Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4017 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  753  754  755  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°28359274
v10ware
Posté le 12-11-2011 à 17:30:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Innolis_Jevede a écrit :

La présence ou non d'un être divin n'a aucune importance pour moi, c'est secondaire, et j'estime que cette question 1) ne nous concerne pas, ce n'est pas notre affaire 2) l’intérêt pour une telle question est non seulement impertinente mais nous détourne de la vrais question, à savoir comment doit on vivre, ici, sur terre. J'ai envie de dire : on verra bien.

Le topic concernant dieu et ce que l'on a à en dire, je jugeais inutile de préciser que je parlais des croyants en un dieu, mais c'était visiblement une erreur.
Tu n'es pas dans mon sac des croyants en un dieu, ce qui te fait une deuxième raison de ne pas te sentir insulté.

mood
Publicité
Posté le 12-11-2011 à 17:30:11  profilanswer

n°28359503
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 12-11-2011 à 18:09:24  profilanswer

shamatoo a écrit :

encore faudrait-il qu'il soit reelement venu, parceque ses miracles, à part dans sa secte, personne n'en a jamais entendu parler,à l'époque.
Pourtant, pour les romains qui administraient le pays, un type capable de multiplier les pains c'était une aubaine,on en aurait parlé jusqu'à Rome.
Donc, pas plus de miracles que de beurre en broche.

[:potoroz]  
C'est clair que d'un point de vue commercial, ce serait le pied, un boulanger qui multiplie les pains par la force du saint-esprit et un David Coperfield transforme l'eau en pinard en claquant des doigts.

M'enfin, je crois que le plus gros miracle à deux balles toutes religions confondues, c'est encore la Lune fendue en 2 dans le Coran. Comme par hasard, personne d'autre n'en parle à part les musulmans. Là je dis "trop gros, passera pas !".  

Dieu, ou l'art des miracles que personne ne voit à part les croyants.

n°28361081
markesz
Destination danger
Posté le 12-11-2011 à 22:15:10  profilanswer

SigH-Max a écrit :

700+ pages pour ça ? :o
Faudrait faire un topic sur le Flying Spaghetti Monster, le seul vrai Dieu [:sniperr]

Il n'y a pas de livres qui furent écrit sur ton "monster"
Il vaut rien.  ;)  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°28361082
Innolis_Je​vede
70
Posté le 12-11-2011 à 22:15:12  profilanswer

v10ware a écrit :

Le topic concernant dieu et ce que l'on a à en dire, je jugeais inutile de préciser que je parlais des croyants en un dieu, mais c'était visiblement une erreur.
Tu n'es pas dans mon sac des croyants en un dieu, ce qui te fait une deuxième raison de ne pas te sentir insulté.

Voilà  :  on peut être un croyant qui a un avis sur le concept de Dieu, sans pour autant y adhérer, ou bien relativiser le concept de manière assez sensible pour qu'il n'occupe plus la place centrale dans les esprits.  

C'est précisément ce paradoxe là que j'ai tenté de souligner dans mes postes précédents.

---------------
7666
n°28361956
ThePseudo
Posté le 13-11-2011 à 01:18:18  profilanswer

(Nous sommes là pour discuter :)   )

Oui, vocation dans le sens de "dévouement", "abnégation", "soumission" etc ... tout le monde  a compris quoi  :D  
 et c'est vrai que le croyant "naturel" ne remet pas en question tout ça ... c'est presque incompatible avec son mode de reflexion.

---------------
===>...<===
n°28368706
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 13-11-2011 à 23:46:17  profilanswer

v10ware a écrit :

L'existence d'un dieu serait donc liée à la volonté de croire en lui, ce qui correspond à la définition de l'imagination.

Je ne vois pas comment tu à pu tirer une tel conclusion de mon post, je dis que l'existence est pour moi la preuve du Créateur et il est impossible que l'Univers soit un accident.

v10ware a écrit :

Est-ce un aveu qu'il n'y a pas de démonstration possible de l'existence d'un dieu et qu'il est donc impossible d'affirmer son existence ?

Non, puisque je dis qu'on peut par la raison, être théiste et incroyant et que l'on pouvait n'être que théiste, le fait de croire n'aurait aucun mérite particulier.

v10ware a écrit :

N'y a-t-il pas un biais dans le sens où un croyant, qui a démontré sa tendance à voir ce qu'il veut bien voir (selon ta propre définition plus haut), interprètera probablement toute expérience vécue comme allant dans le sens de cette croyance ?

