Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3080 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  752  753  754  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°28352908
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 11-11-2011 à 20:06:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ça ne fait que déplacer le problème  
D’où venait l'énergie ?

---------------
Inutile de se mettre la rate au court-bouillon
mood
Publicité
Posté le 11-11-2011 à 20:06:33  profilanswer

n°28352932
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 11-11-2011 à 20:10:52  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Et de 2  
Ici c'est le topic islam, pour le catholicisme t'es prié d'aller sur le topic dédié  

[:ariakan]  

Mouarf ...  [:athlonsoldier]  

[:henri gaud-chiste] Ta fixette te joue des tours.

Trop tard l'edit eh ouais ...  [:coreback] double fail !

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 11-11-2011 à 20:11:54
n°28352945
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-11-2011 à 20:13:00  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Pourtant l’existence de Dieu te parait impossible  

Plutôt tellement improbable que je la considère voisine de nulle. Surtout quand c'est le dieu des juifs/chrétiens/musulmans.
En plus je ne pars pas du principe de "c'est impossible" et je tire des conclusions, mais "en raison des différentes trucs", ça me parait très peu plausible.
Je prends pas le système à l'envers quoi. Enfin j'essaye.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°28352946
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 11-11-2011 à 20:13:03  profilanswer

Serpico7 a écrit :

[:ariakan]  

Mouarf ...  [:athlonsoldier]  

[:henri gaud-chiste] Ta fixette te joue des tours.

A fixette fixette et demie  [:athlonxp2100+]

---------------
n°28352953
Serpico7
Posté le 11-11-2011 à 20:13:55  profilanswer

taliesin74 a écrit :

A fixette fixette et demie  [:athlonxp2100+]

T'as joué t'as perdu ...  [:kayro] fumé !

n°28352973
Pyrus
Posté le 11-11-2011 à 20:15:55  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Ce n'est pas comme tu le penses  
Que Allah veut dire Dieu en Arabe on est tous au courant, mais s'agit-il du même Dieu ?
Rien n'est moins sur  
Ce n'est pas parce que toi et moi on s'appelle tous les 2 Marcel qu'on est le même Marcel  

Question rhétorique. Vous ne croyez qu'en un seul dieu tous les deux. Pour sa cohérence, ton dieu est le même que le sien.
Pour la tienne, son dieu n'existe pas (si c'était le même, ça veut dire que tu es en tort de ne pas suivre la version n+1).

---------------
n°28352994
lokilefour​be
Posté le 11-11-2011 à 20:18:58  profilanswer

taliesin74 a écrit :

D’où venait l'énergie ?

Invoquer le dilemme de la poule et de l’œuf ne sert à rien...
Il existe par exemple des théories d'univers bulles, des mousses d'univers, qui peuvent parfaitement donner des possibilité d'émergence d'univers inexistants jusque là (et sans aucun dieu, bien sûr).

---------------

n°28353002
Serpico7
Posté le 11-11-2011 à 20:20:18  profilanswer

Pyrus a écrit :

Question rhétorique. Vous ne croyez qu'en un seul dieu tous les deux. Pour sa cohérence, ton dieu est le même que le sien.
Pour la tienne, son dieu n'existe pas (si c'était le même, ça veut dire que tu es en tort de ne pas suivre la version n+1).

Si on considère que le catholicisme est une évolution romaine, il a pas tort ... le dieu de taliesin est plus jupiterien qu'abrahamo-sémitique.

En ce sens Allah est plus proche d'Adonaï que de la trinité qui est considérée comme idolatre.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 11-11-2011 à 20:21:40
n°28353037
Pyrus
Posté le 11-11-2011 à 20:25:16  profilanswer

Serpico7 a écrit :

Si on considère que le catholicisme est une évolution romaine, il a pas tort ... le dieu de taliesin est plus jupiterien qu'abrahamo-sémitique.

En ce sens Allah est plus proche d'Adonaï que de la trinité qui est considérée comme idolatre.

Oui si tu te places en observateur extérieur regardant l'évolution des religions. Alors que Taliesin et Pompono sont des croyants monothéiste pur jus et ne peuvent/doivent pas considérer l'existence d'un autre dieu que le leur.

---------------
n°28353044
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2011 à 20:26:45  answer

taliesin74 a écrit :

D’où venait l'énergie ?

