Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2004 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°18015876
imcy
Posté le 02-04-2009 à 17:21:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Puréee, je viens de lire les dernière pages.
Dolohan, tu te montre insultant, méprisant et bourré de mauvaise foi....

Je ne sais pas comment on t'a éduqué, mais la base de la religion catholique ce n'est pas "aime et respecte ton prochain" ?
Tes parents ont du louper un chapitre .....

mood
Publicité
Posté le 02-04-2009 à 17:21:28  profilanswer

n°18015997
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2009 à 17:33:00  profilanswer

cartemere a écrit :

tu peux détailler [:alberich] ?

vous n'etes pas les premier a remarquer l'ascendant que peut avoir la religion sur les individus. les revolutionnaires, et robespierre en particulier avaient décider de subsituer a la religion catholique une religion d'etat appelée le culte de l'etre supreme.  
ca a fait un flop tout comme leurs mois a la con. c'etait un peu le windows de macos quoi, rien ne vaux les originaux.

n°18016013
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2009 à 17:34:00  profilanswer

imcy a écrit :

Puréee, je viens de lire les dernière pages.
Dolohan, tu te montre insultant, méprisant et bourré de mauvaise foi....

Je ne sais pas comment on t'a éduqué, mais la base de la religion catholique ce n'est pas "aime et respecte ton prochain" ?
Tes parents ont du louper un chapitre .....

je vois que tu as la rancune tenace et qu'elle te rend partiale.  [:mael_]  

n°18016046
cartemere
Posté le 02-04-2009 à 17:36:41  profilanswer

dolohan a écrit :

vous n'etes pas les premier a remarquer l'ascendant que peut avoir la religion sur les individus. les revolutionnaires, et robespierre en particulier avaient décider de subsituer a la religion catholique une religion d'etat appelée le culte de l'etre supreme.  
ca a fait un flop tout comme leurs mois a la con. c'etait un peu le windows de macos quoi, rien ne vaux les originaux.

tu désignes quoi par "originaux" ?

les textes saints qui ont subi de multiples modifications et altérations par les hommes :??:
C'est plus vraiment un original... :/

n°18016133
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2009 à 17:45:43  profilanswer

cartemere a écrit :

tu désignes quoi par "originaux" ?

les textes saints qui ont subi de multiples modifications et altérations par les hommes :??:
C'est plus vraiment un original...
:/

helas non... et les manuscrits de la mer morte l'attestent. le travail de copiste fait par les differents hommes de fois depuis 2 millenaires est exemplaire :/

n°18016176
Skopos
Posté le 02-04-2009 à 17:49:19  profilanswer

dolohan a écrit :

le culte de l'etre supreme ?  
200 ans de retard, ce que vous etes hasbeen  :pfff:

Je l'avais oublié celui-là  :whistle:  
Et ça me rappelle que j'ai sur mes étagères un livre d'Auguste Comte sur "la religion positive de l'humanité", à lire [:skyzor]

n°18016187
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2009 à 17:50:38  profilanswer

Skopos a écrit :

Je l'avais oublié celui-là  :whistle:  
Et ça me rappelle que j'ai sur mes étagères un livre d'Auguste Comte sur "la religion positive de l'humanité", à lire [:skyzor]

moi c'est waylander II [:skyzor]

n°18016215
jipo
Kamoulox !
Posté le 02-04-2009 à 17:53:15  profilanswer

dolohan a écrit :

helas non... et les manuscrits de la mer morte l'attestent. le travail de copiste fait par les differents hommes de fois depuis 2 millenaires est exemplaire :/

En particulier, me semble-t-il le rouleau d'Isaie, qui est complet ou presque et qui possède la qualité d'être très peu ou pas différent des versions que nous avons aujourd'hui ...

[EDIT]
Ou plutôt ce sont les versions actuelles qui sont identiques à la version de Qumran ...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par jipo le 02-04-2009 à 17:55:54

---------------
"Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon)
n°18016223
imcy
Posté le 02-04-2009 à 17:54:22  profilanswer

dolohan a écrit :

je vois que tu as la rancune tenace et qu'elle te rend partiale.  [:mael_]  

Je n'ai pas la rancune tenace loin de là t'inquiète pas.
Mais franchement tu n'as pas l'impression de faire exprès de déformer les propos des gens, puis de répondre à coté de la plaque.
Ensuite tu viens jouer les victimes et crier à l'intolérance.

