Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6994 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24993  24994  24995  ..  31192  31193  31194  31195  31196  31197
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°66428252
standalone
Posté le 26-07-2022 à 18:35:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xeonlolz a écrit :

Moi je peux en poster un sauf que je suis pauvre en IDF au final. Je trouve ça pas intéressant.

Détrompe toi, ça l'est.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2022 à 18:35:00  profilanswer

n°66428270
multimmy
Pédée
Posté le 26-07-2022 à 18:38:09  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°66428272
Xeonlolz
Posté le 26-07-2022 à 18:38:45  profilanswer

standalone a écrit :

Détrompe toi, ça l'est.

En quoi ça l’est ? :o

Après j’ai juste à mettre sur message l’un de mes excels de budget ça peut être facile :o

n°66428277
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-07-2022 à 18:39:15  profilanswer

Maiar a écrit :

Voilà. Pouvoir s'arrêter de bosser avant 50 ans tout en ayant suffisamment de l'argent, c'est un véritable luxe et ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Et on parlait des gens qui gagnaient peu et ne partageaient pas leur budget et toi tu parles de ta retraite précoce.
Cette déconnexion encore et toujours... mais cela ne me surprend pas.

En fait, les considérations autour d'une "sortie" du travail sont intéressantes et les sommes par forcement aussi incroyables qu'on peut penser, c'est une réflexion plus large sur le style de vie qu'on cherche. En consommant de manière raisonnée et en utilisant le capital, générer le revenu "médian" sur une période longue est accessible à un couple de cadre assez "tôt" (on peut considerer une fin de quarantaine). Y'a un topic de Hippie où je mettais amusé à montrer les chiffres. On parle bien sur de plus qu'un "change pas la vie" mais pas besoin de millions.

Apres sadlig vient poser son cas comme une fleur alors qu'il traîne des batteries de casseroles donc ca fait sourire  :D

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 26-07-2022 à 18:40:17

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66428278
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 26-07-2022 à 18:39:18  profilanswer

Maiar a écrit :

Voilà. Pouvoir s'arrêter de bosser avant 50 ans tout en ayant suffisamment de l'argent, c'est un véritable luxe et ce n'est pas à la portée de tout le monde.

Faut déjà pas avoir des gosses et de comptes à rendre à qui que ce soit. Ça facilite beaucoup la mise en oeuvre.

Donc autant dire que pour les femmes en général, ce n'est pas une fin ni un moyen.

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°66428284
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 26-07-2022 à 18:39:42  profilanswer

Cavatines  :hello:  tiens bon la rampe!

Cavatines a écrit :

C'est pas discriminatoire de licencier quelqu'un à cause de son état de santé ?

C'est littéralement interdit mais  

oh_damned a écrit :

Si le management et les RH sont compétentes à aucun moment il n'y aura ne serait-ce qu'allusion à l'état de santé.

[:zedlefou:1]

Cavatines a écrit :

Selon les troubles il y a des aménagements qui peuvent être faits qui ne coûtent pas forcément grand chose à la boîte : autorisation d'absence pour certains rdv médicaux, flexibilité du télétravail certains jours...

ça existe si tu rentres dans le cadre "travailleur handicapé". La loi prévoit un certain nombres de dispositions d'aides pour l'emploi des handicapés. Pour en bénéficier il faut une reconnaissance officielle (RQTH). Il faut se renseigner sur le sujet et peser le pour et le contre.  

J'ai croisé pas mal de gens qui fuyaient cette reconnaissance comme la peste, d'autres qui en ont tiré avantages; à savoir aussi que comme tout ce qui est social, ça se porte mieux dans les  grosses boîtes un peu plan-plan.

Faut pas se leurrer, la maladie mentale est encore fortement discriminée, les choses changent lentement, les boîtes, qui ont des obligations en terme d'emploi des handicapés, apprennent plus ou moins à gérer ce type de problèmes.

A part ça tu as le droit de prendre rendez-vous chez le médecin du travail, à tout moment.

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°66428299
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 18:41:41  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Moi je peux en poster un sauf que je suis pauvre en IDF au final. Je trouve ça pas intéressant.

