Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2546 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  757  758  759  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°28376814
TrakT
Do nothing.
Posté le 14-11-2011 à 21:41:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

pompono a écrit :

C'est tout à fait faux puisque la divinité Allah exister au panthéon des arabes pré-islamique depuis la nuit des temps.

Pour les musulmans, cette divinité était au début seul puis les arabes ont commencé à en ajouter d'autres pour servir le pouvoir politique de la bourgeoisie mecquoise.

Il n'y a pas de contradiction dans le fait qu'Allah et Yahvé soient le même Dieu, mais que les Juifs ont été monothéiste 3000 ans avant les arabes? Alors qu'Allah existait au Panthéon arabe pré-islamique? Comment s'est faite l'agrégation Allah-Yahvé?

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
mood
Publicité
Posté le 14-11-2011 à 21:41:36  profilanswer

n°28376861
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 21:45:08  answer

pompono a écrit :

Pour le coup, on ne peut pas se passer de la raison et utiliser uniquement la preuve empirique.  

La raison veut (et je crois que c'est quand même prouvé scientifiquement) que si il y'a eu un évènement à un temps T qui s'appelle le Big Bang, alors on est en droit de se demander, qu'y avait-t-il avant ce temps T ?  

Non, on est pas en droit de se le demander, puisque ca n'est pas defini. Tu veux parler de temps, alors que tu n'as pas encore defini ce qu'est le temps dans ce contexte, en science, comme en philosphie, il est important de definir les termes que l'on utilise, et ce de manière precise et rigoureuse.

Pour l'instant personne ne sait definir un temps, qui permet de parler d'avant le big bang.

Les termes et les notions ont des champs d'application bien definies, en parler dans un contexte où ces definitions ne s'appliquent plus, c'est deja etre a coté de la plaque.

n°28376919
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 21:49:40  answer

Je vais essayer de preciser ce que j'entends en utilisant une analogie.

Imagine que j'ai un placard dans ma cuisine, et je ne peux y regarder dedans (ou il fait noir bref...). Je te dis qu'en fouillant bien le placard, j'y ai trouvé un verre contenant du vin, un de l'eau et un autre de l'huile.  Et toi tu me demanderais "Mais qu'y a t il dans les autres verres de ton placard?"

Vois tu le probleme de la chose. Il faudrait d'abord s'assurer que dans le placard, il y a d'autres choses (ce sont les autres evenements "non accesibles" ) et que ce qqch ce sont des verres (ou des trucs qui ressembent a des verres) (se demander ce que contient une fourchette n'aurait pas de sens).

n°28376947
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 21:51:17  profilanswer

Tout à besoin d'une interprétation, on retourne là dans le problème permanent de la civilisation occidentale moderne, c'est à dire la "raison pure" et non localisé.  
Les mêmes expériences et les mêmes résultats, dans une civilisation différente aurait donné lieu à une interprétation inverse, j'ai lu des livres non-matérialiste où les mêmes expériences que tu cite sont cités comme preuve de la mort du matérialisme.

"Le monde est pathétique et absurde. Rien n'a d'importance" On est là dans le coeur du danger du matérialisme, c'est à dire que cette voie finit forcément dans cet impasse.  
Puisque je viens du hasard et que je finit dans le néant alors aucun de mes actes n'a d'importance. Donc plus de morale sauf celle qui consiste à ne pas se faire prendre.

La lecture de Nietzche (que j'ai d'abord fui stupidement comme la peste) me confirmé deux chose : d'abords la religion est vrai puisque nécessaire et surtout sans elle, le monde est voué au chaos.  
Nietzche n'est pas un moderne, bien au contraire, c'est le précurseur de la pensée post-moderne, dans sa critique de la morale, il y'a surtout la critique de la fausse morale.

Quand je disais variable caché, ça ne voulait pas dire que cet variable était mécaniste, mais qu'elle est pour moi justement intelligente. Elle s'adapte aux situations, comme la loi de l'évolution.  

Si le pillier de la MQ est de dire que ce qui existe est uniquement ce qui peut être mesuré alors ils se tirent une balle dans le pied car justement une loi non-déterminé n'est pas observable, et je crois que beaucoup d'expérience la PQ (comme celle du la non-localisation des particules) démontre bien justement qu'il existe des choses non observables.

La mécanique quantique risque d'accoucher d'un monstre que ses instigateurs ne voulait certainement pas : le post-modernisme.  

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28376979
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 21:52:51  profilanswer

TrakT a écrit :

Il n'y a pas de contradiction dans le fait qu'Allah et Yahvé soient le même Dieu, mais que les Juifs ont été monothéiste 3000 ans avant les arabes? Alors qu'Allah existait au Panthéon arabe pré-islamique? Comment s'est faite l'agrégation Allah-Yahvé?

Il n'y a aucune agrégation, il s'agit de nom différent pour désigner la même chose : le Créateur.  

Les Juifs étaient polythéistes avant d'être monothéistes, pourquoi l'ont-ils été avant les Arabes , car ils ont eu Moise avant Muhammad (que la paix soit sur eux).

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28376999
lokilefour​be
Posté le 14-11-2011 à 21:53:19  profilanswer

Fructidor a écrit :

Justement, ça montre que la corrélation entre"religion" et absence de liberté et d'éducation est un truisme.

C'est faux, dès qu'une religion est au pouvoir c'est la dictature, aucune religion dominante n'a JAMAIS accepté de concurrence, de partage, d'égalité, de respect des autres croyances ou non croyances, les athées étant le mal par excellence...
Les catholiques les premiers, qui ont allègrement massacré des protestants ou des cathares.
Ce n'est que lorsque la religion perd tout pouvoir qu'elle fait profil bas.
Les deux derniers grands bastions du catholicisme en europe occidentale étaient l'espagne et le portugal, deux dictatures.
Ma mère, espagnole, était convaincue jusqu’à l'age de 30 ans, qu'adam et eve c'était vrai, que le paradis sur terre c'était vrai...
Tout ça parce que sous franco en espagne l'église était omniprésente et que la simple dénonciation d'une personne qui n'était pas assidue à la messe suffisait pour la convaincre de communisme et la faire disparaitre, ce qui est arrivé à un ami d'enfance de mon père que la garde civile est venue chercher un jour et que plus personne n'a revu, dénoncé par le prêtre  du village...
Et là je parle pas du moyen age, je parle des années 50...
Alors arrête de parler de ce que tu connais pas, ta famille n'a jamais eu à souffrir de la toute puissance de la religion.
Et mes parents ont été sciemment maintenus dans l'ignorance, il était par exemple inconcevable de parler de darwinisme sous l'espagne catholique de franco.
Pour que les religions se tiennent à carreau il faut leur mettre des laisses et les priver de tout pouvoir juridique ou politique...
Malgré mon absence de foi et de croyance en un dieu je n'aurai jamais embrassé un mec comme pinochet, un pape l'a fait....

