Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2748 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  196  197  198  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°12458849
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 12:00:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

cynock a écrit :

Si l'instruction n'est que religieuse, n'est elle pas forcement poussée?

Poussée, pour moi, ça veut dire de qualité.  

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 12:00:14  profilanswer

n°12458856
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 21-08-2007 à 12:00:34  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

ça ne contredit pas un Monde parfait dans le sens de Leibniz.

Tu me résumes ce que dit Leibniz parce que je n'ai qu'un abrégé plutôt ridicule fournie par Voltaire  :o  
Si je me souviens bien, il y a une histoire comme quoi tout à un dessein et il n'y a rien qui n'ait un but.
Hmmm ... comme l'os du coccyx(?), vestige d'une queue disparue qui a comme but de casser quand on tombe sur le cul ?

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°12458882
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 12:02:10  profilanswer

Pyrus a écrit :

Tu me résumes ce que dit Leibniz parce que je n'ai qu'un abrégé plutôt ridicule fournie par Voltaire  :o  
Si je me souviens bien, il y a une histoire comme quoi tout à un dessein et il n'y a rien qui n'ait un but.
Hmmm ... comme l'os du coccyx(?), vestige d'une queue disparue qui a comme but de casser quand on tombe sur le cul ?

Prépare toi a avoir un lien vers Wikipedia. :whistle:  

n°12458886
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 12:02:13  profilanswer

jean eymard a écrit :

ça le relativise gravement en tout cas.
Et c'est aussi qu'a son époque on ne pouvait expliquer certaines choses que par la main de Dieu

La relativité, l'évolution, la physique quantique sont la main de Dieu pour certains croyants.

Je ne dis pas que l'idée d'un Monde parfait est vrai, je dis qu'elle se défend.  ;)  

n°12458900
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 12:03:27  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

La relativité, l'évolution, la physique quantique sont la main de Dieu pour certains croyants.

Je ne dis pas que l'idée d'un Monde parfait est vrai, je dis qu'elle se défend.  ;)  

L'évolution revu a la sauce intelligent design par exemple  :D  

n°12458917
Kamikazedu​37
Posté le 21-08-2007 à 12:04:50  profilanswer

Kamikazedu37 a écrit :

Bonjour, quant à moi, je ne pense pas à Dieu comme à une personne, mais plutôt comme une énergie. Je suis convaincu du principe de la dualité et Dieu étant en chacun de nous, à nous d'essayer de le trouver en cherchant constamment à s'améliorer en trouvant le juste équilibre entre notre négatif et notre positif.
Quant à la religion, quelle qu'elle soit, c'est juste une invention des hommes pour dominer les autres en se servant de leur peur de la mort.
Ce qui me fait hurler de rire, c'est que les religieux nous disent avec un aplomb formidable que Dieu est Amour, bonté.... et dans le même temps ils veulent nous faire croire que ce Dieu si bon et si juste enverrait en Enfer tous les pauvres "diables" qui oseraient ne pas croire en lui ! Quelle ineptie.

Mangue_ouste a écrit :

n°12458920
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 12:04:54  profilanswer

jean eymard a écrit :

Prépare toi a avoir un lien vers Wikipedia. :whistle:

Oui car celui-ci est pertinent !  ;)  

En 1759, dans le conte philosophique Candide, Voltaire fait de son personnage Pangloss le porte-parole du providentialisme de Leibniz. Il y déforme volontairement sa doctrine en la réduisant à la formule: « tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

Il est à noter que cette formule ne se trouve pas dans l'œuvre leibnizienne. Jean-Jacques Rousseau rappellera à Voltaire l'aspect contraignant de la démonstration de Leibniz : « Ces questions se rapportent toutes à l'existence de Dieu. (...) Si l'on m'accorde la première proposition, jamais on n'ébranlera les suivantes; si on la nie, il ne faut pas discuter sur ses conséquences. » (Lettre du 18 août 1756)

