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Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65377444
Rui_
Posté le 07-03-2022 à 11:26:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

manisque a écrit :


Je plussoie le coup de la vignette. On pourrait même en mettre une en forme d'étoile jaune pour bien les identifier [:r3g].
 
Certains pays ont des plaques d'une autre couleur ou une lettre 'E' rajoutée à la fin de la plaque, ça rend le tri bien plus rapide.


 
T'es trop jeune pour avoir connus les vignettes annuelles sur les voitures?
Et je ne parle pas de faire le tri mais de faire payer la taxe pour la compensation (vue que c'est le sujet de la conversation)

mood
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Posté le 07-03-2022 à 11:26:33  profilanswer
 

n°65377458
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2022 à 11:27:35  answer
 

Gros avantage de l'électrique, on délocalise la pollution en Afrique, car la la comparaison n'en tient pas compte :jap:

n°65377469
manisque
Posté le 07-03-2022 à 11:28:49  profilanswer
 

gregouf a écrit :

 

Je vois que tu as lu avec attention mon post pour proposer une comparaison riche de sens:
 - La voiture electrique prise pour reference est le plus gros modele de chez Tesla notamment au niveau batterie donc non representatif du marche de l'electrique
 - C'est une etude basee sur les Etats-Unis avec une repartition de la production electrique "legerement" differente de la France
 - Ca ne prend pas en compte le cycle de vie complet des batteries

 

A partir de la...

 

Farpaitement. Je vois que tu as aussi lu avec attention mon post :o.

 
  • On trouve peu de voitures électriques de taille raisonnable et surtout légère sans plein de gadgets (cas de la Mitsubishi Mirage).
  • J'habite dans un pays qui produit son électricité avec du charbon et du gaz [:pharoahe monch:7] et achète le reste à ses voisins
  • Ce n'est pas parce que quelque chose est recyclable qu'il est recyclé, et je suis le premier à le déplorer. La pratique, c'est qu'on balance des packs complets au lieu de remplacer quelques cellules ou de re-utiliser des batteries un peu plus faiblardes dans des applications moins dépendantes de densité de puissance/énergie.


Rui_ a écrit :

T'es trop jeune pour avoir connus les vignettes annuelles sur les voitures?
Et je ne parle pas de faire le tri mais de faire payer la taxe pour la compensation (vue que c'est le sujet de la conversation)

 

Nope, et je paye toujours ~100 balles/an sinon la Polizei me met sur sa liste noire et confisque mes plaques dès qu'elle me croise.
En plus des ~60 balles/an de vignette pour les autoprouts de divers pays que je fréquente.

 

Le principe des plaques ou du sticker (voir même du sticker sur les plaques) payant n'est vraiment pas nouveau et est toujours appliqué dans un paquet de pays :jap:.


Message édité par manisque le 07-03-2022 à 11:34:28

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65377590
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 07-03-2022 à 11:38:29  profilanswer
 

manisque a écrit :


Il y a plusieurs types/variantes de compteurs Linky, dont certaines assez compliquées et évoluées pour des clients industriels :jap:.


oui je parle des Linky que nous avons dans nos maisons of course, puisque c'est le sujet :jap:

n°65377918
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 07-03-2022 à 12:11:30  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

tiens avec l'essence à 2e, si on commence à avoir pour 150/200e d'essence par mois minimum il sera peut etre plus judicieux de laisser la boite qui pollue de coté pour prendre une electrique en LOA, vu qu'on peut en trouver entre 100 et 200e / mois pour les trajets quotidiens, non ? Certains vont sauter le pas ? ( on a une vieille caisse à faire reprendre si ça compte encore)


 
 
11L/100 de moyenne sur les 3 derniers mois. Rien à foutre.

n°65378047
sadlig
Posté le 07-03-2022 à 12:25:21  profilanswer
 


 
 :ouch:


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°65378073
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-03-2022 à 12:29:17  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Les voitures électriques sont intéressantes uniquement parce les prix de marché de l’électricité ne sont pas répercutés sur les particuliers et que les taxes sont plus faibles que sur le mazout.
 
Aujourd’hui on est autour de 400 euros le MWh (https://www.rte-france.com/eco2mix/les-donnees-de-marche). Si on rajoute 100% de taxes comme sur l'essence ça nous amène à 800€ MWh.
 