Il y'a des expériences qui ne trompent pas, à un certains niveaux, vient la certitude. Les ouvrages "mystiques" de toutes les religions se ressemblent tous.  

Ceux qui vivent des NDE par exemple, on à beau leur expliqué que ce sont des hallucinations, ils savent qu'ils ont vu l'autre coté.  

Le problème avec le matérialisme c'est qu'il agit comme une croyance en étant persuadé de pas en être une, ce qui le rend encore plus dogmatique.

C'est à dire que si une expérience vécu par des centaines de milliers de personnes va à l'encontre de la thèse matérialiste alors il faut absolument lui trouver une réponse rationaliste, même farfelue.

Message cité 3 fois
Message édité par pompono le 13-11-2011 à 23:48:23

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28369019
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 14-11-2011 à 00:57:17  profilanswer

pompono a écrit :

Ceux qui vivent des NDE par exemple, on à beau leur expliqué que ce sont des hallucinations, ils savent qu'ils ont vu l'autre coté.

Aucun n'a vu un dieu  [:spamafote]

n°28369034
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 01:00:56  profilanswer

Certains ont vu des éléments qui confirment les écritures et tous confirment surtout la donnée fondamentale et commune à toutes les religions sur la terre : celle de la vie après la mort et l'existence d'une âme.

Pour moi la croyance en la vie d'après est antinomique avec le matérialisme mais c'est une question que je voulais justement poser.

Je m'adresse ici aux athées et aux agnostiques, est-ce qu'une expérience de NDE (avec sortie de corps, présence de proches décédés, "vu" de son corps entouré de médecins) vous fera changé d'avis sur l'existence de Dieu ou non ?

Est-ce qu'on peut concevoir une vie après la mort "athée" ?

Message cité 6 fois
Message édité par pompono le 14-11-2011 à 01:04:12

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°28369078
Chabo
Posté le 14-11-2011 à 01:11:31  profilanswer

pompono a écrit :

C'est à dire que si une expérience vécu par des centaines de milliers de personnes va à l'encontre de la thèse matérialiste alors il faut absolument lui trouver une réponse rationaliste, même farfelue.

Comme c'est surprenant...

Précédemment tu te bornais à vouloir faire de la raison un garant de la foi et voilà que maintenant monsieur-je-retourne-ma-veste-quand-ça-me-chante vient nous "expliquer" qu'en fait, le problème avec le rationalisme c'est son dogmatisme farfelue - du moins quand les choses ne vont pas dans le sens qu'il voudrait qu'elles soient, bien entendu. Ce qui, au demeurant, fait prendre à la discussion une allure tout à faire comique étant donné que ces mots sont prononcés avec force est vigueur par quelqu'un qui prêche au nom d'une religion.  

Si je pardonne l'ignorance, comment est-ce que je dois qualifier cette attitude qui consiste à vouloir s'octroyer les mérites de quelque chose (de la raison en l'occurrence) sans en accepter les règles ?

Lâche ? Malhonnête ? Schizophrénique ?

n°28369080
SigH-Max
Improbable
Posté le 14-11-2011 à 01:12:05  profilanswer

pompono a écrit :

Je m'adresse ici aux athées et aux agnostiques, est-ce qu'une expérience de NDE (avec sortie de corps, présence de proches décédés, "vu" de son corps entouré de médecins) vous fera changé d'avis sur l'existence de Dieu ou non ?

Non et non :o

mood
Publicité
Posté le 14-11-2011 à 01:12:05  profilanswer

n°28369093
Proute2000
Posté le 14-11-2011 à 01:16:38  profilanswer

pompono a écrit :

Certains ont vu des éléments qui confirment les écritures et tous confirment surtout la donnée fondamentale et commune à toutes les religions sur la terre : celle de la vie après la mort et l'existence d'une âme.

Aucune des expériences confirment la présence d'un être et unique suprême commandant tout cela. AUCUNE § § § [:tnt37]

Ces visions seraient tout aussi "compatibles" avec les Dieux de l'Olympe où les païens vénérant plusieurs divinités sans hiérarchie entre elles [:spamafote]  

pompono a écrit :

Oui pourquoi pas [:ootransparent] Mais moi j'y crois pas  [:ootransparent]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 14-11-2011 à 01:20:07
n°28369139
divbyzero
Posté le 14-11-2011 à 01:33:59  profilanswer

Puis une réalité pourrait en cacher une autre... :p

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°28369152
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 01:43:24  profilanswer

Chabo a écrit :

Comme c'est surprenant...