D'ou viens le générateur ?

mood
Publicité
Posté le 11-11-2011 à 20:26:45  profilanswer

n°28353962
chkops
Posté le 11-11-2011 à 22:10:30  profilanswer

:D  

Tout ce qu'on sait, en fait, c'est qu'il n'arrête pas de faire des "Big Bounce" sur la mousse. :bounce:

n°28353979
ThePseudo
Posté le 11-11-2011 à 22:12:31  profilanswer

Il y a un truc qui me vient à l'esprit : c'est que la façon dont certaines personnes parlent de religion et de croyance au sens large, et libre à eux de penser ce qu'ils en pensent  :)  c'est de chercher le côté logique de la religion, alors que pour une grosse partie de ceux qui se revendiquent croyants, le prennent comme une vocation, pure et simple.
Il faut en tenir compte.

Message cité 1 fois
Message édité par ThePseudo le 11-11-2011 à 22:13:27

---------------
===>...<===
n°28354849
Profil sup​primé
Posté le 11-11-2011 à 23:40:28  answer

ThePseudo a écrit :

Il y a un truc qui me vient à l'esprit : c'est que la façon dont certaines personnes parlent de religion et de croyance au sens large, et libre à eux de penser ce qu'ils en pensent  :)  c'est de chercher le côté logique de la religion, alors que pour une grosse partie de ceux qui se revendiquent croyants, le prennent comme une vocation, pure et simple.
Il faut en tenir compte.

Vocation Au sens second du terme pour moi.

Citation :

Inclination* que l’on ressent pour un état.

* Inclination Au sens second du terme pour moi.

Citation :

# Mouvement de l’âme* qui vous porte vers quelque chose.

* Inclination au bien, à la vertu, au jeu, à la débauche.
    * Avoir de l’inclination à bien faire, à mal faire, à médire.
    * Il faut quelquefois forcer son inclination.
    * Faire une chose contre son inclination, contre sa propre inclination.

* âme Au sens second du terme pour moi.

Citation :

(Religion) Partie immatérielle de l’homme, opposée au corps.

(je n'avais rien d'autre à faire que de clarifier mon message.)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-11-2011 à 23:53:44
n°28356614
v10ware
Posté le 12-11-2011 à 04:17:39  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

-Déjà, je me sens un peu insulté, car je constate que tu mets tous les croyants dans le même sac. Et justement, je ne me sens pas très proche de la majorité des autres croyants.

Je mets les croyants dans le sac des croyants. Qu'il y ait des sous-sacs de croyants intégristes, de croyants illuminés ou de croyants sans religion, c'est une autre question. Nul besoin de se sentir insulté.

Innolis_Jevede a écrit :

- La philosophie se repose souvent sur le questionnement, et au bout de chaque réflexions philosophiques, même celles dites matérialistes, il n'y a pas toujours une affirmation définitive. L'intérêt de la question dépasse les réponses qu'on pourrait avancer, contrairement à la science, par exemple.  
En ce qui me concerne, il s'agit plus d'un rapport à soi même, une quête dont le but est l'avancé dans la conscience introspective de soi même, et par rapport à l'univers (ce qui englobe aussi l'autre). A l'instar des astronomes, la place que nous occupons dans l'univers permet aussi une certaine prise de conscience métaphasique,  et donc, j’estime en ce qui me concerne, qu'une réflexion sur l'univers permets aussi de se comprendre par rapport à ce qui nous entoure.  
Ce que je veux dire, c'est qu'une approche scientifique pour, par exemple, comprendre (et par la même occasion être fasciné pour certains scientifiques) un phénomène tel que les trous noirs, n'est pas forcement en opposition avec une fascinations qui serait sur un autre plan, celui de la spiritualité et de la métaphysique. D'ailleurs, il y a des scientifiques qui sont "croyants" (sans pour autant soutenir l’intelligence design ou le créationnisme), et ils ne sont pas si rares, ni les plus stupides de la communautés, il me semble.
Enfin, en temps que croyant, je me méfie des "Églises" (peut importe la religion), au sens générale du terme, déjà parce qu’elles trouvent leur essor avec l'empire Romain,  et plus particulièrement, je me méfie de tous ceux qui parlent au nom d'un D.ieu, ou qui se mettent et s'interposent entre un D.ieu et les Hommes, pour les raisons que je viens de développer,  avant tout, c'est une quête spirituel introspective. Jésus n'a jamais attendu de l'homme du future que nous sommes d'aller prier dans un église, ou bien de vénérer un pape, il voulais avant toute chose, qu'on se confronte à nous même : mais nous  faisons exactement l'inverse, d'abord nous agissons, puis, nous nous tournons vers une Église , enfin nous regardons en nous même en ânonnant des prières pensant avoir obtenue un hypothétique pardon d'un D.ieu qui serait fâché, sans bien souvent résoudre quoi que ce soit, car demain on reprends joyeusement le même chemin... Non seulement tous ceci n'a aucun sens, mais en plus on ne s'élève plus spirituellement. Les Athées d'ailleurs sont bien plus "éveillés", paradoxalement, en s'affranchissant de ses rituelles inutiles.  
D'abord, ça passe par s'aimer soi même, se respecter soi même, ne pas se mentir, ne pas se tromper soi même, être juste avec soi même et ... se connaitre soi même. Et là, non seulement on peut réussir à résoudre les problèmes avec les autres, mais on se passe des Églises. C'est juste qu'à une époque, il y avait des Rabbis, des philosophes et des disciples pour cette doctrine, que l'école c'était ça, aussi parcequ'il n'y avait pas pour la grande majorité des Hommes d'autres moyens par rapport à aujourd'hui pour s'éveiller à ces concepts.