Une voiture qui consomme 20 kWh/100km devrait couter 16 euros / 100km aujourd'hui , soit autant qu'une voiture qui consomme 8L/100km à 2€/L.
 


On est dans ces prix pour les marchés spot, pas sur les prix à terme. Et on y est justement parce que le gaz est marginal actuellement, sur une place de marché (donc exist les contrats LT à prix fixe). Ça n’est pas représentatif.
Ça va pas mal secouer et tout chambouler dans les années à venir. Je pense me spécialiser sur l’hydrogène et les batteries pour la suite 3o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65378560
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 07-03-2022 à 13:28:05  profilanswer
 


 
 
Heureusement je n'ai que 4,6km pour aller au bureau.
Mais ce weekend j'ai fait 100 bornes par pur plaisir.

n°65378604
pilef
Posté le 07-03-2022 à 13:33:44  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

ça tombe bien la métropole s'appelle Aix Marseille Provence :o
 
et ça parait logique vu la faible distance entre les deux
 
et la métropole Aix Marseille est devant le Grand Lyon de toute façon :D

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] _de_France :o
https://i.imgur.com/RUKbMT9.png

n°65378619
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-03-2022 à 13:35:15  profilanswer
 

Je suis celle de Lyon
 
Mais elle est énorme faut dire :D

mood
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Posté le 07-03-2022 à 13:35:15  profilanswer
 

n°65378631
pilef
Posté le 07-03-2022 à 13:36:43  profilanswer
 

Rui_ a écrit :

Je me demande si la recharge en Beam pourrait être utilisé avec des véhicules électriques.

Techniquement c'est envisageable, mais vu le rendement pourri, ce n'est pas souhaitable sauf pour les très gros réfractaires au branchement de câbles :whistle:  

n°65378658
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-03-2022 à 13:39:25  profilanswer
 


 

btbw03 a écrit :


 
on chauffe peu et on utilise pas la boite qui pollue plus de 80km par semaine  [:clooney18]


 
Ta femme fait du télétravail plusieurs jours par semaine ?

n°65378678
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 07-03-2022 à 13:40:39  profilanswer
 

martin2troie a écrit :


Heureusement je n'ai que 4,6km pour aller au bureau.
Mais ce weekend j'ai fait 100 bornes par pur plaisir.


Parcours parfait pour une électrique et catastrophique pour une thermique.

n°65378720
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 07-03-2022 à 13:44:35  profilanswer
 

SeldonH a écrit :

Parcours parfait pour une électrique et catastrophique pour une thermique.


 
5 km de route à 50 par trajet, ça va c'est pas le plus cata pour la caisse. Surtout que ça représente 20/30% de l'utilisation lissée sur un mois.
Pour l'environnement par contre  :whistle:  
 

n°65378814
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-03-2022 à 13:51:30  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Evidemment, il faut être aveugle pour penser que ce n'est pas l'objectif du test non ?
 
Je l'ai fait et concrètement pour réduire son empreinte carbone il faut :
 
1/ Peu voyager
2/ Peu consommer

 
C'est PRECISEMENT la décroissance qui est pronée dans la section "Agir" du site aussi.
 
Par ailleurs ici, les gens sont fiers d'arborer des chiffres faibles : c'est perçu comme "cool" de peu voyager, d'avoir peu d'équipements electroménager chez soi et de peu acheter de choses ?
 
Bref, Théomede explique qu'il s'agit d'une minorité de gens très visibles dans les médias, preuve en est qu'ils ont une influence énorme sur vos états d'esprit.
 


 
Ce n’est pas peu voyager ou peu consommer. C’est juste que l’alternative ne te plait pas et donc tu l’assimiles à « peu ». Suffit de voir l’impact d’un long courrier vs prendre le train en France par exemple.

n°65378853
kaboom85
Posté le 07-03-2022 à 13:55:50  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Ce n’est pas peu voyager ou peu consommer. C’est juste que l’alternative ne te plait pas et donc tu l’assimiles à « peu ». Suffit de voir l’impact d’un long courrier vs prendre le train en France par exemple.