---------------

n°28377027
lokilefour​be
Posté le 14-11-2011 à 21:55:13  profilanswer

pompono a écrit :

Je parle pas stricto-sensu de la science mais de toutes les idées, il y'a la science et son interprétation, interprétation qui est conditionné par la philosophie ambiante. .

Nan, la science est conditionnée, interprétée, par des faits, des preuves et des expériences reproductibles...
Autant de choses inexistantes pour les croyances religieuses.
La philo c'est bullshit en science.

---------------

n°28377040
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 21:55:45  profilanswer

Tu te rends compte que l'on s'approche de plus en plus de la philosophie islamique ? Car avant la Création de l'univers n'exister ni temps ni espace pour nous autres.

Mais pourtant il existe bien un "avant" le temps, même si ça parait absurde. C'est à dire qu'il exister (et il existe toujours) une dimension où le temps n'avait pas cours, et donc on peut la situer dans le temps avant l'"existenciation" de celui-ci. Quand je dis "avant le temps", je me réfère à cette dimension où justement le temps n'a pas cours.

Pour nous musulmans Dieu est/est dans cette dimension et le temps n'existe que dans notre dimension à nous.

Message cité 2 fois
Message édité par pompono le 14-11-2011 à 21:58:51

---------------
n°28377047
lokilefour​be
Posté le 14-11-2011 à 21:56:11  profilanswer

pompono a écrit :

Pour le coup, on ne peut pas se passer de la raison et utiliser uniquement la preuve empirique.  

La raison veut (et je crois que c'est quand même prouvé scientifiquement) que si il y'a eu un évènement à un temps T qui s'appelle le Big Bang, alors on est en droit de se demander, qu'y avait-t-il avant ce temps T ?

Tu n'as pas compris... avant le temps n'existait pas....

---------------

n°28377067
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 21:57:19  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est faux, dès qu'une religion est au pouvoir c'est la dictature, aucune religion dominante n'a JAMAIS accepté de concurrence, de partage, d'égalité, de respect des autres croyances ou non croyances, les athées étant le mal par excellence...
Les catholiques les premiers, qui ont allègrement massacré des protestants ou des cathares.
Ce n'est que lorsque la religion perd tout pouvoir qu'elle fait profil bas.
Les deux derniers grands bastions du catholicisme en europe occidentale étaient l'espagne et le portugal, deux dictatures.
Ma mère, espagnole, était convaincue jusqu’à l'age de 30 ans, qu'adam et eve c'était vrai, que le paradis sur terre c'était vrai...
Tout ça parce que sous franco en espagne l'église était omniprésente et que la simple dénonciation d'une personne qui n'était pas assidue à la messe suffisait pour la convaincre de communisme et la faire disparaitre, ce qui est arrivé à un ami d'enfance de mon père que la garde civile est venue chercher un jour et que plus personne n'a revu, dénoncé par le prêtre  du village...
Et là je parle pas du moyen age, je parle des années 50...
Alors arrête de parler de ce que tu connais pas, ta famille n'a jamais eu à souffrir de la toute puissance de la religion.
Et mes parents ont été sciemment maintenus dans l'ignorance, il était par exemple inconcevable de parler de darwinisme sous l'espagne catholique de franco.
Pour que les religions se tiennent à carreau il faut leur mettre des laisses et les priver de tout pouvoir juridique ou politique...
Malgré mon absence de foi et de croyance en un dieu je n'aurai jamais embrassé un mec comme pinochet, un pape l'a fait....

Toi qui espagnol , tu devrais pourtant savoir que les prêtres basques ont joués un rôle prépondérant dans la lutte contre Franco.
De plus tu devrais savoir que l'Espagne Musulmane à été un temps de paix pour les musulmans, juifs et chrétiens unitaire pendant de nombreux siècles.

---------------
mood
Publicité
Posté le 14-11-2011 à 21:57:19  profilanswer

n°28377071
lokilefour​be
Posté le 14-11-2011 à 21:57:57  profilanswer

pompono a écrit :

Tu te rends compte que l'on s'approche de plus en plus de la philosophie islamique ?

Mais bien sûr...

---------------

n°28377095
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 22:00:06  profilanswer

Cite moi un seul philosophe islamique.

---------------
n°28377136
lokilefour​be
Posté le 14-11-2011 à 22:03:33  profilanswer

pompono a écrit :

Toi qui espagnol , tu devrais pourtant savoir que les prêtres basques ont joués un rôle prépondérant dans la lutte contre Franco.
De plus tu devrais savoir que l'Espagne Musulmane à été un temps de paix pour les musulmans, juifs et chrétiens unitaire pendant de nombreux siècles.

Les prêtres basques ont été lâchés par l'église parce qu'ils étaient basques avant d'être prêtres....

Oui oui, on sait bien que toute période d'occupation est un bienfait pour le peuple occupé... les exemples sont nombreux  :sarcastic:  
Il est bien évident que les espagnols étaient heureux de servir et d'obéir à l'occupant arabe et qu'ils ont vécu dans la joie et l'allégresse pendant des décennies...
C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a eu aucune guerre de reconquête et que l'occupant est parti de lui même après avoir considéré qu'il avait suffisamment fait le bien en espagne... :jap:

---------------

n°28377147
TrakT
Do nothing.
Posté le 14-11-2011 à 22:04:37  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Les prêtres basques ont été lâchés par l'église parce qu'ils étaient basques avant d'être prêtres....