Précédemment tu te bornais à vouloir faire de la raison un garant de la foi et voilà que maintenant monsieur-je-retourne-ma-veste-quand-ça-me-chante vient nous "expliquer" qu'en fait, le problème avec le rationalisme c'est son dogmatisme farfelue - du moins quand les choses ne vont pas dans le sens qu'il voudrait qu'elles soient, bien entendu. Ce qui, au demeurant, fait prendre à la discussion une allure tout à faire comique étant donné que ces mots sont prononcés avec force est vigueur par quelqu'un qui prêche au nom d'une religion.  

Si je pardonne l'ignorance, comment est-ce que je dois qualifier cette attitude qui consiste à vouloir s'octroyer les mérites de quelque chose (de la raison en l'occurrence) sans en accepter les règles ?

Lâche ? Malhonnête ? Schizophrénique ?

Il y'a une différence majeure entre la raison et le rationalisme.  

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raison

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rationalisme

Un indice :

Le rationalisme est la doctrine qui pose la raison discursive comme seule source possible de toute connaissance réelle.

Donc je maintiens : la raison est pour moi un outil formidable, un don du Créateur et le rationalisme est une doctrine que je rejette en bloc car il est fondamentalement matérialiste et je suis théiste.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 14-11-2011 à 01:44:45

---------------
n°28369158
Cizia
Posté le 14-11-2011 à 01:46:45  profilanswer

pompono a écrit :

Pour moi la croyance en la vie d'après est antinomique avec le matérialisme mais c'est une question que je voulais justement poser.

il faudrait déjà l’avoir vécus pour répondre sincèrement  :D

j'arrive toujours pas a comprendre cette envie d'au delà ...  l’éternité,le calvaire  :/

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°28369159
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 01:46:55  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Aucune des expériences confirment la présence d'un être et unique suprême commandant tout cela. AUCUNE § § § [:tnt37]

Ces visions seraient tout aussi "compatibles" avec les Dieux de l'Olympe où les païens vénérant plusieurs divinités sans hiérarchie entre elles [:spamafote]  

Ah mais ça ne me pose aucun problème théologique, je pense même qu'après la mort, l'individu voit d'abord les symboles religieux et les figures de sa religion propre, avant de comprendre que toutes les religions mènent à un concept plus élevé et plus universelle qu'un dogme en particulier.

Tous les chemins de la montagne mènent au Sommet.

Proute2000 a écrit :

Oui pourquoi pas [:ootransparent] Mais moi j'y crois pas  [:ootransparent]

Donc tu est athée non-matérialiste ?

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 14-11-2011 à 01:54:41

---------------
n°28369173
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 01:51:31  profilanswer

Cizia a écrit :

il faudrait déjà l’avoir vécus pour répondre sincèrement  :D

j'arrive toujours pas a comprendre cette envie d'au delà ...  l’éternité,le calvaire  :/

C'est pour cela que je dis qu'il faut l'imaginer ;)  

J'aimerais bien pouvoir faire l'expérience inverse mais si je meurs et qu'il n'y a rien ça ne changera pas grand chose que je sois athée ou théiste. D'où le fameux pari de Pascal.  

L'éternité sur cette terre et dans cet existence est un calvaire, car la vie d'ici-bas est une vie d'épreuve, mais l'éternité dans la vie d'après n'aura rien d'un calvaire (enfin , à part pour certains  :o )

Il faut pas imaginer que l'on conçoit le paradis comme d'une existence similaire à celle que l'on connait mais qui ne finit jamais.

Un hadith du Prophète Muhammad (que la paix soit sur lui) dit : "La vie d'ici bas est l'enfer du croyant et le paradis du mécréant" et "Le plus heureux des hommes sur terre est celui qui y'est enterré"

Message édité par pompono le 14-11-2011 à 01:54:00

---------------
n°28369188
Proute2000
Posté le 14-11-2011 à 01:58:49  profilanswer

pompono a écrit :

Il y'a une différence majeure entre la raison et le rationalisme.  

