Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3510 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°6699148
Con Smith
Posté le 06-10-2005 à 00:36:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
ce que j'ai a dire sur dieu ?

juste que la croyance en une entite extraterrestre omnipotente est une maladie mentale particulierement fallacieuse et qu'il faudrait en finir une bonne fois pour toute avec les religions, qui n'ont pas leur place dans un monde civilisé et progressiste :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-10-2005 à 00:36:45  profilanswer

n°6699175
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-10-2005 à 00:46:12  profilanswer

Almaroja a écrit :

Merci pour les "niaiseries d'adolescent"...
Une fois de plus l'incompréhension règne. Je vais tenter d'être plus clair.
Je ne dis pas que l'on doit se passer de la morale et que la société n'en a pas besoin.
Je dis que si cette morale n'est fondée sur rien de supérieur à l'homme, si elle est purement matérialiste pour favoriser la vie sociale,
alors je suis en droit de la refuser !
En quel nom ? Celui de ma totale liberté d'être humain, du fait que personne ne peut me l'enlever !
Ne sommes-nous pas en guerre contre toute tyrannie ?
Il faut aller jusqu'au bout de ses principes. Si on accepte pas l'idée de Dieu, si rien n'est vrai et qu'il n'y a pas de vérité spirituelle, alors tout est permis !

et bien non tout n'est pas permis. Pour jouir de certains privileges, ils faut accepter certains sacrifice, c'est notre regle.Si notre société ne te plait pas, si notre morale te repugne, si nos lois d'exasperent, en bref, si tu ne souhaites pas jouer le jeu, alors change de pays, trouve en un qui permette a tout le monde de faire ce qu'il veux.

nous ne pouvons vivre sans regles, et nos regles, bien que non divines ne sont pas arbitraires pour autant. Pour la pluspart, elle sont fondées sur notre experience plusieurs fois millenaire de la vie en société.

n°6699178
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-10-2005 à 00:47:18  profilanswer

Con Smith a écrit :

ce que j'ai a dire sur dieu ?

juste que la croyance en une entite extraterrestre omnipotente est une maladie mentale particulierement fallacieuse et qu'il faudrait en finir une bonne fois pour toute avec les religions, qui n'ont pas leur place dans un monde civilisé et progressiste :jap:

tout comme les imbeciles. Cependant, les uns etant incompressibles, je suppose que l'on devrait finalement accepter les autres.

n°6699187
Con Smith
Posté le 06-10-2005 à 00:53:55  profilanswer

quand tu parles d'imbeciles, tu parles des croyants ? [:itm]

si tu parles de moi, j'en ai rien a cirer.

Message cité 1 fois
Message édité par Con Smith le 06-10-2005 à 00:54:13
n°6699192
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-10-2005 à 00:58:41  profilanswer

Con Smith a écrit :

quand tu parles d'imbeciles, tu parles des croyants ? [:itm]

si tu parles de moi, j'en ai rien a cirer.

mais quelle susceptibilité !  :o

n°6699219
Almaroja
Posté le 06-10-2005 à 01:11:06  profilanswer

Comment dire ?...
Allez je me lance !  
"Notre expérience plusieurs fois millénaire", a toujours été basée sur la notion d'un dieu, quel qu'il soit, qui pouvait juger de nos actes et devant qui nous aurions à rendre compte de nos actions; et ce en fonction des règles qu'il avait fixé. Cela ne fait que peu de siècles que l'homme s'est "libéré" de ces diktats !
Mais là encore il s'est retrouvé piégé... comment virer Dieu et continuer à avoir une société qui accepte d'être contrainte ?
Le bien commun n'est pas une préoccupation très actuelle il faut bien l'admettre... Le bien personnel est bien plus à la mode.
Si les hommes se sont affranchis de Dieu comme référence morale, c'est pour se mettre sa place.
Et l'homme qui se retrouve seul maître d'une vie qu'il n'a ni demandée, ni méritée, que peut-il trouver comme repère à ses actes ?
Nous qui sommes nés, nous le sommes d'un père et d'une mère. Si nous les renions en disant qu'ils n'existent pas alors plus rien ne justifie que nous soyons des hommes, ni même des vivants. Nous ne sommes qu'un mensonge qui croit penser.

n°6699391
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-10-2005 à 05:08:24  profilanswer

Nan mais sérieusement : Ce n'est pas le topic pour savoir si Dieu existe ou pas, mais celui pour savoir ce que vous lui diriez dans l'hypothèse de son existence.

