Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4093 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23633  23634  23635  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64249871
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-10-2021 à 15:27:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

Et où habite-t-elle ?  [:danid789:6]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 15-10-2021 à 15:27:44  profilanswer

n°64249882
standalone
Posté le 15-10-2021 à 15:29:01  profilanswer

dante2002 a écrit :

Encore une fois, la notion de foyer fiscal (et donc, le QF) est lié au fait de privilégier la solidarité familiale à celle de l état.

On voit bien d ailleurs que LREM a refusé d individualiser l allocation adulte handicapée (comme toutes les allocations, elle est lié aux revenus du ménage ).

je rebondis la dessus, l'état favorise la solidarité familiale uniquement quand ça lui permet de faire des économies. sinon l'état préfère son long nez dans nos affaire a sur réglementer tout.

n°64249903
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2021 à 15:31:37  answer

Oui ca semble être la marche naturelle des évolution immo à venir :jap:

n°64249934
foudres
Posté le 15-10-2021 à 15:35:19  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est soigneusement ne pas parler de l'IS, du PFU sur les div ou de l'imposition à la sortie. Ils vont bien sortir, même longtemps après, à un moment donné plutôt que de dormir indéfiniment dans la/les structures. Au moins partiellement s'ils ne servent pas en investissements.

Il n'y a que deux choses certaines dans la vie : la mort et les impôts.

L'IS n'est que sur l'immobilier. Et tu peux prendre un crédit en mettant en colateral ton entreprise sans sortir l'argent de l'entreprise c'est ce qu'on disait que les milliardaire font souvent aux US par exemple. Les dividendes, tu n'a aucune raison d'en servir si c'est ta propre entreprise.

Et si tu légue ton entreprise à tes enfants, la PV et les revenus sont transformés en héritage et plus contabilisé comme revenu. (dont en plus tu payera rien en frais de succession si t'es bien organisé).

n°64250019
foudres
Posté le 15-10-2021 à 15:44:16  profilanswer

pilef a écrit :

Je l'ai dit cette semaine sur le topic Krach Immo, mais je me demande si la pire erreur de Friggit n'est pas de sous-estimer l'impact de la revente du précédent bien et à quel point la hausse alimente la hausse.

Exemple: il y a sur le marché un studio à 200K€ et un F2 à 300K€. Friggit considère qu'il faut 500K€ de revenus pour les financer. Avec une hausse de 20%, Friggit va considérer qu'il faut 600K€ de revenus pour les financer et que donc rester dans le tunnel nécessite d'augmenter les revenus également de 20%, pour absorber la hausse et maintenir l'indice au même niveau.

Mais si la personne qui achète le F2 est la personne qui revend le studio, elle n'a pas 60K€ supplémentaire à financer (360K€ - 300K€) mais seulement 20K€, car elle profite de la hausse de 20% sur les 200K€ de son studio (soit 40K€). Et donc elle n'a qu'une hausse de 6% (20€/300K€) à compenser par ses revenus au lieu de 20%, soit trois fois moins.

Le modèle est ultra-simpliste (il y a les apports, les intérêts et les FdN à prendre en compte, les mobilités géographiques), mais c'est juste pour illustrer le raisonnement :D

Non mais tu as raison, les entrées d'argent sont les primos accédant d'un coté avec les héritage en sortie de l'autre. Tu as les travaux, l'immobilier neuf, les nouveaux terrains, les impots, frais de notaires.

Mais une bonne partie est en vase clos. Si j'exagére, quand tu as déjà un bien qui vaut suffisament cher, tu ne paye que les impots en changeant de bien.

n°64250254
oh_damned
Posté le 15-10-2021 à 16:10:18  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tiens, ca faisait longtemps que j'avais pas vu ce graphique saugrenu qui a privé tant d'HFRiens d'un enrichissement bien mérité :D.  

On va bientôt pouvoir relever le tunnel entre 1.5 et 2 vu que la durée de stagnation approche celle du tunnel initialement matérialisé sur le graphique :o

Ce qui est saugrenu ça n'est pas le graphique en soi mais de prendre ce graphique isolément, de le sur-interpréter et de prendre des décision débiles en fonction de ça.

LooKooM a écrit :

Oui, aussi. Demographique mais aussi sociale : familles recomposées/divorces, couples qui se mettent plus tard en ménage... tout cela crée des besoins immo drastiquement supérieurs même à population égale.

onina a écrit :

Il n'y a aucun débat à part dans ta tête, les revenus proviennent des fichiers fiscaux, le recouvrement des impôts est de plus de 99% maintenant, donc tu peux maintenir ce que tu veux, c'est faux. C'est rigolo cette entêtement à contester des chiffres factuels parce que ça ne correspond pas à ton expérience très subjective :D

Il faut lire les explications de l’INSEE sur les méthodologies employées
A aucun moment ils ne mesurent la capitalisation qui se fait dans les structures opaques que sont l’immense majorité des sociétés.
La capitalisation peut être transmises de génération en génération avec une imposition légère, et, pour les + riches, s’évaporer par des montages internationaux astucieux hors de la sphère d’influence du fisc FR.
Et le 99% de taux de recouvrement ils le sortent de leur fion.