Je comprends que tu as développé une certaine spiritualité, mais tu n'abordes pas l'existence d'une entité divine ni la définition que tu lui donnerais.

pompono a écrit :

-L'existence de Dieu est pour moi un don du créateur à qui se tourne vers lui. Je ne peux qu'expliquer ce que je ressens, et je trouve ça assez difficile de "prouver" Dieu aux autres mais à mes yeux il est prouvé.

L'existence d'un dieu serait donc liée à la volonté de croire en lui, ce qui correspond à la définition de l'imagination.

pompono a écrit :

Néanmoins je pense qu'il est possible de démontrer son existence par la raison ainsi que de démontrer son inexistence puisque la raison est un cadeau divin, et le Coran dit qu'il à laissé au homme le choix de croire ou de ne pas croire. Si la raison n'admettait qu'une seul des deux hypothèses, la croyance n'aurait aucune valeur. Blaise pascale à dit "Mets toi à genoux et tourne tes paumes vers le ciel et la foi viendra".
C.G Jung (le psychanalyste disciple de freud puis dissident) à dit : "Essayer de prouver l'existence de Dieu à un autre homme est aussi ridicule qu'une termite d'Australie qui essaye de prouver à d'autres termites l'existence de l'Australie"

Est-ce un aveu qu'il n'y a pas de démonstration possible de l'existence d'un dieu et qu'il est donc impossible d'affirmer son existence ?

pompono a écrit :

-De la croyance vient la certitude, beaucoup de croyant ont des expériences mystiques dans leur vie qui leur lève petit à petit les doutes.  

N'y a-t-il pas un biais dans le sens où un croyant, qui a démontré sa tendance à voir ce qu'il veut bien voir (selon ta propre définition plus haut), interprètera probablement toute expérience vécue comme allant dans le sens de cette croyance ?

n°28356678
markesz
Destination danger
Posté le 12-11-2011 à 07:15:31  profilanswer

v10ware a écrit :

...
L'existence d'un dieu serait donc liée à la volonté de croire en lui, ce qui correspond à la définition de l'imagination.
...

Il ne peut pas en être autrement.
Ce qui existe par contre ce sont des témoignages indirects de chefs charismatiques doués d'un sens de la persuasion exceptionnelle pour se faire écouter. Même Genghis Khan entraînait ses troupes à l'assault de la majeure partie de l'Asie en se croyant investi de la volonté divine (Tengri) d'unifier l'univers. Et ça marche! Bon cet exemple n'a pas laissé derrière lui une grande religion structurée, mais un vaste empire quand même.

Message édité par markesz le 12-11-2011 à 07:16:32

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°28356849
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 09:47:32  answer

taliesin74 a écrit :

D’où venait l'énergie ?

L'énergie n'est qu'une grandeur de conservation hein. Si tu étudie ce qui a une symétrie (dans les possibilités virtuelles) par rapport au temps en dynamique par exemple, tu t'es donné une conservation d'énergie. La quantité d'énergie (intemporelle plus que "de départ" ) qui va avec est arbitraire.

L'énergie 'totale' est d'autant plus arbitraire que le vide a une énergie non nulle (1/2hw) et donc en sommant sur tous les bouts de vide (facile à compter hein [:dawa]) on a une énergie infinie. Ce n'est donc quand on parle d'énergie au sens usuel que la conservation et les différentiels (échange d'énergie) qui sont intéressants. Sachant qu'il y a un cadre plus complexe (expansion de l'univers etc.) où cette belle simplicité s'évanouit.

