Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1621 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°17158695
Fructidor
Posté le 06-01-2009 à 20:18:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Comment concilier le fait que dieu existe et qu'il a créé TOUS les hommes et parallèlement ne s'adresser qu'a la faible proportion de croyants pratiquants parmi ceux-ci.
Le message religieux s'adresse bien à tous les hommes, croyants ou pas.

Je comprends mieux tes interventions alors  :o  

mood
Publicité
Posté le 06-01-2009 à 20:18:57  profilanswer

n°17158716
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 20:20:10  answer

qu il aille se faire foutre, mon meilleur pote est mort il y a 2j a 25 ans, bordel de... [:chocolat blanc]  [:elijano]  [:piouf02]

n°17158762
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 20:24:03  answer

[:cerveau totoz]

n°17160172
boober
Compromis, chose due
Posté le 06-01-2009 à 22:23:08  profilanswer

c'est pas la faute a Dieu tout de meme :/

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°17160186
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2009 à 22:24:32  answer

boober a écrit :

c'est pas la faute a Dieu tout de meme :/

LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL

n°17162084
lokilefour​be
Posté le 06-01-2009 à 23:59:12  profilanswer

Fructidor a écrit :

Je comprends mieux tes interventions alors  :o  

Ha ha tu en es réduit à une misérable tentative d'ironie.
Tu es comme l'église, face à la contradiction que tu ne peux contourner ou réduire au silence tu tentes désespérément d'esquiver.
Tu ne vaux pas mieux que ces misérables croutons du vatican qui parlent des homos comme des sous hommes.
Ton discours n'est que contradiction ce qui n'est pas étonnant puisque tel un perroquet tu ne fais que répéter la soupe pontificale.
Tu me méprises, tant mieux, ton mépris et ta mauvaise foi ne sont pour moi qu'autant de stimulants pour combattre l'obscurantisme et la mauvaise foi que tu colportes et ton instruction, tes connaissances, ta culture, ta facilité d'élocution ne sont qu'un habillage pourri qui véhiculent une idéologie malsaine.

---------------

n°17162121
O_Neill
Posté le 07-01-2009 à 00:02:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu es comme l'église, face à la contradiction que tu ne peux contourner ou réduire au silence tu tentes désespérément d'esquiver.
Tu ne vaux pas mieux que ces misérables croutons du vatican qui parlent des homos comme des sous hommes.
Ton discours n'est que contradiction ce qui n'est pas étonnant puisque tel un perroquet tu ne fais que répéter la soupe pontificale.
Tu me méprises, tant mieux, ton mépris et ta mauvaise foi ne sont pour moi qu'autant de stimulants pour combattre l'obscurantisme et la mauvaise foi que tu colportes et ton instruction, tes connaissances, ta culture, ta facilité d'élocution ne sont qu'un habillage pourri qui véhiculent une idéologie malsaine.

Ouch   :o

n°17162181
cartemere
Posté le 07-01-2009 à 00:05:30  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Au temps de Jesus, l'homosexualité était peut être très mal vue :o

... Ah, on me signale dans l'oreillette que Jesus est mort il y a près de 2000 ans... mince  :sweat:

n°17162962
asmomo
Posté le 07-01-2009 à 05:27:35  profilanswer

Fructidor a écrit :

Si, on peut être fécond de multiple façon. Voila ce qu'en dit vatican II :

Le mariage cependant n’est pas institué en vue de la seule procréation. Mais c’est le caractère même de l’alliance indissoluble qu’il établit entre les personnes, comme le bien des enfants, qui requiert que l’amour mutuel des époux s’exprime lui aussi dans sa rectitude, progresse et s’épanouisse. C’est pourquoi, même si, contrairement au voeu souvent très vif des époux, il n’y a pas d’enfant, le mariage, comme communauté et communion de toute la vie, demeure, et il garde sa valeur et son indissolubilité.

Je reviens d'Italie et un oncle m'a dit qu'annuler un mariage sans enfant est très facile :p

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°17162974
asmomo
Posté le 07-01-2009 à 05:40:43  profilanswer

xcluzif a écrit :

Personnellement je trouve quand même plus raisonnable de penser qu'un Dieu existe, qu'il nous a créés plutôt que d'imaginer qu'a partir de l"'énergie" une multitude de forme (+ ou -) intelligente est vu le jour...

enfin bon après on part dans des débats sans fin ...

Bizarre ce que tu dis, il me semblait qu'il y avait le mot "raison" dans raisonnable :??:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
mood
Publicité
Posté le 07-01-2009 à 05:40:43  profilanswer

n°17162981
asmomo
Posté le 07-01-2009 à 05:46:40  profilanswer

zad38 a écrit :

Au sens scientifique pardon. Vu que par sa définition on ne peut imaginer aucun moyen de vérifier son existence...