Slyde a écrit :

C'est soigneusement ne
 pas parler de l'IS, du PFU sur les div ou de l'imposition à la sortie. Ils vont bien sortir, même longtemps après, à un moment donné plutôt que de dormir indéfiniment dans la/les structures. Au moins partiellement s'ils ne servent pas en investissements.

Il n'y a que deux choses certaines dans la vie : la mort et les impôts.

Non ils ne finissent pas forcément par sortir des structures opaques, c’est d’ailleurs comme ça que la haute bourgeoisie accumule son pognon depuis des siècles.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 15-10-2021 à 16:10:44

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64250280
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-10-2021 à 16:14:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il faut lire les explications de l’INSEE sur les méthodologies employées
A aucun moment ils ne mesurent la capitalisation qui se fait dans les structures opaques que sont l’immense majorité des sociétés.
La capitalisation peut être transmises de génération en génération avec une imposition légère, et, pour les + riches, s’évaporer par des montages internationaux astucieux hors de la sphère d’influence du fisc FR.
Et le 99% de taux de recouvrement ils le sortent de leur fion.

Ils recouvrent 99% des sommes qu'ils voient dans leurs systèmes :D

oh_damned a écrit :

Non ils ne finissent pas forcément par sortir des structures opaques, c’est d’ailleurs comme ça que la haute bourgeoisie accumule son pognon depuis des siècles.

On est d'accord.

n°64250362
Fragilus
Posté le 15-10-2021 à 16:23:05  profilanswer

Friggit, vous lui faites surtout dire ce qu'il ne dit pas.
Sur le site je vois ça

Citation :

Nous n’établissons et ne diffusons pas de prévision à douze mois, car nous ne savons pas en faire. Nous nous attachons principalement à examiner le passé. Quant au futur, nous nous limitons à effectuer de la prospective à long terme sous forme de scénarios plus ou moins probables tels que ceux mentionnés au § 6 de cette présentation sur le prix des logements sur le long terme.

Ce paragraphe 6 qui lui même donne plusieurs scénario. Dont ceux des nouveaux paradigmes et d'un krach haussier.  
Au bout d'un moment, c'est surtout la faute de ceux qui décident de baser un choix de vie structurant sur 1 ligne d'une slide dans un chapitre de 6 slides sur près de 300.

Sauf si, il y a 10 ans, il était pro krach avec une certitude importante. Mais ça m'étonnerait honnêtement.

n°64250376
oh_damned
Posté le 15-10-2021 à 16:24:56  profilanswer

On pourrait aussi discuter de l'opacité des dépenses publiques et de la facilité de détourner du pognon pour ceux qui ont un peu de responsabilités politiques

---------------
n°64250382
Mr Fox
Fox engine
Posté le 15-10-2021 à 16:25:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu lis pourtant le topic depuis un moment, surpris que tu découvres :D

1/ Friggit n'a aucun sens car il se cale sur les salaires et ne tient pas compte des taux d'intérêts, du régime fiscal des donations, etc... pour simplifier.  

2/ Evidemment qu'en restant statique dans une entreprise donnée tu n'optimises pas du tout ton salaire. Ce n'est ni nouveau ni étonnant, on en avait d'ailleurs parlé ensemble lors d'un verre pris il y a 3 ans vers Chatelet, tu ne peux pas le découvrir aujourd'hui...

Hello,

1/Ok ça se tient même s'il peut y avoir débat
2/Effectivement je ne le découvre pas mais je ne parlais pas de rester statique. Dans ma grande naïveté, je pensais que l'évolution en responsabilité et en grade se traduisait bien en salaire ...même si on restait dans la même cogip

Alors que le cv prend de l'épaisseur et que les chasseurs appellent. Le marché lui semble prendre en compte cette monté en responsabilité

Reste à arbitrer, être dans une situation stable assez bonne mais avec une évolution lente versus un dernier coup risqué ailleurs pour faire un gap et passer de bon à très bon en salaire

Spoiler :

Si je prends mon cas perso, j'ai eu une évolution rapide ces 2 dernières année . Je suis maintenant manager de 8 actuaires avec une monté en grade et en responsabilité importante ..car nos modèles servent à la boite ...en relation directe avec la direction générale et rapportant hebdomadairement à une membre du comex...mais pourtant ça ne se traduit pas assez pécuniairement à mon goût

mood
Publicité
Posté le 15-10-2021 à 16:25:29  profilanswer

n°64250428
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-10-2021 à 16:33:04  profilanswer

Mr Fox a écrit :

Hello,

1/Ok ça se tient même s'il peut y avoir débat
2/Effectivement je ne le découvre pas mais je ne parlais pas de rester statique. Dans ma grande naïveté, je pensais que l'évolution en responsabilité et en grade se traduisait bien en salaire ...même si on restait dans la même cogip

Alors que le cv prend de l'épaisseur et que les chasseurs appellent. Le marché lui semble prendre en compte cette monté en responsabilité