Oui oui, on sait bien que toute période d'occupation est un bienfait pour le peuple occupé... les exemples sont nombreux  :sarcastic:  
Il est bien évident que les espagnols étaient heureux de servir et d'obéir à l'occupant arabe et qu'ils ont vécu dans la joie et l'allégresse pendant des décennies...
C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a eu aucune guerre de reconquête et que l'occupant est parti de lui même après avoir considéré qu'il avait suffisamment fait le bien en espagne... :jap:

Ce sont les catholiques poussés par Rome qui ont chassé les musulmans d'Espagne. Les autochtones, comme d'hab, n'avaient pas leur mot à dire.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°28377153
lokilefour​be
Posté le 14-11-2011 à 22:05:08  profilanswer

pompono a écrit :

Mais c'est pas un problème de religion ou d'origine, philosophie et science sont deux choses différentes...
Depuis quand la philo a besoin de faits, de preuves ou d'expériences pour avancer?

---------------

n°28377175
TrakT
Do nothing.
Posté le 14-11-2011 à 22:06:50  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais c'est pas un problème de religion ou d'origine, philosophie et science sont deux choses différentes...
Depuis quand la philo a besoin de faits, de preuves ou d'expériences pour avancer?

Lol.  

La dichotomie science/philosophie, c'est très très récent. Les grands scientifiques étaient aussi des philosophes il n'y a pas si longtemps (Descartes, D'Alembert, Averroës (pou faire plaisir à Pompono)...)

Science et philosophie sont très très proches.

---------------
n°28377196
lokilefour​be
Posté le 14-11-2011 à 22:08:09  profilanswer

TrakT a écrit :

Ce sont les catholiques poussés par Rome qui ont chassé les musulmans d'Espagne. Les autochtones, comme d'hab, n'avaient pas leur mot à dire.

Sauf que contrairement aux croisades l'essentiel des troupes étaient constituées d'autochtones (justement)...
La manipulation catholique, papale, je la conçois parfaitement pour les croisades, mais la "reconquista" était avant tout un mouvement de libération national.

---------------

n°28377209
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 22:09:28  answer

pompono a écrit :

Tout à besoin d'une interprétation, on retourne là dans le problème permanent de la civilisation occidentale moderne, c'est à dire la "raison pure" et non localisé.

Non, ouvre un bouquin de maths, y a pas besoin d'interpretation. Quel est l'interpretation de theoreme "Dans un plan euclidien, la somme des angles d'un triangle vaut pi". Aucune, et il n'y en a aucunement besoin.  

Citation :

Les mêmes expériences et les mêmes résultats, dans une civilisation différente aurait donné lieu à une interprétation inverse, j'ai lu des livres non-matérialiste où les mêmes expériences que tu cite sont cités comme preuve de la mort du matérialisme.

Que les hommes cherchent a interpreter c'est une chose, mais ca n'est aucunement necessaire a la science.
Tu (et tu n'es pas le seul) a besoin de Sens (avec un grand S), tu as besoin d'interpretation, tu veux repondre au pourquoi, ce n'est pas l'objet de la science, elle repond au comment. Point barre. Le pourquoi, n'a en soi deja aucun sens.

Citation :

"Le monde est pathétique et absurde. Rien n'a d'importance" On est là dans le coeur du danger du matérialisme, c'est à dire que cette voie finit forcément dans cet impasse.

Mais tout est une impasse, en quoi est ce dangereux? Et en quoi l'existence de ton Dieu resoud la question du pourquoi, ca n'est juste qu'une etape de plus, pourquoi Dieu, pourquoi l'existence? Je n'y vois aucun danger, juste l'assurance que rien absolument rien n'a d'importance.

Citation :

Puisque je viens du hasard et que je finit dans le néant alors aucun de mes actes n'a d'importance. Donc plus de morale sauf celle qui consiste à ne pas se faire prendre.

Les code moraux sont culturels, et biologiques, j'obeis a un code moral, tout simplement parce que les individus suceptibles d'obeir a un code moral favorisant la survie de l'espece ont ete favorisées par l'evolution. Mais dans l'absolue non, il n'y a aucune morale, le Bien et le Mal n'existent pas.

Et certes Nietzche avait entrevu cela, mais c'est surtout sartre et camus qui l'ont developpé.

Citation :

Quand je disais variable caché, ça ne voulait pas dire que cet variable était mécaniste, mais qu'elle est pour moi justement intelligente. Elle s'adapte aux situations, comme la loi de l'évolution.  

Si le pillier de la MQ est de dire que ce qui existe est uniquement ce qui peut être mesuré alors ils se tirent une balle dans le pied car justement une loi non-déterminé n'est pas observable, et je crois que beaucoup d'expérience la PQ (comme celle du la non-localisation des particules) démontre bien justement qu'il existe des choses non observables.

La mécanique quantique risque d'accoucher d'un monstre que ses instigateurs ne voulait certainement pas : le post-modernisme.  

Desolé, mais c'est du grand n'importe quoi. Tu ferais mieux de te renseigner un minimum sur les theories dont tu parles.

Et si, la mecanique quantique affirme que ce qui existe est seulement ce qui est mesurable. La particule bien que non localisée, est mesurable (puisque la mesure reduit justement le paquet d'ondes).
Une loi non deterministe est parfaitement observable et mesurable. Tiens voila un exemple de mesure d'un phénomène non deterministe.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJ-0PBRuthc

n°28377226
TrakT
Do nothing.
Posté le 14-11-2011 à 22:10:58  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Sauf que contrairement aux croisades l'essentiel des troupes étaient constituées d'autochtones (justement)...
La manipulation catholique, papale, je la conçois parfaitement pour les croisades, mais la "reconquista" était avant tout un mouvement de libération national.

Citation :

Après l'effondrement du califat omeyyade de Cordoue au xie siècle et son émiettement en une multitude de royaumes, les divisions au sein de l'espace musulman deviennent également importantes. De plus, ils ne purent que rarement compter sur un soutien du reste du monde musulman, au contraire des chrétiens à partir de 1064 qui bénéficiaient de réguliers renforts venus notamment de France. Ces derniers parvinrent de ce fait à rétablir au fil de victoires et de reconquêtes leur domination sur la péninsule.