Le rationalisme est la doctrine qui pose la raison discursive comme seule source possible de toute connaissance réelle.

Je ne dis pas ça pour détruire ce que tu dis et arrêter le débat avec le point Godwin de la grammaire... mais j'ai du mal à croire qu'un mec comme toi rajoutant souvent un accent sur le verbe avoir à la 3ième personne du singulier... maîtrise le sens de mots aussi rares que "discursive" !  [:shigeru24]  

Personnellement moi je ne le maîtrise pas. C'est pourquoi je viens d'aller voir sa définition :  
(1) (Logique) Qui passe d'une proposition à une autre par le raisonnement.
(2) (Vieilli) Qui caractérise un raisonnement peu rigoureux, qui ne s’astreint à une continuité rigoureuse.

Alors dans le premier cas le rationalisme c'est le "raisonnement raisonnant" et dans le second c'est le "raisonnement sans raisonnement".

Dans tous les cas ça veut rien dire.  [:ootransparent]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 14-11-2011 à 02:04:21
n°28369194
divbyzero
Posté le 14-11-2011 à 02:01:22  profilanswer

Et si après la vie il n'y a rien d'autre que la mort et qu'on est "croyant", cela ne changera rien non plus ; ça sera comme avant la naissance. On a déjà évoqué l'inutilité du Pari Pascalien, pour ne pas dire son absurdité... :o

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°28369199
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2011 à 02:04:22  answer

taliesin74 a écrit :

Ça ne fait que déplacer le problème
D’où venait l'énergie ?

Pourquoi doit il venir de quelque part? L'erreur est de considérer qu'il n'y avait rien et ensuite quelque chose, ce "ensuite" implique une causalité , une notion d'évolution temporelle, hors le bigbang c'est pas seulement la création de la matière mais aussi du temps. La notion "d'avant" n'a pas de sens, tu peux voir le truc comme ça: supposons tu remonte le temps jusqu'à tout début de l'age de l'univers, alors plus tu remontera plus le temps s'écoulera lentement jusqu'à plus s'écouler du tout ou de manière infiniment lente, mais tu ne verras jamais un "début". L'univers tel que conçu par le bigbang n'a pas vraiment de "début" en fait ni d'avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2011 à 02:13:42
n°28369202
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 02:04:49  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Je ne dis pas ça pour détruire ce que tu dis et arrêter le débas avec le point Godwin de la grammaire... mais j'ai du mal à croire qu'un mec comme toi rajoutant souvent un accent sur le verbe avoir à la 3ième personne du singulier... maîtrise le sens de mots aussi rares que "discursive" !  [:shigeru24]  

Personnellement moi je ne le maîtrise pas. C'est pourquoi je viens d'aller voir ça définition :  
(1) (Logique) Qui passe d'une proposition à une autre par le raisonnement.
(2) (Vieilli) Qui caractérise un raisonnement peu rigoureux, qui ne s’astreint à une continuité rigoureuse.

Alors soit tu l'utilises dans le premier cas... et le rationalisme est le raisonnement raisonnant.
Soit tu l'utilise dans le second cas et le rationalisme est le raisonnement sans raisonnement.

Dans tous les cas ça veut rien dire [:spamafote]  

Je suis désolé de te décevoir mais malgré des lacunes en grammaire certaines, je sais ce que veut dire la raison discursive.  
C'est le procès qui vise à accéder à la connaissance uniquement à travers le raisonnement.

La différence entre la raison et le rationalisme ne réside pas dans l'utilisation de la raison discursive mais dans la limitation de la connaissance à l'expérience de la raison.
J'admet l'utilité de la raison, mais j'admets aussi les limites de la raison et d'autres sources de connaissances, tel que l'intuition.  

---------------
n°28369203
Cizia
Posté le 14-11-2011 à 02:05:27  profilanswer

divbyzero a écrit :

Et si après la vie il n'y a rien d'autre que la mort et qu'on est "croyant", cela ne changera rien non plus ; ça sera comme avant la naissance. On a déjà évoqué l'inutilité du Pari Pascalien, pour ne pas dire son absurdité... :o

ce qui est dommage,c'est qu'ils n'auront même pas une seconde pour avoir le temps de se dire "mince,on s'est fais niqué " :D

Message cité 2 fois
Message édité par Cizia le 14-11-2011 à 02:05:55

---------------
Un Ami ? C'est quelqu'un à qui on peut téléphoner à trois heures du matin en disant qu'on vient de commettre un crime et qui vous répond seulement : " Où est le corps ?! " ~/~ Alain Delon
n°28369205
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 02:06:37  profilanswer

divbyzero a écrit :

C'est exactement ce que j'ai dis dans mon post plus haut.