Reste à arbitrer, être dans une situation stable assez bonne mais avec une évolution lente versus un dernier coup risqué ailleurs pour faire un gap et passer de bon à très bon en salaire

Spoiler :

Si je prends mon cas perso, j'ai eu une évolution rapide ces 2 dernières année . Je suis maintenant manager de 8 actuaires avec une monté en grade et en responsabilité importante ..car nos modèles servent à la boite ...en relation directe avec la direction générale et rapportant hebdomadairement à une membre du comex...mais pourtant ça ne se traduit pas assez pécuniairement à mon goût

Bravo pour l'évolution, j'avais bien suivi ton parcours c'est top :jap:

Et comme je te l'avais dit à l'époque, une fois le cran validé fonctionnellement, charge à toi de le valider financièrement sur le marché ou en interne ce qui est une AUTRE étape.

n°64250465
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-10-2021 à 16:37:27  profilanswer

foudres a écrit :

La solution éprouvée me semble stupide. Tu paye l'IR en fonction de tes revenus. Y'a aucun raison que pour un même revenu une parent seul soit moins imposé si elle à un salaire de merde et une grosse pension qu'une gros salaire malgrés tout plus faible et pas de pension.

L'impot est bien fait et est fonction justement de ton quotient famillial et de tes frais, là dessus y'a absolument rien à changer. On paye l'impot sur les pensions, comme on le paye sur le chomage ou sa retraite, le fonctionnement est parfaitement cohérant.

L’argent du couple pour élever leur gamin n’est pas une source de revenus. La structure de la famille ne devrait rien y changer.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°64250485
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-10-2021 à 16:39:26  profilanswer

axklaus a écrit :

:lol:

Concernant le montant de la pension alimentaire :
    Il est d’environ 170 euros en France par enfant dans le cas de la garde alternée (environ 15% des cas)
    De 172 euros par enfant dans le cas d’une résidence principale des enfants chez la mère (environ 80% des cas)

Dommage pour la réduction d'impôt  :o

Merci d’avoir cherché  :jap:  

Ça confirme les mâles d’ici incapable de lire ou de se renseigner, juste tenter de se faire passer pour des martyrs :/

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°64250573
Mr Fox
Fox engine
Posté le 15-10-2021 à 16:48:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bravo pour l'évolution, j'avais bien suivi ton parcours c'est top :jap:

Et comme je te l'avais dit à l'époque, une fois le cran validé fonctionnellement, charge à toi de le valider financièrement sur le marché ou en interne ce qui est une AUTRE étape.

Ok merci ...je te confirme c'est bien une autre étape...et la violence feutrée d'une direction générale est une nouvelle sensation pour moi.
On verra ce que cela donnera mais quitte à prendre des coups autant se les faire payer

n°64250614
pilef
Posté le 15-10-2021 à 16:53:42  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Merci d’avoir cherché  :jap:  

Ça confirme les mâles d’ici incapable de lire ou de se renseigner, juste tenter de se faire passer pour des martyrs :/

Je crois que tu n'as pas bien lu la dernière phrase de son message :lol:  

n°64250633
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-10-2021 à 16:56:17  profilanswer

pilef a écrit :

Je crois que tu n'as pas bien lu la dernière phrase de son message :lol:  

Je crois que tu ne lis pas  :sleep:  

L’article parlait justement d’un problème pour la mère d’être imposable sur une somme potentiellement aussi petite…

C’est assez fascinant cet entêtement et volonté de rejeter sans lire ou comprendre  :mouais:

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 15-10-2021 à 16:59:06

---------------
n°64250683
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-10-2021 à 17:01:47  profilanswer

Allez, je vais recopier une fois de plus en évitant de mettre plusieurs paragraphe pour permettre à  certains d’assimiler un article complet

Citation :

de son côté, la mère est imposable sur la pension reçue. Ce qui peut lui faire perdre le bénéfice de certaines prestations sociales et réduire le montant des aides au logement auxquelles elle peut prétendre.

---------------
n°64250708
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-10-2021 à 17:04:33  profilanswer

Des gens qui ont tous des maisons avec jardin vont expliquer aux français que ce n'est plus soutenable.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64250750
pilef
Posté le 15-10-2021 à 17:10:32  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je crois que tu ne lis pas  :sleep:  

L’article parlait justement d’un problème pour la mère d’être imposable sur une somme potentiellement aussi petite…

C’est assez fascinant cet entêtement et volonté de rejeter sans lire ou comprendre  :mouais:

J'avais cru lire un exemple avec une pension de 12000€/an versée par le père. Toutes mes excuses si ce n'est pas le cas :o

n°64250778
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2021 à 17:14:46  answer

Youmoussa a écrit :

Allez, je vais recopier une fois de plus en évitant de mettre plusieurs paragraphe pour permettre à  certains d’assimiler un article complet

Citation :

de son côté, la mère est imposable sur la pension reçue. Ce qui peut lui faire perdre le bénéfice de certaines prestations sociales et réduire le montant des aides au logement auxquelles elle peut prétendre.