Ca va finir par une fermeture de modo tout ca sinon...

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°6699393
troll en c​hef
Posté le 06-10-2005 à 05:13:09  profilanswer

On parle trop de moi :D

n°6699408
gronky
poissard
Posté le 06-10-2005 à 05:54:58  profilanswer

Il est pas mort Dieu?

n°6699419
Ryan
Foupoudav
Posté le 06-10-2005 à 06:27:49  profilanswer

Dieu est mort, Marx est mort et moi-même, je ne me sens pas très bien...:/ ©Woody Allen

mood
Publicité
Posté le 06-10-2005 à 06:27:49  profilanswer

n°6699534
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 06-10-2005 à 08:36:24  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

[...]j'ai lu ça dans Sciences et avenirs pendant l'année 1996,[...]

Et moi, j'ai lu plein de trucs super dans Voici cet été  :lol:  

n°6699576
hephaestos
Posté le 06-10-2005 à 09:02:51  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Ma pensée personnelle est qu'il n'y a pas d'autre dieu sur Terre que l'homme lui-même, nous avons le pouvoir de vie et de mort sur l'ensemble de nos "collocataires" Terriens (et ce n'est pas une image) nous pouvons même si ça nous chante détruire complètement notre planète en quelques heures (deux ou trois A.D.M bien placées ...).

Monsieur Bulle a écrit :

on est aujourd'hui capable de réitérer le cataclysme qui a mis fin au règne des dinosaures...

hephaestos a écrit :

Tu avais parlé de détruire la Terre.  [:aloy]

Monsieur Bulle a écrit :

Suis-je assez clair ?

Tu es clair, mais tu ne l'avais pas été (passé antérieur, qui se réfère à un passé non immédiat, que l'on retrouve dans mon post précédent).

Almaroja a écrit :

Comment dire ?...
Allez je me lance !  
"Notre expérience plusieurs fois millénaire", a toujours été basée sur la notion d'un dieu, quel qu'il soit, qui pouvait juger de nos actes et devant qui nous aurions à rendre compte de nos actions; et ce en fonction des règles qu'il avait fixé. Cela ne fait que peu de siècles que l'homme s'est "libéré" de ces diktats !
Mais là encore il s'est retrouvé piégé... comment virer Dieu et continuer à avoir une société qui accepte d'être contrainte ?
Le bien commun n'est pas une préoccupation très actuelle il faut bien l'admettre... Le bien personnel est bien plus à la mode.
Si les hommes se sont affranchis de Dieu comme référence morale, c'est pour se mettre sa place.
Et l'homme qui se retrouve seul maître d'une vie qu'il n'a ni demandée, ni méritée, que peut-il trouver comme repère à ses actes ?
Nous qui sommes nés, nous le sommes d'un père et d'une mère. Si nous les renions en disant qu'ils n'existent pas alors plus rien ne justifie que nous soyons des hommes, ni même des vivants. Nous ne sommes qu'un mensonge qui croit penser.

Encore un superbe sophisme :

1- Nous ne pouvons nous passer de la morale.
2- La morale dépend de Dieu.

Donc, nous ne pouvons nous passer de Dieu.

C'est cohérent, mais ça reste un sophisme. L'idée de dieu, si elle justifie la morale (qui est, je te l'accorde, nécessaire), n'en reste pas moins fondée sur aucun fait avéré. Donc on a le choix entre croire en Dieu de manière irrationelle, et accepter ce qui en découle naturellement (c'est ce que l'homme fait depuis 300 000 ans, ça doit donc pas trop mal marcher) ; ou, on peut accepter l'idée que dieu n'existe pas, mais, puisque la morale nous est toujours nécessaire, accepter la morale comme d'autres acceptent Dieu, c'est à dire sans raison objective. A la différence que, dans le cas de la morale, bien que je n'ai aucune raison d'y croire, j'ai des motivations certaines puisque cela m'est nécessaire, contrairement à l'idée de Dieu, sans laquelle je peux vivre relativement sereinement.

n°6699583
hephaestos
Posté le 06-10-2005 à 09:07:00  profilanswer

akry a écrit :

C'est triste mais je crois au chaos et a l'inutilité totale de tout ce qui nous entoure !

