d'actions à long terme, alors rembourser de façon anticipée n'est pas un choix idiot si tant est que tu puisses le faire sans frais ou quasi sans frais.

Shriv a écrit :

Je me suis endetté volontairement de façon significative à mon échelle sur les dernières années. Et même si je sais que c'est la bonne chose à faire de garder ce niveau d'endettement au vu de l'inflation je suis parfois tenté de solder le prêt de la RP.  On a tous des biais psychologiques à gérer.

Probablement davantage un souci de tenir ton budget de risque sur tes actifs financiers liquides qu'autre chose : tu as combien de % d'actions actuellement ?

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 05-12-2022 à 23:00:30
n°67385524
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 05-12-2022 à 23:08:08  profilanswer

LooKooM a écrit :

Même si je suis d'accord sur le fond, t'as bien franchi la barrière, pourquoi tes enfants ne seraient pas capables de faire de même, ou de capitaliser sur moins, d'autant plus mieux armés que tu as pu l'être.

Enfin faut pas être trop anxieux non plus, on verra bien ce qui va se passer.

Ça me rappelle que lorsque je venais d'être diplômée, j'ai passé une soirée chez mes beaux parents, professions libérales, qui avaient invité tous leurs amis et voisins, quincagénaires tous plus successful et patrimonialement riches les uns que les autres. J'étais pas vraiment exposée à ça jusque là, enfin surtout pas dans une densité pareille.
Suite à ça j'ai passé 2 semaines à faire que pleurer parce que je me sentais dans une impasse avec ma vie de merde de l'époque.
Ça n'a pas si mal "continué" (je peux pas encore dire fini). Donc maintenant j'essaye de plus pleurer avant d'avoir mal :jap:

LooKooM a écrit :

Quand la selectivité sociale est à présent affichée en grand : https://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] ndissement

Pas la première fois que j'entends parler d'indice de positionnement social mais voir un article le traiter en long et en large, école maternelle par école maternelle, c'est assez violent :/

Quand je pense à l'établissement où j'ai été je me demande pourquoi il n'y a pas plus de privé similaire, avec sélection drastique, programmes des années 80, .. Qu'existe t il en privé sur concours?

n°67385535
-Patrick-
Posté le 05-12-2022 à 23:10:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, ça change completement la donne sans enfant.

Beaucoup de sujets deviennent un peu caduques effectivement :  
- à quoi bon s'interesser à la politique qui impactera les générations suivantes ?
- à quoi bon construire un patrimoine ?

Donc pour maximiser les chances de réussite , c'est 1 myon pour deux gosses  [:pere dodu:4]  
C'est mois en bousie ? Genre 400k€ par gosse ?  

Après on peut construire un patrimoine pour ne pas être aliéné par son travail jusqu'à la mort  [:garypresident:2]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67385536
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-12-2022 à 23:11:11  profilanswer

lookoom, tj aussi stellaire :D

je pense que alpha centauri n'est pas assez loin pour imager son éloignement de la vie réelle

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 05-12-2022 à 23:11:34
n°67385544
-Patrick-
Posté le 05-12-2022 à 23:13:21  profilanswer

et tu as raté sa prose sur le topic Macron  [:kellian':2]
dommage il a effacé, c'était du grand délire

je suis un peu inquiet pour lui

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 05-12-2022 à 23:13:48

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°67385574
LooKooM
Modérateur
Posté le 05-12-2022 à 23:18:00  profilanswer

-Patrick- a écrit :

et tu as raté sa prose sur le topic Macron  [:kellian':2]  
dommage il a effacé, c'était du grand délire  

je suis un peu inquiet pour lui

Oh ça va, juste laché la rampe quelques secondes et je me suis ravisé.

n°67385580
tanguy12
Posté le 05-12-2022 à 23:18:36  profilanswer

hyca a écrit :

Même si je suis d'accord sur le fond, t'as bien franchi la barrière, pourquoi tes enfants ne seraient pas capables de faire de même, ou de capitaliser sur moins, d'autant plus mieux armés que tu as pu l'être.