Les chrétiens profitèrent de l'émiettement des forces musulmanes et des rivalités chroniques entre les princes musulmans pour travailler à la Reconquista. Déjà, le roi Ferdinand Ier, après avoir uni en 1037 le Léon et la Galice à la Castille, avait manifesté, par son refus d'annexer la Navarre (1054), sa volonté de concentrer ses efforts contre les musulmans. Par ses offensives heureuses, il avait réduit au rang de tributaires les rois de Séville, Badajoz, Tolède, Saragosse, et élargi ses frontières dans toutes les directions. En 1063, le pape Alexandre II décidait l'octroi d'une indulgence spéciale à quiconque irait lutter contre les musulmans d'Espagne, et les chevaliers de France vinrent en nombre se joindre à leurs pairs d'outre-mont. Ce fut au cours de luttes confuses qui opposèrent chrétiens aux Maures et à Taifa que la Reconquista gagnait du terrain.

L'Andalousie musulmane perd son indépendance à la fin du xie siècle avec la conquête des Almoravides berbères, venus d'Afrique du Nord, qui donnent un coup d'arrêt à l'avance chrétienne à Sagrajas. C'est aussi la fin d'un âge d'or culturel : les Almoravides, Sahariens austères et rigides, favorisent plus les religieux que les poètes ou les philosophes.

L'affaiblissement du sultanat almoravide entraîne une seconde vague de l'islam berbère, celle des Almohades, qui en 1147 dominent le Maghreb et al-Andalus, après avoir infligé une défaite aux Castillans lors de la bataille d'Alarcos.

Mais ce contre-mouvement est annihilé au xiiie siècle lorsque les royaumes chrétiens s'unissent et, soutenus par une nouvelle croisade, défont les musulmans à la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212. En 1179, les princes chrétiens se partagent les terres à conquérir au traité de Cazola; la Castille profite ainsi d'un accès à la mer Méditerranée par Carthagène, ce qui stoppe l'expansion aragonaise. À partir de cette bataille, les musulmans se retrouvent en position de faiblesse jusqu'en 1492.

[:kolombin]

---------------
n°28377227
lokilefour​be
Posté le 14-11-2011 à 22:11:05  profilanswer

TrakT a écrit :

Lol.  

La dichotomie science/philosophie, c'est très très récent. Les grands scientifiques étaient aussi des philosophes il n'y a pas si longtemps (Descartes, D'Alembert, Averroës (pou faire plaisir à Pompono)...)

Parce que les "scientifiques" de l'époque, avait de très nombreuses lacunes, ne serait ce qu'en physique fondamentale, la philo était donc la protubérance qui commençait là ou la science s’arrêtait, faute d'outils et de théories.
C'était un façon de se représenter l'inconnu, aucunement une démarche scientifique.

---------------

n°28377234
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 22:12:11  answer

TrakT a écrit :

Lol.

Bof, certes la dichotomie est 'temporellement" recente. Mais en terme de quantité de savoir, elle est tres ancienne.
D'un point de vue scientifique, ce qui se passait avant le XXeme, c'est vraiment la prehistoire. Donc on peut dire que si l'on regarde par rapport a la quantité de connaissance produite, l'immense majorité des connaissances, a été produite apres cette dichotomie.

Par exemple, sais tu que l'on a produit plus de nouvelles mathématiques (je parle de mon domaine) dans ces 20 dernieres années, que dans tout le reste de l'histoire réunie?

Message édité par Profil supprimé le 14-11-2011 à 22:13:03
n°28377254
TrakT
Do nothing.
Posté le 14-11-2011 à 22:13:42  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Parce que les "scientifiques" de l'époque, avait de très nombreuses lacunes, ne serait ce qu'en physique fondamentale, la philo était donc la protubérance qui commençait là ou la science s’arrêtait, faute d'outils et de théories.
C'était un façon de se représenter l'inconnu, aucunement une démarche scientifique.

"Scientifique", avec des guillemets, Descartes et d'Alembert, vraiment?

Et même, tu dis n'importe quoi. Sans philosophie pour expliquer pourquoi ou dans quel but, la science, c'est juste une coquille vide. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", comme disait Rabelais.

---------------
n°28377279
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-11-2011 à 22:15:52  profilanswer

pompono a écrit :

La lecture de Nietzche (que j'ai d'abord fui stupidement comme la peste la paix soit sur lui)

[:aloy]

Message édité par LooSHA le 14-11-2011 à 22:17:54

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28377367
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 22:22:35  answer

pompono a écrit :

Désolé mais pour moi tu tape à côté, la plupart des critiques que tu fais, je pourrais les faire aussi surtout sur les passages du style "Dieu apprit ceci" et "Dieu se reposa".

Certes nous autres musulmans reconnaissons les prophètes antérieurs, le fait que Moise a bien reçu la Torah et que Jésus à reçu l'Evangile (que la paix soit sur eux) mais le Coran nous apprends qu'ils ont été falsifiés avec le temps.

Donc si tu veux m'attaquer sur l'omniscience de Dieu ou sa miséricorde, je te serais gré de faire le même exercice avec le Coran, et là j'accepte volontiers, si tu reste respectueux.

Au temps pour moi, il n'y a pas de genèse dans le Coran. Ceci dit, je t'ai répondu sur le pari de Pascal.

pompono a écrit :

Ton autre problème est de nous faire entrer de force dans des constations qui ne sont vrai que pour les athées, c'est à dire que les juifs ont inventés Dieu et donc par conséquent les chrétiens et les musulmans n'ont qu'un Dieu dérivé de ce dernier.  

Tu peux le croire mais tu ne peux pas l'imposer dans les conditions du débat, si tu veux débattre de nos contradictions en interne, alors tu dois te plier à nos règles internes.

Mes constatations sont vraies pour tout le monde, citations à l'appui. Si tu es musulman, tu peux dire "oui mais de toutes façons nous on ne croit pas en cette genèse là" mais bonne chance pour montrer que ce que je dis est faux, car je ne fais qu'émettre des doutes et en précisant bien que ceux-ci ne constituent pas des preuves, puisque je suis moi-même arrivé, en me soumettant à un exercice de mauvaise foi, à les réfuter tous même si pour certains je ne précise pas comment.

Enfin je n'impose pas un débat, je dis simplement que :

La validité de l'hypothèse de Pascal (on a intérêt à croire en Dieu) ne repose en fait que sur la validité de la religion, DONC je donne des arguments pour montrer que la religion n'est pas crédible.