Le Pari Pascalien est simple : si tu est incroyant et qu'il y'a rien, alors tu finit comme le croyant.  
Par contre si il y'a quelque chose, le croyant va au paradis et toi en enfer

---------------
n°28369207
divbyzero
Posté le 14-11-2011 à 02:07:14  profilanswer

n°28369209
divbyzero
Posté le 14-11-2011 à 02:10:14  profilanswer

pompono a écrit :

Le Pari Pascalien est simple : si tu est incroyant et qu'il y'a rien, alors tu finit comme le croyant.  

C'est pas juste ! :o

---------------
n°28369210
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 02:10:24  profilanswer

Cizia a écrit :

ce qui est dommage,c'est qu'ils n'auront même pas une seconde pour avoir le temps de se dire "mince,on s'est fais niqué " :D

Niquer en quoi ?  

Personnellement je ne vois ma foi comme n'étant nullement contraignante, la prière m'apporte une paix d'esprit que je ne peux avoir d'aucune autre façon, le jeune est une discipline qui m'a apprit la patience et le mode de vie islamique m'apporte stabilité et dignité.  

Si je meurs et qu'il y'a rien, la dernière chose que je regretterais serait l'islam...

---------------
n°28369212
Proute2000
Posté le 14-11-2011 à 02:11:31  profilanswer

pompono a écrit :

Ah mais ça ne me pose aucun problème théologique, je pense même qu'après la mort, l'individu voit d'abord les symboles religieux et les figures de sa religion propre, avant de comprendre que toutes les religions mènent à un concept plus élevé et plus universelle qu'un dogme en particulier.

Tous les chemins de la montagne mènent au Sommet.

Puisque tu trouves le métaphore plus logique... dans la réalité en général aucun chemin ne mène au sommet d'une montage... car cela ne sert strictement à rien d'y aller.

En tout cas plus pragmatiquement parlant... rien n'indique qu'il y a une montage... et surtout pas que l'universalité soit d'avoir un Dieu unique... bien au contraire... la tendance serait qu'il y en ait plusieurs  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 14-11-2011 à 02:20:43
n°28369219
Cizia
Posté le 14-11-2011 à 02:16:06  profilanswer

pompono a écrit :

Niquer en quoi ?  

Personnellement je ne vois ma foi comme n'étant nullement contraignante, la prière m'apporte une paix d'esprit que je ne peux avoir d'aucune autre façon, le jeune est une discipline qui m'a apprit la patience et le mode de vie islamique m'apporte stabilité et dignité.  

Si je meurs et qu'il y'a rien, la dernière chose que je regretterais serait l'islam...

post ironique  :D

je suis parfaitement conscient que la prière et la religion peuvent apporter des valeurs et une paix de l'esprit ... obligatoirement positif au bout du compte,si elle est pratiqué avec intelligence bien sur.
après toi tu a la chance de croire :D

Message édité par Cizia le 14-11-2011 à 02:18:43

---------------
n°28369223
Proute2000
Posté le 14-11-2011 à 02:19:03  profilanswer

pompono a écrit :

Ton raisonnement et ton intuition sont complètements faux !

Croire qu'il y a quelque chose ne veut absolument pas dire croire en la bonne chose !  [:tnt37]

Comme il existe des milliers de versions toutes aussi contradictoires les unes que les autres sur ce qu'il y après la mort...

mathématiquement parlant... t'as pratiquement autant de chance de gagner ton pari que l'athée a de perdre le sien  [:spamafote]

Message cité 2 fois
Message édité par Proute2000 le 14-11-2011 à 02:21:18
n°28369224
divbyzero
Posté le 14-11-2011 à 02:19:09  profilanswer

pompono a écrit :

Niquer en quoi ?  

Erreur ! :whistle:

---------------
n°28369276
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 03:05:55  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Puisque tu trouves le métaphore plus logique... dans la réalité en général aucun chemin ne mène au sommet d'une montage... car cela ne sert strictement à rien d'y aller.