Ben oui c'est le principe des effets de seuil, pas de quoi faire chier, de nouveau, ouin ouin je m'enrichi l'état m'aide moins

NON.

n°64250886
pilef
Posté le 15-10-2021 à 17:30:49  profilanswer

Ce qu'oublie Youmoussa c'est que toute la rhétorique de l'article est basée sur le fait que la pension est déductible intégralement des revenus alors que la QF est plafonné par enfant.

Sauf que ça ne marche que pour des pensions élevées (d'où l'exemple à 12 000€  :whistle:).

Dans la pratique, la mère va déclarer en moyenne 172 x 12 = 2064€ supplémentaire mais va récupérer une part entière avec le premier enfant (donc sa tranche marginale est calculée sur son salaire annuel + 2064€ le tout divisé par 2). Pas sur qu'elle soit perdante, au contraire  [:didierlachance:5]  

Tandis que le père, lui va déduire 2064 et donc économiser royalement 204€ à l'année sur son IR (s'il est dans la tranche à 11%)  [:cyd125:3]

n°64250892
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-10-2021 à 17:31:42  profilanswer

Tu es affligeant. Il n’y a pas d’enrichissement, on parle de payer pour son gamin au sein d’une famille.

Exemple simplifié : le gamin coûte 2X, les parents gagnent pareil et sont imposés à 15%.

Le père verse X mais ça lui coûte en vrai 0.85X grâce à la déduction.
La mère paie X mais ça lui coûte en vrai 1.15X à cause du paiement du père.

Le père peut potentiellement gagner des aides, la mère peut potentiellement en perdre.

Tout ça est simplifié, mais c’est ce qui ressort de l’article.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 15-10-2021 à 17:35:16

---------------
n°64251095
alkibiades
Posté le 15-10-2021 à 18:00:38  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui, de bonnes opportunités jusqu'à un certain niveau de responsabilité. Si tu es bon, les crans que tu peux bosser courant de la trentaine sont souvent très durs à décrocher en restant basés à Lyon, même le COVID va peut être aider à faire évoluer les mentalités.

Amusant que tu en parles,  
J’ai actuellement bien plus de possibilité de taf sur Lyon que sur Paris et sur des postes de top management.
Comme quoi.

Alors certes le package n’est pas Lookoom compilant, on parlait de 150/200kbrut pour être N2 France d’une entreprise américaine, le second pour etre chef d’entreprise d’une filiale d’une cogip très connue. Fixe pas top mais gros variables.

Je n’ai pas donné suite, étant très bien là où je suis.

n°64251119
oh_damned
Posté le 15-10-2021 à 18:05:35  profilanswer

alkibiades a écrit :

Amusant que tu en parles,  
J’ai actuellement bien plus de possibilité de taf sur Lyon que sur Paris et sur des postes de top management.
Comme quoi.

Alors certes le package n’est pas Lookoom compilant, on parlait de 150/200kbrut pour être N2 France d’une entreprise américaine, le second pour etre chef d’entreprise d’une filiale d’une cogip très connue. Fixe pas top mais gros variables.

Je n’ai pas donné suite, étant très bien là où je suis.

Tu as ton réseau relationnel FR plutôt sur Lyon non ?

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 15-10-2021 à 18:05:50

---------------
n°64251167
alkibiades
Posté le 15-10-2021 à 18:15:07  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu as ton réseau relationnel FR plutôt sur Lyon non ?

Non du tout, mais le marché s’ouvre à la concurrence dans un de mes secteurs  (merci les directives européennes ) et plusieurs boites s’implantent ou se renforcent sur Lyon.

Je n’ai jamais réellement travaillé sur Lyon pour être honnête. Je suis moi même surpris par ces transferts.
Par contre les salaires sont bien plus bas, aucune discussion comparé à Paris. Pour le moment tout du moins.

Je suis ça de loin pour un hypothétique retour en Fr un jour.
Même si c’est tout sauf mon plan pro actuel.

Mais l’argent n’est plus le driver principal de la génération millienal dixit une RH Europe d’une des plus grosse boîte indus mondiale avec qui j’ai eu un call cette semaine.
Ça vaut ce que ça vaut …

n°64251196
standalone
Posté le 15-10-2021 à 18:20:49  profilanswer

L'argent plus une motivation ça va dépendre des gens on va dire.
Mais on veut équilibre pro / perso et des sous par contre.

n°64251221
feu d'arti​fice
Posté le 15-10-2021 à 18:25:14  profilanswer

onina a écrit :

Equité + impact négatif du QF sur l'activité du conjoint moins rémunéré + simplification. Il a raison.  :jap:

onina a écrit :

Non, juste un crédit d'impôt, fixe, par enfant.  
Après on peut fondre ça avec les allocs, aussi, effectivement.

:jap:  

pilef a écrit :

Le QF n'intervient pas que pour les couples avec enfants.

Il permet au contraire une meilleure équité vis à vis de l'impôt en regardant les revenus de la cellule familiale dans sa globalité sans être dépendant de la répartition des revenus au sein de cette cellule.