Bah au contraire, c'est beaucoup plus intéressant je trouve.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°66428312
standalone
Posté le 26-07-2022 à 18:43:35  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Après j’ai juste à mettre sur message l’un de mes excels de budget ça peut être facile :o

Ça permet de voir l'évolution des postes de dépenses avec le temps et la carrière, la prioretisation différente , les axes d'amélioration etc.

n°66428334
Maiar
Posté le 26-07-2022 à 18:46:49  profilanswer

gregouf a écrit :

En fait, les considérations autour d'une "sortie" du travail sont intéressantes et les sommes par forcement aussi incroyables qu'on peut penser, c'est une réflexion plus large sur le style de vie qu'on cherche. En consommant de manière raisonnée et en utilisant le capital, générer le revenu "médian" sur une période longue est accessible à un couple de cadre assez "tôt" (on peut considerer une fin de quarantaine). Y'a un topic de Hippie où je mettais amusé à montrer les chiffres. On parle bien sur de plus qu'un "change pas la vie" mais pas besoin de millions.

Apres sadlig vient poser son cas comme une fleur alors qu'il traîne des batteries de casseroles donc ca fait sourire  :D

Slyde a écrit :

Faut déjà pas avoir des gosses et de comptes à rendre à qui que ce soit. Ça facilite beaucoup la mise en oeuvre.

Donc autant dire que pour les femmes en général, ce n'est pas une fin ni un moyen.

Et genre c'est possible sans aucun patrimoine ? Non parce que j'ai rien eu de mes parents et je ne recevrais jamais rien. En plus, c'est bien possible que je paye pour mon grand-père maternel et mon père si un jour ils vont en EHPAD, hein :o
J'ai 33 ans, j'ai une épargne de 40k (j'en suis contente surtout quand en 2016, je n'avais que 1,5k :o )  mais je n'ai que ça.  
Je me vois mal pouvoir arrêter de bosser avant l'âge officiel de la retraite.  

n°66428335
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 18:46:52  profilanswer

:jap:

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 26-07-2022 à 18:46:52  profilanswer

n°66428340
Filob
Posté le 26-07-2022 à 18:47:44  profilanswer

Maiar a écrit :

Ça se fait en deux minutes.

Quand je scrolle trop vite, je peux zapper des posts de gens intéressants.

Et franchement pour que je blackliste, faut que la personne me gonfle depuis un bon moment. J'estime que je lui ai laissé sa chance donc je ne culpabilise pas à blacklister.

Mais du coup ça fait pas chelou genre conversation avec des trous?  

C'est ma perception du truc et je dis pas que c'est la seule mais pour moi HFR c'est comme un repas avec les collègues, y'en a qui me gonflent mais bon ils ont le droit de s'exprimer, et si vraiment ça me saoule trop je pars déjeuner avec mes collègues pref (dark topic) où je mange toute seule (dedrap) :D

Alerter et balcklister c'est un peu intense comme démarche a mes yeux :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°66428355
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 18:48:55  profilanswer

Maiar a écrit :

Et genre c'est possible sans aucun patrimoine ? Non parce que j'ai rien eu de mes parents et je ne recevrais jamais rien. En plus, c'est bien possible que je paye pour mon grand-père maternel et mon père si un jour ils vont en EHPAD, hein :o
J'ai 33 ans, j'ai une épargne de 40k (j'en suis contente surtout quand en 2016, je n'avais que 1,5k :o )  mais je n'ai que ça.  

C'est typiquement ça que je trouve intéressant ... A quoi est due cette superbe progression (pas de ta famille vu ce que tu écris) ? Changement de poste, priorité à l'épargne ?

---------------
n°66428367
philibear
Orbital Bacon
Posté le 26-07-2022 à 18:50:19  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu as vraiment ce sentiment ? J'avais tout de même l'impression que chacun s'exprimait librement et qu'il n'y avait pas trop de jugements sur la rémunération de chacun.

Pour ma part, je constate de belles progressions de tous, salariales comme professionnelles, notamment par rapport aux positions d'origine, et je trouve ça très satisfaisant.

Nan mais, les revenus moindres que le tien, c'est la majorité sur le topik, alors 'videmment que tu as l'impression ...

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°66428372
Cavatines
Posté le 26-07-2022 à 18:51:01  profilanswer

because the night a écrit :

Cavatines :hello: tiens bon la rampe!

C'est littéralement interdit mais

ça existe si tu rentres dans le cadre "travailleur handicapé". La loi prévoit un certain nombres de dispositions d'aides pour l'emploi des handicapés. Pour en bénéficier il faut une reconnaissance officielle (RQTH). Il faut se renseigner sur le sujet et peser le pour et le contre.

J'ai croisé pas mal de gens qui fuyaient cette reconnaissance comme la peste, d'autres qui en ont tiré avantages; à savoir aussi que comme tout ce qui est social, ça se porte mieux dans les grosses boîtes un peu plan-plan.

Faut pas se leurrer, la maladie mentale est encore fortement discriminée, les choses changent lentement, les boîtes, qui ont des obligations en terme d'emploi des handicapés, apprennent plus ou moins à gérer ce type de problèmes.