Quant à la conservation de l'énergie au sens large (plus que la dynamique), faut pas oublier qu'on "inventorie" plein de sources et formes de stockages d'énergie : c'est sûr qu'en appelant "énergie" tout ce qui attrait au symétrique et réversible et "entropie" tout ce qui a attrait à l'irréversible, faut pas s'émerveiller que dans 99% des cas l'énergie soit une belle conservation. Qu'on arrive pas à faire cette catégorialisation complètement, ça c'est la preuve que ce ne sont que des outils imparfaits qu'on s'est donné.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2011 à 09:49:25
n°28356962
Innolis_Je​vede
70
Posté le 12-11-2011 à 10:26:57  profilanswer

v10ware a écrit :

Je mets les croyants dans le sac des croyants. Qu'il y ait des sous-sacs de croyants intégristes, de croyants illuminés ou de croyants sans religion, c'est une autre question. Nul besoin de se sentir insulté.

Ho tu mets les gens dans les sacs que tu veux, tu es libre de voir les choses comme tu l'entends. Ça, je ne le contredis pas. Mais tu dois accepter que ceux que tu mets dans un grand sac "croyant" n'aient pas la même vision que toi et te le fassent remarquer.
A l'instar du peuple asiatique, cela n'empêche pas que chaque peuple puisse avoir des différences qui les séparent assez pour que l'on ne puissent plus les désigner comme étant uniquement asiatiques.
Ma vision de la spiritualité est opposé à la grande majorité des religions, que tu me mettes dans le même sac que ceux qui, dans de nombreux domaines me sont diamétralement opposés me gêne, l'absence de nuances dans tes propos peuvent même être interprété comme un amalgame avec une simplification quelque peu outrancière,..mais seulement de mon point de vu hein, car pour toi, bien entendus, il n'y a pas de problème, nous ne sommes tous, que des "croyants" .

v10ware a écrit :

Je comprends que tu as développé une certaine spiritualité, mais tu n'abordes pas l'existence d'une entité divine ni la définition que tu lui donnerais.

Ha. Déjà, je ne rentre pas dans ton sac labellisé "croyants". Et pour cause, ma croyance concerne deux aspects  : premièrement ce que je crois qu'il est nécessaire d’accomplir sur terre. En sommes, ma version et ma vision de ce qu'est la communion sur terre, qui commence d'abord avec sois même. Puis, deuxièmement je crois que quelque chose de nous subsiste après notre mort. La présence ou non d'un être divin n'a aucune importance pour moi, c'est secondaire, et j'estime que cette question 1) ne nous concerne pas, ce n'est pas notre affaire 2) l’intérêt pour une telle question est non seulement impertinente mais nous détourne de la vrais question, à savoir comment doit on vivre, ici, sur terre. J'ai envie de dire : on verra bien.

Donc on peut être croyant sans pour autant se focaliser sur la question de l'existence ou non d'une divinité, en perdant du temps à essayer de lui donner une définition. Car si nous avons bien œuvré sur terre, qu'il soit là ou pas là ne devrait nous inquiéter nullement. Enfin, s'il existait, alors je ne crois pas (ou je suis aussi croyant, négativement) qu'il nous jugerait sur le fait de ne pas s'être appliqué ou non à le définir ou le vénérer...      

Message cité 1 fois
Message édité par Innolis_Jevede le 12-11-2011 à 13:34:56

---------------
7666
n°28356966
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 10:27:24  answer

Bonjour, je sent que tu maîtrise un peu l sujet contrairement à moi, mais je te pose une question tout de même.
Qu'entends tu par vide exactement, vu que justement, ça n'est pas vide, et en plus tu dis même que le vide contiens de l'énergie, donc c'est pas vide non plus ?

n°28357016
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 10:44:03  answer

C'est le problème, c'est que c'est vide. Je cite wikipedia :

Citation :

Le vide a, implicitement, toutes les propriétés qu'une particule peut avoir : spin, polarisation dans le cas de la lumière, énergie, etc. Toutes ces grandeurs ont des valeurs moyennes nulles : le vide est, après tout, « vide » en ce sens, à l'exception près de l'énergie. La quantification d'un oscillateur harmonique simple montre que son énergie minimale, encore appelée énergie du point zéro, vaut : http://hfr-rehost.net/upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/math/9/6/c/96cd4494492f81a8d38c6e449748c052.png

Le vide c'est l'absence statistique de particules, soit une observable "0 particule". Donc pour toutes les grandeurs ça va, sauf l'énergie : il y a combien de fois "0 particule" en un lieu?? [:oh shi-] (plus sérieusement on sent que ça pose éventuellement la question de volume élémentaire, ou d'un truc qui permet de compter -variance de nombre de particules etc., je sais pas- et ça dépasse mes compétences :D)

n°28357310
shamatoo
Posté le 12-11-2011 à 11:49:44  profilanswer

Si on dit qu'on emmerde tous les dieux inventés depuis l'origine de l'homme, et qu'on n'est pas foudroyé sur place, ça vaut comme preuve qu'ils sont tous imaginaires?

n°28357342
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2011 à 11:55:47  answer

shamatoo a écrit :

Si on dit qu'on emmerde tous les dieux inventés depuis l'origine de l'homme, et qu'on n'est pas foudroyé sur place, ça vaut comme preuve qu'ils sont tous imaginaires?