Mais remets toi un peu en question.
Si tu n'arrive pas créer et entretenir un dialogue avec qui que ce soit, le problème vient peut-être de ta manière de t'adresser aux gens.

la dessus je te laisse méditer.

n°18016247
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2009 à 17:57:28  profilanswer

imcy a écrit :

Mais franchement tu n'as pas l'impression de faire exprès de déformer les propos des gens, puis de répondre à coté de la plaque.

Si tu n'arrive pas créer et entretenir un dialogue avec qui que ce soit, le problème vient peut-être de ta manière de t'adresser aux gens.

en tant qu'homme c'est tout bonnement inconcevable. curieuse lubbie feminine...

mood
Publicité
Posté le 02-04-2009 à 17:57:28  profilanswer

n°18016270
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2009 à 17:58:58  profilanswer

jipo a écrit :

En particulier, me semble-t-il le rouleau d'Isaie, qui est complet ou presque et qui possède la qualité d'être très peu ou pas différent des versions que nous avons aujourd'hui ...

[EDIT]
Ou plutôt ce sont les versions actuelles qui sont identiques à la version de Qumran ...  ;)

comment fais tu pour lire avec une banane dans les yeux ?? :??:

n°18016293
cartemere
Posté le 02-04-2009 à 18:01:05  profilanswer

dolohan a écrit :

ouh là... il y a donc un problème avec les conclusions qui avaient été faites (je ne sais plus si c'est sur ce topic, je suppose que non vu les infos que tu donnes) indiquant que une partie des "erreurs" commises par l'église ne venaient pas des textes originaux, mais des copies approximatives et des déformations qu'ils auraient subi pendant les siècles.

J'appelle Mulder et Scully pour trouver la vérité [:lazar]

n°18016324
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2009 à 18:03:48  profilanswer

cartemere a écrit :

ouh là... il y a donc un problème avec les conclusions qui avaient été faites (je ne sais plus si c'est sur ce topic, je suppose que non vu les infos que tu donnes) indiquant que une partie des "erreurs" commises par l'église ne venaient pas des textes originaux, mais des copies approximatives et des déformations qu'ils auraient subi pendant les siècles.

chaque traduction se base sur le texte le plus ancien. personne n'est a l'abris de contresens mais depuis 2 millenaires, les coquilles ont eus le temps d'etre eloignées.

n°18016336
Skopos
Posté le 02-04-2009 à 18:04:47  profilanswer

dolohan a écrit :

Mais certains livres sont rejetés aussi bien par les juif que les cathos.
Le livre d'Henoch par exemple.
Pourquoi ?

n°18016382
Skopos
Posté le 02-04-2009 à 18:09:48  profilanswer

imcy a écrit :

Bon courage :D

Et pour sa défense, il use des mêmes méthodes que certains de ces détracteurs... à moins que ce ne soit l'inverse :D

cartemere a écrit :

Les erreurs, si il y a, viennent aussi des traductions. Pour être totalement pertinent il faudrait pouvoir tt analyser dans les textes originaux (et donc pouvoir identifier ceux-ci)
Mais qd bien même, à la base les traditions sont orales. Leur fixation écrite implique déjà une transformation. Pas simple :/

n°18016421
ijk_refere​nce
Posté le 02-04-2009 à 18:13:33  profilanswer

dolohan a écrit :

Bah alors convertis toi au Judaïsme ! [:cerveau du chaos]  

---------------
ısuıɐ sǝssǝɟ sǝw ɹǝʇɐw ǝp sǝʇǝɹɹɐ
n°18016436
cartemere
Posté le 02-04-2009 à 18:14:50  profilanswer

Skopos a écrit :

Les erreurs, si il y a, viennent aussi des traductions. Pour être totalement pertinent il faudrait pouvoir tt analyser dans les textes originaux (et donc pouvoir identifier ceux-ci)
Mais qd bien même, à la base les traditions sont orales. Leur fixation écrite implique déjà une transformation. Pas simple :/

Donc les textes saints n'ont peut être subis des que des modifications mineures depuis leur écriture, mais peut être des modifications majeures avant leur écriture (à l'oral)... donc au final toujours cette question de la légitimité des textes "saints" qui n'ont au final plus grand chose de sacrés...

n°18016444
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2009 à 18:15:53  profilanswer

Skopos a écrit :