A part ça tu as le droit de prendre rendez-vous chez le médecin du travail, à tout moment.

On m'a déjà proposé une RQTH (2017 je crois), j'avais refusé je voyais pas les avantages.
J'y ai repensé avant covid quand le TT (en déploiement dans la boîte) m'a été refusé car... j'habitais trop près. On m'avait conseillé de passer par la voie thérapeutique mais je voulais pas avancer un argument médical alors que de base le TT était de droit dans la boite. Et puis y'a eu le covid juste après.

Je me leurre pas, y'a aucune ressource sur les RQTH pour raisons psy, a fortiori chez les cadres. J'ai mobilisé discrètement mon réseau sur le sujet pour voir s'il y avait des avancées à ce sujet dans certaines boîtes.

n°66428373
Ascio
Posté le 26-07-2022 à 18:51:13  profilanswer

sadlig a écrit :

Pourquoi les gens comme toi Ascio, ou Xeaonlolz, ne postez vous pas de budgets ?  

Notamment s'ils sont plus dans la norme.

Y'a rien de caché, je ne suis pas certain que ça fasse avancer beaucoup le schmilblick mais si ça t'intéresse tant voilà une ébauche.

J'ai arrondi les chiffres à l'euro le plus proche et mensualisé même si certaines charges sont annuelles. Revenus dans le D3-D4 (peut être D5-D6 l'an prochain ?)

1/ Tous les frais fixes (faciles à retrouver grâce aux prélèvements)

* Charges personnelles :
Forfait mobile : 5€
Mutuelle santé : 23€
Assurance voiture : 26€

* Charges communes (divisé par 2 les montants réels pour les charges communes avec ma conjointe pour ne garder que ce qui m'incombe) :
Assurance habitation : 11€
Assurance de prêt : 11,5€
Prêt immo : 472€
Frais bancaires : 1€
Taxe foncière : 50€
Charges de copro : 97,5€
Électricité : 17€
Box : 9€
Netflix : 7€

2/ Autres frais, plus approximatifs car grandement variable (idem, y'a certains trucs solo et d'autres à 2, j'ai simplifié et mis les miens...)
Alimentation : ~~160-180€
Entretien véhicule : ~~100€
Carburant : ~~100€
Resto : ~~30-50€
Snacking : ~~30€
Divers (habillement, vêtements de sport + loisirs sportifs pour le plus gros, théâtre-ciné plus rarement) : ~~150€ ? beaucoup de mal à estimer ce dernier poste...

Peut-être ai-je oublié des éléments mais voilà en gros les frais les plus récurrents.

Message cité 2 fois
Message édité par Ascio le 27-07-2022 à 03:49:48
n°66428381
Maiar
Posté le 26-07-2022 à 18:52:25  profilanswer

Filob a écrit :

Mais du coup ça fait pas chelou genre conversation avec des trous?  

C'est ma perception du truc et je dis pas que c'est la seule mais pour moi HFR c'est comme un repas avec les collègues, y'en a qui me gonflent mais bon ils ont le droit de s'exprimer, et si vraiment ça me saoule trop je pars déjeuner avec mes collègues pref (dark topic) où je mange toute seule (dedrap) :D

Alerter et balcklister c'est un peu intense comme démarche a mes yeux :D

Non, car les gens que je backliste ne sont pas intéressants :D
Je blackliste les trolls qui postent juste pour foutre la merde et se plaindre ensuite que les autres sont méchants, par exemple :o Autant dire que les trous générés par le backlist ne sont pas grave :D
Et, par ex, sur ce topic, je n'ai blacklisté personne :D

n°66428385
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 18:52:41  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

ça permet de comparer des situations à priori identiques en termes de revenus, et constate régulièrement des priorisations de dépenses totalement différentes.
Cela peut permettre d'optimiser des postes aussi, via le benchmark.

---------------
n°66428386
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi

Maiar a écrit :

Si t'as pas de patrimoine, tu ne peux pas avoir d’indépendance financière, c'est malheureusement binaire.
Par contre il y a beaucoup de considérations intermédiaires comme moins travailler, ou différemment (activité secondaire plus orientée passion). Changer son mode de vie, son lieu de vie, des elements du quotidien. Au final, ces changements peuvent amener à des prises de conscience ou des choix long termes que tu n'envisageais pas. C'est bien sur simplifié par une épargne de précaution, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas accessible à beaucoup de gens. C'est une réflexion sur le mode de vie avant tout  :jap:

Message édité par gregouf le 26-07-2022 à 18:55:42

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66428387
Ascio

multimmy a écrit :

Pour se prendre des " je ne survivrais pas avec un si petit budget de sorties"  ou " je ne comprends pas que tu dises bien vivre avec si peu" ponctués de redfaces ?  Non.