Depuis l'origine de l'homme ils ont eu la peau de pas mal de gens quand même :o Même Nietzche.

n°28357473
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-11-2011 à 12:18:26  profilanswer

Pyrus a écrit :

C'est pas comme ça que je vois les choses  
Je vais pas me lancer dans des considérations théologiques  
Mais un Dieu qui incite à pardonner la prostituée (Que celui qui n'a jamais pêché lui lance la première pierre)
N'est vraiment pas le même que celui qui incite à lapider ou fouetter les femmes infidèles  

---------------
n°28357551
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-11-2011 à 12:30:19  profilanswer

Pyrus a écrit :

Oui si tu te places en observateur extérieur regardant l'évolution des religions. Alors que Taliesin et Pompono sont des croyants monothéiste pur jus et ne peuvent/doivent pas considérer l'existence d'un autre dieu que le leur.

C'est complétement faux  
D'abord je suis plus un catholique culturel qu'un vrai croyant
Serpico a raison quand il dit que le Dieu de l'islam est un proche cousin du Dieu de Abraham
Mais il a tort quand il veut comparer le Dieu des Chrétiens à Zeus/Jupiter qui sont déjà assez différents l'un de l'autre

Bref le seul point commun entre Yahweh, Dieu et Allah est qu'ils sont uniques pour chacune des religions mais chacun est différent de l'autre

---------------
n°28357582
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-11-2011 à 12:35:52  profilanswer

shamatoo a écrit :

Peut-être ben
Mais c'est une preuve absolue que ta vulgarité est aussi grande que son inutilité  :jap:  

---------------
n°28357628
SigH-Max
Improbable
Posté le 12-11-2011 à 12:43:44  profilanswer

700+ pages pour ça ? :o
Faudrait faire un topic sur le Flying Spaghetti Monster, le seul vrai Dieu [:sniperr]

n°28358005
Pyrus
Posté le 12-11-2011 à 13:50:17  profilanswer

taliesin74 a écrit :

C'est pas comme ça que je vois les choses  
Je vais pas me lancer dans des considérations théologiques  
Mais un Dieu qui incite à pardonner la prostituée (Que celui qui n'a jamais pêché lui lance la première pierre)
N'est vraiment pas le même que celui qui incite à lapider ou fouetter les femmes infidèles  

taliesin74 a écrit :

C'est complétement faux  
D'abord je suis plus un catholique culturel qu'un vrai croyant
Serpico a raison quand il dit que le Dieu de l'islam est un proche cousin du Dieu de Abraham
Mais il a tort quand il veut comparer le Dieu des Chrétiens à Zeus/Jupiter qui sont déjà assez différents l'un de l'autre

Bref le seul point commun entre Yahweh, Dieu et Allah est qu'ils sont uniques pour chacune des religions mais chacun est différent de l'autre

Soit.  
Le problème, c'est que c'est du monothéisme qu'on parle et l'idée la plus importante, c'est qu'il n'y a qu'un seul dieu. Soit on considère que c'est le même qui a changé d'avis (le dieu initial est celui des juifs qui est effectivement plus proche de celui des musulmans que celui des chrétiens et si on accepte qu'il soit affilié au 2nd niveau, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas être affilié au 3ème niveau), ou que le message a été mal transmis/récupéré, soit que les autres sont faux.
Si tu n'es pas vraiment croyant, alors oui, les considérer comme des entités potentielles à part n'est pas incohérent. Ou alors tu es polythéiste :)

---------------
n°28358056
sidela
Posté le 12-11-2011 à 14:02:19  profilanswer

shamatoo a écrit :

dieu existe seulement si l'homme y croit, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a plusieurs dieux

tu veux savoir si dieu existe ? insulte le dieu de tes voisins et tu auras la réponse

Message édité par sidela le 12-11-2011 à 14:03:00
n°28358426
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-11-2011 à 15:07:19  profilanswer

Pyrus a écrit :

Soit.  
Le problème, c'est que c'est du monothéisme qu'on parle et l'idée la plus importante, c'est qu'il n'y a qu'un seul dieu. Soit on considère que c'est le même qui a changé d'avis (le dieu initial est celui des juifs qui est effectivement plus proche de celui des musulmans que celui des chrétiens et si on accepte qu'il soit affilié au 2nd niveau, il n'y a pas de raison qu'il ne puisse pas être affilié au 3ème niveau), ou que le message a été mal transmis/récupéré, soit que les autres sont faux.
Si tu n'es pas vraiment croyant, alors oui, les considérer comme des entités potentielles à part n'est pas incohérent. Ou alors tu es polythéiste :)