Scientifique, logique...avoir un sens c'est forcément de la logique, sinon c'est quoi, absurde ?

Ah ben oui en fait, c'est exactement ça :p Croire en dieu, c'est absurde. Dans le sens non péjoratif du terme.

Une petite recherche me fait réaliser que je suis plus dans le vrai que je ne pensais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apoph [...] paratisme)

C'est assez fun :d

---------------
n°17163086
Fructidor
Posté le 07-01-2009 à 07:52:22  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

ton instruction, tes connaissances, ta culture, ta facilité d'élocution

Merci  :jap:  :o  

asmomo a écrit :

Je reviens d'Italie et un oncle m'a dit qu'annuler un mariage sans enfant est très facile :p

A strictement parler l'annulation de mariage n'existe pas. Les mariages sont declarés non valides en raison de causes préexistantes a l'union. Il est possible que dans certains la la sterilité d'un des conjoints entre en ligne de compte si elle a été cachée à l'autre (je connais un cas).  
A vérifier.

Message édité par Fructidor le 07-01-2009 à 07:52:53
n°17163636
cartemere
Posté le 07-01-2009 à 10:12:04  profilanswer

asmomo a écrit :

Scientifique, logique...avoir un sens c'est forcément de la logique, sinon c'est quoi, absurde ?

Ah ben oui en fait, c'est exactement ça :p Croire en dieu, c'est absurde. Dans le sens non péjoratif du terme.

Une petite recherche me fait réaliser que je suis plus dans le vrai que je ne pensais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apoph [...] paratisme)

C'est assez fun :d

J'aurais plus employé le mot "arbitraire".

Mais globalement oui, l'existence de Dieu n'a pas à être démontrée, ni justifiée, puisqu'elle a été construite comme ça.

C'est une approche skysophrène, puisque l'on arrive à se convaincre (où à se faire convaincre) de l'existence d'une entité, sans en avoir eu la moindre preuve de son existence, ni même pouvoir en avoir la moindre preuve en cas de doute.

Ici le malade, au lieu d'avoir un "ami" (invisible aux yeux du reste du monde) lui servant de référent et de confident, transpose cette idée sur une entité divine.

n°17168179
asmomo
Posté le 07-01-2009 à 17:05:50  profilanswer

boober a écrit :

nonon c'est bien le meme Dieu.

aprés t'as 2 ecoles envisageable:

Dieu aime la diversité (y'a qu'a voir le nombre d'especes qu'il a créé, quelques millions, cardelitre sera plus precis que moi), donc il a donner a l'Homme dans son infini misericorde une variété de culte. ça c'est pour la version "equitable" ou les 3 religions seraient legitimes. pas de "bagarre" sauf que l'Homme, dans sont infini connerie veut prouver a l'autre que son culte est plus legitime.

la 2ieme possibilité c'est

1er message: La Torah. mais pas satisfaisant/incomplet
2ieme message pour rectifier/completer: La Bible. Encore pas satisfaisant, peu mieux faire.
3ieme message (et dernier connu officiellement): Le Coran. Oeuvre ultime et parfaite, infalsifiable et figée pour l'eternité.  

alors quelle version tu preferes? hein QUELLE VERSION TU PREFERES §§§§ ?

Il y a aussi la possibilité que dieu n'ait jamais parlé à abraham, jésus ou mahomet, qui sont tous des imposteurs/illuminés :d

Ou que n'importe lequel des 3 en soit un, mais pas les autres.

à part ça selon toute vraissemblance il devrait y avoir bientôt un nouveau prophète, vu comme les vieux textes deviennent difficiles à accorder à notre monde : il est temps d'en avoir un en une langue moderne, déjà :d

Au passage, je me demandais tout à l'heure, pourquoi l'église reste-t-elle attachée au latin ? Certes elle a été créée dans l'empire romain, plusieurs siècles après Jésus d'ailleurs, mais puisqu'on n'enseigne pas ça aux fidèles, vu que c'est plutôt de l'histoire, mais qu'on leur raconte que c'est Pierre qui a créé l'église, autant abandonner le latin, non ?