Tkt, je prendrai les pavés en premier.

n°66428398
Cavatines
Posté le 26-07-2022 à 18:54:18  profilanswer

J'ai du mal à interpréter les budgets brut perso, c'est souvent plus clair avec des explications du mode de vie (travail, lieu de vie, temps libre, modes de consommation..)

n°66428399
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 18:54:19  profilanswer

multimmy a écrit :

Pour se prendre des " je ne survivrais pas avec un si petit budget de sorties"  ou " je ne comprends pas que tu dises bien vivre avec si peu" ponctués de redfaces ?  Non.

ça doit faire bien longtemps que ce n'est pas arrivé.

---------------
n°66428401
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 26-07-2022 à 18:54:46  profilanswer

Maiar a écrit :

C'est impossible sans patrimoine, puisque ça va devenir soit en mode conso de patrimoine soit en mode rentes tes rentrées d'argent avant de toucher de la retraite.

J'ai rien eu de mes parents à part le permis et une 205 de 10 ans d'age avec 163K Km au compteur à finir de bricoler soi même et la couleur passée, et c'est probable qu'on doive payer du complément pour mes parents si mise en EHPAD (mon père est déjà entièrement dépendant à 66 ans, ma mère finira sans doute assez vite démente/agressive ou alz). Le temps que je me mette chez moi, je leur payais un loyer et la quote part de la TH/TF.

J'ai démarré avec 1000 balles en poche à 20 ans, mais à 33 ans j'avais 300k net de patrimoine :o

Par contre je faisais pas 35Hfr et je suis pas parti en vacances pendant 10 ans, ça aide :o

Je savais ce que je voulais, mais ça a été quand même cher payé avec le recul. Ca serait à refaire, je ne referai sans doute pas.

Message édité par Slyde le 26-07-2022 à 18:58:43

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°66428408
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 18:55:54  profilanswer

gregouf a écrit :

Mon cas est effectivement un peu particulier, mais je te rejoins sur le fait que les sommes nécessaires ne sont pas forcément hallucinantes, tout dépend bien sur de la vie que l'on souhaite mener.

---------------
n°66428410
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2022 à 18:56:21  answer

15 balles de mutuelle et 100 balles d'entretien véhicule ? wut?

n°66428425
standalone
Posté le 26-07-2022 à 18:58:47  profilanswer

Maiar a écrit :

Comme 90% des gens sur ce topic :D

n°66428439
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 26-07-2022 à 19:00:46  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je me leurre pas, y'a aucune ressource sur les RQTH pour raisons psy, a fortiori chez les cadres. J'ai mobilisé discrètement mon réseau sur le sujet pour voir s'il y avait des avancées à ce sujet dans certaines boîtes.

Il peut y avoir dans certaines boîtes un accord collectif qui ajoute des avantages dont tu peux te servir (typiquement des jours d'absence pour rendez-vous médical, etc.)

Donc c'est du cas par cas selon les boîtes, et leur volonté de ripoliner leur image à ce sujet (autre cas, le haut management a un enfant / conjoint dans ce cas et découvre la vie  :D)

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°66428447
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2022 à 19:01:42  answer

Maiar a écrit :

Faut avoir envie déjà. Certains sont bien dans leur taf tournent en rond une fois chez eux

n°66428450
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 19:02:57  profilanswer

Ascio a écrit :

Y'a rien de caché, je ne suis pas certain que ça fasse avancer beaucoup le schmilblick mais si ça t'intéresse tant voilà une ébauche.

J'ai arrondi les chiffres à l'euro le plus proche et mensualisé même si certaines charges sont annuelles. Revenus dans le D3-D4 (peut être D5-D6 l'an prochain ?)

* Charges personnelles :

* Charges communes (divisé par 2 les montants réels pour les charges communes avec ma conjointe pour ne garder que ce qui m'incombe) :
Frais bancaires : 2,5€
Taxe foncière : 98€

2/ Autres frais, plus approximatifs car grandement variable (idem, y'a certains trucs solo et d'autres à 2, j'ai simplifié et mis les miens...)
Divers (habillement, vêtements de sport + loisirs sportifs pour le plus gros, théâtre-ciné plus rarement) : ~~150€ ? beaucoup de mal à estimer ce dernier poste...

Peut-être ai-je oublié des éléments mais voilà en gros les frais les plus récurrents.