Mais certains livres sont rejetés aussi bien par les juif que les cathos.
Le livre d'Henoch par exemple.
Pourquoi ?

quand tu etudis une histoire tu fais une synthese, si certains documents n'entrent pas dans le cadre de cette synthese tu les met de coté. c'est une question de coherence.
le livre d'henoch ou l'evengile de judas aurront peut etre leur place dans une autre synthese des ecritures.

n°18016450
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2009 à 18:16:27  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Bah alors convertis toi au Judaïsme ! [:cerveau du chaos]  

je tiens a mon prepus !

n°18016469
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2009 à 18:18:53  profilanswer

cartemere a écrit :

Donc les textes saints n'ont peut être subis des que des modifications mineures depuis leur écriture, mais peut être des modifications majeures avant leur écriture (à l'oral)... donc au final toujours cette question de la légitimité des textes "saints" qui n'ont au final plus grand chose de sacrés...

vous speculez jeune homme. la tradition orale n'a rien a voir avec le telephone arabe. ne sous estimez pas la rigueur de vos ainés...  

a titre d'anecdote, les druide voyaient d'un tres mauvais oeuil l'avenement de l'ecriture. ils pensaient, a raison, que cela rendrait l'esprit faignant et que l'on finirait par tout consulter plutot que tout apprendre.  
2000 ans plustard, on est devenu incapable de connaitre le botin par coeur. quelle honte...  

n°18016500
ijk_refere​nce
Posté le 02-04-2009 à 18:21:35  profilanswer

dolohan a écrit :

je tiens a mon prepus !

T'as pas vraiment la foi si tu t'arrêtes à ça.  

Et puis bien préparé ça peut être très bon
http://www.recettefacile.com/illustrations/11291Y0h0ts8YgPMmFTLSHSYbUkvjq8gw0.jpg

---------------
n°18016533
dolohan
Busard amateur
Posté le 02-04-2009 à 18:25:33  profilanswer

ijk_reference a écrit :

T'as pas vraiment la foi si tu t'arrêtes à ça.  

Et puis bien préparé ça peut être très bon
http://www.recettefacile.com/illus [...] jq8gw0.jpg

hum... mais faut le frire avant ou apres l'avoir coupé ? :??:

n°18016830
ijk_refere​nce
Posté le 02-04-2009 à 18:51:52  profilanswer

dolohan a écrit :

hum... mais faut le frire avant ou apres l'avoir coupé ? :??:

Tout dépend comment tu "aimes" les enfants  [:souk]  

---------------
n°18017338
Skopos
Posté le 02-04-2009 à 19:35:29  profilanswer

dolohan a écrit :

quand tu etudis une histoire tu fais une synthese, si certains documents n'entrent pas dans le cadre de cette synthese tu les met de coté. c'est une question de coherence.
le livre d'henoch ou l'evengile de judas aurront peut etre leur place dans une autre synthese des ecritures.

C'est vrai.
Mais c'est l'église qui dicte ce qui correspond au canon ou pas. Si on veut être rationnel on ne peut exclure que l'église se trompe. Ou si elle ne se trompe pas, que les histoires relatés dans les textes dits apocryphes sont autant de lumières différentes permettant de mettre en évidence une même vérité. Je ne suis pas clair, je le vois bien :D... un exemple :

Le livre d'Henoch, pour ce que j'en sais, raconte quoi ?
Des anges décident de descendre sur terre pour séduire les femmes des hommes qu'ils trouvaient belles (et engendrer avec elle).
Ils prirent femmes de l'homme et partagèrent avec elle leur savoir, leur magie.
La civilisation des hommes s'écroula qd les géants (les hommes avides de connaissances) se disputèrent le monde qui ne put leur échapper que grâce au déluge.

Le déluge symbolise donc la confusion dans laquelle tombe l'humanité qd elle succombe aux charmes de la connaissance avide qui viole les lois de l'harmonie de la nature, c'est-à-dire qd le désir n'est pas raisonné.