La critique voltairienne de Leibniz repose sur un contresens, confondant les notions de perfection et d'optimum. D'après Leibniz, tout ne va pas à merveille et tout n'est pas parfait en ce monde. Ce philosophe sait bien que l'univers n'est pas l'Eldorado ni une des « utopies » de « roman », mais l'univers réel, avec son cortège de maux et d'imperfections. L'erreur de Voltaire, réfutée à l'avance par Leibniz, est de distribuer la perfection de l'ensemble de l'univers à chacun de ses éléments. Si le plus grand ensemble est celui qui comporte le plus grand nombre d'éléments, le plus bel ensemble n'est pas toujours celui dont chaque élément, envisagé séparément, est le plus beau. Pour reprendre ses mots, « la partie du meilleur tout n'est pas nécessairement le meilleur qu'on pouvait faire de cette partie, puisque la partie d'une belle chose n'est pas toujours belle » ; souvent, en effet, « ce sont quelques désordres dans les parties qui relèvent merveilleusement la beauté du tout ». Pour mettre en valeur un diamant dans une parure, il faut justement que le fond ne soit pas lui-même en diamant. Quel mérite y aurait-il à être vertueux dans un monde où il serait impossible de faire le mal ? La vertu n'a de valeur qu'en tant qu'elle doit résister au mal moral. Quoi qu'en ait dit Voltaire, le meilleur des mondes n'est pas le monde parfait, puisque c'est en raison même de ses harmonieuses imperfections qu'il est optimal.

n°12458955
cynock
Roland Kulet
Posté le 21-08-2007 à 12:06:55  profilanswer

jean eymard a écrit :

Je sais pas si ton chiffre est exact, mais combien de personnes dans le monde ont accés a une instruction assez poussée ?

jean eymard a écrit :

Non, je parlais de ceux qui n'ont reçu d'autre instruction que  religieuse.
Dans ce cas on ne peut parler que d'embrigadement ou de lavage de cerveau.

jean eymard a écrit :

Poussée, pour moi, ça veut dire de qualité.  

J'ai dû louper un épisode alors.

Message cité 1 fois
Message édité par cynock le 21-08-2007 à 12:08:41

---------------
Mieux vaut passer pour un con, plutot que de le rester.
n°12458969
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 12:08:07  profilanswer

Oui, en résumé on ne pouvait pas faire mieux... mais aussi, on ne pouvait pas faire moins pire. :o

n°12459016
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 12:11:19  profilanswer

cynock a écrit :

J'ai dû louper un épisode alors.

"Poussée" = de qualité = approfondie = etendue=diversifiée

Plus vaste est la culture, plus elle facilite l'esprit critique  

C'est mieux comme ça ?

mood
Publicité
Posté le 21-08-2007 à 12:11:19  profilanswer

n°12459090
Pyrus
Posté le 21-08-2007 à 12:18:12  profilanswer

Cette théorie du meilleur des mondes selon Leibniz, je ne vois pas en quoi elle prouve l'existence de Dieu ni même en quoi elle se tient vu que c'est une évaluation à la louche et subjective de la "perfection".
Quand on voit l'évolution des ères, avec des créatures qui disparaissent, les climats qui changent etc ... un tatonnement hasardeux aurait donné le même résultat.

n°12459169
Durack
Posté le 21-08-2007 à 12:26:27  profilanswer

Kamikazedu37 a écrit :

Ce qui me fait hurler de rire, c'est que les religieux nous disent avec un aplomb formidable que Dieu est Amour, bonté.... et dans le même temps ils veulent nous faire croire que ce Dieu si bon et si juste enverrait en Enfer tous les pauvres "diables" qui oseraient ne pas croire en lui ! Quelle ineptie.

Dans le Christiannisme c'est le pecheur qui se coupe de Dieu. Dieu, dans son amour respecte ton choix et si celui-ci fait que tu t'éloigne de Lui, Il ne te détestera pas pour autant. Mais c'est du fait de cette liberté et de ces choix que tu fais qui feront que tu t'éloignes de Lui et que ta place ne sera pas à ses cotés. Mais Dieu est miséricorde et si à l'instant de ta mort tu l'acceptes, il ne te rejettera pas: cf le bon larron, ou curé d'Ars: ": « Entre le pont et l’eau, il s’est repenti »

n°12459179
cynock
Roland Kulet
Posté le 21-08-2007 à 12:28:07  profilanswer

jean eymard a écrit :

"Poussée" = de qualité = approfondie = etendue=diversifiée

Plus vaste est la culture, plus elle facilite l'esprit critique  

C'est mieux comme ça ?

J'ai bien compris ce que tu entendais par poussée, et donc des personnes qui ont reçu d'autres instructions que l'instruction religieuse. Mais tu nous dit par la suite des personnes qui n'ont que la religion comme instruction:

Citation :

je parlais de ceux qui n'ont reçu d'autre instruction que  religieuse

Peut être que mon incompréhension vient de la négation qui change le sens de ce que tu voulais dire. Si tu avais écrit: je parlais de ceux qui ont reçu d'autre instruction que religieuse. Ce serait plus juste, non?

