Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4781 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24994  24995  24996  ..  31187  31188  31189  31190  31191  31192
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°66428779
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 20:04:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Xeonlolz a écrit :

Pour mon budget pour juillet par exemple. Je suis à 2k4 après impôts sur le revenu.  

Charges fixes :
Charges communes, tout à deux. Donc à diviser par deux.
Loyer : 1300€
Électricité : 80€
Internet : 30€
Assurance habitation : 15€
Assurance voiture : 65€
Course : de 200 à 350€ en fonction des mois

Charges seul
Mobile : 10€
Icloud : 3€
Spotify : 10€
Banque : 17€
Assurance 2Rm : 160€

Crédit conso :  
Divers : 300-400€  

C’est du 3 et 4 fois sans frais seulement. Ça varie beaucoup ce poste là, même si c’est énorme c’est temporaire. Je prends ce que je peux en sans frais pour lisser les achats et dernièrement j’ai pris de quoi faire mes vacances (attelage vélo, matos vtt), du matos motos et informatique donc ça pique :o

Ce mois ci j’étais à 1330€ de charges fixes. J’ai dépassé mon budget de 5% mais c’est temporaire comme je l’ai dis.

Charges variables :
Loisirs/sortie :
Pour le récurrent ça donne :
Abo jeux vidéos etc : 50€
Abo salle de sport : 30€

Pour le non récurrent ça donne par exemple pour le mois de juillet :
400€ de vacances pour un séjour vtt dans le queyras
150€ de week-end pour un EVG
200€ de sortie cinéma, restaurants etc à la grosse
125€ de frais véhicule
50€ de suppléments pour le sport

Quasiment pas d’économie ce mois ci car j’ai du payer mes vacances.  

Je vise 50% de charges fixes, 30% de loisirs et 20% d’économie généralement.

Joli budget.

Je suis surpris par l'assurance 2 RM, ça coûte si cher que ça ? (je n'y connais rien).

Quel abonnement jeux vidéos as tu ? Je pensais que cela coûtait dans les 10-15 €.

J'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux faire des crédits consos (sans frais) aussi élevés chaque mois ... Hors les vacances cela veut dire que si tu n'étalais pas la somme tu épargnerais beaucoup moins (ou ais-je mal compris ?).  

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 26-07-2022 à 20:04:39  profilanswer

n°66428808
LooKooM
Posté le 26-07-2022 à 20:08:38  profilanswer

Assez simple d'exploser le budget alimentaire :

1/ 0 surgelés, conserves et plats préparés. TOUT est fait de zéro, avec des ingrédients frais de haute qualité. Résultat il y a des pertes, ça périmé de temps en temps même en planifiant bien.

2/ le bio est une chose mais les matières premières de haute qualité peuvent aller beaucoup plus cher que le bio. On source peu ou prou au même endroit que les restaurants étoilés. Les agrumes chez le producteur x, les tomates la, les melons ici, etc...

Idem pour viande et poisson mee si on en mange assez peu. 1-2x par semaine pour la viande, idem pour le poisson. La sole sauvage de ligne que l'on commande coûte environ €180 le kg. La viande âgée plus de €100 aussi. La rare charcuterie très chère aussi.

3/ en plus du coût des ingrédients on paye quelqu'un pour préparer et faire la cuisine, c'est dans le budget. Ainsi que la livraison ou l'emport si la livraison n'est pas possible.  

4/ enfin reste les restaurants et les chefs à domicile. Comment le compter ? C'est à cheval entre l'alimentation et le social. On peut aller jusqu'à 10-12 dîners par mois au restaurant, en sus de nombreux déjeuners ou petit déjeuners /brunch. D'autres mois seront plus sobres. Cela induit une forte variabilité du budget alimentaire ex social.  

Bref c'est un budget délicat et complexe, logique qu'il soit très variable d'un foyer à l'autre.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 26-07-2022 à 20:09:19
n°66428812
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 26-07-2022 à 20:09:15  profilanswer

hyca a écrit :

200 balles par mois à deux ça semble vraiment pas bcp.  
Après si déjà vous avez tous les repas du midi à la cantine pas comptabilisés ok.  
Mais sinon un bon fromage = 5-10€. Déjà ça fois deux parfois fois 4 semaines ça fait plus de 50 balles de frometon.  
Quand on fait des lasagnes on achète des tomates italiennes et de la pâte à lasagnes fraîches etc etc. Hormis repas de pâtes on s’en sort vite pour cher. Mais c’est cool on aime bien au contraire  

La question c’est plus qu’est ce que vous mangez pour ce prix. Par exemple l’été nous on achète de tous les fruits cerises abricots pêches fraises etc t’en as vite pour 25-30€ de fruits par semaine.