Bien, tu ne crois pas au bien et mal alors. Tu accepteras alors sans hésiter que la mort et la vie sont d'égale valeur, puisque la notion même de valeur t'est étrangère. En particulier, ta vie n'est pas pour toi plus utile ou meilleure que ta mort.

Voila ce que je te propose :

Désormais, chaque fois que tu en as l'occasion (quand tu passes prés d'une falaise, quand tu roules sur l'autoroute, ou plein d'autres occasions), tu lances une pièce de monnaie. Pile, tu te suicides, face, tu ne te suicides pas.

Pourquoi, me demanderas-tu ? La question importante à mon sens est  : Pourquoi pas ?

n°6699869
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2005 à 10:21:17  profilanswer

dolohan a écrit :

La vie a un sens, celle de perdurer. Chaque espece exprime dans son genome sa volonté d'exister, de s'adapter et de survivre aux autres. Chaque petit, de n'importe quel race est intuitivement guidé vers les bon choix, ceux necessaires a sa survie.
Comment peut on dire que le bien et le mal n'existent pas ? Le mal va a l'encontre de l'interet de l'espece quand au bien...

et l'humanité ne deroge pas a la regle. Le bien favorise la prosperité et l'equilibre, le mal encourage le desordre et precipite le groupe vers sa fin.

Pas d'accord la dessus, car ce serait admettre que le bien c'est:
"croissez et multipliez" ou que "la fin justifie les moyens"

n°6699887
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2005 à 10:26:46  profilanswer

Wendigo a écrit :

Nan mais sérieusement : Ce n'est pas le topic pour savoir si Dieu existe ou pas, mais celui pour savoir ce que vous lui diriez dans l'hypothèse de son existence.

Et bien non justement !
Tu te gourres complètement, ce topic est trés général, il se veut une reflexion sur Dieu .
Toi tu l'as compris comme " qu'avez vous a dire A dieu "

n°6699914
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2005 à 10:32:04  profilanswer

Almaroja a écrit :

Je ne dis pas que l'on doit se passer de la morale et que la société n'en a pas besoin.
Je dis que si cette morale n'est fondée sur rien de supérieur à l'homme, si elle est purement matérialiste pour favoriser la vie sociale,
En quel nom ? Celui de ma totale liberté d'être humain, du fait que personne ne peut me l'enlever !
Il faut aller jusqu'au bout de ses principes. Si on accepte pas l'idée de Dieu, si rien n'est vrai et qu'il n'y a pas de vérité spirituelle, alors tout est permis !

Tout te serait permis si tu étais omnipotent et omniscient (et encore) mais comme tu es faible, périssable et inconstant, tu es donc trés limité .
Tu as le droit de refuser la morale ambiante (a tes risques et périls , l'essentiel etant d'assumer), mais tu ne peux pas de passer d'une morale .    

n°6699963
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-10-2005 à 10:41:50  profilanswer

le penseur fou a écrit :

moi non plus je ne suis pas d'accord. Je pense fondamentalement que les comportements que l'on qualifis de "bon" ne sont que la prise de conscience empirique de ce qui est profitable a chaque culture. proscrire le vol, le meurtre, etablir la justice n'est pas arbitraire.

n°6699968
hephaestos
Posté le 06-10-2005 à 10:43:21  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Et bien non justement !
Tu te gourres complètement, ce topic est trés général, il se veut une reflexion sur Dieu .

A sa décharge, il n'est pas le seul à ne pas avoir lu le titre du topic.

n°6700012
Almaroja
Posté le 06-10-2005 à 10:51:23  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Tu as le droit de refuser la morale ambiante (a tes risques et périls , l'essentiel etant d'assumer), mais tu ne peux pas de passer d'une morale .