---------------
n°12459184
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2007 à 12:28:47  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Aucune preuve n'est unanimement admise, c'est un fait.

Parce qu'elle est associée à une probabilité. Mais cette probabilité est la même pour tout le monde et n'est en aucun cas subjective.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°12459209
jean eymar​d
Posté le 21-08-2007 à 12:32:07  profilanswer

cynock a écrit :

J'ai bien compris ce que tu entendais par poussée, et donc des personnes qui ont reçu d'autres instructions que l'instruction religieuse. Mais tu nous dit par la suite des personnes qui n'ont que la religion comme instruction:

Citation :

je parlais de ceux qui n'ont reçu d'autre instruction que  religieuse

Peut être que mon incompréhension vient de la négation qui change le sens de ce que tu voulais dire. Si tu avais écrit: je parlais de ceux qui ont reçu d'autre instruction que religieuse. Ce serait plus juste, non?

:jap:   Merci de corriger mon vocabulaire.

n°12459221
cynock
Roland Kulet
Posté le 21-08-2007 à 12:33:54  profilanswer

jean eymard a écrit :

:jap:   Merci de corriger mon vocabulaire.

C'était bien une question pour être sur d'avoir bien compris ce coup si. Pour ne pas repartir encore une fois sur une mauvaise compréhension de ma part. :jap:

---------------
n°12459230
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2007 à 12:35:26  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Je ne remets pas en cause la science puisque que je suis un scientifique-croyant.

Tu n'as rien d'un scientifique, tu n'as pas la moindre foutue idée de ce qu'est la science et tu le prouves ici quotidiennement. Cesse de te prétendre comme tel, c'est une insulte insupportable pour tous ceux qui en font, de la science.

Mangue_ouste a écrit :

Foi et science sont compatibles comme le disait déjà Saint-Augustin.  :jap:  

Oui, dès l'instant où leurs domaines restent strictement séparés.

---------------
n°12459267
theredled
● REC
Posté le 21-08-2007 à 12:40:15  profilanswer

C'est surtout qu'il ne faut pas prendre la philosophie pour ce qu'elle n'est pas... Elle n'est que réflexion et matière à réflexion, rien d'autre.

Spoiler :

Tiens ça me rappelle un autre topic ou certains prétendent appliquer une certaine philosophie à un système économique du même nom :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 21-08-2007 à 12:41:00

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12459490
theredled
● REC
Posté le 21-08-2007 à 13:02:17  profilanswer

Voila, la philosophie c'est juste l'expression d'un mec qui réfléchit et qui sait clairement formuler ses pensées, après ça l'empeche en aucun cas d'avoir tort...

Et quand tu sors pas de chez toi, ya moyen de divaguer facilement :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 21-08-2007 à 13:04:07

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°12460560
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 14:29:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu n'as rien d'un scientifique, tu n'as pas la moindre foutue idée de ce qu'est la science et tu le prouves ici quotidiennement. Cesse de te prétendre comme tel, c'est une insulte insupportable pour tous ceux qui en font, de la science.

Excellent !  :lol:  :lol:

n°12460587
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 14:31:06  profilanswer

theredled a écrit :

Voila, la philosophie c'est juste l'expression d'un mec qui réfléchit et qui sait clairement formuler ses pensées, après ça l'empeche en aucun cas d'avoir tort...

Et quand tu sors pas de chez toi, ya moyen de divaguer facilement :o

En gros, les philosophes ne connaissent rien du Monde mais les mecs de Hfr oui...  :lol:  :lol:  

n°12460656
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 14:35:52  profilanswer

Pyrus a écrit :

Cette théorie du meilleur des mondes selon Leibniz, je ne vois pas en quoi elle prouve l'existence de Dieu ni même en quoi elle se tient vu que c'est une évaluation à la louche et subjective de la "perfection".