En tout cas plus pragmatiquement parlant... rien n'indique qu'il y a une montage... et surtout pas que l'universalité soit d'avoir un Dieu unique... bien au contraire... la tendance serait qu'il y en ait plusieurs  [:spamafote]

La plupart des religions que nous tenons pour être polythéistes sont en réalité monothéistes puisqu'il existe un Principe supérieur, que ça soit en Hindouisme ou dans les Candomblés brésiliens.

C'est comme si l'on disais que chaque aspect (Noms) de Dieu en Islam étaient en réalité des Dieux différents.  

Même chez les Grecs par exemple, les Dieux ont été crées par un Dieu supérieur.  

---------------
n°28369280
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 03:08:53  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Ton raisonnement et ton intuition sont complètements faux !

Croire qu'il y a quelque chose ne veut absolument pas dire croire en la bonne chose !  [:tnt37]  

Comme il existe des milliers de versions toutes aussi contradictoires les unes que les autres sur ce qu'il y après la mort...

mathématiquement parlant... t'as pratiquement autant de chance de gagner ton pari que l'athée a de perdre le sien  [:spamafote]  

Sauf que tout le pari de pascal repose sur cela :  

Si je me trompe, l'athée gagne autant que moi.
Si j'ai raison, l'athée finit en enfer et moi au paradis.  

Donc si l'on suit la logique, n'importe qui à "intérêt" à être croyant.

Je ne crois bien entendu pas que ça soit aussi simple et ce n'est certainement pas ça qui conditionne ma croyance.  
Si il n'y avait ni enfer ni paradis je croirais tout de même en Dieu, Dieu soit on y croit soit on y croit pas, ça ne se commande pas  :)

Quand on regarde les choses en profondeurs, toutes les visions de l'au-delà dans les religions sont les mêmes : persistance de l'âme, jugement de cette âme (pesage des âmes chez les egyptiens, Karma chez les bouddhistes...) vie d'après déterminé par les actions commise dans ce monde... le reste c'est finalement des détails... je n'exclue pas pour ma part la réincarnation par exemple, alors que ça ne fais pas parti du dogme musulman classique, pour moi, rien n'est impossible pour Dieu.

Je crois que c'est le même Dieu qui s'est adressé à toutes les communautés humaines, et qui leur à parlé avec leurs propres références culturelles et qu'avec le temps les religions se sont modifiés...

Message cité 4 fois
Message édité par pompono le 14-11-2011 à 03:14:43

---------------
n°28369285
Proute2000
Posté le 14-11-2011 à 03:11:55  profilanswer

pompono a écrit :

La plupart des religions que nous tenons pour être polythéistes sont en réalité monothéistes puisqu'il existe un Principe supérieur, que ça soit en Hindouisme ou dans les Candomblés brésiliens.

C'est comme si l'on disais que chaque aspect (Noms) de Dieu en Islam étaient en réalité des Dieux différents.  

Même chez les Grecs par exemple, les Dieux ont été crées par un Dieu supérieur.  

Vu comment je t'ai vu détourner l'Hindouisme pour la plier à ta vision... t'imagines bien ce que tu veux  [:shigeru24]  

n°28369290
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 14-11-2011 à 03:18:58  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Vu comment je t'ai vu détourner l'Hindouisme pour la plier à ta vision... t'imagines bien ce que tu veux  [:shigeru24]  

http://svetlina.over-blog.com/article-5003360.html  

Citation :

Ainsi chez les Hindous, il y a tout d'abord Brahma , l'Etre suprême. Ce n'est pas Dieu (le mot "dieu" ne signifie plus grand chose), c'est l'Etre, dont l'existence est incontestable. L'Etre est. Brahma peut être alors "personnifié" : c'est Ishwara , la personnalité divine. Cette dernière peut alors se décomposer en une triplicité divine : Brahmâ (cette fois-ci avec un accent circonflexe), qui représente le principe créateur, Vishnou , qui est le principe animateur, et Shiva , le principe transformateur. On voit donc que cette triplicité, c'est avant tout trois principes, trois attributs divins. Et bien sûr ceux-ci peuvent être décomposés à leur tour, et on peut obtenir de la sorte des dizaines, et même des centaines, des milliers, d'attributs divins, qui sont autant de composantes de l'Etre suprême. Ensuite, chacun de ces attributs peut être représenté symboliquement : on obtient alors une prakrita , qui est une sorte d'"image de la divinité". Et c'est là que les Européens se trompent : ils sont persuadés que ces prakritas représentent véritablement des dieux, à la manière des dieux grecs. Mais non, pour un hindou, Brahmâ, Vishnou, Shiva et les autres sont avant tout des symboles, des supports pour la méditation. Et en second lieu seulement des divinités à qui l'on peut rendre un culte. Il serait donc absurde de parler de polythéisme.