Plutôt intéressant je trouve...  
Le revenu D3-D4 est pour toi seul j'imagine ?
A priori vous n'avez pas d'enfants ?

C'est un budget sympa je trouve, cela doit te permettre d'épargner un peu chaque mois.

Le seul poste qui m'étonne c'est le coût d'entretien du véhicule, d'autant que vu la dépense carburant tu ne sembles pas faire énormément de km.

---------------
n°66428456
standalone
Posté le 26-07-2022 à 19:03:11  profilanswer

Ascio a écrit :

* Charges personnelles :

Frais bancaires : 2,5€
Taxe foncière : 98€

Mutuelle santé pas chère, tu as du bol, assurance du véhicule Idem, tu dois être au tier?
Le reste est cohérent, il manque l'énergie (17e c'est juste un abonnement pour moi) et l'eau, les frais du véhicule sont classique, je vois pas l'épargne pour le remplacer si problème avec .
La bouffe me semble bas, et pas d'épargne régulière a priori :(

n°66428470
Ascio
Posté le 26-07-2022 à 19:06:08  profilanswer

Si c'est à moi que tu parles, qu'est-ce qui te choque ? Il n'y a pas 15 balles de mutuelle.

Pour le véhicule c'est une vieille caisse dont j'ai dû faire la distribution l'an passé (le budget c'est celui, en gros, de l'année écoulée, je le remets à jour tous les 1-2 ans) en plus du reste de l'entretien. Mais tu as raison (enfin, si tu trouves que c'est trop, sinon...), c'est sans doute un peu moins. J'avais pris de la marge dans mon Excel mais c'était probablement plutôt 85-90€. Et peut-être 50€ une année sans gros frais ? (révisions, pneus, plaquettes...)

n°66428514
Colonelle
Saucisselike
Posté le 26-07-2022 à 19:16:15  profilanswer

Cavatines a écrit :

On m'a déjà proposé une RQTH (2017 je crois), j'avais refusé je voyais pas les avantages.
J'y ai repensé avant covid quand le TT (en déploiement dans la boîte) m'a été refusé car... j'habitais trop près. On m'avait conseillé de passer par la voie thérapeutique mais je voulais pas avancer un argument médical alors que de base le TT était de droit dans la boite. Et puis y'a eu le covid juste après.

Les avantages ne sont pas énormes côté salarié, il y a possibilité d'aménagements (horaires ou matériels) et une augmentation de la durée du préavis. Les avantages sont bien plus importants pour l'employeur qui doit payer une cotisation s'il n'emploie pas 6% de travailleurs handicapés.
De fait, un salarié RQTH ne coûte pas forcément grand chose pour l'employeur mais peut lui rapporter gros !
En revanche, un recrutement raté coûte très très cher. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être en situation de handicap mais plutôt parce que la personne recrutée risque de partir avant d'avoir été rentable pour la boîte, à titre d'exemple - et si j'étais ton employeur, c'est la question que je me poserais.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°66428571
Ascio
Posté le 26-07-2022 à 19:26:41  profilanswer

sadlig a écrit :

Plutôt intéressant je trouve...  
Le revenu D3-D4 est pour toi seul j'imagine ?
A priori vous n'avez pas d'enfants ?

C'est un budget sympa je trouve, cela doit te permettre d'épargner un peu chaque mois.

Le seul poste qui m'étonne c'est le coût d'entretien du véhicule, d'autant que vu la dépense carburant tu ne sembles pas faire énormément de km.

Oui, pour moi. Conjointe qui gagne légèrement plus, mais pas énormément. Je gagnerai peut-être plus qu'elle à terme. Pas d'enfants.
Un peu d'épargne mensuelle effectivement.

Pour le véhicule j'ai détaillé dans un autre message plus haut, le pourquoi de ces frais, je te laisse retrouver le message. Le carburant c'est vraiment à la louche, cette année peu de km pour le boulot, donc ce qui fait grimper la note c'est dès que je bouge hors de ma ville (loisirs, amis, familles, we en couple... vous noterez que je ne l'ai pas budgetisé car tout ça rogne forcément sur l'épargne mensuelle à ce niveau de budget), l'an prochain ça sera sûrement bien plus.

standalone a écrit :

Mutuelle santé pas chère, tu as du bol, assurance du véhicule Idem, tu dois être au tier?
Le reste est cohérent, il manque l'énergie (17e c'est juste un abonnement pour moi) et l'eau, les frais du véhicule sont classique, je vois pas l'épargne pour le remplacer si problème avec .
La bouffe me semble bas, et pas d'épargne régulière a priori :(

Mutuelle : j'ai baissé les paliers après une opération des yeux il y a une dizaine d'année pour ne plus porter de lunettes, pas de pb dentaires, relativement bonne hygiène de vie (non fumeur, alcool modérément), bonus fidélité de mon assurance et l'âge y joue sans doute (j'imagine que certains sur ce topic ont 50 balais passés, ça joue).
Véhicule au tiers oui (+ dépannage 0km).