Quel est l'intérêt d'acheter des tomates "italiennes"? Une tomate ne sera jamais meilleure qu'en circuit court de saison. La réfrigération des tomates en altère les qualités gustatives  [:mouton cinq pattes:1]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66428822
LooKooM
Posté le 26-07-2022 à 20:11:08  profilanswer

gregouf a écrit :

Quel est l'intérêt d'acheter des tomates "italiennes"? Une tomate ne sera jamais meilleure qu'en circuit court de saison. La réfrigération des tomates en altère les qualités gustatives  [:mouton cinq pattes:1]

Bien d'accord.

Il y a des filières de tomates italiennes non réfrigérées toutefois, avec la texture et le goût incroyablement parfumé, aromatique et acidulé que je ne retrouvais que sur les tables romaines et napolitaines. Difficile de se satisfaire de tomates cerises juteuses mais presque sans goût ensuite :(

n°66428823
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-07-2022 à 20:11:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Des fricassées en boîte de tomates italiennes. (Juste parce que c’est au traiteur italien qui vend aussi la pâte à lasagne hein mais c’est plus cher)

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 26-07-2022 à 20:12:33
n°66428826
manololeca​rolo
Posté le 26-07-2022 à 20:11:25  profilanswer

Ascio a écrit :

C'est d'ailleurs un truc qui m'a toujours fait halluciner sur ce topic quand le sujet était abordé, l'alimentation (bien plus que les salaires à 80k/150k/xxxk).
J'ai toujours été sidéré de voir des budgets plutôt élevés, alors que bon un humain mange grosso merdo autant qu'un autre lissé sur l'année (sauf à faire 40kg ou 110kg).
Et même en achetant des produits animaliers chers qq fois, on ne mange pas que cela dans une alimentation équilibrée, la base reste relativement commune entre deux personnes pour être en bonne santé.

La différence monte vite quand tu réalises à quel point les aliments de qualité sont meilleurs (gustativement et médicalement). Je dis bien "de qualité" et pas luxueux genre homard, foie gras...

Par exemple je ne sais vraiment plus manger les biftecks infâmes sous vide des grandes surfaces. Ca n'a aucun goût même en cuisant tout comme il faut (ça rend d'ailleurs plein d'eau, tiens tiens), et ça ne me rasasie pas. Si on va manger le midi chez ma belle-mère qui sert de la bouffe en promo Aldi/Lidl (alors qu'elle a x00.000€ sur un simple compte épargne), j'ai faim à 16h.

Idem pour presque tout l'alimentaire. Une bonne patate ? Une corne de gatte a bien plus de goût et de saveur que celles du sac 5kg "le moins cher". Un vin de bordeau correct commence àùha dans les 11-12€ et jen n'ai ai jamais bu de correct (j'ai pas dit GCC) à 3-4€ comme j'en vois chez des voisins. Du café en grains d'un torréfacteur sérieux n'a absolument rien à voir avec le café moulu de grande surface, etc.

Pour moi et ma compagne, le budget alimentaire total (entre 750 et 1000 €/mois pour 2 adultes) est considéré comme important qualitativement parce que ça a un impact très réel, à la fois sur le physique et le mental.

Message cité 1 fois
Message édité par manololecarolo le 26-07-2022 à 20:12:23
n°66428840
gimly the ​knight
Posté le 26-07-2022 à 20:13:19  profilanswer

manololecarolo a écrit :

La différence monte vite quand tu réalises à quel point les aliments de qualité sont meilleurs (gustativement et médicalement). Je dis bien "de qualité" et pas luxueux genre homard, foie gras...

.