Citation :

Selon les historiens, les hommes ont "créé" les dieux, puis sont progressivement passés du naturalisme (ou du fétichisme) au polythéisme, puis du polythéisme au monothéisme, c'est à dire qu'il leur a d'abord fallu adorer une multitude de divinités, avant de réussir à concevoir une divinité unique. Cette évolution est regardée comme un grand progrès de la psychologie humaine, une sorte de formidable avancée dans la conception et les idées. Certains vont même jusqu'à affirmer que le monothéisme est l'oeuvre d'un seul homme, patriarche des environs d'Ur en Mésopotamie il y a 4000 ans : Abraham.  

Et si en réalité, l'histoire n'était pas tout simplement le contraire ? Et si finalement, ce ne serait pas d'abord le monothéisme, la véritable grande religion, et que celui-ci aurait dégénéré en polythéisme dans certaines traditions ? Cette hypothèse, bien que contraire à l'opinion de tous les "spécialistes", n'est pourtant pas si absurde que cela.  

Bon nombre de spécialiste de l'hindouisme l'ont classer dans le monothéisme à partir des années 50 et pour le candomblé qui est à l'origine ce qu'on appelle une religion animiste africaine, c'est en réalité une religion monothéiste, un croyant de cette confession me la confirmer hier.

De toute façon tout le monde peut taper "Hindouisme monothéisme ou polytheisme" dans google pour se convaincre qu'il y'a des arguments pour et des arguments contre.

"L'histoire des religions" est pour moi une vaste fumisterie.

Message cité 1 fois
Message édité par pompono le 14-11-2011 à 03:21:57

---------------
n°28369334
Chabo
Posté le 14-11-2011 à 05:16:48  profilanswer

pompono a écrit :

J'admet l'utilité de la raison, mais j'admets aussi les limites de la raison et d'autres sources de connaissances, tel que l'intuition.

C'est faux, d'abord parce que tu es a des milliers d'années lumière de reconnaitre l'utilité de la raison quand celle-ci démontre, que ce soit par l'intermédiaire de la science ou du simple raisonnement logique, des choses qui ne vont pas dans ton sens, mais aussi parce que tu nierais tout aussi bien l'intuition si quelqu'un te rétorquait qu'il avait l'intuition que dieu n'existait pas et que ta religion n'était que foutaise. Bref, tu t'embourbes dans une sorte de crasse intellectuelle qui rendent toutes tes croyances irréfutables puisqu'il te suffit de nier ce que tu veux, quand tu veux, où tu veux et comme tu veux. Pas besoin de preuve.

Bref, tes "méthodes" sont aussi stériles que les discussions avec toi [:airforceone]

n°28369408
markesz
Destination danger
Posté le 14-11-2011 à 07:31:49  profilanswer

Au moins avec ses messages, que j'apprécie parfois, je comprends un peu mieux à quel point n'importe qui peut se faire piéger dans un fatras de pseudo sagesse issu de croyances anciennes pour peu qu'on souhaite croire aux miracles.

---------------
n°28369491
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 14-11-2011 à 08:14:10  profilanswer

pompono a écrit :

Je suis désolé de te décevoir mais malgré des lacunes en grammaire certaines, je sais ce que veut dire la raison discursive.  
C'est le procès qui vise à accéder à la connaissance uniquement à travers le raisonnement.

La différence entre la raison et le rationalisme ne réside pas dans l'utilisation de la raison discursive mais dans la limitation de la connaissance à l'expérience de la raison.

Ce que tu appelles la raison ne correspond qu'à ta version déformée de la raison et trompe par conséquent les gens qui te lisent. J'ai vu ta démonstration, tu fais des raccourcis, tu fais des implications à propos de choses qui n'ont pas de rapport direct.
Si faire appel à son intuition, ses émotions, ses convictions, c'est la raison, alors on peut mettre tout et n'importe quoi dans la raison.  
Parce que l'intuition comme source de connaissance ... euh ... pourquoi certains ont l'intuition que dieu existe et d'autres que dieu n'existe pas ? Donc dieu est le chat de schrodinger ?

pompono a écrit :

Sauf que tout le pari de pascal repose sur cela :  

Si je me trompe, l'athée gagne autant que moi.
Si j'ai raison, l'athée finit en enfer et moi au paradis.  