Si on rapproche ça avec l'histoire d'adam/eve dans le jardin d'éden on voit clairement l'analogie. Ca dit la même chose fondamentale.
On peut y voire une sagesse qui nous met en garde contre l'avidité de connaissance.
Les obscurantistes y ont vu les dangers de la science et de la connaissances pour tous.
Quelqu'un de plus éclairé y verra un avertissement salutaire. Sans maitrise la puissance n'est rien. Sagesse et sciences doivent aller de pair, pas plus opposées que ne le sont la main droite de la main gauche.
"science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

n°18017355
Skopos
Posté le 02-04-2009 à 19:36:40  profilanswer

dolohan a écrit :

vous speculez jeune homme. la tradition orale n'a rien a voir avec le telephone arabe. ne sous estimez pas la rigueur de vos ainés...  

a titre d'anecdote, les druide voyaient d'un tres mauvais oeuil l'avenement de l'ecriture. ils pensaient, a raison, que cela rendrait l'esprit faignant et que l'on finirait par tout consulter plutot que tout apprendre.  
2000 ans plustard, on est devenu incapable de connaitre le botin par coeur. quelle honte...  

+1

n°18019087
cartemere
Posté le 02-04-2009 à 21:46:14  profilanswer

il y a un reportage intéressant sur envoyé spécial concernant les mentalités dans les pays musulmans.

Les dogmes religieux poussent vraiment les femmes à être traités comme... rien (j'allais dire "des animaux", mais même un animal j'oserais pas le faire :sweat:)

n°18019200
jorje
Posté le 02-04-2009 à 21:54:32  profilanswer

dolohan a écrit :

non je trouve le débat sans interet :

_le poids des statistiques francaises sur la population mondiale est negligeable.j'ai dit "a titre d'exemple". C'est pour montrer comment leur methode est pitoyable et exagere grandement le nombre de croyants
_que ce soit 97% 90% voir meme 65%, la majorité de l'humanité possede une religion.oui mais 65%, c'est pas comme 95%
_on encule les mouches c'est ta defense quand tu as dit une connerie ? au lieu d'admettre et faire avancer le debat ?

et ce qui m'irrite c'est qu'accessoirement tu le sais trés bien. mais va savoir pourquoi cela t'arrange d'imaginer que le monde partage tes convictions profondes...tu es bourre de prejuges pour a ce point penser savoir ce que je pense alors que j'ecris rarement

Message édité par jorje le 02-04-2009 à 22:02:30

---------------
desole j'ai pas d'accent sur mon clavier...
n°18019217
cartemere
Posté le 02-04-2009 à 21:55:43  profilanswer

dolohan a écrit :

L'absence de trace écrite empêche toute tracabilité.
C'est d'ailleurs un problème que l'on constate aujourd'hui : les engagements, les évènements, sont systématiquement transcrits de manière écrite.

La raison principale n'est à mon sens pas pour éviter un oubli, mais plus objectivement de tenter de limiter au maximum les risques de dérives plus ou moins volontaires.
L'homme qui détient un pouvoir ou un savoir possède peut être une morale, mais également le sens des intérêts, à savoir :
- prendre position pour être pistonné
- accepter de modérer ses propos pour être respecté
- changer radicalement d'orientation pour survivre dans un contexte hostile

je trouve donc qu'il est excessivement spéculatif d'oser croire qu'une histoire transmise sans trace écrite ne soit pas altérée... déjà qu'avec une trace écrite on a à faire à beaucoup de faux :sweat:

n°18019311
_tchip_
Posté le 02-04-2009 à 22:03:59  profilanswer

jésus  :ouch: ?

---------------
He likes the taste...
n°18019351
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 22:07:53  answer

_tchip_ a écrit :

jésus  :ouch: ?

jésus c'est naze arrête !

n°18019393
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2009 à 22:12:17  answer

[:cerveau ddr555]

n°18019682
Skopos
Posté le 02-04-2009 à 22:35:08  profilanswer

:D

n°18020823
lokilefour​be
Posté le 02-04-2009 à 23:55:04  profilanswer

Skopos a écrit :

C'est vrai.
Mais c'est l'église qui dicte ce qui correspond au canon ou pas. Si on veut être rationnel on ne peut exclure que l'église se trompe. Ou si elle ne se trompe pas, que les histoires relatés dans les textes dits apocryphes sont autant de lumières différentes permettant de mettre en évidence une même vérité. Je ne suis pas clair, je le vois bien :D... un exemple :

Elle se trompe forcément, puisqu'elle vient juste "d'abolir" les limbes pour les enfants non baptisés..
Copier coller d'un de mes anciens posts sur le topic "déclaration du pape" auquel bien sûr dolohan le théologien a pris grand soin de ne pas répondre dans sa grande lâcheté, choisie et calculée, habituelle :

lokilefourbe a écrit :