Un couple gagnant 3000+3000 sera imposé de la même manière qu'un couple gagnant 5000+1000 ou 6000+0.

Et ces couples seront moins imposés qu'un(e) célibataire gagnant 6000. Ce qui est tout à fait équitable, puisqu'à revenu total identique, le célibataire n'a qu'une seule personne à faire vivre contre deux pour un couple.

Le célibataire paie un logement seul, un abonnement d'électricité seul, un abonnement eau seul, une boxe internet seul...

onina a écrit :

Non ce n'est pas équitable quand les bénéfices de cette mesure reviennent principalement aux couples aisés.
En plus "d'encourager" le revenu le moins élevé du couple à ne pas trop progresser.

Oui donc tu peux faire des barèmes sans le QF, CQFD.

Fragilus a écrit :

Un célibataire n'a pas accès aux economies d'échelle auxquelles ont accès les couples. J'avais vu passer une étude (Insee je crois) qui indiquait que le revenu d'un celib devait être 1.5 fois celui de la moyenne d'un couple pour avoir le même niveau de vie. Dans le cas présent 4500 pour un celib équivaut à 2*3000 pour un couple. Donc le QF est, en ce sens, inéquitable.

kaboom85 a écrit :

c'est dans les faits sexiste. ça encourage les femmes à ne pas reclamer des salaires corrects.  
ça rend les personnes fragiles du couple plus dépendantes de l'autre partie (on l'a vu avec le debat sur la deconjugalisation de l'aah)
c'est comme de nombreuses etudes l'ont prouvé (j'en ai d'ailleurs cité une ici il y a quelques temps) facteur d'inegalité : puisque c'est les revenus les plus élevés qui bénéficient de remise sur l'impot sur le revenu

bref une niche fiscale qui est contre productive

[:shimay:1]  

MEI a écrit :

J'ai l'impression que sous le terme QF vous balancez tout et n'importe quoi.

- Ce que tu montres c'est pas le QF, c'est simplement l'imposition commune vs. l'imposition séparée. AMHA c'est clairement juste. Pourquoi un couple tout deux au SMIC serait imposé différemment qu'un couple avec une personne sans revenu et une personne avec 2 SMIC... :??:

- Le QF au sens strict, utilisé par la CAF & autres pour organiser des tarifs "solidaires" pour les crèches, cantines et autres services. C'est n'est qu'un moyen "simple" d'estimer le niveau de vie d'un foyer à partir de ses revenus et de sa composition (FYI le QF au sens de la CAF inclus les aides versées). L'intention est d'être équitable, mais effectivement, avec un calcul aussi simpliste, des cas limites font que ça ne l'est pas toujours si l'on compare deux ou trois cas particuliers les uns avec les autres. Mais dans la masse si.

- Le mécanisme de plafonnement de la réduction de l'IR lié au QF, là le but c'est clairement de ne pas être équitable et de pénaliser les plus hauts revenus.

MEI a écrit :

Ca n'a rien à voir. Les femmes demandes des $$$ hein. C'est juste qu'on veux pas leur en donner. Et ça c'est pas à cause du QF, mais de tout un tas d'autres facteurs sociétales ancrés profondément.

Admettons on a une imposition séparé comme dans d'autres pays.
Calcul simpliste, SMIC = 0% d'IR, 1,5 SMIC = 10% d'IR, 2 SMIC = 20% d'IR.

Admettons les deux sont au SMIC, ils ont 2 SMIC net.
Admettons un est au foyer et l'autre avec 2 SMIC => ils ont 1,6 SMIC net...

Du coup c'est quoi le projet ? Celui à la maison va bosser pour 1 SMIC pour compenser et bahm on passe a 2,6 SMIC net ???
Mais dans l'imposition commune, la personne aurait plus le choix de le faire ou non. :??:

Pour moi l'imposition ne devrait être que personnelle et individuelle uniquement. Et à la limite si on veut vraiment compter les enfants là-dedans, ben on fait 0,5 enfant par parent, pour chaque enfant.

kaboom85 a écrit :

et l'un de ces facteurs societaux c'est le quotient familial  [:spamafote]  
et justement ton exemple montre que le quotient familial incite à etre au foyer, et ça rend la personne au foyer dépendant de l'autre, et la famille dépendant encore plus d'un travail au lieu de deux, donc c'est plus compliqué de prendre des risques avec sa carrière [:spamafote]  

MEI a écrit :

Non ça c'est ton interprétation... :spamafote:
Ca ne l'incite pas, ça lui permet plus facilement de faire ce choix. Mais en réalité, on peux voir ça de l'autre côté de la balance, et dire que l'imposition séparé ne lui permet pas de rester au foyer. ;)

Il faut quand même avoir un sacré biais de réflexion pour ne pas voir que mathématiquement c'est beaucoup plus flexible pour chacun d'avoir une imposition commune... :heink:

Faire le choix de rester au foyer ? Bah on met en place de vrais congés parentaux correctes jusqu'aux 3 ans de l'enfant puis une fois qu'il est à l'école tout le monde retourne au boulot, payer des niches fiscales aux gens à rien foutre chez eux pendant que leurs gosses sont à l'école stop à la fin.

dante2002 a écrit :

Encore une fois, la notion de foyer fiscal (et donc, le QF) est lié au fait de privilégier la solidarité familiale à celle de l état.