Au cas où vous n'avez pas bien compris comment je passe de la validité de l'hypothèse de Pascal à la validité de la religion, je détaille (ce n'est pas un manque de respect, je suis allé vite) :

SI les prédictions des religions sur les conditions d'entrée en enfer et au paradis (et non pas sur l'existence de Dieu) sont vraies, alors le pari de Pascal est fondé.
DONC pour montrer que Pascal a tort, je dois montrer que les religions se trompent sur ces conditions.
COMME je ne peux pas le faire rigoureusement ET que vous ne pouvez pas non plus me prouver que les religions ont raison là-dessus, c'est parole contre parole sans preuves
DONC c'est à qui aura le plus de crédit
DONC j'essaie de décridibiliser la religion

Ce "débat imposé" est donc simplement une suite de ma réponse sur le pari de Pascal.

n°28377392
LooSHA
D'abord !
Posté le 14-11-2011 à 22:24:46  profilanswer

pompono a écrit :

Ce vieil alcoolique hédoniste d'Omar Khayyam [:prodigy]

Entre autres.

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°28377410
lokilefour​be
Posté le 14-11-2011 à 22:25:45  profilanswer

TrakT a écrit :

Citation :

Après l'effondrement du califat omeyyade de Cordoue au xie siècle et son émiettement en une multitude de royaumes, les divisions au sein de l'espace musulman deviennent également importantes. De plus, ils ne purent que rarement compter sur un soutien du reste du monde musulman, au contraire des chrétiens à partir de 1064 qui bénéficiaient de réguliers renforts venus notamment de France. Ces derniers parvinrent de ce fait à rétablir au fil de victoires et de reconquêtes leur domination sur la péninsule.

Les chrétiens profitèrent de l'émiettement des forces musulmanes et des rivalités chroniques entre les princes musulmans pour travailler à la Reconquista. Déjà, le roi Ferdinand Ier, après avoir uni en 1037 le Léon et la Galice à la Castille, avait manifesté, par son refus d'annexer la Navarre (1054), sa volonté de concentrer ses efforts contre les musulmans. Par ses offensives heureuses, il avait réduit au rang de tributaires les rois de Séville, Badajoz, Tolède, Saragosse, et élargi ses frontières dans toutes les directions. En 1063, le pape Alexandre II décidait l'octroi d'une indulgence spéciale à quiconque irait lutter contre les musulmans d'Espagne, et les chevaliers de France vinrent en nombre se joindre à leurs pairs d'outre-mont. Ce fut au cours de luttes confuses qui opposèrent chrétiens aux Maures et à Taifa que la Reconquista gagnait du terrain.

L'Andalousie musulmane perd son indépendance à la fin du xie siècle avec la conquête des Almoravides berbères, venus d'Afrique du Nord, qui donnent un coup d'arrêt à l'avance chrétienne à Sagrajas. C'est aussi la fin d'un âge d'or culturel : les Almoravides, Sahariens austères et rigides, favorisent plus les religieux que les poètes ou les philosophes.

L'affaiblissement du sultanat almoravide entraîne une seconde vague de l'islam berbère, celle des Almohades, qui en 1147 dominent le Maghreb et al-Andalus, après avoir infligé une défaite aux Castillans lors de la bataille d'Alarcos.

Mais ce contre-mouvement est annihilé au xiiie siècle lorsque les royaumes chrétiens s'unissent et, soutenus par une nouvelle croisade, défont les musulmans à la bataille de Las Navas de Tolosa en 1212. En 1179, les princes chrétiens se partagent les terres à conquérir au traité de Cazola; la Castille profite ainsi d'un accès à la mer Méditerranée par Carthagène, ce qui stoppe l'expansion aragonaise. À partir de cette bataille, les musulmans se retrouvent en position de faiblesse jusqu'en 1492.

[:kolombin]

C'est exactement ce que je t'ai dis...  
Dans un premier un mouvement national, puis les croisades effectivement manipulées par l'église...
Ce paragraphe résume parfaitement ce fait :

Citation :

Déjà, le roi Ferdinand Ier, après avoir uni en 1037 le Léon et la Galice à la Castille, avait manifesté, par son refus d'annexer la Navarre (1054), sa volonté de concentrer ses efforts contre les musulmans. Par ses offensives heureuses, il avait réduit au rang de tributaires les rois de Séville, Badajoz, Tolède, Saragosse, et élargi ses frontières dans toutes les directions. [b]En 1063, le pape Alexandre II décidait l'octroi d'une indulgence spéciale à quiconque irait lutter contre les musulmans d'Espagne, et les chevaliers de France vinrent en nombre se joindre à leurs pairs d'outre-mont. Ce fut au cours de luttes confuses qui opposèrent chrétiens aux Maures et à Taifa que la Reconquista gagnait du terrain.

Le combat avait commencé bien avant l'intervention papale et les croisades.

---------------

n°28377459
lokilefour​be
Posté le 14-11-2011 à 22:29:31  profilanswer

TrakT a écrit :

"Scientifique", avec des guillemets, Descartes et d'Alembert, vraiment?

Et même, tu dis n'importe quoi. Sans philosophie pour expliquer pourquoi ou dans quel but, la science, c'est juste une coquille vide. "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", comme disait Rabelais.

La science n'a aucune prétention a expliquer pkoi et il n'y a pas de but, c'est toi qui raconte n'imp...
Il n'y a pas de pkoi ou dans quel but dans l'évolution des espèces ou de l'univers.
C'est du créationnisme ce que tu racontes, donner un sens à des choses qui n'en ont pas.
La notion de but, de raison, d'objectif, de pourquoi... c'est propre aux religions, pas à la science.

---------------

n°28377499
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 22:32:42  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

De ton point de vue, je vois mal comment tu peux dire que la reconquête était une victoire pour les Espagnoles, la conquête de l'andalousie à chassé un occupant pour le remplacer par un autre, qui à été remplacé ensuite par un autre pendant la reconquête, l'histoire est ainsi faite.  

Si tu te renseigne un peu sur l'histoire de ton pays, tu verra que l'Espagne musulmane était un lieu bien plus tolérant pour les autres confessions que l'Espagne catholique après qui à interdit le culte des juifs, des musulmans et des chrétiens unitaires, ceux qui étaient attrapé en pratiquant une autre religion que celle de l'église catholique était brûler.  