Enfin je dis ça mais les protestants ont l'air de bien aimer les vieilles traductions aussi, ça me fait toujours marrer quand je vois dans un film ou une série US une cérémonie ou une prière chrétienne, avec le vieil anglais du 17ème incompréhensible :p

---------------
n°17168505
cartemere
Posté le 07-01-2009 à 17:36:01  profilanswer

asmomo a écrit :

Il y a aussi la possibilité que dieu n'ait jamais parlé à abraham, jésus ou mahomet, qui sont tous des imposteurs/illuminés :d

Ou que n'importe lequel des 3 en soit un, mais pas les autres.

à part ça selon toute vraissemblance il devrait y avoir bientôt un nouveau prophète, vu comme les vieux textes deviennent difficiles à accorder à notre monde : il est temps d'en avoir un en une langue moderne, déjà :d

Au passage, je me demandais tout à l'heure, pourquoi l'église reste-t-elle attachée au latin ? Certes elle a été créée dans l'empire romain, plusieurs siècles après Jésus d'ailleurs, mais puisqu'on n'enseigne pas ça aux fidèles, vu que c'est plutôt de l'histoire, mais qu'on leur raconte que c'est Pierre qui a créé l'église, autant abandonner le latin, non ?

Enfin je dis ça mais les protestants ont l'air de bien aimer les vieilles traductions aussi, ça me fait toujours marrer quand je vois dans un film ou une série US une cérémonie ou une prière chrétienne, avec le vieil anglais du 17ème incompréhensible :p

Ou encore, en ayant les prérequis suivants :

• Dieu a bien parlé à chacun des prophète
  • les textes sacrés sont issus de Dieu lui même, et non pas d'un imposteur. C'est donc le message de dieu qui est dissémnié entre les 3 livres sacrés cités plus haut.

=> Dieu a volontairement voulu remonter les peuples les uns contre les autres, via :

• le principe d'exclusivité de chacune des religions à la base desquelles il est : ex le Coran qui cite explicitement qu'il faut exterminer tous ceux qui oseront douter de la suprématie de Hallah (donc Chrétiens & Boudhistes, attention à votre peau :o)
  • les recoupements existants entre les textes  (terre sacrée)

Comme Dieu dit lui même  : "L'éternité c'est long, surtout à la fin"
Et donc pour pimenter ses soirées PopCorn devant la téléplanetovision (appareil permettant d'avoir une vue imprenable sur la terre), il a décidé de faire un gigantesque Battle Royale sur la base de l'humanité tout entière, la classe  :sol:

n°17168641
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2009 à 17:46:58  answer

La religion est l'opium des peuples :/

n°17169325
cartemere
Posté le 07-01-2009 à 18:39:15  profilanswer

Après analyse à grande échelle, sur tout un peuple (troupeau de moutons), oui.

C'est le "nom" de la religion qui a été employé durant des siècles pour justifier des guerres, alliances, orientations politiques, etc.

Un excellent moyen de communication et d'asservissement, qui a perdu de sa superbe aujourd'hui (à la grande tristesse de certains qui voudraient bien imposer leur légitimité de manière arbitraire, style "roi soleil" ).

n°17169445
boober
Compromis, chose due
Posté le 07-01-2009 à 18:50:39  profilanswer

cartemere a écrit :

Après analyse à grande échelle, sur tout un peuple (troupeau de moutons), oui.

C'est le "nom" de la religion qui a été employé durant des siècles pour justifier des guerres, alliances, orientations politiques, etc.

Un excellent moyen de communication et d'asservissement, qui a perdu de sa superbe aujourd'hui (à la grande tristesse de certains qui voudraient bien imposer leur légitimité de manière arbitraire, style "roi soleil" ).

oui enfin dans le monde y'a des tas de pays ou la religion n'a rien a voir avec le totalitarisme en place. faudrait voir a pas abuser, les pires dictatures ne se sont pas faites sous l'oeil bienveillant des religions. c'est peut etre un facteur favorisant et facilitant l'acceptation par le peuple, mais l'homme sait tres bien se passer de ce facteur pour mettre en place un regime qui oppresse la population.  

---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
n°17169950
lokilefour​be
Posté le 07-01-2009 à 19:35:48  profilanswer

boober a écrit :

oui enfin dans le monde y'a des tas de pays ou la religion n'a rien a voir avec le totalitarisme en place. faudrait voir a pas abuser, les pires dictatures ne se sont pas faites sous l'oeil bienveillant des religions. c'est peut etre un facteur favorisant et facilitant l'acceptation par le peuple, mais l'homme sait tres bien se passer de ce facteur pour mettre en place un regime qui oppresse la population.  

Disons qu'une certaine bienveillance du clergé est un plus non négligeable.
Cf Franco en espagne ou pinochet (et d'autres) en amérique du sud.