Nan c'est fini ça....  enfin, l'église l'espère  :D  
Les cardinaux, dans leur infinie sagesse, ont récemment considéré que dans ce genre de cas les enfants rejoignaient directement le royaume de dieu.
Quelques siècles pour en arriver à la conclusion qu'il leur semblait "peu probable" que dieu laisse des milliards d'enfants errer dans les limbes jusqu'a la fin des temps... :sarcastic:  

Citation :

L'Eglise renonce aux « limbes » pour les enfants morts sans baptême
Article publié le 24 Avril 2007
Par Henri Tincq
Source : LE MONDE
Taille de l'article : 361 mots

Extrait :

Les Limbes » : tel était le titre que voulait donner Charles Baudelaire à ses Fleurs du mal. Ce mot désigne l'espace mythique au-delà du bien et du mal, ce morceau de l'enfer éternel qui serait réservé aux enfants morts sans baptême, ni élus ni damnés. Mais ce qui était hier, pour les uns, un article de foi, pour les autres, une fable terrifiante, a été aboli, vendredi 20 avril, par le Vatican. Dans un document de sa commission théologique internationale, l'Eglise estime qu'il existe désormais « des bases sérieuses pour espérer que, lorsqu'ils meurent, les bébés non baptisés sont sauvés ». Elle veut en finir « avec des métaphores qui ne rendent plus adéquat le message d'espérance de la religion chrétienne ».

Quelles sont ces "bases sérieuses", pkoi l'église les a ignorées si longtemps, pkoi avoir "inventé" les limbes et sur quelles autres bases...
Mystère et boule de gomme.

L'église continue de faire mumuse avec ses fariboles et autres contes et légendes. Amusant de voir avec quelle facilité on invente des univers et on les abolit au gré des nécessités.

Les limbes ont existé pendant des siècles et d'un coup, pouf, c'est plus à la mode....

---------------

n°18021076
Skopos
Posté le 03-04-2009 à 00:16:35  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Elle se trompe forcément, puisqu'elle vient juste "d'abolir" les limbes pour les enfants non baptisés..
Copier coller d'un de mes anciens posts sur le topic "déclaration du pape" auquel bien sûr dolohan le théologien a pris grand soin de ne pas répondre dans sa grande lâcheté, choisie et calculée, habituelle :

Je l'avais lu et si tu me relis je pense avoir été assez explicite qt aux limites du crédit que l'on peut apporter aux différents textes.

Faut comprendre que mes tournures de phrases essayent de conserver un minimum d'ouverture et de pédagogie pour faire passer du sens.
Faire comprendre qqchose en disant "tu as tord" bien souvent c'est pris comme "t'es un con" et tu focalises juste sur ta riposte. Perte de temps.

Enfin bon tu me quote donc je pense que ça s'adresse à moi mais tu profitais peut-être simplement de mon post pour réagir :)

n°18021310
lokilefour​be
Posté le 03-04-2009 à 00:35:32  profilanswer

Skopos a écrit :

Je l'avais lu et si tu me relis je pense avoir été assez explicite qt aux limites du crédit que l'on peut apporter aux différents textes.

Faut comprendre que mes tournures de phrases essayent de conserver un minimum d'ouverture et de pédagogie pour faire passer du sens.
Faire comprendre qqchose en disant "tu as tord" bien souvent c'est pris comme "t'es un con" et tu focalises juste sur ta riposte. Perte de temps.

Enfin bon tu me quote donc je pense que ça s'adresse à moi mais tu profitais peut-être simplement de mon post pour réagir :)

Gras 1
L'église n'a jamais pris autant de pincettes, c'est tout à ton honneur.

Gras 2
C'est comme ça que l'église semble considérer la populace... tu as tord, on a raison..

Gras 3
Absolument  :jap:  

D'ailleurs pour rester dans les post auxquel dolohan n'a pas daigné répondre :

lokilefourbe a écrit :

Ouais enfin les 90% 95% de majorité croyante dont tu te prévaux ça me fait doucement rire.
Ces gens n'ont souvent rien de commun.
Dans tes 90% tu empile pèle-mêle des sectes, des fanatiques, des pratiquants orthodoxes stricts... et des gens qui considèrent simplement qu'ils sont issus d'une culture "croyante".
Et plus que le simple fait d'affirmer que l'on croit, il est plus important de savoir comment on croit.
Vu tes pratiques religieuse, ta croyance et ton attachement au pape et aux moindres de ses déclarations aussi extrémistes soient elles, tu dois plutôt faire partie des 10% de catholiques stricts et autres intégristes. Autant dire queue dalle au niveau mondial. Donc ta majorité bien pensante....