Source :??:

n°66428842
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 26-07-2022 à 20:13:36  profilanswer

Ascio a écrit :

Ah bah tiens, ça rejoint presque ce que j'ai posté.
C'est d'ailleurs un truc qui m'a toujours fait halluciner sur ce topic quand le sujet était abordé, l'alimentation (bien plus que les salaires à 80k/150k/xxxk).
J'ai toujours été sidéré de voir des budgets plutôt élevés, alors que bon un humain mange grosso merdo autant qu'un autre lissé sur l'année (sauf à faire 40kg ou 110kg).
Et même en achetant des produits animaliers chers qq fois, on ne mange pas que cela dans une alimentation équilibrée, la base reste relativement commune entre deux personnes pour être en bonne santé.

Oh que non. C'est un domaines où la variabilité est très grande au contraire, d'une part en matière de type d'alimentation (beaucoup ou peu de viande, poisson, légumes verts...), d'autre part en matière de source d'approvisionnement (selon que tu vas en grande surface ou chez le boucher /poissonnier /fromager, au marché du dimanche, chez le producteur local...)

Edit :largement burn  :D

Message édité par because the night le 26-07-2022 à 20:15:46

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°66428843
Cavatines
Posté le 26-07-2022 à 20:13:38  profilanswer

Quels produits achetez-vous de marque distributeur ? (Voire eco+)

n°66428847
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-07-2022 à 20:15:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

3/ en plus du coût des ingrédients on paye quelqu'un pour préparer et faire la cuisine, c'est dans le budget. Ainsi que la livraison ou l'emport si la livraison n'est pas possible.

Le chef à domicile c’est à chaque repas ? Vous cuisinez jamais ? Comment ca se passe y’a une heure fixe pour le repas ou alors vous avez à le faire cuire etc? Ca me laisse perplexe

mood
Publicité
Posté le 26-07-2022 à 20:15:20  profilanswer

n°66428852
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-07-2022 à 20:16:20  profilanswer

autocall a écrit :

Y a moitié de Belges sur ce topic ou quoi ?

Minorité visible et bruyante simplement :o

n°66428860
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-07-2022 à 20:17:38  profilanswer

Cavatines a écrit :

Les gaufrettes au chocolat quand j’ai envie d’un goûter. Pour essayer de me sevrer du sucre vu que c’est pas bon. Sinon rien (ptet genre le sucre ou la farine et encore quoi). Globalement on achète quasi que le sec et les yaourt et autres desserts au frigo au supermarché. Le reste c’est du frais du marché de préférence (trop cher les primeurs rue mouffetard!). La proximité d’un marché était un gros pré requis à l’achat de l’appart. On aura le marché convention. D’autant plus important quand on aura le chien, plus simple pour qu’il vienne.

Message édité par hyca le 26-07-2022 à 20:18:37
n°66428862
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 20:17:39  profilanswer

Cavatines a écrit :

Très bonne question !

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°66428881
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2022 à 20:21:23  answer

Cavatines a écrit :

Pas mal de u bio, genre pâte, crème fraîche, ketchup, etc...

n°66428893
Cavatines
Posté le 26-07-2022 à 20:23:26  profilanswer

J'en avais aucune idée donc j'ai regardé mes 6-7 dernières commandes de courses.
De la marque U j'ai acheté :
- oignons frits
- pignons de pin (x 4 ou 5)
- tortillas de blé
- câpres
- des pâtes gigli U saveurs
- quelques fromages U saveurs (cancoillotte, ossau iraty)

Je vois que je m'embourgeoise car non seulement j'achète peu de produits distributeurs, mais surtout je prends souvent les produits les plus chers.

n°66428895
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 20:23:36  profilanswer

Cavatines a écrit :

C’est quoi eco+ ? C’est une gamme particulière de marque distributeur ? Plus ou moins haut de gamme ?

---------------
n°66428896
LooKooM
Posté le 26-07-2022 à 20:23:43  profilanswer

hyca a écrit :

Le chef à domicile c’est à chaque repas ? Vous cuisinez jamais ? Comment ca se passe y’a une heure fixe pour le repas ou alors vous avez à le faire cuire etc? Ca me laisse perplexe

Bah non, on a une cuisinière 5j/7 et parfois elle est la pour présenter les assiettes à heure fixe soit c'est mis au frigo pour être réchauffé plus tard.

On a une vie de famille disciplinée donc on dine à heures fixes.