Ca n'a jamais exister quand c'était musulman. Je ne te demande pas de me croire, il existe un documentaire très bien fait d'Arte sur le sujet :

http://www.youtube.com/watch?v=708FC2Q9sGM (Al Andalus : l'espagne au temps des califes)

De plus dire "les espagnoles" à cette époque là n'a aucun sens, il y'a des études je crois que quelque chose comme 40 % des espagnoles d'aujourd'hui ont du "sang" arabe.

Tu vois pourquoi je disais que si les gens étaient athées c'était à cause de l'Eglise, tu en est le meilleur exemple : tu est l'athée le plus véhément du topic et tu est d'origine espagnol. Quand on connait la proximité détestable du clergé espagnole avec la dictature et la contre-révolution franquiste, rien de surprenant.

---------------
n°28377528
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 22:34:42  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

:lol:  :lol:  :lol:  

Incroyable de lire ça en 2011 de la part d'un anti-religion...

Les autochtones comme tu dis ont du très vite regretter les Maures..

---------------
n°28377719
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 22:50:09  answer

LooSHA a écrit :

L'argument du nombre [:rofl]  

Au passage, n'importe qui peut écrire un bouquin religieux, donc ça sera à chaque fois une preuve de l'existence de dieu, au moins pour une personne.

Un tiers des Russes pensent que le Soleil tourne autour de la Terre, donc si tu n'es pas d'accord tu t'opposes à l'opinions de 45 millions de personnes. Je te raconte pas à l'échelle mondiale [:prodigy]

Et pourtant il tourne! [:master of obvious]

n°28378128
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-11-2011 à 23:22:26  profilanswer

sidorku a écrit :

Cardelitre a vécu l'expérience (témoignages dur le topic dédié en cat sciences), ca n'a pas changé son avis.

Effectivement, j'avais relaté cette expérience sur le topic vie après la mort il y a un bon moment.  :jap:  
Si ça a été sans aucun doute une expérience profondément marquante, ça n'a absolument pas été une expérience mystique ou même vaguement paranormale. Pas vu d'anges ne de dieux ni de fantômes, et je n'en suis pas moins devenu athée tout ce qu'il y a de plus matérialiste. Je dirait même que c'est cette expérience qui m'a convaincu que quand on meurt il n'y a rien. Enfin bon on va pas refaire la discussion de l'autre topic ici.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°28378176
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 23:30:05  profilanswer

C'était quoi ton expérience ?  

L'expérience de mort imminente n'est pas systématique, mais elle est assez courante, se référer au témoignage que l'on peut trouver sur ce site par exemple ou aux ouvrages du Docteur Anesthésiste/Réanimateur  Charbonnier : http://iands-france.org.pagesperso [...] frame.html

---------------
n°28378233
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 23:37:01  answer

v10ware a écrit :

Je constate que la discussion avec pompono fait du surplace. Deux questions me viennent pour lui, mais elles s'adressent aussi bien à tout autre croyant qui passerait ici :
- qu'est-ce qui vous permet d'affirmer l'existence d'un dieu de manière irréfutable ?

Je suis pas croyant mais j'ai envie de dire que les scienteux sont d'accord pour placer Dieu en dehors du cadre de la science (non réfutable) (NB: il n'en est pas pareil des choses attribuées à Dieu)

Pyrus a écrit :

Soit.  
Le problème, c'est que c'est du monothéisme qu'on parle et l'idée la plus importante, c'est qu'il n'y a qu'un seul dieu. Soit on considère que c'est le même qui a changé d'avis (le dieu initial est celui des juifs qui est effectivement plus proche de celui des musulmans que celui des chrétiens et si on accepte qu'il soit affilié au 2nd niveau, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas être affilié au 3ème niveau), ou que le message a été mal transmis/récupéré, soit que les autres sont faux.
Si tu n'es pas vraiment croyant, alors oui, les considérer comme des entités potentielles à part n'est pas incohérent. Ou alors tu es polythéiste :)

Les grands monothéïsmes se rejoignent dans le rattachement d'un Dieu à Ce qui Est (plein de blabla sur le nom des choses différents des choses, étymologie de "YHVH" etc.) et la condamnation des idoles. C'est ironique quand on sait que nombre de religieux tombent dans l'idolâtrie. C'est un point de convergence fort, après c'est l'appréhension précise de Ce qui Est qui diffère.

lokilefourbe a écrit :

cela reste un moyen de conversion forcée, sous menace de refus d'accès au paradis....
Donc du chantage pur et simple.
Chantage d'autant plus horrible quand il concerne des enfants nouveaux nés....
On est dans une logique de terreur, les parents sont confrontés à la double peine, déjà il perdent leur enfant et en plus il est condamné aux limbes ou en tout cas il ne peut accéder au paradis.
C'est bien parce que cette situation est débile, que l'église n'a eu d'autre choix que de sortir un patch correctif, patch foireux, puisqu'il est au conditionnel.

J'ai aussi du mal avec le rite/sacrement du baptême.
Le mariage est déjà un rite/sacrement plus balancé (il a des justifications, est contraignant mais en même temps correspond à ce que de facto la mise en relation, dans un monde où la contraception n'existe pas, demande un minimum de sérieux et d'engagement -on revient pas en arrière comme ça-)
Et donc que penses-tu du sacrement dont personne ne parle : le sacrement des malades ("extrême-onction" )? Une noble création celui-ci :)

pompono a écrit :

Sauf que tout le pari de pascal repose sur cela :  

Si je me trompe, l'athée gagne autant que moi.
Si j'ai raison, l'athée finit en enfer et moi au paradis.  

Donc si l'on suit la logique, n'importe qui à "intérêt" à être croyant.

Le pari de Pascal est un truc de personne qui n'assume pas : si t'as peur, tu crois en le Dieu le plus sévère et obtus et tu lui obéis (car s'il est moins sévère t'auras bien fait quand même, et s'il est sévère et que t'as cru que c'était le Club Med bah tu te sens con avec tes écarts croyant que Dieu n'étais pas con et intervenait par inspiration).Tu vois bien que ça finit par avoir un coût, ça ronge et ça justifie une perte de liberté.

n°28378260
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 23:42:12  profilanswer

Citation :

Non, ouvre un bouquin de maths, y a pas besoin d'interpretation. Quel est l'interpretation de theoreme "Dans un plan euclidien, la somme des angles d'un triangle vaut pi". Aucune, et il n'y en a aucunement besoin.