Pour l'énergie tu penses à quoi ? 17€ c'est 34€ d'électricité à deux, hormis faire tourner un peu d'électroménager/tel/portable/ampoules à LED, je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir d'autre.
Chauffage au gaz mais je ne l'allume pratiquement jamais (DPE A) sauf qq jours en hiver. Gaz + eau sont dans les charges de copro (pour moi c'est clairement le poste où j'estime payer trop cher mais j'ai peu de marge de manœuvre dessus).

J'ai provisionné 10-12k d'épargne de précaution en cas de pb et/ou pour la caisse (on est bien au-delà des 3-6mois de frais fixes et je les aurais bien balancés sur le PEA d'ailleurs). Mobilisables directement (sur livrets) au cas où ça serait trop prise de tête d'obtenir un petit prêt pour une caisse, même s'il reste bien sûr la possibilité d'emprunter 5-10-15k. Caisse d'occasion of course, inutile de préciser.

Pour la bouffe je ne pense pas avoir sous-estimé, on n'est pas trop du genre à se faire un gros morceau de viande rouge chez le boucher, ce qui ferait clairement exploser ce poste de dépense oui.

J'ai pas mis l'épargne car c'est le budget dépense, mais c'est variable 0-500€ (plutôt 500 ces derniers temps car j'ai moins sur certains des postes que tu vois là, mais je pense qu'une médiane à 250€ sur l'année doit être plus proche de la réalité)

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 26-07-2022 à 19:31:52
n°66428575
Maiar
Posté le 26-07-2022 à 19:27:36  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est typiquement ça que je trouve intéressant ... A quoi est due cette superbe progression (pas de ta famille vu ce que tu écris) ? Changement de poste, priorité à l'épargne ?

Priorité à l'épargne et pas des dépenses inconsidérées, je suis tout le contraire de btbw :D
Mais je ne rogne pas sur mon confort de vie. Par exemple, avec mon conjoint, on est en location dans un chouette appartement avec clim dans le quartier le plus agréable de Grenoble car c'était important pour nous. On n'a pas acheté car Grenoble c'est provisoire :o  
En terme de salaire, jusque le mois dernier, je touchais moins de 40k.  

J'ai quand même eu un coup de pouce dans ma vie grâce à ma belle-mère. Quand j'ai eu le permis, je cherchais une voiture d'occasion pour me faire la main (pas envie d'avoir le permis et de ne jamais conduire), et elle m'a filé sa voiture qui avait 7 ans à peine.

Message édité par Maiar le 26-07-2022 à 19:28:39
n°66428634
standalone
Posté le 26-07-2022 à 19:37:10  profilanswer

Ascio a écrit :

Pour l'énergie tu penses à quoi ? 17€ c'est 34€ d'électricité à deux, hormis faire tourner un peu d'électroménager/tel/portable/ampoules à LED, je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir d'autre.
Chauffage au gaz mais je ne l'allume pratiquement jamais (DPE A) sauf qq jours en hiver. Gaz + eau sont dans les charges de copro (pour moi c'est clairement le poste où j'estime payer trop cher mais j'ai peu de marge de manœuvre dessus).

J'ai provisionné 10-12k d'épargne de précaution en cas de pb et/ou pour la caisse (on est bien au-delà des 3-6mois de frais fixes et je les aurais bien balancés sur le PEA d'ailleurs). Mobilisables directement (sur livrets) au cas où ça serait trop prise de tête d'obtenir un petit prêt pour une caisse, même s'il reste bien sûr la possibilité d'emprunter 5-10-15k. Caisse d'occasion of course, inutile de préciser.

Pour la bouffe je ne pense pas avoir sous-estimé, on n'est pas trop du genre à se faire un gros morceau de viande rouge chez le boucher, ce qui ferait clairement exploser ce poste de dépense oui.

J'ai pas mis l'épargne car c'est le budget dépense, mais c'est variable 0-500€ (plutôt 500 ces derniers temps car j'ai moins sur certains des postes que tu vois là, mais je pense qu'une médiane à 250€ sur l'année doit être plus proche de la réalité)

Pour les charges, à titre de comparaison, l'année dernière je payais 60e d élec et 70 de gaz par mois, plus 20e d'eau. J'avais pas vu que tu avais divisé par 2, my bad  
Cette année ça a bien changé j'ai viré la chaudière gaz, et la PAC consomme moins, je vais finir a 100e par mois d elec plus gaz, a recalculer en fin d'année.