 
 [:yaoyao:4]


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°65378895
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-03-2022 à 14:00:13  profilanswer
 

kaboom85 a écrit :


 
5 tonnes ici, dont la moitié dans l'alimentation :o
 
2 tonnes c'est délirant sachant que y a deja 1,1 tonnes de services publics qu'on ne peut pas réduire de manière individuelle
c'est rigolo ce genre de tests mais ils participent à un énorme mensonge qui consiste à dire que c'est aux gens de moins consommer alors qu'on sait très bien que ce qu'il faut faire c'est forcer les entreprises à produire de manière moins polluante. Parce que si demain je deviens hyper strict pour essayer de passer sous les 2 tonnes, je n'y arriverai tout simplement pas


 
L’erreur est de penser que les individus ont 0 pouvoir. Les entreprises sont constituées d’individus.
 
https://www.fastcompany.com/9033316 [...] nergy-plan
 

Citation :

In a rare show of shareholder pressure, 4,000 Amazonians demand action on green energy
The shareholder group, called Amazon Employees for Climate Justice, wants Amazon to end its reliance on fossil fuels.
[…]
 
In recent years, tech employees have applied more pressure to management on corporate responsibility issues. But Amazon Employees for Climate Justice is unique in that it’s doing more than writing letters and holding rallies–it’s using its collective power as shareholders as written in the company’s bylaws. Arguably, highly skilled tech company employees have wielded more internal political power because they are in high demand, especially in places like Seattle, San Francisco, Silicon Valley, and San Jose.
 


 
Donc avoir des individus sensibilisés et pouvant demander des comptes à leur employeur est une bonne chose.


Message édité par Youmoussa le 07-03-2022 à 14:01:09
n°65378920
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-03-2022 à 14:03:26  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


tu peux charger une voiture électrique sur une prise normale à faible puissance, donc ça marche toujours pas ton affaire


Ton objet qui consomme a une signature spécifique, c’est possible de démêler ça au niveau du compteur individuel.
Bon vu les anti linky si on leur dit ça ça risque de barder… :D


---------------
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n°65378946
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-03-2022 à 14:06:02  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Non. Tu vis dans la seconde agglo de France, avoir une maison + des mazoutières, c'est une aberration énergétique.  
 
Le péri urbain, c'est le cancer de la France.


 
Tu as regardé une carte de France ?
 
Btbw vit en bousie qui n’appartient pas à Lyon ou à l’agglomération de Lyon / Grand Lyon.
 
La préfecture la plus proche de chez lui, c’est Macon et pas Lyon.


Message édité par Youmoussa le 07-03-2022 à 14:15:28
n°65379032
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-03-2022 à 14:15:24  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Ton objet qui consomme a une signature spécifique, c’est possible de démêler ça au niveau du compteur individuel.
Bon vu les anti linky si on leur dit ça ça risque de barder… :D


 
Ah, il me semblait avoir vaguement lu ça dans un article sans être sur :D

n°65379057
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 07-03-2022 à 14:17:18  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

https://nosgestesclimat.fr
 
6,3 ici
 
Dante doit être à 20T rien qu avec le poste transport.
 
 


 
 
12 tonnes
 
https://i.ibb.co/8zVsNJX/Capture-d-e-cran-2022-03-07-a-14-21-59.png
 
Non.

Message cité 1 fois
Message édité par martin2troie le 07-03-2022 à 14:22:31
n°65379117
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-03-2022 à 14:24:40  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Ce n’est pas peu voyager ou peu consommer. C’est juste que l’alternative ne te plait pas et donc tu l’assimiles à « peu ». Suffit de voir l’impact d’un long courrier vs prendre le train en France par exemple.


 
Voyager moins loin et moins frequemment c'est peu voyager par exemple. Ne me dis pas tu maintiens que des voyages en train en Europe sont equivalents à des voyages dans d'autres continents en avion... c'est moins voyager, tout simplement. Rien de mal à cela mais c'est proner une consommation plus faible.

n°65379144
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-03-2022 à 14:27:21  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Voyager moins loin et moins frequemment c'est peu voyager par exemple. Ne me dis pas tu maintiens que des voyages en train en Europe sont equivalents à des voyages dans d'autres continents en avion... c'est moins voyager, tout simplement. Rien de mal à cela mais c'est proner une consommation plus faible.