On va dire que le Dieu monothéiste original est Yahvé
A partir de ce Dieu:  

• Jésus nous donne une vision plus moderne et harmonieuse que le Dieu père fouettard qui en avait Moise  
  • Mahomet nous fait faire un bond en arrière de 5 siècles  

Je préfère la vision de Jésus  

---------------
n°28358747
Pyrus
Posté le 12-11-2011 à 15:57:14  profilanswer

taliesin74 a écrit :

A partir de ce Dieu:  

• Jésus nous donne une vision plus moderne et harmonieuse que le Dieu père fouettard qui en avait Moise  

Donc tu reviens sur ta position : c'est le même dieu mais une interprétation différente. Un peu ce que les musulmans disaient à propos des chrétiens en fait  :whistle:  
La vision chrétienne plait plus  aux occidentaux mais est-ce la vérité ? Je ne présuppose rien à propos de ce dieu. Il peut-être bon comme mauvais, punitif comme généreux.
Alors ce que tu qualifies de "bond de 5 siècles en arrière", qu'est ce qui prouve que ce n'est pas la vérité de ce dieu et que cette interprétation était la bonne ?

---------------
n°28358784
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-11-2011 à 16:04:42  profilanswer

Pyrus a écrit :

Donc tu reviens sur ta position : c'est le même dieu mais une interprétation différente. Un peu ce que les musulmans disaient à propos des chrétiens en fait  :whistle:  
La vision chrétienne plait plus  aux occidentaux mais est-ce la vérité ? Je ne présuppose rien à propos de ce dieu. Il peut-être bon comme mauvais, punitif comme généreux.
Alors ce que tu qualifies de "bond de 5 siècles en arrière", qu'est ce qui prouve que ce n'est pas la vérité de ce dieu et que cette interprétation était la bonne ?

Non
C'est 3 Dieux différents car leurs natures sont différentes  
Même Allah n'est pas exactement comme Yahvé car le rapport que Yahvé entretien avec les humains est différente    
Un exemple,  
dans la Genèse Yahvé présente les animaux à Adam en lui demandant de leurs donner un nom
dans le Coran Allah présente les animaux à Adam en lui indiquant quel est leur nom  

Tu vois la différence ?      

---------------
n°28358836
lokilefour​be
Posté le 12-11-2011 à 16:13:12  profilanswer

taliesin74 a écrit :

A partir de ce Dieu:  

Ce qui aurait été balèze c'est que jésus dédouane l'humanité du péché originel, au nom de dieu son père...
Pas qu'il instaure un pseudo pardon lié au baptême et donc à la conversion forcée.
On en reste encore et toujours au niveau du chantage pur et simple.
Toujours et encore dans le but de contrôler et d'asservir. :D  
Cela rejoins le malaise de l'église catholique concernant les limbes et les nouveaux nés non baptisés :

Citation :

21 avril 2007. – La Commission théologique internationale du Vatican a publié, vendredi 20 avril 2007, des extraits d'un rapport de 41 pages titré The Hope of Salvation for Infants Who Die Without Being Baptized (« L'espoir du salut pour les enfants morts sans être baptisés »), qui estime que le concept des limbes, dans lesquels séjourneraient les enfants morts sans être baptisés, serait dénué de réalité. ( remarque de loki :notez le conditionnel, inévitable, puisque les textes sont par ailleurs très clairs, pas de baptême pas de paradis)

Cette reconnaissance s'est faite avec l'aval du pape Benoît XVI, alors que l'on s'attendait depuis novembre 2006 à la publication de ce rapport. Le futur Benoît XVI, alors qu'il n'était encore que le cardinal Ratzinger, avait fait connaître dès 1984 sa préférence personnelle pour l'abandon de l'hypothèse de l'existence des limbes.
[modifier] Les limbes

Le concept des limbes, qui ne figure pas dans la Bible, était apparu dans les premiers siècles du christianisme, sans être à l'époque désigné sous ce nom. Dès le concile de Carthage, en 418, saint Augustin réfutait l'idée d'un séjour intermédiaire entre le paradis et l'enfer, pour les âmes des enfants morts sans être baptisés, et en tirait argument pour un baptême très précoce des enfants, notamment en raison de la mortalité infantile.