Le chef a domicile c'est pour recevoir chez nous des amis et déployer un style culinaire different d'habituellement. C'est peu frequent.

n°66428905
Cavatines
Posté le 26-07-2022 à 20:25:00  profilanswer

sadlig a écrit :

C’est quoi eco+ ? C’est une gamme particulière de marque distributeur ? Plus ou moins haut de gamme ?

Marque premier prix de chez Leclerc.
Donc différent des marques distributeurs orientés terroir genre Reflets de France.

n°66428917
autocall
Wallah
Posté le 26-07-2022 à 20:27:38  profilanswer

Cavatines a écrit :

Littéralement je suis sortie de ma zone de co fort à tous les points de vue.

Avant : managers de 60 ans fonctionnaires qu'on a pas su ou mettre, réunions de 3h sans ordre du jour avec prise de notes papier que tu relis jamais, mails imprimés et photocopies sur lesquelles tu dessines.
Aucun suivi de projet, jamais de retour d'expérience, jamais d'axes d'amélioration, jamais ou presque de dates butoirs, jamais en contact ou presque avec d'autres équipes.
Jamais de budget.
Bureaux à 2 ou 3 qui passent pas l'inspection du CHSCT. Pas d'animation d'équipe, pas de management, pas de changement.

Maintenant : frenglish esprit start up avec des chefs de projet et 12 000 projets pour lesquels tu pisses du .ppt et du miro pour 10 micro-reunions par jour minutées. Management horizontal pseudo-bienveillant, objectifs hebdo, mensuels, annuels, capitalisation sur les compétences de chacun, travail d'équipe à foison, questionnaires réguliers sur ton sentiment dans l'équipe, soirées, open bar réguliers, bureaux design et ergonomiques.

Même si les deux ont leur qualité et défaut, j'aime l'optimisation du travail et les injonctions à la productivité (tant que ça ne dépasse pas un certain seuil).

J'ai l'impression d'apprendre énormément, de voir mes méthodes de travail s'améliorer et j'essaie de pas trop récupérer le vocabulaire start up nation.

Faut éviter de sortir souvent avec les collègues, c'est pas très sain.

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°66428923
Cavatines
Posté le 26-07-2022 à 20:28:24  profilanswer

C'est un biais d'avoir grandi dans une région où y'a un Leclerc de connaître eco+ ou sadlig est déconnecté ?  :heink:

n°66428925
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-07-2022 à 20:28:39  profilanswer

sadlig a écrit :

Hors sol  :pfff: !

Tu réchauffes comment lookoom? Pas au micro ondes j’espère , je parie il existe une technologie que j’ignore qui permet de réchauffer à la perfection sans détruire les oligo-éléments :D

n°66428941
LooKooM
Posté le 26-07-2022 à 20:32:28  profilanswer

hyca a écrit :

Hors sol  :pfff: !

Tu réchauffes comment lookoom? Pas au micro ondes j’espère , je parie il existe une technologie que j’ignore qui permet de réchauffer à la perfection sans détruire les oligo-éléments :D

Au four vapeur. 15/20s suffisent. A la poêle quand justifié .

Mais globalement c'est rare, on dine en fin de préparation la grande majorité du temps. C'est plutôt quand je reviens d'un cocktail dînatoire avec encore bien faim ou que je reviens d'un vol/train un peu tard.

n°66428944
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 20:33:31  profilanswer

Cavatines a écrit :

C'est un biais d'avoir grandi dans une région où y'a un Leclerc de connaître eco+ ou sadlig est déconnecté ?  :heink:

Je suis surtout déconnecté parce que je ne vais jamais dans les grandes surfaces, Leclerc étant la plus proche cela dit.

Je n’ai aucun à priori sur la qualité des produits.

---------------
n°66428966
LooKooM
Posté le 26-07-2022 à 20:37:58  profilanswer

Eco+ me rappelle surtout mes souvenirs étudiants, c'était un peu la marque de base pendant les grandes beuveries.

n°66428971
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-07-2022 à 20:38:27  profilanswer

sadlig a écrit :

Je suis surtout déconnecté parce que je ne vais jamais dans les grandes surfaces, Leclerc étant la plus proche cela dit.

Je n’ai aucun à priori sur la qualité des produits.

Ouais mais même petit même en vacances avec des amis même pendant les études etc t’as jamais vu l’intérieur d’un hypermarché quoi.  
Ca me fait penser à la scène dans succession où ils sont incapables de dire le prix d’un litre de lait tellement ils sont déconnectés.

n°66428973
Xeonlolz
Posté le 26-07-2022 à 20:38:45  profilanswer

sadlig a écrit :

Joli budget.