On voit bien d ailleurs que LREM a refusé d individualiser l allocation adulte handicapée (comme toutes les allocations, elle est lié aux revenus du ménage ).

Et c'est une véritable honte, c'est scandaleux, un tel mépris des personnes handicapées. Comme ça on est sur qu'elles dépendent bien de l'autre personne et quand il y a des violences psychologiques et/ou physiques, étant donné que la personne handicapées n'a pas ses revenus propres ni aucune autonomie financière, on est sur qu'elle ne peut pas partir.

Et quand on voit le taux de célibat subit par ces personnes handicapées bien + élevé que la moyenne on est sur de bien arriver à les empêcher encore + d'avoir une vie amoureuse et sexuelle, car qui voudrait se mettre avec une personne handicapée qui va être une charge financière ? Pas grand monde. Doit-on en blâmer les gens ? Non pour autant.

Par ailleurs, contrairement au RSA qui vient pallier une situation, un contexte, économique, l'AAH est liée directement à l'état de santé d'une personne, or l'état de santé est strictement individuel.

C'est à l'Etat de droit de subvenir aux besoins des personnes handicapées, je suis fière et contente de payer des impôts pour financier des AAH. Tous les citoyens adultes en bonne santé doivent contribuer à aider les handicapés, les orphelins et les vieillards, via nos impôts. La solidarité doit être collective, et nationale.

J'ai une amie très proche, atteinte d'une sclérose en plaque à un stade ou elle peut à peine marcher avec sa canne et est souvent en fauteuil roulant ; cette amie à subit des violences atroces de la part de son ex conjoint. Aujourd'hui célibataire elle n'intéresse pas car avec cette AAH reste un poids pour les personnes, qui ne la prennent que pour "plan cul" mais pas du sérieux pour habiter ensemble car elle perdrait son AAH et donc son autonomie financière, son identité, son existence au sein de la société. Elle même ne veut plus vivre en couple sous le même toit car elle est traumatisée de ce qui lui est arrivé.

dante2002 a écrit :

Des gens qui ont tous des maisons avec jardin vont expliquer aux français que ce n'est plus soutenable.

Ca par contre je suis entièrement d'accord pour le coup, c'est un sketch, ce sont des hypocrites. Par ailleurs si le problème est écologique, qu'ils limitent les naissances dans le monde entier. Vaut mieux moins de monde mais que chacun puisse avoir son espace à soi, plutôt qu'entasser les gens les uns sur les autres.

Du coup je me dépêche avant que tout ça passe, je suis en plein dans la revente de mes biens immos, + value prévu 28 K€ si je compte tout ce que j'ai payé fdn travaux (140K€ achat 97K€)... et je dégagerais 50K€ de la vente car il me reste 118k€ sur le crédit et vente prévue à 16K€, annonce tournée investisseurs laissée 24h seulement sur lbc, véritable harcèlement, sollicitations de toutes part, 20 contacts, et en bouche à oreille mon ex-belle-mère, le cousin d'une amie et sa femme et mon opticien et sa femme.

Je vais acheter un terrain de 772 m² pour 105 800 €, faire construire, banque ok pour prêt à 200K€ + 30 K€ d'apport (15 à la sueur de mon front et 15 ma part du capital décès de mon père) + les 50K€ de la vente de mes biens une fois le crédit remboursé.

Investisseur car j'habite la maison en bas et je loue déjà l'appart en haut, or je vais devenir locataire de mon acheteur en bas du temps de la construction de ma maison.

Message édité par feu d'artifice le 15-10-2021 à 18:28:53
n°64251269
Filob
Posté le 15-10-2021 à 18:33:02  profilanswer

patouille73 a écrit :

J'ai pas osé aborder ce sujet car ça peut fâcher ici  :D  
Lyon c'est vers l'infini et au delà   [:xtech93:2]
https://i0.wp.com/www.immobilier-da [...] C483&ssl=1

Effectivement les deux qui sont restés ont terminé de payer leurs baraques depuis deux ou trois ans.
Possible qu'ils se soient encroûtés  :o  

Clairement dans le secteur bancaire c'est la RP ou une expat" pour évoluer en milieu de trentaine.

Outch :D
On a vraiment eu du cul sans le savoir avec l'achat en 2017 et la revente en 2021, on voit la belle montée sur ta courbe :D

A quelques mois on loupait le train, a l'époque on était pas mal endettées quand même vu que j'étais genre à 2400 nets, c'est un peu flippant :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°64251292
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-10-2021 à 18:36:20  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Tu es affligeant. Il n’y a pas d’enrichissement, on parle de payer pour son gamin au sein d’une famille.

Exemple simplifié : le gamin coûte 2X, les parents gagnent pareil et sont imposés à 15%.