La rigueur de saint Augustin, qui vouait dans les faits à un séjour infernal les âmes des personnes mortes sans être baptisées, avait conduit les théologiens, par réaction, à faire surgir au XIIIe siècle le concept de « limbes », en distinguant deux sortes de limbes :

les « limbes des patriarches » (limbus patrum), destinés à recevoir les âmes des justes morts avant la résurrection de Jésus Christ ;
    les « limbes des enfants » (limbus puerorum), destinés à accueillir les âmes des enfants morts sans avoir reçu le sacrement du baptême, et dans lesquelles elles ne souffriraient pas les tourments de l'enfer, sans toutefois jouir de la béatitude des âmes séjournant au paradis.

Les théologiens ont longuement discouru sur ces questions, à travers les siècles, sans qu'une position bien définie soit adoptée. Dans certaines franges modestes de la société, les parents des nouveaux-nés, par craintes des possibles tourments éprouvés par l'âme de l'enfant en cas de mort avant le baptême, n'hésitaient pas, même en plein hiver, à faire voyager le père et le nouveau-né jusqu'au domicile du prêtre le plus proche, convaincus qu'ils étaient de la nécessité de faire baptiser l'enfant au plus vite.

Cette crainte ne se retrouvait pas dans certaines franges plus « aisées » de la société, et il n'est ainsi pas rare de rencontrer, dans les registres de baptêmes des XVIIe et XVIIIe siècles, en France, des actes relatant le baptême d'enfants de familles nobles plusieurs mois après leur naissance.

Une certaine évolution dans les mentalités, à partir de la fin du XVIIIe siècle, avait progressivement conduit à une raréfaction des baptêmes de nouveaux-nés, la crainte du danger éprouvé par les âmes d'enfants non baptisés s'étant progressivement estompée tandis que, parallèlement, diminuait la mortalité infantile.

En 1970, l'Église avait institué la possibilité d'un rite funéraire spécifique pour les enfants morts sans être baptisés, alors que leurs parents avaient manifesté auparavant l'intention de leur faire recevoir le sacrement du baptême.

On voit bien qu'on est dans une situation tout a fait merdique, résultat inévitable d'un empilement de textes et de dogmes, écrits par des hommes et dont la complexité ou l'ignorance des écrits antérieurs conduit à des situations illogiques voire ridicules...

On est dans le bricolage théologique permanent, pour essayer de faire coller des textes et des dogmes (millénaires) a des réalités ou à des évolutions de mentalités...
Tout comme les astrologues qui arrivent toujours à trouver à leurs prédictions une concrétisation dans le monde réel (nostradamus inside).

---------------

n°28358917
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-11-2011 à 16:23:37  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ce qui aurait été balèze c'est que jésus dédouane l'humanité du péché originel, au nom de dieu son père...
Pas qu'il instaure un pseudo pardon lié au baptême et donc à la conversion forcée.
On en reste encore et toujours au niveau du chantage pur et simple.
Cela rejoins le malaise de l'église catholique concernant les limbes et les nouveaux nés non  

Oui, oui moi aussi j'aurais aimé que Jésus vienne avec une valise avec plein de formules pour nous apprendre à fabriquer le medicos pour guérir la gale et le cancer
Et le plan pour fabriquer les n'avions les machines à laver le linge et le lave vaisselle

---------------
n°28358940
lokilefour​be
Posté le 12-11-2011 à 16:26:14  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Oui, oui moi aussi j'aurais aimé que Jésus vienne avec une valise avec plein de formules pour nous apprendre à fabriquer le medicos pour guérir la gale et le cancer
Et le plan pour fabriquer les n'avions les machines à laver le linge et le lave vaisselle

Ok, je considère que tu n'as donc rien à répondre.

---------------

n°28358941
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 12-11-2011 à 16:26:53  profilanswer

En même temps, si on part du principe qu'il est le fils de Dieu, il aurait pu au moins emmener ça dans ses valises effectivement :o
Mais non, il est juste venu avec sa dégaine de hippie bon marché et ses pseudo-miracles invérifiables à deux balles.

Message édité par arnyek le 12-11-2011 à 16:27:09
n°28358969
shamatoo
Posté le 12-11-2011 à 16:31:03  profilanswer

encore faudrait-il qu'il soit reelement venu, parceque ses miracles, à part dans sa secte, personne n'en a jamais entendu parler,à l'époque.
Pourtant, pour les romains qui administraient le pays, un type capable de multiplier les pains c'était une aubaine,on en aurait parlé jusqu'à Rome.
Donc, pas plus de miracles que de beurre en broche.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 12-11-2011 à 16:39:02
n°28359006
taliesin74
Templier mécréant
Posté le 12-11-2011 à 16:36:26  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ok, je considère que tu n'as donc rien à répondre.

En même temps le baptême est un acte symbolique d'acceptation qui ne demande aucun effort ni souffrance

Et s'il était venu avec le pardon pour tous, y aurais tu cru ? Lustucru ?