Elle se tient mais cela ne veut pas dire qu'elle est vraie.

n°12460839
NODeath
Posté le 21-08-2007 à 14:50:00  profilanswer

Bonjour,  

Dieu est une pure invention du l'homme :jap:

Voila c'est tout :D

n°12460872
Pyrus
Posté le 21-08-2007 à 14:53:13  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

En gros, les philosophes ne connaissent rien du Monde mais les mecs de Hfr oui...  :lol:  :lol:  

Les gars de HFR, ils vivent dans le monde.
Les philosophes, ils ont souvent été entretenus par des seigneurs et rois et élaborent des mondes théoriques.
C'est comme les prêtres catholiques qui parlent d'amour tout en étant forcés au célibat.

---------------
n°12460933
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 14:59:25  profilanswer

NODeath a écrit :

Bonjour,  

Dieu est une pure invention du l'homme :jap:

Voila c'est tout :D

Oui NObrain.  ;)  

n°12460947
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 15:01:02  profilanswer

Pyrus a écrit :

C'est comme les prêtres catholiques qui parlent d'amour tout en étant forcés au célibat.

Je vois que tu as bien compris de quel amour il s'agit...  :D  

n°12460952
ijk_refere​nce
Posté le 21-08-2007 à 15:01:30  profilanswer

Pyrus a écrit :

Les gars de HFR, ils vivent dans le monde.

Ah bon ? Moi qui pensais qu'ils vivaient derrière leur ordi :D  

n°12460972
NODeath
Posté le 21-08-2007 à 15:03:16  profilanswer

n°12460992
Pyrus
Posté le 21-08-2007 à 15:04:48  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Ah bon ? Moi qui pensais qu'ils vivaient derrière leur ordi :D  

Et les philosophes derrière leur livre et leur mépris hautains ?
Les lieux communs, c'est le bien, ça permet d'élever le débat  :o

---------------
n°12461010
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2007 à 15:05:42  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Oui NObrain.  ;)  

On voit à quel point tu respectes les croyances des autres effectivement...
Ne sois donc pas surpris que certains traitent les croyants comme toi de la même manière que tu traites ceux qui ne partagent pas ton avis.

---------------
n°12461086
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 15:13:12  profilanswer

Cardelitre a écrit :

On voit à quel point tu respectes les croyances des autres effectivement...
Ne sois donc pas surpris que certains traitent les croyants comme toi de la même manière que tu traites ceux qui ne partagent pas ton avis.

C'était une blague...

Et s'il y en a bien un entre nous deux qui manque de respect, c'est bien toi 1/8L...  :lol:  :lol:  

n°12461097
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 15:13:57  profilanswer

Je rigolais.  ;)   :)   :jap:  

n°12461102
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2007 à 15:14:08  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

C'était une blague...

Et s'il y en a bien un entre nous deux qui manque de respect, c'est bien toi 1/8L...  :lol:  :lol:  

Ah mais moi c'est une blague aussi voyons, c'est toi qui prend tout mal... [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°12461105
NODeath
Posté le 21-08-2007 à 15:14:21  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Je rigolais.  ;)   :)   :jap:  

Moi aussi  :D

n°12461112
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 15:14:58  profilanswer

NODeath a écrit :

Moi aussi  :D

:D  

n°12461130
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 15:16:27  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ah mais moi c'est une blague aussi voyons, c'est toi qui prend tout mal... [:cosmoschtroumpf]

Sauf que moi c'était vraiment une blague alors que le sérieux dont tu fais preuve dans tes post montre de manière très probable (preuve?) ton point de vue.  :)  

n°12461146
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2007 à 15:18:05  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Sauf que moi c'était vraiment une blague alors que le sérieux dont tu fais preuve dans tes post montre de manière très probable (preuve?) ton point de vue.  :)  

Ca montre simplement ta complète imperméabilité au second degré. [:tt tt dago tt]

---------------
n°12461173
Mangue_ous​te
Posté le 21-08-2007 à 15:20:44  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Ca montre simplement ta complète imperméabilité au second degré. [:tt tt dago tt]

Dil-il juste après n'avoir pas compris ma blague... Décidément, les gens se parlent à eux-mêmes la plupart du temps...  :sarcastic:  

n°12461441
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-08-2007 à 15:46:19  profilanswer

Mangue_ouste a écrit :

Dil-il juste après n'avoir pas compris ma blague...

Et c'était tellement drôle, je m'en roule encore par terre. [:cosmoschtroumpf]

Mangue_ouste a écrit :

Décidément, les gens se parlent à eux-mêmes la plupart du temps...  :sarcastic:  

Le miroir magique c'est complètement démodé même au CM1 maintenant, t'es au courant?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  196  197  198  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)