Je ne parle pas de ce genre de science, je parle de la théorie de l'évolution, du Big Bang etc... pour beaucoup ce sont des preuves de l'inexistence de Dieu alors que pour d'autres ce sont des preuves de son existence, tout est question d'interprétation.  

Comme quand je parle de NDE, le nombre d'expérience vécu et relaté fait que c'est un fait incontournable : pour les matérialistes il s'agit de la "chimie du cerveau" qui déraille, pour les théistes, la preuve de la vie après la mort comme l'annonce les Ecritures.

En fait pour un matérialiste aucune découverte scientifique ne saurait être une preuve de l'existence de Dieu car il y'a toujours une explication rationaliste même tiré par les cheveux (multivers).  

Citation :

Que les hommes cherchent a interpreter c'est une chose, mais ca n'est aucunement necessaire a la science.
Tu (et tu n'es pas le seul) a besoin de Sens (avec un grand S), tu as besoin d'interpretation, tu veux repondre au pourquoi, ce n'est pas l'objet de la science, elle repond au comment. Point barre. Le pourquoi, n'a en soi deja aucun sens.

Le pourquoi n'a aucun sens si l'univers n'a aucun sens, ce qui est déjà un à priori philosophique. C'est pour cela que le matérialisme rends la science aveugle parcequ'il postule un monde absurde.

Citation :

Mais tout est une impasse, en quoi est ce dangereux? Et en quoi l'existence de ton Dieu resoud la question du pourquoi, ca n'est juste qu'une etape de plus, pourquoi Dieu, pourquoi l'existence? Je n'y vois aucun danger, juste l'assurance que rien absolument rien n'a d'importance.

Pour répondre au pourquoi il y'a la philosophie, théiste ou non, tout le monde trouve chaussure à son pied, mêmes les philosophies de l'absurdes sont une sorte de réponse.  
Pour nous l'existence à une importance capitale, pourquoi Dieu ? Parceque Dieu est nécessaire, pourquoi l'existence ? Car il nous permet de le connaître.  

Un hadith qudsi (c'est à dire une parole attribué à Dieu qui n'est pas dans le Coran) où Dieu dit : "J'étais un trésor caché, j'ai crée les hommes pour être découvert".

Citation :

Les code moraux sont culturels, et biologiques, j'obeis a un code moral, tout simplement parce que les individus suceptibles d'obeir a un code moral favorisant la survie de l'espece ont ete favorisées par l'evolution. Mais dans l'absolue non, il n'y a aucune morale, le Bien et le Mal n'existent pas.

Et certes Nietzche avait entrevu cela, mais c'est surtout sartre et camus qui l'ont developpé.

Donc c'est bien un danger, si tu est persuadé qu'il existe une autre manière de "favoriser la survie de l'espece" qu'en faisant le bien autour de toi, et bien tu choisira, rationnellement, cette autre solution.

Citation :

Desolé, mais c'est du grand n'importe quoi. Tu ferais mieux de te renseigner un minimum sur les theories dont tu parles.

Et si, la mecanique quantique affirme que ce qui existe est seulement ce qui est mesurable. La particule bien que non localisée, est mesurable (puisque la mesure reduit justement le paquet d'ondes).
Une loi non deterministe est parfaitement observable et mesurable. Tiens voila un exemple de mesure d'un phénomène non deterministe.
http://www.youtube.com/watch?v=ZJ-0PBRuthc

Et le bouquin dont j'ai parlé "le quantique des cantiques" tu l'a lu ?  

Dans ton exemple, je n'ai même pas besoin de le voir pour le dire, c'est l'effet qui est mesuré non la cause, c'est à dire qu'on ne peut savoir comment le phénomène va réagir puisqu'il est non-déterministe.
Donc le phénomène en soi n'est pas pleinement observable, on ne peut qu'observer sa partie "visible" et contingente, la cause reste cachée.  

---------------
n°28378273
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 23:44:22  profilanswer

J'ai développé ma critique du pari de Pascal , cependant il est purement rationaliste et quiconque cherche son intérêt doit le suivre, surtout dans une religion comme le catholicisme où il suffit de croire pour être sauver (peut être que je me trompe sur ce point ?)

---------------
n°28378295
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 23:48:13  profilanswer

Citation :

Mes constatations sont vraies pour tout le monde, citations à l'appui. Si tu es musulman, tu peux dire "oui mais de toutes façons nous on ne croit pas en cette genèse là" mais bonne chance pour montrer que ce que je dis est faux, car je ne fais qu'émettre des doutes et en précisant bien que ceux-ci ne constituent pas des preuves, puisque je suis moi-même arrivé, en me soumettant à un exercice de mauvaise foi, à les réfuter tous même si pour certains je ne précise pas comment.

Je n'ai aucun intérêt à essayer de prouver la validité ou la fausseté d'un texte que je ne reconnais pas, essaye de faire la même chose avec le Coran, mais attention le travail risque d'être plus difficile dû à la polysémie du texte.  

Citation :

La validité de l'hypothèse de Pascal (on a intérêt à croire en Dieu) ne repose en fait que sur la validité de la religion, DONC je donne des arguments pour montrer que la religion n'est pas crédible.

On à intérêt à croire selon le pari de Pascal même si la religion est fausse puisque l'athée et le croyant se retrouve au même point.

Pour faire un parallèle :  

Je suis croyant, tu est athée, et je te fais un prêt de 100 euros et je te dis que je te les rends au paradis
Et bien je gagne dans les deux cas :  
Si il n'y a pas de paradis, j'ai gagné les 100 euros
Si il y'a le paradis je serais au paradis et toi en enfer alors tes 100 euros...  [:canailloux]

Mais c'est déjà un point de vue biaisé puisque totalement chrétien , en islam rien ne garantis l'entrée au paradis.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 14-11-2011 à 23:48:50

---------------
n°28378356
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-11-2011 à 23:56:15  profilanswer

Dans le même genre, j'aime bien personnellement l'analogie qui dit que demander ce qu'il y a avant le Big Bang revient à demander ce qu'il y a au nord du pôle nord.