---------------

n°17172369
greentea
Posté le 07-01-2009 à 22:56:22  profilanswer

imcy a écrit :

l'histoire de la pollution des eaux par la pilule c'est pas complétement faut.  
(...)Bon par contre pour les populations de poissons c'est pas terrible, il faudrait sérieusement améliorer nos usines de traitement d'eau usées.  
edit : au passage on se debarasserait de pas mal d'autre polluants, ça serait pas plus mal.

Qu'est ce qui te prouve que ça ait le moindre rapport avec la pilule?

Il a été prouvé que les oestrogènes font partie des responsables de la féminisation (non naturelle) des poissons or les oestrogènes ne sont pas présents que dans les pilules, mais aussi dans de nombreux résidus industriels chimiques et également présents naturellement en forte quantité dans des végétaux courants (soja, fruits, légumes, plantes, etc).

(Par exemple: http://www.pubmedcentral.nih.gov/p [...] obtype=pdf
étude qui a comparé l'activité oestrogénique des flavonoïdes du vin par rapport aux résidus oestrogéniques synthétiques présents dans la bouffe américaine...c'est le vin qui gagne...)

Fin du HS/

n°17172626
cartemere
Posté le 07-01-2009 à 23:09:50  profilanswer

greentea a écrit :

Qu'est ce qui te prouve que ça ait le moindre rapport avec la pilule?

Il a été prouvé que les oestrogènes font partie des responsables de la féminisation (non naturelle) des poissons or les oestrogènes ne sont pas présents que dans les pilules, mais aussi dans de nombreux résidus industriels chimiques et également présents naturellement en forte quantité dans des végétaux courants (soja, fruits, légumes, plantes, etc).

(Par exemple: http://www.pubmedcentral.nih.gov/p [...] obtype=pdf
étude qui a comparé l'activité oestrogénique des flavonoïdes du vin par rapport aux résidus oestrogéniques synthétiques présents dans la bouffe américaine...c'est le vin qui gagne...)

Fin du HS/

comment oses-tu parler ainsi du sang de notre seigneur !

n°17173302
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 07-01-2009 à 23:55:26  profilanswer

n°17173641
_tchip_
Posté le 08-01-2009 à 00:25:06  profilanswer

cartemere a écrit :

comment oses-tu parler ainsi du sang de notre seigneur !

Justement, c'est ses ragnagnagna :o

---------------
He likes the taste...
n°17182646
greentea
Posté le 08-01-2009 à 22:27:28  profilanswer

asmomo a écrit :

Etaient-ils vraiment des illuminés ou est-ce que ce sont leurs contemporains ou générations futures (gouvernements?) qui ont "grossi" leur message?

_tchip_ a écrit :

Justement, c'est ses ragnagnagna :o

C'est tout de suite moins vendeur comme concept qu'un vrai vin... :o

n°17187277
zackarry
Dans ton cul
Posté le 09-01-2009 à 14:24:40  profilanswer

C'est un sale con

n°17232511
cartemere
Posté le 14-01-2009 à 14:41:32  profilanswer

Je viens de Je viens d'apprendre l'existence d'opérations "athées" menées à grande échelle et visant à faire passer le message suivant :

Citation :

La mauvaise nouvelle est que Dieu n'existe pas. La bonne est qu'on n'en a pas besoin.

.

Ce mouvement, entammé en angleterre, touche désormais l'espagne et l'italie.

Le plus rigolo dans tout ça, c'est en angleterre

Citation :

Mais, même en Grande-Bretagne, les chrétiens n'ont pas l'intention de s'en laisser compter. Une organisation chrétienne britannique a porté plainte, jeudi 8 janvier, auprès de l'autorité de surveillance de la publicité, arguant que la campagne était en infraction avec le code de la publicité en matière de bien-fondé et de véracité. "Il n'y a probablement pas de Dieu", affirment les slogans, mais Stephen Green, directeur national du groupe de pression Christian Voice, demande des preuves.

Enorme tout de même, le croyant qui demande des preuves de la non-existence de dieu :D
Pourtant il n'a besoin d'aucune preuve pour y croire lui...

Mais bon quand je lis la suite de son argumentaire, je me dis qu'il y a vraiment des gens atteints de shysophrènie aigue :sweat:

Citation :

"C'est présenté comme un état de fait et cela signifie qu'il doit être possible d'en prouver la véracité sinon cela enfreint les règles", argumente-t-il, convaincu qu'il existe au contraire "de nombreuses preuves de l'existence de Dieu, depuis les expériences personnelles des gens jusqu'à la complexité, l'interdépendance, la beauté et la conception de la nature"

source : article lemonde.fr

n°17239151
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-01-2009 à 01:05:36  profilanswer

Que chacun croît ce qu'il veut et qu'on arrête un peu de vouloir convertir l'autre à sa paroisse ou qu'on essaie d'en faire sortir, nom d'un sparadrap quoi.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°17239229
Blobi
Posté le 15-01-2009 à 01:32:06  profilanswer

Ryan a écrit :

Que chacun croît ce qu'il veut et qu'on arrête un peu de vouloir convertir l'autre à sa paroisse ou qu'on essaie d'en faire sortir, nom d'un sparadrap quoi.