Je suis surpris par l'assurance 2 RM, ça coûte si cher que ça ? (je n'y connais rien).

Quel abonnement jeux vidéos as tu ? Je pensais que cela coûtait dans les 10-15 €.

J'ai un peu de mal à comprendre comment tu peux faire des crédits consos (sans frais) aussi élevés chaque mois ... Hors les vacances cela veut dire que si tu n'étalais pas la somme tu épargnerais beaucoup moins (ou ais-je mal compris ?).  

Oui l'assurance 2RM c'est très cher en IDF, vol et accidentologie assez élevée. En plus j'avais récemment une moto très puissante ce qui explique le 160€ par mois pour du TR. Je l'ai remplacé par une moto moins puissante, donc je vais passé à des mensualités à 93€ par mois. Le remplacement n'a pas que le coût comme raison principale bien sur mais c'est quand même bien agréable de faire une petite économie.

Les abonnements ça regroupe le gamepass (console + gamepass, achat de la période confinement 2020 pour tuer le temps :o ) et un abonnement à wow.

Pour la somme de crédit conso c'est ponctuel, j'avoue que j'abuse un peu mais comme c'est sans frais je me prive pas. Si je ne prenais pas de crédit sans frais j'épargnerai légèrement moins et je prioriserai mes achats pour les faire chaque mois au compte goutte à la place de prendre tout d'un coup et d'être moins consommateur les 2 mois suivants.

Après j'ai pas encore vraiment de projet à moyen terme, que du long terme donc si je prend sur mon épargne mensuel ça me dérange pas trop pour l'instant.

n°66428989
axklaus
Posté le 26-07-2022 à 20:41:59  profilanswer

Cavatines a écrit :

https://media.auchan.fr/MEDIASTEP13 [...] 1200/B2CD/
sirop grenadine auchan
je la préfère a la teisseire qui me donne des migraines   :pt1cable:

nectar multi fruits auchan également : Riche en 5 vitamines (C, B3, E, B5, A)
https://media.auchan.fr/MEDIASTEP70 [...] 1200/B2CD/

pour mes chocapics (fer, vitamines B3, B5, D, B6, B1, B2 et B9)  
je reste fidèle a la marque

Message édité par axklaus le 26-07-2022 à 20:46:35
n°66429021
sadlig
Posté le 26-07-2022 à 20:46:54  profilanswer

hyca a écrit :

Ouais mais même petit même en vacances avec des amis même pendant les études etc t’as jamais vu l’intérieur d’un hypermarché quoi.
Ca me fait penser à la scène dans succession où ils sont incapables de dire le prix d’un litre de lait tellement ils sont déconnectés.

Les petits trucs de quartier ça peut m’arriver mais c’est pour dépanner s’il me manque un truc.

Ma mère allait à Mammouth 2 fois par semaine mais il y avait trop de monde je détestais y aller.

Si ça peut te rassurer je connais bien les prix du lait : 0,99 € le litre à mon Biocoop.

Message édité par sadlig le 26-07-2022 à 20:47:59

---------------
n°66429042
Ascio
Posté le 26-07-2022 à 20:49:25  profilanswer

hyca a écrit :

200 balles par mois à deux ça semble vraiment pas bcp.  
Après si déjà vous avez tous les repas du midi à la cantine pas comptabilisés ok.  
Mais sinon un bon fromage = 5-10€. Déjà ça fois deux parfois fois 4 semaines ça fait plus de 50 balles de frometon.  
Quand on fait des lasagnes on achète des tomates italiennes et de la pâte à lasagnes fraîches etc etc. Hormis repas de pâtes on s’en sort vite pour cher. Mais c’est cool on aime bien au contraire  

La question c’est plus qu’est ce que vous mangez pour ce prix. Par exemple l’été nous on achète de tous les fruits cerises abricots pêches fraises etc t’en as vite pour 25-30€ de fruits par semaine.