---------------
n°28359040
Pyrus
Posté le 12-11-2011 à 16:41:09  profilanswer

taliesin74 a écrit :

Non
C'est 3 Dieux différents car leurs natures sont différentes  
Même Allah n'est pas exactement comme Yahvé car le rapport que Yahvé entretien avec les humains est différente    
Un exemple,  
dans la Genèse Yahvé présente les animaux à Adam en lui demandant de leurs donner un nom
dans le Coran Allah présente les animaux à Adam en lui indiquant quel est leur nom  

Tu vois la différence ?      

Différence ? Je vois une incompatibilité. Ou alors il y avait 2 dieux, 2 adams et 2 genèses différentes et simultanées.
Donc :
- soit un des 2 événements est faux (voire les 2  :whistle: )
- soit ce sont juste des problèmes d'interprétations/mauvaises retranscriptions du journal.
Ton exemple empêche l'hypothèse de 2 dieux différents vivant en simultanée.

---------------
n°28359046
lokilefour​be
Posté le 12-11-2011 à 16:42:19  profilanswer

taliesin74 a écrit :

En même temps le baptême est un acte symbolique d'acceptation qui ne demande aucun effort ni souffrance

Et s'il était venu avec le pardon pour tous, y aurais tu cru ? Lustucru ?

cela reste un moyen de conversion forcée, sous menace de refus d'accès au paradis....
Donc du chantage pur et simple.
Chantage d'autant plus horrible quand il concerne des enfants nouveaux nés....
On est dans une logique de terreur, les parents sont confrontés à la double peine, déjà il perdent leur enfant et en plus il est condamné aux limbes ou en tout cas il ne peut accéder au paradis.
C'est bien parce que cette situation est débile, que l'église n'a eu d'autre choix que de sortir un patch correctif, patch foireux, puisqu'il est au conditionnel.

---------------

n°28359138
sidela
Posté le 12-11-2011 à 16:59:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

cela reste un moyen de conversion forcée, sous menace de refus d'accès au paradis....

en est en france, tout le monde s'en tape si tu es baptisé ou non

lokilefourbe a écrit :

c'est le cas de toutes les religions qui "marchent" encore

Message édité par sidela le 12-11-2011 à 17:05:20
n°28359190
Zack38
Posté le 12-11-2011 à 17:12:58  profilanswer

Je suppose que cela signifie qu'il n'existe aucune espèce d'asservissement dans la société laïque...

On reproche à la religion d'imposer la croyance, de contrôler les esprits et de les éloigner du savoir. A ceci, je dirai que je vois davantage dans la naissance des grandes religions (christianisme, islamisme, etc) de grands mouvements fédérateurs qui ont contribué à unifier les populations en influant sur les mentalités de la naissance jusqu'à la mort des individus. La création de points communs entre les personnes n'a jamais effacé une espèce de personnalité en eux ; certains étaient charitables et la religion a pu les pousser là-dedans, d'autres l'étaient moins et se moquaient de la religion, voire tiraient parti des mœurs communes pour s'octroyer du pouvoir (royauté).

Aujourd'hui, on vit dans une société de consommation où la publicité nous est imposée dès notre plus jeune âge (les programmes TV, c'est entre les pubs, rappelez-vous), où il nous est enseigné qu'il faut dominer et contrôler la nature, qu'il faut posséder, que tout n'est question que de progrès et de croissance, que tout n'est explicable que par les démarches scientifiques (on renie de cette façon l'individu au profit d'une conscience collective), et la divinité est ici l'argent.

En d'autres termes, on est toujours pas sortis d'un système d'asservissement aujourd'hui ; ce n'est pas quelque chose qu'on peut reprocher aux religions plus qu'à nous-mêmes, et nous serons toujours soumis à des influences venues d'ici ou d'ailleurs.

n°28359274
v10ware
Posté le 12-11-2011 à 17:30:11  profilanswer

Innolis_Jevede a écrit :

La présence ou non d'un être divin n'a aucune importance pour moi, c'est secondaire, et j'estime que cette question 1) ne nous concerne pas, ce n'est pas notre affaire 2) l’intérêt pour une telle question est non seulement impertinente mais nous détourne de la vrais question, à savoir comment doit on vivre, ici, sur terre. J'ai envie de dire : on verra bien.

Le topic concernant dieu et ce que l'on a à en dire, je jugeais inutile de préciser que je parlais des croyants en un dieu, mais c'était visiblement une erreur.
Tu n'es pas dans mon sac des croyants en un dieu, ce qui te fait une deuxième raison de ne pas te sentir insulté.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  752  753  754  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)