Mais si je peux ! Mon être physique de chair et d'os, d'atomes et d'énergie n'en a aucun besoin.
C'est mon esprit, ma conscience et tout ce qui fait que je ne suis pas un animal qui crée cette morale !
Quelle est-elle la morale ambiante ? C'est assez subjectif je trouve, vu le nombre d'entorses qu'on se permet.
Pour ce qui d'accepter Dieu, je pense que l'on prend le problème à l'envers... Ce n'est pas le fait qu'on l'accepte qui fera qu'il existe ou pas.
Ce n'est pas notre "raison" ou notre compréhension qui font exister les choses ou les êtres mais bien l'inverse.
L'existence de Dieu n'est pas soumise ce que nous pouvons croire ou refuser, ce serait donner à l'homme un pouvoir bien supérieur à sa condition.

n°6700044
hephaestos
Posté le 06-10-2005 à 10:55:55  profilanswer

Almaroja a écrit :

Mais si je peux !

Mêmes symptomes, même réponse :

Bien, tu ne crois pas à la nécessité du bien et mal alors. Tu accepteras alors sans hésiter que la mort et la vie sont d'égale valeur, puisque la notion même de valeur t'est indifférente. En particulier, ta vie n'est pas pour toi plus utile ou meilleure que ta mort.

Désormais, chaque fois que tu en as l'occasion (quand tu passes prés d'une falaise, quand tu roules sur l'autoroute, ou plein d'autres occasions), tu lances une pièce de monnaie. Pile, tu te suicides, face, tu ne te suicides pas.

Pourquoi, me demanderas-tu ? La question importante à mon sens est  : Pourquoi pas ?

n°6700076
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2005 à 11:00:33  profilanswer

dolohan a écrit :

moi non plus je ne suis pas d'accord. Je pense fondamentalement que les comportements que l'on qualifis de "bon" ne sont que la prise de conscience empirique de ce qui est profitable a chaque culture. proscrire le vol, le meurtre, etablir la justice n'est pas arbitraire.

Le bon serait donc l'égoisme a l'état brut, le pragmatisme ?
Moi je crois en l'empathie, etre heureux par le bonheur des autres etres et malheureux par leur souffrance . Le bon serait pour moi ce qui maximise la conscience des autres etres (altérité) , sortir de soi-meme, ou encore ce qui minimise leurs souffrances .  

n°6700092
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2005 à 11:02:26  profilanswer

Almaroja a écrit :

Mais si je peux ! Mon être physique de chair et d'os, d'atomes et d'énergie n'en a aucun besoin.
C'est mon esprit, ma conscience et tout ce qui fait que je ne suis pas un animal qui crée cette morale !
Quelle est-elle la morale ambiante ? C'est assez subjectif je trouve, vu le nombre d'entorses qu'on se permet.
Pour ce qui d'accepter Dieu, je pense que l'on prend le problème à l'envers... Ce n'est pas le fait qu'on l'accepte qui fera qu'il existe ou pas.
Ce n'est pas notre "raison" ou notre compréhension qui font exister les choses ou les êtres mais bien l'inverse.
L'existence de Dieu n'est pas soumise ce que nous pouvons croire ou refuser, ce serait donner à l'homme un pouvoir bien supérieur à sa condition.

Mais puisque tu es doté d'un esprit ... (les autres animaux en sont aussi dotés)

n°6700105
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 06-10-2005 à 11:04:03  profilanswer

Ouaaah ! J'en ai des choses à répondre ... aller, je me lance.

Almaroja a écrit :

Totalement d'accord, il n'y a aucune limite sauf celle de notre conscience, tu peux fort bien devenir un "Martyr" et faire exploser 500 de tes concitoyens si ça te chante; il n'y a que ta conscience qui peut t'arrêter passé un certain cap.

Wendigo a écrit :

Nan Wendi, le sujet étant "Qu'avez vous à dire SUR Dieu?" Je pense que nous sommes en plein dans le sujet

hephaestos a écrit :

Et moi, j'ai lu plein de trucs super dans Voici cet été  :lol:

Bon, je le prend au second degré, mais la comparaison entre Science et Avenir, mon prof de physique de seconde et Voici me choqe un peu ... On peut contester ce qu'on lit dans science et avenir mais renseigen toi sur l'effet Tunnel et tu verras qu'il peut effectivement servir à accélérer la vitesse d'un Photon ... donc de la lumière, mais ce n'était qu'une apparté et la vitesse "standard" de la lumière reste le seuil indépassable dans l'état actuel de nos connaissances.

hephaestos a écrit :

Tu es clair, mais tu ne l'avais pas été (passé antérieur, qui se réfère à un passé non immédiat, que l'on retrouve dans mon post précédent).