 
En quoi voyager moins loin c’est peu voyager  :??:
 
« Peu » voyager, c’est moins partir de chez soi, ça n’a rien à voir avec la distance.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 07-03-2022 à 14:28:21
n°65379162
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-03-2022 à 14:28:52  profilanswer
 

pilef a écrit :

J'ai fait un message sur le topic des VE pour rappeler qu'il n'y a pour le moment jamais eu de rupture technologique sur les VE. Le gain sur la capacité des batteries a été fait uniquement grâce à la baisse du coût des batteries. Aujourd'hui le facteur limitant c'est le volume des batteries, le gain à attendre dans le futur sur l'autonomie et la capacité des batteries est marginal sauf nouvelle technologie révolutionnaire (promise par de nombreuses start-up depuis des années sans application concrète :o)
 
Mais en effet, je n'ai pas non plus de boule de cristal :D
 
Après il est possible que la recharge sans fil se démocratise :o :D :o


Le problème avec la recharge sans fil est quand d’un autre ordre de grandeur qu’avec un malinphone  [:s@heb:1]


---------------
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n°65379188
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-03-2022 à 14:30:52  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Ton objet qui consomme a une signature spécifique, c’est possible de démêler ça au niveau du compteur individuel.
Bon vu les anti linky si on leur dit ça ça risque de barder… :D


Oui a condition d'avoir une frequence d'echantillonnage suffisamment elevee. Ma soeur bossait chez Enedis pour planifier l'infrastructure des 30 prochaines annees. Du coup ils regardaient des courbes d'utilisation dans des foyer et effectivement ca donnait quelque chose comme :
- 7h00 conso en base, toute la nuit t'as un truc stable avec des legers pics de 5-10min toutes les 40min ==> frigo
- 7h05 legere augmentation stable ==> allumage des lumieres
- 7h06 pic de 1000w pendant 2min ==> micro ondes ou grille pain
- 7h06-7h12 pic a 2000w pendant 5min puis pulsations legeres toutes les 30s ==> montee en temperature d'une plaque de cuisson et maintient de la temperature ensuite
 
Et ca continuait comme ca toute la journee. Sauf qu'avec un echantillonage a 15min, tu n'as plus du tout acces a ce genre d'info. Tu ne peux pas non plus faire la difference entre celui qui charge sa voiture la nuit apres le boulot et celui qui charge son powerwall quand le KW est moins cher puisque c'est exactement le meme profil de charge.
 
A mon sens, c'est pour cette raison qu'a moins d'avoir un mouchard dans la voiture, c'est pas a la prise qu'on pourra detecter les voitures electriques et leur mettre une taxe quand elles sont charges @home. Evidemment c'est facile d'avoir une taxe "TIPP" en station de recharge.

n°65379195
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-03-2022 à 14:31:30  profilanswer
 

manisque a écrit :


 
Justement, je n'ai pas besoin d'aide (mon travail est assez proche de ça d'ailleurs :o).
https://www.ft.com/__origami/servic [...] &width=700
Rendez-nous les AX et 106 électriques simples et pas chères à fabriquer plutôt que d'aller dans les extrêmes des tanks ultra lourds et des pseudo voitures sans-permis (sauf que ça fait un max de marge :o).
 
Je ne suis absolument pas contre l'énergie électrique, au contraire. Par contre il ne faut pas voir ça comme un miracle absolu et ne pas oublier que la pollution est plus compliqué qu'un choix jus-de-dinosaures/électrique [:michel_cymerde:7].
En tous cas j'ai choisi mon camp pour les trajets pendulaires  [:coyote a foie jaune:3][:lara fabian:6][:coyote a foie jaune:1].
 
Par contre je suis partisan du fait de ne pas gaspiller à jetter des trucs en parfait état pour des broutilles (IMO les charrettes pre-dieselgate détruites ont fait plus de mal à l'environnement que de les avoir laisser polluer quelques centaines de milliers de km de plus).
 


 

manisque a écrit :


Il y a plusieurs types/variantes de compteurs Linky, dont certaines assez compliquées et évoluées pour des clients industriels :jap:.


Bon après ta source c’est pour le Midwest :o


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"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65379213
manisque
Posté le 07-03-2022 à 14:33:39  profilanswer
 


 
5.3, mais je pense que c'est plus par frugalité.
 
Par contre le questionnaire semble faire beaucoup de raccourcis au doigt mouillé :o.
 

Youmoussa a écrit :

En quoi voyager moins loin c’est peu voyager  :??:
 
« Peu » voyager, c’est moins partir de chez soi, ça n’a rien à voir avec la distance.


 
Farpaitement, c'est écolo-friendly de voyager au camping municipal de Trifouillis-les-Oies en car régional [:galom].
Et puis la tente duct-tapée qui s'envole à moitié pendant un orage, ça te fait d'autres souvenirs que Easyjet qui te fait poireauter 3h et te facture un bagage 500g trop lourd au retour de Djerba [:jacline_ectoplasme:3].