Donc si l'on suit la logique, n'importe qui à "intérêt" à être croyant.

Je ne crois bien entendu pas que ça soit aussi simple et ce n'est certainement pas ça qui conditionne ma croyance.  
Si il n'y avait ni enfer ni paradis je croirais tout de même en Dieu, Dieu soit on y croit soit on y croit pas, ça ne se commande pas  :)

Quand on regarde les choses en profondeurs, toutes les visions de l'au-delà dans les religions sont les mêmes : persistance de l'âme, jugement de cette âme (pesage des âmes chez les egyptiens, Karma chez les bouddhistes...) vie d'après déterminé par les actions commise dans ce monde... le reste c'est finalement des détails... je n'exclue pas pour ma part la réincarnation par exemple, alors que ça ne fais pas parti du dogme musulman classique, pour moi, rien n'est impossible pour Dieu.

Je crois que c'est le même Dieu qui s'est adressé à toutes les communautés humaines, et qui leur à parlé avec leurs propres références culturelles et qu'avec le temps les religions se sont modifiés...

C'est stupide. La religion c'est quand même une des plus grosses références culturelles ... tu prends les choses à l'envers, comme ci l'homme et sa culture existait avant dieu. En prime, pourquoi les croyants du passé tentent systématiquement de répandre LEUR religion ? Il n'y avait pas une religion avant l'islam ? Quel besoin de ressortir encore une nouvelle si l'ancienne était bien du même dieu ?
Quant à regarder les choses "en profondeur", tu y vois ce que tu veux et les "détails" comme tu les appelles sont suffisamment importantes pour changer complètement les comportements et idéaux des croyants les uns par rapport aux autres.
Mais c'est vrai que tu as une vision très particulière de ta propre religion.
Oui, dieu, tu y crois ou tu n'y crois pas mais tes justifications ne sont pas très crédibles. Je me demandes comment tu peux les invoquer sans rigoler.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°28369911
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 14-11-2011 à 09:48:41  profilanswer

C'est portant la question que posent les athées au sujet de Dieu  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°28369921
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 14-11-2011 à 09:50:19  profilanswer

Cizia a écrit :

Ce qui vaut mieux qu'une éternité à se dire "merde je mes suis niqué"  

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
n°28369953
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 14-11-2011 à 09:55:56  profilanswer

taliesin74 a écrit :

C'est portant la question que posent les athées au sujet de Dieu

Sauf que ce que décrit Lama, c'est pas juste un avis "philosophique".
Il s'agit de la vulgarisation d'une théorie physique tout ce qu'il y a de plus rigoureuse, cohérente, constamment testée expérimentalement, dont on recherche en continu les défauts pour l'améliorer.

Il n'y a pas que les quelques phrases avec lesquelles Lama résume. Il y a un édifice rigoureux titanesque et cohérent derrière.

Donc te contenter de quelques phrases pour répondre qui ne sont pas une partie émergée d'un iceberg, c'est dramatiquement pauvre. Il faut avoir un iceberg pour qu'il y ait une partie émergée.

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 14-11-2011 à 10:02:16

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°28370189
markesz
Destination danger
Posté le 14-11-2011 à 10:28:22  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ce qui vaut mieux qu'une éternité à se dire "merde je mes suis niqué"  

Écoutes si c'est ça qu'y arrive, celui qui a essayé de faire le bien autour de lui sans croire en rien au sujet de dieu et qui se retrouve à se dire "merde je mes suis niqué" et bien c'est ce pauvre condamné qui aura quand même raison, car faire toutes sortes de rituels, des piliers de foi etc... pour une entité qui fout en enfer des gens honnêtes ne mérite pas d'être adorée.

---------------
n°28370481
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 14-11-2011 à 10:59:49  profilanswer

pompono a écrit :

Cardelitre a vécu l'expérience (témoignages dur le topic dédié en cat sciences), ca n'a pas changé son avis.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 14-11-2011 à 11:00:00

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  753  754  755  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)