Pour l'épargne je comprends mieux, tu balances sur livret les mois où tu as moins dépensé ailleurs donc moins facile à mensualiser  :jap:

Message édité par standalone le 26-07-2022 à 19:38:51
n°66428675
Xeonlolz
Posté le 26-07-2022 à 19:44:04  profilanswer

sadlig a écrit :

ça permet de comparer des situations à priori identiques en termes de revenus, et constate régulièrement des priorisations de dépenses totalement différentes.
Cela peut permettre d'optimiser des postes aussi, via le benchmark.

Pour mon budget pour juillet par exemple. Je suis à 2k4 après impôts sur le revenu.  

Charges fixes :
Charges communes, tout à deux. Donc à diviser par deux.
Loyer : 1300€
Électricité : 80€
Internet : 30€
Assurance habitation : 15€
Assurance voiture : 65€
Course : de 200 à 350€ en fonction des mois

Charges seul
Mobile : 10€
Icloud : 3€
Spotify : 10€
Banque : 17€
Assurance 2Rm : 160€

Crédit conso :  
Divers : 300-400€  

C’est du 3 et 4 fois sans frais seulement. Ça varie beaucoup ce poste là, même si c’est énorme c’est temporaire. Je prends ce que je peux en sans frais pour lisser les achats et dernièrement j’ai pris de quoi faire mes vacances (attelage vélo, matos vtt), du matos motos et informatique donc ça pique :o

Ce mois ci j’étais à 1330€ de charges fixes. J’ai dépassé mon budget de 5% mais c’est temporaire comme je l’ai dis.

Charges variables :
Loisirs/sortie :
Pour le récurrent ça donne :
Abo jeux vidéos etc : 50€
Abo salle de sport : 30€

Pour le non récurrent ça donne par exemple pour le mois de juillet :
400€ de vacances pour un séjour vtt dans le queyras
150€ de week-end pour un EVG
200€ de sortie cinéma, restaurants etc à la grosse
125€ de frais véhicule
50€ de suppléments pour le sport

Quasiment pas d’économie ce mois ci car j’ai du payer mes vacances.  

Je vise 50% de charges fixes, 30% de loisirs et 20% d’économie généralement.

n°66428676
SaucissonM​asque
Posté le 26-07-2022 à 19:44:04  profilanswer

Cavatines a écrit :

Littéralement je suis sortie de ma zone de co fort à tous les points de vue.

Avant : managers de 60 ans fonctionnaires qu'on a pas su ou mettre, réunions de 3h sans ordre du jour avec prise de notes papier que tu relis jamais, mails imprimés et photocopies sur lesquelles tu dessines.
Aucun suivi de projet, jamais de retour d'expérience, jamais d'axes d'amélioration, jamais ou presque de dates butoirs, jamais en contact ou presque avec d'autres équipes.
Jamais de budget.
Bureaux à 2 ou 3 qui passent pas l'inspection du CHSCT. Pas d'animation d'équipe, pas de management, pas de changement.

Maintenant : frenglish esprit start up avec des chefs de projet et 12 000 projets pour lesquels tu pisses du .ppt et du miro pour 10 micro-reunions par jour minutées. Management horizontal pseudo-bienveillant, objectifs hebdo, mensuels, annuels, capitalisation sur les compétences de chacun, travail d'équipe à foison, questionnaires réguliers sur ton sentiment dans l'équipe, soirées, open bar réguliers, bureaux design et ergonomiques.

Même si les deux ont leur qualité et défaut, j'aime l'optimisation du travail et les injonctions à la productivité (tant que ça ne dépasse pas un certain seuil).

J'ai l'impression d'apprendre énormément, de voir mes méthodes de travail s'améliorer et j'essaie de pas trop récupérer le vocabulaire start up nation.

Horrible.
Surtout la Fake ambiance "on est pote".
Alors qu'on veut le checos à la fin du mois.

n°66428712
Ascio
Posté le 26-07-2022 à 19:52:04  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Pour mon budget pour juillet par exemple. Je suis à 2k4 après impôts sur le revenu.  

Charges fixes :

Charges seul

Crédit conso :  

C’est du 3 et 4 fois sans frais seulement. Ça varie beaucoup ce poste là, même si c’est énorme c’est temporaire. Je prends ce que je peux en sans frais pour lisser les achats et dernièrement j’ai pris de quoi faire mes vacances (attelage vélo, matos vtt), du matos motos et informatique donc ça pique :o

Ce mois ci j’étais à 1330€ de charges fixes. J’ai dépassé mon budget de 5% mais c’est temporaire comme je l’ai dis.