---------------
n°28378373
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-11-2011 à 23:58:35  profilanswer

pompono a écrit :

Tu te rends compte que l'on s'approche de plus en plus de la philosophie islamique ? Car avant la Création de l'univers n'exister ni temps ni espace pour nous autres.

'tain mais le gars qui ne lit strictement rien de ce à quoi il répond...  :sweat:

---------------
n°28378375
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 23:59:17  profilanswer

J'ai déjà répondu à cette question en disant que le temps n'était valide que dans notre dimension, donc demander "ce qu'il y'avait avant le temps" revient à dire "qu'existe - t - il dans la dimension où le temps n'a pas court"...

Et pour les matérialistes, avant le temps il y'avait quoi, le néant absolu qui tout d'un coup à décidé de crée le temps et l'Univers ?

edit : le avant est métaphorique, puisqu'il s'agit d'une dimension qu'on ne peut pas imaginer ni concevoir on est obligé d'utiliser des métaphores et des symboles pour l'appréhender.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 15-11-2011 à 00:00:35

---------------
n°28378400
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2011 à 00:03:26  answer

pompono a écrit :

Je ne parle pas de ce genre de science, je parle de la théorie de l'évolution, du Big Bang etc... pour beaucoup ce sont des preuves de l'inexistence de Dieu alors que pour d'autres ce sont des preuves de son existence, tout est question d'interprétation.

Justement, non, des que l'on cherche a interpreter au sens ou tu le dis, on sort de la science, aucun scientifique ne se livre à cela (du moins dans le contexte de son boulot). Il n'y a pas de publications scientifiques d'"interpretations". Bref ca n'est pas de la science.

Citation :

Comme quand je parle de NDE, le nombre d'expérience vécu et relaté fait que c'est un fait incontournable : pour les matérialistes il s'agit de la "chimie du cerveau" qui déraille, pour les théistes, la preuve de la vie après la mort comme l'annonce les Ecritures.

Oui, oui, et l'une des explications est risible. Tout comme les chinois, croyant que les eclipes provenaient d'un dragon mangeant le soleil.

Citation :

En fait pour un matérialiste aucune découverte scientifique ne saurait être une preuve de l'existence de Dieu car il y'a toujours une explication rationaliste même tiré par les cheveux (multivers).

Pas du tout, au contraire je serai vraiment pret a accepter une preuve basé sur un protocole experimental scientifique de l'existence de Dieu.

Citation :

Le pourquoi n'a aucun sens si l'univers n'a aucun sens, ce qui est déjà un à priori philosophique. C'est pour cela que le matérialisme rends la science aveugle parcequ'il postule un monde absurde.

Oui, le monde est absurde est une philosphie, c'est la seule raisonnable.

Citation :

Pour répondre au pourquoi il y'a la philosophie, théiste ou non, tout le monde trouve chaussure à son pied, mêmes les philosophies de l'absurdes sont une sorte de réponse.  
Pour nous l'existence à une importance capitale, pourquoi Dieu ? Parceque Dieu est nécessaire, pourquoi l'existence ? Car il nous permet de le connaître.

Les philosophe donne comme reponse que la question elle meme est absurde, l'univers n'a pas de sens, chercher un sens est absurde.

Dieu n'est aucunement necessaire, peut tu me citer une chose pour laquelle dieu est necessaire? Et il nous permet de le connaitre, mais pourquoi le connaitre? Et si tu me reponds "parce qu'il l'a voulu", alors pourquoi l'a t il voulu? Et pourquoi se plier a sa volonté? Tu retomberas toujours sur une serie de questions dont a un moment, tu repondras d'une manière ou d'une autre "parce que c'est comme ca", et ton dieu aussi. L'existence meme est absurde, ou basée sur une convention (et donc absurde de meme).

Citation :

Donc c'est bien un danger, si tu est persuadé qu'il existe une autre manière de "favoriser la survie de l'espece" qu'en faisant le bien autour de toi, et bien tu choisira, rationnellement, cette autre solution.

Un danger pourquoi? Pour l'espece? Mais notre espece n'a aucune espece d'importance, qu'elle s'eteigne demain ne changerait rien.
Et je ne favorise pas la survie de l'espece de manière consciente, tu as mal compris mes propos. J'explique juste que l'emergence de la morale au sein d'une culture, s'explique aisement, par le fait que les individus vivant par des codes favorisant leur auto-entretient, ont ete evolutivement favorisés, par rapport a ceux, qui avaient un comportement deletaire vis a vis du groupe. Et c'est pourquoi je vis, peu ou prou, selon la morale du groupe culturel qui m'entoure.  
De la meme façon que je ne m'amuse pas a mettre ma main dans le feu, car je trouve la sensation desagreable, briser les conventions morales m'est desagreable (par exemple, l'empathie, est une traduction de ce fait).

Citation :

Et le bouquin dont j'ai parlé "le quantique des cantiques" tu l'a lu ?  

Dans ton exemple, je n'ai même pas besoin de le voir pour le dire, c'est l'effet qui est mesuré non la cause, c'est à dire qu'on ne peut savoir comment le phénomène va réagir puisqu'il est non-déterministe.
Donc le phénomène en soi n'est pas pleinement observable, on ne peut qu'observer sa partie "visible" et contingente, la cause reste cachée.  

Non, je ne l'ai pas lu.
Tu t'embrouilles, et ce que tu racontes n'a aucun sens.
Tu me demandes un phenomène sans cause, je t'en donne un.
Tu dis qu'une phenomène non deterministe ne peut etre mesuré, je t'en donne un exemple.
Bref, pour moi cette discussion s'arrete là, je n'ai malheureusement rien a apprendre de toi.

n°28378423
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 15-11-2011 à 00:08:06  profilanswer

pompono a écrit :

C'était quoi ton expérience ?

Filtre mes posts sur le topic vie après la mort si ça t'intéresse.  

pompono a écrit :

L'expérience de mort imminente n'est pas systématique, mais elle est assez courante, se référer au témoignage que l'on peut trouver sur ce site par exemple ou aux ouvrages du Docteur Anesthésiste/Réanimateur  Charbonnier : http://iands-france.org.pagesperso [...] frame.html

Charbonnier est un charlatan de première catégorie, dépourvu de toute crédibilité dans les milieux scientifique et médicaux.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  757  758  759  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)