Pardon, j'aurais dû préciser, je faisais plutôt allusion à la tranche haute de la fourchette de Zeonlolz (350€ à deux donc 175€ par tête), qui s'approchait de ce que j'avais estimé pour ma part à 160-180€ plus haut. 200€ à deux ça fait effectivement moins de 25€ par semaine ou 1,10€ par repas, sans doute faisable au prix de grosses concessions mais ça devient vraiment tendu :o
Dans mon budget d'ailleurs il faudrait que j'ajoute quand je fais 1 ou 2 restos, et la part snacking du budget (genre le sandwich à emporter quand j'ai pas anticipé, la pâtisserie/glace pour se faire plaisir après une journée détente, etc... Donc je suis sans doute plus proche des 250€ par tête dans le foyer.

sadlig a écrit :

Pas du tout d'accord avec toi sur le sujet.

Au contraire je trouve que le budget d'alimentation est très très variable en fonction des goûts/envies de chacun.

Pour nous par exemple, à 2 hors repas du midi on est à environ 800 € par mois. Cela s'explique parce que tout est bio (et/ou petits commerces du coin), qu'on ne mange aucun surgelés ou plats préparés, et qu'on mange de la viande au moins 1 fois par jour, et du poisson 2 fois par semaine. Beaucoup de fromage aussi.  
En gros sur les 800 € par mois il doit y avoir 300 € de viande, 100 € de poissons, et 100 € de fromage.

J'aimerais bien réduire un peu la consommation de viande mais j'ai du mal, et ce serait alors compensé par du poisson.

Je suppose que des personnes qui consomment peu ou pas de viande et moins d'aliments bios ont des budgets alimentation bien moindres.

Bah tu dis que tu n'es pas d'accord mais en fait ça rejoint quand même ce que je dis puisque je mentionnais l'idée de limiter la consommation de produits animaliers (peut être pas assez clairement je te l'accorde).
Perso le fromage c'est 2-3 fois dans la semaine, la viande/poisson ça doit être une fois par semaine, et là ce n'est pas uniquement pour des questions de budget mais aussi de santé et de talents culinaires que je limite. Je n'ai pas les compétences pour sublimer une belle pièce de bœuf, donc je préfère m'abstenir et en profiter quand je vais dans un bon resto (resto que je connais déjà) quitte à ce que ça me revienne un peu plus cher.
Si tu enlèves 400€ sur tes 500€ de produits animaliers, tu dois tomber peu ou prou sur le même genre de panier (composition et tarif) moyen que ce que je disais. (j'achète une partie des fruits et légumes au producteur local dans ce budget)

Message cité 1 fois
Message édité par Ascio le 26-07-2022 à 20:53:26
n°66429045
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-07-2022 à 20:49:39  profilanswer

Je suis sure même eux ils ont des marques discount : leader price, belle France etc :D bah si ca te parle eco+ c’est pareil.

n°66429057
Ascio
Posté le 26-07-2022 à 20:52:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Assez simple d'exploser le budget alimentaire :

1/ 0 surgelés, conserves et plats préparés. TOUT est fait de zéro, avec des ingrédients frais de haute qualité. Résultat il y a des pertes, ça périmé de temps en temps même en planifiant bien.

2/ le bio est une chose mais les matières premières de haute qualité peuvent aller beaucoup plus cher que le bio. On source peu ou prou au même endroit que les restaurants étoilés. Les agrumes chez le producteur x, les tomates la, les melons ici, etc...

Idem pour viande et poisson mee si on en mange assez peu. 1-2x par semaine pour la viande, idem pour le poisson. La sole sauvage de ligne que l'on commande coûte environ €180 le kg. La viande âgée plus de €100 aussi. La rare charcuterie très chère aussi.

4/ enfin reste les restaurants et les chefs à domicile. Comment le compter ? C'est à cheval entre l'alimentation et le social. On peut aller jusqu'à 10-12 dîners par mois au restaurant, en sus de nombreux déjeuners ou petit déjeuners /brunch. D'autres mois seront plus sobres. Cela induit une forte variabilité du budget alimentaire ex social.  

Bref c'est un budget délicat et complexe, logique qu'il soit très variable d'un foyer à l'autre.