Nous sommes donc desormais d'acocrd sur le sens de ma phrase. :jap:

hephaestos a écrit :

Encore un superbe sophisme :

1- Nous ne pouvons nous passer de la morale.
2- La morale dépend de Dieu.

Donc, nous ne pouvons nous passer de Dieu.

C'est cohérent, mais ça reste un sophisme. L'idée de dieu, si elle justifie la morale (qui est, je te l'accorde, nécessaire), n'en reste pas moins fondée sur aucun fait avéré. Donc on a le choix entre croire en Dieu de manière irrationelle, et accepter ce qui en découle naturellement (c'est ce que l'homme fait depuis 300 000 ans, ça doit donc pas trop mal marcher) ; ou, on peut accepter l'idée que dieu n'existe pas, mais, puisque la morale nous est toujours nécessaire, accepter la morale comme d'autres acceptent Dieu, c'est à dire sans raison objective. A la différence que, dans le cas de la morale, bien que je n'ai aucune raison d'y croire, j'ai des motivations certaines puisque cela m'est nécessaire, contrairement à l'idée de Dieu, sans laquelle je peux vivre relativement sereinement.

Je plussois, en résumé (pour moi) je peux me passer de Dieu (ou plutôt de son interprétation religieuse) pour avoir une morale.

hephaestos a écrit :

Bien, tu ne crois pas au bien et mal alors. Tu accepteras alors sans hésiter que la mort et la vie sont d'égale valeur, puisque la notion même de valeur t'est étrangère. En particulier, ta vie n'est pas pour toi plus utile ou meilleure que ta mort.

Je ne crois pas qu'il ai dit qu'il ne croyais ni au bien ni au mal mais simplement que pour lui il n'y a aucun "but" réel à notre existence si ce n'est celui (ou ceux) que nous lui affectons.

le penseur fou a écrit :

D'un point de vue "naturel" c'est bien le cas, le reste a été "adjuvé" pendant nos millénaires de civilisation.

le penseur fou a écrit :

Et bien non justement !

:jap:

hephaestos a écrit :

A sa décharge, il n'est pas le seul à ne pas avoir lu le titre du topic.

:jap:

n°6700109
dolohan
Busard amateur
Posté le 06-10-2005 à 11:04:28  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Le bon serait donc l'égoisme a l'état brut, le pragmatisme ?
Moi je crois en l'empathie, etre heureux par le bonheur des autres etres et malheureux par leur souffrance . Le bon serait pour moi ce qui maximise la conscience des autres etres (altérité) , sortir de soi-meme, ou encore ce qui minimise leurs souffrances .

mais diantre, comment en arrives tu a une telle conclusion ?

pour qu'un société soit stable et pairaine, l'empathie, la justice, l'equité sont necessaire.  
Au contraire, l'egoisme va a l'encontre de l'interet d'une communauté... ca me parait evident en tout cas.

n°6700155
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2005 à 11:10:46  profilanswer

dolohan a écrit :

[b]

pour qu'un société soit stable et pairaine, l'empathie, la justice, l'equité sont necessaire.  
Au contraire, l'egoisme va a l'encontre de l'interet d'une communauté... ca me parait evident en tout cas.

Mais justement, moi je place la notion de bien et de mal au dessus de la société .
Ou si tu préfères, cela transcende la société .  

n°6700175
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 06-10-2005 à 11:13:05  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Et bien non justement !

Au temps pour moi.