Le père verse X mais ça lui coûte en vrai 0.85X grâce à la déduction.
La mère paie X mais ça lui coûte en vrai 1.15X à cause du paiement du père.

Le père peut potentiellement gagner des aides, la mère peut potentiellement en perdre.

Tout ça est simplifié, mais c’est ce qui ressort de l’article.

Ce que soulève pilef est plutôt intéressant :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64251309
Filob
Posté le 15-10-2021 à 18:38:04  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Non, c'est faux on nous a dit et répété ici meme que la massification du teletravail n'allait pas engendrer une délocalisation des emplois dans les zones a plus bas coûts :o

Vu le salaire proposé pour le poste où on me l'a communiqué, je suis d'accord pour être un employé a bas coût :o (en gros + que ce que je gagne pour un poste un cran en dessous).

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°64251332
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-10-2021 à 18:41:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Ce que soulève pilef est plutôt intéressant :o

Le truc qu’il soulève après avoir posté x messages démontrant qu’il n’a pas ne serait ce que les quelques paragraphes que j’ai extraits ?  :o  

Je ne suis pas expert des aides en France, je suis ouvert à recevoir des sources démontrant les limitations ou erreurs de l’article.  

Jusqu’à présent j’ai juste lu des mecs qui ne lisent pas  :o pas d’exemple concret ou de source alternative.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 15-10-2021 à 18:42:41

---------------
n°64251354
pilef
Posté le 15-10-2021 à 18:45:27  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Le truc qu’il soulève après avoir posté x messages démontrant qu’il n’a pas ne serait ce que les quelques paragraphes que j’ai extraits ?  :o  

Je ne suis pas expert des aides en France, je suis ouvert à recevoir des sources démontrant les limitations ou erreurs de l’article.  

Jusqu’à présent j’ai juste lu des mecs qui ne lisent pas  :o pas d’exemple concret ou de source alternative.

kaboom85 a écrit :

tu ne lis pas
si tu n'es pas d'accord, c'est que tu n'as pas lu

pratique  [:kaboom85:1]

[:capatin:3]  

n°64251484
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-10-2021 à 19:09:18  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne suis pas expert des aides en France, je suis ouvert à recevoir des sources démontrant les limitations ou erreurs de l’article. Jusqu’à présent j’ai juste lu des mecs qui ne lisent pas  :o

De mémoire les aides prennent en compte le nombre d’enfants et le revenu en général.

---------------
n°64251610
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 15-10-2021 à 19:32:42  profilanswer

foudres a écrit :

L'IS n'est que sur l'immobilier. Et tu peux prendre un crédit en mettant en colateral ton entreprise sans sortir l'argent de l'entreprise c'est ce qu'on disait que les milliardaire font souvent aux US par exemple. Les dividendes, tu n'a aucune raison d'en servir si c'est ta propre entreprise.

[:delarue5]

Question contexte on parlait de boites d'artisans++, pas de grosses SA aux montages velus.

Ces artisans ont besoin de pognon pour vivre et acheter une RS ou un invest locatif même via SCI (une personne morale à l'IS associée d'une SCI n'est pas très courant), donc ils se versent un peu de div et sortent du cash si besoin pour esquiver une TMI > 30% ou investir ailleurs sans un montage cyclique dans les participations.

Edit : et le speed feet 18, le Robin DR400 ou la bagnole de drift ça passe pas en frais pro, hein [:tinostar]²²

Message édité par Slyde le 15-10-2021 à 19:38:57
n°64251615
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 15-10-2021 à 19:33:57  profilanswer

Fragilus a écrit :

Friggit, vous lui faites surtout dire ce qu'il ne dit pas.
Sur le site je vois ça

Citation :

Nous n’établissons et ne diffusons pas de prévision à douze mois, car nous ne savons pas en faire. Nous nous attachons principalement à examiner le passé. Quant au futur, nous nous limitons à effectuer de la prospective à long terme sous forme de scénarios plus ou moins probables tels que ceux mentionnés au § 6 de cette présentation sur le prix des logements sur le long terme.

Ce paragraphe 6 qui lui même donne plusieurs scénario. Dont ceux des nouveaux paradigmes et d'un krach haussier.  
Au bout d'un moment, c'est surtout la faute de ceux qui décident de baser un choix de vie structurant sur 1 ligne d'une slide dans un chapitre de 6 slides sur près de 300.

Sauf si, il y a 10 ans, il était pro krach avec une certitude importante. Mais ça m'étonnerait honnêtement.

Thanks, c'est pour ça que je leur demandais s'ils tournaient aux particules fines.

n°64251742
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-10-2021 à 19:52:12  profilanswer

Regardons à nouveau tes contributions…

Premier point soulevé :

pilef a écrit :

J'ai corrigé quelques éléments de formulation erronés dans l'article qui semblent perturber sa compréhension pour certains  :o

Youmoussa a écrit :

Fallait lire l’article en entier avant de rager  :o  

Citation :

Lorsque le versement d’une pension alimentaire pour les enfants est prévu, dans 97 % des cas, elle est versée par le père

La formulation de l’article n’est donc pas déconnante.