Va dire ca aux croyants-dieu-il-est-beau-dieu-il-est-gentil-et-il-veut-ton-bien-croit-en-lui-et-pose-pas-de-questions

/ Rajoute une couche  [:hahaguy]

Message édité par Blobi le 15-01-2009 à 01:32:49
n°17239816
cartemere
Posté le 15-01-2009 à 09:18:01  profilanswer

Ryan a écrit :

Mais c'est un adepte anglais qui se met à attaquer les athées pour demander des "preuves de l'inexistence d'un truc dont on n'a jamais prouvé l'existence". [:cosmoschtroumpf]

Globalement quand les croyants font de la pub sur Dieu, les athées s'en foutent.
Par contre l'expérience montre que certains croyants n'apprécient pas du tout qu'on se mette à utiliser leurs moyens de propagande contre eux :/

n°17239870
coke15
Allons-y !!
Posté le 15-01-2009 à 09:32:56  profilanswer

salut

rien  

PERSONNELLEMENT je pense que les gens qui croient en une divinite sont "faible" ;avoir besoin de qqun sense etre tout puissant et remettre tous les jugements,leurs actions bonne et mauvaise,leur vie ,entre  les differentes manieres de lire et comprendre des livres ecris on ne s ait ou ,on ne sait quand...

par contre il est dommageable que certaine population soit endoctrine par des chef de religion pour servir leur faim de pouvoir

ca me saoule aussi au info , dans les reportages, un "grace a dieu"    ,les athées s'en foutent  et a mon sens cela ne fait qu allimenter les tensions entres  croyances differentes

n°17256613
fake4zen8
Posté le 16-01-2009 à 23:00:10  profilanswer

c'est marrant le nombre de gens qui disent s'en fiche complétement et qui n'arrête pas de la ramener sur Dieu... vous flippez ou quoi?

n°17259287
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 17-01-2009 à 13:09:33  profilanswer

fake4zen8 a écrit :

c'est marrant le nombre de gens qui disent s'en fiche complétement et qui n'arrête pas de la ramener sur Dieu... vous flippez ou quoi?

1)Trop gros ça passera pas

2)Tu places les croyant bien trop haut sur la chaine alimentaire donc tu fais pas avancer les choses :lol:

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Écran Asus VG32VQ1B ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°17259295
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2009 à 13:11:40  answer

Rien. Hop, topic suivant [:ryoga427]

n°17259745
malakin
Posté le 17-01-2009 à 14:37:32  profilanswer

fake4zen8 a écrit :

c'est marrant le nombre de gens qui croient en dieu et qui n'arrête pas de la ramener sur dieu. Vous flippez ou quoi?  :pt1cable:

---------------
Officier Cotorep
n°17259768
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 17-01-2009 à 14:40:21  profilanswer

n°17260146
fake4zen8
Posté le 17-01-2009 à 15:46:21  profilanswer

j'adore ce thread, on on sera tous en enfer qu'on continuera à le troller, mais au moins il fera chaud (breizh cold ice).

n°17260174
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 17-01-2009 à 15:52:46  profilanswer

L'enfer c'est cool :)
M'enfin c'est plus hot que cool :/
Quoique dans hot y'a "hot" :D
Donc c'est cool que ça soit hot :D

---------------
[VDS] ↑ Asus Prime Z790-A WiFi ↑ Écran Asus VG32VQ1B ↑ Clavier Corsair K65 ↑ /// LEGO UCS / Poussette Trio Peg Perego
n°17286462
loulou la ​lune
a fond!
Posté le 20-01-2009 à 13:50:54  profilanswer

Merci

---------------
Tout ce qui est impossible reste à découvrir - Léonard de Vinci
n°17292233
raph0ux
Amateur de PC
Posté le 20-01-2009 à 21:19:56  profilanswer

n°17292622
Loki92
Oh nan pas lui !!
Posté le 20-01-2009 à 21:29:27  profilanswer

http://www.easy-upload.net/fichiers/pingdieu.2009120212859.png

Comme ça le débat est clos :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  402  403  404  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)