Charges variables :
Loisirs/sortie :

125€ de frais véhicule

Ah bah tiens, ça rejoint presque ce que j'ai posté.
C'est d'ailleurs un truc qui m'a toujours fait halluciner sur ce topic quand le sujet était abordé, l'alimentation (bien plus que les salaires à 80k/150k/xxxk).
J'ai toujours été sidéré de voir des budgets plutôt élevés, alors que bon un humain mange grosso merdo autant qu'un autre lissé sur l'année (sauf à faire 40kg ou 110kg).
Et même en achetant des produits animaliers chers qq fois, on ne mange pas que cela dans une alimentation équilibrée, la base reste relativement commune entre deux personnes pour être en bonne santé.

n°66428732
gimly the ​knight
Posté le 26-07-2022 à 19:55:33  profilanswer

Maiar a écrit :

J'ai 33 ans, j'ai une épargne de 40k (j'en suis contente surtout quand en 2016, je n'avais que 1,5k :o ) mais je n'ai que ça.

A 30 ans on n'avait pas un rond et 70k€ de credit.

A 33 ans on devait avoir 20k€ d'epargne (et toujours le credit) et on en était trés content.  [:cosmoschtroumpf]

n°66428760
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 20:00:43  profilanswer

Ascio a écrit :

C'est d'ailleurs un truc qui m'a toujours fait halluciner sur ce topic quand le sujet était abordé, l'alimentation (bien plus que les salaires à 80k/150k/xxxk).
J'ai toujours été sidéré de voir des budgets plutôt élevés, alors que bon un humain mange grosso merdo autant qu'un autre lissé sur l'année (sauf à faire 40kg ou 110kg).
Et même en achetant des produits animaliers chers qq fois, on ne mange pas que cela dans une alimentation équilibrée, la base reste relativement commune entre deux personnes pour être en bonne santé.

Pas du tout d'accord avec toi sur le sujet.

Au contraire je trouve que le budget d'alimentation est très très variable en fonction des goûts/envies de chacun.

Pour nous par exemple, à 2 hors repas du midi on est à environ 800 € par mois. Cela s'explique parce que tout est bio (et/ou petits commerces du coin), qu'on ne mange aucun surgelés ou plats préparés, et qu'on mange de la viande au moins 1 fois par jour, et du poisson 2 fois par semaine. Beaucoup de fromage aussi.  
En gros sur les 800 € par mois il doit y avoir 300 € de viande, 100 € de poissons, et 100 € de fromage.

J'aimerais bien réduire un peu la consommation de viande mais j'ai du mal, et ce serait alors compensé par du poisson.

Je suppose que des personnes qui consomment peu ou pas de viande et moins d'aliments bios ont des budgets alimentation bien moindres.

---------------
n°66428763
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-07-2022 à 20:01:20  profilanswer

Ascio a écrit :

200 balles par mois à deux ça semble vraiment pas bcp.  
Après si déjà vous avez tous les repas du midi à la cantine pas comptabilisés ok.  
Mais sinon un bon fromage = 5-10€. Déjà ça fois deux parfois fois 4 semaines ça fait plus de 50 balles de frometon.  
Quand on fait des lasagnes on achète des tomates italiennes et de la pâte à lasagnes fraîches etc etc. Hormis repas de pâtes on s’en sort vite pour cher. Mais c’est cool on aime bien au contraire  

La question c’est plus qu’est ce que vous mangez pour ce prix. Par exemple l’été nous on achète de tous les fruits cerises abricots pêches fraises etc t’en as vite pour 25-30€ de fruits par semaine.

Message cité 2 fois
Message édité par hyca le 26-07-2022 à 20:05:14
n°66428779
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 20:04:39  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Charges fixes :

Charges seul

Crédit conso :  

Charges variables :
Loisirs/sortie :

125€ de frais véhicule

Joli budget.

Je suis surpris par l'assurance 2 RM, ça coûte si cher que ça ? (je n'y connais rien).

Quel abonnement jeux vidéos as tu ? Je pensais que cela coûtait dans les 10-15 €.

J'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux faire des crédits consos (sans frais) aussi élevés chaque mois ... Hors les vacances cela veut dire que si tu n'étalais pas la somme tu épargnerais beaucoup moins (ou ais-je mal compris ?).  

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24993  24994  24995  ..  31192  31193  31194  31195  31196  31197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)