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n°65379224
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-03-2022 à 14:34:38  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
En quoi voyager moins loin c’est peu voyager  :??:
 
« Peu » voyager, c’est moins partir de chez soi, ça n’a rien à voir avec la distance.


 
Ben voila on a pas la même définition  :sleep:  
 
Selon moi, voyager beaucoup c'est non seulement voyager fréquemment mais AUSSI à toutes distances. Au dela de la question de frequence, la distance rentre en jeu, sinon considères tu que dante est un voyageur de l'extrême en changeant de pays deux fois par jour ?
 
Bref, se contraindre au train en Europe, alors même que j'adore cela et que je l'utilise dès que je le peux pour Londres/Bruxelles/Amsterdam/Genève par exemple ces derniers mois, c'est très limitant. Ne serait-ce que pour aller en Grèce, aux Seychelles ou bêtement dans les Baléares qui sont prévus cette année, ne pas prendre l'avion est impossible. Et ce ne serait pas des voyages que je remplacerais avec Bordeaux Rennes ou Marseille, ce serait de la consommation en moins, du PIB perdu :( C'est en cela que je considère ces mesures comme anti croissance.

n°65379228
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 07-03-2022 à 14:34:53  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Voyager moins loin et moins frequemment c'est peu voyager par exemple. Ne me dis pas tu maintiens que des voyages en train en Europe sont equivalents à des voyages dans d'autres continents en avion... c'est moins voyager, tout simplement. Rien de mal à cela mais c'est proner une consommation plus faible.


 :??:  
La notion de voyage ce n'est pas qu'une question de distance. Balade toi dans les Balkans, tu seras plus depayse qu'en allant aux US. C'est une region magnifique, une culture differente, un vrai coin perdu en Europe.
 
"Beaucoup/peu voyager" est une question de frequence, pas de destination.

n°65379245
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-03-2022 à 14:36:15  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


Oui a condition d'avoir une frequence d'echantillonnage suffisamment elevee. Ma soeur bossait chez Enedis pour planifier l'infrastructure des 30 prochaines annees. Du coup ils regardaient des courbes d'utilisation dans des foyer et effectivement ca donnait quelque chose comme :
- 7h00 conso en base, toute la nuit t'as un truc stable avec des legers pics de 5-10min toutes les 40min ==> frigo
- 7h05 legere augmentation stable ==> allumage des lumieres
- 7h06 pic de 1000w pendant 2min ==> micro ondes ou grille pain
- 7h06-7h12 pic a 2000w pendant 5min puis pulsations legeres toutes les 30s ==> montee en temperature d'une plaque de cuisson et maintient de la temperature ensuite
 
Et ca continuait comme ca toute la journee. Sauf qu'avec un echantillonage a 15min, tu n'as plus du tout acces a ce genre d'info. Tu ne peux pas non plus faire la difference entre celui qui charge sa voiture la nuit apres le boulot et celui qui charge son powerwall quand le KW est moins cher puisque c'est exactement le meme profil de charge.
 
A mon sens, c'est pour cette raison qu'a moins d'avoir un mouchard dans la voiture, c'est pas a la prise qu'on pourra detecter les voitures electriques et leur mettre une taxe quand elles sont charges @home. Evidemment c'est facile d'avoir une taxe "TIPP" en station de recharge.


Au niveau du point de livraison c’est assez simple de décomposer le signal et d’identifier les signatures de chaque équipement. C’est certainement plus fiable en échantillonnant suffisamment pour capter les variations et pouvoir suivre ça sur un temps long.
 
Après ce ne serait pas absurde d’avoir l’obligation pour les voitures de transmettre leurs heures de charge/décharge.
 
Ou un compteur a part.


---------------
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n°65379280
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-03-2022 à 14:39:13  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Ben voila on a pas la même définition  :sleep:  
 
Selon moi, voyager beaucoup c'est non seulement voyager fréquemment mais AUSSI à toutes distances. Au dela de la question de frequence, la distance rentre en jeu, sinon considères tu que dante est un voyageur de l'extrême en changeant de pays deux fois par jour ?
 