Et a nouveau le problème n'est pas de croire ou pas, mais comment cette croyance s'exprime et comment elle peut être récupérée par un clergé, des gourous ou des fondamentalistes. Que ce soit pour diffuser des idées obscurantistes (propos du pape), escroquer les gens (gourous), ou pire, manipuler les fidèless au point d'aller tuer d'autres êtres humains, au nom d'un dieu, quel qu'il soit.

Citation :

contrairment a toi, je me fou un peu que tu sois croyant ou pas. tu peux vivre athée, ca ne me derange pas...

Quand à cette phrase, je ne suis pas sûr que les autres pratiquants stricts (voire intégristes) catholiques soient aussi souples que toi. Il suffit de voir les conséquences en Irlande ou bien en Pologne.
Il y a certainement (c'est même évident) des athées ou d'autres classes de croyants dans ces pays, pourtant dans les deux cas l'avortement y est interdit, pour des raisons historiquement religieuses. Il s'agit bien du mépris de la liberté de ceux qui n'adhère à tes croyances, car l'église place ses dogmes au-dessus des libertés et des droits des autres, en considérant qu'elle détient la vérité absolue incontestable et qu'elle peut donc se permettre de dicter sa vérité. La contraception est toujours un sujet quasi tabou en pologne.
Je ne te parle même pas de cas extrêmes comme en pologne (encore) où les homosexuels subissent un harcèlement permanent quand il ne s'agit pas de persécutions et de violences. Tout cela dans l'indifférence totale de l'église.

Les gens comme toi sont toujours très tolérants quand il n'ont pas pouvoirs, pas la possibilité d'imposer leur vision dogmatique du monde.
Par contre, dès qu'il y a la moindre possibilité d'influencer ou de contrôler les orientations politiques et sociales, là on change de musique et la tolérance se transforme rapidement en interdiction, intolérance et mépris et gare à celui qui ose clamer son athéisme, son homosexualité, la volonté de disposer de son corps comme il l'entend (contraception, ivg, euthanasie...).

Suite à sa belle et hypocrite déclaration d'intention :
dolohan a écrit :

contrairment a toi, je me fou un peu que tu sois croyant ou pas. tu peux vivre athée, ca ne me derange pas...  
mais que tu essais de me sauver moi et mes 95-90% de contemporain obscurantistes m'offence un peu. considere cela comme un relucat de fierté male placée.  

---------------

n°18021917
BAKA
Posté le 03-04-2009 à 01:27:08  profilanswer

cartemere a écrit :

je trouve donc qu'il est excessivement spéculatif d'oser croire qu'une histoire transmise sans trace écrite ne soit pas altérée... déjà qu'avec une trace écrite on a à faire à beaucoup de faux :sweat:

Dans le cas où l'oralité a déformé l'histoire d'origine, cette déformation se verra dans la version couchée sur papier: la version trouvée dans telle ville sera différente dans telle autre ville d'un autre pays. C'est ce qu'on observe dans les mythes grecs où chaque petite ville de Grèce déplace le lieu de naissance de tel dieu ou tel Héros pour la placer pas trop loin de chez soi.

Si en revanche, à travers les siècles, des peuples différents couchent sur papier la même histoire, on peut penser qu'elle descend d'une tradition restée relativement intacte.

Pour ne prendre qu'un exemple amusant: les 4 Evangiles racontent la vie du même homme, telle que rapportée oralement dans les 1ères communautés chrétiennes, de 4 façons différentes.

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18031502
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-04-2009 à 22:51:48  profilanswer

n°18032297
The matrix
Chacun fait ce qu'il en veut.
Posté le 04-04-2009 à 00:10:42  profilanswer

Tu prêche un convaincu là  [:fading]

n°18033718
Skopos
Posté le 04-04-2009 à 09:49:08  profilanswer

J'en pense que c'est HS.

n°18034002
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-04-2009 à 10:57:55  profilanswer

Skopos a écrit :

J'en pense que c'est HS.

la vie aprés la mort est une des clefs du rapport a dieu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  496  497  498  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)