Oui effectivement, mais là comme tu le dis t'es clairement sur un autre type de prestation.  :D  
Après vu les prix/kg que tu indiques, ce qui serait intéressant ça serait de connaitre uniquement le coût de matières pour un membre de ton foyer, en faisant abstraction des coûts de personnel pour te chercher la commande et te préparer tes repas.

n°66429059
Cavatines
Posté le 26-07-2022 à 20:53:55  profilanswer

J'avais l'impression, à tort peut être, que eco+ était entré dans le langage courant comme synonyme de bas de gamme.

n°66429066
Lothiek
Posté le 26-07-2022 à 20:55:21  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Pour mon budget pour juillet par exemple. Je suis à 2k4 après impôts sur le revenu.

Charges fixes :
Charges communes, tout à deux. Donc à diviser par deux.
Loyer : 1300€
Électricité : 80€
Internet : 30€
Assurance habitation : 15€
Assurance voiture : 65€
Course : de 200 à 350€ en fonction des mois

Charges seul
Mobile : 10€
Icloud : 3€
Spotify : 10€
Banque : 17€
Assurance 2Rm : 160€

Crédit conso :
Divers : 300-400€

C’est du 3 et 4 fois sans frais seulement. Ça varie beaucoup ce poste là, même si c’est énorme c’est temporaire. Je prends ce que je peux en sans frais pour lisser les achats et dernièrement j’ai pris de quoi faire mes vacances (attelage vélo, matos vtt), du matos motos et informatique donc ça pique :o

Ce mois ci j’étais à 1330€ de charges fixes. J’ai dépassé mon budget de 5% mais c’est temporaire comme je l’ai dis.

Charges variables :
Loisirs/sortie :
Pour le récurrent ça donne :
Abo jeux vidéos etc : 50€
Abo salle de sport : 30€

Pour le non récurrent ça donne par exemple pour le mois de juillet :
400€ de vacances pour un séjour vtt dans le queyras
150€ de week-end pour un EVG
200€ de sortie cinéma, restaurants etc à la grosse
125€ de frais véhicule
50€ de suppléments pour le sport

Quasiment pas d’économie ce mois ci car j’ai du payer mes vacances.

Je vise 50% de charges fixes, 30% de loisirs et 20% d’économie généralement.

2400 net après IR c'est un joli salaire bien au dessus du médian hein, t'es pas pauvre du tout

50€ d'abo JV c'est quoi ? :O

n°66429069
foudres
Posté le 26-07-2022 à 20:55:46  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'avoue que quand je suis arrivée sur HFR, je pensais que les salaires les plus élevés des managers en entreprise c'était de l'ordre de 2500-3000.
J'ai halluciné quand j'ai vu que des trentenaires tapaient les 80k.

2500€ (avant prélévement à la source) ou plus c'est 1/3 des salariés quand même soit 8 millions de personnes.  
3000€ ou + c'est 20%, soit 5 millions de personnes. C'est des situation ultra courantes du coup.

Je sais qu'on parle de gens déconnectés car ils oublient les bas salaire, mais penser que 2500-3000€ c'est rare c'est aussi être déconnecté de la vrai vie.

Macnigore a écrit :

Il me semble que dans le cadre de la vie pro il est induit qu'il existe un plancher minimum de condition physique et mentale requis pour "faire le job". Ce seuil minimum n'est jamais décrit dans les offres ou le contrat de travail mais il me parait très clair qu'il existe. Etre en capacité d'être ponctuel, réaliser les objectifs/missions/taches donnés au quotidien, interagir de manière efficace avec les collègues/clients, ne pas souffrir d'addictions ou maladies mentales qui pourraient empiéter sur l'activité pro.

Les organisations considèrent que ce n'est pas leur tâche de prendre en charge ou même simplement aider les personnes qui n'atteignent pas ce "seuil minimum" vu qu'elles payent un salaire. Si quelu'un est considéré comme "pas en état", je pense que ça déclenche assez systématiquement dans quasiment toutes les organisations qui en ont la possibilité, un process de licenciement ou mise sur la touche sous une forme ou une autre... (transfert, rupture conventionnelle, accompagnement dans un projet de reconversion etc.).

Une maladie qui t'empéche de faire ton travail durablement est une cause de licenciement. C'est le cas par exemple d'un cancer et c'est aussi une des raisons de l'examen médical obligatoire. Il peut conclure que tu es innapte et dans ce cas, il n'y a pas de sens de te garder.

Macnigore a écrit :

Evidemment pour les psychopathes / sociopathes c'est différent :o

Les personalités dites difficiles psychopathes, narcissiques, borderlines et autre représentent 5% à 10% de la population. Ce n'est pas rare mais quelque chose d'encore différent.