Bref, se contraindre au train en Europe, alors même que j'adore cela et que je l'utilise dès que je le peux pour Londres/Bruxelles/Amsterdam/Genève par exemple ces derniers mois, c'est très limitant. Ne serait-ce que pour aller en Grèce, aux Seychelles ou bêtement dans les Baléares qui sont prévus cette année, ne pas prendre l'avion est impossible. Et ce ne serait pas des voyages que je remplacerais avec Bordeaux Rennes ou Marseille, ce serait de la consommation en moins, du PIB perdu :( C'est en cela que je considère ces mesures comme anti croissance.


 
Va falloir m’expliquer en quoi partir longtemps à l’étranger est plus bénéfique pour le PIB que voyager en France.
 
Parce que là tu prouves justement à mon sens que tu fais du mal à l’économie française que tu dis vouloir défendre et à l’environnement.

n°65379291
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-03-2022 à 14:40:22  profilanswer
 

Quenteagle a écrit :


 :??:  
La notion de voyage ce n'est pas qu'une question de distance. Balade toi dans les Balkans, tu seras plus depayse qu'en allant aux US. C'est une region magnifique, une culture differente, un vrai coin perdu en Europe.
 
"Beaucoup/peu voyager" est une question de frequence, pas de destination.


 
Eh bien je ne trouve pas. Je respecte ta lecture differente néanmoins.
 
Je suis un animal social et quand je voyage il n'y a pas QUE les paysages qui changent, les gens changent aussi. Faire du ski au Japon est sympa pas seulement parce que la neige y est un peu différente, les Alpes sont largement aussi bien, mais pour l'experience de sport d'hiver AU JAPON. Les Balkans sont une région magnifique, cela n'empeche pas que l'on peut avoir envie de trainer ses guetres dans l'Ohio ou au Nouveau Mexique. Bref, selon MOI voyager beaucoup ce n'est pas qu'une question de fréquence.
 
Je maintiens que ces contraintes ont surtout une vue décroissante avec l'ersatz comme objectif. Un peu comme les steaks vegetaux.

n°65379306
standalone
Posté le 07-03-2022 à 14:41:26  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Ton objet qui consomme a une signature spécifique, c’est possible de démêler ça au niveau du compteur individuel.
Bon vu les anti linky si on leur dit ça ça risque de barder… :D


Bonne chance pour faire la différence entre la pompe a chaleur, le radiateur électrique de la salle de bain et la bagnole, tous allumés ensemble le soir vers 20h.
 
Pour moi on taxera aux km déclarés, ou avec une vignette, bien plus simple.

n°65379316
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-03-2022 à 14:42:33  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Ben voila on a pas la même définition  :sleep:

 

Selon moi, voyager beaucoup c'est non seulement voyager fréquemment mais AUSSI à toutes distances. Au dela de la question de frequence, la distance rentre en jeu, sinon considères tu que dante est un voyageur de l'extrême en changeant de pays deux fois par jour ?

 

Bref, se contraindre au train en Europe, alors même que j'adore cela et que je l'utilise dès que je le peux pour Londres/Bruxelles/Amsterdam/Genève par exemple ces derniers mois, c'est très limitant. Ne serait-ce que pour aller en Grèce, aux Seychelles ou bêtement dans les Baléares qui sont prévus cette année, ne pas prendre l'avion est impossible. Et ce ne serait pas des voyages que je remplacerais avec Bordeaux Rennes ou Marseille, ce serait de la consommation en moins, du PIB perdu :( C'est en cela que je considère ces mesures comme anti croissance.

 

Disons que comme d'habitude, tu viens calquer ton prisme et affirmer des choses qui s'averent generalement fausses. Ta vision ne correspond qu'a une approche parmie une multitude, aucune n'etant plus valable que l'autre.

 

Quant a atteindre des iles sans avion, ca se fait depuis des millenaires en bateau, mais en effet il faut un peu plus de temps.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 07-03-2022 à 14:42:50

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65379330
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-03-2022 à 14:43:34  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Va falloir m’expliquer en quoi partir longtemps à l’étranger est plus bénéfique pour le PIB que voyager en France.
 
Parce que là tu prouves justement à mon sens que tu fais du mal à l’économie française que tu dis vouloir défendre et à l’environnement.