2eme point soulevé :

pilef a écrit :

C'est une croyance fausse très répandue chez les femmes.

onina a écrit :

C'est pas une croyance, il n'y a pas de différence substantielle de moyenne dans la note que donnent les hommes et les femmes aux différentes tâches et moments dans les enquêtes.

3ème point soulevé :

pilef a écrit :

Le QF n'intervient pas que pour les couples avec enfants.

Il permet au contraire une meilleure équité vis à vis de l'impôt en regardant les revenus de la cellule familiale dans sa globalité sans être dépendant de la répartition des revenus au sein de cette cellule.

Un couple gagnant 3000+3000 sera imposé de la même manière qu'un couple gagnant 5000+1000 ou 6000+0.

Et ces couples seront moins imposés qu'un(e) célibataire gagnant 6000. Ce qui est tout à fait équitable, puisqu'à revenu total identique, le célibataire n'a qu'une seule personne à faire vivre contre deux pour un couple.

onina a écrit :

Non ce n'est pas équitable quand les bénéfices de cette mesure reviennent principalement aux couples aisés.
En plus "d'encourager" le revenu le moins élevé du couple à ne pas trop progresser.

Oui donc tu peux faire des barèmes sans le QF, CQFD.

Bref, tu disparais à chaque fois que tu dis une connerie et te fais contredire  :D

Mais c’est moi qui ne veut pas entendre autre chose  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 15-10-2021 à 19:52:49

---------------
n°64251776
oh_damned
Posté le 15-10-2021 à 19:57:34  profilanswer

alkibiades a écrit :

Non du tout, mais le marché s’ouvre à la concurrence dans un de mes secteurs  (merci les directives européennes ) et plusieurs boites s’implantent ou se renforcent sur Lyon.

Je n’ai jamais réellement travaillé sur Lyon pour être honnête. Je suis moi même surpris par ces transferts.
Par contre les salaires sont bien plus bas, aucune discussion comparé à Paris. Pour le moment tout du moins.

Je suis ça de loin pour un hypothétique retour en Fr un jour.
Même si c’est tout sauf mon plan pro actuel.

Mais l’argent n’est plus le driver principal de la génération millienal dixit une RH Europe d’une des plus grosse boîte indus mondiale avec qui j’ai eu un call cette semaine.
Ça vaut ce que ça vaut …

ça fait discours bullshit de DRH qui tente de faire accepter aux nouvelles recrues des rémunérations de merde.

Ma conviction c'est que les millenials veulent aussi des revenus confortables, mais que l'inconscient collectif a intégré (à tort ou à raison) la baisse du pouvoir d'achat et essaie donc de trouver de la qualité de vie dans autre chose.

Tu te vois vraiment revenir à un travail salarié après tant d'années d'indépendance ?

J'ai pas mal de potes et de connaissances, qui sont retournés salariés après 10-15 ans en indépendants.
La plupart c'était pour aller vers de très beaux postes et pour avoir + de sérénité sur le futur, et beaucoup le vivent très bien.
Personnellement c'est un truc que je ne me verrais pas faire, le lien de subordination notamment me répugne au + haut point.

---------------
n°64251862
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-10-2021 à 20:10:43  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça fait discours bullshit de DRH qui tente de faire accepter aux nouvelles recrues des rémunérations de merde.

Ma conviction c'est que les millenials veulent aussi des revenus confortables, mais que l'inconscient collectif a intégré (à tort ou à raison) la baisse du pouvoir d'achat et essaie donc de trouver de la qualité de vie dans autre chose.

Tu te vois vraiment revenir à un travail salarié après tant d'années d'indépendance ?

J'ai pas mal de potes et de connaissances, qui sont retournés salariés après 10-15 ans en indépendants.
La plupart c'était pour aller vers de très beaux postes et pour avoir + de sérénité sur le futur, et beaucoup le vivent très bien.
Personnellement c'est un truc que je ne me verrais pas faire, le lien de subordination notamment me répugne au + haut point.

Est ce que la subordination aux clients n’est pas pire ?

(Ce n’est pas une question réthorique)

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°64251876
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-10-2021 à 20:13:51  profilanswer

j'aurais plutôt dit similaire personnellement  

surtout vu les activités actuelles de oh_damned

n°64251903
Darya
E * L
Posté le 15-10-2021 à 20:19:59  profilanswer

Pour moi, les millenials qui sont moins attirés par l'argent, c'est du bullshit. Ou en tout cas dans ma boite. Nos stats montrent que les leviers de motivation sont classés dans le même ordre quel que soit l'âge

---------------
I've got my mind set on you
n°64251910
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-10-2021 à 20:21:28  profilanswer

Darya a écrit :

Pour moi, les millenials qui sont moins attirés par l'argent, c'est du bullshit. Ou en tout cas dans ma boite. Nos stats montrent que les leviers de motivation sont classés dans le même ordre quel que soit l'âge

pour être un millennials, je confirme c'est bullshit

comme dans toutes les classes d'âge y'a de tout

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23633  23634  23635  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)