En gros c'est un peu comme les autres topics religions ^^° Je dédrapal alors :D

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°6700184
Almaroja
Posté le 06-10-2005 à 11:13:49  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Mais puisque tu es doté d'un esprit ... (les autres animaux en sont aussi dotés)

L'animal n'a pas à se demender (n'en a même pas la possibilité) si ce qu'il fait est bon ou mauvais, bien ou mal, profitable ou défavorable. Il obéit tout naturellement à ces instincts et à sa "programmation" génétique héritée de son espèce.
Ses capacités d'adaptation à un milieu différent sont nécessaires à sa survie et il possède une part d'analyse qui sera toujours dictée par sa survie.
Moi je peux me suicider, tuer mon voisin sans raisons, faire une grève de la faim, m'auto-assigner des contraintes morales ! C'est là toute la différence.
Et si je ne le fais pas c'est que ma conscience ou la société dans laquelle je vis m'en empêche. (Par des contraintes judiciaires et/ou morales)

n°6700196
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2005 à 11:15:10  profilanswer

Wendigo a écrit :

Au temps pour moi.

En gros c'est un peu comme les autres topics religions ^^° Je dédrapal alors :D

Rien ne t'empeche de dire ce que tu aurais a dire A dieu, c'est comme tu le sens .

n°6700206
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2005 à 11:16:28  profilanswer

Almaroja a écrit :

L'animal n'a pas à se demender (n'en a même pas la possibilité) si ce qu'il fait est bon ou mauvais, bien ou mal, profitable ou défavorable. Il obéit tout naturellement à ces instincts et à sa "programmation" génétique héritée de son espèce.
Ses capacités d'adaptation à un milieu différent sont nécessaires à sa survie et il possède une part d'analyse qui sera toujours dictée par sa survie.
Moi je peux me suicider, tuer mon voisin sans raisons, faire une grève de la faim, m'auto-assigner des contraintes morales ! C'est là toute la différence.
Et si je ne le fais pas c'est que ma conscience ou la société dans laquelle je vis m'en empêche. (Par des contraintes judiciaires et/ou morales)

il n'y a pas que l'homme qui est capable de se sacrifier pour une tierce personne .

n°6700244
le_passion​ne
Posté le 06-10-2005 à 11:20:50  profilanswer

Moi lorsque j'entends le mot "DIEU" ça me fait penser à un accessoire electrique, mince je ne sais plus comment ça s'appelle, je sais que ça vibre mais je ne sais plus le nom, je précise que ça me fait penser à ça lorsque ce sont les anglais qui le prononcent...

Message cité 1 fois
Message édité par le_passionne le 06-10-2005 à 11:21:33
n°6700275
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 06-10-2005 à 11:24:39  profilanswer

dolohan a écrit :

[b]

A mon avis il faut différencier la notion de bien/mal pour une espèce et la notion de bien/mal pour un individu
Nous sommes arrivés à un stade ou la notion de bien/mal individuelle a pris plus de poids que celle de l'espèce :
Exemple, pour la pérénité d'une espèce :
- Suppression des faibles
- Reproduction des forts
- "Diabolisation" des différences car toute différence comporte un risque "d'affaiblissement" du patrimoine génétique et/ou des standards établis
Pour ce qui est de l'individualité :
- Aide des faibles (car on peut tous l'être)
- "Bridage" des forts (car on ne peut pas tous l'être)
- Acceptation des différences (car on ne peut aps établir de "standard" humain au regard de notre moralité)

le penseur fou a écrit :

Mais justement, moi je place la notion de bien et de mal au dessus de la société .
Ou si tu préfères, cela transcende la société .

Tout à fait d'accord, la société par définition est déjà un ensemble de règles régissant le bien et le mal au regard d'un certain "référenciel".

n°6700284
Almaroja
Posté le 06-10-2005 à 11:25:30  profilanswer

le penseur fou a écrit :

il n'y a pas que l'homme qui est capable de se sacrifier pour une tierce personne .

Consciement et librement, si.
Quelle mère humaine abandonnerait son enfant au danger si ce-dernier menace la vie du groupe ? Aucune
C'est pourtant chose courante chez les animaux. Pourquoi ? Parce que seule la survie de l'espèce compte, qu'un nouveau-né animal se remplace pourvu que l'espèce résiste.
Alors j'aimerais savoir quelle est cette "chose", cette entité capable de se sacrifier pour une tierce "personne".

n°6700323
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 06-10-2005 à 11:28:41  profilanswer

le_passionne a écrit :

Moi lorsque j'entends le mot "DIEU" ça me fait penser à un accessoire electrique, mince je ne sais plus comment ça s'appelle, je sais que ça vibre mais je ne sais plus le nom, je précise que ça me fait penser à ça lorsque ce sont les anglais qui le prononcent...