 
Tu dévies le débat un peu : je parle de croissance au sens large. D'ailleurs je suis surtout défenseur du PIB Européen que français.  
J'écris seulement que ces contraintes incitent à dépenser moins d'argent dans les voyages et à se satisfaire de moins. Moins de frequence et/ou moins de distance.

n°65379333
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 07-03-2022 à 14:43:50  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Au niveau du point de livraison c’est assez simple de décomposer le signal et d’identifier les signatures de chaque équipement. C’est certainement plus fiable en échantillonnant suffisamment pour capter les variations et pouvoir suivre ça sur un temps long.
 
Après ce ne serait pas absurde d’avoir l’obligation pour les voitures de transmettre leurs heures de charge/décharge.
 
Ou un compteur a part.


 
Comme je roule peu, ma Tesla charge sur une prise classique en heures creuses d’ici (minuit - 3pm).
 
J’avais des devis allant jusqu’à $4k pour installer un chargeur rapide, c’était bien trop vu mes besoins.
 
Ça semble quand même compliquer de taxer la consommation à domicile.

n°65379357
LooKooM
Modérateur
Posté le 07-03-2022 à 14:46:05  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


 
Comme je roule peu, ma Tesla charge sur une prise classique en heures creuses d’ici (minuit - 3pm).
 
J’avais des devis allant jusqu’à $4k pour installer un chargeur rapide, c’était bien trop vu mes besoins.
 
Ça semble quand même compliquer de taxer la consommation à domicile.


 
Pas réaliste selon moi non plus effectivement.
Taxe à l'achat du véhicule selon moi, graduellement et à mesure que le parc devient electrique.
Sinon augmentation des impots locaux aussi, en mettant tout le monde dans le même sac.

n°65379360
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-03-2022 à 14:46:11  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :

 

Comme je roule peu, ma Tesla charge sur une prise classique en heures creuses d’ici (minuit - 3pm).

 

J’avais des devis allant jusqu’à $4k pour installer un chargeur rapide, c’était bien trop vu mes besoins.

 

Ça semble quand même compliquer de taxer la consommation à domicile.

 

Non mais ca se fera pas. Sinon ca veut dire que tu te mettrais a regir comment les gens utilisent leur electricite. Pourquoi taxer une recharge de voiture electrique et pas qq'un qui chauffe a 21 au lieu de 19? Pourquoi ne pas taxer egalement tous les elements electriques non essentiels comme le casque de VR et la camera pour Twitch?

Message cité 4 fois
Message édité par gregouf le 07-03-2022 à 14:47:06

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65379364
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 07-03-2022 à 14:46:18  profilanswer
 

Youmoussa a écrit :


Ça semble quand même compliquer de taxer la consommation à domicile.


 
Une hausse globale du prix de l'électricité ou l'obligation de charger sur une prise dédiée qui déclenche un autre compteur.  
On empêche bien les gens de rouler au rouge ou de stocker de l'essence chez eux, je vois pas en quoi ca sera différent quand la voiture électrique sera plus répandue.  
 
Les taxes sur les carburants sont une énorme manne financière pour l'etat, vous croyez réellement que la voiture électrique va y échapper ?

n°65379381
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-03-2022 à 14:47:21  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Non mais ca se fera pas. Sinon ca veut dire que tu te mettrais a regir comment les gens utilisent leur electricite. Pourquoi taxer une recharge de voiture electrique et pas qq'un qui chauffe a 21 au lieu de 19? Pourquoi ne pas taxer egalement tous les elements electriques non essentiels?


C'est un peu le cas gasoil/fioul domestique, non?


---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°65379390
standalone
Posté le 07-03-2022 à 14:47:58  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Disons que comme d'habitude, tu viens calquer ton prisme et affirmer des choses qui s'averent generalement fausses. Ta vision ne correspond qu'a une approche parmie une multitude, aucune n'etant plus valable que l'autre.
 
Quant a atteindre des iles sans avion, ca se fait depuis des millenaires en bateau, mais en effet il faut un peu plus de temps.


 
Il y a surtout que lookoom fait parti des gens qui ont un bilan CO2 calamiteux.
 
C est ce que montre régulièrement les associations/ rapports, les riches polluent plus que les autres, et les ultra riches encore plus. Et ils ne vont pas vouloir changer de mode de vie, encore moins que la masse prolétaire que nous sommes.
 
Il peut vouloir influencer l'économie en orientant plus les flux financiers vers de l'économie plus verte, mais pas tellement changer son fonctionnement, a coup d'avions long courrier régulièrement et de vacances aux quatres coins du monde.

mood
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