Je me suis souvent fait cette réflexion. Beaucoup sur ce forum explique mettre beaucoup de côté car seul point de salut pour leurs enfants pour s'en sortir. Or, ces mêmes personnes sont toutes la démonstration qu'avec une enfance à la Zola à écumer les restos du coeur on peut facilement s'extraire et devenir riche (sens commun du terme). Donc pourquoi leurs enfants ne pourraient-ils pas... le monde qui va changer du tout au tout en 1 génération? Enfin moins maintenant, puisque les enfants ont pas 0 an, et il est toujours aussi accessible de faire des études....

n°67385591
maximizeup
Posté le 05-12-2022 à 23:20:45  profilanswer

btbw03 a écrit :

lookoom, tj aussi stellaire :D

je pense que alpha centauri n'est pas assez loin pour imager son éloignement de la vie réelle

Encore faut il définir "la vie réelle" ?
 [:christophe_bourbier:6]

n°67385594
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 05-12-2022 à 23:21:05  profilanswer

tanguy12 a écrit :

"faire ce qu'on veut" oui dans un sens c'est peut être le but de la vie de tout le monde, +/-.

Mais arrêter de travailler le plus tôt possible, non. Sinon je vois pas pourquoi la majorité des gens choisissent une carrière/branche qui n'est pas la plus rémunératrice, ni pourquoi la majorité des gens ne choisissent pas de vivre en mettant de côté le max

Parcequ'au quotidien la majorité des gens, et c'est normal, appliquent une balance entre rémuneration et plaisir.
Idem entre plaisir quotidien et épargne.

C'est un arbitrage entre temporalité.

Donc avoir un quotidien de moine stakhanoviste pour etre retraité à 45 ans ne me semble pas rationnel.

En clnséquence, le fait que la population ne choisisse mas ce chemin ne remet pas en cause ce que je disais sur l'objectif final et classique d'independance par l'argent.

C'est un faux dilemme que de le remettre en cause en constatant que tu n'es pas entouré d'ascetes bossant 70h chez PWC.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°67385595
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 05-12-2022 à 23:21:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

tu bois de temps en temps ? :o

n°67385600
ironpanda
Posté le 05-12-2022 à 23:22:26  profilanswer

martin2troie a écrit :

et je considère pas un héritage ou des cerises comme un achievement perso.  

note que si t'avais pas une bonne relation avec la personne, ça peut être un achievement :o

n°67385629
Filob
Posté le 05-12-2022 à 23:27:51  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il n'y a pas d'emprunts fixes au Canada ?  

Oui si tu as une inflation inférieure à l'emprunt immo de 1 point, l'idée est déja d'assurer une carrière qui te donne une courbe supérieure à ton emprunt immo, donc 4% dans cet exemple. Ce qui n'est pas rien, c'est +20% tous les 5 ans :)

Et évidemment épargner avec une esperance de rendement nette d'impot supérieure à 4% aussi : c'est à dire beaucoup d'actions sauf fiscalité nulle.
Si pas le budget de risque psychologique pour tenir ce % d'actions à long terme, alors rembourser de façon anticipée n'est pas un choix idiot si tant est que tu puisses le faire sans frais ou quasi sans frais.

A ma connaissance pas sur des horizons de bien + de 5 ans non, et a grand (sur)coût dans ce cas.

Je ne pige pas d'avantage le lien direct qui a été fait entre l'inflation et l'intérêt de rembourser ou non son prêt immobilier

Je comprends le lien taux d'intérêt faible = pas intéressant de rembourser car on peut placer l'argent avec des espérances de rendement supérieures. Quid de l'inflation là dedans ?  

(Oui je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :o)

---------------
n°67385632
-Patrick-
Posté le 05-12-2022 à 23:28:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

il y avait un coté houellebecq dans ce texte  [:patrick57smileys:5]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25624  25625  25626  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)