Colonelle a écrit :

Et bien je ne trouve pas ça normal. Un collaborateur en mauvaise santé devrait pouvoir s'en ouvrir à sa hiérarchie ou à ses collègues, s'il le souhaite et avec le niveau de détail qu'il souhaite, sans craindre d'être discriminé et sans avoir besoin de mentir.
Je laisse de côté l'embauche de côté, parce qu'il me paraît humain qu'à compétence égale, l'employeur privilégie la personne en bonne santé.

La réalité c'est que ce que tu dis pour l'embauche s´applique pour les promotions, augmentations, travailler sur les projets critiques de la boite et plus généralement avoir la confiance de tes collégues et superieurs.

Cavatines a écrit :

C'est pas discriminatoire de licencier quelqu'un à cause de son état de santé ?

C´est une cause légale de licenciement si ta maladie est permanente et t'empeche de faire ton travail.

n°66429091
Xeonlolz
Posté le 26-07-2022 à 21:00:53  profilanswer

Oui les 200€ c'est quand on ne va pas faire souvent les courses car beaucoup de sorties ou qu'il y a beaucoup dans le congélo quoi :o

Je prends beaucoup de surgelé car c'est plus pratique pour un tas de raison et pour éviter le gaspillage. Je prends aussi pas mal de conserve (surtout des légumineux). Ma viande c'est souvent des steaks surgelés et sinon je vais la prendre chez LIDL, franchement leurs viandes sont très bonnes et à des prix raisonnables. Niveau légumes/fruits pas très grands consommateurs, on aime ça mais le soir quand je rentre j'ai trop la flemme de faire beaucoup de préparation, oui car dans mon couple c'est l'homme à la couizine :o

Je devrais aller chez les bouchers en bas de chez moi mais j'ai pas cette habitude la.

Je n'achète pas de fromage à 10€, d'alcool avec des bouteilles chères, de viandes à 100€/kg. Je me fais des plats simples avec des quantités maitrisés et j'aime ça.

n°66429106
Xeonlolz
Posté le 26-07-2022 à 21:04:07  profilanswer

Lothiek a écrit :

2400 net après IR c'est un joli salaire bien au dessus du médian hein, t'es pas pauvre du tout

50€ d'abo JV c'est quoi ? :O

Je précise bien sur en IDF, c'est surtout le logement qui pèse dans la balance.

J'ai précisé pour les abos, gamepass (xbox incluse) + wow.

n°66429111
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 26-07-2022 à 21:05:47  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Les jeux video y'a pas moins cher comme loisir en heures par euro

---------------
Tu n'apprendra rien de la vie si tu penses avoir toujours raison.
n°66429146
Lothiek
Posté le 26-07-2022 à 21:10:43  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Simple curiosité de ma part pour les JV :)

Même en IDF, ce n'est pas pauvre du tout et tu vis convenablement :)

n°66429169
standalone
Posté le 26-07-2022 à 21:14:32  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je connaissais pas non, plus, je vais jamais chez Leclerc faut dire.
Carrefour ou Intermarché uniquement autour de chez moi.

n°66429181
Lothiek
Posté le 26-07-2022 à 21:16:09  profilanswer

Faut vraiment vivre dans une grotte pour pas connaître la marque Eco+

n°66429195
foudres
Posté le 26-07-2022 à 21:19:04  profilanswer

Ascio a écrit :

Oui effectivement, mais là comme tu le dis t'es clairement sur un autre type de prestation.  :D  
Après vu les prix/kg que tu indiques, ce qui serait intéressant ça serait de connaitre uniquement le coût de matières pour un membre de ton foyer, en faisant abstraction des coûts de personnel pour te chercher la commande et te préparer tes repas.

Bah n'empéche si tu prend un steack haché 100g à 1€ ou un steack maturé du bouché à 18€ toujours pour 1 personne et autre choses équivalentes, même que 2-3X par semaines çafait déjà 250€/mois et il reste 10-12 repas/semaine à gérer.

Et les légumes c'est pareil. Tu peux prendre une soupe de morilles qui te coutera 10-20€ l'assiétte ou poirreau pomme de terre maison qui te coutera quelques cents.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24994  24995  24996  ..  31187  31188  31189  31190  31191  31192

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)