Dieu prononcé à l'anglaise ça donne ... "diou" non ? un accessoire électrique vibrant ? Non désolé je ne vois pas ...  :D

n°6700347
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2005 à 11:30:41  profilanswer

Almaroja a écrit :

Consciement et librement, si.
Quelle mère humaine abandonnerait son enfant au danger si ce-dernier menace la vie du groupe ? Aucune
C'est pourtant chose courante chez les animaux. Pourquoi ? Parce que seule la survie de l'espèce compte, qu'un nouveau-né animal se remplace pourvu que l'espèce résiste.
Alors j'aimerais savoir quelle est cette "chose", cette entité capable de se sacrifier pour une tierce "personne".

Que nenni! Tu as une vision trop idéalisée de l'humain.
Il y a des (autres) animaux capables de se sacrifier pour des etres qui ne sont meme pas de leur espèce . Au fait, c'est quoi l'amour ?

n°6700364
le penseur​ fou
Posté le 06-10-2005 à 11:32:11  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

Dieu prononcé à l'anglaise ça donne ... "diou" non ? un accessoire électrique vibrant ? Non désolé je ne vois pas ...  :D

Que tu vois pas ce n'est pas trés grave, l'essentiel c'est que tu sentes .

n°6700388
petitebrun​ette1
Posté le 06-10-2005 à 11:34:02  profilanswer

je ne suis pas croyante...et ça va pas en s'arrangeant...
si je croisais Dieu,ce que je lui dirais?... :??:  "Mais qu'est-ce que tu foutais,donc?!"

n°6700421
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 06-10-2005 à 11:37:36  profilanswer

En même temps si il existe, il est patron, pas employé, donc il te répondra que c'est à cause de la conjoncture actuelle ...

n°6700460
Almaroja
Posté le 06-10-2005 à 11:41:14  profilanswer

le penseur fou a écrit :

Il y a des (autres) animaux capables de se sacrifier pour des etres qui ne sont meme pas de leur espèce .

Mais je n'attend que la démonstration ! Des exemples concrets !
Quant à ma vision trop idéalisée de l'humain, je te propose de relire mes messages précédents et tu verras qu'il n'en est rien.
Que nenni ? Si une mère abandonne son enfant à la mort, alors oui elle réagit en animal, préoccupée par sa propre survie.
(et on rejoint le libre arbitre de l'homme qui est capable de ce choix !)

n°6700461
petitebrun​ette1
Posté le 06-10-2005 à 11:41:16  profilanswer

Monsieur Bulle a écrit :

En même temps si il existe, il est patron, pas employé, donc il te répondra que c'est à cause de la conjoncture actuelle ...

voui.  :lol:  

n°6700579
Almaroja
Posté le 06-10-2005 à 11:51:47  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

si je croisais Dieu,ce que je lui dirais?... :??:  "Mais qu'est-ce que tu foutais,donc?!"

Voilà qui est curieux... Nous ne voulons surtout pas que quiconque inteviennent dans nos affaires, que l'homme soit seul maître à bord de sa planète... et voilà que c'est Dieu qui se trouve responsable de toutes les horreurs de notre mond ou de "non-assistance à homme en danger".
Pour une terre où toute vie est le fruit d'une évolution génétique primaire, c'est un peu fort de café !
Faudrait voir à assumer un brin.
C'est très "in" de se déclarer athé à cause de toutes les misère humaines... seulement il faut alors se retrouver face à 5 milliards de petits bonshommes qui se promènent tant bien que mal sur une ce bout de rocher galactique. Dans quel but ?
Dieu débarquerait demain en disant "je vais remettre un peu d'ordre là dedans", il y aurait encore des gens pour gueuler qu'on leur foute la paix et qu'ils ont rien demandé !

n°6700603
Monsieur B​ulle
Bulles en vrac ...
Posté le 06-10-2005 à 11:53:46  profilanswer

Je pense que c'était surtout une façon de dire que s'il existait il l'aurait déjà fait ...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)